Des livres et des films pour voyager au Kenya et en Tanzanie

Par Joëlle Gauthier, membre de l'équipe

Partir pour le Kenya et la Tanzanie, c’est entrer de plain-pied dans un rêve. C’est faire un grand pèlerinage au cœur de la nature sauvage du Grand Rift africain. Admirer des panoramas exceptionnels, avec en toile de fond le mythique Kilimandjaro. Plongez dans la beauté en sillonnant des paysages variés de vastes savanes, de puissants volcans, d’immenses caldeiras et de lacs majestueux.

C’est pénétrer et dormir dans les plus beaux parcs animaliers de la planète où la faune, d’une diversité extraordinaire, abonde à tous les niveaux : la girafe de Rothschild, les éléphants rouges, la migration de milliers de gnous. L’émotion de pouvoir observer ces formidables spectacles de la nature y est assurée.

C’est partir à la rencontre d’une mosaïque de peuples aux traditions variées comme les Hadzabés et les Maasaïs; des cultures aux riches coutumes et au folklore coloré dont la mythologie est fascinante et séduisante.

Afin de préparer un tel périple, Voyages Lambert vous propose une gamme d’œuvres culturelles dont la découverte ouvrira votre esprit aux dimensions particulières de ces destinations uniques.

Suggestions de lecture

Le Lion — Joseph Kessel — Éditions Gallimard, 1990

Avoir un lion pour meilleur ami? C’est le rêve que vit Patricia. Chaque jour, dans le parc royal du Kenya, que dirige son père, la fillette retrouve King, un grand mâle qu’elle a recueilli lionceau et rendu à la vie sauvage. Il devenu son ami le plus cher. Mais dans ce parc vivent les guerriers massaïs dont l’orgueilleux Oriounga, qui ne rêve que d’une chose : affronter le grand lion et gagner sa place parmi les guerriers de sa tribu… Un bouleversant roman d’aventures et d’amitié dans les paysages grandioses du Kilimandjaro.

Un thé chez les éléphants : retour au Kenya — Vivienne De Watteville — Éditions Payot, 2018

Vivienne de Watteville est la fille d’un célèbre naturaliste suisse, tué par un fauve lors de leur premier voyage commun au Kenya. Dans cette suite de nouvelles, elle raconte sa rencontre avec l’Afrique orientale et l’amour dévorant qu’elle ressent pour cette terre, ses habitants et sa faune. Après quelques années en Europe, la nostalgie l’emporte en effet sur les sombres souvenirs et elle retourne vers ces terres sauvages et belles. Son objectif est de reprendre l’observation de la nature comme le lui a montré son père : pas le fusil à la main, mais en communion avec la nature, splendide mais cruelle, généreuse mais indomptée.

La nuit d’ivoire — François Devenne — Éditions Actes Sud, 2011

C’est un roman sur les deux versants du Kenya. D’un côté, la savane, où vit Olélaïga le Masaï et l’éléphant qui lui apparaît en rêve. De l’autre, la capitale Nairobi, que l’auteur nous présente comme une plaque-tournante du sexe, de la drogue et la délinquance, et où l’éléphant est d’abord et avant tout une monnaie d’échange et un objet d’exploitation. En quittant un monde pour rentrer dans un autre, que deviendra Olélaïga? Et nous qui le voyons cheminer en suivant ses rêves, que ressentirons-nous à la description des splendides paysages kenyans et de la destruction qui apporte les humains?

La ferme africaine — Karen Blixen — Éditions Gallimard, 2007

Le roman africain par excellence, en tout cas pour tous ceux et celles qui ont commencé à rêver de savane en visionnant le film Out of Africa. Il s’agit d’une autobiographie de la baronne danoise von Blixen-Finecke, aristocrate qui découvre peu à peu la vie sur les hauts plateaux du Kenya. Elle y relate, sans nécessairement respecter la chronologie, nombre d’événements intervenus pendant le séjour africain de la baronne. Une grande partie d’entre eux concerne la vie des indigènes que Karen Blixen apprend à connaître peu à peu et à comprendre. D’autres relatent la vie des Européens dont la figure de Finch Hatton qui se détache des autres colons, par le mélange d’un mode de vie rude et d’un esprit raffiné. Karen Blixen vit une liaison romantique et passionnée avec cet aristocrate anglais, chasseur de safari, toujours ailleurs, partout présent.

 

Suggestions de films

La constance du jardinier, de Fernando Meirelles, avec Ralph Fiennes et Rachel Weisz, 2005

Adaptation du roman de John Le Carré et d’après des faits réels liés aux essais pharmaceutiques illégaux de la Trovafloxacine au Nigéria.

Dans une région reculée du nord du Kenya, Tessa Quayle, une brillante avocate aussi militante que passionnée, est retrouvée sauvagement assassinée. Le médecin africain qui l’accompagnait est porté disparu, et tout porte à croire qu’il s’agit d’un crime passionnel. Sandy Woodrow, Sir Bernard Pellegrin et les autres membres du Haut-commissariat britannique s’imaginent que l’époux de Tessa, leur discret et modeste collègue, Justin Quayle, ne cherchera pas à prendre l’affaire en main. C’est bien mal le connaître… Un film magnifique dévoilant les sublimes paysages du lac Turkana.

Souvenirs d’Afrique (Out of Africa), de Sydney Pollack, avec Meryl Street et Robert Redford, 1985

Après une déception amoureuse, la jeune Danoise Karen décide de se marier et de s’embarquer pour l’Afrique. Vite délaissée par un mari volage, elle se consacre à la culture des caféiers et fait figure de pionnière. Son amitié pour l’aventurier Denys se transformera en amour, mais elle ne saura pas retenir cet homme épris de liberté.

 

Suggestions de reportage

Voici un reportage de la série Échappées belles de France 5 intitulé « Kenya, un rêve de safari » et publié le 1er avril 2019.

Vous pouvez aussi visionner le documentaire de Maisha Bora, La vie des Masaï en Tanzanie en cliquant sur ce lien.

Bonne découverte! Et bon voyage!

 

#Kenya #Tanzanie #VoyagesLambert #VagabondageCulturel #ÉmotionCulturelle #Lecture #Safari #Masaï

Faites d’autres découvertes

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2021 / Site web par Elefen / Mise à jour 2021-08-02