L’épée de l’archange, les 7 sanctuaires à saint Michel

En Europe une mystérieuse ligne imaginaire unit entre eux sept monastères, de l’Irlande jusqu’en Israël, et tous les sept sont dédiés à l’archange saint Michel. Ils sont éloignés les uns des autres mais suivent un parfait alignement calqué sur la ligne formée par le tracé que suit le soleil le jour du solstice d’été de son lever à son coucher. Cette ligne sacrée, dite de saint Michel représente, dans la symbolique chrétienne, le coup d’épée que l’archange asséna au diable pour le renvoyer en enfer.

Quoi qu’il en soit, le parfait alignement de ces sanctuaires est surprenant. De plus les trois sites les plus importants : le Mont-Saint-Michel en France, l’abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse (Sacra di San Michele en italien), à côté de Turin, et le sanctuaire du Monte Gargano en Italie, sont équidistants de 1000 km. La tradition racontant qu’il s’agit d’un avertissement du saint afin que les lois de Dieu soient toujours respectées et que les fidèles restent sur le droit chemin. Coïncidence curieuse que cet alignement, et heureuse, puisque les circuits de Voyages Lambert vous permettent d’en approcher et d’en visiter plusieurs. Mais où se trouvent donc ces sept monastères?

carte des 7 sanctuaires à saint michel

1- Île de Skellig Michael, Irlande

La ligne commence en Irlande, sur une île déserte culminant à 218 m au dessus de l’Atlantique, au large de la péninsule d’Iveragh sur la côte Sud-Ouest de l’Irlande, dans le comté de Kerry. Son nom signifie « le rocher escarpé de l’archange Michel ». Le monastère aurait été fondé au VIe siècle par saint Fionan mais il aurait été vraisemblablement dédié à l’archange saint Michel entre 950 et 1050. Suite à des changements climatiques le site aurait été progressivement abandonné entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle. Récemment, le site inscrit à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, a servi de lieu de tournage pour certaines scènes des derniers épisodes de la saga Star Wars.

Skellig Michael or Great Skellig, home to the ruined remains of a Christian monastery. Inhabited by variety of seabirds, including gannets and puffins. UNESCO World Heritage Site, Ireland.

2- St Michael’s Mount, Royaume-Uni

La ligne se dirige ensuite vers le Sud et s’arrête en Angleterre, au St. Michael’s Mount (« Mont Saint-Michel »), une petite île dans les Cornouailles culminant à 60 m, accessible à marée basse, là où la Manche rejoint la mer Celtique. À cet endroit-même saint Michel aurait parlé à un groupe de pécheurs. Vraisemblablement construit en 495 par un groupe de moines bénédictins de Normandie, le Saint Michael’s Mount s’est immédiatement imposé comme un lieu de culte important en l’honneur de saint Michel et comme un monastère jumeau du Mont-Saint-Michel normand. Durant le Grand tour des îles britanniques, vous pourrez contemplez ces deux premiers sites.

St. Michael´s Mount in Cornwall (near village of Marazion), UK

3- Mont-Saint-Michel, France

Puis la ligne se poursuit en France, sur une autre île célèbre, située précisément à l’embouchure de la rivière Couesnon, le Mont-Saint-Michel où l’archange Michel serait également apparu. La beauté de son sanctuaire et de l’immense baie qui l’entoure en fait l’un des sites touristiques les plus visités du pays. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Déjà au temps des Gaules, ce lieu était imprégné d’un fort mysticisme, puis en 709 l’archange apparut à l’évêque d’Avranches, saint Aubert, à qui il demanda de construire une église dans le rocher. Les travaux commencèrent aussitôt mais ce n’est qu’en 900, avec les moines bénédictins, que l’abbaye fut vraiment construite. La statue placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 157,10 m au-dessus du rivage. Le Mont-St-Michel est un grand incontournable de notre populaire circuit en France de l’Ouest.

Le Mont Saint-Michel marée Normandie France

4- Abbaye Sacra di San Michele, Italie

À 1000 kilomètres de distance, à l’entrée du Val de Suse, à 30 km à l’ouest de Turin, au sommet du Mont Pichiriano, se dresse l’abbaye Saint-Michel-de-la-Cluse ou Sacra di San Michele en italien, l’une des architectures chrétiennes les plus importantes du territoire alpin. Avec le temps, il est devenu le symbole du Piémont. Le monastère fut probablement érigé à partir d’une petite église d’origine lombarde. La construction de l’abbaye commence vers l’an 1000, mais lui seront ajoutées de nouvelles structures au fil des siècles. Les moines bénédictins l’ont développé en lui ajoutant aussi une dépendance pour loger les pèlerins parcourant la voie Francigena. Cette abbaye qui a servi de modèle à Umberto Eco pour son roman « Le nom de la rose » est aussi un des mausolées de la famille royale de Piémont Sardaigne.

Sacra di San Michele or Saint Michael's Abbey, Piedmont, Italy

5- Sanctuaire du Monte Gargano, Italie

Mille kilomètres plus loin, dans la province de Foggia, la ligne franchit les Pouilles et l’on tombe sur le Gargano où une caverne inaccessible est devenue un lieu sacré : le Sanctuaire de Saint-Michel-Archange. La construction du site remonte à l’an 490, année de la première apparition de saint Michel à saint Laurent Maiorano, l’évêque de Siponto. Cela en fait le plus ancien sanctuaire d’Europe de l’Ouest consacré à l’archange Michel et le lieu est considéré comme un centre majeur de pèlerinage. C’est pourquoi ce sanctuaire du Monte Gargano est au cœur du programme de notre circuit en Italie du Sud.

The Sanctuary of Monte Sant'Angelo, catholic sanctuary on Mount Gargano in the province of Foggia, northern Apulia, Italy.

6- Monastère de Saint Michel, île de Symi, Grèce

Puis de l’Italie, la ligne sacrée de saint Michel arrive au sixième sanctuaire, en Grèce, sur l’île de Symi dans le Dodécanèse, selon la tradition mythologique le lieu de naissance des 3 Grâces. Il s’agit du monastère orthodoxe de l’archange Michel et c’est le plus important lieu de culte micacélique de tout le pays. Selon les historiens, le monastère aurait pu être érigé vers 450 après J. -C. sur la base d’un ancien temple dédié au dieu Apollon. « Mixalis Panormitis» tel qu’on l’appelle en Grèce, abrite une effigie du saint de 3 mètres de haut, l’une des plus grandes au monde. Vous pourrez faire la visite du monastère sur l’île de Symi lors de notre circuit à Chypre et Rhodes.

Photo from iconic Monastery of Archangel Michael Panormitis in picturesque island of Symi, Dodecanese, Greece

7- Monastère Stella Maris, Israël

La ligne sacrée se termine en Israël, sur le tronçon de la chaîne montagneuse du Mont Carmel, qui fait partie de la juridiction de la ville israélienne de Haïfa. Ce lieu est vénéré depuis l’Antiquité. À l’époque byzantine on fonda un monastère sur une grotte considérée comme la maison du prophète Elie. Rapidement l’endroit est devenu un lieu de culte dédié à saint Michel l’archange. Dernier mais non le moindre, vous croiserez le monastère Stella Maris à Haifa durant notre circuit Israël et Jordanie.

The Church of Stella Maris Carmelite Monastery (or Monastery of Our Lady of Mount Carmel), on the Carmel Mountain, Haifa, Israel

#SaintMichel #Monastere #Abbaye #Christianisme #Voyage #VoyageCulturel #VoyagesLambert #ÉmotionCulturelle #MontStMichel

Faites d’autres découvertes

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2022 / Site web par Elefen / Mise à jour 2022-12-09