Voyager en Scandinavie à travers sa littérature

La Scandinavie, terre singulière de culture et de paysages grandioses, est au cœur des voyages d’exception Merveilleuse Scandinavie et le Grand tour des Capitales Scandinaves, créés par Voyages Lambert. C’est aussi une destination littéraire incontournable, internationalement connue pour ses polars et romans noirs. Elle recèle aussi une littérature au folklore unique, se démarquant par sa poésie subtile et ses univers enchanteurs. C’est à travers ces ouvrages uniques, maintes fois acclamés par le Prix Nobel, mais parfois méconnus, que nous vous proposons de voyager aujourd’hui.

Norvège Trolltunga

Œuvres complètes : 1954-2002, Tomas Tranströmer, Castor Astral, 2011

L’œuvre de Tomas Tranströmer, un des grands poètes suédois du siècle dernier, récipiendaire du Prix Nobel de littérature en 2011. Qu’ils évoquent des horizons lointains ou des terres familières, les textes de Tranströmer s’inscrivent entre rêve et terreur, peuplés d’anonymes fugaces, renaissants, pareils aux figures anonymes d’une sombre allégorie.

Kristin Lavransdatter, Sigrid Undset, Pochette, 2020

Prix Nobel de littérature 1928 – Un des plus beaux romans écrits sur le Moyen Âge scandinave. Le destin de Kristin, son mariage d’amour en Norvège avec un chevalier, à l’encontre du choix de son père, qui bouleversa sa vie. Cette passion laissa rapidement la place au désarroi et à l’amertume. Sigrid Undset nous offre le tableau sublime d’une existence tragique, décrivant avec exactitude les conditions de vie du Moyen Âge scandinave et les débuts du christianisme, marquant la littérature avec l’une des plus belles figures de femme que la littérature ait produite.

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlöf, Actes Sud, 2018 – Prix Nobel de littérature 1909

Nouvelle traduction de cet ouvrage célèbre dans une version inédite et intégrale; les éditions précédentes comportant une version très abrégée. Les lecteurs peuvent ainsi découvrir – ou redécouvrir – ce chef-d’œuvre de la littérature norvégienne dans toute sa splendeur. Bien plus qu’un conte pour enfants, les aventures de Nils Holgersson est l’un des premier romans écologiques, un hymne aux capacités de l’homme de rester maître de ses outils et un plaidoyer pour le provincialisme, une œuvre significative qui a marqué le début du XXe siècle.

La faim, Knut Hamsun, Le livre de Poche, 1989

Prix Nobel de la littérature 1920 – Adapté au cinéma en 1966 par Henning Carlsen. Extrait du roman : « La seule chose qui me gênât un peu, c’était, malgré mon dégoût de la nourriture, la faim quand même. Je commençais à me sentir de nouveau un appétit scandaleux, une profonde et féroce envie de manger qui croissait et croissait sans cesse. Elle me rongeait impitoyablement la poitrine ; un travail silencieux, étrange, se faisait là-dedans. » Knut Hamsun

Cent Ans, Herbjørg Wassmo, Éditions Gaia, 2011

Saga familiale retraçant les destins de plusieurs générations de femmes; de Sara Suzanne, d’Elida, d’Hjørdis. Jusqu’à celui de la petite Herbjørg, appartenant à la quatrième génération, qui tente d’échapper à ce destin féminin, un carnet et un crayon jaune en main, écrivant pour mieux gommer les embûches subvenues trop tôt dans son existence. « Dotée d’une remarquable force romanesque, peuplée d’enfants blessés et de personnages à la sensibilité exacerbée, l’œuvre de Herbjørg Wassmo est d’une singulière intensité. »Isabelle Courty, Le Figaro Magazine

Lumière de l’Arctique : Le rapt – La dernière migration, Roger Frison-Roche, Arthaud, 2009

Une lecture éclairée, partageant la vie d’un clan Saami d’autrefois et suivant une migration de leurs troupeaux, menant le lecteur au cœur du pays lapon, au-delà du cercle polaire, parmi les hommes du renne. Le premier récit raconte le combat d’un peuple millénaire menacé par le monde moderne, dont la liberté et les traditions sont mises à l’épreuve. La dernière migration brosse le portrait de la transhumance hivernale, de cette vie confrontée au territoire limité attribué au peuple lapon, dans une odyssée arctique magnifiquement décrite.

Peer Gynt, Henrik Ibsen, Flammarion, 2015 (paru en 1867)

Théâtre – Une pièce maîtresse de l’œuvre d’Ibsen, un poème dramatique au tempo endiablé, entremêlant conte, satire et comédie. Tout droit sorti du folklore norvégien, le personnage de Peer Gynt est à la fois fantasque, hâbleur, lâche et séduisant. Un mauvais garçon parcourant le monde des trolls et le continent africain. Ses rencontres avec le Vieux de Dovre, le fondeur de bouton et la femme en vert, son rêve de gloire et de richesse lui permettront de connaître tour à tour l’échec, le malheur et l’amour.

Le lièvre de Vatanen, Arto Paasilinna, Gallimard, 2014

Revenant de la campagne, en pleine forêt finlandaise, le journaliste Vatanen évite de justesse d’écraser un lièvre. Lorsque leurs regards se croisent, c’est plus qu’une rencontre : c’est une vraie révélation. L’homme lit dans les yeux de l’animal qu’il est temps de vivre. Vatanen abandonne alors sa femme, qu’il n’aime plus; son métier, qu’il exècre; sa condition d’humain, dans laquelle il se sent à l’étroit. Les deux compagnons, à mi-chemin entre Laurel & Hardy et Bonnie & Clyde, forment un couple mythique, partant sur les routes et redécouvrant leur existence. Un auteur célèbre en Scandinavie, dont l’écriture a maintes fois été comparée à celle de Gabriel Garcia Marquez.

Tête de chien, Morten Ramsland, Gallimard, 2010

Extrait du roman : « Nous, on aimerait vraiment savoir comment il a survécu, pour être franc, on aimerait vachement le savoir. On voudrait savoir comment il s’en est sorti, ce qui explique que moi, le plus jeune, et ma sœur Stinne, l’aînée, nous sommes venus au monde. Mais Grand-Père se referme comme une huître et descend du schnaps. Il refuse de raconter ce que les Allemands lui ont fait. « La peste ou le choléra », dit-il à la place. » Morten Ramsland. Ce récit cocasse, des années trente à nos jours, met en scène une ribambelle de personnages loufoques, conjuguant les bonheurs et les malheurs familiaux avec une impertinence et une légèreté enfantine.

God lesning!

God læsning!

Hyvää luettavaa!

Bra läsning!

Bonne lecture!

#Scandinavie #Norvège #Suède #Finlande #Danemark #VoyagesLambert #ÉmotionCulturelle #Agencedevoyage #Voyagedegroupe #Circuitculturel #Lecture #LittératureScandinave

Faites d’autres découvertes

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2022 / Site web par Elefen / Mise à jour 2022-01-27