Terres des Andes

Le désert d'Atacama (Chili) et le salar d'Uyuni (Bolivie)
Prolongation à l'île de Pâques
Du 9 au 27 octobre 2019
    • Le désert d’Atacama, le désert des déserts !
    • L'inoubliable traversée du fameux Salar de Uyuni
    • Les mille couleurs du sud Lipez en Bolivie
    • L'île de Pâques et ses énigmatiques Moais, l'endroit le plus isolé de la planète

    Une expédition exclusive et unique à la découverte de régions sauvages à l'écart des routes touristiques traditionnelles, où les sommets volcaniques des Andes surplombent les déserts de sel et les lagunes à plus de 4 000 mètres d'altitude.

    Au nord du Chili s'étend le désert d’Atacama, le désert des déserts, le plus aride de la planète, coincé entre l’océan Pacifique, des vallées fertiles, la cordillère des Andes dont les sommets dépassent les 6 000 mètres, et l’Altiplano, domaine des guanacos, des lamas et des vigognes, et aussi des villages Aymaras, des ve  (...) Lire le texte d'introduction complet

    Une expédition exclusive et unique à la découverte de régions sauvages à l'écart des routes touristiques traditionnelles, où les sommets volcaniques des Andes surplombent les déserts de sel et les lagunes à plus de 4 000 mètres d'altitude.

    Au nord du Chili s'étend le désert d’Atacama, le désert des déserts, le plus aride de la planète, coincé entre l’océan Pacifique, des vallées fertiles, la cordillère des Andes dont les sommets dépassent les 6 000 mètres, et l’Altiplano, domaine des guanacos, des lamas et des vigognes, et aussi des villages Aymaras, des vestiges précolombiens et des charmantes villes coloniales chargées d’histoire.

    Au cœur de cette région se trouve le charmant village oasis de San Pedro de Atacama à partir duquel, en véhicule tout terrain, nous partirons à la découverte du sud de la Bolivie qui préserve, en ses hautes altitudes, les splendeurs d'une nature vierge et intense avec son fameux Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde, une des merveilles de la nature ainsi que la région surréaliste de la cordillère du sud Lipez d'une grande beauté.

    Les traces d'un passé précolombien et colonial feront de ce périple un véritable voyage autant dans l'espace, que dans le temps !

    Et pour couronner cette expédition, en prolongation, nous vous proposons de découvrir la terre des énigmatiques moais, la mystérieuse île de Pâques, le coin de terre le plus isolé de la planète !

     
    Réduire le texte d'introduction
    Votre accompagnateur pour ce circuit : Krystyna Wozniak - [Lire la biographie]
    Adolescente, Krystyna Wozniak, polonaise polyglotte, sait une chose : elle a envie d’élargir ses horizons et voyager de par le monde. Une fois ses études terminées, elle s’empresse d’obtenir les papiers nécessaires pour « passer à l’ouest », histoire de découvrir quelques pays d’Europe. Elle vivra plusieurs années en France où des études complémentaires en histoire de l’art viennent modifier son rêve de devenir journaliste-reporter et ravivent son éternelle passion pour le tourisme. C’est au Canada qu’elle embrassera cet univers. De spécialiste de croisières à conceptrice de circuits, le monde du voyage n’a plus de secrets pour elle. Communicatrice dans l’âme, elle est sollicitée pour participer à des conférences, des émissions de radio et des salons du voyage. Sa passion pour les civilisations et la musique ainsi que ses grandes qualités de relations humaines sont comblées par le travail de guide-accompagnatrice qu'elle accomplit aussi bien dans sa Pologne natale que dans plusieurs pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Toujours distinguée et enjouée, son contagieux sourire ajoutera au plaisir de voyager avec elle.
    • Itinéraire principal
    • Prolongation
    Jour 1 - mercredi 9 octobre
    MONTRÉAL / TORONTO / SANTIAGO
    Départ en fin d’après-midi pour Toronto, avec Air Canada, et correspondance pour le vol de nuit sur Santiago. Possibilité d’un départ de Québec (avec supplément).
    Jour 2 - jeudi 10 octobre
    SANTIAGO
    Arrivée à Santiago tôt le matin. Accueil par le guide local et départ pour une première découverte de la capitale du Chili. Après le dîner de bienvenue dans le quartier bohème de Bella Vista, montée à la colline de San Cristobal pour une vue panoramique de la ville. Transfert et installation à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et soirée libres. Nuit à Santiago.
    Jour 3 - vendredi 11 octobre
    SANTIAGO
    Visite du centre historique de Santiago. Découverte de la place d’Armes, au cœur de la cité coloniale, sur laquelle se trouvent la Cathédrale, l’ancienne poste centrale et l’Hôtel de ville. Visite de la place de la Constitution où se trouve le Palais de la Monnaie, siège actuel du Gouvernement. Après le dîner, visite du magnifique musée précolombien et promenade au quartier de Providencia. Souper et nuit à Santiago.
    Jour 4 - samedi 12 octobre
    SANTIAGO / ARICA
    Vol de Santiago à Arica, la ville la plus au nord du pays, à 20 kilomètres de la frontière avec le Pérou. Station balnéaire très fréquentée, Arica fut le premier port d’exportation du minerai d’argent provenant des mines de Potosí en Bolivie à l’époque coloniale. Péruvienne jusqu’en 1880, elle est devenue le point de passage international vers la Bolivie et le Pérou. Dîner et départ pour la vallée d’Azapa et la visite du musée archéologique San Miguel de Azapa, niché dans une verte oasis à 12 kilomètres de Arica. Ce musée abrite une collection exceptionnelle qui porte sur 10 000 ans d’histoire et quelques-unes des plus anciennes momies jamais retrouvées de la culture Chinchorro. Retour à Arica et petit tour de ville. Souper et nuit à Arica.
    Jour 5 - dimanche 13 octobre
    ARICA / VALLÉE DE LLUTA / PUTRE / ARICA
    Excursion vers la précordillère et le village Aymara de Putre par la magnifique vallée de Lluta. À mesure que l’on gravit la vallée, le paysage est un émerveillement constant. Des cactus Candelabre se dressent un peu partout. Découverte de petits villages de montagne et des géoglyphes précolombiens de Lluta. Tracés sur les pentes stériles de la vallée, ces géoglyphes nous rappellent l’importance des caravanes qui reliaient Tiahuanaco à la côte, en passant par la vallée. Dîner au village de Putre, à 3 500 mètres d’altitude, situé au pied du volcan Tarapaca dans un paysage très particulier. Retour sur Arica en fin d’après-midi. Souper et nuit à Arica.
    Jour 6 - lundi 14 octobre
    ARICA / IQUIQUE
    Départ pour Iquique par la route qui traverse le désert côtier et les failles géologiques de Camarones, Chiza et Tiliviche. Observation de curieux géoglyphes de l’époque de la culture Tiahuanaco. Dîner en cours de route. Observation du géoglyphe appelé el Gigante de Atacama. Avec ses 86 mètres de haut, il s’agit de la plus grande représentation archéologique d’un être humain au monde. Arrivée à Iquique en fin de journée. Souper et nuit à Iquique.
    Jour 7 - mardi 15 octobre
    IQUIQUE
    Visite de la ville de Iquique et du village fantôme de Humberstone, déclaré Monument historique. Après le dîner, visite du site des géoglyphes Los Pintados qui regroupe plus de 400 figures datant de 1500 à 700 avant J.-C. Retour à Iquique en fin de journée. Souper et nuit à Iquique.
    Jour 8 - mercredi 16 octobre
    IQUIQUE / SAN PEDRO DE ATACAMA
    Départ de Iquique par la route côtière jusqu’à Tocopilla où nous dînerons. Poursuite de la route à travers le désert jusqu’à la ville de Calama, puis montée jusqu’à San Pedro de Atacama, superbe village-oasis rempli de charme, au coeur d’une des plus belles régions du Chili. San Pedro de Atacama vit au ralenti à l’écart du reste du pays et conserve les traces de la culture Atacamène. Souper et nuit à San Pedro de Atacama.
    Jour 9 - jeudi 17 octobre
    SAN PEDRO DE ATACAMA
    Découverte de l'histoire du peuple Atacameño et des sites archéologiques. Visite du site de Tulor, le plus ancien village ayant fait l'objet de fouilles dans la région, témoignage de la culture Atacama qui date d'environ 3 000 ans. Visite du Pukara de Quitor, forteresse qui fut l'un des derniers bastions de résistance contre Pedro de Valdivia et les Espagnols. Dîner dans un restaurant local et temps libre. En après-midi, départ pour la vallée de la Lune, dont le paysage minéral est d'une beauté étrange, presque surnaturelle. Au coucher du soleil, les dunes et les formations rocheuses qui parsèment la vallée projettent des ombres fantastiques. Souper libre. Nuit à San Pedro de Atacama.
    Jour 10 - vendredi 18 octobre
    SAN PEDRO DE ATACAMA
    Départ en direction ouest vers la Cordillère de Domeyko et le village de Rio Grande. Visite dans le secteur de Matancilla de la vallée de l’Arc-en-ciel avec ses canyons de pierres et le spectacle de ses collines de couleurs blanche, jaune, rouge et verte. Après ce spectacle de couleurs unique, retour vers le secteur de Hierbas Buenas pour découvrir les antiques pétroglyphes de cette ancienne région de caravanes qui traversaient les Andes depuis le nord-est de l’Argentine et de l’altiplano Bolivien jusqu’à l’océan Pacifique. Les sculptures et dessins sur la roche sont très variés et vraiment spectaculaires. On y trouve des figures anthropomorphes, lamas ou camélidés, oiseaux, singes et chiens. Retour au village pour le dîner, puis nous partirons à la découverte de la lagune Cejar de couleur verte turquoise. Possibilité de profiter d’un bain thermal. En continuant vers le sud, arrêt à Ojos del salar (« Yeux du Salar »), deux lagunes circulaires où vous aurez la possibilité de vous baigner. La journée se termine avec la visite de la lagune de Tebinquiche pour assister au spectaculaire coucher du soleil avec une vue à 360°. Retour à San Pedro. Souper libre.
    Jour 11 - samedi 19 octobre
    SAN PEDRO DE ATACAMA
    Départ pour la visite du Salar de Atacama. Observation des flamants roses dans le parc national Los Flamencos à la lagune Chaxa au milieu du Salar. Après le dîner au petit village de Socaire, excursion aux magnifiques lagunes altiplaniques de Miscanti et Miñiques. Visite du village de Toconao sur le chemin de retour à San Pedro de Atacama en fin de journée. Souper et nuit à San Pedro de Atacama.
    Jour 12 - dimanche 20 octobre
    SAN PEDRO DE ATACAMA
    Départ matinal pour les geysers du Tatio. Randonnée autour des geysers et des fumeroles pour assister au spectacle des eaux jaillissant des entrailles de la terre au lever du jour. Retour à San Pedro de Atacama pour le dîner. Après-midi libre pour se reposer et se préparer au grand départ le lendemain matin vers la Bolivie. Souper libre et nuit à San Pedro de Atacama.
    Jour 13 - lundi 21 octobre
    SAN PEDRO DE ATACAMA / COLCHANI (BOLIVIE)
    Départ matinal pour la frontière avec la Bolivie. Après les formalités, départ en véhicule tout terrain (3 ou 4 personnes par véhicule) pour la région sauvage du sud Lipez bolivien, haute et vaste terre désertique et l'une des étendues sauvages les plus rudes de la planète, par une piste de montagnes entourées de paysages grandioses. Continuation par le désert de Dali, à travers des paysages surréalistes jusqu'à la Laguna Colorada, entourée de volcans, et qui, à 4 278 mètres d'altitude, dévoile ses eaux colorées. Cette lagune est aussi peuplée par des centaines de flamants roses. Dîner pique-nique en cours de visite. Continuation du trajet en passant par la vallée des roches pour arriver en fin de journée à Colchani sur le bord du fameux Salar d’Uyuni. Installation à l’hôtel de sel Luna Salada pour le souper et la nuit.
    Jour 14 - mardi 22 octobre
    COLCHANI / SALAR D’UYUNI / SAN JUAN
    Départ pour la traversée du grand Salar d’Uyuni, immense désert de sel, le plus grand du monde, à 3 650 mètres d'altitude, dans un décor sauvage et surréaliste. La traversée de cet immense désert de sel est une expérience inoubliable et une des étapes les plus émouvantes de ce périple. Visite du village de Coquesa au pied du volcan Tunupa, où l'on retrouve dans une grotte des momies indigènes. Visite de Incahuasi, peuplée de cactus géants, véritable vaisseau fantôme sur cet océan de sel irréel. Dîner pique-nique en cours d'excursion. Retour dans la cordillère du Lipez en fin de journée. Souper et nuit au village de San Juan.
    Jour 15 - mercredi 23 octobre
    SAN JUAN / LAGUNAS / VILLA MAR
    Départ de San Juan vers la région sauvage et désertique des lagunes de Cañapa, Hedionda, Chiarcota ou Ramaditas, plus belles les unes que les autres et habitées par des colonies d’oiseaux, flamands roses et bordées de volcans. Dîner pique-nique en cours de route. Arrivée en après-midi à Villa Mar pour la dernière nuit dans la cordillère du Lipez. Souper et nuit.
    Jour 16 - jeudi 24 octobre
    VILLA MAR / HITO CAJON / SAN PEDRO DE ATACAMA / SANTIAGO
    Départ de Villa Mar pour la frontière Hito Cajon et le retour au Chili. Dîner pique-nique en cours de route. Après le passage de la frontière, de San Pedro de Atacama nous continuons jusqu’à Calama pour prendre le vol de retour à Santiago en début de soirée. Souper libre à l’aéroport de Calama. Arrivée tard en soirée à Santiago. Transfert à notre hôtel pour la nuit.
    Jour 17 - vendredi 25 octobre
    SANTIAGO / VALPARAÍSO / SANTIAGO
    Journée d’exclusion à Valparaíso, au bord du Pacifique, à quelques 120 kilomètres de Santiago. Découverte du port historique et de la vieille ville escarpée, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses nombreux monuments historiques, ses anciennes maisons en bois et ses ruelles en escaliers qui s'étalent du port au sommet des collines. Visite de la Plaza Sotomayor, entourée de bâtiments officiels : l’Académie navale, le Palais de justice, la Poste, la Gare, et au centre de laquelle se situe le pompeux monument sur la guerre du Pacifique. Ascension par le funiculaire de Artilleria, qui date de 1854, jusqu’au Mirador du Paseo 21 de Mayo, qui offre une vue magnifique du port de Valparaiso et des collines environnantes. Après le dîner dans un restaurant réputé pour ses poissons et fruits de mer, petite balade par le Cerro Concepción qui se caractérise par une élégante architecture représentative de l’influence des immigrants allemands et anglais arrivés au XIXe siècle. Après le dîner, continuation avec la visite panoramique de Viña del Mar, cité balnéaire toute proche de Valparaíso. Retour à Santiago en fin de journée. Souper et nuit à Santiago.
    Jour 18 - samedi 26 octobre
    SANTIAGO
    Pour ceux qui ne vont pas à l’île de Pâques, journée libre à Santiago pour profiter à sa guise de cette dernière journée. Dîner libre. Transfert à l’aéroport en après-midi pour le vol de retour au Canada. (Excursion optionnelle possible dans la vallée du Maipo au vignoble de Santa Rita. Prix selon le nombre de personnes.)
    Jour 19 - dimanche 27 octobre
    SANTIAGO / MONTRÉAL
    Vol de nuit de Santiago à Montréal, via Toronto. Arrivée à Montréal en avant-midi.
    Jour 1 - samedi 26 octobre
    SANTIAGO / ÎLE DE PÂQUES
    Transfert à l'aéroport et vol de Santiago à l’île de Pâques à 3 762 kilomètres du littoral chilien ! Accueil par le guide local et transfert à l’hôtel. Dîner à l’hôtel. Départ pour une première visite à la découverte de cette civilisation mystérieuse. Excursion vers le volcan Rano Kau, situé dans le sud de Hanga Roa, dont le cratère a une envergure de 1 600 mètres et plus de 200 mètres de profondeur. La route serpente jusqu'à un belvédère d'où vous pourrez admirer une magnifique vue sur le cratère du volcan et à l'horizon, de l'océan à l'infini. Descente vers le village cérémoniel d’Orongo au pied du volcan Rano Kau qui regroupe 53 maisons traditionnelles de même qu'une série de pétroglyphes représentant, entre autres, Tangata Manu (l'homme-oiseau), Make Make (le dieu qui l'a engendré) et De Komari (qui symbolise la fertilité). Retour à l’hôtel en fin de journée. Souper et nuit dans un restaurant local de Hanga Roa.
    Jour 2 - dimanche 27 octobre
    ÎLE DE PÂQUES
    Excursion par la route des Moais qui longe la côte sud de l’île en direction du volcan Rano Raraku. Visite de Hanga Tee dans le secteur de Vaihu, un des sites les plus extraordinaires de cette côte où gisent face contre terre huit statues gigantesques. Puis découverte de l'Ahu Akahanga, qui se compose de deux groupes de sanctuaires répartis de chaque côté de la baie, où douze moais de taille variée gisent à leurs pieds, puis de l'Ahu Tongariki. En remontant par la même route vers le nord, arrivée au sanctuaire de Te Pito Kura (nombril de la lumière) où se trouve le plus grand moai jamais transporté par les Pascuans. Dîner pique-nique. La visite se termine sur la magnifique plage typiquement polynésienne de Anakena. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi. Souper et nuit.
    Jour 3 - lundi 28 octobre
    ÎLE DE PÂQUES
    Visite du centre cérémonial Tahai avec ses trois plate-formes et où l’on retrouve le seul moai avec ses yeux. Visite du musée Sébastien Englert qui propose un panorama complet de la culture et de l’histoire de l’île. Temps libre au village de Hanga Roa qui héberge la presque totalité des 3 500 habitants de l’île de Pâques. Dîner dans un restaurant local du village. En après-midi, visite du site Ahu Akivi, plate-forme de sept moais restaurés, qui selon la légende représentaient les premiers explorateurs arrivés à Rapa Nui. Continuation vers la grotte Ana Te Pahu et ses galeries. Visite de la carrière Puna Pau où ont été sculptés les Pukaos des moais. Souper avec spectacle folklorique.
    Jour 4 - mardi 29 octobre
    ÎLE DE PÂQUES / SANTIAGO
    Matinée et dîner libres. Transfert à l'aéroport et vol de retour sur le continent. Souper en vol. Arrivée à Santiago en soirée. Transfert à l'hôtel. Nuit à Santiago.
    Jour 5 - mercredi 30 octobre
    SANTIAGO
    Journée libre à Santiago pour profiter à sa guise de cette dernière journée. Dîner libre. Transfert à l’aéroport en milieu d’après-midi pour le vol de retour au Canada. (Excursion optionnelle possible dans la vallée du Maipo au vignoble de Santa Rita. Prix selon le nombre de personnes.)
    Jour 6 - jeudi 31 octobre
    SANTIAGO / TORONTO / MONTRÉAL
    Vol de nuit de Santiago à Montréal, via Toronto. Arrivée à Montréal en avant-midi.
    L'île de Pâques et ses énigmatiques Moais, l'endroit le plus isolé de la planète

    Ce voyage n’est pas un voyage culturel classique Voyages Lambert, mais plutôt un voyage à caractère expédition pour les 4 jours 5 nuits dans la cordillère du Lipez et le Salar d’Uyuni en Bolivie qui comporte ses difficultés tant au niveau des conditions climatiques, de l’altitude, des longs déplacements par des pistes de montagnes en véhicule 4x4, de l’hébergement rustique à certains endroits et aux conditions de voyage relatives à ce genre d’expédition qui vous fera découvrir des régions sauvages et isolées mais extraordinaires. Ce voyage ne demande pas une condition physique exceptionnelle et n’est pas un voyage sportif. Toute personne, quel que soit son âge, en bonne santé peut faire ce voyage pourvu que vous puissiez et acceptiez ces conditions de voyage pour les 4 jours en Bolivie. Vous reviendrez de ce périple avec des souvenirs impérissables.

    • Tarifs itinéraire principal
    • Tarifs prolongation
    Tarifs itinéraire principal
    Prix en occupation double8995 $ 
    Réduction, « payez par chèque »-220 $
    Pourboire aux guides et aux chauffeurs170 $
    Supplément en chambre simple1425 $
    Total
    Nombre min/max de voyageurs :15/19
    • NB1 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
    Tarifs prolongation
    Prix en occupation double3670 $ 
    Réduction, « payez par chèque »-65 $
    Pourboire aux guides et aux chauffeurs40 $
    Supplément en chambre simple795 $
    Total prolongation
    Nombre min./max. de voyageurs :10/19
    Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
    Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 12 juillet 2019.
    Services inclus
    • Les vols internationaux Montréal / Santiago / Montréal avec la compagnie aérienne Air Canada (via Toronto).
    • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
    • Les nuits en hôtels 4**** à Santiago, Arica et Iquique, 3*** à San Pedro de Atacama et 2 nuits en auberge à Villa Mar et San Juan.
    • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
    • 43 repas : 16 déjeuners, 16 dîners et 11 soupers.
    • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
    • Les entrées et activités mentionnées au programme.
    • Les services de guides locaux de langue française.
    • Un audio-transmetteur.
    • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
    • L’expertise et l’assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
    • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
    • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
    Services non-inclus
    • Les vols intérieurs Santiago / Arica et Calama / Santiago (estimé à 600 $).
    • 7 soupers libres.
    • L'assurance voyage.
    • Les dépenses d'ordre personnel.
    Services inclus(prolongation)
    • Les vols Santiago / île de Pâques / Santiago avec la compagnie aérienne Lan et Santiago / Montréal avec la compagnie aérienne Air Canada (via Toronto).
    • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
    • Les nuits en hôtels.
    • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
    • 12 repas : 5 déjeuners, 3 dîners et 4 soupers.
    • Les entrées et activités mentionnées au programme.
    • Les services de guides locaux de langue française.
    • Un audio-transmetteur.
    • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
    • L’expertise et l’assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert à partir de 10 voyageurs.
    Services non-inclus(prolongation)
    • 2 repas libres.
    • L'assurance voyage.
    • Les dépenses d'ordre personnel.

    © Voyages Lambert - Tous droits réservés 2019 / Site web par Elefen / Mise à jour 2019-08-21