Les plus belles destinations du monde à survoler en montgolfière

par Marie-Claude Dessureault, accompagnatrice

Tous ceux qui ont déjà fait une envolée en montgolfière vous diront que c’est une expérience incroyable, surtout s’ils ont fait une telle balade dans un endroit au paysage particulièrement majestueux! C’est une expérience intense permettant d’embrasser d’un seul regard toute la magnificence du panorama qui se dévoile à perte de vue, sur 360°.

Voyages Lambert vous offre la possibilité de faire des envolées en montgolfière dans les plus beaux endroits de la planète : dans le Masaï Mara au Kenya, dans la Cappadoce en Turquie, au-dessus de la nécropole de Thèbes-Ouest en Égypte, de la plaine de Bagan au Myanmar ou des temples d’Angkor au Cambodge.

L’invention de la montgolfière et son fonctionnement

Inventé en 1782 par deux Français, les frères Montgolfier, le concept de la montgolfière est en fait assez simple et fonctionne selon le principe de la poussée d’Archimède. Elle est formée d’un ballon, d’un brûleur et d’une nacelle en osier et rotin tressés. Le brûleur permet d’envoyer de l’air chaud dans le ballon qui est étendu dans un endroit approprié pour décoller : la densité de l’air chauffé envoyé dans le ballon devient moins lourde que l’air ambiant, et la montgolfière prendra de l’altitude en soulevant les passagers installés dans la nacelle. Le pilote contrôle l’altitude; si cet air du ballon refroidit, la montgolfière va redescendre progressivement.

L’histoire de la montgolfière

Être capable de voler, ou même de flotter, a toujours captivé l’imaginaire de l’Humain et fut un objectif que beaucoup se sont efforcés d’atteindre. Au XVe siècle, Léonard de Vinci concevait déjà sa célèbre vis aérienne et sa version de l’ornithoptère. Il faut pourtant attendre le 19 septembre 1783 pour que l’Homme réalise enfin ce grand rêve avec le tout premier vol aérostatique de l’Histoire par les frères Joseph et Étienne Mongolfier, démontrant cette innovation devant le roi Louis XVI à Versailles. Par précaution, les seuls courageux passagers étaient un mouton, un canard et un coq!

Jean-Pierre Blanchard et son ami John Jeffries, aéronautes français du XVIIIe siècle sont célèbres pour leur exploit : la traversée de la Manche en janvier 1785 à bord d’un ballon gonflé à l’hydrogène. Cette traversée fut ponctuée de plusieurs péripéties; le ballon perdant de l’altitude à plusieurs reprises, les deux aérostiers durent jeter par-dessus bord tout ce dont ils disposaient… jusqu’à une bonne partie de leurs vêtements! Ils évitèrent de justesse d’utiliser leur dernière ressource : larguer la nacelle, et c’est à demi vêtus qu’ils se posèrent sans encombre dans la forêt de Guînes.

Le 9 janvier 1793, Jean-Pierre Blanchard effectua sa quarante-cinquième ascension à Philadelphie pour atterrir dans le New Jersey, réalisant ainsi le premier voyage aérien aux États-Unis. Parmi les témoins de l’un de ses vols en Amérique, on compte le premier président des États-Unis en fonction, George Washington lui-même!

Les plus beaux endroits au monde à survoler en montgolfière

La réserve nationale du Masaï Mara au Kenya

Lors de l’itinéraire de Voyages Lambert au Kenya et en Tanzanie, une option safari en montgolfière est proposée aux voyageurs, offrant une approche inoubliable de la vie sauvage en se laissant porter doucement au­-dessus du paysage baigné de la lumière du soleil levant. Vue d’en haut, la savane est bien différente, les plaines sont infinies et le rythme des migrations est enfin saisissable dans son extraordinaire poésie. Le silence, le soleil qui se lève dévoilant une lumière encore douce; tous les éléments sont réunis pour vous permettre de vous émerveiller devant la vie qui s’éveille sous vos pieds. Pour un aperçu des splendeurs d’une telle envolée, cliquez ici.

La région de la Cappadoce en Turquie

La Cappadoce, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses paysages exceptionnels est le cadre d’un festival international de montgolfières depuis 2019. Au cours de cet évènement, quelque 150 ballons colorés de formes diverses et inusités provenant d’une dizaine de pays prennent leur envol. Lors de nos circuits en Turquie, nous ne manquons pas de proposer cette activité magique aux voyageurs. Le survol des paysages lunaires, des cheminées de fée, des vallées de tuffeau et des villages troglodytes est au programme. Pour un premier tour d’horizon en montgolfière des terres d’Anatolie, cliquez ici.

Louqsor, en Égypte

Pour plonger hors du temps, rien de tel qu’un survol en montgolfière au-dessus de la nécropole de Thèbes-Ouest vous offrant un panorama incomparable sur la Vallée des rois et ses célèbres tombes royales. Le Nil s’offre alors à vous dans toute son immensité, à perte de vue, dans la douce lumière de l’aurore. Cette envolée inoubliable ne manque jamais de séduire les voyageurs lors de nos circuits en Égypte.

Bagan, au Myanmar

Au-dessus de cette plaine spectaculaire, un tour matinal de montgolfière vous sera proposé de façon facultative si vous rejoignez un de nos circuits au Myanmar. Vous profiterez alors de vues inouïes sur les 8 000 temples et pagodes de Bagan, dont une grande partie ne peut se visiter sur la terre ferme. Vous découvrirez cette région sous sa forme la plus mystique, baignée dans la lumière du levant et les brumes matinales, votre regard se perdant dans les reliefs des montagnes au loin et dans les méandres de l’Irrawaddy.

Angkor Wat, au Cambodge

Quelle destination se prête mieux à un survol en montgolfière que le célébrissime site d’Angkor Wat? C’est depuis un ballon-volant « attaché » que les voyageurs du circuit Vietnam Cambodge pourront apprécier toutes les splendeurs et la magnificence de l’imposante cité royale et de ses innombrables temples. Cette envolée offre aussi un panorama des plus pittoresques sur la campagne cambodgienne, sa jungle et ses rizières. Une expérience unique à ne pas manquer…

En définitive, les lieux d’exception ne manquent pas et tous les paysages se prêtent et se révèlent de façon extraordinaire lors d’un survol en montgolfière. Alors n’hésitez pas à tenter cette expérience particulièrement forte en émotion culturelle!

#Montgolfière #Voyage #Vol #VoyagesLambert #ÉmotionCulturelle #VueD’EnHaut #VisiteEnBallon #CappadoceEnBallon #Turquie #ValléeDesRois #Égypte #MasaiMara #Kenya #Myanmar #AngkorWat

Faites d’autres découvertes

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2021 / Site web par Elefen / Mise à jour 2021-06-22