Quoi visiter en Argentine?

par Nathalie Bastien et Jean Louis Fabaron, accompagnateurs

Pays de contrastes et de démesures, l’Argentine a tellement de beautés à offrir qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à vous préparer à l’un de nos circuits dans la région, ou simplement pour vous faire rêver un peu, les accompagnateurs de Voyages Lambert ont donc préparé une liste de leurs principaux coups de cœur argentins!

 

Buenos Aires, l’effrontément belle

La capitale argentine est une cité au passé glorieux nichée au cœur de la Pampa, là où commence l’estuaire majestueux du Rio de la Plata. Le nom que lui donna Juan de Garay, à sa fondation en 1580, est déjà à lui seul tout un poème : « Santissima Trinidad y Puerto de Nuestra Señora Santa Maria Del Buen Aire ». Surnommée le « Paris de l’Amérique latine », elle vit au rythme de ses origines européennes et c’est une capitale effrontément belle qui s’offre à nos yeux, avec ses avenues immenses, parmi lesquelles la célébrissime « Avenida 9 de Julio » que l’on dit être la plus large du monde, et une mosaïque de quartiers très différents aux caractéristiques bien marquées. S’il n’y avait parfois comme dénominateur commun quelques danseurs de tango dans les rues, qui pourrait s’imaginer que les très anciens docks de Puerto Madero, le très huppé district de Palermo ou le très animé et coloré quartier de la Boca font partie de la même entité urbaine? C’est justement là que se situe tout le charme de Buenos Aires. C’est dans cette diversité et ces contrastes stimulants que se génère le terreau de l’émotion culturelle qui séduit  les voyageurs. C’est à sa découverte que vous plonge cette émission de France Culture.

 

Mendoza et la région des vins argentins

Changement de décor en arrivant à Mendoza. Nous nous sommes rapprochés de la mythique cordillère des Andes et de son non moins légendaire point culminant : l’Aconcagua. Capitale moderne de la province, Mendoza se découvre avec un plaisir incontestable, car elle allie animation sur ses jolies places et ambiance très plaisante, notamment dans le gigantesque « Parque General San Martin » qui offre une vue panoramique sur la vallée et sur la précordillère.

Capitale de la région des vins, Mendoza est aussi la porte ouverte aux découvertes œnologiques dont l’un des épicentres sont les vignobles de Lujan de Cuyo surnommés « la terre du Malbec ». Son climat semi-désertique a été transformé, grâce à l’opiniâtreté de ses habitants, en une vaste zone artificielle de type méditerranéen propice à la culture de la vigne. Imaginez ce que peut être un dîner traditionnel avec dégustation de vins puissants et capiteux sur fond de paysages somptueux, couronnés par les sommets enneigés de la cordillère! Invitation à la rêverie et à la détente!

Pour en apprendre davantage sur les excellents vins argentins, laissez la sommelière Véronique Rivest vous les décrire dans cet article.

 

Les chutes d’Iguazu, spectacle grandiose de la nature

Rendez-vous ensuite avec ce que l’on considère comme les chutes d’eau parmi les plus grandes et les plus spectaculaires au monde, en bref une des merveilles de la nature, inscrites désormais au patrimoine mondial de l’Unesco : les chutes de l’Iguazu. Il s’agit vraiment d’un lieu d’une beauté exceptionnelle, tant pour le spectacle du volume d’eau qui se précipite des 275 cascades en un grondement assourdissant, que pour celui de la biodiversité de la forêt tropicale les entourant.

Il est en fait parfois difficile de traduire avec des mots toutes les émotions et les sensations qui peuvent s’emparer de nous lorsqu’on déambule en petit train ou à pied le long des sentiers balisés, qu’ils soient du côté argentin ou du côté brésilien, en ayant comme compagnons ces vues éblouissantes, ce bruit impressionnant, cette flore exubérante et cette faune fascinante.

Une chose est certaine, la déception n’est vraiment pas au rendez-vous. Même si ces chutes nous sont familières grâce aux documentaires, aux  reportages et à toute l’iconographie médiatique dont la tendance est de toujours montrer le meilleur, la réalité, sublimée par le plaisir de s’y trouver physiquement, est tout à fait à la hauteur de toutes les espérances.

 

Le Nord-Ouest bariolé et la ruta 40

Nous sommes maintenant dans le nord-ouest de cet immense pays qu’est l’Argentine, tout près des frontières avec le Chili et la Bolivie et sur le Tropique du Capricorne. C’est une région qui se caractérise par un ensemble de hauts plateaux et de sommets gigantesques où la présence de vestiges préhispaniques, de populations andines mais aussi la démesure de ses paysages grandioses en fait une contrée dépaysante et fascinante. On la découvre en suivant notamment la célèbre ruta 40, qui courtise le long de ses 5200 kilomètres la Cordillère des Andes et s’échelonne du Nord-Ouest à la Patagonie. Les villes et villages qui la bordent – Salta, dite « La Linda », ou Cachi, Cafayate et Molinos, à l’architecture coloniale espagnole bien conservée – sont intéressants. Mais ce sont surtout en passant dans les quebradas (vallées) hautes en couleur, configurées en chevron et éblouissantes avec leurs camaïeux de rouge, jaune et vert, qu’on découvre à quel point la grande artiste qu’est la Nature (ou serait-ce plutôt la Pacha Mama ?) s’est dépassée en créant la région.  Il y a dans ce recoin de planète de quoi combler le bonheur de tous les esthètes pour qui l’émotion culturelle est un art de vivre.

 

La majestueuse Patagonie

Là où le continent américain rétrécit vers le Sud, il concentre les plus beaux paysages : côtes pacifiques découpées en fjords comme celui d’Ultima Esperanza au nom si romantique ; sommets chapeautés de glaciers, dressés comme des tours médiévales ou en forme de cornes d’animaux fantastiques ; lacs aux couleurs déclinées en toutes les nuances de bleu, vert, céladon, jade, émeraude et même turquoise… Et pour que la photo soit parfaite, un guanaco ou un condor qui ont l’amabilité de venir poser pour donner l’ échelle et bien nous faire comprendre toute la majesté de la Nature !

Les mots ne peuvent décrire tant de splendeurs. Mais vous pouvez visionner ici une vidéo à 360 degrés vous menant dans les paysages les plus emblématiques de la région. N’hésitez pas à faire tournoyer la caméra et à activer les sous-titres traduits automatiquement.

Comment découvrir tous ces coups de cœur ? Voyages Lambert vous offre trois circuits en Argentine. Chacun vous mènera vers Buenos Aires et la ruta 40. Les circuits « Patagonie » et « Périples argentins » vous feront découvrir la Patagonie.  La visite des chutes d’Iguazu figure au programme des circuits « Argentine » et  « Périples argentins ».  Le circuit « Argentine » vous fera découvrir Mendoza.

#Argentine #BuenosAires #VoyagesLambert #Iguazu #Mendoza #ÉmotionCulturelle

Faites d’autres découvertes

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2021 / Site web par Elefen / Mise à jour 2021-06-22