Votre accompagnateur pour ce circuit : Youri Lakine - [Lire la biographie]
Diplômé en traduction de l'Université Linguistique de Moscou et en psychologie de l'Université de Montréal, Youri Lakine garde une grande passion pour la Russie - ce merveilleux et mystérieux pays dont l'héritage culturel cache des trésors inestimables. Au courant de tous les derniers changements dans son pays natal, il vous invite à soulever le voile sur son passé glorieux et à mieux comprendre le tourbillon des événements actuels, et qui sait, il vous aidera peut-être à ressentir la profondeur de l'âme russe. Ses activités et intérêts ne se limitent pas à l'histoire et à la découverte des contrées slaves. Depuis quelques années, Youri sillonne le monde attiré par ce casse-tête géant et riche en couleurs que représentent les cultures planétaires. Le silence majestueux des pyramides, le secret ancestral des chamans de Sibérie, la pureté du lac Baïkal, la fragilité des vestiges des lieux sacrés, l'immensité vertigineuse de la Grande Muraille; telles sont quelques-unes des pièces bigarrées de l'histoire de l'Humanité qu'il cherche à rassembler dans un tableau complexe et délicat pour aller au-delà des apparences et pour mieux saisir l'essentiel de l'existence humaine.
Jour 1 - samedi 11 janvier
MONTRÉAL / DOHA
Départ en soirée de Montréal – Trudeau sur un vol de Qatar Airways à destination de Doha. Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.
Jour 2 - dimanche 12 janvier
DOHA / MASCATE (OMAN)
Atterrissage à Doha en après-midi, puis vol de correspondance en soirée pour Mascate. Arrivée à Mascate en fin de soirée. Accueil par le guide local et transfert à l’hôtel. Nuit à Mascate.
Jour 3 - lundi 13 janvier
MASCATE
- Port de pêche et souk de Mutrah
- Ancienne Mascate et palais du Sultan
- Musée national d’Oman
- Musée Bait Al-Zubair
- Quartier d’Al-Bustan, le parlement et le voilier Sohar
Avec 1,3 millions d’habitants, soit le tiers de la population du pays, la capitale omanaise affiche désormais sa modernité tout en ayant su préserver son architecture traditionnelle. Découpée tout en longueur entre la mer et les montagnes, Mascate aligne une dizaine de quartiers sur une bonne cinquantaine de kilomètres. Visite d’abord du quartier de Mutrah, de son port de pêche toujours animé et de son souk constitué de nombreux bazars vendant bijoux, costumes, tapis, épices, parfums, encens et bien d’autres choses encore. Découverte ensuite de l’ancienne Mascate installée au fond d’une anse en fer à cheval, flanquée de chaque côté par les forts portugais Al-Jilali et Al-Mirani (XVIe siècle) et au milieu de laquelle se niche le palais d’Al-Alam, résidence officielle du sultan Haïtham ben Tariq, au pouvoir depuis janvier 2020 après le décès du sultan Qabous al Saïd au terme d’un demi-siècle de règne. Édifié en 1972 sur le site d’un ancien palais, ce palace des mille et une nuits d’un blanc immaculé s’orne de gigantesques colonnes bleues et or. Visite de l’intéressant Musée national qui retrace toute l’histoire et les traditions du pays avec plus de 7 000 objets exposés. Visite du Bait Al-Zubair, le musée le plus passionnant de Mascate. Ce bel ensemble de demeures traditionnelles abrite désormais une riche collection d’objets, de bijoux et de costumes qui retracent la vie quotidienne au fil des siècles. Le village omanais reconstitué dans le jardin comprend même un falaj (système d’irrigation). Après le dîner dans un restaurant local, découverte du splendide quartier d’Al-Bustan où se situent le nouvel édifice du Parlement, achevé en 2013, et le célèbre Sohar, une réplique du voilier qui réalisa en 750 le premier voyage de Sindbad le marin de Mascate à Canton. Aperçu du fameux Al-Bustan Palace Hotel dont le grand atrium de style islamique contemporain suscite éblouissement et admiration. Souper de bienvenue à l’hôtel. Nuit à Mascate.
Jour 4 - mardi 14 janvier
MASCATE / SALALAH
- Grande Mosquée Sultan Qabus
Visite de la Grande Mosquée Sultan Qabus, la plus grande du pays pouvant accueillir jusqu’à 20 000 fidèles, et la plus majestueuse avec une architecture islamique très raffinée. La salle de prière accueille un des plus grands lustres de cristal du monde, créé par la maison Swarovski, avec 8 mètres de diamètre, 14 de haut et pesant 8 tonnes, ainsi que le plus vaste et le plus somptueux tapis persan du monde, une seule pièce de 70 mètres par 60 mètres et pesant pas moins de 21 tonnes. Ce tapis a nécessité quatre années de travail et la contribution de 600 tisserands pour réaliser les 1,7 millions de nœuds qui le composent. Après le dîner au restaurant, transfert à l’aéroport d’AlSeeb. Survol spectaculaire de la mer de sable à destination de Salalah, capitale du gouvernorat du Dhofar, à l’extrême sud du pays. Transfert à l’hôtel et installation pour un séjour de quatre nuits. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 5 - mercredi 15 janvier
SALALAH : TOUR DE VILLE & CÔTE OUEST
- Visite de Salalah
- Ruines de l’antique cité d’Al-Balid
- Musée de la Terre de l’encens
- Souk Al-Husn
- Tombeau de Job (Nabi Ayyub)
- Khawr (fjord) de Mughsayl
Matinée consacrée à la visite de Salalah avec ses maisons de corail abandonnées, la mosquée du sultan Qaboos et le palais sultanien Al-Husn (extérieur). Découverte des ruines de l’antique cité d’Al-Balid, autrefois le port le plus important de la mer d’Arabie, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’histoire de la ville remonte à plus de 2 000 ans avant notre ère et certaines recherches archéologiques permettent d’affirmer que sa prospérité date de l’âge de pierre. Sur place, visite du passionnant musée de la Terre de l’encens, dédié bien sûr à l’histoire de l’encens, l’un des plus luxueux produits de négoce de l’Antiquité, et qui fit la richesse de la région du Dhofar. On y apprendra comment le négoce de l’encens et la forme maritime de la région lui permirent de prospérer au XIIe siècle. Avant le dîner dans un restaurant de cuisine yéménite, incursion au souk Al-Husn qui, entre autres souvenirs, propose des sachets d’encens à profusion. Solidifiée comme des cristaux de sucre roux, la résine de l’encens se consume en volutes dans les brûle-parfums. Après-midi consacré à l’exploration de la côte ouest de Salalah. Route pour Ghadu pour y visiter le tombeau de Job (Nabi Ayyub), prophète vénéré par les chrétiens, les juifs et les musulmans, pour avoir conservé la foi et sa capacité de résistance malgré les souffrances. Poursuite de la route vers Mughsayl et ses spectaculaires paysages littoraux de plages et de falaises abruptes. Promenade sur le pavement rocheux creusé d’évents qui soufflent l’eau de mer comme un geyser (à marée haute). Le khawr (fjord) de Mughsayl est primordial pour la préservation de nombreuses espèces d’oiseaux sédentaires et migrateurs, car la nourriture y est abondante toute l’année. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 6 - jeudi 16 janvier
SALALAH : CÔTE EST
- Village de pêcheurs de Taqah
- Ville côtière de Mirbat
- Tombeau de Bin Ali Al-Alawi
- Ruines de l’antique cité de Sumhuram
Journée consacrée à l’exploration de la côte est de Salalah. Arrêt au village de pêcheurs de Taqah pour la visite du musée historique installé dans un petit fortin du XIXe siècle et pour l’observation d’oiseaux de toutes sortes dans son khawr. Continuation pour la charmante ville côtière de Mirbat aux anciennes maisons de marchands blanchies à la chaux contrastant avec le dôme vert de sa mosquée. Elle fut une place commerciale très animée dès le IXe siècle. Arrêt au tombeau de Bin Ali Al-Alawi, datant de 1161, un saint musulman descendant d’un gendre du Prophète. Dîner dans un restaurant local. Sur le retour à Salalah, visite à Khor Rawri des ruines de l’antique cité de Sumhuram, fondée au IIIe siècle avant J.-C., qui fut vraisemblablement le principal port de commerce de la route de l’encens. Si le temps le permet, incursion dans le Wadi Dharbat pour son paysage montagneux et ses charmes verdoyants. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 7 - vendredi 17 janvier
SALALAH : DÉSERT DU RUB AL-KHALI
- Journée d’excursion dans le désert du Rub al-Khali
- Réserve nationale de Wadi Dawkah
- Cité perdue d’Ubar
Pleine journée d’excursion en véhicules 4X4 dans l’immense désert de sable du Rub al-Khali, le « Quart vide » si bien conté dans le récit Le désert des déserts, du britannique Wilfred Thesiger qui l’a exploré dans les années 1940. On y découvre d’énormes massifs dunaires et des formations géologiques extraordinaires. Incursion dans la réserve nationale de Wadi Dawkah où l’on retrouve de nombreux « frankincense », arbres à encens, endémiques de la région. Désigné comme la « Terre de l’encens », l’endroit est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Près de la ville de Shisr, découverte de la cité perdue d’Ubar qui aurait été la plaque tournante du commerce de l’encens dès 3 000 avant J.-C. Sur place, on ne voit quasiment rien. Mais Ubar c’est Iram, le pays des Adites, arrière-petit-fils de Noé selon le Coran, l’Atlantis des sables évoquée par Lawrence d’Arabie. De quoi faire rêver! Dîner en cours d’excursion. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 8 - samedi 18 janvier
SALALAH / MASCATE
En matinée transfert à l’aéroport de Salalah et envol d’Oman Air pour Mascate. Après le dîner dans un restaurant local, visite de la Royal Opera House, le premier opéra de la péninsule Arabique, inaugurée fin 2011 dans un édifice grandiose inspiré de l’architecture des forteresses omanaises. Transfert, souper et nuit à l’hôtel.
Jour 9 - dimanche 19 janvier
MASCATE / BIMAH / WADI TIWI / QALHÂT / SOUR
- Gouffre de Bimah
- Wadi Tiwi et ses hameaux traditionnels
- Cité ancienne de Qalhât (UNESCO)
- Sour et son chantier des boutres
- Quartier d’Al-Ayjah
Départ en véhicules 4X4 par la route côtière en direction de la ville maritime de Sour. En chemin, arrêt au Bimah Sinkhole, une curiosité de la nature. Ce gouffre aux eaux cristallines, de 100 mètres de circonférence et 20 mètres de profondeur, est naturellement creusé dans le calcaire et est relié à la mer par des souterrains. Après le dîner au restaurant, incursion dans le Wadi Tiwi pour y découvrir quelques hameaux traditionnels et quelques palmeraies irriguées encore aujourd’hui par un système de falaj. Reprise de la route vers le sud s’arrêtant en chemin pour découvrir les ruines de la cité ancienne de Qalhât, notamment celles du mausolée Bibi Myriam, le seul édifice qui ait échappé aux ravages du temps. Continuation jusqu’à Sour, le plus important port traditionnel du sultanat, actif depuis l’Antiquité. Arrêt photo au château-fort de Sunaysilah qui surplombe toute la ville de Sour, puis découverte du chantier naval où sont encore construits les dhows traditionnels, ces fameux boutres de bois qui furent le reflet du fructueux négoce entre Oman et les pays voisins. Balade dans les ruelles du quartier d’Al-Ayjah dont les maisons blanches aux magnifiques portes en bois témoignent du lien unissant Oman à Zanzibar. Installation, souper et nuit à l’hôtel.
Jour 10 - lundi 20 janvier
SOUR / WADI BANI KHALID / ASH SHARQIYAH
- Wadi Bani Khalid et ses piscines d’eaux naturelles
- Désert et dunes d’Ash Sharqiyah
- Campement de tentes dans le désert
Excursion dans le Wadi Bani Khalid qui offre, au cœur d’un paysage aride et rocheux, une végétation luxuriante et des piscines d’eaux naturelles creusées à même la roche. Possibilité de baignade et de courtes randonnées à la découverte du wadi et ses oasis. Après le dîner au restaurant sur place, poursuite de la route jusqu’au désert d’Ash Sharqiyah, l’une des régions les plus fascinantes et les plus mystérieuses d’Oman. Ses franges arborées abritent encore quelques centaines de bédouins semi-sédentarisés, qui vivent toujours sur ces terres arides et inhospitalières – depuis au moins 7 000 ans – en élevant dromadaires, chèvres et moutons. Arrivée et installation au campement de tentes de luxe en après-midi. Temps libre en fin de journée. Souper et nuit au campement.
Jour 11 - mardi 21 janvier
ASH SHARQIYAH SANDS
- Randonnée en véhicules 4X4 au cœur du désert d’Ash Sharqiyah
- Rencontre avec une famille bédouine
- Promenade à dos de dromadaire
- Rallye sportif dans les dunes
- Coucher du soleil au sommet d’une dune de sable
Randonnée en véhicules 4X4 au cœur du désert d’Ash Sharqiyah constitué d’immenses étendues sablonneuses, offrant des paysages d’une saisissante beauté. Dans ce désert de sable, on a recensé près de 150 espèces de plantes, 200 de mammifères et plus de 16 000 espèces d’insectes. Visite à une famille bédouine pour déguster un kawa (café traditionnel omanais) accompagné de quelques dattes, une excellente occasion pour découvrir leur mode de vie ancestral et les produits de leur artisanat. Retour au campement pour le dîner suivi de temps libre. Petite promenade à dos de dromadaire (incluse). Activités offertes en option (payantes), telles que surf sur sable ou excursion en quad. En fin d’après-midi, rallye sportif (la dune-bashing) dans le désert avec nos pilotes expérimentés, se terminant en apothéose par le spectacle inoubliable du coucher du soleil au sommet d’une dune de sable! Retour au campement. Souper de grillades avec spectacle folklorique de danses bédouines. Observation de la voûte céleste constellée d’étoiles. Nuit sous tente au campement.
Jour 12 - mercredi 22 janvier
ASH SHARQIYAH / IBRA / BIRKAT AL-MAWZ / DJEBEL AKHDAR / NIZWA
- Souk des femmes à Ibra
- Quartier abandonné d’Al-Manzifat
- Birkat Al-Mawz et son système de falaj (UNESCO)
- Vieille ville de Birkat Al-Mawz
- Djebel Akhdar, la montagne verte
Départ dans la matinée en direction de la ville d’Ibra. Promenade dans l’exotique souk des femmes qui viennent, le mercredi matin, des villages avoisinants en costume traditionnel. Ce souk est spécialisé dans les articles destinés aux femmes, tels que rouleaux de tissus, bijoux, khôl, parfums, ustensiles de cuisine, légumes et épices. Visite aussi du quartier abandonné d’Al-Manzifat, avec ses maisons historiques construites en pisé. Poursuite de la route vers Birkat Al-Mawz. Après le dîner au restaurant, visite du système de falaj, vieux de 2 500 ans, qui fait la renommée du village depuis qu’il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet ancien système d’irrigation permet le miracle de l’eau en la collectant et en la répartissant de façon équitable entre chacun. Puis promenade dans la vieille ville que l’on découvre à travers un dédale de ruelles poussiéreuses, avant d’entreprendre la montée du djebel Akhdar, au cœur du somptueux massif d’Al-Hajar, qui culmine à 2 100 m d’altitude, tout en appréciant un paysage spectaculaire entre canyons vertigineux, culture en terrasses et villages traditionnels. Route vers Nizwa, nichée au pied d’une magnifique région montagneuse. Installation à l’hôtel pour un séjour de trois nuits. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 13 - jeudi 23 janvier
NIZWA / BAHLA / JABRIN / AL-HAMRA / MISFAT AL-ABRIYEEN / NIZWA
- Forteresse de Bahla (UNESCO)
- Atelier de potier des Al-Adawi
- Château-fort de Jabrin
- Village ancien d’Al-Hamra
- Maison-musée du Sheikh Bait Al-Safah
- Village-oasis de Misfat Al-Abriyeen
Départ vers Bahla pour visiter son imposante forteresse, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a été édifiée au XIIe siècle par les Nabahina, qui régnèrent sur Oman entre le XIIe et le XVIIe siècle. Ils ont aussi construit une muraille de 12 kilomètres afin de parachever la défense de la ville. Visite ensuite de l’atelier de potier des Al-Adawi, riche d’un savoir-faire qui se transmet de père en fils depuis plusieurs générations. Puis, près de là, visite du château-fort de Jabrin, véritable chef-d’œuvre de l’architecture omanaise, réputé pour ses splendides plafonds peints ornés de délicats motifs floraux, ses murs décorés d’arabesques et ses moucharabiehs en stuc ou en bois. Il fut édifié par les Yaroubides à la fin du XVIIe siècle, à la fois comme bastion défensif et résidence des imams. Après le dîner au restaurant, départ vers le village d’Al-Hamra, l’un des plus authentiques du pays. Il abrite encore quelques belles maisons ocre à étages, construites sur le modèle yéménite. Promenade tranquille au cœur des anciennes maisons de notables, suivie de la visite de la maison du Sheikh Bait Al-Safah, réhabilitée en musée, permettant de découvrir la vie et les traditions des Omanais du temps jadis. Découverte ensuite du petit village-oasis de Misfat Al-Abriyeen, construit à flanc de montagne, avec ses maisons de pierre en terrasses et ses plantations de dattiers et de citronniers. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 14 - vendredi 24 janvier
NIZWA / WADI GHUL / DJEBEL SHAMS / NIZWA
- Marché aux bestiaux du vendredi
- Souk de Nizwa
- Fort de Nizwa
- Canyon de Wadi Ghul
- Djebel Shams, la montagne du Soleil
En matinée, découverte de Nizwa, ancienne capitale du Sultanat d’Oman, qui a conservé son architecture traditionnelle. Visite exceptionnelle du marché aux bestiaux du vendredi où les bédouins de différentes tribus viennent vendre et acheter moutons, chèvres et bovins, tandis que leurs femmes, certaines au visage protégé d’une burqa traditionnelle, font du commerce en périphérie. Une atmosphère résolument authentique et animée! Promenade à travers le souk de Nizwa, l’un des plus beaux et des plus riches du pays. On y trouve, bien entendu, fruits et légumes, viandes et poissons, épices et textiles, poteries et ustensiles, mais aussi attar (eau de rose), halwas (sucreries), dallahs (cafetières typiques) et khanjars (poignards recourbés), autant d’occasion pour acheter des souvenirs authentiques. Visite ensuite de l’imposant fort de Nizwa, érigé en 12 ans à la fin du XVIIe siècle par le Sultan bin Saif Al Ya’aruba. Il s’agit du plus grand fort de la péninsule Arabique avec une tour de garde de 30 mètres de haut et 36 mètres de diamètre, conçue pour supporter la vibration de 24 canons! Après le dîner au restaurant, départ vers le Wadi Ghul, le deuxième canyon le plus profond d’Oman, pour atteindre le fascinant village de Nakhar, niché au pied de montagnes spectaculaires. Continuation vers le djebel Shams, le point culminant d’Oman avec son pic à 3 075 mètres d’altitude, qui offre des panoramas à couper le souffle. La route serpente à travers des paysages superbes : canyons vertigineux, hauts sommets, lits de rivières, villages abandonnés à flanc de montagne, et donne un bel aperçu des différents aspects de la vie montagnarde omanaise : élevage, artisanat, palmeraies, cultures en terrasses. Retour à Nizwa. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 15 - samedi 25 janvier
NIZWA / WADI AL-AYN / IBRI / HATTA / AL AÏN (ÉMIRATS ARABES UNIS)
- Nécropole d’Al-Ayn (UNESCO)
- Ville moderne d’Ibri
- Frontière Oman / ÉAU
- Ville-oasis d’Al Aïn
Départ vers les Émirats arabes unis. En route, visite de la nécropole d’Al-Ayn, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans un paysage d’une saisissante beauté, 21 tombes « nid d’abeille » se dressent sur une arête caillouteuse, sentinelles de l’éternel repos – depuis 4 000 à 5 000 ans – d’importants personnages, tels que des hommes de loi. Décrites pour la première fois ici en 1975, elles se caractérisent par de multiples cloisons concentriques en pierres serrées sans mortier, sur une plate-forme basse. Dîner dans la ville moderne d’Ibri et poursuite de la route en direction des Émirats. À la frontière d’Hatta, accueil du guide émirati avant de passer les formalités douanières. Arrivée dans la ville-oasis d’Al Aïn, posée au pied des montagnes du Hajar, sur le territoire de l’émirat d’Abu Dhabi. Ayant été une importante étape des caravanes sur les anciennes routes de commerce à travers l’Arabie il y a des milliers d’années, c’est l’une des villes les plus anciennes des Émirats. Installation pour deux nuits. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 16 - dimanche 26 janvier
AL AÏN
- Parc archéologique de Hili (UNESCO)
- Fort d’Al-Jahili
- Oasis d’Al Aïn
- Musée du Palais de Sheik Zayed
- Souk aux dromadaires
Découverte du parc archéologique de Hili, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, où ont été découvertes des tombes collectives datant du 3e millénaire avant J.-C., notamment une superbe tombe circulaire de 12 mètres de diamètre dont la porte est ornée de deux oryx géants se faisant face. Elle abritait les restes de plus de 200 personnes ainsi que des douzaines de récipients. Visite ensuite du fort d’Al-Jahili, l’un des meilleurs exemples de l’architecture militaire islamique des Émirats, qui a notamment été utilisé comme palais d’été par Sheikh Zayed Bin Khalifa, dit Zayed 1er, jusqu’à la fin de son règne en 1909. Le fort abrite une passionnante exposition sur l’explorateur, écrivain et photographe britannique Wilfred Thesiger. Incursion dans la célèbre oasis d’Al Aïn avant le dîner dans un restaurant local. En après-midi, visite du musée du Palais de Sheik Zayed, premier souverain et fondateur des Émirats arabes unis, aussi lieu de naissance de son fils Sheikh Mohamad, le prince héritier de l’émirat d’Abu Dhabi. Cette visite permet de découvrir le mode de vie de la famille royale et de mieux comprendre le passé ainsi que le quotidien des émirs au pouvoir. Avant le retour à l’hôtel, halte au pittoresque souk aux dromadaires, le plus important aux Émirats arabes unis. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 17 - lundi 27 janvier
AL AÏN / ABU DHABI
- Hôpital des faucons
- Musée de la Fauconnerie (UNESCO)
- Grande Mosquée Sheikh Zayed
- Corniche d’Abu Dhabi
Départ pour la ville d’Abu Dhabi, traversant de belles dunes rouges à la sortie d’Al Aïn. Abu Dhabi est l’une des métropoles les plus modernes du golfe Arabique. Ville dite « Père de la Gazelle », elle est aussi la capitale fédérale des Émirats arabes unis. En fin de matinée, visite guidée du prestigieux Abu Dhabi Falcon Hospital, le plus grand au monde et le plus moderne aussi. Découverte des installations destinées aux faucons et du musée de la Fauconnerie retraçant l’évolution de ce noble sport du désert. La fauconnerie, cet art d’élever certains rapaces pour la chasse, a été inscrite en 2010 au registre du Patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Après le dîner dans un restaurant local, visite de la Grande Mosquée Sheikh Zayed, la plus grande mosquée du pays et l’une des plus grandes du monde, capable d’accueillir jusqu’à 41 000 fidèles. Elle compte 4 minarets de 107 mètres de haut, 82 dômes de marbre blanc ayant 7 tailles différentes et 1 048 colonnes incrustées de pierres semi-précieuses. Pour les aménagements intérieurs, les meilleurs artisans d’art des quatre coins du monde ont été sollicités. En outre, il renferme le plus grand tapis persan du monde (5 627 mètres carrés, pesant 47 tonnes) et le plus grand lustre du monde, mesurant 10 mètres de diamètre pour 15 mètres de hauteur, en cristal Swarovski. Avant l’installation à l’hôtel, trajet le long de la Corniche du front de mer, dotée d’une large promenade à la méditerranéenne, où se succèdent jardins fleuris, parcs manucurés, tours de verres impressionnantes, élégants appartements et hôtels de grand luxe. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 18 - mardi 28 janvier
ABU DHABI
- Palais d’Al-Hosn
- Dîner au fameux Emirates Palace
- Palais présidentiel Qasr Al-Watan
- Plateforme d’observation des Etihad Towers
- Le Louvre Abu Dhabi
- Quartier culturel de l’île de Saadiyat
Visite du palais d’Al-Hosn, la plus ancienne structure encore existante d’Abu Dhabi, datant de 1793. Converti en musée en 2018 après plus d’une décennie de travaux intensifs de conservation et de restauration, Al-Hosn est un monument national qui illustre l’évolution d’Abu Dhabi depuis ses origines de colonie dépendante de la pêche et de la perle au XVIIIe siècle à la métropole mondiale moderne qu’elle est aujourd’hui. Ensuite, ascension à la plateforme d’observation, au 74e étage du gigantesque complexe des Etihad Towers, offrant des vues imbattables sur toute la ville. Visite de l’imposant Palais présidentiel Qasr Al-Watan qui a ouvert ses portes au public en 2019. Coupole colossale, arches exquisément décorées, mosaïques dorées, sols en marbre, opulents cadeaux diplomatiques : un chef d’œuvre à couper le souffle! Dîner au fameuxEmirates Palace, un des plus luxueux hôtels du monde dont la construction a nécessité un investissement de quelque 3,5 milliards de dollars américains en 2005. Départ pour l’île de Saadiyat, le nouveau quartier culturel d’Abu Dhabi, pour la visite de l’unique Louvre Abu Dhabi, qui a ouvert ses portes en novembre 2017. Conçu par l’architecte Jean Nouvel, il offre une présentation muséographique inédite mettant en lumière les thèmes universels et les influences communes entre les civilisations. Dans ses galeries permanentes spacieuses, l’accrochage inaugural présente 600 œuvres, dont 300 sont issues de la collection, et 300 sont prêtées par 13 musées partenaires français. L’île de Saadiyat logera également d’autres gigantesques musées dont la conception est confiée aux plus grands architectes : Guggenheim (Frank Gerhy), Musée maritime (Tadao Andro) et Musée national (Normand Foster). Retour à l’hôtel. Souper libre et nuit.
Jour 19 - mercredi 29 janvier
ABU DHABI / DUBAÏ : DOWNTOWN DUBAÏ
- Quartier de Downtown Dubaï
- Plateforme d’observation de Burj Khalifa
- Centre commercial Dubaï Mall
Départ pour Dubaï, à l’origine petit village de pêcheurs devenu aujourd’hui une opulente métropole connue pour ses gratte-ciel distinctifs et ses gigantesques centres commerciaux. Découverte de l’extravagant quartier de Downtown Dubaï. Inauguré en 2010, il aurait coûté la bagatelle de 20 milliards de dollars américains. Il s’articule autour du Burj Khalifa, l’édifice le plus haut du monde avec sa longue flèche culminant à 828 mètres. À ses pieds s’étend Dubaï Mall, le plus grand centre commercial du monde. Il compte 1 200 boutiques et magasins, 160 restaurants, une patinoire olympique et un aquarium géant possédant la plus vaste baie vitrée au monde (sur trois étages), derrière laquelle s’ébattent plus de 33 000 animaux marins. Temps libre et dîner libre à Dubaï Mall, suivis de l’ascension ultrarapide (65 secondes) à la plateforme d’observation, située au 124e étage de la tour Burj Khalifa qui en compte 160, pour une vue époustouflante sur la ville, le désert et l’océan. Installation à hôtel pour quatre nuits. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 20 - jeudi 30 janvier
DUBAÏ : BUR DUBAÏ et DEIRA
- Quartier historique de Bur Dubaï
- Maison du Sheikh Saeed Al-Maktoum
- Musée national de Dubaï
- Souk des textiles
- Souks de Deira aux épices et de l’or
Découverte aujourd’hui des vieux quartiers de la ville qui bordent de part et d’autre de la crique de Dubaï. D’abord le quartier historique de Bur Dubaï, avec ses vieilles maisons coiffées de barjeel, ces tours à vent destinées à rafraîchir les habitations. Visite de la maison du Sheikh Saeed Al-Maktoum qui fut, de 1912 à 1958, la résidence officielle du cheikh Saeed, l’arrière-grand-père de l’émir actuel de Dubaï, le cheikh Mohammed. Elle accueille désormais un musée de l’époque pré-pétrolière, avec photos, pièces et documents dont les plus anciens remontent à 1791. Visite ensuite du musée national de Dubaï, situé dans l’ancienne forteresse d’Al-Fahidi (1787), qui dépeint de manière très vivante la vie quotidienne de l’émirat avant l’ère pétrolière. Petit circuit dans le souk des textiles et aperçu de la mosquée chiite d’Ali Bin Abi Taleb, avant la traversée de la crique de Dubaï en abra (bateau-taxi) traditionnel, vers le quartier multiculturel de Deira. Promenade à travers les souks de Deira : celui aux épices, aux parfums enivrants d’autrefois, prolongé par celui de l’or, considéré comme le plus important au monde. Pas moins de 25 tonnes d’or seraient réparties dans des centaines de petites boutiques toutes plus rutilantes les unes que les autres. Retour à l’hôtel après le dîner dans un restaurant en ville. Reste de la journée libre. Souper libre. Les choix de restaurants ne manquent pas, dont de nombreux établissements hors norme aménagés dans des décors inoubliables. Nuit à Dubaï.
Jour 21 - vendredi 31 janvier
DUBAÏ : JUMEIRAH & DUBAÏ MARINA
- Palais de Zabeel de l’émir de Dubaï
- Hôtel Burj Al-Arab
- Palm Jumeirah en monorail
- The Pointe à Palm Jumeirah
- Marina de Dubaï
- Complexe Madinat Jumeirah
- Souper d’au revoir à l’hôtel Armani
- Spectacle des Dubaï Fountains à Burj Khalifa
Découverte du quartier de Jumeirah, jonché de luxueuses villas et des plus belles plages publiques de Dubaï. Halte photo devant le palais de Zabeel, résidence officielle de l’émir de Dubaï, à l’architecture évoquant les contes des Mille et Une Nuits. Halte aussi devant l’ultra chic hôtel Burj Al-Arab, souvent présenté comme l’unique 7-étoiles au monde, véritable icône architecturale de Dubaï, en forme de voile géante gonflée par le vent. Continuation vers Palm Jumeirah, la plus grande île artificielle du monde qui, comme son nom l’indique, a la forme d’un immense palmier protégé par un croissant de 11 kilomètres de longueur. Ce complexe est d’une telle ampleur qu’il est, avec la Grande Muraille de Chine, la seule autre construction humaine visible, dit-on, de l’espace, à l’œil nu. Trajet en monorail aérien pour observer tranquillement le paysage et mieux comprendre comment s’organise Palm Jumeirah. Sur ses 16 « branches » sont construits quelque 2 500 villas et appartements de luxe et le haut du palmier abrite l’ostentatoire hôtel Atlantis The Palm. The Pointe est le centre parfait pour flâner tout en admirant l’Atlantis, les deux pieds dans le sable. De retour sur le continent, arrêts-photo à Dubaï Marina, avec ses multiples gratte-ciels construits autour d’un canal artificiel. Dîner et temps libres à Madinat Jumeirah, une belle reconstitution d’un souk traditionnel, avec le Burj al-Arab en arrière-plan. Retour à l’hôtel pour un peu de temps libre. Souper d’au revoir au chic hôtel Armani, au pied de la tour Burj Khalifa, dont le célèbre restaurant Mediterraneo offre le fascinant spectacle des Dubaï Fountains. « Longue de 275 mètres, équipée de 6 000 sources d’éclairage et de canons capables de projeter l’eau à 150 mètres de hauteur, cette fontaine dépasse par sa démesure celles pourtant fameuses de l’hôtel Bellagio à Las Vegas » (Gallimard). Nuit à Dubaï.
Jour 22 - samedi 1 février
DUBAÏ / DOHA / MONTRÉAL
Dans la nuit, transfert à l’aéroport international de Dubaï. Vol de Qatar Airways pour Doha. Collation servie à bord. Puis vol de correspondance de Qatar Airways à destination de Montréal. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal – Trudeau en après-midi, le même jour.
Consulter les tarifs