La Russie en hiver

Nouvel An à Moscou
Du 27 décembre 2022 au 11 janvier 2023
Circuit de 16 jours
  • Une journée complète au musée de l'Ermitage.
  • La possibilité d'assister aux festivités du Nouvel An et du Noël orthodoxe.
  • Une semaine entière à découvrir Moscou.
  • La visite des six plus belles villes de l'anneau d'or.

Circuit en un clin d’œil

Entre traditions lumineuses et festivités grandioses, l’hiver présente en Russie un petit air de féérie.

À Saint-Pétersbourg, l’élégante capitale des Tsars, vous attendent palais colorés et cathédrales dorées. En arpentant l’illustre perspective Nevski ou en explorant la collection sans égale de l’Ermitage, c’est au spectacle de la puissance de la Russie impériale que vous êtes conviés.

Puis viendra Moscou, où l’hiver s’illumine de 1000 feux. En participant aux éblouissantes réjouissances de fin d’année dans le parc Gorky ou en admirant les   (...) Lire le texte d'introduction complet

Entre traditions lumineuses et festivités grandioses, l’hiver présente en Russie un petit air de féérie.

À Saint-Pétersbourg, l’élégante capitale des Tsars, vous attendent palais colorés et cathédrales dorées. En arpentant l’illustre perspective Nevski ou en explorant la collection sans égale de l’Ermitage, c’est au spectacle de la puissance de la Russie impériale que vous êtes conviés.

Puis viendra Moscou, où l’hiver s’illumine de 1000 feux. En participant aux éblouissantes réjouissances de fin d’année dans le parc Gorky ou en admirant les couleurs chatoyantes de la basilique de Saint-Basile et les trésors sans prix protégés par le Kremlin, vous découvrirez la capitale qui ne dort jamais d’un pays doté d’une incroyable diversité.

Dans l’anneau d’or des anciennes cités princières, c’est enfin l’esprit de la Russie médiévale qui s’offre à vous. Sous les coupoles dorées des monastères, face au mystère miraculeux des icônes, ou au milieu des cérémonies et fêtes de village, vous plongerez dans l’âme profonde de la Sainte Russie.

À l’occasion des fêtes du Nouvel An et du Noël orthodoxe, laissez Voyages Lambert vous faire vivre un extraordinaire dépaysement hivernal!

 
Réduire le texte d'introduction

Galerie de photos

Votre accompagnateur pour ce circuit : Youri Lakine - [Lire la biographie]
Diplômé en traduction de l'Université Linguistique de Moscou et en psychologie de l'Université de Montréal, Youri Lakine garde une grande passion pour la Russie - ce merveilleux et mystérieux pays dont l'héritage culturel cache des trésors inestimables. Au courant de tous les derniers changements dans son pays natal, il vous invite à soulever le voile sur son passé glorieux et à mieux comprendre le tourbillon des évenements actuels ; et, qui sait, il vous aidera peut-être à ressentir la profondeur de l'âme russe. Ses activités et intérêts ne se limitent pas à l'histoire et à la découverte des contrées slaves. Depuis quelques années, Youri sillonne le monde attiré par ce casse-tête géant et riche en couleurs que représentent les cultures planétaires. Le silence majestueux des pyramides, le secret ancestral des chamans de Sibérie, la pureté du lac Baïkal, la fragilité des vestiges des lieux sacrés, l'immensité vertigineuse de la Grande Muraille ...telles sont quelques-unes des pièces bigarrées de l'histoire de l'Humanité qu'il cherche à rassembler dans un tableau complexe et délicat pour aller au-delà des apparences et pour mieux saisir l'essentiel de l'existence humaine.
Jour 1 - mardi 27 décembre
MONTRÉAL / EUROPE

Départ de Montréal-Trudeau en soirée pour l’Europe, sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord.

Jour 2 - mercredi 28 décembre
EUROPE / ST-PETERSBOURG

Arrivée en Europe. Vol de correspondance pour St-Pétersbourg. Arrivée à St-Pétersbourg en après-midi. Accueil par le guide et le chauffeur, transfert à l’hôtel et installation. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 3 - jeudi 29 décembre
ST-PETERSBOURG
  • Tour d’orientation de Saint-Pétersbourg
  • Forteresse Pierre-et-Paul
  • Cathédrale Saint-Isaac
  • Palais Ioussoupov

Journée consacrée à l’ancienne capitale russe, née de l’imagination de son créateur, Pierre le Grand, et considérée comme l’une des plus belles cités du monde. Tour d’orientation et découverte du cœur de la ville: la place Ostrovsky, l’élégant théâtre Alexandrinski, le jardin et le palais d’Été, la place des Décembristes avec son Cavalier de bronze; l’Amirauté surmontée de sa flèche dorée, la place du Palais et le palais d’Hiver qui abrite le célèbre musée de l’Ermitage, l’ensemble Smolny, le croiseur Aurore construit en 1900, etc. Puis visite de la forteresse Pierre-et-Paul, premier édifice construit à St-Pétersbourg (1703) qui renferme la crypte impériale des tsars. Après le dîner dans un restaurant, visite de la somptueuse cathédrale Saint-Isaac, une des trois plus grandes églises à coupoles du monde. Enfin, visite du Palais Ioussoupov et de ses caves tragiquement célèbres en raison de l’assassinat en ces lieux de Raspoutine. Souper libre et option de spectacle au théâtre Mariinski. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 - vendredi 30 décembre
ST-PETERSBOURG
  • Musée de l’Ermitage

La majeure partie de la journée est consacrée au musée de l’Ermitage, l’un des plus célèbres et des grands musées du monde (2 700 000 œuvres – six départements). Il abrite des salles consacrées aux peintures de l’école italienne, flamande, espagnole, hollandaise et française et en particulier une riche collection de Rembrandt. Dîner libre. Continuation de la visite de l’Ermitage (section des Impressionnistes). Ce soir, souper chez une famille russe et nuit à l’hôtel.

Jour 5 - samedi 31 décembre
ST-PETERSBOURG / TRAIN / MOSCOU
  • Arrivée à Moscou
  • Célébrations du Nouvel An

Arrivée à Moscou en train rapide. Installation à l’hôtel 5* en face de la Place Rouge. Participation aux célébrations accompagnées de feux d’artifice sur la Place Rouge (si ouverte). Souper du Nouvel An à l’hôtel National. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 - dimanche 1 janvier
MOSCOU
  • Promenade sur la place Rouge
  • Cathédrale Basile-le-Bienheureux
  • Métro de Moscou
  • Rue Arbat
  • Tour de nuit en autocar

Promenade sur la place Rouge pour y voir le mausolée de Lénine (extérieur), les magasins Goum, les jardins d’Alexandre et visite de l’exubérante cathédrale Basile-le-Bienheureux ou cathédrale de l’Intercession de la Vierge, aux bulbes multicolores, symbole de l’architecture russe. Après un dîner en ville, visite du métro moscovite, principalement sur la ligne circulaire, pour admirer les plus belles stations aux sculptures et mosaïques somptueuses. Promenade sur la rue piétonne Arbat. Tour de Moscou illuminée en autocar. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 7 - lundi 2 janvier
MOSCOU
  • Monastère de Novodievitchy
  • Bunker 42, musée de la guerre froide
  • Résidence de Kolomenskoïé

Découverte du monastère de Novodievitchy, datant du 16e siècle, avec sa puissante muraille de brique rouge flanquée de douze tours crénelées. Elle entoure la collégiale Notre-Dame-de-Smolensk aux cinq coupoles, le clocher aux fresques iconoclastes, la chapelle de l’Intercession et le cimetière. Là sont enterrés, entre autres, les écrivains Gogol et Tchekhov, les compositeurs Scriabine et Prokofiev ainsi que l’ex-dirigent de l’URSS Khrouchtchev. Visite de l’ancien poste de communication militaire transformé en musée de la Guerre Froide, le Bunker 42, où plus de 2 000 personnes travaillaient pendant l’époque soviétique. L’entrée s’effectuait dans le plus grand secret, par le métro ou par une porte discrète dans une ruelle. Puis dîner dans le restaurant du bunker. Dans l’après-midi, programme festif dans l’ancienne résidence d’été des tsars des XVIe et XVIIe siècles, Kolomenskoïé, qui est aujourd’hui transformée en un musée avec un parc en plein air. Souper libre et option de spectacle au théâtre Bolchoï. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 - mardi 3 janvier
MOSCOU
  • Musée Pouchkine
  • Maison-musée de Tolstoï
  • Parc Gorky

En matinée, visite du grand musée Pouchkine dans sa partie consacrée à la peinture occidentale. Arrêt à la cathédrale du Christ-Sauveur, édifice du 19e siècle, rasé par Staline et reconstruit à l’identique. Après le dîner dans un restaurant local, visite de la maison-musée de Tolstoï à Khamovniki, où l’auteur de « Anna Karénine » et « Guerre et paix » vécut de 1882 à 1901, suivie d’une balade dans le parc Gorky. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 9 - mercredi 4 janvier
MOSCOU
  • Kremlin de Moscou
  • Palais des armures
  • Cathédrale de l’Assomption
  • Cathédrale de l’Annonciation

Journée consacrée au Kremlin entouré de remparts, avec ses nombreuses tours et portes dont la célèbre porte de Spassky (du Sauveur) donnant sur la place Rouge. Découverte du palais des Armures, musée abritant des trésors amassés par les tsars et les princes au cours des siècles (armes, armures, couronnes et costumes royaux, carrosses, trônes, mobilier) ainsi qu’une magnifique collection d’œufs de Fabergé. Dîner dans un restaurant en ville. En après-midi, visite de l’intérieur de l’enceinte, admirable ensemble architectural de cathédrales, de palais, de bâtiments administratifs, ainsi que le clocher d’Ivan-le-Grand au pied duquel se trouve la Cloche-reine (tsar Kolokol), la plus grosse jamais fondue au monde (210 tonnes). Visite de la cathédrale de l’Assomption qui vit le couronnement d’innombrables tsars, et qui constitue désormais le dortoir éternel des chefs religieux russes. Visite de la cathédrale de l’Annonciation, partie intégrante du complexe palatial comme chapelle privée à la famille impériale et dont le profond soubassement abritait les richesses familiales. Souper libre et option de spectacle au cirque de Moscou. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 - jeudi 5 janvier
MOSCOU
  • Galerie Trétiakov
  • Dîner-croisière sur la Moskova
  • Musée du Cosmos
  • Souper au café Pouchkine

Matinée consacrée à la visite de l’un des plus grands musées d’art en Russie, la galerie Trétiakov, offrant une belle rétrospective de l’art russe avec une richissime collection d’icônes peintes sur pans de bois. Dîner-croisière sur la Moskova à bord du yacht brise-glace Radisson. Départ pour l’ancienne exposition des réalisations de l’économie nationale de l’URSS (VDNKh) avec visite du musée du Cosmos. Souper au café Pouchkine, l’un des meilleurs restaurants de Russie. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 - vendredi 6 janvier
MOSCOU / SERGUIEV POSSAD / SOUZDAL
  • Laure de la Trinité-St-Serge
  • Messe de Noël orthodoxe (optionnel)

Route vers Serguiev Possad, région associée à la culture, aux arts et à la spiritualité. Visite de la célèbre Laure de la Trinité-St-Serge qui fut, au 15e siècle, le monastère le plus puissant de Russie. Ce vaste ensemble fortifié renferme plusieurs églises, dont la principale est la collégiale de l’Assomption contenant le tombeau du tsar Boris Godounov. Continuation vers Souzdal. Cérémonie de bienvenue du pain et du sel avec un petit verre de vodka. Souper et nuit à l’hôtel. Possibilité d’assister à la messe de Noël orthodoxe dans une des églises de la ville.

Jour 12 - samedi 7 janvier
SOUZDAL
  • Balade en traîneau
  • Dégustation du medovoukha
  • Atelier de fabrication des pelménis
  • Souper de Noël orthodoxe

En matinée, exploration du Musée de l’architecture en bois et de la vie paysanne dont l’église de la Transfiguration, construite sans un clou et recouverte d’écailles de tremble (comme à Kiji), fait partie. Découverte du Kremlin et de sa cathédrale de la Nativité-de-la-Vierge qui arbore ses beaux dômes bleus ornés d’étoiles d’or. Balade en traineau dans le centre historique Dégustation du medovoukha (alcool à la base du miel). Dîner dans un restaurant local. Possibilité d’assister aux Festivités hivernales (à préciser). Atelier de fabrication des pelménis (raviolis russes). Retour à l’hôtel pour une soirée privée à l’occasion du Noël orthodoxe: dégustation de 3 vodkas, souper et spectacle folklorique. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 - dimanche 8 janvier
SOUZDAL/ KIDEKCHA / VLADIMIR / SOUZDAL
  • Monastère de Saint-Euthyme
  • Ville de Vladimir
  • Cathédrale de l’Assomption

Matinée consacrée à Souzdal et sa région, berceau de l’État russe. C’est une véritable ville-musée, qui renferme une trentaine d’églises et cinq monastères. Visite de l’un d’eux, celui de Spasso-Efimiev (Saint-Euthyme), le plus vaste et le plus riche, et de sa cathédrale de la Transfiguration. Départ vers Kidekcha pour la visite de l’église Saints-Boris-et-Gleb. Dîner dans un restaurant local. Puis route vers Vladimir, joyau de l’ancienne Russie, et exploration de la ville et de ses beaux vestiges médiévaux d’art militaire et religieux. Découverte de la Porte d’Or (1164), ancienne entrée de la ville; de l’église collégiale de St-Dimitri dont les murs extérieurs foisonnent de sculptures (pas d’entrée); de la splendide cathédrale de l’Assomption, célèbre pour l’icône de la Vierge à l’enfant – connue sous le nom de la Vierge de Vladimir qui se trouve à la galerie Trétiakov de Moscou – et de ses fresques dues à Roublev. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 14 - lundi 9 janvier
SOUZDAL / KOSTROMA / IAROSLAVLE
  • Ville de Kostroma
  • Monastère Ipatiev

Route vers Kostroma, une petite ville historique de l’Anneau d’Or qui a réussi à conserver son aspect du XIXe siècle. Bâtie en 1150 sur les bords du fleuve Volga par le prince Youri Dolgorouki, fondateur de Moscou, Kostroma fut presque complètement brulée au XVIIIe siècle et entièrement restaurée par Catherine II. Visite du magnifique monastère Ipatiev, qui domine la Volga et construit en pierre blanche au XIVe siècle. Ce monastère renferme le joyau de Kostroma, la Cathédrale de la Trinité, avec de sublimes fresques de XVIIe siècle. Tour de ville panoramique. Après le dîner, route vers une autre ville de l’Anneau d’Or, Iaroslavle, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Après l’installation à l’hôtel, temps libre. Souper et nuit.

Jour 15 - mardi 10 janvier
IAROSLAVLE / ROSTOV / MOSCOU
  • Quais de Iaroslavle
  • Monastère Saint-Sauveur
  • Théâtre Volkov
  • Kremlin de Rostov

Dans la matinée, promenade sur les quais de la ville et visite du monastère Saint-Sauveur et de la Cathédrale de la Transfiguration; de l’église Saint-Élie (si ouverte), ornée par les charmants bulbes verts et du premier théâtre de Russie, le théâtre Volkov. Après le dîner, départ vers Moscou avec un arrêt à Rostov pour visiter le Kremlin avec son immense cathédrale aux coupoles dorées et argentées, qui date du XVIIe. Continuation de la route vers Moscou. Arrivée dans la soirée. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 16 - mercredi 11 janvier
MOSCOU / EUROPE / MONTRÉAL

Transfert à l’aéroport en avant-midi. Enregistrement des passagers et envolée pour Montréal sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière, via l’Europe. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal-Trudeau, en début de soirée.

Tarifs itinéraire principal
IMPORTANT - CONCERNANT LE VISA RUSSE

Les démarches pour obtenir votre visa russe exigent que vous nous remettiez votre passeport (valide pour 6 mois après le retour au Canada) pour une période de 6 semaines se situant à 9 semaines avant votre départ. Nous vous le remettrons environ 3 semaines avant votre départ. Si vous ne pouvez nous fournir votre passeport pendant cette période, vous devrez faire cette démarche par vous-même à Montréal.

BON À SAVOIR

La Russie est un pays où les choses évoluent très rapidement principalement dans les grands centres. Les journées d’ouverture et horaires de visites (ouverture à 10h00) peuvent être modifiés plusieurs fois dans l’année ce qui rend très difficile de conserver le programme initial. L’expérience de ces dernières années nous permet de vous assurer que le programme qui sera réalisé sur le terrain présentera des différences dans l’ordre des journées et celui des visites, par rapport au programme ci-dessus. Dans le cas où nous n’aurions d’autres choix que de supprimer une activité, elle sera remplacée par une autre du même type.

Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation doubleà venir 
Réduction, « payez par chèque »à venir
Pourboire aux guides et aux chauffeursà venir
Supplément en chambre simpleà venir
Obtenez les tarifs en primeur par courriel lorsqu’ils seront finalisés.

  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
Nombre min/max de voyageurs : 20/25
  • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Services inclus
  • Les vols internationaux Montréal / Europe / St-Pétersbourg et Moscou / Europe / Montréal avec une compagnie aérienne régulière.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité
  • Les frais de visa pour la Russie.
  • L'hébergement en hôtels 3*** et 5****
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels
  • 36 repas (incluant thé/café) : 14 déjeuners, 11 dîners et 11 soupers.
  • Les transports et transferts en autocar grand tourisme, climatisé, avec toilette.
  • Le transport en train grande vitesse St-Pétersbourg / Moscou.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les services de guides nationaux et locaux francophones.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
  • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
Services non-inclus
  • 5 repas libres : 2 dîner et 3 soupers
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d'ordre personnel.

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2021 / Site web par Elefen / Mise à jour 2021-10-22