Yukon & Alaska

Duo plus grand que nature
Prolongation : croisière en Alaska
Du 28 juin au 14 juillet 2020
    Prochaine rencontre : 2 novembre 2019 à Québec
    • Contrées sauvages d'exception : parcs Denali, Tombstone et Kluane
    • Sur les traces de la ruée vers l’or : c’est le Klondike !
    • Traversée ferroviaire à bord de wagons historiques
    • Excursion en mer à sillonner fjords et glaciers
    • Célébrer le soleil de minuit

    Yukon signifiant « Grande Rivière » et Alaska « Grande Terre », ce voyage est prédestiné à être grandiose. Entre voûte céleste et glaciers titanesques, toundras infinies et forêts boréales luxuriantes, totems sculptés et pépite d’or, Voyages Lambert vous invite à vous imprégner de ces grands espaces nordiques et à vous exclamer sans retenue devant cette nature hautement exubérante. Ce résumé, vous l’aurez deviné, n’est que la pointe de l’iceberg…

    Ce circuit est une chance unique de percer les mystères de ce coin du monde authentique et accueillant, d  (...) Lire le texte d'introduction complet

    Yukon signifiant « Grande Rivière » et Alaska « Grande Terre », ce voyage est prédestiné à être grandiose. Entre voûte céleste et glaciers titanesques, toundras infinies et forêts boréales luxuriantes, totems sculptés et pépite d’or, Voyages Lambert vous invite à vous imprégner de ces grands espaces nordiques et à vous exclamer sans retenue devant cette nature hautement exubérante. Ce résumé, vous l’aurez deviné, n’est que la pointe de l’iceberg…

    Ce circuit est une chance unique de percer les mystères de ce coin du monde authentique et accueillant, de s’imprégner à sa juste valeur de son calme et de son immensité, d’apprécier sa pureté et sa beauté saisissante, et de profiter pleinement de ses multiples attraits.

    Sur terre comme sur rail, vous sillonnerez des routes panoramiques offrant des vues imprenables sur les lacs immaculés et les montagnes vertigineuses : étendues sauvages à la végétation étonnante et à la faune emblématique. Cette expédition sera aussi ponctuée d’excursions nautiques, que ce soit sur le fleuve Yukon, 3e plus long d’Amérique du Nord, ou entre fjords et glaciers. Ces étendues sauvages révèlent une végétation étonnante, une faune emblématique.

    Vous irez à la rencontre des communautés locales, fières de vous raconter leurs histoires aux profondes racines culturelles, que ce soient les peuples et artistes amérindiens, les pionniers et chercheurs d’or, les trappeurs et champions de l’Iditarod, emblématique course de chiens de traîneau.

    D’Anchorage en Alaska à Whitehorse au Yukon, en passant par Fairbanks, Dawson et Stagway, vous visiterez un chapelet de petites bourgades empreintes d’anecdotes et de légendes. Randonneur à vos heures, des excursions douces et enivrantes sont au programme dans trois parcs qui fascinent plus d’un aventurier : Denali, dont le pic enneigé est le point culminant de l’Amérique du Nord ; Tombstone, baptisé la Patagonie du Nord ; et Kluane, champ de glace qui héberge le plus haut sommet canadien, le mont Logan.

    Voyages Lambert vous offre une plongée contemplative dans cet infini et magistral patrimoine naturel que se partagent le Yukon et l’Alaska. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable dans cette nature sauvage et insolite, généreuse et lumineuse. Un périple qui va vous époustoufler et vous en mettre plein la vue, d’autant plus qu’en juin, la douce lumière du soleil de minuit inonde l’horizon.

     
    Réduire le texte d'introduction
    Votre accompagnateur pour ce circuit : Nathalie Bastien - [Lire la biographie]
    Chercheure en psychologie de formation, Nathalie Bastien est une vadrouilleuse dans l’âme. Créatrice et organisatrice d’itinéraires, elle a sillonné de nombreux pays et expérimenté différentes formules. Entre amis ou en famille, seule ou en groupe, elle carbure aux parcours-découvertes tous azimuts. Sans cesse étonnée par l’ingéniosité, la résilience et l’accueil généreux des communautés locales, elle est aussi fascinée par le patrimoine culturel et les grands espaces insoupçonnés. Curieuse de nature, parcourir le monde est une façon inédite pour Nathalie d’explorer avec ouverture et respect ce vaste laboratoire vivant. Complice de vos évasions, elle saura avec passion, engagement et dynamisme vous accompagner vers des horizons propices aux rencontres attachantes et aux expériences vibrantes d’inspiration.
    • Itinéraire principal
    • Prolongation
    Jour 1 - dimanche 28 juin
    MONTRÉAL / VANCOUVER / ANCHORAGE

    Départ en matinée de Montréal-Trudeau sur les ailes d’Air Canada en direction d’Anchorage (transit à Vancouver). Arrivée en après-midi dans la plus grande ville d’Alaska, enclavée entre les deux bras du Cook Inlet et les imposantes Montagnes Chugach, lesquelles sont spectaculaires comme toile de fond. Transfert à l’hôtel et installation pour deux nuits. Balade guidée dans le centre historique avant le souper de bienvenue. Nuit à Anchorage.

    Jour 2 - lundi 29 juin
    ANCHORAGE / WHITTIER / ANCHORAGE

    Après le déjeuner, départ vers Whittier via l’une des plus pittoresques routes de l’Alaska qui longe la péninsule Kénai, trajet marqué par des arrêts photos aux belvédères des Bélugas et des Oiseaux. Et puis, embarquement pour une traversée en catamaran des passages et fjords du détroit de Prince William, en compagnie de lions de mer et d’otaries, voire même de rorquals à bosse et plusieurs colonies d’oiseaux dont des macareux. Durant cette navigation, vous aurez droit à des vue panoramiques sur une série de 26 glaciers, dont les spectaculaires Columbia et Portage. Durant cette excursion, peut-être aurez-vous aussi la chance d’entendre vêler certains glaciers. Retour sur la terre ferme en fin de journée et arrivée à Anchorage pour le début de soirée. Souper et nuit à Anchorage.

    Jour 3 - mardi 30 juin
    ANCHORAGE / DENALI

    Départ matinal vers la gare pour un trajet d’environ huit heures en direction de Denali, via une ligne de chemin de fer mondialement connue, et dont le parcours qui longe la rivière Susitna est chargé d’histoire. Une expérience que de voyager à bord de ce train luxueux, où vous pourrez vous détendre dans l’un des confortables sièges des wagons au dôme panoramique, permettant ainsi d’apprécier une vue de 180 degrés sur des paysages tout simplement époustouflants. Un déjeuner sera servi à bord et vous pourrez prendre votre dîner libre dans le wagon-restaurant de ce mythique train du chemin de fer d’Alaska. Arrivée à Denali et installation pour deux nuits à l’hôtel. Après la conférence par un naturaliste local sur la région subarctique, souper et nuit à Denali.

    Jour 4 - mercredi 1 juillet
    DENALI

    Journée de découverte du Parc national et réserve de Denali, dont le mont du même nom est le plus haut sommet d’Amérique du nord, culminant à 6 190 mètres d'altitude. Baptisé anciennement mont McKinley, Denali signifie « Celui qui est haut » dans les langues athapascanes des communautés autochtones de l'Alaska. Cette réserve, qui s'étend sur plus de 24 000 km2 à l'intérieur des terres, est peuplée d’animaux sauvages tels que le caribou, l’élan, le mouflon de Dall, le grizzli et le loup. Une journée à humer et à observer en toute sécurité la faune et la flore de cette unique région, où se mêlent toundra, montagnes et glaciers. Dîner boîte à lunch en cours de journée. Souper libre et nuit à Denali.

    Jour 5 - jeudi 2 juillet
    DENALI / FAIRBANKS

    Après le déjeuner, départ vers Fairbanks, ville située au nord du 64e parallèle et à moins de 350 km au sud du cercle arctique. Vous débuterez par la visite de deux composantes de l’Université de l’Alaska. D’abord le Museum of the North, dont la galerie Rose Berry, pour ne nommer qu’elle, regroupe d’anciens objets utilisés pour les cérémonies mais également des peintures, photographies et de magnifiques sculptures en ivoire. Et que dire de cette carcasse de bison vieille de 36 000 ans ! Entre bouleaux et aulnes, le site extérieur est un musée à ciel ouvert avec ses totems plus grands que nature. Ensuite, balade dans le créatif jardin botanique qui accueille une variété de programmes de recherche et d'enseignement en horticulture subarctique. Après le dîner, vous passerez sous l’impressionnante arche composée de plus de 100 panaches de caribous et orignaux, avant de faire une halte au centre culturel Morris Thompson qui propose divers documents sur la région, et dont le petit musée propose une vidéo intéressante sur le phénomène des aurores boréales. Installation à l’hôtel et festin de saumon de l’Alaska pour souper: expérience culinaire authentique dans un environnement unique ! Nuit à Fairbanks, là où vous pourrez admirer le soleil de minuit.

    Jour 6 - vendredi 3 juillet
    FAIRBANKS / DAWSON (YUKON)

    Départ très matinal vers le sud, dont la destination finale du jour est Dawson au Yukon, l’un des territoires du nord-ouest canadien à l’état encore sauvage et faiblement peuplé. Cette journée de déplacements sera ponctuée d’arrêts photos dans de petits villages isolés, où encore en bordure de lacs et rivières que vous croiserez tout au long du trajet. Après avoir traversé la rivière Tanana et emprunté la route de l’Alaska, vous poursuivrez votre trajet sur la fameuse voie panoramique « Top of the World Highway ». Du haut de ses 1300 mètres d’altitude, vous pourrez admirer le décor spectaculaire qui s’offre à vous, avant de franchir la frontière à Little Gold Creek et puis prendre le ferry sur le fleuve Yukon pour rejoindre Dawson City au Canada. Dîner libre en cours de trajet. En fin de journée, installation pour quatre nuits et souper à l’hôtel. Nuit à Dawson.

    Jour 7 - samedi 4 juillet
    DAWSON HISTORIQUE

    Journée consacrée à Dawson, ville à l’heureux mélange d’art, de culture et d’histoire qui sis dans un décor sauvage où coule la rivière Klondike. Une visite guidée de cette dynamique cité vous fera revivre les moments marquants, Dawson étant encore aujourd’hui peuplée de personnages hauts en couleur qui l’ont façonnée et qui évoquent le passé trépidant de la Ruée vers l’or. Surnommée « le Paris du Nord », cette balade vous permettra d’apprécier les charmes de bâtiments dont plusieurs encore sont d’origine comme la prestigieuse résidence du commissaire, le grand comptoir du Red Feather Saloon, les guichets lustrés de la Bank of British North America, les boiseries ornées de l’ancien bureau de poste, de même que le Diamond Tooth Gerties et le théâtre Palace Grand où se retrouvait la fine fleur de Dawson. Et puis, arrêt au centre culturel Dänojà Zho surplombant le fleuve Yukon. Voué à promouvoir l’histoire et les traditions des Tr’ondëk Hwëch’in, premiers habitants de la région, même l’architecture du site incorpore des éléments culturels. Parlant culture, la poésie est aussi la signature de Dawson avec ses poètes-romanciers Jack London et Robers William Service, lesquels sont devenus célèbres grâce à leurs romans relatant la vie dans le Grand Nord Canadien. Leurs œuvres étant indissociables du Klondike, après le dîner vous visiterez leurs cabanes qui dévoilent les traces de leur passage dans la région. La journée se termine avec une incursion dans le musée de la ville qui propose un regard révélateur sur Dawson et l’époque de la Ruée vers l’or : un complément historique aux nombreux artefacts, dont une collection impressionnante de vieilles locomotives. Souper et soirée libres, occasion d’essayer le fameux Sourtoe Cocktail, tradition initiatique par excellence au Yukon… Nuit à Dawson.

    Jour 8 - dimanche 5 juillet
    DAWSON / DEMPSTER HIGHWAY / PARC TOMBSTONE / DAWSON

    Après le déjeuner, départ via la route Dempster qui traverse le parc territorial Tombstone dont la superficie est de 2 200 km2. Situé seulement à 285 km du cercle arctique, y vivent les Tr’ondëk Hwëch’ins, cette Première Nation dont l’histoire qui remonte à des millénaires vous aura été racontée la journée précédente. Riche en culture autochtone, ce parc abrite des vestiges archéologiques, allant des caches de chasse aux outils en pierre en passant par des cimetières. Thombstone est réputé pour ses nombreuses niches écologiques regroupant une flore et une faune très variées, phénomène rare à cette latitude. Une journée consacrée à cette région sauvage exceptionnelle, où montagnes sculptées par le vent montent la garde au milieu de saisissants paysages subarctiques. Vous sillonnerez des sentiers pédestres aux nombreux belvédères, offrant moult occasions d’observer une faune abondante et omniprésente comme le caribou, l’orignal ou le mouflon (randonnées entre 1h30 et 3h00 de niveau facile). Durant la journée, vous rejoindrez le belvédère d’où vous profiterez d’une vue magnifique sur la vallée, au fond de laquelle se dresse l’imposant mont Monolith, reconnaissable à son pic de granite acéré. Ce pic rappelle que le nom Tombstone vient du fait que son sommet ressemble à une pierre tombale. La journée se termine au lac Two Moose dont la beauté de la toundra environnante vous laissera sans voix. Dîner pique-nique au centre d’interprétation du parc que vous pourrez accompagner d’une tisane faite à partir de plantes locales. Retour en fin de journée, souper et nuit à Dawson.

    Jour 9 - lundi 6 juillet
    DAWSON : VILLE EN OR

    Journée pour vous expliquer l’A B C de la prospection de l’or : autorisation, équipement, techniques. En matinée, vous suivrez le ruisseau Bonanza pour la tournée des champs aurifères. Vous débuterez avec les deux lieux historiques nationaux que sont la Concession-de-la-Découverte où l’on a trouvé les premières pépites d’or, et puis la Drague no 4 reconnue pour le niveau de mécanisation de ses activités minières. Enfin, vous poursuivrez jusqu’à la Concession libre no. 6 pour l’initiation à l’orpaillage. Les deux pieds dans le ruisseau, batée à la main, cette activité du lavage de l’or sera complétée après avoir tamisé la récolte et évaluer les gains potentiels… Retour à Dawson et dîner libre. En après-midi, croisière à bord du Klondike Spirit qui propose de superbes points de vue sur le cimetière à aubes et le village des Premières nations en aval de Dawson, une autre façon de comprendre l'histoire et la vie de cette ville nordique éloignée. Souper avec authentique spectacle de l’époque de la Ruée vers l’or, suivi de l’ascension en bus au Midnight Dome, d’où vous profiterez d’un décor magnifié par la lueur du soleil de minuit sur les vallées du Klondike et du Yukon. Nuit à Dawson.

    Jour 10 - mardi 7 juillet
    DAWSON / WHITEHORSE

    Départ matinal via la route du Klondike dont les vieux bureaux de poste, relais routiers et petits villages plongent le visiteur à l’époque de la ruée vers l’or. Trois arrêts s’imposent en matinée : un premier à l’original Moose Creek Lodge, ancien relais routier ; un second à Pelly Crossing pour la visite de la maison de Big Jonathan qui abrite le Centre culturel de la Première nation de Selkirk ; et finalement aux fameux Rapids Five Finger qui constituaient une menace aux premiers navigateurs du Yukon, tant sur leur radeau de fortune, que sur leurs bateaux à aubes. Pour le dîner libre, halte à Carmacks, où la visite du Centre d’interprétation Tagé Cho Hudän vous permettra de vous familiariser avec la culture tutchone du Nord. Belle occasion de découvrir l’histoire de la localité qui se termine par une courte promenade sur le trottoir de bois longeant le fleuve Yukon. Arrivée en fin de journée à Whitehorse, installation pour trois nuits et souper à l’hôtel. Classée en 2011 par l’OMS au premier rang des villes ayant l’air le plus pur au monde, les nuits sont bonnes dans la capitale yukonnaise...

    Jour 11 - mercredi 8 juillet
    WHITEHORSE

    La journée est consacrée à la découverte de Whitehorse, îlot urbain lové au cœur d’une nature sauvage. Cité aux nombreux musées et immeubles patrimoniaux originaux, votre balade vous mènera aux sites historiques Old Log Church et Log Skyscraper, pour ensuite aboutir à la passe migratoire Fish Ladder, plus longue échelle à poissons en bois au monde, d’où vous pourrez observer le saumon et la truite vers leurs frayères en sautant d'un bassin à l’autre. Ensuite, visite du majestueux S.S. Klondike, dernier bateau à aubes à avoir été exploité sur le fleuve, pour ensuite remonter le temps sur des millénaires avec la découverte du premier musée yukonnais, le musée MacBride qui abrite l’une des expositions sur la faune les plus complètes ainsi que l’une des collections les plus impressionnantes d’artefacts autochtones et de la ruée vers l’or. Vous poursuivrez votre balade sur les quais pittoresques qui vous mènera cette fois au Centre culturel, édifice primé pour son architecture. C’est ici que vous plongerez dans le patrimoine légendaire et le mode de vie contemporain de la Première Nation des Kwanlin Dün. Après le dîner, visite de la Réserve faunique du Yukon qui s’étend sur près de cinq kilomètres et offre des paysages remarquablement variés et une faune représentative de la région : original et wapiti, bison et caribou des bois, mouflon de Dall et cerf mulet, lynx et renard arctique. En option, vous pouvez profiter d’un moment de détente et vous plonger dans les eaux thérapeutiques revigorantes de la source thermale de Takhini, occasion de renouer avec les traditions ancestrales locales. Voisine de la Réserve faunique du Yukon, le bus conduira les intéressés et reviendra les rechercher pour les ramener à Whitehorse. Et pour ceux qui préfèrent la randonnée, vous pourrez emprunter le sentier du Millénaire au cœur même de la ville. Souper libre et nuit à Whitehorse.

    Jour 12 - jeudi 9 juillet
    WHITEHORSE / CARCROSS / SKAGWAY

    Après le déjeuner, vous prendrez la route de l’Alaska jusqu’à la route du Klondike Sud pour aller à la rencontre de Marcelle Fressineau, meneuse de chiens qui a participé maintes fois aux légendaires courses Yukon Quest ou Iditarod. Elle quitte sa Suisse d’origine pour venir vivre au Québec, où elle ouvre un chenil pour pratiquer son sport. Sur place, elle vous racontera avec passion son coup de foudre pour le Yukon et sa vie dans cette contrée lointaine. Vous reprenez la route, et un arrêt photo s’impose en bordure du pittoresque lac Emerald, l’un des endroits les plus photographiés du Yukon en raison de ses magnifiques tonalités turquoise et son décor montagnard. Et puis, arrivée au désert de Carcross, plus petit désert au monde avec ses 2,6 km2. Mini peut-être, mais non moins joli, avec ses dunes de sable qui contrastent avec les pics enneigés en arrière-plan et où les conifères ont remplacé les cactus : un paysage surprenant. Après cette promenade, vous visiterez la ville de Carcross, anciennement appelée Caribou Crossing, qui se situe sur le territoire traditionnel de la Première nation de Carcross/Tagish. À l’entrée, vous pourrez admirer une superbe murale aux couleurs vives réalisée dans le style traditionnel des Autochtones de la côte par un artiste tlingit local. Les mâts totémiques ont été sculptés dans l’atelier adjacent, où vous pouvez voir les artistes à l’œuvre. Visite à pied des bâtiments historiques qu’abrite le village, dont le plus imposant est la gare de la White Pass & Yukon Route. Ce chemin de fer isolé, financé par les prospecteurs d’or, servait à transporter ce précieux minerai et autres marchandises entre Skagway en Alaska et Whitehorse : voie étroite (914 mm) longue de 177 km. Le dernier crampon a été enfoncé à Carcross même en 1900, et son pont ferroviaire, centenaire lui aussi, est encore en usage aujourd’hui. Voilà venue l’heure de monter à bord de ce fameux train en direction de Skagway (boîte à lunch à bord) et de prendre place dans l’un des wagons vintage. Une aventure ferroviaire mémorable (durée 4h45), un hommage permanent aux milliers d’âmes qui sont passées par là à la recherche de fortune. Une escale est prévue en bordure du lac Bennet, occasion d’admirer cette nature sauvage et de visiter le site historique de la ruée vers l’or et son petit musée. Arrivée à la petite ville portuaire de Skagway en Alaska dont le nom signifie « Ville du vent » dans la langue autochtone des Tlingit. Cité des chercheurs d’or et jadis passerelle entre les régions aurifères légendaires, le développement de Skagway a été fulgurant, passant en une seule année de quelques tentes à 20 000 habitants. Installation pour deux nuits à l’hôtel. Souper libre et nuit à Skagway.

    Jour 13 - vendredi 10 juillet
    SKAGWAY / WHITEHORSE

    Avant de prendre la route en direction de Whitehorse, petit tour d’orientation de Skagway avec ses édifices et sites historiques comme ses cimetières, saloons et hôtels, sans oublier son Red Light District. Dîner en cours de route et arrivée à Whitehorse en après-midi pour une randonnée aux bords des eaux turquoises du fleuve Miles Canyon, dont le pont suspendu de 15 mètres de hauteur permet d’admirer l’écume blanche qui se forme dans les rapides de la rivière Yukon et qui ressemble à la crinière de chevaux blancs, d’où le nom de Whitehorse. Comme apéro, une dégustation de bières s’impose, sachant que Whitehorse est l’hôte du Festival annuel yukonnais de la bière. Souper et nuit à Whitehorse.

    Jour 14 - samedi 11 juillet
    WHITEHORSE / PARC NATIONAL KLUANE

    Départ le long de la légendaire route de l’Alaska, en direction de la petite agglomération d’Haines Junction, porte d’entrée d’un des lieux sauvages les plus majestueux du Yukon : le parc Kluane. Primé patrimoine mondial par l’Unesco, ce parc s’étend sur plus de 20 000 km2 et abrite le plus haut sommet du Canada, le mythique mont Logan (5 959 m), ainsi que le plus vaste champ de glace non polaire au monde. Pour apprécier votre aventure, vous débuterez avec la visite du Centre d’information touristique situé dans l’imposant édifice Da Kų (« Notre Maison ») afin d’en apprendre davantage sur la culture et les traditions des Premières nations. Après le dîner, installation à l’hôtel pour ensuite partir faire une randonnée autour du Lac St-Élias qui aboutit à un petit lac de montagne d'un beau vert émeraude (Niveau facile / Distance 8 km / Durée 2h00 / Dénivellation 120m). Voilà la parfaite introduction à votre aventure à Kluane. Avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir des chèvres de montagne sur les collines environnantes. Souper et nuit à Haines Junction. En option, vous pouvez survoler le parc et ses glaciers en hélicoptère, une expérience décrite comme mémorable.

    Jour 15 - dimanche 12 juillet
    PARC NATIONAL KLUANE / WHITEHORSE

    Journée d’extase à arpenter d’autres sentiers du parc Kluane, paradis des randonneurs, durant laquelle vous serez subjugué par la beauté saisissante du décor, dont le sol est tapissé de fleurs sauvages durant la période estivale (Auriol Trail, 15km / 4h30 / Dénivellation 367m ou Dezadeash River Trail, 6km / 1h30 / Dénivellation 39m). Dîner en cours de promenade dans cet environnement bucolique, où vous apprécierez l’immensité sauvage du Yukon. Retour à Whitehorse en fin de journée et installation pour la dernière nuit. Souper d’au revoir, occasion de déguster un méchoui où le gibier est à l’honneur. Nuit à Whitehorse.

    Jour 16 - lundi 13 juillet
    WHITEHORSE / VANCOUVER

    Matinée et dîner libres. La créativité étant le maître mot de Whitehorse, des dizaines d’artisans et d’artistes se partagent la vedette et contribuent à l’effervescence de la ville. Vous pouvez faire la tournée des galeries d’art, dont la coopérative d’artistes Yukon Artists @ Work est classée parmi l’une des dix « perles cachées » du pays, endroit par excellence où dénicher la pièce unique en guise de souvenir, tout comme au Lumel Studio où sont concentrés les talentueux souffleurs de verre. En début d’après-midi, transfert à l’aéroport pour le vol en direction de Vancouver, pour ensuite s’envoler en direction de Montréal ou Québec.

    Jour 17 - mardi 14 juillet
    VANCOUVER / MONTRÉAL

    Arrivée le matin à Montréal ou Québec.

    Jour 1 - dimanche 21 juin
    VANCOUVER (DÉPART 16H30)
    Embarquement sur le bateau, installation dans les cabines et levée de l’ancre à 16h30. Souper et première nuit sur le bateau.
    Jour 2 - lundi 22 juin
    CROISIERE DANS LE PASSAGE INTERIEUR
    Journée consacrée à voguer entre les îles du Passage Intérieur, dédale où s’enchevêtrent fjords, anses et baies. Cette célèbre voie maritime côtière de l’océan Pacifique longe l’ouest de la Colombie-Britannique et le sud-est de l'Alaska. Durant cette paisible navigation, vous découvrirez la sérénité des lieux et serez éblouis par les spectaculaires paysages glaciaires, ou encore étonnés de constater que de luxuriantes forêts humides bordent cette côte escarpée longue de 24 000 km. Littoral pittoresque, il est le refuge d’une abondante faune iconique. Vous aurez l’occasion plus d’une fois d’admirer cette vie sauvage, que ce soit la baleine à bosse et l’orque, le marsouin taquin et le lion de mer tapageur. Vous apercevrez aussi caribou et grizzly, de même que le majestueux pygargue à tête blanche. Souper du capitaine et nuit à bord.
    Jour 3 - mardi 23 juin
    KETCHIKAN (ESCALE: 7H00-15H00)
    Débarquement dans la ville de Ketchikan située sur la côte sud-ouest de l’île Revillagigedo, laquelle fait partie de l’archipel Alexandrie. Jadis le foyer du peuple Tlingits, Ketchikan en indien signifie «ailes déployées de l’aigle», rapace que vous aurez la chance d’observer au sommet des épinettes de Sitka, espèce endémique à la côte ouest de l’Amérique du Nord. Ketchikan qui s’est développée autour des scieries et des conserveries de saumon a été proclamée capitale mondiale du saumon. Elle s’impose aussi avec ses paysages idylliques et sa riche culture indigène présentée dans le cadre d’expositions relatant l’histoire, les coutumes et les traditions ancestrales autochtones. Elle abrite d’ailleurs une collection exceptionnelle de mâts totémiques. Diverses activités facultatives vous seront offertes (visite du Totem Bight State Park, du Tongass Historical Museum ou du Total Heritage Center, tour de ville historique ou tours d’avions ou de zodiac). Nuit à bord.
    Jour 4 - mercredi 24 juin
    JUNEAU (ESCALE: 10H00-22H00)
    Coincé sur une étroite bande de terre entre Gastineau Channel et des montagnes élevées, Juneau n'est accessible que par voie aérienne ou par mer. Cette ville est la porte d’entrée sur l’imposant glacier Mendenhall de 2,4 km de large et qui décrit un arc de 19 km du Juneau Icefield au Mendenhall Lake. Bien que ce glacier avance de 0,6 m par jour, il perd environ 7 m par an en amont à cause du réchauffement climatique de ces 250 dernières années. Fondée en 1880 avec la découverte de l’or, Juneau devint la capitale de l’Alaska en 1906 et héberge plus de 30 000 âmes, surtout celles de pêcheurs et de commerçants. Au débarquement, plusieurs activités facultatives vous seront offertes. Par exemple, la découverte à pied du centre-ville historique à l’allure européenne, avec ses rues étroites à flanc de montagne bordées de bâtiments à l’architecture tantôt traditionnelle, tantôt moderne. Vous pouvez aussi opter pour une randonnée via l’un des nombreux sentiers qui vous mèneront sur les hauteurs de la ville afin de contempler une vue panoramique. Les cafés, boutiques et galeries d’art de la ville vous permettront de prendre une pause et d’admirer l’art autochtone. Nuit à bord.
    Jour 5 - jeudi 25 juin
    SKAGWAY (ESCALE: 7H00-21H00)
    Débarquement à l’extrémité du canal Lynn, dans la petite ville portuaire de Skagway, dont le nom signifie «ville du vent» dans la langue autochtone des Tlingit. Cité des chercheurs d’or, Skagway ayant servi jadis de passerelle aux régions aurifères légendaires, son développement a été si fulgurant, qu’en une seule année (1896-1897) la ville est passée de quelques tentes à 20 000 habitants. De nos jours, les voyageurs viennent dans cette bourgade pour s’imprégner de l’ambiance du The Klondike Gold Rush, parc national historique qui commémore la ruée vers l’or du Klondike. Ce parc comprend le centre-ville, dont la promenade de trottoirs de planches alignées et de maisonnettes en bois évoquent le charme d’antan, tout comme la banque toujours en service et authentique avec son mobilier d’époque. Vous pouvez aussi opter pour la balade dans le parc fleuri «Jewell Gardens», ou encore, pour le «Skagway Museum» qui présente des expositions sur l'histoire de la ville. Ce parc regroupe aussi le chemin Chilkoot plusieurs fois centenaire, ainsi que la fameuse ligne de chemin de fer White Pass & Yukon Route. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de prendre place dans l’une des voitures d’époque millésimées de ce train panoramique. Le parcours vers le sommet «White Pass» vous réserve des panoramas à couper le souffle. Vous aurez aussi l’occasion de voir divers sites historiques, comme le « Klondike Trace» qui rend hommage aux milliers d’âmes ayant emprunté cette voie en quête d’un avenir plus fortuné. Nuit à bord.
    Jour 6 - vendredi 26 juin
    GLACIER BAY (ESCALE: 7H00-17H00)
    La navigation va vous mener vers l’incroyable Parc national de la Baie des Glaciers, primé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979 et classé réserve de biosphère par l’Unesco depuis 1986. Cette merveille naturelle s’étend sur 3,3 millions d’acres, dont environ 20% de sa superficie est constituée d’une réserve marine. Ce parc compte parmi les plus grands champs de glace à l’extérieur des calottes polaires et est l’un des glaciers les plus longs et les plus spectaculaires au monde. Glace, eau et rochers escarpés et givrés sont en perpétuelle collision, sculptant un paysage spectaculaire, voire irréaliste. Au cours de cette escale, vous serez subjugué par ce joyau naturel, un royaume de glace en mouvement constant. Un territoire qui abrite une flore abondante et une faune typique d’Alaska, dont de nombreuses espèces d’oiseaux et autres menacées comme l’otarie de Steller. Nuit à bord.
    Jour 7 - samedi 27 juin
    EN MER
    Journée de navigation et occasion de profiter des installations du bateau, ou encore de se donner rendez-vous autour d’une coupe de champagne afin de se remémorer les moments forts de cette fabuleuse croisière. Souper d’au revoir et nuit à bord.
    Jour 8 - dimanche 28 juin
    SEWARD / ANCHORAGE
    Débarquement dans la pittoresque ville de Seward, reconnue pour son environnement méticuleusement préservé. Vous emprunterez la route panoramique «Seward Highway» en direction d’Anchorage, à la rencontre de la nature et de la civilisation. À Anchorage, vous rencontrez le groupe pour le reste du circuit terrestre.
    BON À SAVOIR

    Pour des raisons techniques et de sécurité, l’itinéraire du voyage peut être modifié avec ou sans préavis.

    Le voyage se déroule pendant la période estivale, meilleure saison pour visiter l’Alaska et le Yukon. Fin juin en Alaska, les températures se situent entre 20 et 24°C le jour et entre 4 et 6°C la nuit. Début juillet au Yukon, les températures varient entre 18 et 23°C le jour et entre 5 et 7°C la nuit.

    En Alaska comme au Yukon, sur l’eau comme sur terre, privilégiez des tenues confortables et constituées de plusieurs couches, car même durant la période estivale il peut y avoir des écarts soudains de température. Par contre, l’été, vous profiterez des longues heures de clarté sous le soleil de minuit; occasion de faire le plein de vitamine D.

    Vous profiterez des services d’un guide anglophone en Alaska (pas de traduction) et d’un guide local francophone au Yukon. Comme la randonnée pédestre est au programme dans les parcs nationaux du Yukon, les consignes relatives au respect de l’environnement et à la prudence vous seront transmises sur place.

    Si l’Alaska est une destination touristique, le Yukon est au contraire encore très peu fréquenté : la beauté comme la simplicité seront donc au rendez-vous. Au plan des repas, il ne faut pas s’attendre à une grande variété, bien qu’avec son festival d’art culinaire, le Yukon offre maintenant des menus qui mettent en valeur les produits du terroir et les talents de ses chefs cuisiniers. Côté hébergement, les installations, en nombre limité, offrent des chambres confortables mais modestes. Le Yukon étant un vaste territoire, l’itinéraire implique de parcourir certains jours de longues distances, mais ce à travers un décor époustouflant.

    En option la semaine précédant le départ, vous pouvez choisir d’entreprendre la croisière en Alaska en partance de Vancouver. Après sept nuits à bord du MS Noordam de la compagnie Holland America, vous débarquerez à Seward, ville située à 200 kilomètres d’Anchorage, où le groupe vous attendra pour débuter le circuit terrestre en Alaska et au Yukon.

    PROLONGATION CROISIERE EN ALASKA À BORD DU MS NOORDAM

    À bord du MS Noordam de la compagnie Holland America, confortable et spacieux bateau, vous traverserez, de fjords en fjords, le mythique « Passage Intérieur » à la poursuite de paysages glaciaires à couper le souffle. Sur les ponts du navire, jumelles à la main, soyez attentifs car vous pourriez apercevoir baleines et lions de mer, phoques et marsouins, loutres et aigles à tête blanche. De port en port, vous ferez escale à la rencontre des communautés locales, fières de de vous raconter leur histoire aux profondes racines culturelles. Diverses excursions et visites guidées vous seront proposées (activités libres durant les escales) pour satisfaire toutes les envies et tous les goûts.

    C’est à bord du MS Noordam de la compagnie Holland America, lequel accueille un peu moins de 2000 passagers et est doté de 11 ponts à vocation spécifique, que vous naviguerez à travers les fjords majestueux de l’Alaska. Vous pourrez vous relaxer dans un monde de confort et d'élégance et découvrir l’art de vivre qui s’exprime dans les moindres détails, que ce soit dans les cabines qui invitent à une retraite paisible ou au spa qui propose une gamme de soins personnels, dans les salons propices à la lecture et où il est agréable de se retrouver pour prendre un verre, ou encore dans les restaurants aux différentes ambiances, que ce soit à la salle à manger principale, aux kiosques culinaires ou à l’un des restaurants spécialisés (léger supplément). Également, vous disposerez d’un centre de remise en forme et d’un pont consacré à diverses activités sportives, de même que de jacuzzi et piscines, dont celle au pont 9 qui est surmontée d’un impressionnant dôme. Et que dire des spectacles offerts sur ce navire, une programmation de grande qualité et diversifiée, qui assurément agrémentera vos soirées.

    PROLONGATION CROISIERE EN ALASKA À BORD DU MS NOORDAM
    À bord du MS Noordam de la compagnie Holland America, confortable et spacieux bateau, vous traverserez, de fjords en fjords, le mythique « Passage Intérieur » à la poursuite de paysages glaciaires à couper le souffle. Sur les ponts du navire, jumelles à la main, soyez attentifs car vous pourriez apercevoir baleines et lions de mer, phoques et marsouins, loutres et aigles à tête blanche. De port en port, vous ferez escale à la rencontre des communautés locales, fières de de vous raconter leur histoire aux profondes racines culturelles. Diverses excursions et visites guidées vous seront proposées (activités libres durant les escales) pour satisfaire toutes les envies et tous les goûts.

    C’est à bord du MS Noordam de la compagnie Holland America, lequel accueille un peu moins de 2000 passagers et est doté de 11 ponts à vocation spécifique, que vous naviguerez à travers les fjords majestueux de l’Alaska. Vous pourrez vous relaxer dans un monde de confort et d'élégance et découvrir l’art de vivre qui s’exprime dans les moindres détails, que ce soit dans les cabines qui invitent à une retraite paisible ou au spa qui propose une gamme de soins personnels, dans les salons propices à la lecture et où il est agréable de se retrouver pour prendre un verre, ou encore dans les restaurants aux différentes ambiances, que ce soit à la salle à manger principale, aux kiosques culinaires ou à l’un des restaurants spécialisés (léger supplément). Également, vous disposerez d’un centre de remise en forme et d’un pont consacré à diverses activités sportives, de même que de jacuzzi et piscines, dont celle au pont 9 qui est surmontée d’un impressionnant dôme. Et que dire des spectacles offerts sur ce navire, une programmation de grande qualité et diversifiée, qui assurément agrémentera vos soirées.
    • Tarifs itinéraire principal
    • Tarifs prolongation
    Tarifs itinéraire principal
    Prix en occupation double11595 $ 
    Réduction, « payez par chèque »-280 $
    Pourboire aux guides et aux chauffeurs150 $
    Supplément en chambre simple1950 $
    Total
    Nombre min/max de voyageurs :18/25
    • NB1 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
    Tarifs prolongation
    Prix en occupation doubleSur demande 
    Nombre min./max. de voyageurs :18/25
    Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 30 mars 2020.
    Services inclus
    • Les vols Québec ou Montréal / Vancouver/ Anchorage et Whitehorse / Vancouver / Montréal ou Québec sur les ailes de la compagnie aérienne Air Canada.
    • Les taxes d’aéroport, de sécurité et portuaire.
    • L’hébergement en hôtels 3 et 4 étoiles et hôtels plus modestes dans les parcs nationaux (Denali et Kluane).
    • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
    • 37 repas (15 déjeuners, 10 dîners et 12 soupers).
    • Les transferts et transports terrestres en autocar privé et climatisé.
    • Les visites et excursions mentionnées au programme.
    • Les services d’un guide local parlant anglais en Alaska et d'un guide local francophone au Yukon.
    • Un audio-transmetteur.
    • Les pourboires aux guides locaux, aux chauffeurs et et aux bagagistes.
    • L’expertise et l’assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
    • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
    • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
    Services non-inclus
    • 8 repas libres (5 dîners et 3 soupers).
    • Les boissons, alcoolisées ou non.
    • L'assurance voyage.
    • Les dépenses d'ordre personnel.
    Services inclus(prolongation)
    • L’hébergement à bord du MS Noordam, selon la catégorie choisie.
    • La pension complète en croisière, du souper du premier jour au déjeuner du dernier jour en salle à manger principale, dont deux soupers spéciaux.
    • Les présentations, spectacles et divertissements organisés à bord.
    Services non-inclus(prolongation)
    • Les visites et excursions lors des escales en croisière.
    • Les dépenses d'ordre personnel, dont les boissons.
    • L'assurance voyage.

    © Voyages Lambert - Tous droits réservés 2019 / Site web par Elefen / Mise à jour 2019-09-20