Tunisie
Mosaïque de civilisations aux traditions métissées
Du 21 septembre au 12 octobre 2024
Circuit de 22 jours
- Prestations hôtelières luxueuses et découvertes gastronomiques
- Circuit exclusif aux expériences uniques et variées
- 7 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO
- Exploration du Nord et du Centre, régions authentiques peu fréquentées
- Virée inoubliable dans le Sahara tunisien et ses oasis de montagnes
Sélectionnez une autre date de départ
Circuit en un clin d’œil
La Tunisie a souvent été décrite comme la porte arabe du monde occidental, mais ses racines sont profondément berbères. Située à la pointe septentrionale de l’Afrique et bordée par la mer sur 2 côtés, la Tunisie est une plaque-tournante des civilisations depuis l’Antiquité. Surnommé « la corne d’abondance » de la Méditerranée ou « le pays du jasmin », il a attiré Phéniciens, Carthaginois, Romains, Vandales, Arabes, Turcs, Italiens et Français. De ce brassage des peuples subsiste des sites archéologiques d’exception, splendeurs architecturales variées et tradit (...) Lire le texte d'introduction complet
Galerie de photos
Itinéraire principal
Jour 1 - samedi 21 septembre
MONTRÉAL / TUNIS
Départ de Montréal pour un vol en direction de Tunis en Tunisie sur les ailes d’Air France avec une connexion à Paris. Boissons et repas servis à bord.
Jour 2 - dimanche 22 septembre
TUNIS
- La Goulette
- Sidi Bou Saïd
- Musée national du Bardo (si réouvert)
Arrivée à Tunis en matinée. Accueil par notre guide local. Nous entamerons notre découverte à La Goulette, premier port de Tunisie. Son nom vient l’arabe « Halk el Oued » ou la gorge de la rivière. Au fil des siècle, la ville a subi de nombreuses attaques, dont la plus mémorable fut celle de Barberousse, en 1534. Charles Quint, qui s’en empara, fit bâtir sur les hauteurs de la ville une forteresse hispano-turque longtemps utilisée comme prison. La ville était alors plus connue pour son bagne que pour son port de pêche. Puis nous rejoindrons le charmant village de Sidi Bou Saïd, où se bousculent des maisons blanches dont les portes bleues sont les sourires de ce quartier. Les délicats moucharabiehs, les grilles de fer forgé en dentelle et les bougainvilliers aux couleurs explosives font de ce village l’endroit le plus photogénique de Tunisie. Nous visiterons le musée national du Bardo (si réouvert car fermé sans date annoncée de réouverture). Ses impressionnantes collections de mosaïques romaines et les nombreux trésors des civilisations qui ont marqué le territoire en font l’un des plus importants musées du bassin méditerranéen. Il retrace l’histoire de la Tunisie sur plusieurs millénaires et sera une introduction idéale à ce voyage. Installation pour trois nuits dans un hôtel à Gammarth, un quartier balnéaire de Tunis, en bord de mer sur le golfe de Tunis. Souper de bienvenue et nuit à l’hôtel.
Jour 3 - lundi 23 septembre
TUNIS
- Site de Carthage (UNESCO)
- Nouvelle ville de Tunis
- Médina de Tunis (UNESCO)
Ce matin, découverte de Carthage, site du patrimoine de l’UNESCO. Fondée par la reine phénicienne Elyssa, Carthage fut l’une des plus puissantes métropoles de l’Antiquité. Les Carthaginois, aussi appelés Puniques, excellaient tant dans la navigation, le commerce que dans l’agriculture, ce qui en fit d’importants rivaux des Grecs. Malgré les victoires du célèbre général Hannibal, les Romains conquirent Carthage et en firent l’une des cités les plus somptueuses de leur empire. Vous ferez un saut dans le temps jusqu’à l’époque du protectorat français avec un tour panoramique de la nouvelle Tunis et de ses édifices coloniaux. L’avenue Bourguiba rappelle les Champs-Élysées, avec ses terrasses ombragées par les arbres, bien que les platanes ont cédé la place aux ficus. Le reste de la journée sera consacré à l’exploration de la médina, aussi classée au patrimoine de l’UNESCO. Après le dîner dans un restaurant, c’est le nez en l’air pour admirer l’architecture que nous traverserons les souks, où les voûtes laissent passer une lumière tamisée et où les corps de métier sont regroupés pour offrir des marchandises de toutes sortes. Nos pas nous mèneront vers la Grande mosquée Zitouna, mais aussi vers l’élégante médersa Slimania, une ancienne école coranique puis, vers l’une des six maisons beylicales de la ville. Souper dans un restaurant en bord de mer et nuit à l’hôtel.
Jour 4 - mardi 24 septembre
TUNIS / UTIQUE / GHAR EL MELH / BIZERTE / TUNIS
- Comptoir phénicien d’Utique
- Forteresse de Ghar El Melh
- Cap Blanc
- Bizerte et son vieux port
Nous quittons Tunis direction nord, vers le Cap Blanc. Utique, véritable joyau de l’archéologie tunisienne, est un ancien comptoir phénicien qui a gardé les empreintes des civilisations qui s’y sont succédées partant de l’époque punique jusqu’à l’ère romaine. En plus des nécropoles puniques particulièrement bien conservées, l’époque romaine a aussi laissé ses traces avec la présence de tous les édifices spécifiques d’une colonie romaine tels qu’amphithéâtre, thermes, citernes, aqueducs, forum, temples… De là, nous rejoindrons Ghar El Melh, un petit village côtier reconnu et protégé par la convention RAMSAR pour son aire de zones humides. En plus des fortifications érigées par les corsaires maltais, nous visiterons l’arsenal et le vieux port. Nous serons accueillis pour le dîner dans une maison d’hôte du Cap Blanc pour un repas mettant à l’honneur les produits de la mer. À Bizerte, nous laisserons les vieilles pierres de la Kasbah nous dévoiler leur secret jusqu’au vieux port, tout aussi invitant avec ses petits bateaux de pêcheurs et ses maisons aux couleurs pastel. Retour à Tunis pour le souper libre et la nuit à l’hôtel.
Jour 5 - mercredi 25 septembre
TUNIS / PARC NATIONAL DE L’ICHKEUL / SEJNANE / TABARKA
- Parc national de l’Ichkeul (UNESCO)
- Atelier traditionnel de poterie de Sejnane (UNESCO)
Chaussures de randonnée aux pieds, nous quittons la capitale pour partir à la découverte du Parc national de l’Ichkeul, dernier grand lac d’eau douce et l’une des plus importantes réserves ornithologiques d’Afrique du Nord. C’est l’un des rares sites au monde inscrit sur trois conventions internationales : la liste des sites naturels du patrimoine mondial et celle des réserves de la biosphère de l’UNESCO, mais aussi sur la convention RAMSAR des zones humides. Le conservateur nous expliquera la valeur biologique inestimable de ce parc tout au long de la randonnée et de la visite de l’écomusée. Dîner en cours de route. Sejnane, petit village berbère du nord du pays, est reconnu pour sa poterie modelée. Depuis des siècles les femmes berbères réalisent des poteries sculptées à la main, polies avec des galets, cuites sur un feu de brindilles et décorées d’argile rouge; ce savoir-faire ancestral vient d’être inscrit sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Nous irons à la rencontre d’une de ces femmes qui vous initiera à ces techniques. Vous pourrez non seulement voir ses œuvres, mais vous aurez une incursion unique dans le style de vie de ces villageois berbères. Souper et nuit à l’hôtel à Tabarka.
Jour 6 - jeudi 26 septembre
TABARKA
- Fort génois
- Aiguilles de Tabarka
L’histoire de Tabarka est un mélange des civilisations berbère, phénicienne, romaine, arabe et turque. Après sa fondation par les Numides, elle devient une colonie romaine et joue un grand rôle dans l’exportation du marbre polychrome extrait des carrières de la ville de Chemtou située dans les monts voisins de Kroumirie. Plus tard, les romains aménagèrent le port dans le but d’expédier le liège, le bois et les minerais de la région, dont ce marbre de Chemtou. Le corail rouge était autrefois particulièrement abondant sur la côte nord de la Tunisie. Au XVIe siècle, des commerçants génois en avaient obtenu le monopole. C’est pour protéger leur activité qu’ils avaient construit à Tabarka un village fortifié dont subsiste le Fort génois, emblème de la ville. Une escalade jusqu’au fort nous offrira un panorama splendide sur la ville. Notre visite se poursuit pour aller aux aiguilles, qui donnent toute son originalité au littoral de la ville. Ces roches qu’on dirait découpées et façonnées par des mains de géants sortis des flots sont en fait le résultat du long processus d’érosion qui façonne l’environnement. Après un dîner champêtre dans les environs de Tabarka, retour à l’hôtel pour un après-midi libre pour profiter de la plage, aller au hammam ou relaxer près de la piscine. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 7 - vendredi 27 septembre
TABARKA / BULLA REGIA / DOUGGA
- Site archéologique de Bulla Regia
- Site archéologique de Thugga (UNESCO)
Après avoir traversé les montagnes de la Kroumirie, nous arriverons à l’exceptionnel site de Bulla Regia, un site d’importance qui retrace plus de 18 siècles d’histoire et dont l’état de conservation rend la visite encore plus impressionnante. Cité numide, elle devint une résidence royale, mais plusieurs vestiges retrouvés laissent à croire que les origines numides précéderaient l’arrivée des romains. Vous serez bouche-bée devant les mosaïques des villas souterraines. Nous dînerons sur place avant de prendre la route pour Dougga. En fin d’après-midi, visite du site de Thugga, perché sur le sommet d’une colline dominant la vallée fertile de l’oued Khalled. Thugga, la première capitale du royaume numide, avait déjà six siècles d’histoire avant l’annexion de la Numidie par Rome. Sa prospérité continuât sous le joug romain, mais elle connut un déclin à partir de la période byzantine et au cours de la période islamique. Primé par l’UNESCO, le site présente des ruines impressionnantes qui feront défiler sous vos pas 23 siècles d’histoire. Thugga est considéré comme la ville afro-romaine la mieux conservée de toute l’Afrique du Nord. Souper et nuit à l’hôtel, une base pour les archéologues et les chasseurs de sangliers qui abondent dans cette région.
Jour 8 - samedi 28 septembre
DOUGGA / LE KEF / TEJEROUINE / SBEITLA
- Kasbah et musée des Art et Traditions populaires de Le Kef
- Dîner traditionnel
- Démonstration de tissage et huiles essentielles
Niché au cœur des Atlas tunisiens, hors des sentiers battus, Le Kef nous accueillera avec son charme et sa beauté naturelle, étagé en cascade à flanc de montagne. Nous visiterons le petit musée des Art et Traditions populaires, installé dans un ancien mausolée musulman. De la Kasbah, nous aurons une vue sur la plaine environnante et les carrières qui ont servi à la bâtir. Dîner traditionnel en plein air. En après-midi, nous irons à la rencontre d’artisanes qui vous feront la démonstration de leur tradition de tissage et partageront leurs connaissances sur les plantes et huiles essentielles. Continuation vers Sbeitla. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 9 - dimanche 29 septembre
SBEITLA / GAFSA / TOZEUR
- Site romain de Sbeitla
- Oasis de Tozeur
- Visite et souper à l’Éden Palm
La matinée sera dédiée à la visite du site de Sbeitla, vestige de l’antique Sufetula. Ce site romain remarquable est reconnu pour son capitole, composé de trois temples dédiés à Minerve, Jupiter et Junon, la triade capitoline des dieux romains. C’est l’un des sites antiques les mieux conservés du pays. Après la visite, cap sur le grand sud en passant par Gafsa, point de transition entre la zone centrale et le désert. Dîner en cours route. Situé aux confins de l’Atlas et du Sahara, Tozeur est la plus grande des cinq oasis que compte le Jérid tunisien. C’est l’une des plus belles villes du sud marquée par des millénaires de passages humains, de la préhistoire à aujourd’hui. Après l’installation pour deux nuits dans un lodge au cœur de la palmeraie, c’est à bord d’une calèche que nous sera dévoilée l’oasis de Tozeur qui jouit d’une réputation internationale. Elle est alimentée par plus de 200 sources d’eau, et compte 250 000 palmiers. À l’Éden Palm vous découvrirez l’univers du palmier dattier et son fruit, emblème de la Tunisie. C’est sous le couvert de palmiers et dans ce décor enchanteur que nous aurons notre premier souper du désert. Retour et nuit au lodge.
Jour 10 - lundi 30 septembre
TOZEUR / OASIS DE MONTAGNE / ONG JMEL / NEFTA / TOZEUR
- Oasis de montagne
- Grandes dunes d’Ong Jmel
- Ville sainte de Nefta
C’est à bord de 4 X 4 que nous partirons, tôt le matin, pour explorer la boucle des oasis de montagne de Chebika, Tamerza et Mides. Entre montagnes verdoyantes et regs aux camaïeux d’ocre, ces trois villages ont chacun leurs particularités, que nous découvrirons tour à tour lors de randonnées. Le paysage sera parsemé de cascades, oueds et canyons, un contraste entre le roc et les rares bouquets de palmier et d’acacias, une virée qui vous en mettra plein la vue. Puis, nous escaladerons les grandes dunes pour se rendre à Ong Jmel. Des dunes vertigineuses, à perte de vue, enlacées dans une formation rocheuse qui évoque le cou et la tête d’un chameau (d’où le nom d’Ong Jmel), le tout au-dessus d’une vaste plaine. Dernier arrêt de cette boucle, mais non le moindre, Nefta. La vingtaine de mosquées et les cent marabouts de la ville démontrent bien son statut religieux. Mais ce qui retient l’attention est sans contredit la Corbeille, une immense cuvette d’environ 30 mètres de profondeur, au fond de laquelle des sources d’eau chaude se réunissent pour alimenter la palmeraie, encore plus grande et plus dense que celle de Tozeur, où nous retournerons pour retrouver la sérénité de cette oasis. Souper et nuit au lodge de Tozeur.
Jour 11 - mardi 1 octobre
TOZEUR / CHOTT EL-DJERID / DOUZ
- Médina de Tozeur
- Musée Dar Cherait
- Traversée du chott El-Djerid
- Balade à dos de dromadaires dans les dunes de Douz
Après le petit-déjeuner, nous retrouverons la médina. Vous y verrez de jolies maisons de briques traditionnelles ocres qui par leur disposition forment des motifs géométriques aux airs de dentelles. En passant sous les passages voutés, vous pourrez observer la vie quotidienne des habitants. Installé dans une luxueuse demeure, le musée Dar Cherait présente une dizaine de salles thématiques hébergeant des collections de bijoux, de poteries et des scènes de vie traditionnelles. Vous pourrez aussi y admirer le travail de peintres de la relève, et serez initiés à l’œuvre du mythique poète de Tozeur, Abou El Kassem Chebbi, qui perdit la vie prématurément à 25 ans et que certains considèrent comme le poète national du pays. Nous traverserons le chott El-Djerid qui nous mènera jusqu’à Douz. Le chott est une étendue désertique recouverte de sel. L’aridité de la région et la blancheur éclatante de la plaine saline donnera naissance à de nombreux mirages, mais aussi à des paysages saisissants, uniques et inoubliables. Dîner et installation à l’hôtel à Douz. En fin d’après-midi, nos chameliers nous attendent pour une balade à dos de dromadaire aux abords du Sahara. Souper dans l’oasis où vous pourrez goûter à quelques spécialités comme la gargoulette, de la viande cuite dans une jarre en terre cuite, sous les braises. Retour et nuit à l’hôtel.
Jour 12 - mercredi 2 octobre
DOUZ / MATMATA / METAMEUR / DJERBA
- Marché de Douz
- Maisons troglodytes de Matmata
- Ksar de Métameur
- Chaussée romaine à Djerba
Au marché de Douz vous pourrez fureter dans les étalages qui proposent un vaste choix de produits artisanaux, des bijoux en tout genre, les fameuses chaussures sahariennes faites de peaux d’animaux, et un arc-en-ciel de chèches. Nous quitterons la région du Grand Erg pour rejoindre Matmata, renommée pour ses habitations troglodytes. Ce site aux allures lunaires est aussi célèbre auprès des fans de « Star Wars » puisque plusieurs épisodes de la saga ont été tournés sur son territoire, et c’est dans l’une de ces célèbres maisons que nous prendrons notre dîner. Nous emprunterons une des routes les plus spectaculaires du pays, toute en sinuosités et en pentes abruptes, offrant un panorama tout simplement grandiose sur les montagnes du Dahar. Nous poursuivrons jusqu’au Ksar de Metameur pour y découvrir un ensemble de « ghorfas », des cellules qui servaient d’entrepôts pour stocker les vivres et les biens des villageois, disposées en rectangle autour d’une cour intérieure encore bien conservées. Nous emprunterons la chaussée romaine qui relie le continent à l’île de Djerba. Cette voie longue de 7 km traverse le Golfe de Bou Grara, où l’on peut souvent voir des flamants flâner. Elle fut construite par les romains au IIe siècle, vraisemblablement sur un pont de l’époque punique. Installation pour trois nuits à Djerba, l’île des Lotophages d’Ulysse qu’on surnomme aussi « l’île aux mosquées blanches », dans un hôtel face à la mer sur une belle plage de sable blanc.
Jour 13 - jeudi 3 octobre
DJERBA
- Synagogue de la Ghriba
- Musée à ciel ouvert d’art urbain de Djerbahood
- Houmt Souk
La synagogue de la Ghriba, haut lieu du judaïsme en Tunisie, est infusée de légendes poétiques sur son origine. La Torah conservée en son sein serait l’une des plus vieilles du monde. Depuis 2014, le quartier Erriadh, le ghetto juif de l’île, a été envahi par des artistes de partout sur la planète qui utilisent comme canevas pour leur murales les murs blanchis à la chaux des maisons. Une balade dans le quartier rebaptisé Djerbahood vous fera découvrir ce musée à ciel ouvert aux œuvres poignantes et colorées. À Houmt-Souk, tous vos sens seront mis à contribution. Le labyrinthe de jolies ruelles fraîches ornées de bougainvilliers aux couleurs saturées vous mène jusqu’à la place du marché et des souks grouillant d’activité. Vous pourrez voir de près les femmes djerbiennes qui arborent toujours leurs vêtements traditionnels et le fameux chapeau de paille. Après une orientation, vous aurez quartier libre pour le repas du midi et l’après-midi, durant lequel vous aurez l’option de continuer votre exploration de l’île ou de retourner à l’hôtel pour faire le farniente. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 14 - vendredi 4 octobre
DJERBA / TATAOUINE / CHENINI / KSAR OULED SOLTANE / DJERBA
- Tataouine
- Chenini
- Ksar Ouled Soltane
Après le déjeuner, nous partirons vers la région de Tatouine. Tataouine, c’est le bout du monde, ancien bagne militaire de l’armée française où l’on envoyait les punis des bataillons d’infanterie légère d’Afrique. Mais ce sont les nombreux ksour des XVe et XVIe siècles et le charme des villages environnants qui font la renommée de la région. La route jusqu’à Chenini offre des paysages splendides. Le minaret immaculé de la mosquée marquera notre arrivée dans ce village construit au XIIe siècle par des Berbères chenini. Ses petites ruelles en dalles de pierre et ses maisons en deux paliers superposés abritent toujours quelques familles. Après le dîner dans un ancien ksar et ses ghorfas, vous découvrirez le Ksar Ouled Soltane qui s’enorgueillit d’avoir le plus beau grenier collectif du coin. Construit au XVe siècle, vous y verrez les dizaines de ghorfas, ou cellules du grenier, où les tribus nomades stockaient leurs récoltes et leurs biens précieux. Retour à Djerba pour le souper dans un restaurant de la médina de Houmt Souk et nuit à l’hôtel.
Jour 15 - samedi 5 octobre
DJERBA / GABÈS / SFAX
- Musée militaire de la ligne de Mareth
- Sfax
C’est avec le traversier que nous quitterons Djerba en matinée, pour retrouver la côte tunisienne. Tout près de Gabès, nous visiterons le musée militaire de la ligne de Mareth installé près de casemates. Le musée présente des uniformes, insignes et armes des différentes troupes des forces Alliées et des forces de l’Axe. Plusieurs cartes et photos, dont celles de Rommel et ses soldats, illustrent la bataille de Mareth qui eut lieu en mars 1943, durant la Seconde Guerre mondiale. À Sfax, vieille cité devenue à l’époque moderne la deuxième ville de Tunisie par sa population et son importance économique, vous serez témoin du contraste entre les murs crénelés de la médina et l’architecture française des édifices coloniaux qui bordent l’avenue principale de cette ville. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 16 - dimanche 6 octobre
SFAX / EL JEM / KAIROUAN
- Amphithéâtre romain d’El Jem (UNESCO)
- Musée d’El Jem
- Musée national d’art islamique de Raqqada
Nous quittons la grande Sfax pour un spectaculaire voyage dans le temps avec la découverte de l’exceptionnel site d’El Jem. On vient dans cette ancienne cité romaine de Thydrus pour admirer les ruines impressionnantes du plus grand colisée d’Afrique du Nord, immense amphithéâtre où pouvaient prendre place 35 000 spectateurs et primé par l’UNESCO. Sa valeur repose sur la complexité de sa construction, non pas à flanc de coteau mais en terrain plat et appuyé sur un système de voûtes, et son état de conservation qui fait verdir d’envie les Italiens. La partie souterraine, accessible pour la visite, vous étonnera. Nous visiterons le musée, qui présente une importante collection de mosaïques des IIe et IIIe siècles, dont celle des « Neuf Muses » et « Le génie de l’année entouré des quatre saisons ». La qualité de ces œuvres aux fines tesselles vous laissera sans voix. Après dîner, nous continuons vers Kairouan en faisant un arrêt au Musée national d’art islamique de Raqqada. Installé dans un ancien palais présidentiel, le musée renferme des trésors de notoriété internationale dont des œuvres provenant de Kairouan et des sites de Raqqada et Al-Mansuriya, une ancienne cité princière édifiée à l’époque fatimide. Parmi les joyaux de cette collection, figurent les feuillets du Coran bleu datant du Xe siècle. Installation à l’hôtel, l’ancienne kasbah de la médina, pour deux nuits. Souper et nuitée à l’hôtel.
Jour 17 - lundi 7 octobre
KAIROUAN
- Bassins des Aghlabides
- Mausolée du Barbier
- Grande Mosquée
- Médina de la ville sainte de Kairouan (UNESCO)
- Atelier de tapis
Première ville sainte du Maghreb et quatrième au monde après La Mecque, Médine et Jérusalem, Kairouan a su garder tout le prestige que lui confère ce saint statut. D’ailleurs, la ville entière est primée par l’UNESCO. Les bassins des Aghlabides, considérés comme les ouvrages hydrauliques les plus sophistiqués du monde musulman, ont traversé le temps depuis le Moyen Âge et ont donné à Kairouan le surnom de ville des citernes. Le mausolée du Barbier, où repose Abou Zama el-Balaoui, compagnon du prophète Mahomet, est un vrai chef d’œuvre d’architecture. La légende dit que cet ami du prophète portait toujours sur lui 3 poils de la barbe de Mahomet, d’où le surnom du Barbier. Vous serez ému par la visite du plus ancien lieu de prière du monde musulman occidental, la Grande Mosquée, considérée dans le Maghreb comme l’ancêtre de toutes les mosquées de la région aussi bien que l’un des plus importants monuments islamiques et un chef-d’œuvre universel d’architecture. Durant la promenade dans la médina de Kairouan, vous découvrirez les souks, dont celui des tapis car ceux de Kairouan sont reconnus dans tout le pays. Les margoum, noués à la main et brodés à l’endos, sont remarquables. Nous découvrirons les secrets de leur fabrication dans un atelier de tapis. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 18 - mardi 8 octobre
KAIROUAN / MONASTIR / SOUSSE / HAMMAMET
- Mausolée du 1er président tunisien Habib Bourguiba
- Ribat de Monastir
- Musée archéologique de Sousse
- Médina de Sousse (UNESCO)
Départ vers Monastir, patrie de Habib Bourguiba, père de l’indépendance tunisienne, où nous verrons son magistral mausolée et le petit musée dédié à sa vie. On dit du ribat de Monastir que c’est le plus beau du pays. Les ribats étaient des petites forteresses construites dans les premiers temps de la conquête musulmane du Maghreb pour protéger les frontières de la cité. Celui de Monastir en impose avec la kasbah qui s’est installée tout autour. Direction Sousse, troisième ville du pays, et capitale du Sahel. Bien que résolument moderne, elle a su préserver le caractère authentique de sa médina, classée au patrimoine de l’UNESCO. Après le dîner dans un restaurant du centre-ville, la visite au musée archéologique de Sousse vous fera découvrir la plus grande, et selon certains la plus belle, collection de mosaïques de Tunisie, après celle du musée national du Bardo. Une balade dans la médina de Sousse nous plongera dans la vie quotidienne des habitants de la 3e ville de Tunisie. Nous rejoindrons Yasmine-Hammamet où nous poserons nos pénates pour les quatre dernières nuits de notre circuit. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 19 - mercredi 9 octobre
HAMMAMET / THUBURBO MAJUS / ZAGHOUAN / HAMMAMET
- Site de Thuburbo Majus
- Visite d’une huilerie artisanale
- Aqueduc romain et temple des eaux de Zaghouan
Nous quitterons le bord de mer, pour revenir vers le centre du pays jusqu’à Thuburbo Majus, site archéologique romain d’importance. Les travaux débutés en 1857 n’ont fouillé que 15% des 40 hectares du site. Ils ont révélé de nombreuses et somptueuses mosaïques qui sont maintenant conservées au musée du Bardo. Les fières colonnes du Capitole vous accueilleront sur le site. Nous déambulerons sur ces pierres séculaires à travers les édifices religieux comme les très beaux temples dédiés à Baalat, Mercure, Junon et Saturne; les édifices civils comme le forum, la palestre et les thermes; mais aussi plusieurs villas privées. La Tunisie est le troisième producteur mondial d’huile d’olive, après l’Espagne et l’Italie. Vous pourrez en découvrir tous les secrets lors de la visite d’une huilerie artisanale. Après une initiation à la dégustation d’huile d’olive, nous profiterons du décor bucolique durant un dîner de spécialités locales. Sur notre route de retour, nous passerons par la région de Zaghouan où vous pourrez admirer l’aqueduc romain qui acheminait l’eau jusqu’à Carthage, 132 km plus loin. L’aqueduc prend naissance au temple des Eaux, construit par l’empereur Hadrien, dans une verdoyante pinède. Le temple forme un hémicycle autour duquel se déploie une galerie voûtée avec 12 niches qui accueillaient les statues de nymphes. Retour à Hammamet. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 20 - jeudi 10 octobre
HAMMAMET / ROUTE DES VINS / HAMMAMET
- Médina d’Hammamet
- Kasbah
- Visite vignoble et dégustation
Ce matin, nous irons explorer la Médina d’Hammamet, si bien préservée. La muraille encore intacte est percée de trois portes. Au fil des ruelles étroites, vous découvrirez ses belles maisons de style arabe et les célèbres petits poissons, symbole protecteur, peints près de leurs portes ouvragées. Près du souk le petit port de pêche charme avec ses barques qui balancent près de la plage. La kasbah abrite le marabout de Sidi Bou Ali et quelques canons. Une promenade sur son chemin de ronde nous offrira de superbes points de vue sur la médina, la plage, la ville et les montagnes avoisinantes. Vous pourrez aller prendre un thé ou une glace au sympathique Café Turc, toujours grouillant d’activités. Puis nous irons explorer la route des vins tunisiens avec la visite d’un vignoble où nous ferons une dégustation et prendrons le dîner. Retour à Hammamet. Souper libre et nuit à l’hôtel.
Jour 21 - vendredi 11 octobre
HAMMAMET / NABEUL / HAMMAMET
- Atelier de poterie
- Souk du vendredi de Nabeul
- Souper d’aurevoir
Ce matin, nous prendrons la route en direction de Nabeul, la capitale du Cap Bon et voisine d’Hammamet. Nabeul s’enorgueillit d’avoir donné naissance à plusieurs dynasties d’artisans céramistes, qui au cours du XXe siècle ont fait renaître l’ancien art de la céramique de Tunis, celui qu’on peut encore admirer dans les vieux palais et médersas. Nous visiterons un atelier de poterie où vous pourrez voir les étapes de fabrication et admirer les œuvres réalisées selon les traditions séculaires. Puis nous rejoindrons le centre de Nabeul où se déroule tous les vendredis le marché hebdomadaire. Nous vivrons une immersion totale dans la vie des Tunisiens qui parcourent les étals pour faire les provisions de tout ce que vous pouvez imaginer : denrées alimentaires, chaudrons, produits de tous les jours, vêtements, artisanat, etc. Vous aurez du temps libre pour dîner et faire vos derniers achats. Retour à Hammamet en après-midi et reste de la journée libre. Ce soir, c’est au célèbre Barberousse Beach Club que nous partagerons ensemble notre souper d’aurevoir. Nuit à l’hôtel.
Jour 22 - samedi 12 octobre
HAMMAMET / TUNIS / MONTREAL
Transfert à l’aéroport de Tunis pour le vol de retour à destination Montréal sur les ailes d’Air France en passant par Paris. Arrivée à Montréal en soirée.
BON À SAVOIR
Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts, mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites.
NIVEAU D’ACTIVITÉS :
NIVEAU 2 - 👟👟 Modéré
Ces circuits incluent des visites qui demandent de marcher sur quelques kilomètres à un rythme normal avec des pauses occasionnelles. Il peut y avoir des rues en pavés, quelques escaliers à monter, et de la marche sur des terrains au sol inégal. Ces circuits exigent un effort physique de base sans avoir à fournir un effort soutenu pendant une longue période.
DÉTAILS :
• Ce voyage se déroule en grande partie en véhicule confortable, sur un excellent réseau routier, et nous demeurons souvent plus d’une nuit au même endroit. Cet itinéraire a donc un rythme modéré.
• Des chemins sinueux seront empruntés à quelques reprises, lesquels seront compensés par de fabuleux panoramas.
• Plusieurs sites et villages au programme se situent en hauteur et sont configurés avec des ruelles étroites, des escaliers et des rues en pavé parfois pentues. Nous devrons parfois monter des escaliers en pierre de plus de 100 marches pour rejoindre certains villages de montagnes.
• Les visites des médinas exigent de s’y déplacer à pied seulement. Les rues et les trottoirs sont souvent accidentés.
• Le programme compte la visite de plusieurs sites archéologiques qui présentent des sols inégaux, des sentiers de sable et de cailloux.
• Ce voyage hybride comporte un volet culturel classique et un volet à caractère d’expédition dans la partie sud du pays, laquelle comporte de plus longs déplacements, des hébergements plus rustiques, des sites moins bien balisés. En revanche, le dépaysement est garanti!
• Ce circuit nécessite de la patience, une attitude de tolérance et un bon sens d’adaptation aux réalités locales et aux imprévus qui pourraient affecter le déroulement du programme.
• Il est donc essentiel pour profiter de ce voyage d’avoir une mobilité complète.
HÉBERGEMENT :
• La majorité des hôtels sont de 4 ou 5 étoiles. Cependant certains hébergements (2), particulièrement dans le centre et le sud du pays, sont catégorisés comme hôtels standards où vous aurez un minimum de commodité.
• Certains hôtels n’offrent pas d’ascenseur, mais vos valises seront toujours portées jusqu’à votre chambre.
CLIMAT ET TEMPÉRATURE :
La température au printemps et en automne est tempérée, mais comme partout dans le monde, elle peut être imprévisible. Les températures peuvent dépasser les valeurs saisonnières qui sont en moyenne autour de 22°C et bien que le climat soit plutôt sec, vous pourrez avoir un peu de pluie.
VÊTEMENTS :
• L’habillement de base sera printanier/automnal, en prenant soin d’avoir un lainage et un bon coupe-vent imperméable.
• La Tunisie est un pays musulman, mais très libéral. Aucune consigne vestimentaire n’est requise hormis le port d’un couvre-chef pour les hommes et les femmes pour les visites de synagogues et de mosquées (fournis sur place).
REPAS :
La gastronomie tunisienne est un amalgame d’influence maghrébine et européenne aux notes orientales et beaucoup plus épicées que celle du Maroc. L’harissa est présente sur toutes les tables. La cuisine est variée et généreuse et propose viande (agneau, mouton, bœuf) et poissons (thon, daurade, loup), mais aussi l’œuf (brik à l’œuf, ojja), servis avec des salades, légumes, riz ou couscous.
US ET COUTUMES :
La Tunisie est un pays où l’on fume beaucoup. Les espaces non-fumeurs dans les lieux publics n’existent pas.
Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation double | à venir | |
Réduction, « payez par chèque » | à venir | |
Pourboire aux guides et aux chauffeurs | à venir | |
Supplément en chambre simple | à venir | |
à venir |
Obtenez les tarifs en primeur par courriel lorsqu’ils seront finalisés.
Nombre min/max de voyageurs : | 15/20 |
- NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Services inclus
- Vols internationaux Montréal / Tunis et Tunis / Montréal avec une compagnie aérienne régulière
- Taxes d'aéroport et de sécurité
- 20 nuits d’hébergement dont 16 nuits en hôtel luxueux et lodge 5*, 4 nuits en hôtel 3* ou 4*
- Manutention d'une valise par personne aux hôtels
- Tous les repas en pension complète (sauf 4 repas libres)
- 2 bouteilles d’eau par jour par personne
- Transports en véhicules privés (autobus moderne climatisé et véhicule 4X4)
- Randonnée à dos de dromadaire et un tour de calèche
- Visites, excursions et activités mentionnées au programme
- Services d’un guide national parlant français
- Audio-transmetteur
- Pourboires aux guides, chauffeurs et au personnel hôtelier et de la restauration
- Expertise et assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert
- Guide du voyageur
Services non-inclus
- 4 repas libres : 2 dîners et 2 soupers
- Boissons lors des repas
- Assurance voyage
- Dépenses personnelles
- Fonds d'indemnisation de l'OPC pour les clients des agences de voyage ($3,50 par tranche de 1000 dollars)
Présentation en ligne
Tunisie
Mosaïque de civilisations aux traditions métissées
40 minutesVous pouvez y accéder maintenant en vous connectant à votre Espace Client* ou en tant qu'invité en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour créer votre Espace Client et avoir un accès illimité aux présentations, cliquez ici.