Recette de pastel de nata :
la gourmandise portugaise par excellence

Par Jean-Marc Lechat, accompagnateur

 

Le pastel de nata ou pastéis de nata, la « pâtisserie à la crème » typiquement portugaise, avec ses ingrédients très simples – beaucoup d’œufs, de sucre et un peu de cannelle en saupoudrage – recèle tout un pan de l’histoire du pays et de son identité. Sa dégustation est un incontournable du voyage culturel Portugal & Madère de Voyages Lambert.

 

L’histoire du pastel de nata

Véritable institution de la gastronomie lisboète et portugaise, cette croustillante petite tartelette aux œufs raconte l’histoire des grandes explorations menées par les Portugais à partir du XVe siècle. De la pâte feuilletée introduite dans la péninsule Ibérique par les Maures à la cannelle venue du Sri Lanka, en passant par la canne à sucre qui a voyagé d’Afrique à l’Amérique du Sud avant de revenir enchanter le palais des Européens, c’est tout le passé du Portugal qui se trouve distillé dans une bouchée.

À la fin du Moyen-Âge, les Portugais apprennent à apprécier le poivre, le clou de girofle et le gingembre, puis, grâce à leurs illustres navigateurs explorateurs, ils découvrent le sucre et surtout la cannelle de Ceylan (le Sri Lanka), que le Portugal contrôla pendant plus d’un siècle, de 1505 à 1658, avant que les Hollandais ne s’emparent de l’île.

 

L’invention et le secret du pastel de nata

C’est en 1837 à Belém, qui était alors une ville distincte de Lisbonne, que les moines du monastère de Jeronimos créèrent le Pastel de Belém, nom original de cette tartelette. La légende raconte que, puisque les religieuses lavaient le linge à l’aide de blancs d’œufs, ils eurent l’idée de mélanger du sucre aux jaunes pour éviter le gaspillage, créant ainsi la fameuse recette. Le secret de sa fabrication a été transmis de génération en génération, les maîtres pâtissiers devant prêter serment de le protéger afin de sauvegarder cette fameuse recette.

Si aujourd’hui tous les cafés et pâtisseries portugaises proposent des pastéis de nata de qualité, dérivés de la recette originale, seuls quelques maîtres initiés fabriquent toujours de façon artisanale le délicieux Pastel de Belém.

Habitant de l’autre côté de l’Atlantique, on m’a raconté que cette petite tartelette fait désormais aussi partie intégrante de l’histoire québécoise, ayant été popularisée par votre directeur de la Santé publique. Alors voici une recette, qui, je l’espère, rivalisera avec celle du Docteur Arruda!

 

Recette de pastel de nata

Préparation

20 minutes

Cuisson

12 à 15 minutes

Portions

6

Ingrédients :

1 feuille de pâte feuilletée du commerce ou faite « maison »

1 tasse de lait

2/3 tasse de sucre

¼ tasse de farine

1 c. à soupe de vanille

1 pincée de sel

3 jaunes d'œuf

1 bâtonnet de cannelle

Sucre en poudre et cannelle pour saupoudrer (facultatif)

Instructions :

Instructions :

  • Préchauffer le four à sa température la plus chaude: soit 500°F ou 525°F.
  • Abaisser la pâte feuilletée légèrement et couper 6 disques dans la pâte d’environ 12 cm.
  • Déposer une rondelle de pâte dans chaque cavité d’un moule à muffins, ou dans des moules à tartelette, en pressant légèrement la pâte dans le fond et sur les côtés. La pâte ne doit pas dépasser le haut de la cavité. Réserver.
  • Dans une petite casserole, verser le lait, le sucre, la farine, la vanille et le sel. Chauffer à feu moyen élevé, en remuant constamment avec un fouet. Une fois le mélange homogène, ajouter le bâtonnet de cannelle.
  • Au bout de quelques minutes, le mélange va épaissir rapidement; continuer de mélanger jusqu’à ce que le tout soit épais et lisse (environ 5 minutes).
  • Retirer du feu et laisser le mélange tiédir légèrement, pendant environ 5 minutes. Ceci est important afin de ne pas cuire les œufs quand nous les ajouterons.
  • Pendant ce temps, casser et séparer les jaunes des blancs d’œufs. Ne garder que les jaunes.
  • Retirer le bâtonnet de cannelle puis ajouter les jaunes d’œufs au mélange de lait et fouetter jusqu’à consistance lisse et homogène.
  • Répartir la garniture dans les 6 rondelles de pâte.
  • Cuire au four pendant 12 à 15 minutes.
  • Si les tartelettes ne sont pas caramélisées sur le dessus, les mettre sous le gril pendant quelques minutes en surveillant pour éviter qu’elles ne brûlent.
  • Laisser refroidir avant de démouler.
  • Saupoudrer de sucre en poudre et/ ou de cannelle, si désiré.
  • Déguster sans tarder!

Si vous souhaitez découvrir plus en profondeur la riche et colorée gastronomie portugaise, voici un ouvrage très intéressant à consulter. Si vous souhaitez vivre pleinement l’expérience de cette gastronomie et partir en pèlerinage déguster les Pastéis de Nata originels, n’hésitez pas à vous envoler pour un voyage organisé au Portugal.

Bom apetite!

#Portugal #Pasteisdenata #VoyagesLambert #ÉmotionCulturelle #Agencedevoyage #Voyageengroupe #Circuitculturel #Recette

Faites d’autres découvertes

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2021 / Site web par Elefen / Mise à jour 2021-11-25