La Scandinavie? De quoi s’agit-il?

par Jean Louis Fabaron, guide-accompagnateur

La Scandinavie. Quand résonne ce mot, dans notre imaginaire collectif de voyageurs le concept est clair. On parle bien d’une contrée située au Nord de l’Europe, chevauchant le cercle polaire arctique, héritière du glorieux passé viking et gardienne des traditions sâmes. Un univers fascinant que Voyages Lambert a élu comme l’une de ses destinations phares quand vient l’été et qu’une belle lumière ambrée baigne ces terres septentrionales. Un succès qui ne s’est jamais démenti depuis nos premières expéditions et que vous pouvez découvrir en deux temps. D’abord avec le Grand tour de Scandinavie qui vous la fait découvrir du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, où la nature est au centre des découvertes. Puis, à travers une virée dans les capitales scandinaves où vous prendrez le temps de découvrir à fond Stockholm, Helsinki, Oslo et Copenhague.

La Scandinavie, c’est, en été, le domaine d’un soleil qui ne quitte jamais l’horizon aux plus hautes latitudes, tandis que lorsque la nuit règne en maître en hiver, ce sont les aurores boréales que l’on voit danser dans le ciel. C’est une région du monde faite de forêts mystérieuses, de montagnes imposantes, de lacs paisibles et de fjords majestueux, le tout formant des paysages grandioses où des sociétés se sont épanouies, souvent considérées comme étant à l’avant garde en termes de politique, de gestion, de citoyenneté, d’éducation, de respect des droits de l’Être humain et de la Nature, mais aussi en termes de confort et d’art de vivre.

Norvège coucher soleil Lofoten

Quels pays font partie de la Scandinavie

La Scandinavie est donc évocatrice d’une iconographie très précise, en revanche lorsque vient le moment de cerner plus précisément le terme de Scandinavie, les voix ne s’expriment pas toutes à l’unisson. Les milieux naturels ne connaissent pas les frontières qui se sont créées au gré de l’Histoire humaine et souvent des controverses apparaissent lorsqu’il s’agit d’associer Scandinavie et nations qui en font partie. L’exemple le plus courant étant celui de ne pas vouloir associer la Finlande à l’entité scandinave. Alors voyons voir d’un peu plus près ce que l’on entend par ce terme « Scandinavie » qui, comme nous le verrons, va se révéler bien plus insaisissable qu’il ne paraît.

En fait la seule vraie unification, mais non la moindre, du monde scandinave est d’ordre macrocosmique, géographique et paléo climatique. Comme toutes les autres terres situées aux hautes latitudes de notre planète, qu’elles soient au Canada, en Russie ou en Europe, la Scandinavie a connu plusieurs vagues successives de glaciations qui l’ont régulièrement dépourvue de faune et de flore terrestre, tout en donnant aux paysages une forme tout à fait particulière par l’action de l’érosion glaciaire. Ainsi depuis presque 3 millions d’années ce ne sont pas moins de 17 périodes glaciaires qui se sont succédé, séparées par des périodes, dites interglaciaires, lesquelles se sont étendues entre 10 000 et 20 000 ans.  Ces cycles d’extinction et de recolonisation ont généré un milieu naturel extraordinaire en termes de diversité et de formes d’adaptation. L’être humain n’étant que l’un des figurants, tardivement arrivé sur la scène, du dernier acte en date de reconquête par la vie terrestre des zones libérées par les glaces.

On parle cependant d’un patrimoine naturel commun à toutes les régions boréales du globe terrestre et la Scandinavie ne peut donc se réduire à son seul milieu naturel, aussi essentiel soit-il. Pour un peu plus de précision, – peut être trop cette fois – c’est la géographie physique qui nous donne sa propre définition puisque la Scandinavie ou Péninsule Scandinave, au Nord de l’Europe, n’est rien de plus qu’une sous-partie de la Fennoscandie, un socle de roches parmi les plus anciennes au monde, constitué de la Suède, de la Norvège, de la Finlande ainsi que de la Carélie et de la Péninsule de Kola en Russie. La Scandinavie n’est donc que l’ensemble formé par la Suède et la Norvège, vous savez cette langue de terres émergées ayant la forme d’un gigantesque glacier qui s’avance dans l’Atlantique Nord! Cette fois c’est un petit peu trop réducteur comme définition puisqu’il est évident que la notion de Scandinavie est bien plus qu’une simple classification géographique; sans quoi les Danois, qui n’ont plus aucune possession sur la péninsule scandinave depuis le XIXe siècle, ne seraient, par exemple, pas Scandinaves!

Drapeaux de scandinavie

L’épopée humaine scandinave

 C’est donc plutôt du côté historique, du côté de l’épopée humaine et du côté culturel qu’il faut chercher pour mieux appréhender la notion de Scandinavie. Et pour cela il faut comprendre le mouvement de peuplement de ces contrées, celui qui conduira à la naissance des nations qui composent la Scandinavie aujourd’hui. Il faut par conséquent en revenir à la notion de reconquête de territoires à peine libérés de leur carcan de glace. Il y a 12 000 ans environ, avec le recul des grands glaciers, les rennes (l’un des gibiers favoris de l’être humain) sont venus paître tout d’abord dans les plaines du Sud de la Suède et du Danemark. Ceux-ci, par la suite, ne cesseront jamais de suivre le retrait de la calotte glaciaire vers le Nord. Des chasseurs, cueilleurs, pêcheurs déjà spécialisés dans une économie fondée sur le renne suivirent aussi les troupeaux dans cette lente pérégrination vers les latitudes les plus fraîches.

Des analyses ADN effectuées à partir de squelettes de chasseurs-cueilleurs scandinaves ont montré qu’ils étaient issus de 2 populations mésolithiques : les chasseurs-cueilleurs de l’Ouest originaires d’Europe de l’Ouest, du Centre et du Sud; et les chasseurs-cueilleurs de l’Est, originaires de l’Europe du Nord-Est. Nombreux sont ceux qui pensent qu’il y a dans ces êtres humains de ces âges reculés, plus particulièrement parmi ceux originaires de l’Europe du Nord-Est, certains ancêtres directs du peuple autochtone scandinave des Sâme; un peuple chez lequel, aujourd’hui encore on trouve encore des éleveurs de rennes.

Vers la fin du IIIe millénaire avant JC, la zone scandinave fut envahie, surtout au Sud, par des populations nouvelles d’éleveurs de bétail qui parlaient une langue proto-germanique et qui firent entrer la Scandinavie dans le Néolithique.

Par la suite ce n’est que tardivement que les Scandinaves vont rejoindre les cultures européennes de l’Âge du Bronze, et cela se fit principalement à travers le commerce, vraisemblablement par les fameuses « Routes de l’Ambre ». L’archéologie démontre que c’est durant cette période que l’on va trouver en Scandinavie la première civilisation avancée et organisée qui, au passage, adoptera un grand nombre d’influences de cultures d’Europe centrale et méditerranéenne, telles celles de la civilisation mycénienne, de la culture de Villanova, de la Phénicie et de l’Égypte. Cet Âge de Bronze fut pour la Scandinavie une période d’apogée, caractérisée par un climat chaud, comparable à celui de la Méditerranée. Il s’achèvera par une période climatique plus froide et plus humide qui contraindra temporairement les populations à refluer vers le Sud. C’est au cours de cette période que les peuples germaniques se sont faits connaître du monde romain; bien qu’il faille préciser que la plus grande partie de la Scandinavie soit toujours restée à la périphérie la plus extrême du monde latin. Néanmoins c’est dans ce creuset septentrional que va se forger le monde et la culture viking; un monde qui, jusqu’à sa christianisation et même au-delà, va dominer non seulement le Nord de l’Europe, mais aussi influencer une partie du monde slave et méditerranéen. On ne peut nier que les Vikings firent partie des principaux décideurs dans la géopolitique de l’Europe occidentale des temps qui suivirent la chute de l’Empire romain.

drakkar viking norvège

La Finlande et Islande sont-elles scandinaves?

Justement avec la chute de l’Empire romain, on entre dans l’Histoire pour la Scandinavie. Généralement lorsqu’on parle d’Histoire de la Scandinavie on parle de celle de la Norvège, de la Suède et du Danemark, cependant dans un sens plus large, on englobe aussi, et à juste titre, deux autres pays nordiques qui sont la Finlande et l’Islande. Autant l’Islande colonisée par les Vikings à partir du IXe siècle ne pose aucun problème d’intégration, ne serait-ce que par filiation directe au monde scandinave, autant la Finlande suscite beaucoup plus de débats lorsqu’il s’agit de l’intégrer à cette culture. En effet la langue que l’on y parle ne s’apparente pas du tout aux 4 autres langues scandinaves, descendantes, elles, en ligne droite du vieux parler viking : le norrois, un des rameaux de la branche germanique des langues indo-européennes. Le finnois, tout comme les langues parlées par les Sâme en Laponie, sont des langues qui font partie d’une autre famille linguistique, nommée finno-ougrienne, d’origine ouralo-altaïque. Pour cette raison et pour beaucoup de personnes la Finlande ne fait pas partie des pays scandinaves. Le parler est certes différent en Finlande, et nous savons tous à quel point le langage peut influer sur le comportement humain, mais les frontières de la nation actuelle, si l’on exclut les pertes de la Deuxième Guerre Mondiale, sont le fruit d’aspirations nationalistes ayant culminé au XIXe siècle et au début du XXe siècle, finalement assez récentes, même dans le cours de la chronologie humaine.

La spécificité de la Finlande

La Finlande est un état qui a fêté en 2017 le centenaire de son Indépendance. En 1917 elle se libérait de la tutelle russe qu’elle subissait depuis le début du XIXe siècle mais auparavant elle était sous domination suédoise depuis les temps de l’expansion viking. D’ailleurs le suédois est la deuxième langue officielle du pays et on estime que pratiquement la moitié de la population du pays sait s’exprimer dans les deux langues. Il y a indéniablement une spécificité finlandaise au sein du monde scandinave. La Finlande, par sa position géographique et par les particularités de son idiome est soumise à la fois aux influences slaves et aux influences scandinaves. Mais lorsqu’on pose la question à un Finlandais : « Vous sentez vous Scandinave ? », l’immense majorité d’entre eux répondra que « oui, pour beaucoup d’aspects ». Il y aura très souvent une nuance exprimée après le « oui », mais la réponse sera presque toujours « oui ». Les Finlandais eux-mêmes s’identifient plus aux modèles scandinaves et occidentaux qu’aux modèles orientaux, pour ne pas dire russes. On peut donc sans hésitations considérer la Finlande et ses habitants comme étant Scandinaves; chose d’ailleurs depuis longtemps intégrée dans les accords commerciaux et de mutuelle assistance que les pays nordiques ont passé entre eux.

Le Conseil Nordique

En effet depuis 1952 (1955 pour la Finlande – toujours la fameuse spécificité!) et suite aux expériences tirées de la Deuxième Guerre Mondiale, les 5 pays nordiques ont institué un forum de coopération pour leurs institutions parlementaires et sociétales : le Conseil Nordique. Une citoyenneté commune a été instaurée : la citoyenneté nordique qui, dans le concret, permet aux citoyens des 5 pays nordiques de vivre, travailler et étudier librement sans permis ou carte de séjour dans le pays de résidence qu’ils auront choisi. Une sorte d’Union Européenne avant l’heure! Le Conseil Nordique est actuellement composé des 5 pays nordiques : le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède pays auxquels se sont adjoint les Territoires Autonomes de Åland, des Îles Féroé et du Groenland (ces 2 derniers parce qu’ils sont des territoires constitutifs du Danemark). Il est évident cette fois qu’il ne faut pas confondre Conseil Nordique et Scandinavie car le Groenland, bien que dépendant du royaume danois, ne fait, bien sûr, pas partie du monde culturel et structurel scandinave.

La Scandinavie, un monde à découvrir

Que de variations autour du terme Scandinavie! Il n’en demeure pas moins une chose, le Grand Nord européen reste une destination de rêve dont on ne finit pas d’explorer les différentes dimensions qu’elles soient culturelles ou naturelles. Le territoire est superbe, tellement diversifié et pourtant unique; il abrite une des sociétés les plus respectueuses au monde de l’autrui, qu’il soit humain ou autre. L’amateur de photographie et de beauté sera enchanté avec tous ces contrastes de couleurs saisissants générés par les subtiles combinaisons entre eau, terre et glace, ces effets miroir aux reflets chatoyants. L’amateur d’histoire et de culture sera tout autant comblé par la présence de remarquables éléments de patrimoine tout autant historiques que contemporains ainsi que par l’impressionnante densité de musées didactiques et passionnants. Une destination qui saura retenir votre attention, vous ravir et vous faire vivre tant d’émotions. Ce n’est pas pour rien que chez Voyages Lambert nous vous proposons la Scandinavie, année après année, au plus grand ravissement des voyageurs!

#Scandinavie #Histoire #VoyagesEnGroupe #CircuitCulturel #VoyagesLambert #ÉmotionCulturelle

Faites d’autres découvertes

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2025 / Site web par Elefen / Mise à jour 2025-01-14