Grand Tour des Îles Britanniques

Ce grand tour des îles britanniques nous mène du sud de l’Angleterre à l’Écosse au nord jusqu’au pays de Galles à l’ouest, en passant par l’Irlande du Nord et la République d’Irlande, sans oublier Londres, bien sûr, qui est un monde en soi. Le patrimoine naturel de ces contrées est tout à fait exceptionnel. Le patrimoine historique et artistique ne lui cède en rien et il est sans doute l’un des mieux conservés du monde car les îles britanniques n’ont subi, du 18e siècle à nos jours, ni invasions ni révolutions destructrices.

L’Angleterre est présente dans nos esprits par le charme de sa campagne et ses verts pâturages, la beauté de ses jardins soigneusement entretenus, la splendeur de ses cathédrales au cœur des vieilles villes, le faste de ses grandes demeures aristocratiques et de ses anciens châteaux, ainsi que par la richesse de ses collections d’œuvres d’art.
Et pour marcher sur les traces de Shakespeare, de la reine ou des Beatles…

L’Écosse dévoile un décor grandiose à la fois sauvage et romantique. On est touché par la beauté brute des paysages tourmentés : côte découpée et îles au péril des flots, lochs profonds empreints de mystères, douces collines parsemées de bruyère sauvage et montagnes rudes des Highlands ; silhouettes mystérieuses des châteaux et ruines déchiquetées de monastères du bout du monde, sans oublier l’accueil remarquablement chaleureux lié à la tradition écossaise.
Et pour vérifier si les fantômes et les monstres ne sont que fables…

L’Irlande du Nord, longtemps rebelle, est aujourd’hui tournée vers un nouveau futur. C’est une région très riche en monuments, en sites naturels grandioses, aux histoires et aux légendes envoûtantes.
Et pour arpenter la célèbre Chaussée des Géants…

La République d’Irlande accueille avec ses paysages d’une beauté farouche, sans cesse renouvelés par la lumière changeante. Elle offre des vallées paisibles parsemées de lacs ou de rivières, des plages superbes, discrètes et immenses, mais encore des îles sauvages, des landes magnifiques et des falaises imposantes. La douce Irlande accueille aussi avec sa civilisation originale. Mégalithes, croix celtiques, clochers ronds, monastères, châteaux médiévaux et demeures du 18e siècle ponctuent cette terre de caractère aux résonances mythiques. De magnifiques villages, de charmants cottages au toit de chaume, des petits ports de pêche aux maisons bariolées ajoutent au charme authentique de ce pays.
Et pour se balader sur les trois feuilles du trèfle vert sur fond de gigues déchaînées…

Le pays de Galles, à l’identité culturelle affirmée, allie paysages de montagnes et sites chargés d’histoire. Au programme, des vieilles montagnes parsemées de lacs et forêts, une multitude de châteaux forts et beaucoup de moutons.
Et pour se remémorer le sacre du fiston Charles comme prince de Galles…

Londres enfin, ineffable Londres ! La plus grande ville d’Europe est aussi une capitale culturelle aux richesses artistiques innombrables. Sa visite permet de découvrir non seulement les lieux phares de la capitale britannique mais aussi de résumer l’histoire passionnante de l’une des plus anciennes et puissantes cités du monde, autrefois capitale d’un Empire immense. Du temps libre invite à la visite de ses très riches musées, de ses grands magasins et de ses belles églises ou encore à la flânerie le long de la Tamise, dans les parcs ou dans les nombreux marchés aux puces.
Et pour prendre le bus à impériale, lever une pinte à la santé de Sa majesté et, pourquoi pas, assister à un match de cricket…

Les îles britanniques fascinent encore et toujours par leurs paysages séduisants, leurs délicieuses coutumes et leurs nombreuses richesses historiques. Ce circuit, d’une exceptionnelle diversité, ne pourra que vous envoûter.

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2019 / Site web par Elefen / Mise à jour 2019-10-18