Splendeurs de la Côte Adriatique

Croatie, Bosnie-Herzégovine et Monténégro
Du 1 au 19 octobre 2023
Circuit de 19 jours
  • Magie des paysages de la côte de Croatie, de l'île de Hvar aux remparts de Dubrovnik
  • Douceur du parc national de Plitvice inscrit à l’UNESCO
  • 4 nuits à Split, 3 nuits à Zagreb & 3 nuits à Dubrovnik
  • Incursion en Bosnie, de Mostar à Sarajevo
  • Célèbres bouches de Kotor, ville médiévale inscrite au patrimoine de l’UNESCO

Circuit en un clin d’œil

La mer Adriatique, branche de la Méditerranée, sépare l’Italie de la Croatie. Son littoral spectaculaire, point de rencontre entre influences autrichienne, vénitienne et ottomane, charmera amoureux de culture et de nature.

Vous explorerez d’abord la côte, de l’Istrie au Monténégro. En cheminant à travers les ruelles des anciennes colonies vénitiennes de Rovinj ou Hvar ; en déambulant à travers le gigantesque palais de l’empereur romain Dioclétien devenu le centre-ville de la belle ville de Split ; en gravissant les murailles médiévales intactes de Dubrovnik,   (...) Lire le texte d'introduction complet

La mer Adriatique, branche de la Méditerranée, sépare l’Italie de la Croatie. Son littoral spectaculaire, point de rencontre entre influences autrichienne, vénitienne et ottomane, charmera amoureux de culture et de nature.

Vous explorerez d’abord la côte, de l’Istrie au Monténégro. En cheminant à travers les ruelles des anciennes colonies vénitiennes de Rovinj ou Hvar ; en déambulant à travers le gigantesque palais de l’empereur romain Dioclétien devenu le centre-ville de la belle ville de Split ; en gravissant les murailles médiévales intactes de Dubrovnik, vous plongerez au cœur de l’histoire.

La région offre aussi des paysages époustouflants. À travers les cascades et les lacs du parc de Plitvice, vous vous émerveillerez devant les couleurs d’une nature luxuriante. Sur les collines de l’île de Pag, paradis des brebis et des vignes, vous goûterez à une vie locale authentique et délicieuse. Dans le fascinant fjord de Kotor, vous serez transportés dans un décor scandinave en plein bassin méditerranéen !

Vous traverserez enfin les Alpes dinariques pour explorer l’intérieur des terres et les grandes villes de Sarajevo et Zagreb. Sous le dôme des mosquées et dans le dédale des échoppes des cafés et des marchands de tapis, à l’ombre des tuiles vernissées des églises et des dorures des palais des Habsbourg, c’est une riche palette d’émotions culturelles qui se déploiera devant vous.

C’est à la découverte de cet éden d’odeurs et de saveurs méditerranéennes que vous convie Voyages Lambert.

 
Réduire le texte d'introduction

Galerie de photos

Votre accompagnateur pour ce circuit : Ivana Antoncic - [Lire la biographie]
Après des études en lettres et civilisations étrangères en France, elle y demeure quelque temps et occupe différents postes dans des domaines reliés ou non au tourisme, tout en perfectionnant son français, anglais, italien et espagnol, avant de revenir dans son pays natal, la Croatie et dans sa belle ville de Split. Polyvalente et passionnée par l'histoire, la géographie et la géopolitique, elle partagera son temps entre des traductions simultanées, des conférences, de l'accompagnement de circuits terrestres ou de croisières et des voyages personnels à la grandeur de l'Europe et tout autour de la Méditerranée. Ses compétences et son charme vous accompagneront tout au long du voyage.
Jour 1 - dimanche 1 octobre
MONTRÉAL / MUNICH

Départ en soirée de Montréal-Trudeau vers Munich, sur les ailes de la compagnie aérienne Lufthansa (durée 7h20). Boissons et repas servis à bord.

Jour 2 - lundi 2 octobre
MUNICH / ZAGREB / OPATIJA
  • Découverte de Opatjia

Arrivée à Munich en matinée. Transit et vol de correspondance pour Zagreb (durée de 1h00). Arrivée en début d’après-midi. Accueil par l’accompagnatrice et le chauffeur. Transfert pour la côte adriatique. Dîner libre en chemin. Arrivée à Opatija, la plus réputée des stations balnéaires du golfe de Kvarner, sise aux portes de la péninsule de l’Istrie. Installation à l’hôtel, puis rapide coup d’oeil pour admirer la ville lovée sur les coteaux. Cocktail de bienvenue, souper et nuit à l’hôtel.

Jour 3 - mardi 3 octobre
OPATIJA / PULA / ROVINJ / POREC / OPATIJA
  • Vestiges romains de Pula
  • Dîner libre à Rovinj
  • Basilique Euphrasienne de Porec (UNESCO)
  • Souper sur la promenade Lungomare de Opatjia

Journée de découvertes de la remarquable péninsule de l’Istrie, aux influences toutes italiennes. Route à travers collines et plaines fertiles jusqu’à Pula, ancienne base stratégique de Rome truffée de vestiges puis rattachée à l’exarchat byzantin. Visite de l’impressionnant amphithéâtre d’Auguste quasi intact bâti dans une pierre calcaire, de l’arc de triomphe de Sergius et du forum. Poursuite jusqu’à Rovinj pour le dîner libre: une des images de carte postale du pays, petite ville fortifiée sise sur une île devenue péninsule, sur fond de collines verdoyantes. En après-midi, promenade à Porec, siège de la basilique Euphrasienne, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ensemble monastique unique et remarquable exemple d’art byzantin avec d’éclatantes mosaïques. Retour à Opatija en fin de journée. Promenade sur le Lungomare et souper dans un restaurant du front de mer. Retour à l’hôtel pour la nuit.

Jour 4 - mercredi 4 octobre
OPATIJA / PLITVICE
  • Parc national de Plitvice (UNESCO)
  • Traversée d’un des lacs en bateau
  • Installation dans à l’hôtel dans le parc

Matinée de route pour rejoindre Plitvice, aux portes de la Bosnie-Herzégovine. Après le dîner dans un restaurant du parc, excursion dans le parc national classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, avec, dans une infinie palette de teintes d’eau, 16 lacs reliés par 92 chutes et cascades écumantes. Traversée en bateau d’un des lacs et promenade dans le parc pour en admirer la végétation luxuriante et la roche karstique moussue à travers laquelle s’engouffre l’eau calcaire. Installation à l’hôtel dans le parc, souper et nuit.

Jour 5 - jeudi 5 octobre
PLITVICE / ÎLE DE PAG / ZADAR
  • Îles de Pag
  • Visite d’une fromagerie et dégustation
  • Églises fortifiées de Nin

En matinée, traversée est-ouest de la Croatie à travers la chaîne de montagnes de Mala Kapela pour rejoindre la côte et l’île de Pag, à la beauté austère. Arrêt dans une fromagerie de l’île pour une visite et une dégustation de leurs fromages typiques au lait de brebis pour le dîner. Puis temps libre dans le village de Pag, aux maisons basses et petites ruelles, reconnu entre autres pour sa dentelle. En route vers Zadar, excursion à Nin pour y admirer les églises fortifiées paléocroates de Ste-Croix et St-Nicolas. Puis descente le long du cordon de terre ferme au sud de l’île pour rejoindre Zadar. Installation à l’hôtel, souper et nuit à l’hôtel.

Jour 6 - vendredi 6 octobre
ZADAR
  • Visite de la vieille ville de Zadar et ses monuments
  • Musée d’art sacré
  • Dîner, après-midi et souper libres

Matinée consacrée à Zadar, dont la vieille ville s’abrite encore derrière des fortifications : la cathédrale St-Anastasie du XIIe siècle et ses trois nefs dotées de fresques, l’église St-Siméon et sa précieuse châsse en cèdre, l’étonnante église St-Donat construite sur un ancien forum romain sur un plan circulaire et dans un style byzantin, la colonne antique et les autels sacrificiels païens, la place des cinq puits occupant le site des anciennes douves, etc. Visite du remarquable musée d’art sacré installé dans le monastère bénédictin où l’on peut voir une impressionnante collection de reliquaires et de beaux exemples de travail d’orfèvrerie. Dîner libre. Après-midi, souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 - samedi 7 octobre
ZADAR / SIBENIK / TROGIR / SPLIT
  • Vieille ville de Sibenik
  • Cathédrale Saint-Jacques de Sibenik (UNESCO)
  • Trogir (UNESCO)
  • Cathédrale de Trogir

Poursuite de la descente de la côte adriatique jusqu’à Sibenik, ville « nouvelle » de l’Occident chrétien. Visite de la cathédrale Saint-Jacques, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, à cheval sur les styles gothique et renaissance dans les débuts: la frise courant le long des murs extérieurs, l’admirable baptistère souterrain original aux motifs luxuriants, la porte des lions. Balade dans la vieille ville et dîner libre. Route pour Trogir, petit bijou d’architecture médiévale classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite de la cathédrale et son portail roman puis de la chapelle d’Ivan le bienheureux ornée de 160 visages d’anges, de saints et bienheureux. Arrivée à Split en fin de journée. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 8 - dimanche 8 octobre
SPLIT / SALONA / SPLIT
  • Site archéologique de Salona
  • Forteresse de Klis à Split
  • Centre historique de Split (UNESCO)
  • Souper dans un restaurant de la vieille ville

En matinée, découverte parmi les vignobles, des ruines de la cité romaine de Salona, le plus grand site archéologique de Croatie: la basilique de Kapjinc, la nécropole de Manastirine, l’aqueduc couvert, les thermes, l’immense amphithéâtre, ainsi que la forteresse médiévale Gradina construite autour des vestiges d’une église paléochrétienne. Retour à Split et ascension à la forteresse de Klis, défense de la ville, située sur une colline et dominant Split, son canal et les îles qui le ferment. Dîner libre. Reste de la journée consacré à l’exploration du centre historique de Split classé Patrimoine mondial de l’UNESCO, principalement le palais de Dioclétien d’architecture romane, à la fois fort militaire et résidence impériale, composé de 220 bâtiments: la cathédrale St-Domnius et son trésor, la chapelle d’Arnir, la porte d’Or, la statue de Grégoire de Nin, le palais Papalic, le temple de Jupiter, les palais impériaux, etc. Souper dans un des restaurants du port ou près du palais. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 - lundi 9 octobre
SPLIT / ÎLE DE HVAR / SPLIT
  • Traversée en ferry vers Hvar
  • Découverte de l’île de Hvar

Journée consacrée à l’île de Hvar surnommée la « Madère croate » de par la luxuriance de sa végétation et la qualité de son climat. Traversée en ferry jusqu’à Stari Grad, nichée au fond d’une baie au centre de l’île puis transfert à Hvar, une bourgade médiévale ouverte sur l’Adriatique, à l’architecture raffinée sise sur les contreforts de la crête calcaire qui traverse l’île. Flânerie à travers le dédale de ruelles pavées de marbre et bordées de nombreux palais gothiques aux superbes sculptures de pierre jusqu’à la place centrale où se trouvent l’Arsenal, le palais inachevé Hektorovic, le monastère bénédictin et le premier théâtre Renaissance d’Europe. Dîner dans un des nombreux restaurants. Retour à Split par ferry en fin d’après-midi. Souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.
NB: dans le cas où les horaires des liaisons Split / île de Hvar seraient modifiés, une nuit à Hvar sera envisagée.

Jour 10 - mardi 10 octobre
SPLIT
  • Musée archéologique de Split
  • Galerie Ivan Mestrovic
  • Dîner, après-midi et souper libres

En matinée, visite du musée archéologique de Split axé principalement sur les périodes romaines et paléochrétiennes et qui abrite également le produit des fouilles faites à Salona. Ensuite, visite de la galerie Ivan Mestrovic, célèbre sculpteur croate, dont les œuvres rappellent celles de Rodin. Ce musée se trouve dans une magnifique maison bâtie selon ses propres plans. Dîner, après-midi et souper libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 - mercredi 11 octobre
SPLIT / MOSTAR / SARAJEVO (BOSNIE-HERZÉGOVINE)
  • Célèbre pont de Mostar, Stari Most
  • Quartier ottoman de Mostar (UNESCO)
  • Canyon de la Neretva

Départ tôt le matin (7h30) pour la Bosnie-Herzégovine et la ville de Mostar, fondée au XVe siècle, capitale de la région de l’Herzégovine. Mostar est installée à l’entrée de la plaine d’Herzégovine, dans le décor fabuleux du petit canyon rocheux de la Neretva, aux eaux vert émeraude, et des contreforts du mont Velez. Dîner sur place. Visite du centre-ville avec l’emblème de la ville, le Stari Most, ce célèbre pont bombardé puis reconstruit duquel, selon la tradition, tout homme de Mostar se doit de plonger tête première au moins une fois dans sa vie. Promenade dans le vieux quartier ottoman, classé par l’UNESCO, avec ses nombreuses tours et mosquées. Continuation pour la Bosnie par la route du canyon de la Neretva, le plus beau d’Europe, coincé entre les chaînes de montagnes de Vranica et de Bjelasnica. Arrivée à Sarajevo, capitale culturelle mythique des Balkans. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 12 - jeudi 12 octobre
SARAJEVO
  • Découverte panoramique et pédestre de Sarajevo et de ses monuments principaux
  • Dîner de spécialités

Journée consacrée à la ville de Sarajevo à pied ou en autocar: la place aux pigeons bordée de vieilles maisons bosniaques ottomanes en bois; la grande mosquée Gazi Husrev-Begova, la plus grande de Bosnie, et sa medersa; la synagogue Ashkénaze dans un style pseudo-maure; le temple orthodoxe néo-baroque à cinq coupoles; la tour de l’Horloge visible de très loin; l’église orthodoxe des archanges Gabriel et Michael; la prestigieuse bibliothèque des Balkans; la forteresse blanche; le pont Latinska Cuprija où fut assassiné en 1914 l’héritier au trône austro-hongrois, François-Ferdinand; le théâtre national et la poste principale rappelant les édifices viennois; le musée du Tunnel (siège de la ville), le stade olympique et les milliers de pierres tombales blanches du cimetière municipal qui tapissent la colline. Dîner dans un restaurant de spécialités et temps libre en après-midi. Souper dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

Jour 13 - vendredi 13 octobre
SARAJEVO / DUBROVNIK (CROATIE)
  • Route vers Dubrovnik (UNESCO)
  • Promenade sur les remparts de Dubrovnik

Retour en Croatie pour rejoindre la « perle de l’Adriatique », Dubrovnik, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO et entièrement restaurée après les bombardements incessants qu’elle essuya au début des années 90. Dîner libre en chemin. Entrée dans Dubrovnik et installation à l’hôtel. Promenade libre en fin d’après-midi sur l’impressionnante muraille que sont les remparts, jusqu’au port protégé par deux forteresses. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 14 - samedi 14 octobre
DUBROVNIK / KOTOR (MONTÉNÉGRO) / DUBROVNIK
  • Excursion au Monténégro
  • Traversée en ferry de la baie des bouches de Kotor
  • Visite de Kotor (UNESCO)
  • Église du rocher de Perast

Journée d’excursion dans la République du Monténégro. Route jusqu’aux bouches de Kotor, traversée de la baie en ferry. Visite de Kotor, ville médiévale du XIIe siècle classée par l’UNESCO, dont ruelles et placettes dominées par la cathédrale Saint-Tryphon s’étagent à flanc de colline derrière d’épaisses murailles. Dîner libre. Sur la route de retour vers Dubrovnik, arrêt à Perast pour la visite de l’église du Rocher, qui présente la plus grande collection de plaques votives au monde et que l’on rejoint par traversier. Souper dans un restaurant de Dubrovnik. Retour à l’hôtel à Dubrovnik et nuit à l’hôtel.

Jour 15 - dimanche 15 octobre
DUBROVNIK
  • Visite de la cité intra-muros de Dubrovnik et ses monuments
  • Dîner, après-midi, souper et soirée libres

En matinée, découverte de la cité intra-muros: l’église baroque St-Blaise, le palais Sponza, le palais des Recteurs, la place de la Loge et la tour de l’Horloge, la cathédrale de l’Assomption de la Vierge et son trésor dont le précieux reliquaire du chef de St-Blaise, la place Milicévic, les deux fontaines d’Onofrio, le monastère franciscain et sa pharmacie (la troisième d’Europe par l’ancienneté), l’église orthodoxe serbe (entrée sous réserve d’acceptation) et le monastère dominicain. Dîner, après-midi, souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 16 - lundi 16 octobre
DUBROVNIK / ZAGREB
  • Vol vers Zagreb

Matinée et dîner libres. Transfert à l’aéroport en après-midi. Enregistrement des passagers et envolée pour Zagreb avec Croatia Airlines. Transfert et installation à l’hôtel de Zagreb pour trois nuits. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 17 - mardi 17 octobre
ZAGREB
  • Visite de la ville basse de Zagreb
  • Galerie d’art moderne
  • Souper d’adieu

Matinée consacrée à la ville basse à la découverte des plus beaux coins de Zagreb du XIXe siècle: le fer à cheval avec la séduisante place Zrinski et la rue Ilica longue de six kilomètres, les alignements d’immeubles comparables à ceux du Ring viennois dont l’ancienne bibliothèque nationale (extérieur), le musée ethnographique, le théâtre national (extérieur) et l’œuvre « le puits de la vie », la très animée place du Ban-Jelacic, etc. Dîner libre puis visite de la superbe galerie d’art moderne, qui possède une très belle collection des peintures et sculptures d’art Croate du XIXe et XXe siècle. Fin d’après-midi libre. Souper d’adieu dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 18 - mercredi 18 octobre
ZAGREB
  • Visite de la ville haute de Zagreb
  • Musée de la ville
  • Quartier du Chapitre
  • Souper libre

Matinée consacrée à l’exploration de la ville haute, partie historique de la capitale, qui abrite les plus hautes instances de l’État et installée sur deux collines. Ascension au Gradec, le quartier médiéval, en funiculaire. Découverte de la tour Lotrscak, l’église jésuite Ste-Catherine (extérieur), le musée d’art naïve, l’église St-Marc (extérieur), le palais du Ban qui fut la résidence des rois de Croatie, le Sabor ou Parlement et visite du musée de la ville installé dans l’ancien couvent des Clarisses. En passant par la porte de pierre, visite du Kaptol ou quartier du Chapitre: la cathédrale de l’Assomption de la Ste-Vierge Marie (extérieur), le palais de l’Archevêché (ancienne forteresse aujourd’hui en ruines), le pittoresque marché du Dolac, et la petite chapelle St-François (extérieur). Dîner et après-midi libres. Suggestion: visite de la galerie Klović (20HKR). Souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 19 - jeudi 19 octobre
ZAGREB / MUNICH / MONTRÉAL

En matinée, transfert à l’aéroport. Enregistrement des passagers et envolée pour Montréal, via Munich, avec la compagnie aérienne Lufthansa (durée 1h05 et 8h00). Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal le même jour, en soirée.

Consulter les tarifs
BON À SAVOIR

Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites.

NIVEAU D’ACTIVITÉS :

NIVEAU 2 - 👟👟 Modéré
Ces circuits incluent des visites qui demandent de marcher sur quelques kilomètres à un rythme normal avec des pauses occasionnelles. Il peut y avoir des rues en pavés, quelques escaliers à monter, et de la marche sur des terrains au sol inégal. Ces circuits exigent un effort physique de base sans avoir à fournir un effort soutenu pendant une longue période.

Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation double8695 $ 
Réduction « payez par chèque »-225 $
Pourboire aux guides et aux chauffeurs195 $
Supplément en chambre simple1895 $
Frais d'inscription95 $
Total
Nombre min/max de voyageurs : 20/25
  • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Services inclus
  • Vols internationaux Montréal / Munich / Zagreb et Zagreb / Munich / Montréal avec la compagnie aérienne Lufthansa
  • Vol intérieur Dubrovnik / Zagreb avec la compagnie aérienne Croatia Airlines
  • Taxes d'aéroport et de sécurité
  • Hébergement en hôtels 3*** et 4**** en centre-ville (normes locales)
  • Manutention d'une valise par personne aux hôtels
  • 34 repas: 17 déjeuners-buffets, 5 dîners et 12 soupers incluant 1 souper dans un restaurant du front de mer à Opatija, 1 dîner-dégustation de fromages à Pag, 1 dîner de spécialités à Sarajevo, 1 souper un restaurant de Dubrovnik et 1 souper de spécialités dans un restaurant de Zagreb
  • Transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé
  • Entrées et activités mentionnées au programme
  • Excursion en mer sur l'île de Hvar
  • Services de guides locaux francophones
  • Audio-transmetteur
  • Pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s)
  • Expertise et assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert
  • Guide du voyageur
Services non-inclus
  • 17 repas libres: 12 dîners et 5 soupers
  • Assurance voyage
  • Dépenses personnelles
  • Fonds d'indemnisation de l'OPC pour les clients des agences de voyage ($3,50 par tranche de 1000 dollars)

Présentation en ligne

Splendeurs de la Côte Adriatique

Croatie, Bosnie-Herzégovine et Monténégro

25 minutes

Vous pourriez également être intéressés par :

Balkans aux multiples facettes

Serbie, Kosovo, Macédoine du Nord, Albanie, Monténégro et Bosnie-Herzégovine
Circuit de 21 jours
  • Ohrid, la balnéaire macédonienne et son lac inscrit à l’UNESCO
  • Magnifiques monastères serbes dont Stunenica inscrit à l’UNESCO
  • Nuit à Mostar pour admirer son célèbre vieux pont sans la foule
  • Incursion au Kosovo, peu fréquenté par les touristes
  • Parcs nationaux du Monténégro dont le Canyon de la Tara, le plus profond d’Europe

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2023 / Site web par Elefen / Mise à jour 2023-03-20
Visionnez la présentation !