Sultanat d’Oman et les Émirats Arabes Unis


Du 3 au 20 novembre 2022
Circuit de 18 jours
  • Cinq sites omanais inscrits au patrimoine de l’UNESCO
  • Désert et dunes de sable d’Ash Sharqiyah
  • Grandes mosquées de Mascate et d’Abu Dhabi
  • Marché aux bestiaux du vendredi à Nizwa
  • Musée du Louvre à Abu Dhabi

Sélectionnez une autre date de départ

Circuit en un clin d’œil

Région de rêves et de contrastes, l’Arabie a toujours exercé une fascination sur l’étranger : une terre lointaine et mystérieuse porteuse d’un imaginaire qu’ont engendré les contes des Mille et Une Nuits, les aventures de Sinbad le marin parcourant le golfe Persique en quête de folles aventures ou encore les intrigues entourant Shéhérazade et ses histoires sans fin.

Le Sultanat d’Oman, ancienne puissance coloniale africaine pourvue d’une façade maritime importante, de formidables ressources de pétrole, mais aussi de gaz naturel et de minerais, s’est doté d   (...) Lire le texte d'introduction complet

Région de rêves et de contrastes, l’Arabie a toujours exercé une fascination sur l’étranger : une terre lointaine et mystérieuse porteuse d’un imaginaire qu’ont engendré les contes des Mille et Une Nuits, les aventures de Sinbad le marin parcourant le golfe Persique en quête de folles aventures ou encore les intrigues entourant Shéhérazade et ses histoires sans fin.

Le Sultanat d’Oman, ancienne puissance coloniale africaine pourvue d’une façade maritime importante, de formidables ressources de pétrole, mais aussi de gaz naturel et de minerais, s’est doté d’un plan de développement touchant tous les secteurs de l’activité économique, avec un accent mis sur le développement des industries portuaires et de la pêche. Des forteresses ocre accrochées à des djebels arides, des canyons rouges où surgissent de vitales palmeraies, des wadis qui s’épanchent dans les eaux turquoise du golfe, des villages pastel où paressent des dhows d’un temps révolu, une mer de sable brûlante que les hommes ont apprivoisée, des souks bruyants d’où s’évadent les effluves envoûtantes de l’encens et du santal, tel est Oman!

Puis viennent les Émirats arabes unis, Dubaï et Abu Dhabi en tête, avec leurs gratte-ciels à l’architecture avant-gardiste, leurs complexes hôteliers d’un luxe éblouissant et démesuré, leurs centres commerciaux qui rivalisent de superlatifs, leurs îles artificielles en construction, leurs artisans qui perpétuent les traditions ancestrales dans les souks hauts en couleur…

Rarement un voyage a proposé une telle mosaïque où les opposés côtoient les extrêmes dans une fluidité toute désinvolte!

 
Réduire le texte d'introduction

Galerie de photos

Votre accompagnateur pour ce circuit : Youri Lakine - [Lire la biographie]
Diplômé en traduction de l'Université Linguistique de Moscou et en psychologie de l'Université de Montréal, Youri Lakine garde une grande passion pour la Russie - ce merveilleux et mystérieux pays dont l'héritage culturel cache des trésors inestimables. Au courant de tous les derniers changements dans son pays natal, il vous invite à soulever le voile sur son passé glorieux et à mieux comprendre le tourbillon des événements actuels, et qui sait, il vous aidera peut-être à ressentir la profondeur de l'âme russe. Ses activités et intérêts ne se limitent pas à l'histoire et à la découverte des contrées slaves. Depuis quelques années, Youri sillonne le monde attiré par ce casse-tête géant et riche en couleurs que représentent les cultures planétaires. Le silence majestueux des pyramides, le secret ancestral des chamans de Sibérie, la pureté du lac Baïkal, la fragilité des vestiges des lieux sacrés, l'immensité vertigineuse de la Grande Muraille; telles sont quelques-unes des pièces bigarrées de l'histoire de l'Humanité qu'il cherche à rassembler dans un tableau complexe et délicat pour aller au-delà des apparences et pour mieux saisir l'essentiel de l'existence humaine.
Jour 1 - jeudi 3 novembre
MONTRÉAL / DOHA (QATAR)

Départ en soirée de Montréal – Trudeau sur un vol de Qatar Airways à destination de Doha. Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.

Jour 2 - vendredi 4 novembre
DOHA / MASCATE (OMAN)

Atterrissage à Doha en après-midi, puis vol de correspondance en soirée pour Mascate. Collation servie à bord. Arrivée à Mascate en fin de soirée. Accueil par le guide local et transfert à l’hôtel. Nuit à Mascate.

Jour 3 - samedi 5 novembre
MASCATE
  • Port de pêche et souk de Mutrah
  • Ancienne Mascate et palais du Sultan
  • Musée national d’Oman
  • Quartier d’Al-Bustan, le parlement et le voilier Sohar

Avec 1,3 millions d’habitants, soit le tiers de la population du pays, la capitale omanaise affiche désormais sa modernité tout en ayant su préserver son architecture traditionnelle. Découpée tout en longueur entre la mer et les montagnes, Mascate aligne une dizaine de quartiers sur une bonne cinquantaine de kilomètres. Visite d’abord du quartier de Mutrah, de son port de pêche toujours animé et de son souk constitué de nombreux bazars vendant bijoux, costumes, tapis, épices, parfums, encens et bien d’autres choses encore. Découverte ensuite de l’ancienne Mascate installée au fond d’une anse en fer à cheval, flanquée de chaque côté par les forts portugais Al-Jilali et Al-Mirani (16e siècle) et au milieu de laquelle se niche le palais d’Al-Alam, résidence officielle du sultan Haïtham ben Tariq, au pouvoir depuis janvier 2020 après le décès du sultan Qabous al Saïd au terme d’un demi-siècle de règne. Édifié en 1972 sur le site d’un ancien palais, ce palace des mille et une nuits d’un blanc immaculé s’orne de gigantesques colonnes bleues et or. Visite de l’intéressant Musée national qui retrace toute l’histoire et les traditions du pays avec plus de 7 000 objets exposés. Après le dîner dans un restaurant local, découverte du splendide quartier d’Al-Bustan où se situent le nouvel édifice du Parlement, achevé en 2013, et le célèbre Sohar, une réplique du voilier qui réalisa en 750 le premier voyage de Sindbad le marin de Mascate à Canton. Aperçu du fameux Al-Bustan Palace Hotel dont le grand atrium de style islamique contemporain suscite éblouissement et admiration. Souper de bienvenue à l’hôtel. Nuit à Mascate.

Jour 4 - dimanche 6 novembre
MASCATE
  • Grande Mosquée Sultan Qabus
  • Usine de parfum Amouage
  • Royal Opera House
  • Musée Bait Al-Zubair

Visite d’abord de la Grande Mosquée Sultan Qabus, la plus grande du pays pouvant accueillir jusqu’à 20 000 fidèles, et la plus majestueuse avec une architecture islamique très raffinée. La salle de prière accueille un des plus grands lustres de cristal du monde, créé par la maison Swarovski, avec 8 mètres de diamètre, 14 de haut et pesant 8 tonnes, ainsi que le plus vaste et le plus somptueux tapis persan du monde, une seule pièce de 70 mètres par 60 mètres et pesant pas moins de 21 tonnes. Ce tapis a nécessité quatre années de travail et la contribution de 600 tisserands pour réaliser les 1,7 millions de nœuds qui le composent. Brève visite de l’usine de parfum Amouage qui tient une place importante dans la parfumerie de luxe. Visite ensuite du Royal Opera House, le premier opéra de la péninsule Arabique, inauguré fin 2011 dans un édifice grandiose inspiré de l’architecture des forteresses omanaises. Puis, incursion dans le quartier des ministères et des ambassades avant le dîner au restaurant. De retour dans l’ancienne ville, visite du Bait Al-Zubair, le musée le plus passionnant de Mascate. Ce bel ensemble de demeures traditionnelles abrite désormais une riche collection d’objets, de bijoux et de costumes qui retracent la vie quotidienne au fil des siècles. Le village omanais reconstitué dans le jardin comprend même un falaj (système d’irrigation). Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper à l’hôtel et nuit à Mascate.

Jour 5 - lundi 7 novembre
MASCATE / BIMAH / WADI SHAB / WADI TIWI / QALHÂT / SOUR
  • Gouffre de Bimah
  • Wadi Shab et son oasis luxuriante
  • Wadi Tiwi et ses hameaux traditionnels
  • Cité ancienne de Qalhât (UNESCO)
  • Sour et son chantier des boutres
  • Quartier d’Al-Ayjah

Départ en véhicules 4X4 par la route côtière en direction de la ville maritime de Sour. En chemin, arrêt au Bimah Sinkhole, une curiosité de la nature. Ce gouffre aux eaux cristallines, de 100 mètres de circonférence et 20 mètres de profondeur, est naturellement creusé dans le calcaire et est relié à la mer par des souterrains. Halte ensuite au Wadi Shab pour une balade dans la gorge frangée de palmiers et semée de bassins naturels couleur émeraude. Après le dîner au restaurant, incursion dans le Wadi Tiwi pour y découvrir quelques hameaux traditionnels et quelques palmeraies irriguées encore aujourd’hui par un système de falaj. Reprise de la route vers le sud s’arrêtant en chemin pour découvrir les ruines de la cité ancienne de Qalhât, notamment celles du mausolée Bibi Myriam, le seul édifice qui ait échappé aux ravages du temps. Continuation jusqu’à Sour, le plus important port traditionnel du sultanat, actif depuis l’Antiquité. Arrêt photo au château-fort de Sunaysilah qui surplombe toute la ville de Sour, puis découverte du chantier naval où sont encore construits les dhows traditionnels, ces fameux boutres de bois qui furent le reflet du fructueux négoce entre Oman et les pays voisins. Balade dans les ruelles du quartier d’Al-Ayjah dont les maisons blanches aux magnifiques portes en bois témoignent du lien unissant Oman à Zanzibar. Installation, souper et nuit à l’hôtel, à Sour.

Jour 6 - mardi 8 novembre
SOUR / WADI BANI KHALID / ASH SHARQIYAH
  • Wadi Bani Khalid et ses piscines d’eaux naturelles
  • Désert et dunes d’Ash Sharqiyah
  • Rencontre avec une famille bédouine
  • Campement de tentes dans le désert
  • Rallye sportif dans les dunes

Excursion dans le Wadi Bani Khalid qui offre, au cœur d’un paysage aride et rocheux, une végétation luxuriante et des piscines d’eaux naturelles creusées à même la roche. Possibilité de baignade et de courtes randonnées à la découverte du wadi et ses oasis. Après le dîner au restaurant sur place, poursuite de la route jusqu’au désert d’Ash Sharqiyah, l’une des régions les plus fascinantes et les plus mystérieuses d’Oman. Dans ces immenses étendues sablonneuses, on a recensé près de 150 espèces de plantes, 200 de mammifères et plus de 16 000 espèces d’insectes. Ses franges arborées abritent encore quelques centaines de bédouins semi-sédentarisés, qui vivent toujours sur ces terres arides et inhospitalières – depuis au moins 7 000 ans – en élevant dromadaires, chèvres et moutons. Visite à une famille bédouine pour déguster un kawa (café traditionnel omanais) accompagné de quelques dattes, une excellente occasion pour découvrir leur mode de vie ancestral et les produits de leur artisanat, avant de s’installer au campement de tentes. En fin d’après-midi, rallye sportif (le dune-bashing) dans le désert avec nos chauffeurs expérimentés, se terminant en apothéose par le spectacle inoubliable du coucher du soleil au sommet d’une dune! Souper et nuit au campement.

Jour 7 - mercredi 9 novembre
ASH SHARQIYAH / IBRA / BIRKAT AL-MAWZ / DJEBEL AKHDAR / NIZWA
  • Souk des femmes à Ibra
  • Quartier abandonné d’Al-Manzifat
  • Birkat Al-Mawz et son système de falaj (UNESCO)
  • Vieille ville de Birkat Al-Mawz
  • Djebel Akhdar, la montagne verte

Départ dans la matinée en direction de la ville d’Ibra. Promenade dans l’exotique souk des femmes qui viennent, le mercredi matin, des villages avoisinants en costume traditionnel. Ce souk est spécialisé dans les articles destinés aux femmes, tels que rouleaux de tissus, bijoux, khôl, parfums, ustensiles de cuisine, légumes et épices. Visite aussi du quartier abandonné d’Al-Manzifat, avec ses maisons historiques construites en pisé. Poursuite de la route vers Birkat Al-Mawz. Après le dîner au restaurant, visite du système de falaj, vieux de 2 500 ans, qui fait la renommée du village depuis qu’il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet ancien système d’irrigation permet le miracle de l’eau en la collectant et en la répartissant de façon équitable entre chacun. Puis promenade dans la vieille ville que l’on découvre à travers un dédale de ruelles poussiéreuses, avant d’entreprendre la montée du djebel Akhdar, au cœur du somptueux massif d’Al-Hajar, qui culmine à 2 100 m d’altitude, tout en appréciant un paysage spectaculaire entre canyons vertigineux, culture en terrasses et villages traditionnels. Route vers Nizwa, nichée au pied d’une magnifique région montagneuse. Installation à l’hôtel pour un séjour de trois nuits. Souper et nuit à l’hôtel, à Nizwa.

Jour 8 - jeudi 10 novembre
NIZWA / BAHLA / JABRIN / AL-HAMRA / MISFAT AL-ABRIYEEN / NIZWA
  • Forteresse de Bahla (UNESCO)
  • Atelier de potier des Al-Adawi
  • Château-fort de Jabrin
  • Village ancien d’Al-Hamra
  • Maison-musée du Sheikh Bait Al-Safah
  • Village-oasis de Misfat Al-Abriyeen

Départ vers Bahla pour visiter son imposante forteresse, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a été édifiée au 12e siècle par les Nabahina, qui régnèrent sur Oman entre le 12e et le 17e siècle. Ils ont aussi construit une muraille de 12 kilomètres afin de parachever la défense de la ville. Visite ensuite de l’atelier de potier des Al-Adawi, riche d’un savoir-faire qui se transmet de père en fils depuis plusieurs générations. Puis, près de là, visite du château-fort de Jabrin, véritable chef-d’œuvre de l’architecture omanaise, réputé pour ses splendides plafonds peints ornés de délicats motifs floraux, ses murs décorés d’arabesques et ses moucharabiehs en stuc ou en bois. Il fut édifié par les Yaroubides à la fin du 17e siècle, à la fois comme bastion défensif et résidence des imams. Après le dîner au restaurant, départ vers le village d’Al-Hamra, l’un des plus authentiques du pays. Il abrite encore quelques belles maisons ocre à étages, construites sur le modèle yéménite. Promenade tranquille au cœur des anciennes maisons de notables, suivie de la visite de la maison du Sheikh Bait Al-Safah, réhabilitée en musée, permettant de découvrir la vie et les traditions des Omanais du temps jadis. Découverte ensuite du petit village-oasis de Misfat Al-Abriyeen, construit à flanc de montagne, avec ses maisons de pierre en terrasses et ses plantations de dattiers et de citronniers. Souper et nuit à l’hôtel, à Nizwa.

Jour 9 - vendredi 11 novembre
NIZWA / WADI GHUL / DJEBEL SHAMS / NIZWA
  • Marché aux bestiaux du vendredi
  • Souk de Nizwa
  • Fort de Nizwa
  • Canyon de Wadi Ghul
  • Djebel Shams, la montagne du Soleil

En matinée, découverte de Nizwa, ancienne capitale du Sultanat d’Oman, qui a conservé son architecture traditionnelle. Visite exceptionnelle du marché aux bestiaux du vendredi où les bédouins de différentes tribus viennent vendre et acheter moutons, chèvres et bovins, tandis que leurs femmes, certaines au visage protégé d’une burqa traditionnelle, font du commerce en périphérie. Une atmosphère résolument authentique et animée! Promenade à travers le souk de Nizwa, l’un des plus beaux et des plus riches du pays. On y trouve, bien entendu, fruits et légumes, viandes et poissons, épices et textiles, poteries et ustensiles, mais aussi attar (eau de rose), halwas (sucreries), dallahs (cafetières typiques) et khanjars (poignards recourbés), autant d’occasion pour acheter des souvenirs authentiques. Visite ensuite de l’imposant fort de Nizwa, érigé en 12 ans à la fin du 17e siècle par le Sultan bin Saif Al Ya’aruba. Il s’agit du plus grand fort de la péninsule Arabique avec une tour de garde de 30 mètres de haut et 36 mètres de diamètre, conçue pour supporter la vibration de 24 canons! Après le dîner au restaurant, départ vers le Wadi Ghul, le deuxième canyon le plus profond d’Oman, pour atteindre le fascinant village de Nakhar, niché au pied de montagnes spectaculaires. Continuation vers le djebel Shams, le point culminant d’Oman avec son pic à 3 075 mètres d’altitude, qui offre des panoramas à couper le souffle. La route serpente à travers des paysages superbes : canyons vertigineux, hauts sommets, lits de rivières, villages abandonnés à flanc de montagne, et donne un bel aperçu des différents aspects de la vie montagnarde omanaise : élevage, artisanat, palmeraies, cultures en terrasses. Retour à Nizwa. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 10 - samedi 12 novembre
NIZWA / WADI AL-AYN / IBRI / HATTA / AL AÏN (ÉMIRATS ARABES UNIS)
  • Nécropole d’Al-Ayn (UNESCO)
  • Ville moderne d’Ibri
  • Frontière Oman / ÉAU
  • Ville-oasis d’Al Aïn

Départ vers les Émirats arabes unis. En route, visite de la nécropole d’Al-Ayn, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans un paysage d’une saisissante beauté, 21 tombes « nid d’abeille » se dressent sur une arête caillouteuse, sentinelles de l’éternel repos – depuis 4 000 à 5 000 ans – d’importants personnages, tels que des hommes de loi. Décrites pour la première fois ici en 1975, elles se caractérisent par de multiples cloisons concentriques en pierres serrées sans mortier, sur une plate-forme basse. Dîner dans la ville moderne d’Ibri et poursuite de la route en direction des Émirats. À la frontière d’Hatta, accueil du guide émirati avant de passer les formalités douanières. Arrivée dans la ville-oasis d’Al Aïn, posée au pied des montagnes du Hajar, sur le territoire de l’émirat d’Abu Dhabi. Ayant été une importante étape des caravanes sur les anciennes routes de commerce à travers l’Arabie il y a des milliers d’années, c’est l’une des villes les plus anciennes des Émirats. Installation pour deux nuits. Souper et nuit à l’hôtel, à Al Aïn.

Jour 11 - dimanche 13 novembre
AL AÏN
  • Parc archéologique de Hili (UNESCO)
  • Fort d’Al-Jahili
  • Oasis d’Al Aïn
  • Musée du Palais de Sheik Zayed
  • Souk aux dromadaires

Découverte du parc archéologique de Hili, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, où ont été découvertes des tombes collectives datant du 3e millénaire avant J.-C., notamment une superbe tombe circulaire de 12 mètres de diamètre dont la porte est ornée de deux oryx géants se faisant face. Elle abritait les restes de plus de 200 personnes ainsi que des douzaines de récipients. Visite ensuite du fort d’Al-Jahili, l’un des meilleurs exemples de l’architecture militaire islamique des Émirats, qui a notamment été utilisé comme palais d’été par Sheikh Zayed Bin Khalifa, dit Zayed 1er, jusqu’à la fin de son règne en 1909. Le fort abrite une passionnante exposition sur l’explorateur, écrivain et photographe britannique Wilfred Thesiger. Incursion dans la célèbre oasis d’Al Aïn avant le dîner dans un restaurant local. En après-midi, visite du musée du Palais de Sheik Zayed, premier souverain et fondateur des Émirats arabes unis, aussi lieu de naissance de son fils Sheikh Mohamad, le prince héritier de l’émirat d’Abu Dhabi. Cette visite permet de découvrir le mode de vie de la famille royale et de mieux comprendre le passé ainsi que le quotidien des émirs au pouvoir. Avant le retour à l’hôtel, halte au pittoresque souk aux dromadaires, le plus important aux Émirats arabes unis. Souper et nuit à l’hôtel, à Al Aïn.

Jour 12 - lundi 14 novembre
AL AÏN / ABU DHABI
  • Hôpital des faucons
  • Musée de la fauconnerie (UNESCO)
  • Grande Mosquée Sheikh Zayed
  • Corniche d’Abu Dhabi

Départ pour la ville d’Abu Dhabi, traversant de belles dunes rouges à la sortie d’Al Aïn. Abu Dhabi est l’une des métropoles les plus modernes du golfe Arabique. Ville dite « Père de la Gazelle », elle est aussi la capitale fédérale des Émirats arabes unis. En fin de matinée, visite guidée du prestigieux Abu Dhabi Falcon Hospital, le plus grand au monde et le plus moderne aussi. Découverte des installations destinées aux faucons et du musée de la fauconnerie retraçant l’évolution de ce noble sport du désert. La fauconnerie, cet art d’élever certains rapaces pour la chasse, a été inscrite en 2010 au registre du Patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Après le dîner dans un restaurant local, visite de la Grande Mosquée Sheikh Zayed, la plus grande mosquée du pays et l’une des plus grandes du monde, capable d’accueillir jusqu’à 41 000 fidèles. Elle compte 4 minarets de 107 mètres de haut, 82 dômes de marbre blanc ayant 7 tailles différentes et 1 048 colonnes incrustées de pierres semi-précieuses. Pour les aménagements intérieurs, les meilleurs artisans d’art des quatre coins du monde ont été sollicités. En outre, il renferme le plus grand tapis persan du monde (5 627 mètres carrés, pesant 47 tonnes) et le plus grand lustre du monde, mesurant 10 mètres de diamètre pour 15 mètres de hauteur, en cristal Swarovski. Avant l’installation à l’hôtel, trajet le long de la Corniche du front de mer, dotée d’une large promenade à la méditerranéenne, où se succèdent jardins fleuris, parcs manucurés, tours de verres impressionnantes, élégants appartements et hôtels de grand luxe. Souper et nuit à l’hôtel, à Abu Dhabi.

Jour 13 - mardi 15 novembre
ABU DHABI
  • Palais d’Al-Hosn
  • Thé au fameux Emirates Palace
  • Palais présidentiel Qasr Al-Watan
  • Plateforme d’observation des Etihad Towers
  • Le Louvre Abu Dhabi
  • Quartier culturel de l’île de Saadiyat

Visite du palais d’Al-Hosn, la plus ancienne structure encore existante d’Abu Dhabi, datant de 1793. Converti en musée en 2018 après plus d’une décennie de travaux intensifs de conservation et de restauration, Al-Hosn est un monument national qui illustre l’évolution d’Abu Dhabi depuis ses origines de colonie dépendante de la pêche et de la perle au 18e siècle à la métropole mondiale moderne qu’elle est aujourd’hui. Après le thé au fameux Emirates Palace, un des plus luxueux hôtels du monde dont la construction a nécessité un investissement de quelque 3,5 milliards de dollars américains en 2005, visite de l’imposant Palais présidentiel Qasr Al-Watan qui a ouvert ses portes au public en 2019. Coupole colossale, arches exquisément décorées, mosaïques dorées, sols en marbre, opulents cadeaux diplomatiques : un chef d’œuvre à couper le souffle! Ensuite, ascension à la plateforme d’observation, au 74e étage du gigantesque complexe des Etihad Towers, offrant des vues imbattables sur toute la ville, suivie du dîner dans un restaurant local. Départ pour l’île de Saadiyat, le nouveau quartier culturel d’Abu Dhabi, pour la visite de l’unique Louvre Abu Dhabi, qui a ouvert ses portes en novembre 2017. Conçu par l’architecte Jean Nouvel, il offre une présentation muséographique inédite mettant en lumière les thèmes universels et les influences communes entre les civilisations. Dans ses galeries permanentes spacieuses, l’accrochage inaugural présente 600 œuvres, dont 300 sont issues de la collection, et 300 sont prêtées par 13 musées partenaires français. L’île de Saadiyat logera également d’autres gigantesques musées dont la conception est confiée aux plus grands architectes : Guggenheim (Frank Gerhy), Musée maritime (Tadao Andro) et Musée national (Normand Foster). Retour à l’hôtel. Souper libre et nuit à Abu Dhabi.

Jour 14 - mercredi 16 novembre
ABU DHABI / DUBAÏ : DOWNTOWN DUBAÏ
  • Dubaï Miracle Garden
  • Quartier de Downtown Dubaï
  • Plateforme d’observation de Burj Khalifa
  • Centre commercial Dubaï Mall

Départ pour Dubaï, à l’origine petit village de pêcheurs devenu aujourd’hui une opulente métropole connue pour ses gratte-ciel distinctifs et ses gigantesques centres commerciaux. Visite du Dubaï Miracle Garden, le plus grand jardin floral du monde, avec plus de 45 millions de fleurs réparties sur 72 kilomètres carrés parsemés d’innombrables sculptures formant des décors sublimes et colorés. Découverte ensuite de l’extravagant quartier de Downtown Dubaï. Inauguré en 2010, il aurait coûté la bagatelle de 20 milliards de dollars américains. Il s’articule autour du Burj Khalifa, l’édifice le plus haut du monde avec sa longue flèche culminant à 828 mètres. À ses pieds s’étend Dubaï Mall, le plus grand centre commercial du monde. Il compte 1 200 boutiques et magasins, 160 restaurants, une patinoire olympique et un aquarium géant possédant la plus vaste baie vitrée au monde (sur trois étages), derrière laquelle s’ébattent plus de 33 000 animaux marins. Temps libre et dîner libre à Dubaï Mall, suivis de l’ascension ultrarapide (65 secondes) à la plateforme d’observation, située au 124e étage de la tour Burj Khalifa qui en compte 160, pour une vue époustouflante sur la ville, le désert et l’océan. Installation à hôtel pour quatre nuits. Souper et nuit à l’hôtel, à Dubaï.

Jour 15 - jeudi 17 novembre
DUBAÏ : BUR DUBAÏ et DEIRA
  • Quartier historique de Bur Dubaï
  • Maison du Sheikh Saeed Al-Maktoum
  • Musée national de Dubaï
  • Souk des textiles
  • Souks de Deira aux épices et de l’or

Découverte aujourd’hui des vieux quartiers de la ville qui bordent de part et d’autre de la crique de Dubaï. D’abord le quartier historique de Bur Dubaï, avec ses vieilles maisons coiffées de barjeel, ces tours à vent destinées à rafraîchir les habitations. Visite de la maison du Sheikh Saeed Al-Maktoum qui fut, de 1912 à 1958, la résidence officielle du cheikh Saeed, l’arrière-grand-père de l’émir actuel de Dubaï, le cheikh Mohammed. Elle accueille désormais un musée de l’époque pré-pétrolière, avec photos, pièces et documents dont les plus anciens remontent à 1791. Visite ensuite du musée national de Dubaï, situé dans l’ancienne forteresse d’Al-Fahidi (1787), qui dépeint de manière très vivante la vie quotidienne de l’émirat avant l’ère pétrolière. Petit circuit dans le souk des textiles et aperçu de la mosquée chiite d’Ali Bin Abi Taleb, avant la traversée de la crique de Dubaï en abra (bateau-taxi) traditionnel, vers le quartier multiculturel de Deira. Promenade à travers les souks de Deira : celui aux épices, aux parfums enivrants d’autrefois, prolongé par celui de l’or, considéré comme le plus important au monde. Pas moins de 25 tonnes d’or seraient réparties dans des centaines de petites boutiques toutes plus rutilantes les unes que les autres. Retour à l’hôtel après le dîner dans un restaurant en ville. Reste de la journée libre. Souper libre. Les choix de restaurants ne manquent pas, dont nombreux établissements hors norme aménagés dans des décors inoubliables. Nuit à Dubaï.

Jour 16 - vendredi 18 novembre
DUBAÏ : JUMEIRAH & DUBAÏ MARINA
  • Palais de Zabeel de l’émir de Dubaï
  • Hôtel Burj Al-Arab
  • Palm Jumeirah en monorail
  • The Pointe à Palm Jumeirah
  • Marina de Dubaï
  • Ski Dubaï au Mall of the Emirates
  • Complexe Madinat Jumeirah
  • Souper d’au revoir à l’hôtel Armani
  • Spectacle des Dubaï Fountains à Burj Khalifa

Découverte du quartier de Jumeirah, jonché de luxueuses villas et des plus belles plages publiques de Dubaï. Halte photo devant le palais de Zabeel, résidence officielle de l’émir de Dubaï, à l’architecture évoquant les légendes des Mille et une nuits. Halte aussi devant l’ultra chic hôtel Burj Al-Arab, souvent présenté comme l’unique 7-étoiles au monde, véritable icône architecturale de Dubaï, en forme de voile géante gonflée par le vent. Continuation vers Palm Jumeirah, la plus grande île artificielle du monde qui, comme son nom l’indique, a la forme d’un immense palmier protégé par un croissant de 11 kilomètres de longueur. Ce complexe est d’une telle ampleur qu’il est, avec la Grande Muraille de Chine, la seule autre construction humaine visible, dit-on, de l’espace, à l’œil nu. Trajet en monorail aérien pour observer tranquillement le paysage et mieux comprendre comment s’organise Palm Jumeirah. Sur ses 16 « branches » sont construits quelque 2 500 villas et appartements de luxe et le haut du palmier abrite l’ostentatoire hôtel Atlantis The Palm. The Pointe est le centre parfait pour flâner tout en admirant l’Atlantis, les deux pieds dans le sable. De retour sur le continent, arrêts-photo à Dubaï Marina, avec ses multiples gratte-ciels construits autour d’un canal artificiel, ainsi qu’au Mall of the Emirates pour y voir Ski Dubaï, la première station de ski intérieure du Moyen-Orient. Dîner et temps libres à Madinat Jumeirah, une belle reconstitution d’un souk traditionnel, avec le Burj al-Arab en arrière-plan. Retour à l’hôtel pour un peu de temps libre. Souper d’au revoir au chic hôtel Armani, au pied de la tour Burj Khalifa, dont le célèbre restaurant Mediteraneo offre le fascinant spectacle des Dubaï Fountains. « Longue de 275 mètres, équipée de 6 000 sources d’éclairage et de canons capables de projeter l’eau à 150 mètres de hauteur, cette fontaine dépasse par sa démesure celles pourtant fameuses de l’hôtel Bellagio à Las Vegas » (Gallimard). Nuit à Dubaï.

Jour 17 - samedi 19 novembre
DUBAÏ / ÉMIRAT DE SHARJAH / DUBAÏ
  • « Heart of Sharjah » et ses nombreux musées
  • Musée de la Civilisation islamique
  • Souk bleu et mosquée du Roi Fayçal
  • Rond-point de la Culture

Départ pour Sharjah, reconnu pour être la capitale culturelle des Émirats arabes unis. Le quartier historique, appelé « Heart of Sharjah », ne regroupe pas moins de 16 musées, plusieurs étant situés à l’intérieur des remparts restaurés de la vieille ville. Visite notamment du musée du Patrimoine, du musée de la Calligraphie et du souk réhabilité d’Al-Arsah, considéré comme le plus ancien des émirats, autant de facettes déclinant l’identité bédouine et les traditions d’autrefois. Visite ensuite de l’intéressant musée de la Civilisation islamique, le premier du genre dans le monde arabe. Fondé en 2008, il occupe un impressionnant édifice reconnaissable à son dôme central majestueux, remarquablement décoré d’une mosaïque complexe portant les signes du zodiaque. Halte au passionnant Souk bleu, appelé maintenant Central Market, abritant plus de 600 marchands locaux. De conception moderne, il respecte la tradition architecturale arabe et islamique. Juste à côté, aperçu de la monumentale mosquée du Roi Fayçal et du monument Al-Ittihad, symbole de l’unité des sept émirats. Après le dîner dans un restaurant local, arrêt-photo au Rond-point de la Culture qui accueille en son centre une énorme sculpture d’un Coran ouvert, entouré des bâtiments emblématiques du gouvernement de Sharjah. Retour à l’hôtel, à Dubaï. Reste de la journée libre pour se reposer et se préparer au départ. Souper libre.

Jour 18 - dimanche 20 novembre
DUBAÏ / DOHA / MONTRÉAL

Dans la nuit, transfert à l’aéroport international de Dubaï. Vol de Qatar Airways pour Doha. Collation servie à bord. Puis vol de correspondance de Qatar Airways à destination de Montréal. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal – Trudeau en après-midi, le même jour.

Tarifs itinéraire principal
BON À SAVOIR

Ce voyage présente une grande variété géographique : dunes de sable, plage, palmeraie, terrain accidenté dans les wadis… Il n’est en rien une aventure, mais peut, par certains aspects, s’apparenter à une expédition. Il demeure accessible à toute personne en bonne condition physique et habituée à la marche.



Le programme peut se dérouler de façon légèrement différente en fonction des aléas locaux et des contraintes techniques ou climatiques toujours possibles. Des ajustements sur le terrain font partie intégrante de ce circuit. Cela nécessite de la patience, une attitude de tolérance et un bon sens d’adaptation aux réalités locales.

Les transports terrestres à Oman sont assurés en bonne partie par des véhicules 4X4 de type LandCruiser prenant quatre passagers dont trois sur la banquette arrière. Ils se font sur des routes et des pistes très correctes. Ils peuvent comporter un peu d’inconfort (poussière, cahots) en certains endroits.

Au niveau climatique, les températures moyennes durant cette période se situent autour de 25 °C le jour et 15 °C la nuit. Les nuits peuvent parfois être encore plus fraîches en altitude et dans le désert. Des bonnes chaussures de marche sont recommandées pour les randonnées.

Le passeport doit être valide six mois après la date de retour et comporter au moins deux pages vierges. Aucun vaccin n’est obligatoire et la situation sanitaire est très bonne partout. Prenez cependant conseil auprès d’une clinique de santé voyage avant votre départ.

Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation double7815 $ 
Réduction « payez par chèque »-200 $
Pourboire aux guides et aux chauffeurs185 $
Supplément en chambre simple1895 $
Frais d'inscription95 $
Total
Nombre min/max de voyageurs : 18/26
  • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Services inclus
  • Transports en véhicules 4X4 climatisés les jours 5 à 10
  • Transports et transferts en autocars climatisés les autres jours
  • Hébergement en hôtels de 4 et 5 étoiles (sauf une nuit en 3 étoiles à Sour)
  • Manutention d’un bagage par personne aux hôtels
  • Repas en pension complète, sauf 2 dîners et 3 soupers
  • Eau minérale en bouteille durant les repas et les transports
  • Visites, excursions et activités, incluant les frais d’entrée
  • Services de guides locaux parlant français
  • Audio-transmetteur
  • Pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux bagagistes
  • Expertise et assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert
  • Guide du voyageur
Services non-inclus
  • Vols Montréal / Doha / Mascate et Dubaï / Doha / Montréal avec Qatar Airways, en classe économique (Estimé à 1450$)
  • Taxes d’aéroport et de sécurité applicables
  • Assurance voyage
  • Frais de visa éventuels (gratuits en date de janvier 2021)
  • Cinq repas libres (2 dîners et 3 soupers)
  • Dépenses personnelles
  • Fonds d'indemnisation de l'OPC pour les clients des agences de voyage ($3,50 par tranche de 1000 dollars)

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2022 / Site web par Elefen / Mise à jour 2022-07-05