Le Malva pudding, dessert sud-africain par excellence
par Marie-Claude Dessureault, membre de l'équipe
Le pudding Malva est un dessert typiquement sud-africain composé d’une base de pudding riche avec une touche de confiture d’abricot et de vinaigre de malt. Le pudding est imbibé d’une sauce crémeuse sucrée qui lui donne une texture caramélisée et fondante hors du commun. On pourrait le comparer au « Sticky Toffee Pudding » anglais. Qu’on ait la dent sucrée ou non, il est pratiquement impossible à quiconque de résister à la tentation de le dévorer, lorsque Voyages Lambert s’attable au restaurant du célèbre domaine Boschendal, situé dans la vallée Drakenstein en Afrique du Sud. Traditionnellement, le plat est servi chaud, accompagné de crème anglaise. On le retrouve sur presque toutes les tables de Noël, mais aussi durant l’année pour célébrer les traditions sud-africaines.
Les origines
On pense que le plat est nommé Malva pudding d’après le terme afrikaans « malva », qui signifie guimauve, en référence à la texture du pudding qui rappelle celle de la guimauve. Cependant, certains suggèrent que le nom est dérivé du vin Malvasia qui était parfois ajouté à la sauce crémeuse. Le Malva pudding a des origines distinctement néerlandaises. Les colons hollandais ont apporté le pudding en Afrique du Sud à leur arrivée au milieu des années 1600, en grande partie dans le cadre des voyages néerlandais dans les Indes orientales. D’une certaine manière, ce dessert rappelait aux familles européennes établissant des colonies dans le climat chaud et aride de l’Afrique, la saveur de leur patelin puisque la pâtisserie n’était pas largement pratiquée parmi les peuples autochtones de l’époque. Les abricots étaient également abondants en faisant un ingrédient de choix pour donner au pudding une touche plus locale.
Bien que l’on puisse encore trouver le pudding sous certaines formes aux Pays-Bas, il est désormais solidement implanté dans la cuisine sud-africaine. Il est désormais populaire auprès de tous les résidents, sud-africains et européens. Les ingrédients sont faciles à trouver et le pudding est assez simple à préparer même pour un cuisinier débutant.
Qu’est-ce qui fait le Malva pudding?
Le mélange du pudding avec la confiture et la sauce confèrent au pudding Malva une texture moelleuse et spongieuse. En conséquence, le plat est classé comme un pudding plutôt que comme un gâteau. Bien que le pudding puisse être servi seul, coupé en quartiers grossiers ou mis dans des bols peu profonds, de nombreux chefs aiment le servir avec une crème anglaise bien onctueuse. Dès que le pudding sort du four, on fait de petits trous dans le dessus pour verser la sauce. Au fur et à mesure que le pudding refroidit, la sauce coulera dans les trous et sera absorbée directement par le pudding. La glace à la vanille est un substitut populaire à la crème anglaise, surtout pendant les mois d’été. Les gourmands pourront aussi garnir la glace avec une sauce au brandy et aux abricots.
Plus récemment en 2006, le Malva pudding a retenu l’attention des médias et a gagné en popularité sur la côte ouest des États-Unis après que le chef personnel d’Oprah Winfrey, Art Smith, l’ait servi pour le dîner de Noël aux élèves de l’« Oprah Winfrey Leadership Academy for Girls » en Afrique du Sud.
#recette #malvapudding #afriquedusud #oprah #VoyagesLambert #tabledu monde #émotionculturelle
Malva pudding sud-africain
Bien que très simple à réaliser, ce dessert riche et onctueux surprendra vos convives par sa saveur caramélisée. Vous pouvez le servir tel quel, mais pour ajouter à la gourmandise, vous pouvez le servir avec une crème anglaise du commerce, ou de la glace à la vanille. Un vrai délice…
Préparation
30 minutes
Cuisson
45 minutes
Portions
6 à 8
Ingrédients :
pour la pâte
4 cuillères à thé de beurre (ou 20 g) à température ambiante
1 tasse de sucre
2 œufs
1 cuillère à soupe de confiture d'abricots
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
½ tasse de lait
3 cuillères à soupe de vinaigre brun (vinaigre de malt ou vinaigre balsamique)
1 ¼ tasse de farine tamisée
¼ cuillère à thé de sel
pour la sauce
1 tasse de crème
¾ tasse de sucre
½ tasse de beurre
½ tasse d'eau bouillante
1 cuillère à thé d'essence de vanille
Instructions :
- Préchauffer le four à 350C.
- Fouetter le beurre avec le sucre pendant 2 minutes. Ensuite, ajouter les œufs un à la fois et continuer de battre après chaque addition.
- Ajouter la confiture d’abricot et bien mélanger.
- Ajouter le lait, le bicarbonate de soude, et le vinaigre brun.
- Ajouter la farine tamisée progressivement et continuer à battre.
- Verser la pâte dans un moule carré préalablement beurré.
- Cuire au four pendant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré en ressorte intact.
- Pendant la cuisson, mélanger tous les ingrédients de la sauce dans une casserole à feu moyen/fort. Porter à ébullition, puis retirer du feu. Couvrir.
- Sortir le pudding du four et verser la sauce dessus.
- Attendre avant de servir que le gâteau ait le temps d’absorber toute la sauce jusqu’à saturation.
- Servir avec une crème anglaise ou de la glace à la vanille.