Yukon

Plus grand que nature
2
 
 
Du 23 août au 9 septembre 2022
Circuit de 18 jours
  • Demande de partage
    • Plus haut, plus loin, plus vaste : contrée de tous les superlatifs
    • Joyaux naturels sauvages à couper le souffle
    • Sur les traces de la ruée vers l’or: c’est le Klondike!
    • Spectaculaire traversée ferroviaire à bord d’un train historique
    • À la poursuite des aurores boréales qui inondent l’horizon

    Sélectionnez une autre date de départ

    Circuit en un clin d’œil

    Yukon signifiant « Grande Rivière », ce voyage est prédestiné à être grandiose.

    Entre voûte céleste explosive et glaciers titanesques, toundras écarlates et forêts boréales luxuriantes, légendaires totems sculptés et pépites d’or empreintes d’un riche passé, le Yukon figure parmi les destinations encore secrètes et intactes, loin des feux et bouchons de circulation.

    Vous vous exclamerez sans retenue devant cette nature sauvage hautement exubérante, à la végétation étonnante et à la faune emblématique. Ce magistral terrain de jeu nordique est aussi   (...) Lire le texte d'introduction complet

    Yukon signifiant « Grande Rivière », ce voyage est prédestiné à être grandiose.

    Entre voûte céleste explosive et glaciers titanesques, toundras écarlates et forêts boréales luxuriantes, légendaires totems sculptés et pépites d’or empreintes d’un riche passé, le Yukon figure parmi les destinations encore secrètes et intactes, loin des feux et bouchons de circulation.

    Vous vous exclamerez sans retenue devant cette nature sauvage hautement exubérante, à la végétation étonnante et à la faune emblématique. Ce magistral terrain de jeu nordique est aussi animé par un patrimoine historique insoupçonné, aux profondes racines culturelles et à la personnalité attachante.

    Ne manquez pas cette plongée contemplative dans cet univers généreux et lumineux, que ce soit au parc Tombstone baptisé la Patagonie du Nord, à la réserve Kluane, champs de glace qui héberge le plus haut sommet canadien, au désert de Carcross, le plus petit du monde avec ses dunes de sable où les cactus ont laissé place aux conifères, sur la voie ferroviaire historique qui traverse l’impressionnant col blanc, ou encore au mythique cercle polaire arctique où valsent les aurores boréales qui magnifient le ciel.

    Préparez-vous, amoureux de la nature, adeptes des sentiers hors battus, assoiffés de sensations fortes, à sillonner des routes panoramiques aux vues imprenables, à fouler des pistes à l’écart des foules lors d’enivrantes excursions dans ce paradis aux grands espaces infinis.

    Venez percer les mystères de ce coin du monde authentique et insolite, occasion de vivre une expérience inoubliable et de vous époustoufler devant la pureté, l’immensité et la beauté saisissante du Yukon qui fascine plus d’un explorateur.

    Promesse tenue, le Yukon, grand bol d’air frais où il fait bon respirer la vie, vous en mettra plein la vue jusqu’à en avoir le souffle coupé.

     
    Réduire le texte d'introduction

    Galerie de photos

    Votre accompagnateur pour ce circuit : Marc-André Bédard - [Lire la biographie]
    Biologiste de formation, Marc-André est avant tout un gars de terrain polyvalent. Après 35 ans d’enseignement au Cégep de La Pocatière, il a contribué au développement de l’écotourisme au Québec et au Costa Rica, où il commencé sa carrière d’accompagnateur en 1997. Créatif et passionné il adore partager et inspirer en faisant «vivre» les destinations à travers des expériences-voyages exclusives et inoubliables. Conscient des enjeux planétaires et désireux de préserver la beauté du monde, Marc-André est la personne toute désignée pour vous mener des luxuriantes forêts tropicales aux déserts arides, de la lave rouge des volcans à la magie bleue des glaciers, à la découverte des éléphants, papillons, tortues, chasseurs-cueilleurs nomades ou peuples des rizières en terrasses.
    Jour 1 - mardi 23 août
    MONTRÉAL / WHITEHORSE

    Envolée avec escale à Vancouver sur les ailes d’Air Canada en direction du Yukon. Arrivée en après-midi à Whitehorse, dont la vaste arrière-cour est un véritable terrain de jeux avec plus de 700 km de sentiers balisés et le fleuve Yukon qui gondole à travers son centre-ville, paradis des randonneurs et pagayeurs de tous les calibres. Il n’est pas surprenant qu’en 2011, l’Organisation mondiale de la Santé classe Whitehorse au premier rang des cités ayant l’air le plus pur au monde. Une nature à portée de main, un endroit par excellence pour y respirer la vie! Souper de bienvenue et installation pour 3 nuits à Whitehorse.

     

    Jour 2 - mercredi 24 août
    WHITEHORSE

    Journée consacrée à la découverte de Whitehorse, îlot urbain lové au cœur d’un univers farouche aux mille et une légendes. Cité aux nombreux musées et immeubles patrimoniaux à l’héritage historique et architectural, votre balade vous mènera d’un site à l’autre avec la visite notamment du premier musée yukonnais, le MacBride, qui propose l’une des expositions sur la faune les plus complètes, ainsi qu’une collection impressionnante d’artefacts autochtones, de même que du S.S. Klondike, dernier bateau à aubes à avoir été exploité sur le fleuve Yukon, principale voie de transport pour la colonisation et la mise en valeur du territoire. Durant cette promenade sur les quais, vous continuerez à remonter le temps sur des millénaires en croisant le Centre culturel, édifice primé pour son architecture qui relate le mode de vie ancestral et contemporain de la Première Nation des Kwanlin Dün. Après le dîner, moment idéal pour parcourir la Réserve faunique du Yukon qui s’étend sur près de cinq kilomètres, réputée pour ses paysages remarquablement variés et sa faune représentative de la région : orignal et wapiti, bison et caribou des bois, mouflon de Dall et cerf, lynx et renard arctique. La journée va se terminer avec ce moment de détente, où vous plongerez dans les eaux thérapeutiques revigorantes des sources thermales de la région, occasion de renouer avec les traditions séculaires locales (en fonction de la date d’ouverture des nouveaux thermes). Souper en ville et rendez-vous de fin de soirée pour scruter le ciel illuminé par les aurores, ondulations qui magnifient la voute céleste et laissent sans voix (conditionnel à la météo du jour). Nuit à Whitehorse.

     

    Jour 3 - jeudi 25 août
    WHITEHORSE / CARCROSS / SKAGWAY

    Départ en direction de Carcross, où un arrêt photo s’impose en bordure du resplendissant lac Emerald digne d’une carte postale. Bien entendu, nous allons également admirer le lac Emerald, surnommé «le lac Rainbow», en raison de sa coloration sensationnelle. Voilà l’un des endroits les plus photographiés du Yukon en raison de ses splendides tonalités de turquoise et de son décor montagnard. Continuation jusqu’à Carcross, village situé sur le territoire de la Première nation Tagish et renommé pour son désert classé comme étant le plus petit au monde avec ses 2,6 km2. Mini peut-être, mais non moins joli, avec ses dunes de sable où les conifères ont remplacé les cactus : un paysage pour le moins étonnant que vous pourrez admirer dans le cadre d’une excursion où vous mettrez les pieds dans ce qu’il reste de cet ancien lac glaciaire. Carcross, où s’élancent fièrement les mâts totémiques sculptés et peints par les artisans locaux, est aussi réputé pour loger la célèbre gare de la White Pass & Yukon Route, chemin de fer isolé et financé naguère par les prospecteurs d’or servant à déplacer ce précieux minerai. C’est sur cette voie étroite longue de 177 km que vous roulerez à bord de l’un des wagons vintages de ce fameux train; une aventure ferroviaire mémorable, un hommage aux milliers d’âmes qui sont passées par là, rêvant faire fortune. Dîner à bord et puis, escale en bordure du lac Bennet, étendue cristalline entourée d’une nature sauvage, dévoilant une coquette église à charpente de bois, coiffée d’un toit à pignon et flanqué d’un clocher à flèche élancée, unique vestige encore debout de cette agglomération si prospère au temps de la ruée vers l’or. Arrivée en fin de journée à la ville portuaire de Skagway en Alaska. Souper et installation pour deux nuits à Skagway.

    Jour 4 - vendredi 26 août
    SKAGWAY

    En matinée, tour d’orientation à pied de Skagway, dont le riche passé historique est dévoilé dans ses édifices et sites à la grande valeur patrimoniale qui bordent ses quelques rues animées. Et fait surprenant, Skagway est reconnue comme étant la « Ville jardin » de l’Alaska, son « Jewell Gardens » regroupant un large échantillon d’espèces endémiques à la région. Encadré par d’extraordinaires montagnes et le glacier Harding, autre fierté de la ville, vous déambulerez à travers ces luxuriants jardins et y casserez la croûte pour gouter aux légumes de saisons qui grossissent en un temps record, compte tenu de l’abondance du soleil lors des longues heures de clarté en saison estivale. Un pur ravissement que d’arpenter cet espace botanique qui éblouit avec ses plantes et fleurs, agrémenté aussi par des sculptures fantaisistes et lumineuses de verre soufflé, créations des maîtres verriers que vous verrez à l’œuvre dans le cadre d’une démonstration. Dîner en cours de visite. Souper libre et nuit à Skagway.

    Jour 5 - samedi 27 août
    SKAGWAY / HAINES

    La matinée est consacrée à une excursion en bordure de la rivière Taiya qui, à la fin août, se remplit de saumons migrateurs et est sertie de peupliers aux teintes dorés, de buissons couverts de baies et d’un sous-bois parsemé de champignons Amanita qui ajoutent une touche de rouge à cette forêt pluviale verdoyante. En longeant la baie de Nahku, route typique le long de la côte rocheuse, vous rejoindrez Dyea qui comptait en 1898 plus de 8 000 habitants. La nature ayant repris ses droits, c’est dans cette zone protégée du parc historique national du Klondike que vous marcherez le long de son sentier bordé d’épinettes parfumées, autrefois le « Broadway » de Dyea dont rien ne subsiste de cette glorieuse période que le départ de la célèbre et extrême piste Chilkoot, l’un des principaux chemins empruntés par les milliers de pionniers venus à la recherche des pépites d’or. Après le dîner, temps libre avant l’embarquement pour une traversée sur le puissant fjord Lynn, au cours de laquelle vous aurez peut-être la chance d’apercevoir baleines et grizzlis en train de pêcher le saumon. Vous arriverez alors à Haines, considéré être l’un des plus charmants villages de pêcheurs de l’Alaska, vivant au rythme des marées et à l’agitation portuaire du retour des chalutiers. Avec un peu de chance, nous apercevons des phoques, des baleines, des pygargues à tête blanche et les ours bruns géants de l’Alaska, qui y vivent. Cet observatoire de la vie sauvage est un incontournable, raison pour laquelle vous vous installerez deux nuits dans cette bourgade côtière. Après le souper, cette journée va se terminer en apothéose avec la chasse aux aurores boréales : une expérience hors du commun que cette course ininterrompue des jeux de lumière qui bariolent le ciel (conditionnel à la météo du jour).

    Jour 6 - dimanche 28 août
    HAINES

    Journée panoramique à travers la célèbre réserve de Chilkat Bald Eagle, que vous rejoindrez en bus via l’incroyable route scénique bordée de massifs aux sommets enneigés et tapissés de fleurs sauvages. Et puis, vous enfilerez veste de sauvetage et bottes de caoutchouc pour prendre place à bord du zodiaque, laissant derrière vous la civilisation. Flottant paisiblement sur les canaux silencieux de la rivière Chilkat aux eaux calmes, vous rejoindrez le sanctuaire de la plus grande congrégation au monde de pygargues à tête blanche, cet aigle chauve qui pique du bec pour capturer le saumon qui fraie en abondance au confluent des rivières Chilkat, Kleheni et Tsirku, un garde-manger prospère aussi convoité par d’autres pensionnaires. Aucunement besoin de pagayer, vos mains seront libres pour vos jumelles et votre appareil photo, car plusieurs autres cohortes animalières sont omniprésentes telles les originaux, ours et loups, les loutres et cygnes trompette. Immergé dans cette nature à contempler cette faune et cette flore indigènes, au terme de cette navigation votre guide naturaliste sélectionnera un endroit pittoresque pour le pique-nique, autre moment propice pour admirer ce lieu ceinturé d’imposantes montagnes et de glaciers suspendus, de marais et de forêts exubérantes. C’est en bordure des berges que sis Klukwan, village historique de l’une des plus grandes communautés autochtones de Tlingits. Retour à l’hôtel en fin de journée, souper libre et nuit à Haines.

    Jour 7 - lundi 29 août
    HAINES / HAINES JUNCTION (YUKON)

    En matinée, vous quitterez Haines en longeant â nouveau les hauts-fonds de la rivière Chilkat pour ensuite traverser la zone alpine du col éponyme et serpenter au milieu de paysages d’une splendeur inégalée, que vous serez heureux de pouvoir compter sur les services d’un chauffeur capable de se concentrer sur la route. Un trajet durant lequel des arrêts photos sont prévus depuis des belvédères aménagés en bordure de la route, d’où il sera difficile de ne pas s’exclamer devant cet ensemble prestigieux de hauts sommets et d’impressionnants glaciers situés de part et d’autre des frontières des États-Unis (Alaska) et du Canada (territoire du Yukon et Colombie-Britannique). Désignée par l’Unesco, ce regroupement spectaculaire forme l’aire protégée internationale la plus vaste au monde, étant un éden pour les amateurs de plein air, comme pour les âmes contemplatives en quête d’extase. Dîner en cours de trajet. Arrivée en fin d’après-midi à Haines Junction qui s’enorgueillit d’être situé au cœur du fabuleux Parc national de Kluane, domaine naturel de tous les superlatifs. Souper et nuit à Haines Junction.

    Jour 8 - mardi 30 août
    HAINES JUNCTION : PARC KLUANE

    Journée d’extase au cœur du Parc Kluane à explorer cette région sauvage et reculée et à arpenter des sentiers pédestres aux nombreuses et exceptionnelles possibilités. Le parc Kluane vous émerveillera avec ses eaux étincelantes et ses cols alpins à couper le souffle, de même qu’avec sa « ceinture de verdure » qui couvre 20 % du parc et où poussent plus de 200 variétés de plantes, ce qui en fait l’endroit le plus diversifié sur le plan de la végétation au nord du 60e parallèle. Durant les périodes estivale et automnale, la flore alpine se transforme en une féérie de couleurs! Kluane offre aussi un habitat de choix à plus de 150 espèces d’oiseaux, et est réputé être le royaume faunique de petits et grands mammifères, comme le renard roux, le lynx et le caribou, la plus grosse sous-espèce d’orignal et la population de grizzlis la plus diversifiée au plan génétique d’Amérique du Nord, de même que les chèvres de montagne et le mouflons de Dall, animal le plus abondant du parc que vous aurez probablement l’occasion de voir brouter sur les falaises et corniches rocheuses. Dîner pique-nique au cœur de cet environnement plus grand que nature, où vous serez subjugué par l’immensité et la beauté de ces terres d’extrêmes limites. Pour apprécier tant les trésors naturels que culturels de cette impressionnante région, vous ferez un saut à l’imposant centre culturel Da Kų (« Notre Maison ») qui met en valeur le mode de vie, la langue et les riches traditions des Premières nations de Champagne et d’Aishihik au moyen d’expositions et de récits traditionnels. Vous aurez aussi la chance d’adopter une toute autre perspective de Kluane via la maquette topographique 3-D et la vidéo stupéfiante qui vous entraîneront à travers ses pics vertigineux et ses majestueux champs de glace. Souper et nuit à Haines Junction

    Jour 9 - mercredi 31 août
    HAINES JUNCTION / DESTRUCTION BAY

    Pour saisir véritablement l’immensité et la splendeur des paysages sauvages du parc Kluane, lequel figure parmi les plus grands parcs nationaux du Canada (21 980 km2), une autre option s’offre à vous : Kluane vue du ciel! En matinée, ceux qui le souhaitent pourront opter pour une palpitante excursion aérienne* au cœur des régions intactes du parc, survolant les chaînons qui abritent le plus vaste champ de glace non polaire au monde, de même que 17 des 20 plus hauts sommets canadiens, dont le plus imposant est le mont Logan (5 959 m), visible uniquement depuis l’intérieur du parc; en d’autres mots, l’adjectif petit n’a pas sa place à Kluane. Une fois redescendu sur terre, vous partirez fouler un sentier traversant marécages, prés et forêt le long de la rivière Dezadeash. Après le dîner, vous roulerez sur la mythique route de l’Alaska jusqu’au Centre d’accueil du Thechàl Dhâl Il qui scintille avec ses grandes expositions perlées. Et puis, ballade sur un sentier d’interprétation aux panoramas spectaculaires sur le lac Kluane, racontant l’histoire de la création de la route de l’Alaska jusqu’au site de son ouverture officielle en 1942. Vous reprendrez la route jusqu’à Destruction Bay qui, malgré son nom menaçant à cause des vents violents qui ont détruit les camps de construction et d’entretien de la route de l’Alaska, est une localité paisible pour y passer la nuit. Souper et nuit à Destruction Bay.

    *Excursion facultative non incluse

    Jour 10 - jeudi 1 septembre
    DESTRUCTION BAY / BURWASH LANDING / TOK (ALASKA)

    En matinée, direction Burwash Landing où pendant des siècles les Premières Nations de la région ont établi leur campement estival. De nos jours, les autochtones mènent encore un style de vie très similaire à celui de leurs ancêtres, ravivant et préservant leur culture pour les générations futures, comme en témoigne les expositions du Musée d’histoire naturelle de Kluane. Après le dîner, passage de la frontière canado-américaine et continuation jusqu’à Tok en Alaska pour y passer la nuit. Souper libre et nuit à Tok.

    Jour 11 - vendredi 2 septembre
    TOK / ROUTE « TOP OF THE WORLD » / DAWSON CITY (YUKON)

    Vous passerez la journée en grande partie sur la fameuse route « Top of the World », longtemps classée parmi les plus belles du monde par le National Geographic, que vous rejoindrez après avoir fait un arrêt à Chicken, petite ville sortie de l’imaginaire avec sa thématique, vous l’aurez deviné, autour du « poulet », faisant de ce lieu insolite un arrêt immanquable sur la route. Après le dîner, vous emprunterez cette fameuse route située au-dessus de la ligne des arbres et suivant la crête des hautes terres, raison qui lui a valu son nom. Entre ciel et terre, vous aurez ainsi l’impression d’être vraiment au sommet du monde, sensation doublée d’un émerveillement devant cette route qui se prolonge à l’infini comme un mince filet de terre serpentant sur les crêtes avec, en contrebas, vallées aux formes arrondies qui s’alignent les unes derrière les autres, forêts d’épinettes disséminées sur leurs flancs, et au loin montagnes aux cimes enneigées qui se profilent à l’horizon. Cette journée de déplacement, durant laquelle vous dominerez des paysages surréalistes et regagnerez le Yukon, sera ponctuée d’arrêts photos. Et puis, vous embarquerez sur un ferry pour une très courte traversée afin de rejoindre Dawson City où vous y passerez les trois prochaines nuits. Un souper sera suivi du traditionnel spectacle de cancan au Diamond Tooth Gertie’s Gambling Hall, où vous pourrez pousser votre chance au casino, le plus ancien du pays. Rendez-vous nocturne en direction du Midnight Dome, point de vue perché sur les hauteurs et glorifié par les aurores boréales. Nuit à Dawson.

    Jour 12 - samedi 3 septembre
    DAWSON HISTORIQUE ET AURIFAIRE

    Visite guidée de la dynamique Dawson, ville à l’heureux mélange d’art, de culture et d’histoire qui sis dans un décor sauvage où coule l’impétueuse rivière Klondike. Sa découverte vous fera revivre les moments marquants, Dawson étant encore aujourd’hui peuplée de personnages hauts en couleur qui évoquent le passé trépidant de la Ruée vers l’or. Surnommée « le Paris du Nord », cette balade vous permettra d’apprécier le charme des bâtiments dont plusieurs encore sont d’origine, comme le grand comptoir du Red Feather Saloon, les guichets lustrés de la Bank of British North America, les boiseries ornées de l’ancien bureau de poste, de même que le Diamond Tooth Gerties où se retrouvait la fine fleur de Dawson. Et puis, arrêt au centre culturel Dänojà Zho voué à promouvoir l’histoire et les traditions des Tr’ondëk Hwëch’in, premiers habitants de la région. La poésie est aussi la signature de Dawson avec ses poètes-romanciers Jack London et Robert William Service, lesquels sont devenus célèbres grâce à leurs romans relatant la vie dans le Grand Nord canadien, indissociables du Klondike. Après le dîner, vous partirez faire la tournée de champs aurifères et apprendre l’A B C de la prospection de l’or : autorisation, équipement, techniques, et bien évidemment initiation à l’orpaillage qui se fera les deux pieds dans le ruisseau et batée à la main. Cette activité du lavage de l’or sera complétée après avoir tamisé la récolte et évalué les gains potentiels… Souper libre et nuit à Dawson City.

    Jour 13 - dimanche 4 septembre
    DAWSON / PARC TOMBSTONE / DAWSON

    Départ matinal via la fabuleuse route Dempster, où il n’y a ni feux ni bouchons de circulation, excursion routière qui rime avec dépaysement total, loin, très loin des sentiers battus, car un voyage sur la Dempster est synonyme de paysages prodigieux. À la fin de l’été, les visiteurs en prennent plein la vue à mesure que la toundra se drape de pourpre et d’or. Vous atteindrez le parc territorial Tombstone où vivent les Tr’ondëk Hwëch’ins, Première Nation dont l’histoire qui remonte à des millénaires vous aura été racontée la journée précédente. Riche en culture autochtone, ce parc abrite des vestiges archéologiques, allant des caches de chasse aux outils en pierre, en passant par des cimetières. Tombstone est aussi réputé pour ses nombreuses niches écologiques, où montagnes sculptées par le vent montent la garde au milieu de saisissants paysages subarctiques. Vous serez ébahis par ce point de vue sur la vallée, au fond de laquelle se dresse l’imposant mont Monolith reconnaissable à son pic de granite acéré, qui rappelle que le nom Tombstone vient du fait que son sommet ressemble à une pierre tombale. Vous sillonnerez des sentiers pédestres aux nombreux belvédères, offrant moult occasions d’observer une flore riche et colorée, ainsi qu’une faune abondante et omniprésente comme le caribou, l’orignal et le mouflon. En cours de journée, pique-nique au centre d’interprétation du parc que vous pourrez accompagner d’une tisane faite à partir de plantes locales. Vous quitterez ce parc aussi baptisée la Patagonie du Nord, pour revenir vers Dawson.

    Jour 14 - lundi 5 septembre
    DAWSON CITY / WHITEHORSE

    Journée de déplacement via la route du Klondike bordée de vieux bureaux de postes, relais routiers et petits villages qui continuent de transporter le visiteur à l’époque de la ruée vers l’or. La route vous mènera à Pelly Crossing, foyer de la première nation de Selkirk, dont la vue à partir du belvédère aménagé en surplomb du village vaut amplement l’arrêt : tout un panorama sur la rivière, le pont et les falaises du plateau du Yukon, couvertes de peupliers, faux-trembles et de sauge. Et puis, vous rejoindrez le site des fameux Rapids Five Finger, tristement célèbres car ils constituaient un obstacle de taille pour les premiers navigateurs du Yukon, tant sur leur radeau de fortune, que sur leurs bateaux à aube. Après une balade sur la passerelle de bois aménagée en bordure du fleuve Yukon, quelques kilomètres suffissent pour rejoindre Carmacks où vous prendrez votre dîner. Arrivée en fin de journée à Whitehorse et installation pour deux nuits. Souper libre et nuit à Whitehorse.

    Jour 15 - mardi 6 septembre
    WHITEHORSE ET SES ALENTOURS

    Après le déjeuner, vous partirez à la rencontre de Marcelle Fressineau, meneuse de chiens qui a participé maintes fois aux légendaires courses Yukon Quest ou Iditarod. Elle quitte sa Suisse d’origine pour venir vivre au Québec, où elle ouvre un chenil pour pratiquer son sport qu’elle perfectionnera au Yukon. Sur place, elle vous racontera avec passion son coup de foudre pour le Yukon et sa vie dans cette contrée lointaine. De retour à Whitehorse pour le dîner, l’après-midi est consacré à s’immerger dans cette vaste steppe peuplée d’hardes de prédateurs et d’herbivores au Centre d’interprétation de la Béringie, lequel présente de façon fascinante ce territoire de la période glaciaire, ce couloir entre les continents, ce pont terrestre qui a façonné l’histoire. Et c’est là que vous tomberez nez à nez avec un mammouth laineux et aurez la chance d’observer les restes d’un cheval du Yukon vieux de 26 000 ans, ainsi que le crâne du félin le plus gros et le plus abondant du Yukon à cette époque, soit le Lion de la Béringie. Au retour, arrêt au pont suspendu de 85 mètres de hauteur qui enjambe le Miles Canyon, et d’où il est possible d’admirer l’écume blanche qui se forme dans les eaux bouillonnantes des rapides telle la crinière de chevaux blancs au galop, ressemblance qui a mené à baptiser cette ville Whitehorse. Un point de vue sur de magnifiques paysages forgés par l’activité volcanique, car dans le passé préglaciaire du territoire il y a près de neuf millions d’années, une coulée basaltique s’est déversée à l’endroit même où serpente aujourd’hui l’eau émeraude du canyon. Souper libre et nuit à Whitehorse.

    Jour 16 - mercredi 7 septembre
    WHITEHORSE

    La forme yukonnaise étant au rendez-vous, une partie de la journée s’écoulera au rythme des coups d’aviron sur le magnifique lac Chadburn aux saisissantes eaux bleu azur. Situé à quelques kilomètres de Whitehorse, vous mouillerez vos canoës dans le cadre de cette expédition accessible à tous, car aucunement besoin d’être un expert pour explorer le Yukon au fil de l’eau, moment unique pour une dernière fois vivre tranquillement cette nature sauvage. Dîner. De retour à Whitehorse, vous ferez un arrêt à la passe migratoire Fish Ladder, plus longue échelle à poissons en bois au monde, pour revenir à pied sur le sentier Millenium, piste urbaine panoramique qui longe les rives du fleuve Yukon et ceinture le cœur du centre-ville. Souper d’au revoir et nuit à Whitehorse.

    Jour 17 - jeudi 8 septembre
    WHITEHORSE / MONTRÉAL

    En matinée, vous ferez connaissance avec la vibrante et créative Whitehorse, chef-lieu d’artisans et d’artistes se partageant la vedette et qui contribuent à l’effervescence de la ville. Un itinéraire artistique permet d’en apprendre davantage sur son patrimoine qui se cache derrière les sculptures, murales et autres œuvres inspirées de la nature, des légendes et personnages mythiques, comme le mât totémique de l’amitié, symbole de la communion et de la collaboration qui rassemble les Yukonnais, ou encore le vitrail intitulé « Waves of History » représentant la puissance de l’eau. La tournée des galeries d’art, dont la coopérative d’artistes Yukon Artists @ Work classée parmi l’une des dix « perles cachées » du pays, est une occasion de dénicher la pièce unique à rapporter en guise de souvenir, le symbole estampillé sur les produits « création yukonnaise » étant la marque d’authenticité locale. Après le dîner, transfert à l’aéroport pour le vol de retour vers Montréal avec escale à Vancouver sur les ailes d’Air Canada. Souper et nuit en vol.

    Jour 18 - vendredi 9 septembre
    VANCOUVER / MONTRÉAL

    Atterrissage en début de matinée à l’aéroport Montréal-Trudeau.

    Tarifs itinéraire principal
    BON À SAVOIR

    Pour des raisons techniques et de sécurité, l’itinéraire du voyage peut être modifié avec ou sans préavis.

    Comme la randonnée pédestre est au programme de tous les jours, les consignes relatives au respect de l’environnement et à la prudence vous seront transmises sur place par votre guide francophone expérimenté. Le réseau de sentiers ayant de quoi satisfaire tous les goûts, les promenades sélectionnées seront accessibles à tout le monde ayant une bonne forme physique et une complète mobilité.

    Le voyage a lieu à la fin de la période estivale, saison idéale pour visiter le Yukon, les températures étant clémentes, ni trop chaudes, ni trop froides, les moustiques s’étant épuisés, et surtout les aurores boréales étant de retour fin août-début septembre. D’ailleurs, les dates ont été choisies en fonction des prévisions d’un site spécialisé afin de mettre toutes les chances de notre côté pour l’observation de ce phénomène physique d’une exceptionnelle beauté.

    Ce voyage de nature, couplé à un patrimoine culturel fascinant, exige de porter que des tenues confortables selon la technique de l’oignon, soit en couches superposées.

    À cette période, vous profiterez encore de très longues heures de clarté, près de 15 heures d’ensoleillement par jour, occasion de faire le plein de vitamine D.

    Le Yukon étant une contrée encore peu fréquentée, la beauté, la tranquillité et la simplicité seront au rendez-vous. Au plan des repas, il ne faut pas s’attendre à une grande variété, bien qu’avec son festival d’art culinaire et celui de la bière, le Yukon offre maintenant des menus qui mettent en valeur les produits du terroir et les talents de ses chefs cuisiniers. Côté hébergement, les installations, en nombre très limité, offrent des chambres confortables mais modestes et sans service de bagagiste.

    Le Yukon étant un vaste territoire, l’itinéraire implique de parcourir certains jours de longues distances, mais compensés par des décors époustouflants.

    Tarifs itinéraire principal
    Prix en occupation double12895 $ 
    Réduction « payez par chèque »-330 $
    Pourboire aux guides et aux chauffeurs150 $
    Supplément en chambre simple1745 $
    Frais d'inscription95 $
    Total
    Nombre min/max de voyageurs : 14/16
    • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
    Services inclus
    • Vols Québec ou Montréal / Vancouver / Whitehorse et Whitehorse / Vancouver / Montréal ou Québec sur les ailes d'Air Canada
    • Taxes, les taxes d’aéroport, de sécurité et portuaire
    • Hébergement en hôtels 3 et 4 étoiles, et de catégorie plus modeste dans les parcs nationaux et les régions éloignées
    • 42 repas (16 déjeuners, 16 dîners 10 soupers), dont plusieurs pique-niques sur l’heure du diner, compte tenu de la rareté des services, voire totalement absents dans certains coins reculés du Yukon
    • Transferts et transports terrestres en minibus privé et climatisé
    • Visites et excursions mentionnées au programme
    • Services d’un guide local francophone
    • Audio-transmetteur
    • Pourboires aux guides, chauffeurs et serveurs
    • Expertise et assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert
    • Guide du voyageur
    Services non-inclus
    • 6 soupers libres
    • Boissons, alcoolisées ou non
    • Assurance voyage
    • Dépenses personnelles
    • Excursions facultatives
    • Fonds d'indemnisation de l'OPC pour les clients des agences de voyage ($3,50 par tranche de 1000 dollars)

    Vous pourriez également être intéressés par :

    Ouest Canadien

    Des Rocheuses au Pacifique
    Circuit de 19 jours
    • Des paysages d’une beauté intacte, un contraste de couleurs et des expériences uniques
    • Excursion sur le glacier Athabasca
    • Arrêts aux lacs Louise, Bow, Emeraude, Moraine, Peyto et Maligne
    • Téléphériques de Banff et de Whistler
    • L’Afternoon Tea à l’hôtel Empress
    • Visite des jardins Butchart à Victoria

    © Voyages Lambert - Tous droits réservés 2022 / Site web par Elefen / Mise à jour 2022-05-27