Vienne, Prague, Budapest et Bratislava : un voyage culturel et gourmand

par Marie-Claude Dessureault, membre de l'équipe

Voyager, c’est mettre tous nos sens en éveil. Nos souvenirs de voyage sont marqués par les couleurs, les odeurs, les mélodies, et bien sûr par toutes les saveurs de la gastronomie locale. En Europe centrale, l’influence des grands compositeurs et artistes en tout genre se reflète partout : palais, musées, salles de concert et salon de thé. Voyages Lambert vous invite à suivre les pas de Freud ou de l’impératrice Sissi en vous offrant ce survol des découvertes gourmandes que vous pourrez faire lors de notre circuit dans les capitales d’Europe centrale : Vienne, Prague, Budapest et Bratislava.

Gerbeaud Budapest

La maison Gerbeaud de Budapest

L’un des emblèmes gastronomiques de la capitale hongroise est le célébrissime café Gerbeaud ; nous ne manquons jamais l’occasion de faire une pause gourmande dans cet endroit aussi raffiné qu’historique. Sa légende débute en 1858, avec Henrik Kugler qui ouvrit la première confiserie sur l’actuelle place Jozsef Nador de Pest avant de déménager sa maison sur la place Vörösmarty, son emplacement actuel, en 1870. Parmi les clients connus qui fréquentaient la maison, on comptait alors Franz Liszt et l’impératrice Elisabeth d’Autriche. Doté d’un exceptionnel esprit d’entreprise, son successeur, Emil Gerbeaud, légua son nom à la maison dont la renommée rayonnait déjà dans tout l’Empire austro-hongrois. Il fit d’une simple pause gourmande une véritable expérience gastronomique et de la pâtisserie un art raffiné. Bien que l’entreprise fût nationalisée et rebaptisée « Vörösmarty » de 1948 à 1984, les dernières rénovations ont rendu à la célèbre maison sa gloire d’antan et c’est bien dans le décor somptueux du XXe siècle que les dents sucrées d’aujourd’hui peuvent encore savourer l’une des spécialités, le Gerbeaud, un gâteau étagé où noix moulues se mélangent à la confiture d’abricots et au chocolat, ou le traditionnel Dobos avec ses couches de génoise et de crème au chocolat garnie de caramel dur croquant. Difficile de choisir, alors pourquoi ne pas choisir un plateau dégustation!

Konditorei Kormuth Bratislava

La Konditorei Kormuth de Bratislava

Au cœur de la vieille ville de Bratislava, la capitale de la Slovaquie, se trouve la place principale bordée de hauts bâtiments aux teintes pastel. L’ancien hôtel de ville, avec son toit de tuile rouge et sa tour de l’horloge, se loge tout au fond de la place et abrite un musée fort intéressant. C’est une place où il fait bon flâner et regarder le temps passer. Mais les amateurs de gastronomie et d’histoire ne manqueront pas de passer la porte d’un lieu unique : la confiserie Konditorei Kormuth. Son décor, aux fresques de style Renaissance d’une élégance exceptionnelle, est complété par des antiquités originales des XVIe et XIXe siècles, mettant en scène une page d’histoire de la capitale slovaque. Les pâtisseries raffinées faisant la renommée de l’établissement sont servies sur de la fine porcelaine anglaise et allemande, provenant de la collection de la maison. C’est une véritable expérience culturelle et gourmande qui attend les voyageurs. Pour pouvoir admirer ces richesses et entrer dans ce café-musée, il faut d’abord choisir entre deux menus : un gâteau au choix avec un thé ou café, ou avec un verre de Prosecco! Quel choix difficile…

Café Demel Vienne

La maison Demel de Vienne

Dans le monde entier, Vienne est reconnue pour ses cafés et pâtisseries, et son art de vivre raffiné. Tout autour de la ville, mais surtout au cœur de Vienne, vous trouverez de nombreux cafés et pâtisseries historiques, qui chérissent l’esprit de la culture traditionnelle du café viennois et servent d’extraordinaires gâteaux autrichiens. L’une des plus célèbres maisons de pâtisserie de Vienne, chez Demel, est un haut lieu de pèlerinage pour les amateurs de confiserie et de raffinement. Comme en attestent les lettres d’or sur la devanture, KuK (Kaiser und König), Demel était l’un des fournisseurs officiels de l’empereur et du roi depuis 1856. L’impératrice Sissi, une cliente régulière, était folle des gâteaux de chez Demel, bien que la rumeur dise qu’elle était anorexique. Apfelstrudel, Sachertorte, un autre grand classique viennois; le choix est impressionnant. L’Annatorte, spécialité gourmande de la maison, un riche gâteau au chocolat et nougat, du nom de la célèbre propriétaire, séduira plus d’un gourmet. L’endroit au charme désuet figé dans le temps est le rendez-vous de la bourgeoisie viennoise, mais aussi des visiteurs en quête d’un moment de rêverie édulcoré.

Maison Municipale Prague

La Maison municipale de Prague

Située à proximité de la Tour Poudrière, à l’emplacement où se trouvait jadis le Palais royal des souverains de Bohême, la Maison municipale de Prague est un rendez-vous historique et gastronomique incontournable. Œuvre d’art total, ce complexe de style Sécession viennoise construit entre 1903 et 1912 comprend une des plus belles salles de concert d’Europe, des salons d’exposition et de réception, quelques restaurants et un prestigieux café. Lors du circuit dans les capitales d’Europe centrale : Vienne, Prague, Budapest et Bratislava,  Voyages Lambert propose aux voyageurs de prendre un repas libre dans ce cadre étincelant. La carte met à l’honneur autant de mets raffinés que pâtisseries d’exception comme le Medovik, un riche gâteau étagé au miel, qui rappelle l’influence russe sur la culture tchèque. Cette étape gourmande est un délectable préambule à la visite guidée exclusive des lieux qui occupera l’après-midi. Des décors foisonnants aux détails ornementaux parés de couleurs éclatantes, toute une génération d’artistes a conjugué leur talent pour édifier l’Obecnní Dům. Le salon du maire est un véritable chef-d’œuvre signé Alfons Mucha; les fresques ornant son plafond, baptisées La Fraternité des Slaves, célèbrent l’Histoire et les héros de la nation. Depuis celui-ci, on accède au célèbre balcon depuis lequel furent proclamées l’indépendance du pays et la Première République tchécoslovaque, en 1918.

Beautiful view to the christmas market and tree at the old town square of Prague, Czech Republic, in front of the iconic Tyn Church with a starry sky

 

D’une capitale d’Europe centrale à l’autre, les amateurs de culture réaliseront aisément que sur cette terre de l’ancien Empire austro-hongrois, l’histoire et la gastronomie vont de pair, pour le ravissement de tous les sens. Et si le froid et la neige ne vous font pas peur, vous pourriez rehausser cet émerveillement en choisissant le départ de novembre de cette magnifique virée, alors que les marchés de Noël sont bien installés et qu’ils illuminent les grandes places et le coeur des habitants. Autour des grands sapins de Noël, verre de Glühwein à la main, vous pourrez, durant vos temps libres, découvrir les spécialités locales et faire le plein d’objets d’art et d’artisanat local pour remplir les bas de Noël de vos biens-aimés. L’émotion culturelle à son meilleur vous attend avec le circuit Vienne, Prague, Budapest et Bratislava, au temps des marchés de Noël.

 

#Budapest #Bratislava #Prague #Vienne #Pâtisserie #VoyagesLambert #ÉmotionCulturelle #Agencedevoyage #Voyagedegroupe #Circuitculturel #marchésdeNoel

 

Faites d’autres découvertes

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2024 / Site web par Elefen / Mise à jour 2024-04-20