Des livres et des films pour découvrir la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe

Par Abel Rodrigue, accompagnateur

Visiter la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe dans l’un des circuits culturels de groupe de Voyages Lambert, c’est un coup de cœur assuré pour tous les passionnés de grands espaces, de vie sauvage et de cultures contrastées.

Avant de les découvrir avec notre itinéraire exclusif, voici quelques suggestions culturelles pour vous aider à bien préparer votre voyage vers ce véritable kaléidoscope de paysages et d’ambiances.

 

Pourquoi aller en Namibie, au Botswana et au Zimbabwe ?

Des dunes orangées du Sossusvlei jusqu’aux tonitruantes chutes Victoria, en passant par les canyons grandioses du Namib et l’immense delta de l’Okavango, un périple en Afrique australe vous permettra de plonger au cœur de la beauté de la nature, en sillonnant certains des plus beaux panoramas du monde. Ceux-ci sont le milieu de vie de peuples millénaires, comme on peut l’observer dans les étonnantes gravures rupestres du site de Twyfelfontein. Cette région abrite aussi une faune sauvage très diverse, entre mignonnes familles de suricates, impressionnants éléphants du désert,  lions majestueux et girafes élégantes.

Ce périple aux confins des temps est plus qu’un dépaysement : c’est une expérience qui parvient à envoûter les sens comme l’esprit et vous offre une véritable plongée dans les émotions culturelles.

 

Des livres sur la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe

Le Monde perdu du Kalahari, de Laurens Van der Post, Petite Bibliothèque Payot, 2003.

Ce récit est le témoignage d’un voyage dans une vaste terre aride, d’une quête de la pureté caractéristique du Premier Peuple d’Afrique australe : les Boschimans d’Afrique. Une vraie quête mystique qui sera récompensée par la rencontre avec ces hommes passionnés de musique et de peinture, ce peuple singulier ayant inscrit dans son mode de vie le refus de toute possession, et dont l’inéluctable disparition confère au récit une poignante mélancolie.

 

Vague à l’âme au Botswana, d’Alexander McCall Smith, Éditions 10/18, 2007.

La série de romans colorés d’Alexander McCall Smith a pour toile de fond le Botswana. Mme Ramotswe, unique femme détective du Botswana, a du souci à se faire. Les finances de l’Agence n° 1 des Dames Détectives et le moral de son fiancé, Mr J. L. B. Matekoni, sont au plus bas. Sans compter cette enquête pour le moins délicate qu’elle doit mener loin de Gaborone dans la famille d’un membre du gouvernement ! Heureusement, la très efficace Mme Makutsi, secrétaire émérite de l’Agence et aide-détective, prend les choses en main. Promue directrice par intérim du garage de Mr J. L. B. Matekoni, elle remet tout en ordre, dirige les apprentis à la baguette et trouve encore le temps de faire son travail de détective dans le milieu trouble et superficiel des concours de beauté. Au Botswana, lorsque les femmes s’en mêlent, tout finit par s’arranger !

 

Namibie, de Jacques-Yves Cousteau et Denis Ody, Robert Laffont (réédition numérique).

Bien que le nom du célèbre commandant Cousteau soit éternellement associé aux expéditions marines, il a mené aussi de nombreuses expéditions terrestres, dont celle débutant par l’amarrage de l’Alcyone en Afrique Australe. Cet ouvrage est le récit de son passage en Namibie, au Botswana ainsi qu’en Afrique du Sud, à la rencontre de la nature et des populations locales, dans ce qu’elles ont de plus secret, et aujourd’hui de plus précaire… Cet ouvrage largement illustré brosse le portrait d’une Afrique somptueuse, de ses vieilles légendes et de ses traditions ancestrales.

 

Pieds nus sur la terre rouge, de Solenn Bardet, Robert Laffont, 1999.

Cet ouvrage n’est plus disponible dans la plupart des librairies, mais les grandes bibliothèques en possèdent une copie.

« Je ne connais rien du Kaokoland, encore moins des gens qui y habitent. Je sais seulement que là-haut, dans le désert, vivent des hommes et des femmes peints en rouge des pieds à la tête. Aucune peur, aucune appréhension. Je suis partie pour aller jusqu’au bout. » Solenn Bardet. En 1993, âgée de seulement 18 ans, Solenn se retrouve seule aux confins de la Namibie. Elle rêvait de parcourir l’Afrique, inspirée des récits d’Isabelle Eberhardt et de Lawrence d’Arabie. Le hasard de la piste l’a menée là, à la rencontre du peuple Himba, resté à l’écart du monde et de l’Histoire. Adoptée par Katjamba, future chef de sa région, elle devient alors « la fille qui va avec le vent ». Paru en 1998, cet ouvrage est devenu le livre de référence sur ce peuple unique. Il met en perspective l’avenir du peuple rouge.

 

Vaincue par la brousse, de Doris Lessing, Flammarion, 2008.

En Rhodésie, à la fin des années 1940, est célébré le mariage de Mary, une jeune citadine blanche et indépendante et de Dick, un petit fermier. Une fois installée dans cette vie rurale du veld, tout déplaît à Mary : l’isolement, la chaleur accablante, les tâches de la ferme, les Noirs qui travaillent pour eux. Puis, un jour arrive Moïse, un domestique noir avec qui elle débute une relation complexe marquée par un mélange d’attirance et de répulsion. Cette tension atteint son paroxysme lorsque Mary est retrouvée assassinée dans sa véranda, Moïse s’accusant du meurtre. Portrait d’un mariage raté, drame psychologique faisant exploser tous les clichés sur l’ère coloniale, le premier roman et chef-d’œuvre de Doris Lessing décrit avec une rare violence le climat des tensions raciales dans l’Afrique australe de l’époque.

L’Afrique australe par les films

Namibia, la lutte pour la liberté, de Charles Burnett, 2012.

En traçant le portait de Sam Nujoma, le premier président de la République de Namibie, des années 1960 aux années 1990, cette grande fresque épique nous raconte la longue lutte pour l’indépendance du peuple namibien. Soumis au pouvoir allemand puis britannique, dominé même après le mouvement de décolonisation par son puissant voisin sud-africain, le pays a en effet connu un chemin tortueux vers la liberté. Même si certaines nuances de la situation politique et sociale sont éclipsées, il s’agit d’une oeuvre essentielle pour qui veut comprendre le passé récent de ce pays.

 

A United Kingdom, de Amma Asante, avec Rosemund Pike et David Oyelowo, 2016.

Il s’agit d’une évocation de la vie de Sir Seretse Khama et de son épouse Ruth Williams Khama. En 1947, au Botswana, le jeune roi du pays tombe éperdument amoureux de Ruth, une Londonienne, bien que tout s’oppose à leur union : leurs différences, leur famille et les lois anglaises et sud-africaines. Ensemble, ils vont surmonter tous les obstacles et défier les diktats de l’apartheid. Le résultat est une plongée dans la complexe réalité de la région.

 

Into the Okavango, documentaire de National Geographic (en anglais), 2018.

Le célèbre fleuve Okavango fournit à lui seul l’eau vitale à environ 1 million de personnes, la plus grande population d’éléphants d’Afrique au monde, d’importantes populations de lions, de guépards et de centaines d’espèces d’oiseaux. L’équilibre de ce bassin et de tout l’écosystème qui en dépend est désormais menacé en raison de la pression croissante de l’activité humaine. Into the Okavango est le récit de la première expédition d’une équipe d’explorateurs des temps modernes parcourant 1500 km à travers trois pays pour sauver le système fluvial qui alimente ce delta, l’une des dernières zones humides de notre planète.

 

Akashinga – La guerre de l’ivoire, de Maria Wilhelm, 2020.

Il s’agit d’un documentaire de National Geographic mettant en image l’histoire et la vie quotidienne de l’unité anti-braconnage exclusivement féminine du Zimbabwe connue sous le nom d’Akashinga. Chacune de ces ranger est prête à sacrifier sa vie pour protéger la faune menacée. Un témoignage d’engagement et de patriotisme marquant.

Have a nice trip! (en Namibie, on parle anglais !)

Tselatshweu ! (Bon voyage en Tswana)

famba zvakanaka ! (Bon voyage ! en Shona)

ulendo wabwino ! (Bon voyage en Chewa)

#Namibie #Botswana #Zimbabwe #VoyagesLambert #ÉmotionCulturelle #Agencedevoyages  #Voyagesdegroupe

Faites d’autres découvertes

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2021 / Site web par Elefen / Mise à jour 2021-09-23