Quoi visiter en Scandinavie ?
5 temps forts d’un voyage de groupe

Par Jean Louis Fabaron, accompagnateur

 

La Scandinavie, berceau des épopées des navigateurs vikings, est devenue de nos jours une terre où l’art urbain est omniprésent et intégré d’une façon subtile aux splendides « monuments » de la nature. Nous vous partageons aujourd’hui 5 temps forts des voyages de groupe de Voyages Lambert vers cette merveilleuse Scandinavie et vous suggérons quoi visiter dans cette belle région.

 

Trinquer au cap Nord

Au pays du soleil de minuit, au-delà du cercle polaire arctique ; se trouve une contrée où l’on peut embrasser de vastes paysages parfois rudes, presque vides, mais d’une beauté souvent irréelle. À 71°10’21’’, le célèbre Cap nord est le point le plus septentrional du vieux continent accessible par la route. Ce bout du monde se situe sur un gigantesque rocher qui s’avance à plus de 300 m de hauteur dans l’immensité de l’océan arctique. Depuis des temps immémoriaux, il est le point de repère des plus hardis navigateurs. Aujourd’hui, ce lieu remarquable est un point de convergence pour de nombreux voyageurs, car, depuis le début de ce millénaire, une route asphaltée permet de rejoindre un lieu spécialement aménagé avec des monuments et des bâtiments. Et comme le climat y est rude et le lieu souvent balayé de vents violents, une certaine partie des installations, dont un cinéma, sont souterraines. L’excursion s’y fait le soir, après souper, et lorsque les conditions météorologiques sont propices, c’est un enchantement de paysages grandioses qui défilent sous un soleil qui flirte avec l’horizon sans jamais disparaitre complètement. Une expérience inoubliable, une ambiance baignée d’une lumière dorée quelque peu surnaturelle, que Voyages Lambert souligne un verre de champagne à la main.

 

Découvrir les Vikings à Trondheim

La troisième ville du pays se love le long des méandres d’une rivière qui jette ses eaux dans un vaste fjord bien protégé. Cette ville qui fut le théâtre du grand bouleversement de la christianisation qui secoua toutes les sociétés vikings au Moyen Âge. Témoin de ce lointain passé, la majestueuse cathédrale Nidaros, tombeau de Saint Olav, compte parmi les plus vastes édifices gothiques d’Europe du Nord avec son étonnante façade ornée de statues monumentales. Trondheim, c’est aussi une ambiance qui se découvre tout au long de la rivière Nidelva qui la traverse, au gré de ses vieilles rues pavées bordées par de ravissantes petites maisons colorées. C’est le lieu de départ d’expédition de Leif Erikson, l’un des premiers découvreurs du Nouveau Monde, dont il reste des traces de campement à Terre-Neuve sur le site de L’Anse aux Meadows.

 

Admirer la belle Ålesund

Ålesund, une autre des perles de cette côte ouest, est saluée comme l’une des plus belles de Norvège. Ce qui rend cette ville unique, souvent reconnue comme la plus belle de Norvège, est pourtant dû à un grand malheur. Le 23 janvier 1904, un incendie terrible détruisit pratiquement toute la ville. Huit cent maisons en bois furent réduites en cendres et dix mille personnes se retrouvèrent sans abri. L’empereur d’Allemagne, Guillaume II, qui passait souvent ses vacances dans la région, envoya à ses frais plusieurs milliers d’artisans ainsi qu’une cinquantaine d’architectes. Ils reconstruisirent en un temps record une ville en pierre et briques dans le style à la mode : l’art nouveau, en allemand le Jugendstil. Flâner au milieu de ces splendides bâtiments alors qu’ils sont baignés par la lumière d’un soleil couchant fait partie de ces moments qui justifient le l’intitulé « Merveilleuse Scandinavie » de ce circuit.

 

Faire le plein de couleurs à Bergen

Bergen est une ville à part ; même la langue que l’on y parle n’est pas la même que celle que l’on utilise dans le reste du royaume. C’est la plus cosmopolite des villes norvégiennes, mais aussi l’une des plus pluvieuses ! Sa culture est à jamais attachée au souvenir d’Edvard Grieg (1843-1907), compositeur romantique qui composa entre autres Peer Gynt. La visite de sa résidence, Trolhaugenet, à l’extérieur de la ville, vaut le détour, tout comme celle du vieux quartier de Bryggen, classé au Patrinoine mondial par l’UNESCO. La deuxième ville de Norvège est aussi liée au commerce de l’or du nord, qu’il s’agisse de nos jours du pétrole ou du gaz naturel, ou, comme autrefois, de celui de la morue, à une époque où la ville était l’un des comptoirs les plus prospères de la ligue médiévale hanséatique.

 

Naviguer dans les grands fjords

Les fjords les plus majestueux et les plus célèbres de la Norvège sont dans l’ouest du pays, là où on trouve aussi les montagnes les plus hautes. Et il faut dire que le spectacle est à hauteur de sa réputation. Partout, ce ne sont que des parois rocheuses verticales qui se mirent dans des eaux calmes et limpides et des cascades bouillonnantes qui dégringolent des hauteurs environnantes. Geirangerfjord, Sognefjord, Nærøyfjord, ainsi s’appellent certaines de ces merveilles de la Nature. C’est le pays des trolls qui nourrissent les légendes, celui des torrents impétueux où l’on peut taquiner la truite et le saumon, celui des glaciers, ces géants d’une autre époque qui sont petit à petit en train de disparaître. C’est un paysage alpestre parsemé de fermettes en bois et de chalets où paissent des troupeaux, qui a tout de celui du cœur d’un continent et pourtant les eaux sur lesquelles parfois notre circuit navigue sont bel et bien marines, comme le démontre à certains endroits la présence des plus grands paquebots de croisière. Si les fjords sont majestueux, alors que dire des routes, qui nous permettent de passer de l’un à l’autre. Elles sont époustouflantes, toutes en lacets, comme la route des trolls avec son panorama inoubliable lorsqu’on atteint son sommet. Ou encore au ras des flots, la célèbre route de l’Atlantique, battue par les vents et les lames venant du grand large, tout en ponts, gracieusement courbés qui permettent en toute sécurité le passage d’une ile à l’autre.

 

Il ne s’agit que de quelques-unes des merveilles de la région. On aurait bien sûr pu y ajouter le plaisir de déguster du hareng fumé dans les îles Lofoten ou de déambuler au milieu des sculptures du parc Vigeland d’Oslo. En fait, tous les amateurs de nature et de culture s’accordent pour dire que la Scandinavie est une destination d’exception, une destination de rêve. C’est d’ailleurs en ces contrées qu’aurait été redéfinie la notion moderne du bonheur puisque la Scandinavie est en tête du classement de l’indice mondial du bonheur depuis plusieurs années. Vivre en harmonie avec une nature aussi grandiose y est certainement pour quelque chose…

 

Alors si vous souhaitez à votre tour découvrir la Scandinavie et goûter à ce bonheur, n’hésitez pas à contacter vos experts de Voyages Lambert qui sauront vous faire découvrir mieux que quiconque cette région si particulière.

 

#Scandinavie #Norvège #Suède #Finlande #Danemark #VoyagesLambert #ÉmotionCulturelle #Agencedevoyage #Voyageengroupe #Circuitculturel

 

Faites d’autres découvertes

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2021 / Site web par Elefen / Mise à jour 2021-10-22