• Ajouter à mes favoris
  • Retour au haut de la page

Splendeurs de la Côte Adriatique

Croatie - Bosnie-Herzégovine - Monténégro
Du 4 au 22 octobre 2020
Sélectionnez une autre date de départ  :  
  • La magie des paysages de la côte croate, de l'île de Hvar aux remparts de Dubrovnik
  • La douceur du parc national de Plitvice classé à l'Unesco
  • 4 nuits à Split, 3 nuits à Zagreb & 3 nuits à Dubrovnik
  • Une incursion en Bosnie et au Montenegro, de Sarajevo aux bouches de Kotor

L’Adriatique, ce doigt de la Méditerranée, berce les côtes de la botte italienne et de la péninsule balkanique, au littoral spectaculaire, merveilleux, illuminé par un soleil omniprésent. Les empires ottoman, grec et surtout romain y implantèrent des comptoirs dont les vestiges ne peuvent que confirmer leur puissance passée.

La Croatie possède un littoral éblouissant, parsemé d’une kyrielle d’îles et bordé de villes aux monuments pour la plupart classés par l’Unesco, tant diversifiés par leur style architectural que remarquables par la qualité de leur facture.  (...) Lire le texte d'introduction complet

L’Adriatique, ce doigt de la Méditerranée, berce les côtes de la botte italienne et de la péninsule balkanique, au littoral spectaculaire, merveilleux, illuminé par un soleil omniprésent. Les empires ottoman, grec et surtout romain y implantèrent des comptoirs dont les vestiges ne peuvent que confirmer leur puissance passée.

La Croatie possède un littoral éblouissant, parsemé d’une kyrielle d’îles et bordé de villes aux monuments pour la plupart classés par l’Unesco, tant diversifiés par leur style architectural que remarquables par la qualité de leur facture. Si dans la sage capitale Zagreb, aux confins des terres, résonnent encore les accents de la vieille Europe, la côte adriatique demeure elle, synonyme de détente et plaisirs dans la douceur du climat méditerranéen. Ses milliers d’îles entourées d’une eau cristalline, font le bonheur des plaisanciers nautiques et des touristes en quête de dolce vita. Dubrovnik a retrouvé ses allures et sa grandeur d’antan et mérite plus que jamais son surnom de « perle de l’Adriatique ».

La Bosnie-Herzégovine, née d’un déchirement long et sanglant, affirme maintenant son identité religieuse et ethnique. Mostar a retrouvé son pont et Sarajevo son âme multiculturelle. Dans ces deux villes dévastées par la guerre, et en partie grâce au support international, les monuments retrouvent leur splendeur, les musées leurs collections, et les hommes la fierté d’une appartenance.

Enfin, une trop courte incursion dans la petite République du Monténégro, une des six républiques constituant l’ancienne Fédération de Yougoslavie, qui s’enorgueillit de posséder un patrimoine naturel et un héritage culturel hors du commun ; une journée pour découvrir l’étonnant et fascinant fjord de Kotor, un décor scandinave en plein bassin méditerranéen !

Au cœur des Balkans, la côte adriatique : unique et édénique !

 
Réduire le texte d'introduction
Votre accompagnateur pour ce circuit : Ivana Antoncic - [Lire la biographie]
Après des études en lettres et civilisations étrangères en France, elle y demeure quelque temps et occupe différents postes dans des domaines reliés ou non au tourisme, tout en perfectionnant son français, anglais, italien et espagnol, avant de revenir dans son pays natal, la Croatie et dans sa belle ville de Split. Polyvalente et passionnée par l'histoire, la géographie et la géopolitique, elle partagera son temps entre des traductions simultanées, des conférences, de l'accompagnement de circuits terrestres ou de croisières et des voyages personnels à la grandeur de l'Europe et tout autour de la Méditerranée. Ses compétences et son charme vous accompagneront tout au long du voyage.
Jour 1 - dimanche 4 octobre
MONTRÉAL / EUROPE
Départ en soirée de Montréal-Trudeau vers l’Europe, sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord.
Jour 2 - lundi 5 octobre
MUNICH / EUROPE / OPATIJA
Arrivée en Europe en matinée. Transit et vol de correspondance pour Zagreb. Arrivée en début d'après-midi. Accueil par l’accompagnatrice et le chauffeur. Transfert pour la côte adriatique. Dîner libre en chemin. Arrivée à Opatija, la plus réputée des stations balnéaires du golfe de Kvarner, sise aux portes de la péninsule de l’Istrie. Installation à l'hôtel, puis rapide coup d’oeil pour admirer la ville lovée sur les coteaux et particulièrement la villa néoclassique Angiolina (extérieur seulement). Cocktail de bienvenue, souper et nuit à l’hôtel.
Jour 3 - mardi 6 octobre
OPATIJA / PULA / ROVINJ / POREC / OPATIJA
Journée de découvertes de la remarquable péninsule de l’Istrie, aux influences toutes italiennes. Route à travers collines et plaines fertiles jusqu’à Pula, ancienne base stratégique de Rome truffée de vestiges puis rattachée à l’exarchat byzantin. Visite de l’impressionnant amphithéâtre d’Auguste quasi intact bâti dans une pierre calcaire, de l’arc de triomphe de Sergius et du forum. Poursuite jusqu’à Rovinj pour le dîner libre : une des images de carte postale du pays, petite ville fortifiée sise sur une île devenue péninsule, sur fond de collines verdoyantes. En après-midi, promenade à Porec, siège de la basilique Euphrasienne, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, ensemble monastique unique et remarquable exemple d’art byzantin avec d’éclatantes mosaïques. Retour à Opatija en fin de journée. Promenade sur le Lungomare et souper dans un restaurant du front de mer. Retour à l’hôtel pour la nuit.
Jour 4 - mercredi 7 octobre
OPATIJA / PLITVICE
Matinée de route pour rejoindre Plitvice, aux portes de la Bosnie-Herzégovine. Après le dîner dans un restaurant du parc, excursion dans le parc national classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, avec, dans une infinie palette de teintes d’eau, 16 lacs reliés par 92 chutes et cascades écumantes. Traversée en bateau d’un des lacs et promenade dans le parc pour en admirer la végétation luxuriante et la roche karstique moussue à travers laquelle s’engouffre l’eau calcaire. Installation à l’hôtel dans le parc, souper et nuit.
Jour 5 - jeudi 8 octobre
PLITVICE / ÎLE DE PAG / ZADAR
En matinée, traversée est-ouest de la Croatie à travers la chaîne de montagnes de Mala Kapela pour rejoindre la côte et l’île de Pag, à la beauté austère. Arrêt dans une fromagerie de l'île pour une visite et une dégustation de leurs fromages typiques au lait de brebis pour le dîner. Puis temps libre dans le village de Pag, aux maisons basses et petites ruelles, reconnu entre autres pour sa dentelle. En route vers Zadar, excursion à Nin pour y admirer les églises fortifiées paléocroates de Ste-Croix et St-Nicolas. Puis descente le long du cordon de terre ferme au sud de l’île pour rejoindre Zadar. Installation à l’hôtel, souper et nuit à l’hôtel.
Jour 6 - vendredi 9 octobre
ZADAR
Matinée consacrée à Zadar, dont la vieille ville s’abrite encore derrière des fortifications : la cathédrale St-Anastasie du 12e siècle et ses trois nefs dotées de fresques, l’église St-Siméon et sa précieuse châsse en cèdre, l’étonnante église St-Donat construite sur un ancien forum romain sur un plan circulaire et dans un style byzantin, la colonne antique et les autels sacrificiels païens, la place des cinq puits occupant le site des anciennes douves, etc. Visite du remarquable musée d’art sacré installé dans le monastère bénédictin où l’on peut voir une impressionnante collection de reliquaires et de beaux exemples de travail d’orfèvrerie. Dîner libre. Après-midi, souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 7 - samedi 10 octobre
ZADAR / SIBENIK / TROGIR / SPLIT
Poursuite de la descente de la côte adriatique jusqu’à Sibenik, ville « nouvelle » de l’Occident chrétien. Visite de la cathédrale St-Jacques, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, à cheval sur les styles gothique et renaissance dans les débuts : la frise courant le long des murs extérieurs, l’admirable baptistère souterrain original aux motifs luxuriants, la porte des lions. Balade dans la vieille ville et dîner libre. Route pour Trogir, petit bijou d’architecture médiévale classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Visite de la cathédrale et son portail roman puis de la chapelle d’Ivan le bienheureux ornée de 160 visages d’anges, de saints et bienheureux. Arrivée à Split en fin de journée. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 8 - dimanche 11 octobre
SPLIT / SALONA / SPLIT
En matinée, découverte parmi les vignobles, des ruines de la cité romaine de Salona, le plus grand site archéologique de Croatie : la basilique de Kapjinc, la nécropole de Manastirine, l’aqueduc couvert, les thermes, l’immense amphithéâtre, ainsi que la forteresse médiévale Gradina construite autour des vestiges d’une église paléochrétienne. Retour à Split et dîner libre. Reste de la journée consacré à l’exploration du centre historique de la ville classé Patrimoine mondial de l’Unesco, principalement le palais de Dioclétien d’architecture romane, à la fois fort militaire et résidence impériale, composé de 220 bâtiments : la cathédrale St-Domnius et son trésor, la chapelle d’Arnir, la porte d’Or, la statue de Grégoire de Nin, le palais Papalic, le temple de Jupiter, les palais impériaux, etc. Souper dans un des restaurants du port ou près du palais. Nuit à l’hôtel.
Jour 9 - lundi 12 octobre
SPLIT / ÎLE DE HVAR / SPLIT
Journée consacrée à l’île de Hvar surnommée la « Madère croate » de par la luxuriance de sa végétation et la qualité de son climat. Traversée en ferry jusqu’à Stari Grad, nichée au fond d’une baie au centre de l’île puis transfert à Hvar, une bourgade médiévale ouverte sur l’Adriatique, à l’architecture raffinée sise sur les contreforts de la crête calcaire qui traverse l’île. Flânerie à travers le dédale de ruelles pavées de marbre et bordées de nombreux palais gothiques aux superbes sculptures de pierre jusqu’à la place centrale où se trouvent l’Arsenal, le palais inachevé Hektorovic, le monastère bénédictin et le premier théâtre Renaissance d’Europe. Dîner dans un des nombreux restaurants. Retour à Split par ferry en fin d’après-midi. Souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.
 NB : dans le cas où les horaires des liaisons Split / île de Hvar seraient modifiés, une nuit à Hvar sera envisagée.
Jour 10 - mardi 13 octobre
SPLIT
En matinée, visite du musée archéologique de Split axé principalement sur les périodes romaines et paléochrétiennes et qui abrite également le produit des fouilles faites à Salona. Dîner libre. En après-midi, ascension à la forteresse de Klis, défense de la ville, située sur une colline et dominant Split, son canal et les îles qui le ferment. Retour à Split et visite de la galerie Ivan Mestrovic, célèbre sculpteur croate, dont les œuvres rappellent celles de Rodin. Ce musée se trouve dans une magnifique maison bâtie selon ses propres plans. Souper libre et nuit à l’hôtel.
Jour 11 - mercredi 14 octobre
SPLIT / MOSTAR / SARAJEVO (BOSNIE-HERZÉGOVINE)
Départ tôt le matin (7h30) pour la Bosnie-Herzégovine et la ville de Mostar, fondée au 15e siècle et capitale de la région de l'Herzégovine, installée à l’entrée de la plaine d’Herzégovine, dans le décor fabuleux du petit canyon rocheux de la Neretva aux eaux vert émeraude et des contreforts du mont Velez. Dîner sur place. Visite du centre-ville avec l’emblème de la ville, le Stari Most, ce célèbre pont bombardé puis reconstruit duquel, selon la tradition, tout homme de Mostar se doit de plonger tête première au moins une fois dans sa vie. Promenade dans le vieux quartier ottoman, classé par l’Unesco, avec ses nombreuses tours et mosquées. Continuation pour la Bosnie par la route du canyon de la Neretva, le plus beau d’Europe, coincé entre les chaînes de montagnes de Vranica et de Bjelasnica. Arrivée à Sarajevo, capitale culturelle mythique des Balkans. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 12 - jeudi 15 octobre
SARAJEVO
Journée consacrée à la ville de Sarajevo à pied ou en autocar : la place aux pigeons bordée de vieilles maisons bosniaques ottomanes en bois ; la grande mosquée Gazi Husrev-Begova, la plus grande de Bosnie, et sa medersa ; la synagogue Ashkénaze dans un style pseudo-maure ; le temple orthodoxe néo-baroque à cinq coupoles ; la tour de l’Horloge visible de très loin ; l’église orthodoxe des archanges Gabriel et Michael ; la prestigieuse bibliothèque des Balkans ; la forteresse blanche ; le pont Latinska Cuprija où fut assassiné en 1914 l’héritier au trône austro-hongrois, François-Ferdinand ; le théâtre national et la poste principale rappelant les édifices viennois ; le musée du Tunnel (siège de la ville), le stade olympique et les milliers de pierres tombales blanches du cimetière municipal qui tapissent la colline. Dîner dans un restaurant de spécialités et temps libre en après-midi. Souper dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Jour 13 - vendredi 16 octobre
SARAJEVO / DUBROVNIK (CROATIE)
Retour en Croatie pour rejoindre la « perle de l’Adriatique », Dubrovnik, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et entièrement restaurée après les bombardements incessants qu’elle essuya au début des années 90. Dîner libre en chemin. Entrée dans Dubrovnik et installation à l’hôtel. Promenade libre en fin d’après-midi sur l’impressionnante muraille que sont les remparts, jusqu’au port protégé par deux forteresses. Souper et nuit à l'hôtel.
Jour 14 - samedi 17 octobre
DUBROVNIK / KOTOR (MONTÉNÉGRO) / DUBROVNIK
Journée d’excursion dans la République du Monténégro. Route jusqu'aux bouches du Kotor, traversée de la baie en ferry. Visite de Kotor, ville médiévale du 12e siècle classée par l’Unesco, dont ruelles et placettes dominées par la cathédrale Saint-Tryphon s’étagent à flanc de colline derrière d’épaisses murailles. Dîner libre. Sur la route de retour vers Dubrovnik, arrêt à Perast pour la visite de l’église du Rocher, qui présente la plus grande collection de plaques votives au monde et que l'on rejoint par traversier. Souper dans un restaurant de Dubrovnik. Retour à l’hôtel à Dubrovnik et nuit à l’hôtel.
Jour 15 - dimanche 18 octobre
DUBROVNIK
En matinée, découverte de la cité intra-muros : l’église baroque St-Blaise, le palais Sponza, le palais des Recteurs, la place de la Loge et la tour de l’Horloge, la cathédrale de l’Assomption de la Vierge et son trésor dont le précieux reliquaire du chef de St-Blaise, la place Milicévic, les deux fontaines d’Onofrio, le monastère franciscain et sa pharmacie (la troisième d’Europe par l’ancienneté), l’église orthodoxe serbe (entrée sous réserve d’acceptation) et le monastère dominicain. Dîner, après-midi, souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 16 - lundi 19 octobre
DUBROVNIK / ZAGREB
Matinée et dîner libres. Transfert à l’aéroport en après-midi. Enregistrement des passagers et envolée pour Zagreb avec Croatia Airlines. Transfert et installation à l'hôtel de Zagreb pour trois nuits. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 17 - mardi 20 octobre
ZAGREB
Matinée consacrée à la ville basse : le fer à cheval avec la séduisante place Zrinski et la rue Ilica longue de six kilomètres, les alignements d’immeubles comparables à ceux du Ring viennois dont l’ancienne bibliothèque nationale, le théâtre national et l'œuvre « le puits de la vie », la très animée place du Ban-Jelacic, etc. Dîner libre puis visite du superbe musée Mimara (hétéroclites mais belles collections d’antiquités égyptiennes et perses, d’œuvres d’art orientales et de peintures européennes de Raphaël, Véronèse, Rembrandt, Rubens, Vélasquez, Goya, Degas, Renoir, etc.). Fin d'après-midi libre. Suggestion : visite de l'atelier de Mestrovic (30HKR). Souper d'adieu dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 18 - mercredi 21 octobre
ZAGREB
Journée consacrée à l’exploration de la ville haute, partie historique de la capitale, qui abrite les plus hautes instances de l’Etat et installée sur deux collines. Ascension au Gradec, le quartier médiéval, en funiculaire. Découverte de la tour Lotrscak, l’église jésuite Ste-Catherine et sa superbe façade baroque, l’église St-Marc au spectaculaire toit de céramique, le palais du Ban qui fut la résidence des rois de Croatie, le Sabor ou Parlement, les remparts et la porte de pierre. En toute fin de matinée, visite du musée de la ville installé dans l’ancien couvent des Clarisses. Après le dîner libre, visite du Kaptol ou quartier du Chapitre : la cathédrale de l’Assomption de la Ste-Vierge Marie reconstruite dans un style néogothique au début du 20e siècle et son trésor d’une exceptionnelle richesse, le palais de l’Archevêché (ancienne forteresse aujourd’hui en ruines), le pittoresque marché du Dolac, la petite chapelle St-François située dans l’ancien couvent des Franciscains et qui fut la cellule du saint. Fin d'après-midi, souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 19 - jeudi 22 octobre
ZAGREB / EUROPE / MONTRÉAL
En matinée, transfert à l’aéroport. Enregistrement des passagers et envolée pour Montréal, via l’Europe, avec une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal le même jour, en soirée.
Prix en occupation doubleà venir 
Réduction, « payez par chèque »à venir
Supplément en chambre simpleà venir
Obtenez les tarifs en primeur par courriel lorsqu’ils seront finalisés.

Nombre min/max de voyageurs :20/25
  • NB1 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 6 juillet 2020.
Services inclus
  • Les vols internationaux Montréal / Europe / Zagreb et Zagreb / Europe / Montréal avec une compagnie aérienne régulière.
  • Le vol intérieur Dubrovnik / Zagreb avec la compagnie aérienne Croatia Airlines.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • L'hébergement en hôtels 4**** et 5***** en centre-ville.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • 34 repas : 17 déjeuners-buffets, 5 dîners et 12 soupers incluant 1 souper dans un restaurant du front de mer à Opatija, 1 dîner-dégustation de fromages à Pag, 1 dîner de spécialités à Sarajevo, 1 souper un restaurant de Dubrovnik et 1 souper de spécialités dans un restaurant de Zagreb.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • L'excursion en mer sur l'île de Hvar.
  • Les services de guides locaux francophones.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
  • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
Services non-inclus
  • 17 repas libres : 12 dîners et 5 soupers.
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2019 / Site web par Elefen / Mise à jour 2019-08-21