OUVERTURE des BUREAUX : visualisez notre dernière communication (15 juin 2020).Cliquez ici

X
 
 
 
 
 
 

Roumanie & Bulgarie

Saison de la cueillette des roses

Un circuit au cœur même de l’ex-Europe de l’Est, là où s’entremêlent les influences de l’Orient et de l’Occident, là où se sont affrontés avant de se courtiser les peuples du Nord et du Sud.

L’ancienne Dacie, la Roumanie actuelle, vit son histoire diverger avec une invasion ottomane partielle et le morcellement du territoire avec la création des principautés de Moldavie, Valachie et Transylvanie. Néanmoins, la richesse du patrimoine roumain est impressionnante. Qui n’a pas d’images en tête des fabuleux monastères de Bucovine et leurs fresques murales d’une beauté à couper le souffle, d’églises et maisons de bois aux décorations ciselées et peintes, des villages des montagnes du Maramures, d’icônes dorées, d’un folklore coloré et vivant résultant de la perpétuité des arts et traditions populaires dans les campagnes, d’une troupe Rom et leur musique enivrante, des légendes de voïvodes puissants et sanguinaires...

Dans ce pays qui a développé depuis environ 150 ans une francophilie évidente, tout invite à partir à la découverte et partager la joie de vivre du peuple roumain.

La Bulgarie, une voisine séparée par le seul Danube, de par sa situation dans la péninsule balkanique et malgré un territoire restreint, a été un carrefour important pour plusieurs civilisations : d’abord les Thraces dont de multiples tombeaux et sites ont été découverts ces dernières décennies ; puis, les Grecs, les Romains, les Slaves, les Byzantins et surtout les Ottomans qui dominèrent le pays pendant cinq siècles avant d’être expulsés par les armées russes. La culture bulgare, forte de ces multiples influences, regorge de trésors : la riche décoration des puissants monastères ; les maisons traditionnelles paysannes au cœur d’une nature omniprésente ; les cités forteresses et leur centre médiéval intact ; les icônes et iconostases des églises orthodoxes ; les trésors des tombeaux thraces ; les voix bulgares et leur mystère...

Pourtant, la Bulgarie est un pays authentique comme son folklore coloré et si vivant, pur comme l’eau de ses roses, qui ne porte pas encore les stigmates d’un tourisme de masse.

Prochains départs

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2020 / Site web par Elefen / Mise à jour 2020-07-02