Jour 1 - dimanche 11 janvier
MONTRÉAL / DOHA
Départ en soirée de Montréal – Trudeau avec la compagnie aérienne Qatar Airways à destination de Doha (durée 12h20). Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.
Jour 2 - lundi 12 janvier
DOHA / COLOMBO / NEGOMBO
Atterrissage à Doha en fin d’après-midi. Transit puis vol de correspondance de Qatar Airways en soirée à destination de Colombo, au Sri Lanka (durée 05h10). Boissons et repas servis en vol. Arrivée à l’aéroport international de Bandaranaike dans la nuit. Accueil par le représentant local et transfert immédiat à l’hôtel, situé à Negombo, en bord de mer. Installation à l’hôtel et nuit.
Jour 3 - mardi 13 janvier
NEGOMBO
- Centre-ville colonial de Negombo
- Balade en bateau dans la lagune
- Découverte de l’arak
Avant-midi libre pour le repos et la détente sur la plage. Après le dîner à l’hôtel, découverte de Negombo, une petite ville de pêcheurs assez pittoresque, que les Portugais et les Hollandais marquèrent de leur empreinte. Visite du centre-ville colonial parsemé d’églises, du marché au poisson et du Dutch Canal, creusé par les Hollandais au XVIIe siècle. Par la suite, agréable balade en bateau dans la lagune de Negombo et la rivière Maah Oya, belle occasion d’observer le mode de vie des pêcheurs tout en découvrant une végétation luxuriante où abondent des myriades d’oiseaux. Un arrêt est prévu pour connaître les « toddy tapping » et leurs secrets de la fabrication de l’arak, l’alcool local à base de sève de palmier. Les catamarans sont originaires de Negombo, qui ont pour ancêtres des troncs d’arbre assemblés par des cordages. Deux mots de langue tamoule, kattu (lien) et maram (arbre), désignent ces embarcations typiques du Sri Lanka. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel, à Negombo.
Jour 4 - mercredi 14 janvier
NEGOMBO / SIGIRIYA
- Plantation d’ananas
- Rocher du Lion et la citadelle de Sigiriya (UNESCO)
- Souper de bienvenue
Route ce matin au cœur du Triangle culturel, vers Sigiriya. Arrêt en cours de route pour visiter une plantation d’ananas, avec dégustation. Dîner en route (ou en arrivant à Sigiriya), suivi de l’installation à l’hôtel. En après-midi, ascension du spectaculaire Rocher du Lion (UNESCO), où subsistent les ruines de la citadelle de Sigiriya, dont le roi parricide Kassapa, avide de pouvoir, fit sa capitale au Ve siècle. Une série d’escaliers – par paliers (1202 marches) – permettent l’accès au sommet (370 m). On y découvre les ruines du palais-forteresse, la piscine royale, le trône en pierre, la salle d’audience et bien sûr les célèbres fresques des « Demoiselles de Sigiriya », aux sourires envoûtants. La partie basse est également truffée de ruines, de bassins et d’anciens jardins supposément les plus anciens du monde, conçus dès le Ier siècle de notre ère. Souper de bienvenue et nuit à l’hôtel, à Sigiriya.
Jour 5 - jeudi 15 janvier
SIGIRIYA / ANURADHAPURA / MIHINTALE / SIGIRIYA
- Cité historique d’Anuradhapura (UNESCO)
- Le figuier Sri Maha Bodhi
- Sanctuaire sacré de Mihintale
Départ pour la visite de la cité historique d’Anuradhapura (UNESCO), première capitale politique et religieuse du Ceylan. Fondée au IVe siècle av. J.-C. par un ministre appelé Anuradha, elle fut la plus grande cité monastique de « l’ancien monde » et la capitale royale de 119 rois, pendant plus de 15 siècles. Le site est particulièrement étendu et se compose de nombreux stûpas (dagobas), d’anciens palais et de temples. Aperçu notamment du Dagoba Abhayagiri, qui fut le plus grand, le plus beau, le plus haut stûpa de son temps. Mais le lieu le plus vénéré est le Sri Maha Bodhi, l’arbre sacré issu d’une bouture du figuier pipal (Ficus religiosa) sous lequel Bouddha aurait atteint l’Éveil (bodhi), il y a 26 siècles. Après le dîner, visite du sanctuaire sacré de Mihintale, considéré comme le berceau du bouddhisme sri-lankais. Ce serait le lieu où un messager d’Asoka convertit le roi Dewanampiya Tissa au bouddhisme en 247 av. J.-C. Pour accéder au sommet (300 m), les plus courageux pourront gravir les 1840 marches, mais une nouvelle route conduit à mi-hauteur où se trouvent quelques ruines monastiques. De là-haut, la vue sur la jungle et les rizières est à couper le souffle. Souper et nuit à l’hôtel, à Sigiriya.
Jour 6 - vendredi 16 janvier
SIGIRIYA / POLONNARUWA / KAUDULLA / SIGIRIYA
- Cité royale de Polonnaruwa (UNESCO)
- Visite d’une école de campagne
- Safari en jeep dans le parc national de Kaudulla
Visite ce matin de l’ancienne cité royale de Polonnaruwa (UNESCO), qui fut la deuxième capitale du Sri Lanka du XIe au XIIIe siècle. Surnommée la cité-jardin tant la végétation y est abondante, elle présente de nombreux vestiges encore bien conservés. Outre l’ensemble du palais royal, plusieurs temples et monastères ont été mis à jour, dont l’extraordinaire Vatadage de forme circulaire et sa chambre des reliques, le Gal Pota, un énorme livre de pierre de 9 m de long relatant l’invasion de l’Inde par le roi de l’époque, ainsi que le Gal Vihara regroupant quatre colossaux bouddhas sculptés dans la paroi rocheuse. Ensuite, visite d’une école de campagne (selon calendrier scolaire) pour échanger avec les instituteurs et leurs élèves et mieux comprendre la vie scolaire au Sri Lanka. Après le dîner, safari en jeep dans le parc national de Kaudulla, surtout célèbre pour ses éléphants. Il abrite aussi des cerfs, des ours, des singes et une grande diversité d’espèces d’oiseaux. Souper et nuit à l’hôtel, à Sigiriya.
Jour 7 - samedi 17 janvier
SIGIRIYA / HIRIWADUNA / SIGIRIYA
- Village traditionnel d’Hiriwaduna
- Promenade sur le lac Wewa en petits bateaux
- Visite d’une fabrique de soie
En matinée, immersion dans le village traditionnel d’Hiriwaduna afin de découvrir la vie quotidienne des villageois. Promenade sur le lac Wewa en petits bateaux, propice à l’observation des oiseaux et des paysages alentours. De là, court trajet en tracteur vers une jolie plantation familiale que l’on parcourt ensuite à pied à travers les rizières, les papayers et les manguiers. Arrivée à la maison familiale pour un moment de rencontre autour d’un atelier culinaire de fabrication d’une salade de coco râpé et d’un curry typique. Dîner convivial sur place, suivi d’un bon thé cinghalais. En après-midi, visite d’une fabrique de soie dont le magasin offre également de jolis vêtements en batik et en coton naturel. Les textiles fait à la main sont disponibles à des prix tout à fait abordables. Retour à l’hôtel en milieu d’après-midi pour profiter de ses magnifiques installations dont de somptueux jardins, un superbe spa et une piscine aux dimensions impressionnantes. Souper et nuit à l’hôtel, à Sigiriya.
Jour 8 - dimanche 18 janvier
SIGIRIYA / DAMBULLA / MATALE / KANDY
- Temple du Rocher royal de Dambulla (UNESCO)
- Jardin d’épices à Matale
- Atelier de batik
- Spectacle de danses traditionnelles kandyennes
Départ pour Kandy. En chemin, visite du temple du Rocher royal de Dambulla (UNESCO), le plus grand et le mieux préservé des sanctuaires rupestres du Sri Lanka. Ascension [facile] de la montagne sacrée jusqu’au temple constitué de cinq grottes creusées par les moines au Ier siècle av. J.-C. Elles présentent de multiples sculptures, dont de nombreux bouddhas couchés, et de riches fresques retraçant les grands épisodes de la vie de Bouddha. Continuation vers Matale pour la visite d’un jardin d’épices, avec préparation d’un « rice & curry », le plat national, et initiation aux vertus médicinales et thérapeutiques des diverses plantes. On y trouve toutes les espèces indigènes telles que poivre, cardamome, muscade, clou de girofle, cannelle, gingembre, curcuma… Après le dîner, halte dans un atelier de batik, qui respecte toujours les techniques ancestrales de fabrication à la main. Arrivée en fin d’après-midi à Kandy, qui fut la dernière capitale des rois cinghalais de 1592 jusqu’à l’arrivée des Britanniques en 1815. Avant l’installation à l’hôtel, spectacle de danses traditionnelles kandyennes dans un théâtre local. Vêtus de riches costumes, les danseurs exécutent différentes danses populaires (de la récolte, du feu, des offrandes, etc.), accompagnés de musiciens et percussionnistes. Souper et nuit à l’hôtel, à Kandy.
Jour 9 - lundi 19 janvier
KANDY / TROIS TEMPLES / PERADENIYA / KANDY
- Trois Temples de Gadaladeniya, Lankathilaka et Embekke
- Jardin botanique de Peradeniya
- Centre-ville de Kandy
- Ville sacrée de Kandy (UNESCO)
- Temple de la Dent du Bouddha
Excursion aux alentours de Kandy pour la visite des « Trois Temples » de Gadaladeniya, Lankathilaka et Embekke. Leurs styles, tous différents, et leur magnifique ornementation révèlent le haut degré de raffinement atteint par les architectes et artistes du royaume de Gampola, une ancienne cité ayant servi de capitale du XIVe siècle au début du XVe. Alors que le temple de Gadaladeniya fut construit en pierre, Lankathilaka n’est fait que de brique et Embekke de bois. De retour vers Kandy, visite du merveilleux jardin botanique de Peradeniya, ancien parc des rois de Kandy conçu en 1370. Les plus belles espèces tropicales du monde y sont regroupées, dont des orchidées rares, des arbres à boulets de canon, des figuiers géants, des cocotiers de mer et divers arbustes à épices. Dîner au Royal Garden Cafeteria, au milieu du jardin botanique. Balade dans le centre-ville de Kandy, doté de beaux bâtiments coloniaux, et agréable virée en tuk-tuk autour du lac artificiel, créé en 1807 par le dernier roi de Kandy. En fin d’après-midi, visite de la ville sacrée de Kandy (UNESCO) au sein de laquelle se trouve le temple de la Dent du Bouddha. Apportée clandestinement au IVe siècle, la Dent a longtemps joué un rôle politique important, car la posséder, c’était détenir le pouvoir sur le pays. Visite du temple de la Dent lors de la puja du soir, à l’heure où les fidèles viennent vénérer la précieuse relique et déposer leurs offrandes et que les danseurs exécutent leurs chorégraphies rituelles au rythme des tambours. En plus du temple proprement dit, l’ancienne cité royale compte différents monuments parmi lesquels le Palais de justice, le Hall des audiences et le Musée national de Kandy. Souper et nuit à l’hôtel, à Kandy.
Jour 10 - mardi 20 janvier
KANDY / PERADENIYA / NANU OYA / NUWARA ELIYA
- Train jusqu’à Nany Oya
- Découverte de Nuwara Eliya
Transfert à la gare de Peradeniya et trajet en train (1re classe) jusqu’à Nanu Oya. Quatre heures de virages et d’ascensions pour découvrir la vie locale ainsi que de magnifiques paysages de montagnes, de rizières et de plantations de thé. Continuation par la route jusqu’à la station climatique de Nuwara Eliya. Perchée à quelque 2000 m d’altitude, « la ville au-dessus des nuages » fut le lieu de villégiature privilégiée des colons anglais et est désormais la région la plus recherchée des Sri-Lankais aisés. Après le dîner, promenade dans la ville de Nuwara Eliya qui a conservé son atmosphère très british. Ses beaux jardins à l’anglaise, ses villas de style Tudor équipées de cheminées, sa poste victorienne en brique rouge, son hippodrome et son grand parcours de golf lui ont valu le surnom de « Little England ». Installation, souper et nuit à l’hôtel, à Nuwara Eliya.
Jour 11 - mercredi 21 janvier
NUWARA ELIYA / MOON PLAINS / NUWARA ELIYA
- Safari en jeep à Moon plains
- Visite et dégustation dans une plantation de thé
Safari matinal en jeep à Moon Plains qui offre des vues à couper le souffle au milieu des hauts plateaux centraux. L’ascension d’une petite colline permet d’admirer une vue à 360 degrés sur des prairies d’altitude et sur les hautes montagnes à l’horizon. Poursuite de la route en lacet au cœur des plantations de thé qui s’étendent à perte de vue sur les coteaux abrupts. Visite d’une plantation de thé à la rencontre des cueilleuses qui ramassent délicatement les jeunes pousses au sommet du théier, puis découverte du processus de fabrication, suivie d’une dégustation des différentes gammes de thé (noir, blanc, vert). Quatrième producteur mondial, le Sri Lanka produit l’une des meilleures variétés de thé au monde, le fameux Ceylan Tea, popularisé au XIXe siècle par deux écossais, dont un certain Thomas Lipton. Après le dîner au restaurant situé près d’une chute spectaculaire, retour à Nuwara Eliya pour un peu de temps libre en ville, avant le retour à l’hôtel en milieu d’après-midi. La visite du très beau jardin de l’hôtel avec le jardinier local est à ne pas manquer. Souper à l’hôtel et nuit à Nuwara Eliya.
Jour 12 - jeudi 22 janvier
NUWARA ELIYA / BUDURUWAGALA / YALA
- Parc national de Yala
- Site de Buduruwagala
- Souper de la fête nationale de l’Indépendance
Départ vers le sud-est en direction du parc national de Yala. En chemin, visite de l’étonnant site pariétal de Buduruwagala, qui signifie « image de pierre du Bouddha ». À cause de son isolement dans la jungle, le site était un lieu d’ermitage très prisé depuis onze siècles. Il abrite un ensemble de bas-reliefs du IXe ou Xe siècle, sculptés dans une falaise de granit, ainsi que le plus grand Bouddha du pays, haut de 15 m, encadré par deux ensembles de trois personnages dont chacun comporte un bodhisattva de plus de 7 m. Installation à l’hôtel, en marge du parc national de Yala. Souper de la fête nationale de l’Indépendance (4 février 1948). Nuit à Yala.
Jour 13 - vendredi 23 janvier
YALA / WELIGAMA / GALLE
- Safari matinal dans le parc national de Yala
- Pêcheurs sur échasse de Weligama
Départ tôt pour un safari matinal en jeep dans le parc national de Yala. Avec une superficie de près de 1500 km2, il est l’un des parcs les plus étendus du Sri Lanka. Il est le domicile de nombreux animaux sauvages dont éléphants, sangliers, buffles, ours, cerfs, chacals, crocodiles et de rares léopards. Des nuées d’oiseaux migrateurs et résidents sont également un plaisir pour les yeux. Route vers Galle, traversant des villages de pêcheurs et de splendides plages de sable. Halte à Weligama pour observer les célèbres pêcheurs sur échasse, qui font la joie des photographes. Juchés sur des piquets de bois plantés dans le sable ou entre les rochers, ils profitent des houles qui, lorsqu’elles s’abattent sur le rivage, attirent une quantité impressionnante de poissons. Arrivée à Galle en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel en bord de mer. Souper et nuit à l’hôtel, à Galle.
Jour 14 - samedi 24 janvier
GALLE
- Ville fortifiée de Galle (UNESCO)
Découverte de la ville fortifiée de Galle (UNESCO). Fondée au XVIe siècle par les Portugais, elle tomba sous l’influence hollandaise à partir de 1640, une période pendant laquelle la ville connut de nombreux aménagements. Galle fut enfin placée sous protectorat britannique en 1796. Sa citadelle est la plus grande et la mieux conservée d’Asie du Sud-Est et offre un mélange subtil d’architecture cinghalaise et européenne. Promenade au fil des bastions de ses remparts de granit dominant la mer et enserrant une ville européenne surgie du temps de la route des épices. Au passage, découverte du rocher du Drapeau (Flag Rock), du phare de construction britannique, de la tour de l’Horloge (Clock Tower), de l’église hollandaise réformée (Groote Kerk) et de quelques anciennes demeures néerlandaises. Aperçu aussi de la cathédrale Sainte-Marie, construite à la fin du XIXe siècle par le premier évêque de Galle et ses confrères jésuites. Retour à l’hôtel après le dîner en ville et reste de l’après-midi libre pour relaxer et profiter de la plage ou de la piscine. Souper et nuit à l’hôtel, à Galle.
Jour 15 - dimanche 25 janvier
GALLE / AMBALANGODA / KOSGODA / COLOMBO
- Atelier de fabrication de masques traditionnels en bois
- Incubateur de tortues marines
Départ pour Colombo. En route, arrêt à Ambalangoda pour la visite d’un atelier de fabrication de masques traditionnels en bois. Ils jouent un rôle important dans les pratiques religieuses et dans les rituels d’exorcisme, en particulier pour éradiquer la maladie. Certains masques sont utilisés dans le théâtre populaire pour promulguer les contes traditionnels et l’histoire du pays. Halte aussi à Kosgoda pour visiter un incubateur de tortues marines et, du coup, en apprendre sur le cycle de reproduction des cinq différentes espèces qui viennent pondre sur les côtes ouest et sud du Sri Lanka. Dîner dans un restaurant local et continuation vers Colombo. Installation, souper et nuit à l’hôtel, à Colombo.
Jour 16 - lundi 26 janvier
COLOMBO
- Tour de ville de Colombo
- Quartier de Pettah
- Temple hindou Sri Ponnambala Vanesvara Kovil
- Quartier chic de Cinnamon Gardens
Tour de ville de Colombo, capitale grouillante et cosmopolite du pays, à la découverte de ses différents quartiers et leurs hauts lieux. Découverte d’abord du quartier historique du Fort, avec ses jolies bâtisses de style colonial, ses constructions modernes comme le World Trade Center, la tour de l’Horloge qui sert de référence kilométrique des routes du pays, le phare Old Galle Buck, l’imposant Secrétariat de la Présidence et l’incontournable Dutch Hospital, somptueusement restauré, qui abrite magasins, restaurants et cafés. Halte ensuite dans le quartier bouillonnant de Pettah avec son bazar coloré, sa célèbre mosquée rouge Jami-Ul-Alfar et ses nombreuses églises catholiques. Visite du principal temple hindou de la ville, le Sri Ponnambala Vanesvara Kovil, qui ressemble à ceux de l’Inde du Sud. Après le dîner au restaurant, incursion dans le quartier chic de Cinnamon Gardens pour découvrir le mémorial de l’Indépendance, l’ancien parc Victoria rebaptisé Viharamahadevi et bien sûr le Musée national, dont les collections retracent la formidable aventure des royaumes cinghalais. Retour à l’hôtel et reste de l’après-midi libre. Avec ses boutiques, son artisanat et ses tissus précieux, Colombo est le meilleur endroit pour faire ses achats de dernière minute. Souper et nuit à l’hôtel, à Colombo.
Jour 17 - mardi 27 janvier
COLOMBO / MALÉ (MALDIVES)
- Vol vers Malé aux Maldives
- Parc Rasrani Bageecha
- Musée national
Transfert matinal à l’aéroport de Colombo et envol de SriLankan Airlines (durée 01h25) à destination de Malé, l’île-capitale des Maldives. Accueil à l’aéroport et transfert en ferry à Malé, centre politique, culturel, économique et financier du pays. Transfert à l’hôtel à pied. Après le dîner à l’hôtel (ou au restaurant local), visite du Rasrani Bageecha, connu autrefois comme le parc du Sultan, et du Musée national, parfaite introduction à l’histoire maldivienne, qui abrite des antiquités allant de l’époque bouddhiste des Maldives jusqu’aux souverains musulmans. Souper et nuit à l’hôtel, à Malé.
Jour 18 - mercredi 28 janvier
MALÉ / ATOLL DE MALÉ SUD
- Tour de Malé à pied
- Transfert à l’atoll de Malé Sud
Découverte de Malé, l’une des villes les plus densément peuplées de la planète avec 23 000 habitants au km2. Y vivent 40% des 395 000 habitants du plus petit état d’Asie. Tour de ville à pied comprenant la place principale Jumhooree Maidan où flotte un immense drapeau maldivien, le centre islamique et la grande mosquée du Vendredi pour en apprendre sur les traditions religieuses locales, la vieille mosquée du Vendredi datant de 1656 avec ses pierres tombales en corail sculpté, le Muleeaage – résidence officielle du président, le Theemuge – siège de la Cour suprême, le tombeau de Mohammed Thakurufaanu – l’homme qui libéra les Maldives des Portugais au XVIe siècle, ainsi que les différents marchés, dont la fabuleux marché au poisson, pour une immersion complète. Les bons marcheurs pourront aller voir le tout nouveau pont de l’amitié Chine-Maldives, appelé Sinamalé Bridge, long de 2,1 km et inauguré le 30 août 2018. Dîner dans un restaurant de cuisine maldivienne, suivi du transfert à l’île-hôtel Sun Siyam Olhuveli Maldives située dans l’atoll de Malé Sud, à 45 min. en bateau rapide de Malé. L’île est longue de 800 m et large de 115 m. Séjour de trois jours en pension complète.
Jour 19 - jeudi 29 janvier
ATOLL DE MALÉ SUD
- Journée complètement libre
Journée libre pour profiter du cadre de l‘île-hôtel, de la plage et des eaux cristallines qui font la réputation des Maldives. Le Sun Siyam Olhuveli Maldives propose de nombreuses activités aquatiques et nautiques : 3 piscines à débordement, sortie en apnée, plongée sous-marine, planche à voile, surf, canoë, kayak, catamaran, paddle board, kitesurf, ski nautique, pêche… Des animations et des activités de loisirs et de sports sont aussi proposées (spectacles, jeux de société, gym, tennis, badminton, volleyball, etc.). Des excursions (en option) peuvent être organisées, telles que : visite d’un village de pêcheurs, exploration des îles avoisinantes, safari-photo aux dauphins, plongée avec les raies manta ou les requins-baleines, croisière au coucher du soleil et même un survol de l’archipel en hydravion, belle occasion d’admirer d’incroyables panoramas sur les atolls de l’archipel, la transparence et les couleurs des eaux. Ce séjour est aussi l’occasion de vous reposer après un circuit au Sri Lanka assez soutenu et riche en découvertes. Vous serez sans aucun doute séduit par le farniente sur la plage, dans la piscine ou dans le jardin ombragé de cocotiers et vous aurez tout le loisir de profiter de massages, sauna et traitements relaxants (en option). Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer!
Jour 20 - vendredi 30 janvier
ATOLL DE MALÉ SUD
- Journée complètement libre
Seconde journée libre au Sun Siyam Olhuveli Maldives. Plusieurs équipements de sports sont offerts gratuitement, dont plongée en apnée, kayak, paddle board, wind surfing et court de tennis éclairé, ainsi que certaines activités, par personne et par séjour, telles que : 1/2h de cours d’apnée, de plongée sous-marine et de planche à voile, 15 minutes de ski nautique, 15 minutes de massage au cou et à l’épaule. Des excursions sont également offertes en option, comme un safari ou une visite maldivienne.
Jour 21 - samedi 31 janvier
ATOLL DE MALÉ SUD / MALÉ / DOHA
Avant-midi de détente. Dîner à l’hôtel, suivi du transfert en bateau rapide vers l’aéroport de Malé (45 min.). Vol de Qatar Airways à destination de Doha (durée 05h10). Boissons et repas servis à bord. Atterrissage à Doha au milieu de la nuit.
Jour 22 - dimanche 1 février
DOHA / MONTRÉAL
Vol le matin de Qatar Airways à destination de Montréal (durée 13h55). Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal – Trudeau en début d’après-midi.
Consulter les tarifs