À la découverte du Pôle Nord et de l’Arctique

Par Joëlle Gauthier, membre de l'équipe

Bien avant la conquête de la lune, c’est celle du mythique Pôle Nord géographique que convoitaient les grands explorateurs. Depuis des centaines d’années, maintes équipes de navigateurs chevronnés ont tenté leur chance sur cette imprévisible mer de glace. Aujourd’hui, Voyages Lambert vous propose une croisière à la découverte de cette contrée à la blancheur et au silence absolus. Une odyssée qui vous mènera aux confins de l’immensité arctique, par-delà le cercle polaire, là où l’homme mesure humblement la toute-puissance de la nature.

Afin de mieux préparer cette croisière en Arctique, les experts de Voyages Lambert vous ont concocté une liste de suggestions culturelles. Mais d’abord, voici un résumé historique des explorations au Pôle Nord.

Comment définit-on l’Arctique et le Pôle Nord?

L’Arctique fait référence à une zone océanique autour du pôle Nord, en partie recouverte de banquise et entourée de terres gelées. Elle comprend les territoires de cinq États souverains: La Norvège, le Danemark (Groenland et iles Féroé́), le Canada, les États-Unis (Alaska) et la Russie, tous soumis au droit international de la mer. Le Pôle Nord géographique terrestre, quant à lui, est le point le plus septentrional de la planète Terre. Il est défini comme le point d’intersection de l’axe de rotation de la Terre avec la surface terrestre de l’hémisphère nord, où tous les méridiens et les fuseaux horaires se rencontrent.

 

L’Arctique est-il un continent?

Petite histoire des explorations polaires

Selon les historiens, la découverte de l’Arctique débute en 330 av. J. -C avec Pythéas, un navigateur grec parti de Marseille, qui navigua vers le nord jusqu’aux îles Shetland ou l’Islande.

Vers l’an 500, une expédition irlandaise à la recherche du paradis terrestre mit pied au Groenland. Cette terre fut ensuite celle des Vikings dont les voyages menèrent vraisemblablement jusqu’à l’île de Baffin.

Lors d’une expédition entre 1594 et 1597, le néerlandais Willem Barentsz découvrit les Spitzberg. Mais le navire, pris dans les glaces, est endommagé et l’équipage est forcé d’hiverner dans les pires conditions au nord de la Nouvelle-Zemble.

Au 15e siècle, l’essor du commerce est à l’origine d’une des quêtes les plus importantes de l’exploration en zone polaire : le recherche du passage du Nord-Ouest. C’est ce qui conduisit William Baffin et Robert Bylot, en 1616, à remonter la côte ouest du Groenland jusqu’à la latitude 77°45’N. Ils y découvrirent les détroits de Lancastre, de Smith et de Jones. Mais ce n’est seulement que deux siècles plus tard que ce passage sera enfin franchi par la Gjøa, navire du capitaine norvégien Roald Amundsen.

On a longtemps pensé que l’Américain Robert Peary était le tout premier homme à avoir atteint le pôle Nord en 1909. En réalité, il semble que ce soit un membre de son équipe, l’Afro-Américain Matthew Henson qui y soit arrivé en premier, mais son exploit a souvent été occulté à cause des préjugés de l’époque. Comme pour l’expédition de Frederick Cook qui suivra, l’incertitude demeure quant aux relevés exacts de leur position.

Le premier homme à avoir atteint le Pôle Nord par voie « terrestre » de façon certaine serait donc le Britannique Wally Herbert qui relia Point Barrow en Alaska aux Spitzberg, de février 1968 à mai 1969, à peine quelques mois avant que le premier homme marche sur la lune.

De nos jours, de nouveaux enjeux font l’actualité au sujet de la zone polaire. La fonte de la banquise induite par le changement climatique ouvre l’accès aux ressources naturelles, aux routes maritimes et aux zones touristiques polaires, offrant ainsi de nouvelles opportunités de développement économique extrêmement attractives. Le coût environnemental de cette « ruée vers le froid », par contre, pourrait se montrer désastreux pour l’équilibre des écosystèmes planétaires.

 

Suggestions de lectures

Afin de mieux préparer votre croisière en Arctique avec Voyages Lambert, voici une courte bibliographie, suivie de quelques ouvrages cinématographiques.

Les aventures du capitaine Hatteras – Jules Verne – Gallimard, 2005

Tout le génie de Jules Verne est à l’œuvre dans ce roman peu connu mettant en scène des personnages ciselés à la perfection dans leur quête du pôle Nord. À l’instar des grands romans de l’auteur, le récit flirte entre science-fiction et détails scientifiques d’une grande exactitude, dressant le portrait d’une époque révolue.

Quatre contre l’Arctique – David Roberts – Éditions Guerrin, 2005

XVIIIe siècle. D’après une histoire vraie. Quatre marins russes sont les seuls rescapés d’un bateau naufragé au nord du cercle polaire. Le sort les condamnera à passer six ans au Spitzberg, n’ayant comme seules possessions douze balles, un fusil et un briquet. Ce fait divers, véritable épopée arctique, est repris sous la plume de David Roberts.

Rêves arctiques – Barry Lopez – Gallmeister, 2014

Ce livre est tout à la fois un récit d’aventures et une méditation sur l’art de l’exploration. Il est le résultat de quatre années de voyage, de rencontres et de réflexions dans l’Arctique. Récompensé en 1986 par le National Book Award, le plus prestigieux prix littéraire américain, Rêves arctiques est un classique magique et intemporel.

Pôle Nord, Pôle Sud – Jean-Louis Étienne – Bayard, 2019

Ce récit des voyages menés en Arctique et en Antarctique par l’auteur est truffé d’anecdotes et constitue un texte engagé pour la défense de la planète. Il met l’emphase sur le rôle prépondérant des régions polaires sur l’équilibre terrestre et le climat.

Le Roman des pôles – Collectif – Omnibus, 2013

Longtemps restés Terra Incognita sur les mappemondes, les contours géographiques des pôles Nord et Sud, inaccessibles, ont été dessinés que tardivement par de véritables pionniers; Nansen, Amundsen et Charcot… Leurs récits sont parmi les plus mémorables, révélant toute la force de l’engagement humain repoussant ses limites.

 

Suggestions de films

Arctique – de Joe Penna, avec Mads Mikkelsen, 2018 – Nominé au Festival de Cannes

Après un accident d’avion, un homme se retrouve prisonnier des glaces de l’Arctique. Malgré des températures extrêmes pouvant atteindre -70°C, il apprivoise son environnement. Réfugié dans la carcasse de l’avion, il apprend à chasser et à pêcher pour se nourrir et à se protéger des créatures sauvages. Un évènement inattendu le forcera à quitter la sécurité relative de son camp de fortune et à se lancer dans une longue et périlleuse expédition vers l’inconnu dans l’immensité blanche.

À la conquête du Pôle – Court métrage de Georges Mélies, 1912

Ce court métrage, le plus long de Méliès avec ses 32 minutes, est adapté du roman les Aventures du Capitaine Hatteras de Jules Verne. À cette époque, la conquête du pôle Nord est un véritable sujet d’actualité. Ce thème est traité ici sous forme de science-fiction et schéma narratif ressemble beaucoup à celui du célèbre court-métrage du Voyage dans la Lune. Vous pouvez visionner ce court métrage ici.

Tout en haut du monde – Un film d’animation de Rémi Chayé, 2016

Dans la Russie du XXIème siècle, une jeune fille issue de l’aristocratie part à la recherche de son grand-père, explorateur renommé et concepteur de navire. Ce dernier ayant transmis sa fascination pour l’aventure à sa petite fille avant de partir à la conquête du pôle Nord sans jamais en revenir.

 

#PoleNord #Arctique #VoyagesLambert #Croisière #ÉmotionCulturelle

Faites d’autres découvertes

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2024 / Site web par Elefen / Mise à jour 2024-09-19