Devez-vous absolument imprimer ce document ? Pouvez-vous imprimer au verso de feuilles déjà utilisées et/ou sur du papier recyclé ? Savez-vous que votre imprimante possède probablement une fonction "brouillon" qui réduit sa consommation d'encre ? Nous vous remercions sincèrement pour l'attention particulière que vous portez aux impacts de votre consommation sur l'environnement.

Grand tour de l'Inde

Du 11 janvier au 8 février 2019 (Durée 29 jours)

Votre accompagnateur pour ce circuit : Rakesh Bakshi

C’est avec une grande humilité qu’il faut aborder l’Inde, en acceptant d’abandonner pour un temps son propre système de référence. Aucun autre pays au monde ne peut offrir au visiteur l’image aussi vivante d’une civilisation qui perdure depuis plusieurs millénaires et d’une foi religieuse qui s’est maintenue malgré de multiples invasions. Car le sous-continent indien a été parcouru par de vastes mouvements de populations qui, tantôt se sont substituées à des ethnies locales, tantôt se sont intégrées à elles. De chacun de ses envahisseurs, l’Inde a retenu quelque chose. Les Aryens ont apporté avec eux le védisme, qui allait donner naissance à l’une des philosophies religieuses les plus subtiles qui soient. Les Moghols, qui ont dominé l’Inde du Nord pendant plusieurs siècles, ont provoqué une synthèse artistique et culturelle des plus brillantes. Enfin, la présence contestée des Britanniques a permis à l’Inde de se constituer en véritable nation moderne.

En Inde même, la multiplicité des races et des religions a été une source inépuisable de richesses pour l’art, l’architecture, la culture, les langues, la littérature, la musique, la danse, les coutumes, les structures administratives, les systèmes de pensée, la science, la technologie et la médecine. Ce n’est pas un hasard si l’Inde, qui inventa le zéro, est aujourd’hui réputée dans le monde entier pour ses chercheurs et fait partie des quinze premières nations industrielles du monde.

En même temps, comment ne pas être dérouté par la multitude indienne (plus de 1,3 milliard d’habitants), l’immensité du pays (six fois la France), la pauvreté omniprésente et un système de castes qu’aucun gouvernement ne peut ébranler, malgré la profonde volonté démocratique de la nation? C’est cette variété et cette complexité qui rendent l’Inde si attirante.

« Ce qui est curieux avec l’Inde,
c’est qu’il a quelque chose qui nous échappe toujours … »
André Malraux

« Pays du rêve et de l’amour… de splendeurs et de haillons…
le seul lieu de notre vaste monde dont le plus petit aperçu donne
cent fois plus à l’œil émerveillé que tous les spectacles de la terre ensemble. »
Mark Twain

« Un émerveillement de tous les instants,
un foisonnement de spectacles où l’atroce se mêle au sublime,
mais où la beauté s’impose partout et toujours :
une fourmilière en folie, un déferlement perpétuel d’images et de sensations. »
Dominique Lapierre

« Au bout du compte, l’Inde sera ce que vous en ferez.
Ce pays, qui assaille tous les sens, ne se visite pas d’un œil neutre.
Chaque voyageur vit une expérience unique et, en tout cas, inoubliable. »
Lonely Planet

Avec ce Grand tour de l’Inde, Voyages Lambert vous amène sur les plus beaux sites du Nord et du Sud, dont seize sont classés sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Une expérience totale, un assaut sur tous les sens, une invitation au cœur et à l’esprit !

jour1

vendredi 11 janvier - MONTRÉAL / DOHA Départ de Montréal-Trudeau à destination de Doha, sur les ailes de la compagnie aérienne Qatar Airways. Boissons et repas servis à bord.

jour2

samedi 12 janvier - DOHA / BOMBAY Vol de correspondance pour Bombay. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Bombay en soirée. Accueil par le représentant local et transfert à l'hôtel pour un séjour de deux nuits. Installation à l’hôtel et nuit à Bombay.

jour3

dimanche 13 janvier - BOMBAY Début de matinée libre pour se reposer. En fin d’avant-midi, départ de l’hôtel pour une journée consacrée à la découverte de Bombay, capitale de l’État du Maharashtra et grande capitale économique de l’Inde. Parcours de la longue Marine Drive, appelée ici « le collier de la reine », en passant par la plage de Chowpatty jusqu’au quartier résidentiel luxueux de Malabar Hill où se trouvent les fameux jardins suspendus, desquels on peut apercevoir le quartier des tours du Silence de la communauté parsie où sont déposés leurs morts. Avant le dîner au restaurant, arrêt à la station de train de Church Gate pour y voir un spectacle insolite : les dabbawallahs en train de trier sur les trottoirs des milliers de gamelles de nourriture avant d’être distribuées à leurs destinataires. Découverte du quartier colonial de Bombay et de ses principaux vestiges : la gare Chhatrapati Shivaji (anciennement la gare Victoria), classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, le palais de Justice et la Cour Suprême de style victorien. Incursion au marché couvert de Crawford Market qui foisonne d’activités, de couleurs et d’odeurs. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper à l’hôtel et nuit à Bombay.

jour4

lundi 14 janvier - BOMBAY / AURANGABAD Le matin, arrêt au Mahalaxmi Dhobi Ghat, le lavoir public de Bombay, où des milliers de dhobis, hommes de la caste inférieure des blanchisseurs, lavent dans des bassins à ciel ouvert les milliers de kilos de linge venus chaque jour des quatre coins de la ville. Après le dîner dans un restaurant local, transfert à l’aéroport de Bombay et vol à destination d’Aurangabad (durée 1h05). Arrivée à destination et installation à l’hôtel. Souper à l’hôtel et nuit à Aurangabad.

jour5

mardi 15 janvier - AURANGABAD / AJANTA / AURANGABAD Journée d’excursion à Ajanta pour y visiter ses fameuses grottes bouddhiques, classées au Patrimoine mondial de l’humanité. Le site fut redécouvert par les Anglais en 1819 lors d’une chasse au tigre, après 1 000 ans d’abandon ! On y trouve une trentaine de grottes creusées sur le flanc d’une falaise en fer à cheval. Ces grottes abritent des chefs-d’œuvre de la sculpture et de la peinture indienne, racontant les différentes vies de Bouddha, antérieures et terrestre. Elles permettent de suivre, en partie, l’évolution de l’architecture rupestre bouddhique en Inde du 2e siècle avant J.-C. jusqu’au 7e siècle de notre ère. Dîner dans un restaurant local. Retour à Aurangabad en fin d’après-midi. Bref tour de ville d’Aurangabad qui fut reconstruite par l’empereur Aurangzeb. Visite du mausolée Bibi-Ka-Maqbara, pâle réplique du Taj Mahal, élevé en 1679 à la mémoire de la bégum Rabia Dirani, première épouse d’Aurangzeb. Souper à l’hôtel et nuit à Aurangabad.

jour6

mercredi 16 janvier - AURANGABAD / ELLORA / BOMBAY / AHMEDABAD En matinée, visite des grottes d’Ellora, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ces sanctuaires rupestres, creusés dans la paroi d’une falaise de 200 mètres de haut, sont un hymne à la tolérance qui régnait entre les trois grandes religions indiennes : bouddhisme, hindouisme et jaïnisme. Leur construction s’est échelonnée entre le 5e et le 11e siècle. Visite des grottes les plus importantes (il y en a 34) dont l’extraordinaire temple de Kailasha, entièrement creusé dans la roche. C’est la plus grande structure monolithique du monde ! Après le dîner dans un restaurant local, transfert à l’aéroport d’Aurangabad et vol à destination d’Ahmedabad, via Bombay. Installation à l’hôtel. Souper tardif à l’hôtel et nuit à Ahmedabad.

jour7

jeudi 17 janvier - AHMEDABAD Journée de découverte d’Ahmedabad et de ses principaux monuments laissés par les sultans du Gujarat, qui marient à merveille architectures hindoue et islamique. Le matin, promenade dans la vieille ville fortifiée d’Ahmedabad, classée en juillet 2017 au Patrimoine mondial de l’Unesco. « Le tissu urbain est formé de maisons traditionnelles (pols) densément regroupées le long de rues traditionnelles fermées (puras) par des portes qui se caractérisent notamment par des mangeoires à oiseaux ou des puits publics. » (unesco.org) Incursion dans le Manek Chowk, le vieux bazar. Visite de la grande mosquée Jama Masjid, construite en 1423 sous le règne du sultan Ahmed Shah, le fondateur de la ville, ainsi que de la mosquée de Sidi Saiyad (1573) aux extraordinaires fenêtres de marbre ajouré, appelées jalis. Après le dîner, visite de l’ashram de Sabarmati, fondé en 1915, qui fut le quartier général de Gandhi lors de sa lutte non-violente pour l’Indépendance de l’Inde. Le logement spartiate du Mahatma a été transformé en petit musée et abrite une excellente collection de photos des évènements majeurs de sa vie. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à Ahmedabad.

jour8

vendredi 18 janvier - AHMEDABAD / UDAIPUR Après le déjeuner, continuation de la visite d’Ahmedabad. Découverte de l’un des meilleurs exemples de puits monumentaux du Gujarat. Ce puit avec sa galerie hypostyle qui descend par paliers vers la nappe d’eau a été fondé en 1499 par une princesse Rajpoute. Retour à l’hôtel pour le dîner. Route pour Udaipur, la romantique « ville blanche » au bord du lac Pichola que surplombent des collines verdoyantes du sud du Rajasthan. Installation à l’hôtel, souper et nuit à Udaipur.

jour9

samedi 19 janvier - UDAIPUR Matinée consacrée à la découverte de la ville médiévale d’Udaipur, à l’architecture harmonieuse, fondée au 16e siècle par le prince Udai Singh II. Balade dans la vieille ville aux maisons blanchies à la chaux et aux innombrables ateliers d’artisans. Visite du célèbre City Palace, ancienne résidence des maharana d’Udaipur, dont une partie est encore habitée par les descendants des maharana. Ce gigantesque palais se présente comme un dédale de cours, de jardins, de salons et de pavillons décorés de miroirs et de céramiques. Promenade en bateau sur le lac Pichola, depuis les berges animées du nord du lac jusqu’à l’autre palais-îlot, le Jag Mandir, qui servit de décor au film Octopussy de James Bond. Un moment de détente inoubliable tout en admirant la « ville blanche » et le City Palace qui se mirent dans les eaux d’azur du lac. Dîner dans un restaurant local suivi de la visite des ravissants jardins de Sahelion-ki-Bari, réservés jadis pour les dames d’honneur de la reine. Arrêt à une boutique spécialisée dans les miniatures. Retour à l’hôtel. Souper et nuit à Udaipur.

jour10

dimanche 20 janvier - UDAIPUR / BOMBAY / BANGALURU (BANGALORE) / MYSORE Transfert le matin à l’aéroport d’Udaipur et vol pour Bangaluru, capitale de l’état du Karnataka (durée 1h00, via Bombay). Après le dîner en ville, départ pour Mysore, ancienne capitale de l’état princier qui portait ce nom. Avant l’installation à l’hôtel, visite de l’ancienne forteresse du sultan Tippu, celui que l’on surnommait le Tigre de Mysore. Visite des ghâts au bord du fleuve Cauveri qui est considéré comme le Gange du Sud. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Juste avant le souper à l’hôtel, brève sortie pour voir le Palais du maharajah de Mysore qui, le dimanche, s’illumine de milliers de lumières. La féérie est totale. Souper à l’hôtel et nuit à Mysore.

jour11

lundi 21 janvier - MYSORE / SOMNATHPUR / MYSORE En matinée, excursion à Somnathpur pour y découvrir le temple de Keshava, voué à Vishnou. Bâti au 13e siècle, à l’apogée des rois Hoysala, c’est un splendide édifice en forme d’étoile à seize branches dont les murs sont couverts d’une multitude de sculptures magnifiquement travaillées. Sur le retour vers Mysore, excursion à Chamundi Hill où se trouve le temple de Sri Chamundeswari et d’où l’on découvre un beau panorama sur la ville. Près de là, aperçu d’un colossal nandi (taureau), sculpté dans un seul bloc de granit. Après le dîner, visite du Palais du maharajah de Mysore, un des plus extraordinaires de l’Inde, qui témoigne des fastes et des splendeurs d’antan. Portes en argent massif, plafonds en teck sculpté, parquets en marbre incrusté de pierres précieuses, miroirs et verre coloré, il est difficile d’imaginer plus grandiose, plus délirant, voire même plus kitsch. Visite aussi du marché Devaraja, débordant de couleurs et de senteurs, et d’une boutique de souvenirs. Mysore est réputée pour ses soies, ses encens et ses objets en bois de santal. Nuit à Mysore.

jour12

mardi 22 janvier - MYSORE / BANGALURU (BANGALORE) / COCHIN Très tôt le matin, transfert à l’aéroport de Bangaluru et vol pour Cochin (durée 1h00), avec boîte à dîner. À l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel. Début de la découverte de Cochin avec la visite de l’église St-François où fut déposée la dépouille de Vasco de Gama à sa mort, en 1524, avant d’être rapatriée au Portugal quatre ans plus tard. Aperçu de ses gracieux carrelets, filets de pêche traditionnels chinois toujours manœuvrés à la main suivi d’une promenade dans la vieille ville. Vers la fin de la journée, spectacle de kathakali. Plus qu’une danse classique, il s’agit en fait d’une pièce (ou épopée) jouée à l’aide de paroles et de gestes. Les costumes et maquillages sont fabuleux et demandent des heures de préparation. Des explications sur le maquillage et la gestuelle précèdent le spectacle. Retour à l’hôtel en début de soirée. Souper et nuit à Cochin.

jour13

mercredi 23 janvier - COCHIN / ALLEPPEY / COCHIN Transfert au port d’Alleppey pour entreprendre une excursion en bateau sur les fameux backwaters du Kerala, le long du réseau de rivières frangées de palmiers, de lagunes transparentes et de petits canaux, desservant de minuscules villages de pêcheurs, d’innombrables rizières, des cocoteraies et des plantations de caoutchouc et de teck. Le rythme lent et paisible de la croisière permet de découvrir au mieux la vie rurale intacte du Kerala ainsi que les splendides paysages tropicaux de cette région entièrement organisée autour de l’eau. Au fil de l’eau, on croise des bateaux chargés de coir (fibre de coco), de coprah (amandes de coco séchées) et de noix de cajou, les principales exportations de la région. Dîner à bord. De retour à Cochin, visite du Mattancherry Palace. Cette superbe résidence fut construite par les Portugais en 1555 pour leur gouverneur, mais les Hollandais la rénovèrent en 1663, d’où son autre nom de « Dutch Palace ». Près de là, visite du quartier juif, appelé Jewtown, et de sa vénérable synagogue Pardesi, la plus ancienne de l’Inde, fondée en 1568. Le quartier est l’un des centres du commerce des épices à Cochin. Souper et nuit à Cochin.

jour14

jeudi 24 janvier - COCHIN / CHENNAI (MADRAS) Transfert matinal à l’aéroport de Cochin et vol pour Chennai, jadis Madras (durée 2h25). Tour de ville de la première capitale de l’Inde britannique et aujourd’hui capitale de l’état du Tamil Nadu. Visite du Fort Saint-Georges, édifié en 1653 par la Compagnie des Indes orientales, et du musée du Fort présentant de nombreux souvenirs et objets de la période coloniale. À l’intérieur de la forteresse se trouve l’église de Sainte-Marie, la plus ancienne église anglicane d’Orient. Aperçu de la Cour suprême qui passe pour être le plus vaste palais de justice du monde, après celui de Londres. Dîner à l’hôtel. En après-midi, parcours de la longue plage de Marina Beach, qui s’étire sur 13 kilomètres, jusqu’au quartier de Mylapore pour y visiter la cathédrale catholique de Sao Tomé, édifiée en 1504 et où l’apôtre Saint-Thomas aurait été enterré. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper à l’hôtel et nuit à Chennai.

jour15

vendredi 25 janvier - CHENNAI / MAHABALIPURAM / CHENNAI Journée d’excursion à Mahabalipuram, située à quelque 60 kilomètres au sud de Chennai, le long d’une agréable plage sur la côte de Coromandel. Fondée par les Pallava, la cité fut, dès le 7e siècle, le centre de rayonnement de cette civilisation qui rayonna vers Bali, Sumatra et le Cambodge. Découverte des principaux monuments de Mahabalipuram, dont l’ensemble est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Visite de l’Ascèse d’Arjuna, un gigantesque bas-relief de 27 x 9 mètres qui raconte la légende de la Descente du Gange, ainsi que de la colline autour qui est couverte de temples, petits et grands, et de bas-reliefs. Après le dîner dans un hôtel local, visite des Cinq Ratha sculptés dans le roc, ces temples en forme de char de procession (ratha), dont chacun est dédié à une divinité du panthéon hindou. Visite aussi de l’étonnant temple du Rivage, édifié au cours du 7e siècle et consacré à Shiva. Telle une figure de proue face à l’océan, ce superbe petit temple illustre l’aboutissement de l’art pallava. Retour à Chennai en fin d’après-midi. Souper banquet à l’hôtel et nuit à Chennai.

jour16

samedi 26 janvier - CHENNAI / BHUBANESHWAR En milieu de matinée, départ pour l’aéroport de Chennai et vol pour Bhubaneswar, capitale de l’état d’Odisha. Dîner en vol. À l’arrivée, visite de la ville de Bhubaneswar et de son assortiment de temples et de bassins sacrés érigés dans le style Nagara, typique de l’Odisha : le Parashurameshwar du 7e siècle ; le petit Mukteshwar consacré à Shiva ; le Raja Rani, le plus artistique ; et le massif ensemble de Lingaraja qui est interdit aux non hindous mais que l’on peut admirer du haut d’une plate-forme d’observation. Au centre de la ville trône le bassin du Bindusagar qui, selon la tradition, serait alimenté par toutes les rivières sacrées de l’Inde. Installation et souper à l’hôtel. Nuit à Bhubaneswar.

jour17

dimanche 27 janvier - EXCURSIONS À PURI ET KONARAK Départ pour Puri. En route, arrêt à Konarak où se dresse le temple du Soleil, construit au 13e siècle, le plus célèbre des temples brahmaniques de l’Inde. Au bord du golfe du Bengale, ce temple est une représentation monumentale du char du dieu-soleil Surya avec ses 24 roues abondamment sculptées de motifs symboliques et son attelage de sept chevaux. Continuation pour Puri, l’un des quatre Dhams, lieux cardinaux de pèlerinage en Inde et dédiés au dieu Krishna. Dîner puis contemplation de ce temple gigantesque de l’extérieur (inaccessible aux non hindous). On se contente de faire un tour à pied de l’extérieur du temple pour voir la ferveur des foules. Retour à Bhubaneswar, souper et nuit.

jour18

lundi 28 janvier - BHUBANESHWAR / KOLKATA (CALCUTTA) Transfert à l’aéroport et vol pour Kolkata. À l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel. Dîner buffet au restaurant de l’hôtel. En après-midi, visite de l’Indian Museum, l’un des plus riches musées de l’Inde, abritant de nombreux trésors d’art des anciens empires. Retour à l’hôtel, souper et nuit.

jour19

mardi 29 janvier - KOLKATA Journée consacrée à la découverte de Kolkata, ancienne capitale de l’empire des Indes britanniques, actuelle capitale de l’état du Bengale-Occidental, dont l’agglomération urbaine atteint les quelque 16 millions d’habitants. Promenade dans le quartier BBD Bagh (anciennement Dalhousie Square), qui était jadis le siège de l’Administration britannique, découvrant au passage le Raj Bhavan – jadis résidence des autorités britanniques – maintenant occupé par le gouverneur de l’état, l’hôtel de ville de style dorique, le Palais de justice on ne peut plus british, l’église St. John et le cimetière adjacent, la Poste centrale et le Writers’ Building, l’ancien centre commercial et administratif de la ville. Passage par l’immense parc de Maidan, le poumon de Kolkata, au sein duquel se trouve le Victoria Memorial Hall, énorme « gâteau » de marbre blanc, achevé en 1921 en l’honneur de l’impératrice des Indes. Promenade ensuite le long des ghâts sur la Hoogly, un bras sacré du Gange, jusqu’au phénoménal pont Howrah, construit en 1943, sous lequel s’étale l’inimaginable marché aux fleurs de Calcutta, pour une ambiance animée, bruyante, odorante et colorée. Dîner en ville. En après-midi, visite au cœur de la vieille ville, jadis Cité de la joie décrite par Dominique Lapierre, visite du siège des Missionnaires de la Charité fondé par Mère Teresa (1910-1997) ainsi que du temple de Kali qui renferme notamment un emplacement pour les sacrifices d’animaux. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper à l’hôtel et nuit à Kolkata.

jour20

mercredi 30 janvier - KOLKATA / VARANASI (BÉNARÈS) Vol pour Varanasi (durée 1h00), la ville sainte de Bénarès, située sur les rives du Gange sacré. Installation à l’hôtel. En fin d’après-midi, transfert en rickshaw jusqu’aux ghâts afin d’assister, à la nuit tombée, à la cérémonie de l’Aarti en l’honneur de la déesse Ganga. On nettoie l'âme avec des fumées, on fait des offrandes sous forme de fleurs et de petites bougies que l'on fait flotter sur le fleuve, on chante à la louange de Shiva… L’atmosphère est unique. Retour à l’hôtel. Souper tardif et nuit à Varanasi.

jour21

jeudi 31 janvier - VARANASI Tôt le matin, transfert à nouveau au Gange pour assister aux ablutions rituelles de l’aube, où des milliers de pèlerins, fidèles, prêtres, marchands, hommes et femmes sont venus s’y baigner dans l’espoir de se laver de tous les péchés, dans une ambiance de foi profonde. Descente du Gange en barque, passant devant tous ces ghâts : celui des musulmans qui s’y baignent pour faire leur toilette, celui de la lessive du linge sale, celui dévolu à la crémation… En mourant sur les berges du fleuve sacré, les hindous accèdent directement au nirvana. Balade ensuite dans les ruelles étroites de la vieille ville, avec les vaches sacrées et les pèlerins passant d’un temple à l’autre. L’ambiance y est indescriptible ! Retour à l’hôtel pour le déjeuner tardif, suivi de la visite de Sarnath, l’un des hauts lieux du bouddhisme en Inde. C’est là, dans le parc des Daims, que le Bouddha historique prêcha son premier sermon devant cinq disciples. Visite des ruines du stupa et du monastère que le grand empereur Ashoka fit ériger, ainsi que du magnifique Musée archéologique dont la pièce centrale renferme le fameux chapiteau de la colonne d’Ashoka, devenu symbole de l’état indien. Retour à l’hôtel pour le dîner. Après le dîner, continuation de la visite de la ville sainte et ses temples. Souper et nuit à l’hôtel.

jour22

vendredi 1 février - VARANASI / JAIPUR Vol pour Jaipur, capitale de l’état du Rajasthan depuis 1949. Installation à l’hôtel à l’arrivée. Après le dîner à l’hôtel, découverte de Jaipur, surnommée la « ville rose », certains édifices ayant été construits en grès rose et d’autres, peints en rose en 1875 pour la venue du prince de Galles. Visite du City Palace, converti en bonne partie en musée abritant une importante collection d’armes, de vêtements royaux et de miniatures. Une autre partie du palais, fermée au public, abrite toujours les appartements privés du maharajah et de sa famille. Visite ensuite de l’observatoire astronomique de Jantar Mantar, construit au début du 18e siècle par le prince Jai Singh II, féru d’astronomie. Inscrit au Patrimoine de l’Unesco, c’est l’ensemble le plus significatif, le plus complet et le mieux conservé des observatoires anciens de l’Inde. Puis, brève promenade en richshaw dans le cœur de la ville rose dont les rues, toutes bordées de bazars, regorgent de vie. Souper à l’hôtel et nuit à Jaipur.

jour23

samedi 2 février - JAIPUR / AMBER / JAIPUR Départ le matin pour l’ancienne capitale-forteresse rajpoute d’Amber pour y visiter son extraordinaire fort, récemment inscrit à la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Perché sur un piton rocheux et entouré d’une muraille longue de 9 kilomètres, le fort d’Amber fut édifié à la fin du 17e siècle par Raja Man Singh sur les vestiges d’une ancienne structure. Montée à dos d’éléphant jusqu’au splendide portail orné de peintures florales, qui ouvre sur les cours, les palais et les pavillons à colonnes, magnifiques témoins de la grandeur des maîtres rajasthani. Retour à Jaipur et dîner dans un restaurant en ville. Après-midi réservé au magasinage. Également, visite d’une manufacture de tapis. Promenade dans le bazar coloré de la ville. Souper et nuit à l’hôtel.

jour24

dimanche 3 février - JAIPUR / AGRA Départ pour Agra avec dîner au restaurant en cours de route. Après le dîner, continuation vers Agra, dans l’état de l’Uttar Pradesh. À l’arrivée, visite du merveilleux Taj Mahal, construit par l’empereur Shah Jahan pour recevoir la dépouille de sa deuxième épouse, Mumtaz Mahal, morte en 1631 en donnant le jour à son quatorzième enfant. Ce fabuleux monument, tout de marbre blanc, représente la perfection technique et esthétique de l’architecture indo-islamique. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à Agra.

jour25

lundi 4 février - AGRA / DELHI Matinée de découverte d’Agra, l’ancienne capitale de l’Empire moghol, située sur la rive droite de la Yamuna. Visite d’abord du mausolée d’Itimad-Ud-Daulah, construit en 1628, soit avant le Taj Mahal. L’ensemble est une véritable dentelle où les marqueteries de marbre sont incrustées de pierres semi-précieuses. Visite ensuite du Fort Rouge d’Agra, célèbre bastion des Moghols qu’Akbar fit bâtir en 1565. Entouré d’une double enceinte longue de près de 2,5 kilomètres, il regroupait palais, jardins, casernements et bâtiments administratifs. Visite d’un atelier spécialisé dans le marbre incrusté de pierres semi-précieuses, à l’imitation des décorations du Taj Mahal. Retour à l’hôtel pour le dîner. Après le dîner, route pour Delhi. À l’arrivée, souper et nuit à l’hôtel à Delhi.

jour26

mardi 5 février - DELHI Journée de découverte de Delhi, devenue en 1911 la capitale de l’Union indienne. Visite d’abord de la New Delhi, la partie moderne de la ville, avec ses larges avenues et ses quartiers administratifs. Aperçu du Parlement indien (Sansad Bhavan), vaste rotonde massive, et du Palais présidentiel (Rashtrapati Bhavan), ancienne résidence du vice-roi des Indes, de même que de la Porte de l’Inde (India Gate), un arc de triomphe élevé à la mémoire des soldats indiens morts au cours de la Première Guerre mondiale. Incursion ensuite dans la Old Delhi, bruyante et agitée. Visite du Jama Masjid, la plus grande mosquée de l’Inde, construite par Shah Jahan au 17e siècle. Visite du Raj Ghat, sobre mémorial en marbre noir où Gandhi fut incinéré en 1948. Après le dîner en ville, visite du Qûtb Minâr, un autre site majeur classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ce fantastique monument. haut de 73 mètres, fut édifié par le premier sultan de Delhi en 1192 comme une tour de victoire et devait également servir de minaret à la mosquée adjacente. Celle-ci étonne par la profusion et la délicatesse des décorations sur les arches, principalement des inscriptions coraniques. Retour à l’hôtel pour le souper et la nuit.

jour27

mercredi 6 février - DELHI / AMRITSAR Vol pour Amritsar. À l’arrivée, installation à l’hôtel et dîner. Après le dîner, excursion à Wagha pour assister à la rituelle cérémonie de clôture de la frontière indo-pakistanaise : un véritable son et lumière, une expérience à ferveur nationaliste unique. Retour à l’hôtel. Souper et nuit à Amritsar.

jour28

jeudi 7 février - AMRITSAR Après le déjeuner, découverte d’Amritsar, capitale du Punjab, avec la visite du temple d'Or, centre spirituel et culturel de la communauté sikh où fut déposé l’Adi Granth, livre saint du sikhisme. Construit en marbre blanc et coiffé d’un dôme en cuivre à feuille d'or, il compte parmi les merveilles du pays. Ce spectaculaire monument trône au centre d'un bassin sacré de forme carrée et dont l'accès s'effectue par quatre entrées qui symbolisent l’ouverture à tous les peuples et croyances. Découverte du Jalianwala Bagh, magnifique jardin établi à la mémoire des victimes de la fusillade perpétrée par l'armée britannique en 1919 lors de la lutte pour l’indépendance. Retour à l’hôtel pour le dîner. Après-midi de repos à l’hôtel. Souper d’adieu à l’hôtel. En fin de soirée, transfert à l’aéroport international d’Amritsar pour le vol de retour au Canada.

jour29

vendredi 8 février - AMRITSAR / DOHA / MONTRÉAL Dans la nuit, vol de Qatar à destination de Doha. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Doha, puis vol de correspondance de Qatar pour Montréal – Trudeau. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal le même jour.

prix par personne

Prix en occ. double:11 220 $
Réduction, « payez par chèque »:- 270 $
Le visa d’entrée en Inde:75 $
Pourboires aux guides et aux chauffeurs:225 $
  
  
Prix total en occ. double
Réduction, « payez par chèque »:
11 250 $
Prix total en occ. double:11 520 $
Nombre min./max. de voyageurs : 15/23

NB1 : Les prix ne comprennent pas le coût de la contribution au Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (1,00 $ par tranche de 1000 $).

NB2 : Visa et Pourboires : Voyages Lambert se charge de toutes les démarches pour l’obtention de votre visa et de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.

inscriptions

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par télécopieur, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence.

Le solde doit être payé au plus tard le 12 octobre 2018.

services inclus

  • Les vols internationaux Montréal / Doha / Bombay et Amritsar / Doha / Montréal avec Qatar, en classe économique.
  • Les dix vols nationaux avec diverses compagnies indiennes.
  • Les taxes d’aéroport internationales et nationales et de sécurité.
  • Les frais de visa pour l’Inde (75$ en date du 20 février 2018).
  • L’hébergement en hôtels de catégorie supérieure.
  • La manutention d’une valise par personne aux hôtels.
  • Les taxes et frais de service aux hôtels.
  • Les repas en pension complète durant le circuit.
  • L’eau minérale en bouteille pendant le circuit.
  • Les transports et transferts en autocar privé et climatisé.
  • Les visites, activités, excursions et spectacles selon le programme, incluant les frais d’entrée.
  • Les services de guides nationaux et locaux parlant français pendant toute la durée du voyage.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L’expertise et l’assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.

services non-inclus

  • L’assurance de voyage.
  • Les éventuels droits de photo et de vidéo sur les sites.
  • Les dépenses d’ordre personnel.