Voyage aux Açores et l’expérience unique d’entrer dans un volcan

Par Louise L'Heureux

Qui connaît les Açores, ce petit coin du Portugal perdu au cœur de l’Atlantique? Un total de neuf îles, toutes volcaniques, surgies de l’océan à une époque lointaine, au gré des éruptions, toutes différentes et toutes d’une étonnante beauté. Le circuit de Voyages Lambert nous en fait visiter quatre parmi les plus belles : São Miguel, Faial, Pico et Terceira.

L’archipel des Açores

Les Açores sont des îles portugaises situées en plein cœur de l’Atlantique Nord, à près de 1500 km de Lisbonne et 2500 km des côtes de Terre-Neuve.

São Miguel

L’île de São Miguel est la plus grande et la plus visitée : la beauté de ses lacs volcaniques est incomparable. Il s’agit de lacs qui se sont formés à l’intérieur de caldeiras, c’est-à-dire de volcans qui ont fait éruption à une époque très lointaine, laissant derrière eux ces grandes cavités qui se sont remplies. Parfois même des villages se sont installés sur ces terres particulièrement fertiles. La découverte de l’ouest de l’île comprend la visite de sites uniques comme celle de la chapelle Nossa Senhora da Paz, qui juchée très haut sur la colline, semble vouloir toucher le ciel. La côte du Nordeste, toute découpée, est ponctuée de belvédères rivalisant de beauté les uns avec les autres. La petite ville de Furnas, nichée au creux d’une vallée, est réputée pour ses eaux thermales qui ravissent les visiteurs depuis près de 200 ans; les Britanniques surnommaient d’ailleurs l’endroit le Baden-Baden de St-Michael. L’activité géothermale de Furnas est tellement intense qu’elle permet de cuisiner une sorte de pot-au-feu traditionnel sous terre, que l’on appelle le cozido. Pour un survol virtuel de l’île, cliquez ici.

 Faial

L’île de Faial est surnommée l’île bleue à cause de ses hortensias bleus qui poussent à profusion; un enchantement continuel pour les voyageurs. Mais à Faial, on parle surtout de volcans : volcan éteint, volcan récent, tout y est! D’abord au centre de l’île, un belvédère permet de surplomber une majestueuse caldeira, offrant un point de vue exceptionnel. Ensuite, à la pointe ouest de l’île, la visite de Capelinhos, le nouveau volcan surgi de la mer en 1957-58 est une expérience surréelle. De Faial, on voit très bien l’île de Pico en face, avec son majestueux volcan Pico culminant à 2351 m; le plus haut sommet de tout le Portugal. J’avais bien dit qu’on parlait de volcans aux Açores?

Terceira

Continuons notre périple, cette fois sur l’île de Terceira. Angra do Heroísmo est une magnifique ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, une ville qui s’est enrichie au cours des siècles avec le passage des bateaux marchands. L’architecture des bâtiments y est riche et noble, avec des façades souvent décorées des armoiries de la famille qui y vivait. Les capitaines généraux, ces gouverneurs qui régnaient sur les îles, y avaient leur palais. Les rues et trottoirs sont souvent couverts de mosaïques finement dessinées. Jusqu’aux petites chapelles imperios, dédiées au culte du Saint-Esprit, que l’on retrouve partout aux Açores, mais qui sont, sur cette île, les plus belles et les plus colorées de tout l’archipel. Voici un magnifique survol virtuel de cette île fabuleuse de Terceira.

Vivre l’expérience d’entrer dans un volcan

D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par les volcans. Actifs ou éteints, ils m’attiraient comme un aimant et je les escaladais allègrement. Bali, Java, Guatemala, etc.  Et puis j’ai découvert les Açores… J’allais y vivre une expérience que je n’avais encore jamais vécue de ma vie : entrer à l’intérieur d’un volcan! Une expérience unique et grandiose que nous vous proposons lors du circuit aux Açores.

L’endroit dont je parle s’appelle Algar do Carvão sur l’île de Terceira. Algar do Carvão veut dire « le trou de charbon ». La vérité est qu’il n’y a pas de charbon sur l’île, mais que le nom lui a été attribué à cause de la couleur noire laissée par la lave sur les parois.

Pour accéder au volcan, on s’engage d’abord dans un tunnel d’environ 30 mètres de longueur, un tunnel assez haut et bien éclairé, aucun besoin de se pencher. Et tout au bout de ce tunnel, ça y est… la magie commence! Nous sommes sur un haut balcon qui surplombe une immense cavité (le mot cathédrale me vient en tête, mais j’exagère peut-être un peu… disons une église) et puis un escalier à nos pieds. L’escalier est assez large et permet facilement de rencontrer les gens qui remontent, des gens avec un air plutôt émerveillé, comme s’ils revenaient du paradis plutôt que de l’enfer. C’est encourageant… À mesure que l’on descend, on commence à voir un reflet d’eau en bas : il y a un petit lac. Une fois arrivés tout au fond, on peut admirer l’eau cristalline. Nous levons les yeux et explorons du regard les merveilles qui nous entourent, les parois noires, les stalactites et puis chose incroyable, il y a une ouverture tout à fait en haut, avec la lumière du jour qui passe à travers. L’émotion m’étreint… Est-ce là le cône du volcan?

Le guide nous explique : nous ne sommes pas dans le cratère principal du volcan, mais plutôt dans une cheminée de lave qui s’est vidée. Tiens, tiens, tiens… et il continue : le volcan Guilherme Moniz a connu 2 grandes éruptions : une première il y a environ 3200 ans et une autre éruption il y a 2000 ans. Et je me répète à moi-même… nous sommes présentement à l’intérieur d’une ancienne cheminée de lave… Quelle histoire! Mais la visite n’est pas encore terminée, et un autre escalier nous amène explorer une autre salle. Au total, nous descendrons ainsi jusqu’à une profondeur de 90 mètres. Vraiment, ce n’est pas surprenant que tout ce site d’Algar do Carvão ait été classé Monument naturel régional. Après avoir vérifié, il existe bien quelques autres endroits sur la terre qui permettent d’entrer dans un volcan, mais de pouvoir le faire aussi facilement sans casques, ni câbles, ni acrobaties, c’est assez unique.

Si vous souhaitez vous aussi vivre cette expérience incomparable et fouler l’intérieur d’un volcan, n’hésitez pas à contacter votre conseiller Voyages Lambert. Et en attendant de vous envoler vers ces terres volcaniques, voici un reportage d’Arte qui vous permettra d’en rêver.

#Açores #SaoMiguel #Volcan #VoyagesLambert #ÉmotionCulturelle

Faites d’autres découvertes

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2021 / Site web par Elefen / Mise à jour 2021-08-03