10 parcs de sculptures à visiter dans le monde

Par Joëlle Gauthier, membre de l'équipe

Qu’est-ce qu’un parc ou un jardin sculptural? Quelle est cette nouvelle tendance muséologique? Quels sont les plus beaux parcs de sculptures à voir dans le monde? Afin de vous guider, les experts de Voyages Lambert ont sélectionné 10 parcs de sculptures à voir au moins une fois dans votre vie.

De nos jours, les amateurs d’art ont le loisir de pouvoir conjuguer culture et nature puisque les musées « traditionnels » ne sont plus les seuls lieux regorgeant de chefs-d’œuvres. Des parcs de sculptures voient le jour partout dans le monde, mettant en valeur des joyaux d’art contemporain dans de réels paradis naturels. L’aspiration de ce nouveau style muséologique est la symbiose entre l’œuvre et son environnement à ciel ouvert.

La pleureuse1— Le musée en plein air d’Hakone, au Japon

Ouvert en 1969, le musée en plein air d’Hakone est situé à proximité du célébrissime mont Fuji. Il accueille une collection de sculptures contemporaines réalisées par des artistes japonais et internationaux. Le visiteur déambule parmi les quelque cent vingt créations, dans un vaste parc extérieur aménagé afin de promouvoir la sculpture en tant qu’art environnemental.

Une des premières créations marquantes est La Pleureuse de François-Xavier et Claude Lalanne, composée d’une large tête de femme posée sur un bassin rempli d’eau. On y trouve également l’Homme végétal de Taro Okamoto. Plus loin dans le parc, la Miss Black Power de Niki de Saint Phalle s’offre également aux yeux des curieux. Puis, il est intéressant d’admirer la Symphonic Sculpture de Gabriel Loire, sorte de grande tour entourée de vitraux dans laquelle il est possible de monter.

D’autres artistes comme Marino Marini (Il Guerriero), Rainer Kriester (Big Hand) et Arnaldo Pomodoro (Sfera con sfera) se laissent découvrir au fil de la balade. À noter que dans la partie est de l’enceinte, de très nombreuses sculptures d’Henry Moore sont présentes. Il s’agit ici de la deuxième plus grande collection au monde de cet artiste.

Lors de notre circuit au Japon, à l’automne comme au printemps, Voyages Lambert vous emmène à la découverte de ce fabuleux musée.

Jardin des Tarots
Crédit photo: Simone Ramella from Roma, Italy, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

2 — Le jardin des Tarots, en Italie

En Toscane, Niki de Saint Phalle a créé entre 1979 et 1993 l’ensemble des sculptures monumentales qui forment ce jardin. La Grande Papesse, Le Soleil, La Mort, Le Pendu… On y retrouve les 22 arcanes du jeu de tarot de Marseille en versions rondes, scintillantes et colorées pouvant mesurer jusqu’à quinze mètres. Si la plasticienne, inspirée par le parc Güell de Gaudi à Barcelone, a été l’architecte des lieux, plusieurs autres artistes, tels que Jean Tinguely, Doc Winsen, Alan Davie, Pierre Marie et Marina Karella, l’ont aidée dans la réalisation de ce jardin extraordinaire.

Pour une visite virtuelle du Jardin des Tarots, cliquez ici.

Jardin de Bomarzo

3 — Les jardins de Bomarzo, en Italie

À une heure au nord de Rome, dans la province de Viterbe, se trouve un étrange jardin de la Renaissance italienne. Surnommé Parco dei Mostri — le Parc des monstres en français —, il est peuplé de créatures de la mythologie grecque et de la Renaissance tels des sphinx, une harpie, un dragon ou encore une tête d’ogre, et de divinités telles que Neptune, Vénus, Protée et Cérès taillées dans de la roche volcanique. Les aficionados de promenades dans des bois enchantés seront à la fois ravis, émerveillés, mais aussi surpris et apeurés durant leur parcours.

Construit dans la seconde moitié du XVIe siècle, il est le seul dans ce genre au monde. La légende dit que Pier Francesco Orsini, un noble ayant gouverné la région, a ordonné la création de cet étrange parc suite au décès de sa femme bien-aimée. Il se dit que, dévasté par sa mort, il aurait mis tout son chagrin dans son projet de jardin sacré. Un célèbre architecte de la Renaissance, Pirro Ligorio, a conçu toutes les créatures magiques et les monuments du parc. Mais après la mort de Pier Francesco Orsini, le parc fut oublié pendant 400 ans, jusqu’à ce que, en 1954, Giovanni Bettini achète le terrain et restaure les statues à leur ancienne gloire. Au cours de ces années, la nature a suivi son cours et a fusionné avec les monuments, en ajoutant une touche supplémentaire d’occulte à l’endroit.

Parmi les érudits, artistes et intellectuels de tous âges, nombreux sont ceux qui se questionnent quant aux véritables intentions d’Orsini et aux significations cachées du parc. On peut d’ailleurs lire cette inscription sur l’un des deux sphinx à l’entrée du parc :

« Voi che entrate qui, considerate ciò che vedete e poi ditemi se tante meraviglie sono fatte per l’inganno o per l’arte » (Vous qui entrez ici, considérez ce que vous voyez et dites-moi si tant de merveilles sont faites pour la tromperie ou pour l’art).

Pour en découvrir davantage sur l’histoire de ce mystérieux parc, cliquez ici.

Institut Inhotim Brésil

4 — L’Institut Inhotim, au Brésil

Bem-vindas dans le plus grand musée à ciel ouvert du monde : l’Institut Inhotim! Ancré dans un immense domaine de 1000 hectares à la nature luxuriante, cet important centre d’art contemporain est tourné vers les plus grands artistes internationaux et locaux; de Yayoi Kusama à Cildo Meireles, Adriana Varejão…

Ouvert depuis 2006, il propose une expérience singulière mariant les collections d’art et de botanique. Près de 560 œuvres sont présentées et réparties sur une surface de 140 hectares pour accueillir les visiteurs.

Voyages Lambert vous permet de visiter ce musée en plein air exceptionnel lors de son circuit au Brésil.

Vigelandsparken Oslo

5 — Le Vigelandsparken d’Oslo

Avec plus d’un million de visiteurs par an, ce jardin sculptural compte parmi les premières attractions de Norvège. Durant vingt ans, Gustav Vigeland se consacra à la réalisation de l’exposition permanente de cet ensemble de 214 sculptures de granit et de bronze qui, par la suite, prit le nom de Vigelandsanlegget — installation de Vigeland en norvégien. La statue du garçon en colère (Sinnataggen) est l’une des plus célèbres du parc, avec le Monolithe (Monolitten) et la Roue de la vie (Livshjulet).

Voyages Lambert consacre un après-midi complet à la découverte de cette œuvre majeure lors de l’itinéraire Les Capitales Scandinaves, proposé chaque été.

6 — L’Ekebergparken, en Norvège

Situé sur une colline surplombant la capitale norvégienne, ce parc de sculptures est un petit joyau encore peu connu des touristes. Il offre à la fois une vue exceptionnelle sur la ville et la découverte de chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale tels que Louise Bourgeois, James Turrell, Dan Graham, Sarah Lucas, Damien Hirst et Roni Horn.

Vous y trouverez également des traces du riche passé d’Oslo, avec des gravures rupestres, des ruines de bâtiments datant de l’âge de pierre et des tombes datant d’environ 900 à 400 av. J.-C.

Pour un aperçu virtuel de l’Ekebergparken, cliquez ici.

7 — Le musée Kröller-Müller, aux Pays-Bas

En plus d’héberger la deuxième plus grande collection de Van Gogh au monde, le musée Kröller-Müller présente aussi un des plus vastes jardins de sculptures européens. Située dans le parc national de Hoge Veluwe, l’institution néerlandaise expose plus de 160 sculptures dans un cadre extérieur verdoyant. On y retrouve entre autres le Jardin d’émail de Jean Dubuffet ainsi que des œuvres d’Aristide Maillol et d’Auguste Rodin qui côtoient celles de Marta Pan, Constantin Brancusi et Pierre Huyghe.

8— Yorkshire Sculpture Park, en Angleterre

Le parc de Sculptures du Yorkshire est un centre d’art moderne et contemporain accueillant des milliers de visiteurs chaque année. Il propose des expositions en plein air fascinantes sur un domaine historique d’une grande beauté naturelle. Ici, les sculptures monumentales du catalan Jaume Plensa côtoient celles des artistes britanniques Henry Moore et Barbara Hepworth. Le parc organise également des expositions temporaires d’envergure internationale représentant des artistes tels qu’Eugène Dodeigne, Eduardo Chillida, Andy Goldsworthy, David Nash, Ai Weiwei.

Barbara Hepworth
Crédit photo: SideLong, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

9— Le Musée et Jardin de sculptures de Barbara Hepworth, au Pays de Galles

Une partie de la collection nationale du Tate se trouve maintenant à St Ives, dans le musée et jardin de sculptures de Barbara Hepworth. Exposées dans les paysages de Cornouailles qui avaient particulièrement inspiré l’artiste, ses sculptures aux lignes élégantes rappellent la féminité. Barbara Hepworth, amie d’Henry Moore, forma avec lui le noyau du mouvement abstrait en Angleterre. Dans son testament, elle demanda à ce que ses ateliers et le jardin adjacent soient ouverts au public afin d’exposer son œuvre en laissant des instructions précises quant à la disposition des sculptures. La visite de ce lieu hors pair est l’occasion d’imaginer la façon dont l’artiste vivait et créait.

Pour en savoir davantage sur l’artiste et son jardin de sculptures, cliquez ici. (Reportage du Tate Museum en anglais)

Musée subaquatique de Molinere

10— Le Musée subaquatique de Molinere, aux Caraïbes

Le plus improbable de tous, le parc de sculptures sous-marin de la baie de Molinere, près de Cancún, expose « The Silent Exposition », du Britannique Jason deCaires Taylor. Dans des eaux bleues et translucides, à neuf mètres sous la surface, les plongeurs peuvent assister à un spectacle surréaliste d’un enchantement inattendu. Rien de moins que 400 sculptures, plusieurs isolées, plusieurs regroupées en assemblées immobiles, figées dans la pratique d’activités humaines.

La conception de cette installation est une réponse à la dégradation de la barrière de corail par les ouragans et le tourisme de masse. En effet, les statues ont été fabriquées afin de constituer un habitat pour la vie subaquatique, en favorisant le développement des coraux. Cela leur confère cette singulière allure hybride, entre minéral et végétal, la nature poursuivant elle-même la création sculpturale.

Voici un reportage sur la réalisation de cet œuvre sous-marine.

 

 

#VoyagesLambert #Sculpture #Japon #ÉmotionCulturelle #Oslo #Vigeland #NikiDeSaintPhalle

Faites d’autres découvertes

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2021 / Site web par Elefen / Mise à jour 2021-05-10