Devez-vous absolument imprimer ce document ? Pouvez-vous imprimer au verso de feuilles déjà utilisées et/ou sur du papier recyclé ? Savez-vous que votre imprimante possède probablement une fonction "brouillon" qui réduit sa consommation d'encre ? Nous vous remercions sincèrement pour l'attention particulière que vous portez aux impacts de votre consommation sur l'environnement.

Sicile & Italie du Sud

Escale aux îles Éoliennes

Du 14 avril au 4 mai 2019 (Durée 21 jours)

Votre accompagnateur pour ce circuit : Marie-France Ceruti

« Pour nous, Occidentaux, tout a commencé en Méditerranée. Et au centre de cette mer civilisatrice, un morceau de terre, une île et une péninsule, n'ont cessé d'être au cœur de l'action, tantôt comme un lien et un lieu d'échanges, tantôt comme un barrage et même, comme un champ de bataille. Toujours, cependant, comme une terre essentielle !

La Sicile et l'Italie du Sud, c'est le lieu de rencontre de plusieurs civilisations : les Grecs, bien sûr, mais aussi les Sicules, les Étrusques, les Carthaginois, les Romains dans l'Antiquité. Puis la longue suite des conquérants qui, des Arabes et des Byzantins aux Normands et aux Espagnols, des princes allemands aux familiers de Napoléon, y feront des empiétements sans nombre, dont le résultat sera, pour ces régions qui furent jadis de premier rang, une marginalisation qui persiste encore. Cependant, l'héritage de ces civilisations y reste omniprésent, parfois de façon éblouissante : pensons par exemple aux mosaïques de Monreale, aux Latomies de Syracuse, ou encore à cette merveille qu'est la chapelle Palatine, ou simplement au vin de Marsala...

La Sicile et l'Italie du Sud, c'est l'histoire au cœur de la Méditerranée civilisatrice, mais aussi l'attrait de la mer, la chaleur d'un peuple, une table exceptionnelle et une abondance de souvenirs, cueillis dans le contexte d'un voyage culturel où chacun des participants, doté du même intérêt et de la même curiosité, veut tirer parti de cette plongée au cœur de l'histoire.

La Sicile et l'Italie du Sud, c'est de nos jours le Sud oublié d'une Italie prospère, les espaces austères et pleins d'images d'un pays étonnant, parfois même mystérieux pour nous. Le cinéma et les romans ont piqué notre curiosité à l'endroit des Siciliens, des Napolitains, des Calabrais ; le voyage devrait permettre à chacun de se faire une idée, ou tout au moins d'y voir plus clair entre la réalité et la légende.

La Sicile et l'Italie du Sud, ce sont également des villes comme Naples et Catane qui, assises sur des volcans, sont empreintes d'une fatalité qui donne un caractère exacerbé à la vie, aux plaisirs, aux sentiments, à l'art, à la mort. Un monde où rien n'est monotone, où le goût de vivre intensément va parfois jusqu'à créer l'apparence d'un désordre total et, finalement, l'emporte sur tout le reste ».

Jacques Desautels

jour1

dimanche 14 avril - MONTRÉAL / ZURICH Départ en fin d’après-midi de Montréal, P.E.Trudeau, vers Naples, via Zurich, sur les ailes de la compagnie aérienne Swiss Air Lines. Boissons et repas servis à bord.

jour2

lundi 15 avril - ZURICH / NAPLES Arrivée à Naples en avant-midi. Accueil par l’accompagnateur et le chauffeur et tour panoramique de Naples en autocar qui permettra une première approche de la cité parthénopéenne par sa baie et son célèbre front de mer : le Caracciolo. Dîner libre. Installation à l'hôtel pour trois nuitées. Découverte à pied de l’ensemble monumental de la place du Plébiscite (extérieur) : la façade du palais royal, la basilique Saint François de Paule, le théâtre San Carlo et la galerie Umberto Ier. Cocktail de bienvenue, souper et nuit à l’hôtel.

jour3

mardi 16 avril - NAPLES Première journée de découverte de Naples. En matinée visite des résidences royales du coeur de la ville : le Castel Nuovo, appelé aussi château Angevin avec sa porte Renaissance et son profil de château-fort médiéval crénelé et le Château Royal où l’on pourra, en parcourant les différentes salles d’apparat, évoquer les souverains et dynasties qui ont voulu laisser leur empreinte. Dîner libre. En après-midi visite de la Chartreuse Saint-Martin qui, du haut de la colline de Vomero, domine Naples et sa célèbre baie. Vous y découvrirez entre autres trésors, la plus belle collection de crèches napolitaines. Souper et nuit à l'hôtel.

jour4

mercredi 17 avril - NAPLES Le matin, découverte à pied du vieux centre classé au Patrimoine mondial de l’Unesco traversé par Spaccanapoli, l’une des artères les plus pittoresques de Naples. Visite de l'église du Gesù Nuovo qui révèle tous les fastes de la Contre-Réforme, suivie de celle de l'église et du cloître de Santa Chiara, l’une des réalisations les plus captivantes du gothique napolitain. C’est aussi dans ce quartier séculaire que l’on trouve la chapelle de San Severo qui rassemble certainement l’une des plus belles collections de sculptures qui soient, dont le très célèbre Christ voilé ; sans oublier la rue Gregorio Armeno où se trouvent les ateliers des maîtres santonniers. Dîner libre. Après-midi consacré à la visite du musée archéologique de Naples, un des plus riches au monde pour la connaissance de l'Antiquité grecque et romaine. En soirée, souper au port de Santa Lucia, niché tout contre la plus ancienne des forteresses napolitaines, le Castel del Uovo. Nuit à l'hôtel.

jour5

jeudi 18 avril - NAPLES / POMPÉI / PÉNINSULE DE SORRENTO Départ de Naples après avoir consacré la matinée à la visite du palais royal de Capodimonte et qui renferme une pinacothèque impressionnante, pour l’essentiel l’ancienne collection des rois de Naples dont les joyaux sont des toiles de grands maîtres tels que Le Caravane, Luca Giordano ou Simone Martini. Dîner libre. En après-midi route vers Pompei figée dans son linceul de cendres pour l'éternité en 79 après J.-C. Visite du site, vision émouvante et très représentative de ce que pouvait être la vie à cette époque : les modes de construction, les mosaïques et les peintures, les commerces, les mœurs et même les habitudes alimentaires. Continuation de la route et installation à l’hôtel situé sur la péninsule de Sorrento pour une nuit. Souper et nuit à l'hôtel.

jour6

vendredi 19 avril - PÉNINSULE DE SORRENTO / LA CÔTE AMALFITAINE / PAESTUM En matinée, découverte de la Côte amalfitaine, l’une des plus belles côtes italiennes et inscrite au Patrimoine de l’Humanité, avec ses escarpements calcaires et ses gorges profondes, ses villages suspendus et ses tours sarrasines. Arrêt au belvédère de Positano, ancienne bourgade de pêcheurs accrochée entre ciel et mer, puis passage au-dessus du Vallone di Furore, la plus impressionnante coupure sur la côte. À Amalfi, qui fut la capitale de l’une des plus anciennes républiques maritimes d’Italie, visite de la cathédrale Saint André ainsi que du célèbre cloître du Paradis. Dîner libre. En après-midi, nous nous rendrons à l’un des plus beaux balcons sur la Méditerranée : Ravello, merveilleux village où le dédale de ruelles et de passages voûtés cache les villas des riches familles (visite de la villa Rufolo, à l'ombre du Duomo, ou de la villa Cimbrone). Ensuite, route pour rejoindre les environs de Paestum où se cache l’un des sites archéologiques les plus exceptionnels d'Italie, où le style dorique s’est exprimé de façon remarquable. Installation à l'hôtel, souper et nuit.

jour7

samedi 20 avril - PAESTUM / PADULA Le matin, visite du site archéologique à l'intérieur de l'enceinte fortifiée grecque où l’on peut encore admirer le temple dit de Neptune, la « Basilique » vraisemblablement consacrée à Héra (Junon), et le temple de Cérès (nommé également temple d'Athéna). Nous continuons avec le musée, qui abrite les bas-reliefs des temples, différents objets et les peintures grecques les mieux conservées au monde, notamment celle de la tombe du Plongeur. Dîner libre puis route pour rejoindre la ville de Padula, célèbre pour sa chartreuse, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Visite de la Chartreuse Saint-Laurent, l'un des plus importants sites monastiques de toute l'Europe. Souper et nuit à l'hôtel à Padula.

jour8

dimanche 21 avril - PADULA / REGGIO DI CALABRIA / ÎLES ÉOLIENNES Route à travers les montagnes et paysages du sud italien pour rejoindre la Calabre, région sise à l'extrême pointe sud-ouest de l'Italie. Arrêt à Reggio di Calabria, située le long du détroit de Messine. Visite de son musée archéologique régional qui doit sa réputation à ses grands bronzes grecs antiques : les Guerriers de Riace, qui rappellent par leur qualité l'Aurige de Delphes, et le dieu de l’Artémision du musée archéologique national d’Athènes. Dîner libre. Début du circuit en Sicile après la traversée du détroit de Messine et courte route pour Milazzo, port d’embarquement pour le mythique archipel des îles éoliennes. Installation à l'hôtel sur l’île de Lipari pour deux nuitées. Souper et nuit.

jour9

lundi 22 avril - ÎLES ÉOLIENNES Journée entièrement consacrée à la découverte des îles éoliennes (sous réserve de conditions météorologiques favorables). Mini-croisière autour de ces îles volcaniques, classées au Patrimoine mondial de l'Unesco. Découverte, dans un premier temps, des superbes paysages de Vulcano, pour les Romains l’antique demeure du dieu forgeron, et de ses bains de boue sulfurée, témoins d’un volcanisme toujours très actif. Dîner libre. Ensuite, navigation vers l’élégante île de Panarea. Promenade découverte de son village aux blanches maisons et aux jardins parfumés. Puis, continuation vers l’île de Stromboli et son célèbre volcan, le plus actif d'Europe (en moyenne une éruption toutes les heures !). Souper dans un restaurant à Stromboli, croisière vers la Sciara del Fuoco, le versant actif du volcan qui, nous espérons, vous réservera une belle surprise. Retour à Lipari en fin de soirée et nuit à l'hôtel.

jour10

mardi 23 avril - ÎLES ÉOLIENNES / RÉGION DE TAORMINA En matinée, tour de l’île de Lipari en autocar afin de multiplier les perspectives et points de vue sur les autres îles éoliennes, qui se terminera avec une visite plus approfondie de la ville de Lipari et de sa citadelle historique perchée sur sa table de tuf volcanique. Dîner libre. En début d’après-midi, navigation pour rejoindre à nouveau le port de Milazzo et la terre sicilienne. Route pour rejoindre la côte Est de la Trinacria et la région de Taormina en bord de mer Ionienne. Installation à l'hôtel pour une nuitée. Souper et nuit.

jour11

mercredi 24 avril - RÉGION DE TAORMINA / ACIREALE / CATANE Exploration de Taormina, une cité fleurie, à la fois antique et médiévale, qui est étagée en balcon face à l'Etna. Découverte, entre mer et volcan, du théâtre grec, à l'acoustique parfaite, puis flânerie le long du corso Umberto avec ses palazzi à la façade ouvragée ainsi que dans le jardin public et ses constructions de décor d'opérette. Dîner libre puis route vers la cité d’Acireale pour y découvrir les façades baroques de deux de ses joyaux : la cathédrale et la basilique Saint Sébastien. Continuation par la « route des Cyclopes » jusqu’à Acicastello et sa forteresse normande coiffant un bloc de lave solidifié (extérieur seulement). Route finale vers Catane. Souper et nuit à l'hôtel.

jour12

jeudi 25 avril - CATANE En matinée, visite guidée de Catane, ville où se sont exprimées certaines formes tardives du baroque et lieu de naissance de Bellini. Exploration à pied de son centre désormais inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco : la place de la Cathédrale et son Duomo de Sainte-Agathe, les abords du château Ursino, construit par Frederic II, la via des Crociferi aux façades d’églises rivalisant de beauté ainsi que par la première cour magnifiquement ornée du couvent des Bénédictins, aujourd’hui siège de l’Université de Catane. Dîner libre. Le tout début d’après-midi sera consacré à la visite de l’une des nobles demeures de l’aristocratie catanaise : le Palais Biscari. Fin d’après-midi et souper libres. Nuit à l'hôtel.

jour13

vendredi 26 avril - CATANE / SYRACUSE Départ vers Syracuse. Première journée consacrée à la découverte de la presqu’île d’Ortygie, qui, à travers tous les temps a toujours été le cœur de la ville : les vestiges du temple d’Apollon ; la place d’Archimède et son élégante fontaine de Diane ; la fontaine Aréthuse ; la Cathédrale encastrée dans un ancien temple grec ; les ruelles où l’on admire encore les vieux palais aux balcons de fer forgé. Dîner libre. Visite de la pinacothèque installée dans les murs du palais Bellomo, où l'on peut admirer notamment la fameuse « Vierge de l'Annonciation » d'Antonello de Messine. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

jour14

samedi 27 avril - SYRACUSE / NOTO / SYRACUSE Matinée consacrée à la visite de Néapolis, la zone du parc archéologique : l’autel du tyran Hiéron, lieu où se produisaient les fameuses hécatombes ; le théâtre grec, où toujours aujourd’hui se donnent pendant la saison les grandes tragédies antiques ; les Latomies et l'Oreille de Denys, vestiges remarquables des anciennes carrières de pierre. Visite ensuite du musée archéologique Paolo Orsi et ses chefs-d’oeuvre tels la Vénus Anadyomène. Dîner libre. Dans l’après-midi, excursion vers l’un des fleurons de la région : Noto. Reconstruite en pierre blonde dans le style baroque sicilien sur les pentes d'une colline après le tremblement de terre de 1693, elle offre au visiteur le raffinement de ses églises, couvents et palais aristocratiques, aujourd'hui classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Retour à l’hôtel. Souper dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.

jour15

dimanche 28 avril - SYRACUSE / AGRIGENTE Route vers Agrigente par l’intérieur de l’île et ses paysages agricoles. Visite en matinée de Caltagirone, le centre de production le plus réputé de la céramique sicilienne. Visite du musée de la céramique, puis passage devant l’escalier monumental de Santa Maria del Monte, véritable chef-d'oeuvre de céramique datant du 17e siècle. Dîner libre. Continuation de la route jusqu’à Piazza Armerina, une de ces étonnantes villes qui ressemblent à une crèche, pour découvrir dans ses environs les vestiges de la villa romaine du Casale et son remarquable ensemble de mosaïques (4 000 mètres carrés !) toujours dans un état de conservation remarquable. Arrivée à Agrigente en fin d'après-midi. Souper et nuit à l'hôtel.

jour16

lundi 29 avril - AGRIGENTE Dès l'ouverture, visite du musée archéologique qui abrite une collection de terres cuites, de sculptures et de statuettes remarquablement bien présentée. Puis flânerie dans la ville actuelle, où se mêlent les styles baroque et moyenâgeux, et où des placettes animées émergent d'un dédale de ruelles. Montée vers l'église San Spirituo (son portail gothique et son intérieur baroque). Dîner libre. Après-midi consacré à la remontée de la Via Sacra le long de laquelle se retrouvent les principaux temples d'Agrigente : temple de la Concorde (le mieux préservé) ; temple d'Hercule (le plus ancien) ; temple de Zeus Olympien (le plus grand) ; temple de Junon (le plus chancelant) ; temple de Castor et Pollux (dont les quatre colonnes sont les plus photographiées), etc. Souper et nuit à l'hôtel.

jour17

mardi 30 avril - AGRIGENTE / SÉLINONTE / MARSALA Départ en matinée pour Sélinonte. Visite de la zone archéologique avec le plateau de Marinella et le célèbre temple E, puis l'Acropole et son enceinte. Dîner libre. Dans l’après-midi, route vers la pointe sud occidentale de la Sicile, celle de Marsala. Nous y visiterons le musée archéologique Baglio Anselmi où l'on peut découvrir la seule épave punique conservée au monde, vestige des Carthaginois et de la bataille des îles Égades. Ensuite, balade dans l’agréable centre piétonnier de cette étonnante ville où déjà l’Afrique voisine commence à se faire sentir. Arrêt dans l’une des prestigieuses caves de vin de Marsala où une dégustation de ce nectar sicilien s’impose. Installation à l'hôtel. Souper et nuit à l'hôtel.

jour18

mercredi 1 mai - MARSALA / ERICE / SÉGESTE / PALERME En matinée, départ pour la réserve naturelle des marais salants de Trapani et Paceco dont l’exploitation remonte à l'époque des Phéniciens ; visite du musée du sel. Continuation vers le village médiéval d'Erice et ses ruelles tortueuses. Visite de la Chiesa matrice, église fortifiée datant du 14e siècle. Dîner libre. En après-midi, halte à Ségeste pour y admirer le temple dorique, dans sa solitude, et montée au théâtre antique pour contempler le panorama unique dans lequel les Anciens l'ont incrusté. Continuation vers l’ultime étape du voyage : Palerme. Installation à l'hôtel pour trois nuitées. Souper et nuit.

jour19

jeudi 2 mai - PALERME Deux journées pour explorer Palerme, cité construite pour les délices des souverains de toutes les époques qui en ont ainsi fait la gloire ; cité toujours belle même si sa splendeur a été atténuée par des siècles de conflits. En matinée de cette première journée, promenade à pied au cœur de la vieille ville : l'église de la Martorana, la place Pretoria et sa célèbre fontaine de la Honte, l'église San Giuseppe dei Teatini, les Quattro Canti et l’église des Jésuites. Dîner libre. Durant l’après-midi, visite de la curieuse église Saint-Jean-des-Ermites, synthèse de l’art arabo normand, de l’incroyable chapelle Palatine et ses mosaïques byzantines. Visite enfin de la Cathédrale suivi d’un spectacle de Pupi désormais Patrimoine Immatériel de l’Unesco. Souper dans un restaurant de spécialités siciliennes puis nuit à l'hôtel.

jour20

vendredi 3 mai - PALERME / MONREALE / PALERME Cette dernière journée sicilienne vous conduira tout d’abord en un endroit à nul autre pareil en termes de splendeur : Monreale, un domaine religieux construit à l’extérieur de la ville de Palerme. Visite du Duomo, avec ses mosaïques qui sont une véritable Bible illustrée, et du cloître, une féerie d'arcades et de colonnettes géminées. Retour en ville pour le dîner libre suivi de la visite d’un écrin à bijoux artistiques méconnu : la Galerie Régionale de Sicile ou Palazzo Abatellis. Reste de la journée et souper libres. Nuit à l'hôtel.

jour21

samedi 4 mai - PALERME / MUNICH / MONTRÉAL Transfert à l'aéroport tôt le matin et enregistrement des passagers. Vol de retour vers Montréal, via Munich, avec la compagnie aérienne Lufthansa. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en début de soirée.

IMPORTANT

Compte tenu qu'en Italie, les modalités de visites, les journées d'ouverture et les horaires des musées, églises, maisons privées et sites peuvent être modifiés sans préavis, l'ordre des visites pourra différer de celui indiqué à l'itinéraire. Cela peut même aller jusqu'à la suppression de certaines activités qui seront alors remplacées par d'autres.

prix par personne

Prix en occ. double:7 995 $
Réduction, « payez par chèque »:- 170 $
Pourboires aux guides et aux chauffeurs:155 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
7 980 $
Prix total en occ. double:8 150 $
Supplément chambre simple:1 350 $
Nombre min./max. de voyageurs : 20/25

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 7 janvier 2019.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Zurich / Naples avec la compagnie aérienne Swiss Air Lines et Palerme / Munich / Montréal avec la compagnie aérienne Lufthansa.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • L'hébergement en occupation double en hôtel 4****.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • 36 repas : 19 déjeuners et 17 soupers incluant deux repas de spécialités siciliennes dans un restaurant à Syracuse et à Palerme.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Un spectacle de pupi (marionnettes) à Palerme.
  • Les services de guides locaux de langue française.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • 21 repas libres : 19 dîners et 2 soupers.
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.