Décor suranné des villes d'art baroque du Sud italien
Côte amalfitaine inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO
Sites antiques de Syracuse, Segeste, Selinonte, Palerme…
Sélection d'hôtels situés en centre-ville
2 nuits aux îles Éoliennes pour admirer le Stromboli de nuit
Circuit en un clin d’œil
Voyages Lambert vous emmène au cœur de la Méditerranée : le sud de la péninsule italienne et son île voisine, la Sicile. De tout temps, ce pont naturel a été un lieu d’échanges entre cultures. C’est la rencontre entre l’Orient et l’Occident, l’Afrique et l’Europe.
L’héritage culturel y est omniprésent et éblouissant : on y trouve les gigantesques édifices grecs de Paestum, les ruines de la malheureuse Pompéi, la majestueuse Vallée des Temples d’Agrigente. Les styles venus de tous les horizons s’y mélangent en un tout harmonieux : mosaïques byzantines s
(...) Lire le texte d'introduction complet
Voyages Lambert vous emmène au cœur de la Méditerranée : le sud de la péninsule italienne et son île voisine, la Sicile. De tout temps, ce pont naturel a été un lieu d’échanges entre cultures. C’est la rencontre entre l’Orient et l’Occident, l’Afrique et l’Europe.
L’héritage culturel y est omniprésent et éblouissant : on y trouve les gigantesques édifices grecs de Paestum, les ruines de la malheureuse Pompéi, la majestueuse Vallée des Temples d’Agrigente. Les styles venus de tous les horizons s’y mélangent en un tout harmonieux : mosaïques byzantines s’étalant sur des arches gothiques dans la merveilleuse chapelle Palatine de Palerme ; majoliques d’inspiration arabe recouvrant le clocher du Duomo d’Amalfi.
L’Italie du Sud, c’est aussi la splendeur de la nature. Tantôt propice à la rêverie, comme sur la Côte Amalfitaine, le long des promontoires vertigineux de Taormina ou autour des Îles Éoliennes ; tantôt d’une terrible beauté, comme à Catane à l’ombre de l’Etna.
De Naples à Palerme, la chaleur d’un peuple et de ses tables gourmandes vous attendent. Un verre de vin de Marsala à la main, laissez-vous bercer par les vagues de l’Histoire et plongez dans 3 millénaires d’émotions culturelles.
Réduire le texte d'introduction
Galerie de photos
Naples
Galerie Umberto 1er de Naples
Cloître de la Chartreuse Saint-Martin
Place du Plébiscite de Naples
Castel dell'Ovo de Naples
Pompéi
Victime de Pompéi
Amalfi, sur la Côte amalfitaine
Positano sur la Côte amalfitaine
Taormina, Sicile
Portique à arcades de la cathédrale d'Amalfi
Vue de la lVilla Rufolo, Ravello
Site archéologique de Paestum
Chartreuse Saint-Laurent de Padula
Île de Lipari
Île Vulcano lors de la croisière autour des îles volcaniques
Île de Stromboli et son volcan
Taormina
Théâtre grec face à l'Etna
Jardin public de Taormina
Sur la route des Cyclopes
Catane avec l'Etna en arrière-plan
Cathédrale de Catane
Forteresse d'Ortygie, à Syracuse
Place de la Cathédrale, Syracuse
Fontaine de Diane, Syracuse
Théâtre grec de Syracuse
Noto
Art de la céramique à Caltagirone
Villa romaine du Casale, Piazza Armerina
Site archéologique d'Agrigente
Site archéologique d'Agrigente
Temple E de Sélinonte
Temple à Selinonte
Église de Marsala
Cave de vin de Marsala
Arrêt dans l’une des prestigieuses caves de vin de Marsala où une dégustation de ce nectar sicilien s’impose
Réserve naturelle des marais salants de Trapani et Paceco
Rue d'Erice
Les pizzas napolitaines!
Théâtre antique de Ségeste
Palerme
Chapelle Palatine de Palerme
Église Saint-Jean-des-Ermites de Palerme
Place Pretoria
Quattro Canti à Palerme
Cathédrale de Palerme
Intérieur de la chapelle palatine de Palerme
Spectacle de pupi
Cathédrale de Monreale
Votre accompagnateur pour ce circuit : Marie-France Ceruti - [Lire la biographie]
Pour Marie-France Ceruti, la voie était tracée dès ses premières lectures de reportages et de récits de voyages. Elle désirait voyager, marcher, découvrir, goûter,… Diplômée en Histoire de l’art et en Histoire, voilà déjà trente années qu’elle accompagne des groupes en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, en plus de faire découvrir sa région, le Sud-Ouest de la France et Toulouse, sa capitale, où elle donne également des conférences. Entre deux voyages ou conférences, elle poursuit sa passion de l’aventure et de la découverte sur les beaux sentiers pédestres de France et d’Espagne ou sur les pistes de ski des Pyrénées. C’est avec grand plaisir qu’elle désire partager toutes ces expériences avec vous.
Itinéraire principal
Jour 1 - Dimanche 6 avril
MONTRÉAL / ZURICH
Départ en fin d’après-midi de Montréal, P.E.Trudeau vers Zurich sur les ailes de la compagnie aérienne Swiss Air Lines (durée 7h30). Boissons et repas servis à bord.
Jour 2 - Lundi 7 avril
ZURICH / NAPLES
Tour panoramique de Naples
Ensemble monumental de la place du Plébiscite
Cocktail de bienvenue
Arrivée à Zurich le matin. Transfert et vol de correspondance pour Naples (durée 1h40). Arrivée à Naples en début d’après-midi. Accueil par l’accompagnateur et le chauffeur et tour panoramique de Naples en autocar qui permettra une première approche de la cité parthénopéenne par sa baie et son célèbre front de mer : le Caracciolo. Installation à l’hôtel pour trois nuitées. Découverte à pied de l’ensemble monumental de la place du Plébiscite (extérieur) : la façade du palais royal, la basilique Saint François de Paule, le théâtre San Carlo et la galerie Umberto Ier. Cocktail de bienvenue, souper et nuit à l’hôtel.
Jour 3 - Mardi 8 avril
NAPLES
Visite des résidences royales
Chartreuse Saint-Martin et ses crèches napolitaines
Première journée de découverte de Naples. En matinée, visite des résidences royales du coeur de la ville : le Castel Nuovo, appelé aussi château Angevin avec sa porte Renaissance et son profil de château-fort médiéval crénelé et le Château Royal où l’on pourra, en parcourant les différentes salles d’apparat, évoquer les souverains et dynasties qui ont voulu laisser leur empreinte. Dîner libre. En après-midi visite de la Chartreuse Saint-Martin qui, du haut de la colline de Vomero, domine Naples et sa célèbre baie. Vous y découvrirez entre autres trésors, la plus belle collection de crèches napolitaines. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 4 - Mercredi 9 avril
NAPLES
Découverte à pied du vieux centre
Visite de l’église du Gesù Nuovo
Musée archéologique de Naples
Souper au port de Santa Lucia, au Castel del Uovo
Le matin, découverte à pied du vieux centre classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO traversé par Spaccanapoli, l’une des artères les plus pittoresques de Naples. Visite de l’église du Gesù Nuovo qui révèle tous les fastes de la Contre-Réforme, suivie de celle de l’église et du cloître de Santa Chiara, l’une des réalisations les plus captivantes du gothique napolitain. C’est aussi dans ce quartier séculaire que l’on trouve la chapelle de San Severo qui rassemble certainement l’une des plus belles collections de sculptures qui soient, dont le très célèbre Christ voilé ; sans oublier la rue Gregorio Armeno où se trouvent les ateliers des maîtres santonniers. Dîner libre. Après-midi consacré à la visite du musée archéologique de Naples, un des plus riches au monde pour la connaissance de l’Antiquité grecque et romaine. En soirée, souper au port de Santa Lucia, niché tout contre la plus ancienne des forteresses napolitaines, le Castel del Uovo. Nuit à l’hôtel.
Jour 5 - Jeudi 10 avril
NAPLES / POMPÉI / PÉNINSULE DE SORRENTO
Palais royal de Capodimonte
Visite du site de Pompéi
Route vers la péninsule de Sorrento
Départ de Naples après avoir consacré la matinée à la visite du palais royal de Capodimonte et qui renferme une pinacothèque impressionnante, pour l’essentiel l’ancienne collection des rois de Naples dont les joyaux sont des toiles de grands maîtres tels que Le Caravage, Luca Giordano ou Simone Martini. Dîner libre. En après-midi route vers Pompéi figée dans son linceul de cendres pour l’éternité en 79 après J.-C. Visite du site, vision émouvante et très représentative de ce que pouvait être la vie à cette époque : les modes de construction, les mosaïques et les peintures, les commerces, les mœurs et même les habitudes alimentaires. Continuation de la route et installation à l’hôtel situé sur la péninsule de Sorrento pour une nuit. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 6 - Vendredi 11 avril
PÉNINSULE DE SORRENTO / LA CÔTE AMALFITAINE / AGROPOLI
Découverte de la Côte amalfitaine
Navigation vers Amalfi, puis jusqu’à Salerne
Cathédrale-musée Saint André et son cloître du Paradis à Amalfi
En matinée, découverte de la Côte amalfitaine, l’une des plus belles côtes italiennes et inscrite au Patrimoine de l’Humanité, avec ses escarpements calcaires et ses gorges profondes, ses villages suspendus et ses tours sarrasines. Pour commencer arrêt à Positano ancienne bourgade de pêcheurs accrochée entre ciel et mer, où les escaliers remplacent les rues, une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie. De là nous rejoindrons en bateau Amalfi, qui fut la capitale de l’une des plus anciennes républiques maritimes d’Italie et nous y visiterons la cathédrale-musée Saint André ainsi que le surprenant cloître du Paradis. Dîner libre. Durant l’après-midi et afin de mieux admirer ce paysage à la fois unique et mythique, toujours par bateau, nous longerons la côte amalfitaine jusqu’à Salerne, l’autre grande ville et port de la région de Campanie. Route finale pour nous approcher de Agropoli, près de Paestum où se trouve l’un des sites archéologiques les plus exceptionnels d’Italie que nous nous réservons pour le lendemain. Installation à l’hôtel pour une nuit. Souper et nuit.
Jour 7 - Samedi 12 avril
AGROPOLI / PAESTUM / PADULA
Visite du site archéologique et son musée, à Paestum
Visite du site monastique de la Chartreuse Saint-Laurent à Padula
Le matin, visite du site archéologique de Paestum à l’intérieur de l’enceinte fortifiée grecque où l’on peut encore admirer le temple dit de Neptune, la « Basilique » vraisemblablement consacrée à Héra (Junon), et le temple de Cérès (nommé également temple d’Athéna). Nous continuons avec le musée, qui abrite les bas-reliefs des temples, différents objets et les peintures grecques les mieux conservées au monde, notamment celle de la tombe du Plongeur. Dîner libre puis route pour rejoindre la ville de Padula, célèbre pour sa chartreuse, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite de la Chartreuse Saint-Laurent, l’un des plus importants sites monastiques de toute l’Europe. Souper et nuit à l’hôtel à Padula.
Jour 8 - Dimanche 13 avril
PADULA / REGGIO DI CALABRIA / ÎLES ÉOLIENNES
Route vers Calabre
Musée archéologique régional de Reggio di Calabria
Traversée du détroit de Messine pour rejoindre la Sicile
Navigation vers l’archipel des îles éoliennes*
Route à travers les montagnes et paysages du sud italien pour rejoindre la Calabre, région sise à l’extrême pointe sud-ouest de l’Italie. Arrêt à Reggio di Calabria, située le long du détroit de Messine. Visite de son musée archéologique régional qui doit sa réputation à ses grands bronzes grecs antiques : les Guerriers de Riace, qui rappellent par leur qualité l’Aurige de Delphes, et le dieu de l’Artémision du musée archéologique national d’Athènes. Dîner libre. Début du circuit en Sicile après la traversée du détroit de Messine et courte route pour Milazzo, port d’embarquement pour le mythique archipel des îles éoliennes*. Installation à l’hôtel sur l’île de Lipari pour deux nuitées. Souper et nuit.
*Note: Il reste possible que les conditions météorologiques souvent changeantes au niveau de l’archipel puissent entraîner des modifications au niveau du déroulement du programme.
Jour 9 - Lundi 14 avril
ÎLES ÉOLIENNES
Découverte des îles éoliennes en mini-croisière
Découverte des paysages de Vulcano
Île de Panarea et son village
Volcan de l’île de Stromboli et croisière vers la Sciara del Fuoco
Journée entièrement consacrée à la découverte des îles éoliennes (sous réserve de conditions météorologiques favorables). Mini-croisière autour de ces îles volcaniques, classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Découverte, dans un premier temps, des superbes paysages de Vulcano, pour les Romains l’antique demeure du dieu forgeron, et de ses bains de boue sulfurée, témoins d’un volcanisme toujours très actif. Dîner libre. Ensuite, navigation vers l’élégante île de Panarea. Promenade découverte de son village aux blanches maisons et aux jardins parfumés. Puis, continuation vers l’île de Stromboli et son célèbre volcan, le plus actif d’Europe (en moyenne une éruption toutes les heures !). Souper dans un restaurant à Stromboli, croisière vers la Sciara del Fuoco, le versant actif du volcan qui, nous espérons, vous réservera une belle surprise. Retour à Lipari en fin de soirée et nuit à l’hôtel.
Jour 10 - Mardi 15 avril
ÎLES ÉOLIENNES / RÉGION DE TAORMINA
Tour de l’île de Lipari
Visite de la ville de Lipari et sa citadelle
Retour en bateau en terre sicilienne
Route vers la côte Est
En matinée, tour de l’île de Lipari en autocar afin de multiplier les perspectives et points de vue sur les autres îles éoliennes, qui se terminera avec une visite plus approfondie de la ville de Lipari et de sa citadelle historique perchée sur sa table de tuf volcanique. Dîner libre. En début d’après-midi, navigationpour rejoindre à nouveau le port de Milazzo et la terre sicilienne. Route pour rejoindre la côte Est de la Trinacria et la région de Taormina en bord de mer Ionienne. Installation à l’hôtel pour une nuitée. Souper et nuit.
Jour 11 - Mercredi 16 avril
RÉGION DE TAORMINA / ACIREALE / CATANE
Exploration de Taormina
Cathédrale et la basilique Saint-Sébastien d’Acireale
« Route des Cyclopes » vers Catane
Exploration de Taormina, une cité fleurie, à la fois antique et médiévale, qui est étagée en balcon face à l’Etna. Découverte, entre mer et volcan, du théâtre grec, à l’acoustique parfaite, puis flânerie le long du corso Umberto avec ses palazzi à la façade ouvragée ainsi que dans le jardin public et ses constructions de décor d’opérette. Dîner libre puis route vers la cité d’Acireale pour y découvrir les façades baroques de deux de ses joyaux: la cathédrale et la basilique Saint-Sébastien. Continuation par la « route des Cyclopes » jusqu’à Catane, la deuxième ville de Sicile construite au pied de l’imposant Etna. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 12 - Jeudi 17 avril
CATANE
Visite guidée de Catane
Découverte du Palais Biscari
Fin d’après-midi et souper libres
En matinée, visite guidée de Catane, ville où se sont exprimées certaines formes tardives du baroque et lieu de naissance de Bellini. Exploration à pied de son centre désormais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO : la place de la Cathédrale et son Duomo de Sainte-Agathe, les abords du château Ursino, construit par Frederic II, la via des Crociferi aux façades d’églises rivalisant de beauté ainsi que par la première cour magnifiquement ornée du couvent des Bénédictins, aujourd’hui siège de l’Université de Catane. Dîner libre. Le tout début d’après-midi sera consacré à la visite de l’une des nobles demeures de l’aristocratie catanaise : le Palais Biscari. Fin d’après-midi et souper libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 - Vendredi 18 avril
CATANE / SYRACUSE
Route vers Syracuse
Découverte de la presqu’île d’Ortygie et ses monuments
Visite de la pinacothèque
Départ vers Syracuse. Première journée consacrée à la découverte de la presqu’île d’Ortygie, qui, à travers tous les temps a toujours été le cœur de la ville : les vestiges du temple d’Apollon ; la place d’Archimède et son élégante fontaine de Diane ; la fontaine Aréthuse ; la Cathédrale encastrée dans un ancien temple grec ; les ruelles où l’on admire encore les vieux palais aux balcons de fer forgé. Dîner libre. Visite de la pinacothèque installée dans les murs du palais Bellomo, où l’on peut admirer notamment la fameuse « Vierge de l’Annonciation » d’Antonello de Messine. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 14 - Samedi 19 avril
SYRACUSE / NOTO / SYRACUSE
Visite du parc archéologique de Néapolis
Excursion à Noto
Matinée consacrée à la visite de Néapolis, la zone du parc archéologique : l’autel du tyran Hiéron, lieu où se produisaient les fameuses hécatombes ; le théâtre grec, où toujours aujourd’hui se donnent pendant la saison les grandes tragédies antiques ; les Latomies et l’Oreille de Denys, vestiges remarquables des anciennes carrières de pierre. Dîner libre. Dans l’après-midi, excursion vers l’un des fleurons de la région : Noto. Reconstruite en pierre blonde dans le style baroque sicilien sur les pentes d’une colline après le tremblement de terre de 1693, elle offre au visiteur le raffinement de ses églises, couvents et palais aristocratiques, aujourd’hui classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Retour à l’hôtel. Souper dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Jour 15 - Dimanche 20 avril
SYRACUSE / AGRIGENTE
Route vers Agrigente
Visite de Caltagirone
Musée de la céramique
L’escalier monumental de Santa Maria del Monte
La villa romaine du Casale et son ensemble de mosaïques, à Piazza Armerina
Route vers Agrigente par l’intérieur de l’île et ses paysages agricoles. Visite en matinée de Caltagirone, le centre de production le plus réputé de la céramique sicilienne. Visite du musée de la céramique, puis passage devant l’escalier monumental de Santa Maria del Monte, véritable chef-d’oeuvre de céramique datant du XVIIe siècle. Dîner libre. Continuation de la route jusqu’à Piazza Armerina, une de ces étonnantes villes qui ressemblent à une crèche, pour découvrir dans ses environs les vestiges de la villa romaine du Casale et son remarquable ensemble de mosaïques (4 000 mètres carrés !) toujours dans un état de conservation remarquable. Arrivée à Agrigente en fin d’après-midi. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 16 - Lundi 21 avril
AGRIGENTE
Visite du musée archéologique
Église San Spirituo
Via Sacra et ses temples
Dès l’ouverture, visite du musée archéologiquequi abrite une collection de terres cuites, de sculptures et de statuettes remarquablement bien présentée. Puis flânerie dans la ville actuelle, où se mêlent les styles baroque et moyenâgeux, et où des placettes animées émergent d’un dédale de ruelles. Montée vers l’église San Spirituo (son portail gothique et son intérieur baroque). Dîner libre. Après-midi consacré à la remontée de la Via Sacra le long de laquelle se retrouvent les principaux temples d’Agrigente : temple de la Concorde (le mieux préservé) ; temple d’Hercule (le plus ancien) ; temple de Zeus Olympien (le plus grand) ; temple de Junon (le plus chancelant) ; temple de Castor et Pollux (dont les quatre colonnes sont les plus photographiées), etc. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 17 - Mardi 22 avril
AGRIGENTE / SÉLINONTE / MARSALA
Visite de la zone archéologique de Sélinonte
Musée archéologique Baglio Anselmi de Marsala
Dégustation de vin sicilien à Marsala
Départ en matinée pour Sélinonte. Visite de la zone archéologique avec le plateau de Marinella et le célèbre temple E, puis l’Acropole et son enceinte. Dîner libre. Dans l’après-midi, route vers la pointe sud occidentale de la Sicile, celle de Marsala. Nous y visiterons le musée archéologique Baglio Anselmi où l’on peut découvrir la seule épave punique conservée au monde, vestige des Carthaginois et de la bataille des îles Égades. Ensuite, balade dans l’agréable centre piétonnier de cette étonnante ville où déjà l’Afrique voisine commence à se faire sentir. Arrêt dans l’une des prestigieuses caves de vin de Marsala où une dégustation de ce nectar sicilien s’impose. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 18 - Mercredi 23 avril
MARSALA / ERICE / SÉGESTE / PALERME
Paysages de la réserve naturelle des marais salants de Trapani et Paceco
Visite de l’église Chiesa matrice
Temple dorique et théâtre antique de Ségeste
En matinée, départ pour un arrêt photographique au niveau des extraordinaires paysages de la réserve naturelle des marais salants de Trapani et Paceco dont l’exploitation remonte à l’époque des Phéniciens. Continuation, ensuite, vers le village médiéval d’Erice et ses ruelles tortueuses. Visite de la Chiesa matrice, église fortifiée datant du XIVe siècle. Dîner libre. En après-midi, halte à Ségeste pour y admirer le temple dorique, dans sa solitude, et montée au théâtre antique pour contempler le panorama unique dans lequel les Anciens l’ont incrusté. Continuation vers l’ultime étape du voyage : Palerme. Installation à l’hôtel pour trois nuitées. Souper et nuit.
Jour 19 - Jeudi 24 avril
PALERME
La vieille ville et ses monuments
Église Saint-Jean-des-Ermites
Visite de la Cathédrale et spectacle de Pupi
Souper dans un restaurant de spécialités siciliennes
Deux journées pour explorer Palerme, cité construite pour les délices des souverains de toutes les époques qui en ont ainsi fait la gloire ; cité toujours belle même si sa splendeur a été atténuée par des siècles de conflits. En matinée de cette première journée, promenade à pied au cœur de la vieille ville : l’église de la Martorana, la place Pretoria et sa célèbre fontaine de la Honte, l’église San Giuseppe dei Teatini, les Quattro Canti et l’église des Jésuites. Dîner libre. Durant l’après-midi, visite de la curieuse église Saint-Jean-des-Ermites, synthèse de l’art arabo normand, de l’incroyable chapelle Palatine et ses mosaïques byzantines. Visite enfin de la Cathédrale suivi d’un spectacle de Pupi désormais Patrimoine Immatériel de l’Unesco. Souper dans un restaurant de spécialités siciliennes puis nuit à l’hôtel.
Jour 20 - Vendredi 25 avril
PALERME / MONREALE / PALERME
Domaine religieux de Monreale
Galerie Régionale de Sicile ou Palazzo Abatellis
Cette dernière journée sicilienne vous conduira tout d’abord en un endroit à nul autre pareil en termes de splendeur : Monreale, un domaine religieux construit à l’extérieur de la ville de Palerme. Visite du Duomo, avec ses mosaïques qui sont une véritable Bible illustrée, et du cloître, une féerie d’arcades et de colonnettes géminées. Retour en ville pour le dîner libre suivi de la visite d’un écrin à bijoux artistiques méconnu : la Galerie Régionale de Sicile ou Palazzo Abatellis. Reste de la journée et souper libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 21 - Samedi 26 avril
PALERME / ZURICH / MONTRÉAL
Transfert à l’aéroport tôt le matin et enregistrement des passagers. Vol de retour vers Montréal, via Zurich, avec la compagnie aérienne Swiss Air Lines (durée 2h05 et 8h20). Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en milieu d’après-midi.
Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts, mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites. Nos circuits ne sont pas adaptés pour les personnes avec des problèmes de mobilité.
NIVEAU D’ACTIVITÉS :
NIVEAU 2 - Modéré
Ces circuits incluent des visites qui demandent de marcher sur quelques kilomètres à un rythme normal avec des pauses occasionnelles. Il peut y avoir des rues en pavés, quelques escaliers à monter, et de la marche sur des terrains au sol inégal. Ces circuits exigent un effort physique de base sans avoir à fournir un effort soutenu pendant une longue période.
DÉTAILS :
• Il y a beaucoup de marche et d’escaliers à monter. Plus particulièrement, il y a 175 marches à monter à Caltagirone, en Sicile.
• Chemins aux sol inégaux dans les centres-villes, dans les musées, dans les sites archéologiques, etc.
• Il s’agit toutefois d’un circuit qui ne présente aucune difficulté majeure pour toute personne en bonne santé physique.
HÉBERGEMENT :
• Vous séjournerez dans des hébergements idéalement situés au centre-ville, en hôtels 3*, 4* et 5*
• Le service et la qualité des chambres peuvent ne pas être à la hauteur des étoiles attribuées par les autorités italiennes. Nous privilégions la situation et non le nombre d’étoiles.
• Certains hôtels ne sont pas équipés d’ascenseur.
PARTICULARITÉS BAGAGES :
Pour les deux nuits aux Îles éoliennes, il est conseillé de prendre le bagage à main seulement, l’espace sur le bateau étant limité.
IMPORTANT :
Veuillez noter que pour des raisons hors de notre contrôle il est possible que l'ordre des visites puisse différer de celui indiqué à l'itinéraire. Cela pourrait même aller jusqu'à la suppression de certaines activités qui seraient alors remplacées par d’autres visites équivalentes.
Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation double
11295 $
Réduction « payez par chèque »
-300 $
Pourboire aux guides et aux chauffeurs
235 $
Supplément en chambre simple
2325 $
Frais d'inscription
95 $
Total
Nombre min/max de voyageurs :
20/25
NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Vols internationaux Montréal / Zurich / Naples et Palerme / Zurich / Montréal avec la compagnie aérienne Swiss Air Lines
Taxes d'aéroport et de sécurité
Hébergement en occupation double en hôtel 3***, 4**** et 5*****
Manutention d'une valise par personne aux hôtels
36 repas: 19 déjeuners et 17 soupers incluant deux repas de spécialités siciliennes dans un restaurant à Syracuse et à Palerme
Transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé
Entrées et activités mentionnées au programme
Spectacle de pupi (marionnettes) à Palerme
Services de guides locaux de langue française
Audio-transmetteur
Pourboires aux guides et chauffeurs
Expertise et assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert
Guide du voyageur
Services non-inclus
20 repas libres: 18 dîners et 2 soupers
Assurance voyage
Dépenses personnelles
Fonds d'indemnisation de l'OPC pour les clients des agences de voyage ($3,50 par tranche de 1000 dollars) - contribution suspendue depuis le 1 janvier 2024
L'accompagnateur est excellant. Érudit et généreux de ses explications supplémentaires pour compléter certains détails omis par les guides locaux. Tous les guides locaux étaient de qualité supérieure et fort sympathiques, chacun dans leur style.
Mme Quesnel
Mon premier voyage de groupe de trois semaines. J'avais une certaine appréhension qui s'est vite dissipée dès le début du voyage. C'est un circuit chargé, mais combien intéressant ! Jamais j'aurais vu autant de beaux site si j'avais fait ce circuit par moi-même.
J'ai beaucoup apprécié un petit groupe ; je ne voyagerais pas avec un groupe de 40.
Les guides locaux étaient très intéressants. Un autobus toujours propre avec un super bon chauffeur. Notre accompagnateur est formidable. Il a l'expérience de gestion de groupe. Il était à l'écoute de tous et chacun. Nous avons été gâtés avec lui.
Vraiment, j'ai fait un super beau voyage, j'ai appris beaucoup. Voyages Lambert a su nous montrer les plus beaux sites et/ou les sites où l'histoire a débutée. J'ai adoré ce voyage culturel. Bravo à l'équipe de Lambert !
Mme Claveau
Très beau circuit qui présente les lieux d'intérêts de la Sicile.
L'accompagnateur, a été très disponible, efficace et à l'écoute des besoins de chacun. De plus il a une très bonne connaissance du milieu.
Les guides locaux sont aussi d'une grande culture, ils savent bien nous faire apprécier et découvrir ces lieux uniques.
Anonyme
Le circuit est excellent. Il présente un bel équilibre entre les paysages, les sites historiques et les musées. L'excursion dans les îles éoliennes est formidable !
Vous pouvez y accéder maintenant en vous connectant à votre Espace Client* ou en tant qu'invité en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour créer votre Espace Client et avoir un accès illimité aux présentations, cliquez ici.
Vous pourriez également être intéressés par :
Grand tour de la Sicile
Perle de la Méditerranée
Circuit de 21 jours
Patrimoine remarquable, témoin de plusieurs millénaires d'Histoire