Recette de gravlax de saumon

Voyages Lambert parcourt les merveilleux paysages de la Scandinavie depuis maintenant près de 25 ans, créant au fil du temps deux itinéraires qui sont devenus des circuits signature de notre agence. Merveilleuse Scandinavie vous amène à travers les quatre pays de cette région, de la Laponie aux fjords majestueux de la Norvège, en passant par le légendaire cap Nord, et les archipels de la Baltique, et ce, au début de l’été pour profiter du soleil de minuit. Si la modernité des capitales scandinaves, l’art et l’architecture nordique vous inspirent, notre circuit Grand tour des capitales scandinaves saura vous ravir à coup sûr.

Reine village with fishing boats and mountains in the background on Lofoten islands in Norway.

La gastronomie scandinave, épurée comme son design

Alors que la Scandinavie est reconnue pour ses panoramas à couper le souffle, ses vibrantes capitales et délicieux villages protégés par d’ancestrales églises en bois, sa gastronomie est souvent qualifiée de simple ou basique. Et contrairement à ce que l’on peut penser, elle ne se limite pas au poisson. En Finlande, Suède, Norvège et Danemark, on retrouve un mélange de recettes combinant une variété d’ingrédients provenant de la mer comme de la terre. D’ailleurs, on nomme cette cuisine « husmanskost » ou la nourriture du fermier, dans laquelle on retrouve des plats à base de betteraves, de pommes de terre, de concombres, de pommes et de petits fruits, combinés avec une grande variété de fruits de mer, de porc, de volaille et de bœuf. On connait tous les boulettes suédoises et leur confiture d’airelles, ou le smorrebrod, la tartine danoise aux mille garnitures! Des aliments qui ont été perfectionnés au cours de milliers d’années et influencés par les traditions nordiques et vikings. Tout comme le design, la gastronomie scandinave s’en tient en général à l’essentiel.

Set of scandinavian snack. Smorrebrod. Traditional Danish open sanwiches, dark rye bread with different topping

L’origine du gravlax

La Scandinavie qui s’étend au nord de l’Europe est entourée d’eau : au nord c’est la mer de Barents, la mer du Groenland et l’océan Arctique; à l’ouest, la mer de Norvège et l’océan Atlantique; au sud la mer Baltique. Il n’est donc pas surprenant que le poisson prenne une place importante sur les tables scandinaves. Le saumon est l’un des grands favoris, et on le mange cuit, fumé ou mariné en gravlax. Signifiant « saumon enterré », l’origine du gravlax remonte au Moyen Âge, époque à laquelle conserver le poisson était une préoccupation. On pouvait le sécher, le fumer ou utiliser une technique qui consistait à saler les filets de poisson et à les enterrer dans un trou. Cette méthode s’est répandue dans tous les pays nordiques. Aujourd’hui, le gravlax fait appel à la cuisson dans une saumure à base de sel, de sucre et d’épices. La popularité du gravlax ne cesse de croître et on le retrouve de plus en plus, que ce soit lors de notre magasinage chez le géant suédois des meubles en kit, dans les 5 à 7 branchés ou dans les soirées Grandes Retrouvailles de Voyages Lambert! Après avoir dégusté bien des versions de gravlax en Suède, en Norvège et au Danemark, j’ai tenté de donner à ce saumon une petite touche québécoise en utilisant le sirop d’érable plutôt que le sucre granulé. Le résultat est des plus délectables et il me fait grand plaisir de partager cette recette personnelle avec nos voyageurs lors de nos soirées retrouvailles. En attendant notre prochaine rencontre, voici donc cette recette qui vous transportera en une bouchée vers les paysages spectaculaires de la belle région nordique de la Scandinavie.

#Recette #Gravlax #Scandinavie #VoyagesLambert #ÉmotionCulturelle #VoyageEnGroupe #VoyagesOrganisé #VoyageCulturel

Recette de gravlax de saumon

Préparation

15 minutes

Cuisson

36 à 48 heures au frigo

Portions

12

Ingrédients :

2 filets de saumon sans la peau de 800 g chacun

1/4 tasse de gros sel

1/2 tasse sirop d'érable

Épices Le poisson des Soeurs en vrac *

Instructions :

  • Mettre tous les ingrédients dans un grand sac Ziploc .
  • Bien mélanger en frottant les filets de saumon pour que le sel, les épices et le sirop d’érable enrobent bien le poisson.
  • Réfrigérer de 36 à 48 heures en brassant le mélange toutes les 12 heures.
  • Bien éponger les filets avec du papier absorbant afin de retirer les épices.
  • À l’aide d’un couteau bien affûté, trancher les filets de saumon finement en commençant par le gros bout du filet ou en cubes selon votre préférence.
  • Servir tel quel ou sur un pain de seigle, et parsemer de brins d’aneth.

* Les épices Le poisson des Sœurs en vrac sont un mélange de poivre, coriandre, moutarde, et sésame. On peut faire son propre mélange d’épices avec du poivre concassé et de l’aneth.

Faites d’autres découvertes

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2022 / Site web par Elefen / Mise à jour 2022-12-09