Recette de Glühwein :
la boisson des marchés de Noël

par Marie-Claude Dessureault, membre de l'équipe

 

Chaque culture a ses coutumes, rehaussées de plats et boissons qui servent à les solidifier. En Allemagne, les coutumes reliées à Noël sont nombreuses. Parmi les activités incontournables du temps des Fêtes, vient celle des marchés de Noël où s’entassent dans les petites maisonnettes des grandes places, guirlandes, biscuits, confections et bien sûr, des marmites fumantes de Glühwein qui fleure bon l’orange et la cannelle.

 

Les marchés de Noël, une tradition incontournable en Europe centrale

La tradition des marchés de Noël est bien ancrée dans la culture allemande mais aussi dans toute l’Europe centrale, et c’est pourquoi Voyages Lambert vous propose une plongée au cœur des traditions de Noël de l’ancien empire austro-hongrois avec l’un de ses circuits européens les plus populaires, Les capitales de l’Europe centrale, en novembre, au temps des marchés de Noël. Imaginez-vous en train de déambuler sur les places de Budapest, Vienne ou Prague, d’un marché à l’autre, verre de Glühwein à la main! Mais d’où vient cette idée d’aromatiser et de chauffer le vin rouge?

 

L’origine du vin chaud épicé

La traduction littérale de Glühwein vient de l’anglais « Glow Wine », évoquant les fers rouges utilisés à l’époque pour chauffer le vin. Mais c’est sous le nom de vin chaud épicé que ce nectar fumant, parfumé d’agrumes et d’épices nous est connu. L’origine de cette boisson réconfortante serait bien plus vieille que celle des marchés de Noël! Les Romains auraient inventé le vin chaud pour sauver les restes de vin qui commençaient à tourner, en lui ajoutant un peu de miel et des épices pour lui donner un meilleur goût. Au cours de leurs voyages à travers l’Europe, les Romains ont fait connaître le vin chaud qui devint populaire dans plusieurs pays de la Scandinavie à la Turquie en passant par l’Italie, la France et les Pays-Bas.

Mais c’est l’Allemagne qui peut se targuer d’en avoir fait sa boisson nationale au temps des fêtes! Rien de tel pour garder au chaud les promeneurs qui déambulent dans les allées des marchés de Noël pour dénicher les petites trouvailles qui garniront quelques bas de Noël.

Une tradition avec une touche de modernité

En Allemagne, la recette typique du Glühwein est à base de vin rouge auquel on ajoute des agrumes et les épices populaires de la saison, la cannelle, l’anis étoilé, les clous de girofle et la vanille, le tout édulcoré avec un peu de sucre. Parfois, la boisson est consommée avec « Schuss »; c’est-à-dire avec un coup, généralement de rhum ou d’autres liqueurs ou eaux-de-vie. Vous découvrirez également de nouveaux types de Glühwein sur les étals des marchés de Noël allemands, tels que le Heidelbeerglühwein, un vin chaud aux myrtilles ou le Weisse Glühwein, un vin chaud fait avec du vin blanc. La créativité est au rendez-vous mais la recette traditionnelle reste une de nos préférées, alors en voici une toute simple, mais qui saura réchauffer vos froides sorties hivernales du temps des Fêtes!

Prost und Frohe Weihnachten!

#Recette #MarchéDeNoël #Gluhwein #VinChaud #EuropeCentrale #VoyagesLambert #ÉmotionCulturelle #AgenceDeVoyages #VoyageEnGroupe #CircuitCulturel

 

Recette de Glühwein - vin chaud épicé

Préparation

5 minutes

Cuisson

30 minutes

Portions

6

Ingrédients :

3/4 tasse d'eau

3/4 tasse de sucre

1 orange

1-2 bâtonnets de cannelle

4 anis étoilé

10 clous de girofle

1 bouteille de vin rouge

Instructions :

Instructions : 

  • Dans une casserole, combiner l’eau, le sucre, les bâtonnets de cannelle et l’anis étoilé.
  • Porter à ébullition puis ramener à feu doux et laisser mijoter jusqu’à ce que le sucre soit fondu.
  • Couper l’orange en deux et la presser au-dessus de la casserole. Piquer les clous de girofle dans la peau de l’orange et placer le tout dans le sirop frémissant.
  • Laisser mijoter pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir et devienne sirupeux.
  • Verser le vin et continuer à chauffer, en prenant soin de ne pas laisser bouillir.
  • Retirer l’orange piquée des clous de girofle et servir dans des tasses ou des verres.
  • Si vous le désirez, vous pouvez ajouter un peu de rhum ou d’amaretto, garnir de zestes d’oranges ou d’anis étoilé.

Faites d’autres découvertes

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2022 / Site web par Elefen / Mise à jour 2022-01-27