Le rhum Abuelo, l’essence du Panama

par Marie-Claude Dessureault, membre de l'équipe

Pays trait d’union entre l’Amérique centrale et le continent sud-américain, le Panama est l’un des plus riches en biodiversité d’Amérique, avec ses montagnes de plus de 3 000 mètres, ses jungles tropicales, ses 900 espèces d’oiseaux ainsi que des kilomètres de plages idylliques et de récifs coralliens tant du côté Caraïbes que de la côte Pacifique. C’est aussi un pays qui présente une incroyable diversité culturelle et ethnique avec ses populations métissées où Latinos, Européens, Africains et Asiatiques côtoient pas moins de sept groupes amérindiens qui se distinguent tant par leurs modes de vie que par leurs traditions. Il ne faut pas oublier le célèbre canal, une œuvre d’ingénierie sans pareille, qui a permis aux navires d’éviter le capricieux Cap Horn et de réduire de plus de la moitié le trajet maritime entre San Francisco et New York. Le circuit au Panama de Voyages Lambert vous fera découvrir une nature débordante et généreuse, des peuples authentiques et accueillants, des chefs d’œuvre du génie humain mais aussi des produits de ce terroir riche et unique.

Histoire de la distillerie du « Ron Abuelo »

Le Panama fait parler de lui avec son nouveau canal qui a ouvert sa voie en 2016 pour accommoder le trafic sans cesse croissant des navires de plus en plus gigantesques. Mais il fait aussi couler beaucoup d’encre pour son rhum! Bien qu’originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, la canne à sucre est arrivée dans les Antilles grâce aux Espagnols lors du deuxième voyage de Christophe Colomb en 1493. Mais c’est en Barbade qu’on retrouve la première mention écrite de « rhum » vers 1688. Une chose est certaine, ce nectar issu de la distillation de la canne à sucre est omniprésent dans toute l’Amérique centrale et les Antilles, et il fait tourner les têtes depuis fort longtemps! Au Panama, c’est en 1908 que la société Varela Hermanos s’installe pour faire la culture de la canne à sucre dans la toute nouvelle république du Panama qui s’était libérée de la Colombie en 1903. Quelques années plus tard en 1914, c’est l’ouverture du célèbre canal de Panama. Puis en 1936, le fils du fondateur convainc son père de commencer à faire de la distillation de ce qui deviendra l’un des plus grands rhums au monde, le rhum Abuelo, qui signifie grand-père. Ce sera au tour de la 3e génération de donner au monde entier le privilège de goûter à ce rhum alors qu’elle commence l’exportation du rhum Abuelo au tournant du XXIe siècle. Ce sont les deux rhums vieillis qui feront passer la maison à l’histoire. Les rhums Abuelo 7 et 12 ans sont élaborés selon la méthode traditionnelle à partir de la canne à sucre cultivée à l’Hacienda San Isidro — que nous visitons durant notre circuit — pour être ensuite vieillis en barriques de chêne ayant contenu les meilleurs bourbons.

Ces rhums aux arômes délicats de tabac, de bois, de vanille et de sucre se dévoilent encore plus lorsqu’on les laisse respirer un peu avant de les déguster. En bouche, ce seront des saveurs de fruits secs, de cassonade et de caramel qui viendront titiller votre palais. Vous pourrez mettre vos talents de dégustateurs à l’épreuve lors de la dégustation prévue après notre visite des installations.

ron abuelo panama

Recettes de cocktails à base de rhum

Les amateurs vous diront que ces rhums exquis doivent se déguster comme un grand cognac, c’est à dire seul, sans aucun autre artifice, et que de les mélanger à quoique ce soit serait un sacrilège! Pourtant, les mixologues du monde entier se bousculent derrière leur bar branché ou dans les concours internationaux, présentant quelques créations uniques et savoureuses à base de rhum Abuelo. Ne dit-on pas qu’une recette se doit d’être concoctée avec les meilleurs ingrédients qui soient? Pourquoi en serait-il différemment pour les cocktails! Alors voici quelques recettes de cocktails à base de cet élixir panaméen, pour vous soirées festives ou en attendant d’aller le déguster sur place avec Voyages Lambert dans notre circuit Panama, pays trait d’union entre deux Amériques en mars. Salud!

 

#Panama #RonAbuelo #Rhum #VoyagesLambert #ÉmotionCulturelle #VoyageEnGroupe #CircuitCulturel #VoyageOrganisé

ABUELORITA

Notre version de la margarita avec la saveur ambrée du rhum vieilli, rehaussée par l’orange douce et le jus de lime.

Préparation

5 min

Portions

1

Ingrédients :

60 ml de rhum Abuelo 7 ans

30 ml de Triple sec (liqueur d'écorces d'orange)

le jus d'une demie lime

Instructions :

  • Ajouter tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçons et agiter vigoureusement.
  • Filtrer dans un verre de type « Old Fashioned » rempli de glaçons et garnir d’une tranche de lime

ABUELO SPRITZ

Le Spritz est la nouvelle vedette des apéros — essayez cette version au rhum, avec la touche légèrement piquante du gingembre et la saveur poivrée du basilic, vous allez épater vos convives!

Préparation

5 min

Portions

1

Ingrédients :

60 ml rhum Abuelo 7 ans

120 ml de vin mousseux

Ginger Ale

Instructions :

  • Dans un grand verre de type « Highball », verser le rhum et le vin mousseux puis ajouter un peu de Ginger Ale au goût.
  • Garnir d’une feuille de basilic.

 

Faites d’autres découvertes

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2023 / Site web par Elefen / Mise à jour 2023-01-27