Les gravures rupestres d’Alta en Norvège

Les passionnés de grands espaces, de fjords creusés par les glaces, de villages bucoliques et de villes résolument modernes, trouveront leur paradis en Scandinavie. L’attrait de l’immensité des paysages et des rencontres avec des cultures millénaires est au cœur de notre circuit Merveilleuse Scandinavie, un grand favori des voyageurs. Nous vous parlions récemment d’un site extraordinaire dévoilant la vie de nos ancêtres de la Préhistoire, la chapelle Sixtine de la préhistoire, Lascaux en France. La Scandinavie recèle elle aussi des traces uniques du passage de l’Humain dans cette partie septentrionale de l’Europe.

En juin 2020, alors que la planète apprivoisait un virus qui allait changer le monde, la petite ville d’Alta, dans le nord de la Norvège, subissait un important glissement de terrain qui emportait quelques maisons du fjord. Les vidéos spectaculaires captées sur le vif démontrent la puissance incontrôlable de Dame Nature. Le drame a ravagé la côte laissant une cicatrice importante, mais n’a heureusement fait aucune victime. Il a cependant dévoilé ce qui pourrait se révéler un inestimable trésor archéologique : une roche portant la trace de gravures millénaires que la végétation et l’humus avaient petit à petit occultée à notre regard et qui s’ajoute aux nombreuses autres gravures découvertes dans cette région.

Gravures rupestres Alta Norvège

La région d’Alta est célèbre pour ses œuvres d’art rupestres. Il s’agit d’ailleurs du seul site préhistorique norvégien inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans un cadre grandiose comme seul le nord de la Norvège en a le secret ont été retrouvées depuis 1950 plus de 5000 gravures et peintures nous renseignant sur la vie des êtres humains qui fréquentaient ces côtes il y a 8000 ans. Le Cap Nord, visité par de nombreux touristes, ne se trouve qu’à une demi-journée de route. Bien peu des voyageurs se dirigeant vers ce point mythique prennent pourtant le temps de s’arrêter au musée d’Alta. Celui-ci vous invite à plonger dans l’histoire préhistorique de la Scandinavie, en parcourant un réseau de 3 km de passerelles qui descend vers une large baie. Très vite on se retrouve au milieu d’une zone de gros rochers polis qui formaient le rivage de l’époque. Dès lors, le spectacle commence!

C’est une sorte de voyage dans le temps gravé dans la pierre et rehaussé d’ocre qui livre avec beaucoup de réalisme ce qu’était l’environnement des premiers pionniers de ces terres extrêmes. La faune représentée est d’une grande richesse : rennes, élans, ours, hermines, renards, lièvres, oies, saumons, marsouins… D’autres gravures montrent des hommes, des bateaux ressemblant à des drakkars, des scènes de chasse collective ou individuelle, de pêche au filet ou à la ligne ainsi que des personnes se livrant à des danses et des cérémonies rituelles. On sait qu’ils ne fréquentaient l’endroit qu’à certains moments de l’année et qu’un peu partout, au gré des campements saisonniers, ils ont laissé des incisions dans la roche. D’après les spécialistes, ces œuvres auraient fait partie de rituels propitiatoires pour une bonne chasse ou pêche. L’émotion de poser le regard sur les traces laissées par des êtres ayant ri et chanté en ces mêmes lieux il y a plus de 7000 ans est saisissante et inoubliable.

Petroglyphes gravures rupestre Alta Norvège Unesco

En plus de ces pétroglyphes millénaires à Alta, la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO reconnaît neuf sites bâtis et naturels de la Norvège, dont plusieurs se retrouvent au programme de notre circuit Merveilleuse Scandinavie : Bryggen le quartier hanséatique à Bergen; les majestueux Geirangerfjord et Nærøyfjordfjord dans l’Ouest du pays, et les églises en bois debout, parmi les plus anciennes constructions de bois du monde restées intactes à ce jour. La Norvège vous étonnera et vous séduira. Nous vous attendons au printemps et en début d’été – au temps du soleil de minuit, pour vous faire vivre l’émotion culturelle en Scandinavie.

#Unesco #Alta #Norvège #ArtRupestre #Préhistoire #VoyagesLambert #ÉmotionCulturelle #CircuitCulturel #VoyageOrganisé

Faites d’autres découvertes

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2022 / Site web par Elefen / Mise à jour 2022-09-29