• Ajouter à mes favoris
  • Retour au haut de la page

Terres des Andes

Légendaire Altiplano
Prolongation à l'île de Pâques
Du 2 au 20 octobre 2020
    • Virée urbaine : culturelle Santiago et artistique Valparaiso
    • Atacama : le désert des déserts
    • Uyuni : éblouissant lac de sel
    • Entre lagunes multicolores, geysers et villages andins
    • Énigmatique Île de Pâques : le nombril du monde
    • Escapade surréaliste : en avoir plein les yeux!

    Une odyssée exclusive à sillonner une région farouche à l'écart des voies touristiques traditionnelles, à la découverte d’un patrimoine archéologique unique et d’une biodiversité d’exception.

    Une traversée du légendaire altiplano, paradis minéral et désertique aux allures lunaires, qui vous donne l’impression de flirter avec le firmament.

    Une incursion andine qui vous dévoilera son code génétique aux extrêmes contrastes, composé de déserts arides et de lagunes miroitantes où s’illustrent avec vitalité camélidés fougueux et agiles flamants rose  (...) Lire le texte d'introduction complet

    Une odyssée exclusive à sillonner une région farouche à l'écart des voies touristiques traditionnelles, à la découverte d’un patrimoine archéologique unique et d’une biodiversité d’exception.

    Une traversée du légendaire altiplano, paradis minéral et désertique aux allures lunaires, qui vous donne l’impression de flirter avec le firmament.

    Une incursion andine qui vous dévoilera son code génétique aux extrêmes contrastes, composé de déserts arides et de lagunes miroitantes où s’illustrent avec vitalité camélidés fougueux et agiles flamants roses, de volcans aux cimes enneigées et d’oasis verdoyants, de geysers bouillonnants et d’espaces salins éblouissants, de vestiges précolombiens et de bourgades coloniales, sans oublier sa limpide voute céleste étoilée.

    De la capitale culturelle Santiago du Chili, en passant par la colorée ville portuaire de Valparaiso, vous rejoindrez Arica, « ville de l’éternel printemps » et le spectaculaire Parc Lauca. Puis, vous sillonnerez la côte maritime décorée d’art rupestre et chargée d’histoire, pour ensuite déposer vos pénates au cœur du désert d’Atacama, région la plus aride sur terre qui rayonne par ses camaïeux de rouge, jaune et vert. Après avoir exploré la région du Sud Lipez bolivien qui englobe d’uniques trésors géologique dont le lumineux Salar d’Uyuni, vous êtes conviés à couronner ce pèlerinage en foulant la solitaire île de Pâques primée par l’Unesco et chargée de mystères, accueillant les énigmatiques et monumentales statues Moaï.

    Merveille de la nature qui abrite plusieurs joyaux primés par l’Unesco, cette région du monde, discrète et surréaliste, saura vous transporter dans le temps comme dans l’espace, vous séduire comme vous surprendre.

     
    Réduire le texte d'introduction
    Votre accompagnateur pour ce circuit : Nathalie Bastien - [Lire la biographie]
    Chercheure en psychologie de formation, Nathalie Bastien est une vadrouilleuse dans l’âme. Créatrice et organisatrice d’itinéraires, elle a sillonné de nombreux pays et expérimenté différentes formules. Entre amis ou en famille, seule ou en groupe, elle carbure aux parcours-découvertes tous azimuts. Sans cesse étonnée par l’ingéniosité, la résilience et l’accueil généreux des communautés locales, elle est aussi fascinée par le patrimoine culturel et les grands espaces insoupçonnés. Curieuse de nature, parcourir le monde est une façon inédite pour Nathalie d’explorer avec ouverture et respect ce vaste laboratoire vivant. Complice de vos évasions, elle saura avec passion, engagement et dynamisme vous accompagner vers des horizons propices aux rencontres attachantes et aux expériences vibrantes d’inspiration.
    • Itinéraire principal
    • Prolongation
    Jour 1 - vendredi 2 octobre
    MONTRÉAL / TORONTO / SANTIAGO

    Départ en fin d’après-midi pour Toronto, avec Air Canada, et correspondance pour le vol de nuit sur Santiago. Possibilité d’un départ de Québec (avec supplément).

    Jour 2 - samedi 3 octobre
    SANTIAGO

    Arrivée à Santiago tôt le matin. Accueil par le guide local et départ pour une première découverte de la capitale du Chili. Après avoir déambulé dans le quartier bohème de Bella Vista, avec en son centre son joli patio, visite de la maison-musée La Chascona, l’une des trois demeures du réputé poète chilien Pablo Neruda. Dîner de bienvenue, pour ensuite prendre d’assaut les collines pittoresques de San Cristobal et de Santa Lucia, idéales pour flâner au gré des arrangements floraux et profiter des vues imprenables sur la cité de Santiago et la cordillère des Andes. Transfert et installation pour trois nuits à l’hôtel, situé dans l’un des quartiers chics de la ville. Souper et soirée libres. Nuit à Santiago.

    Jour 3 - dimanche 4 octobre
    SANTIAGO

    Journée à arpenter le centre historique de Santiago, en débutant avec la Place de la Constitution, dont surplombe l’imposant Palais de la Monnaie qui est le siège actuel du Gouvernement. Votre visite vous mènera ensuite à l’incontournable musée archéologique, où vous plongerez au cœur de la culture des premières civilisations d’Amérique latine en admirant sa fabuleuse collection d'art précolombien. Après un dîner dans le bouillonnant marché central, aux étals de produits et poissons frais, vous rejoindrez la place d’Armes qui accueille la Cathédrale, l’ancienne poste centrale ainsi que l’Hôtel de ville. Vous quitterez le cœur de la cité coloniale, pour rejoindre le quartier bigarré Lastarria, lequel a été construit autour de l’Iglesia de la Veracruz qui se trouve à quelques pas de la jolie Plaza Mulato Gil de Castro. Théâtres et cinémas, musées, librairies et galeries d’art font de ce quartier un véritable oasis culturel, caractérisé aussi par une variété de styles architecturaux. Après avoir monté au sommet du Cerro Santa Lucía, autre promontoire panoramique de la ville, retour à l’hôtel et souper dans un restaurant réputé de la ville. Nuit à Santiago.

    Jour 4 - lundi 5 octobre
    SANTIAGO / VALPARAISO / SANTIAGO

    Journée consacrée à Valparaiso, bourgade primée par l’Unesco, avec ses monuments historiques, ses typiques maisons de bois, ses ruelles en escaliers qui s'étalent du port au sommet des fameux Cerros. Vous débuterez par une balade à travers le Musée à ciel ouvert, passage obligé pour découvrir l’art de rue qui caractérise Valparaiso. Ce parcours labyrinthique artistique vous fera apprécier mosaïques et graffitis qui égaient le quartier de Bellavista. Vous prendrez ensuite l’un des légendaires funiculaires de la ville, l’ascenseur Espiritu Santo, pour rejoindre la Plaza Victoria, lieu historique ceinturé de bâtiments colorés de l'époque coloniale et décoré de plusieurs sculptures. Vous irez dîner à Cerro Concepcion, l’une des plus jolies collines et dont la signature est l’élégante architecture de ses maisons, représentative de l’influence des immigrants arrivés au XIXe siècle. Vous rejoindrez la colline voisine, Cerro Alegre, réputée pour son paseo Yugoslavo, son Palais Barburizza et son hôtel patrimonial Palacio Astoreca, dont l’élégante façade rouge et blanche attire le regard. Via le funiculaire El Perral, vous descendrez vers la Plaza Sotomayor entourée d’édifices officiels : Académie navale, Palais de justice, Poste, Gare, sans oublier au centre de la place, le pompeux monument sur la guerre du Pacifique. Vous terminerez votre visite de Valparaiso en empruntant l’un des plus anciens funiculaires De Artilleria datant de 1854, lequel vous mènera jusqu’au Mirador du Paseo 21 de Mayo, amphithéâtre qui s’ouvre vers le port et les collines environnantes. Retour à l’hôtel, souper et soirées libres. Nuit à Santiago.

    Jour 5 - mardi 6 octobre
    SANTIAGO / ARICA

    Envolée matinale en direction d’Arica, premier port d’exportation du minerai d’argent provenant des mines de Potosí en Bolivie à l’époque coloniale. Péruvienne jusqu’en 1880, la cité d’Arica est devenue le point de passage international vers la Bolivie et le Pérou. Après le dîner, découverte du musée archéologique San Miguel de Azapa, niché au cœur d’une verte oasis. Ce musée abrite une collection exceptionnelle portant sur 10 000 ans d’histoire, dont quelques-unes des plus anciennes momies jamais retrouvées de la culture Chinchorro. Installation en bordure de mer pour deux nuits. Souper et nuit à Arica.

    Jour 6 - mercredi 7 octobre
    ARICA / VALLÉE DE LLUTA / PARC LAUCA / PUTRE / ARICA

    Traversée de la spectaculaire vallée de Lluta, dont le paysage est un émerveillement constant. Piquetée ici et là de cactus Candelabres et de pittoresques villages andins, les montagnes de cette vallée abritent une série de géoglyphes précolombiens, art graphique qui formait un moyen de communication entre les caravanes qui reliaient la côte chilienne à Tiahuanaco en Bolivie. Halte au Parc National de Lauca, considéré comme étant le joyau de l’Altiplano chilien, avec ses panoramas mêlant hauts sommets, volcans enneigés et lacs d’altitude. Cette réserve d’une beauté inouïe vous convie à une promenade autour du Lac Chungara, lequel est veillé par l’imposant volcan Parinacota. Dîner au village Aymara de Putre, sis au pied du volcan Tarapaca. Souper dans un restaurant typique de la ville et nuit à Arica.

    Jour 7 - jeudi 8 octobre
    ARICA / IQUIQUE

    Agréable journée de déplacement vers Iquique, via cette route qui sillonne le désert côtier et les failles géologiques de Camarones, Chiza et Tiliviche, permettant ainsi l’observation de curieux géoglyphes. Dîner en cours de trajet et arrêt au spectaculaire géoglyphe baptisé El Gigante de Atacama. Avec ses 86 mètres de hauteur, il s’agit de la plus grande représentation archéologique humaine au monde. Une vingtaine d’autres géoglyphes gravitent autour de ce colosse. Arrivée à Iquique, ville surplombée par le mont Dragon, cette dune de sable de plusieurs kilomètres de long qui vous accompagnera lors de votre descente vers l’hôtel. Installation pour deux nuits dans un hôtel élégant et confortable, avec vue sur la mer. Souper à l’hôtel et nuit à Iquique.

    Jour 8 - vendredi 9 octobre
    IQUIQUE

    Après le déjeuner, départ vers le village fantôme de Humberstone inscrit au patrimoine de l’Unesco. Cette ville, où subsistent les édifices publics fastueux de l’époque, relate le dynamisme entraîné par l’exploitation du salpêtre au XIXe siècle. Puis, entrée dans la Réserve Nationale Pampa de Tamarugal pour la visite d’un autre site de première importance, celui de Los Pintados qui regroupe un ensemble d’environ 400 géoglyphes s’étendant sur quatre kilomètres. Ces figures spectaculaires, datant de 1500 à 700 avant J.-C., représentent aussi bien des figures géométriques que des hommes et des animaux, dont le lama vole la vedette. Pique-nique gourmand sous l’arbre qui fait état de parasol naturel, pour ensuite terminer avec la visite du petit musée. Retour à Iquique et promenade sur la rue piétonne Baquedano qui vous mènera à la place Arturo Prat, pour apprécier l’architecture traditionnelle, dont les édifices les plus impressionnants sont le Palacio Astoreca, le Casino inspiré du style mauresque, la tour de l’horloge et le Théâtre. Souper et nuit à Iquique.

    Jour 9 - samedi 10 octobre
    IQUIQUE / SAN PEDRO DE ATACAMA

    Départ par la voie côtière, coincée entre une paroi rocheuse et d'immenses falaises obliques. Dîner en cours de route pour ensuite traverser Calama et rouler dans cet univers désertique en direction de San Pedro de Atacama, village-oasis lové au coeur du désert le plus aride de la planète. Dans cet ancien bourg aux traces de la culture ancestrale Atacamène, il fait bon y déposer nos pénates pour quatre nuits, San Pedro de Atacama étant le point de départ par excellence pour découvrir les attraits de la région, aussi nombreux et variés, que surprenants et dépaysants. Installation dans un hôtel de charme, théâtre romantique pour observer l’une des voutes célestes les plus éblouissantes du monde. Souper et nuit à San Pedro de Atacama.

    Jour 10 - dimanche 11 octobre
    SAN PEDRO DE ATACAMA ARCHÉOLOGIQUE

    Après le déjeuner, départ vers la découverte de sites archéologiques témoignant de l'histoire du peuple Atacameño. Arrêt à la Pukara de Quitor, imposante forteresse à vocation défensive, justifiant sa position stratégique à flanc de colline. Construite au 12ème siècle, ce site classé monument national fut l'un des derniers bastions de résistance indigène contre les conquistadors espagnols. Vous rejoindrez ensuite Tulor, le plus ancien village habité de la vallée, et dont les fouilles ont révélé des maisons circulaires communiquant entre elles par des patios datant d'environ 3 000 ans. Après le dîner, tour guidé de San Pedro de Atacama avec ses rues en terre battue bordées de maison en adobe. Pour prendre le pouls et découvrir quelques coutumes locales, rien de mieux que d’emprunter la rue piétonne Caracoles qui vous mènera sur la place centrale ombragée. Vous pourrez alors pousser la porte de son emblématique église caractérisée par son architecture en forme de croix andine et sa charpente en bois de caroubier et de cactus. Vous profiterez de la fin de journée pour flâner dans le typique Pueblo de Artesanos, garni d’échoppes colorées et où les artisans exposent de beaux objets faits main, expressions de la culture locale. Souper libre et rendez-vous de fin de soirée pour se faire raconter cette voie lactée qui brille de tous ses feux ! Nuit à San Pedro de Atacama.

    Jour 11 - lundi 12 octobre
    SAN PEDRO DE ATACAMA MIROITANT

    Après le déjeuner, direction le Salar de Atacama, dépôt salin de 300 000 hectares et parsemé de plusieurs lagunes altiplaniques. Première escale à la Réserve nationale Los Flamencos qui abrite des joyaux naturels de grande beauté. Vous aurez l’occasion d’observer une riche faune aviaire, notamment trois espèces de flamants roses (de James, Chilien et andin) qui se dandinent dans l’éblouissante lagune de Chaxa. À travers les steppes sauvages, vous rejoindrez deux autres lagunes aux eaux chatoyantes et séparées par un cordon volcanique : les consœurs Miscanti et Miñiques aux berges peuplées d’hordes de camélidés. Un spectacle hors du commun ! Dîner au petit village artisanal de Socaire, pour ensuite fait une halte photo à Toconao, bourgade aux maisons de pierres blanches volcaniques. La place centrale accueille l’église flanquée d’un majestueux clocher indépendant datant de 1750 et classée monument national. L’on termine la journée en faisant un petit arrêt à Ojos del Salar (« Yeux du Salar »), deux lagunes jumelles circulaires, pour ensuite trinquer devant la lagune voisine Tebinquiche, dont le flamboyant couché du soleil est inoubliable ! Souper et nuit étoilée à San Pedro de Atacama.

    Jour 12 - mardi 13 octobre
    SAN PEDRO DE ATACAMA EFFERVESCENT

    Départ bien avant l’aube en direction du plus grand Parc Géothermique de l’hémisphère sud, les Geysers del Tatio. Ce champ vaporeux qui dénombre 80 jets actifs et de nombreuses fumerolles est situé dans un cadre enchanteur, ceinturé de volcans aux cimes enneigées. Durant votre randonnée à contourner ces cavités bouillonnantes, vous assisterez à l’éruption de cheminées de vapeur blanche immaculée jaillissant jusqu’à 6 mètres de haut. La limpidité de ces colonnes qui s’allient aux minerais de la terre offre un spectacle prodigieux ! Après le dîner et la siesta, départ via la route qui longe la Cordillère de Sel en direction de la mystérieuse Vallée de la Lune. Modelée pendant des millénaires par l’érosion, cette vallée enchantée est composée de canyons et de crêtes, de cavernes et de monticules sculptés dans le sel et la pierre. Au coucher du soleil, les dunes et formations rocheuses qui parsèment la vallée projettent des jeux de lumières qui donnent une toute autre ambiance à cet environnement minéral. Souper libre et nuit à San Pedro de Atacama.

    Jour 13 - mercredi 14 octobre
    SAN PEDRO DE ATACAMA / SUD LIPEZ (BOLIVIE)

    Départ pour Hito Cajón, frontière entre le Chili et la Bolivie, et transfert dans les véhicules tout terrain pour la région sauvage du sud Lipez bolivien, hautes et vastes terres désertiques à l’excentrique géologie. Vous emprunterez des pistes aux paysages grandioses et surréalistes au sein de la Réserve nationale Eduardo Avaroa. Vous contournerez la Laguna Blanca et la Laguna Verde qui contrastent avec cet univers minéral, et dont la vue sur le volcan Licancabur est imprenable. Après un dîner aux thermes de Polque, vous poursuivrez votre périple à travers le fabuleux et pierreux désert de Salvador Dali, dont la palette chromatique est similaire à celle qui anime les toiles du peintre du même nom. Arrêt à la spectaculaire Laguna Colorada qui trône au milieu de l'altiplano bolivien, lac salé vermillon incandescent qui figure parmi les hauts lieux de prédilection pour les flamants andins, lesquels vous aurez la chance d’observer par milliers. Après avoir capturé l’impressionnant monument naturel Arbol de Piedra, l’une des représentations rocheuses qui peuple ce désert, vous rejoindrez Villa Mar, petit hameau accroché sur le flanc d’une coulée de lave. Souper et nuit à Villa Mar.

    Jour 14 - jeudi 15 octobre
    VILLA MAR / COLCHANI

    En matinée, route poussiéreuse en direction de Colchani via la vallée de Las Rocas, vaste champ regroupant d'énormes blocs rocheux où le vent à fait preuve de grand talent en sculptant d’inédites formes tortueuses et affûtées. Vous pourrez contempler la Laguna Negra avant de dîner au petit hameau de Culpina K. Vous traverserez ensuite San Cristóbal, village aux deux personnalités avec sa ville nouvelle et sa ville minière aujourd’hui fantôme, mais dont l’église historique a été déclarée patrimoine culturel et déplacée pierre par pierre dans la nouvelle partie. En fin de journée, installation pour deux nuits à l'hôtel de sel en bordure du fameux Salar d’Uyuni. Souper et nuit à Colchani.

    Jour 15 - vendredi 16 octobre
    COLCHANI / SALAR D’UYUNI / COLCHANI

    Journée complète à parcourir le mythique et unique Salar d’Uyuni, plus grand désert de sel au monde. Recouvert par le Lac Minchín il y a des dizaines de milliers d’années, il est composé de 10 000 millions de tonnes de sel, dont plus de 25 000 tonnes sont extraites annuellement. Un décor aussi surréaliste qu’immaculé, décoré de tuiles salines hexagonales. La traversée de ce plateau salin profond de 120 mètres et composé de 11 couches de sel distinctes constitue une expérience inoubliable, l’une des étapes les plus émouvantes de ce périple andin. Un spectacle magique où le bleu éternel du ciel se confond avec la blancheur de cette nappe salante. En cours d’excursion, halte au village de Coquesa sis au pied du volcan Tunupa, où une grotte abrite d’impressionnantes momies indigènes. En prime, vous profiterez d’une vue spectaculaire sur le Salar. Après un dîner pique-nique, balade sur l’île Incahuasi, en quechua « La maison de l’Inca », peuplée de cactus géants. L’accès à son sommet vous permet d’admirer l’immensité du salar. Retour à l’hôtel pour admirer l’ardent coucher de soleil, souvenir pictural mémorable. Souper et nuit à Colchani.

    Jour 16 - samedi 17 octobre
    COLCHANI / UYUNI / SAN JUAN

    En matinée, visite d’une usine artisanale de briques de sel à Colchani, où de petites échoppes proposent des produits typiques de la région. Ensuite, arrêt au cimetière de trains, héritage de l’âge de vapeur avec ses nombreuses locomotives, site qui rappelle qu’Uyuni est le carrefour ferroviaire le plus important du territoire bolivien. Continuation à travers ce paysage ondulé et dîner en cours de route, pour ensuite rejoindre San Juan. Dans cette minuscule commune vit environ un millier d’habitants répartis en 120 familles, et dont la principale activité est la culture du quinoa. Possédant un fort héritage indigène andin, ce hameau qui abrite une charmante église d’une autre époque, est aussi réputé pour ses massifs coralliens transformés en sépulture. Une nécropole archéologique pré-inca composée de 45 tombes construites dans des roches sédimentaires calcaires, exposent des restes des pratiques mortuaires ancestrales tels que des squelettes humains, des céramiques, textiles et outils. En premier lieu, visite du petit musée Kawsay Wasy qui retrace la culture et les traditions séculaires, proposant des explications historiques et chronologiques détaillées. Installation pour une nuit dans une auberge de style espagnol. Souper et nuit à San Juan.

    Jour 17 - dimanche 18 octobre
    SAN JUAN / SALAR CHIGUANA / CALAMA / SANTIAGO

    Départ matinal via le Salar de Chiguana où vous croiserez la voie ferrée reliant Uyuni au littoral chilien. Un paysage désertique qui s’étend à perte de vue, avec en toile de fond le majestueux Volcan Ollagüe. En cours de route, vous pourrez admirer une succession de lagunes plus belles les unes que les autres et habitées par des colonies d’oiseaux. Arrêt à la Laguna Hedionda convoitée par des centaines de flamants roses aux 1001 poses ! Passage de la frontière Ollague et retour au Chili. Dîner et arrêt à Chiu Chiu dont l’église est la plus ancienne du pays. Édifiée en l’an 1600 selon les techniques millénaires amérindiennes, sa structure d’adobe et son plafond en bois de cactus surprennent. L’on rejoint Calama pour prendre le vol de retour sur Santiago. Souper libre à l’aéroport et arrivée en soirée dans la capitale. Transfert à l’hôtel et nuit à Santiago.

    Jour 18 - lundi 19 octobre
    SANTIAGO MÉMOIRE

    Tranquillement après le déjeuner, départ pour une douce balade patrimoniale dans un lieu de mémoire, soit le Cimetière général classé comme étant le plus grand d’Amérique du Sud. Dans cette nécropole architecturale où reposent deux millions d’âmes, vous pourrez admirer des œuvres remarquables, tantôt excentriques, tantôt mystérieuses, comme les tombes « Animata » vénérées et ornées en abondance de fleurs et d’offrandes, à qui l’on attribue certains pouvoirs. Après avoir arpenté et pris votre dîner dans l’élégant quartier Providencia, vous terminerez la journée en flânant dans le Pueblito Los Dominicos, authentique centre artisanal à ciel ouvert. Ce lieu de talents qui respire la quiétude vous offre l’occasion d’admirer la diversité et le raffinement de l’artisanat chilien. De retour vers l’hôtel, arrêt au Parc Bicentenaire pour profiter d’une vue sur les tours de verre de Las Condes, dont la tour Costanera est le bâtiment le plus haut d’Amérique du Sud. Souper dans un restaurant de la ville et nuit à Santiago.

    Jour 19 - mardi 20 octobre
    SANTIAGO / VALLÉE DE MAIPO / TORONTO

    Excursion dans la vallée de Maipo, principale région viticole du pays, située à environ 30 kilomètres au sud de Santiago. Flânerie à la bodega Santa Rita, réputée tant pour ses vins de qualité, que pour ses bâtiments historiques, notamment ses caves ayant protégé les indépendantistes chiliens il y a plus de 200 ans. La matinée débute avec la visite du captivant Museo Andino qui rassemble une impressionnante collection privée d’artefacts précolombiens. Suivra une agréable promenade dans les somptueux jardins, pour ensuite déguster quelques vins Réserve. Le dîner d’au revoir sera servi au restaurant du vignoble classé monument national. En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport de Santiago pour le vol en direction de Toronto sur les ailes d’Air Canada. Repas servi en vol et nuit à bord.

    Jour 20 - mercredi 21 octobre
    TORONTO / MONTRÉAL

    Arrivée le matin à Toronto et transfert sur les ailes d’Air Canada en direction de Montréal. Possibilité d’un retour à Québec (avec supplément).

    Jour 1 - mardi 20 octobre
    SANTIAGO / VALLÉE DE MAIPO / SANTIAGO
    Après la journée dans la vallée de Maipo, retour à l’hôtel et souper libre. Nuit à Santiago.
    Jour 2 - mercredi 21 octobre
    SANTIAGO / ÎLE DE PÂQUES
    En matinée, transfert à l'aéroport pour l’envolée en direction de l’île de Pâques, située à 3 762 km du littoral chilien et reconnue par l’Unesco comme phénomène culturel unique au monde. Accueil par le guide local, transfert et installation pour trois nuits dans un hôtel à l'architecture typique de Rapa Nui surplombant la mer. Après le dîner, excursion vers le volcan Rano Kau, dont le cratère a une envergure de 1 600 mètres et plus de 200 mètres de profondeur. La route serpente jusqu'à un belvédère, d'où vous pourrez profiter d’un panorama combiné, tant sur le cratère volcanique que sur l'horizon infini. Descente vers le typique village cérémoniel d’Orongo, lequel accueille 53 maisons traditionnelles ainsi qu’Une série de pétroglyphes représentant, entre autres, Tangata Manu (l'homme-oiseau), Make Make (le dieu qui l'a engendré) et De Komari (qui symbolise la fertilité). Après ce premier contact avec cette civilisation énigmatique, retour À l’hôtel. Souper dans un restaurant local et nuit à Hanga Roa.
    Jour 3 - jeudi 22 octobre
    ÎLE DE PÂQUES
    Excursion par la route des Moais qui longe la côte sud de l’île en direction du volcan Rano Raraku. Visite de Hanga Tee dans le secteur de Vaihu, l’un des sites les plus spectaculaires où gisent, face contre terre, huit gigantesques statues. Ensuite, découverte de l'Ahu Akahanga, « Ahu » étant une plate-forme monumentale construite en bordure de mer et dont le grand axe est généralement parallèle au rivage. L'Ahu Akahanga réfère à deux sanctuaires situés de chaque côté de la baie, où douze moais de taille variée y sont allongés. Et puis, contemplation cette fois de l'Ahu Tongariki, le plus grand « Ahu » de l’île accueillant quinze moais, dont le plus lourd existant. Remontée vers le nord pour atteindre le sanctuaire de Te Pito Kura (nombril de la lumière), où se trouve le plus grand moai jamais transporté par les Pascuans. Après un pique-nique champêtre, la visite se termine sur la plage de sable blanc typiquement polynésienne d’Anakena, située dans une baie atypique de l’île dont la côte rocheuse est formée de roches noires volcaniques. Selon la tradition orale, Anakena est le point de débarquement de Hotu Matu’a, ancêtre mythique dans la mythologie des Haumakas, habitants d’origine de l’Île de Pâques. Vous pourrez admirer deux ahus, ces plates-formes de pierre sur lesquelles se trouvent des moaï. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi. Souper et nuit à Hanga Roa.
    Jour 4 - vendredi 23 octobre
    ÎLE DE PÂQUES
    En matinée, découverte du centre cérémonial Tahai avec ses trois plates-formes, où se dresse le seul moai avec ses yeux. Ensuite, visite du musée Sébastien Englert qui propose un panorama complet de la culture et de l’histoire de l’île. Temps libre au village de Hanga Roa qui héberge la presque totalité des 3 500 habitants de l’île. Dîner dans un restaurant local, pour ensuite se rendre sur le site Ahu Akivi, dont les sept moais restaurés représentent, selon la légende, les premiers explorateurs Rapa Nui, ethnie polynésienne vivant sur l'Île de Pâques et parlant la langue rapanui. Continuation vers la grotte Ana Te Pahu et ses galeries, pour ensuite accéder à la carrière Puna Pau où ont été sculptés les Pukaos des moais, ces coiffes à base de scories rouges qui ornent la tête des statues des plus importantes plates-formes cérémoniales. Souper avec spectacle folklorique et nuit à Hanga Roa.
    Jour 5 - samedi 24 octobre
    ÎLE DE PÂQUES / SANTIAGO
    Matinée et dîner libres pour profiter de la plénitude des lieux, et puis transfert à l'aéroport pour le vol de retour sur le continent. Souper en vol et arrivée à Santiago en soirée. Transfert à l’hôtel et installation. Nuit à Santiago.
    Jour 6 - dimanche 25 octobre
    SANTIAGO / TORONTO
    Matinée et dîner libres pour profiter à sa guise de Santiago. À quelques minutes à pied de l’hôtel, une promenade au Parc du bicentenaire à l'atmosphère paisible, est l’occasion d’admirer un ensemble de sculptures, œuvres de grands artistes chiliens. Bref, les divers quartiers de la ville regroupent divers sites, notamment parcs et musées, qui combleront assurément les envies de tous. Transfert à l’aéroport en après-midi pour le vol de retour au Canada via Toronto. Repas servi en vol et nuit à bord.
    Jour 7 - lundi 26 octobre
    SANTIAGO / TORONTO
    Arrivée le matin à Toronto et transfert sur les ailes d’Air Canada en direction de Montréal. Possibilité d’un retour à Québec (avec supplément).
    • Tarifs itinéraire principal
    • Tarifs prolongation
    Tarifs itinéraire principal
    Prix en occupation double $ 
    Réduction, « payez par chèque »à venir
    Pourboire aux guides et aux chauffeursà venir
    Supplément en chambre simpleà venir
    Obtenez les tarifs en primeur par courriel lorsqu’ils seront finalisés.

    Total
    Nombre min/max de voyageurs :15/19
    • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
    Tarifs prolongation
    Prix en occupation double $ 
    Réduction, « payez par chèque »à venir
    Pourboire aux guides et aux chauffeursà venir
    Supplément en chambre simpleà venir
    Total prolongation
    Nombre min./max. de voyageurs :10/19
    Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 2 juillet 2020.
    Services inclus
    • Les vols internationaux Montréal / Santiago / Montréal avec la compagnie aérienne Air Canada (via Toronto).
    • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
    • Les nuits en hôtels 4**** au Chili et en Bolivie 2 nuits dans un hôtel de sel et 2 nuits en auberge de charme.
    • La manutention d'une valise par personne aux hôtels (max. 20 kg).
    • 47 repas : 17 déjeuners, 18 dîners et 12 soupers, dont les dîners de bienvenue dans un restaurant réputé de Santiago et celui d’au revoir dans un restaurant vinicole classé monument national.
    • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
    • Les entrées et activités mentionnées au programme.
    • Les services de guides locaux de langue française.
    • Un audio-transmetteur.
    • Les pourboires au(x) guide(s) et chauffeur(s), aux bagagistes et serveurs lors des repas compris.
    • L’expertise et l’assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
    • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
    • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
    Services non-inclus
    • Les vols intérieurs Santiago / Arica et Calama / Santiago.
    • 5 soupers libres.
    • Les boissons aux repas (alcoolisées ou non).
    • L'assurance voyage.
    • Les dépenses d'ordre personnel.
    Services inclus(prolongation)
    • Les vols Santiago / île de Pâques / Santiago avec la compagnie aérienne Lan et Santiago / Montréal avec la compagnie aérienne Air Canada (via Toronto).
    • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
    • Les nuits en hôtels 4****.
    • La manutention d'une valise par personne aux hôtels (max. 20 kg).
    • 12 repas : 5 déjeuners, 3 dîners et 4 soupers.
    • Les entrées et activités mentionnées au programme.
    • Les services de guides locaux de langue française.
    • Un audio-transmetteur.
    • Les pourboires au(x) guide(s) et chauffeur(s), aux bagagistes et serveurs lors des repas compris.
    • L’expertise et l’assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert à partir de 10 voyageurs.
    • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
    Services non-inclus(prolongation)
    • 3 repas libres : 2 dîners et 1 souper.
    • Les boissons aux repas (alcoolisées ou non).
    • L'assurance voyage.
    • Les dépenses d'ordre personnel.

    © Voyages Lambert - Tous droits réservés 2019 / Site web par Elefen / Mise à jour 2019-08-21