Roumanie et Bulgarie

Au temps de la cueillette des roses
Du 4 au 26 mai 2025
Circuit de 23 jours
  • Croisière en petite embarcation sur le delta du Danube, vaste réserve naturelle
  • Visite des monastères peints de Bucovine, symboles de la résistance roumaine aux envahisseurs
  • Paysages champêtres des Maramures, l’une des régions les plus pittoresques d’Europe
  • Exceptionnelles découvertes culinaires : repas dans des monastères et dégustation de vins moldaves
  • Festival des roses dans la région de Kazanlak

Circuit en un clin d’œil

À l’écart des circuits touristiques traditionnels, la Roumanie et la Bulgarie vous offrent un mélange de merveilles naturelles, de folklore séculaire et de richesses culturelles insoupçonnées.

En Roumanie, vous serez frappés par la richesse d’un patrimoine impressionnant. Après l’architecture monumentale de la capitale Bucarest, vous trouverez un éventail de beautés époustouflantes dans les églises de marbre finement ciselé de Iasi, dans les rues étroites de la cité médiévale de Sighisoara ou dans les sc   (...) Lire le texte d'introduction complet

À l’écart des circuits touristiques traditionnels, la Roumanie et la Bulgarie vous offrent un mélange de merveilles naturelles, de folklore séculaire et de richesses culturelles insoupçonnées.

En Roumanie, vous serez frappés par la richesse d’un patrimoine impressionnant. Après l’architecture monumentale de la capitale Bucarest, vous trouverez un éventail de beautés époustouflantes dans les églises de marbre finement ciselé de Iasi, dans les rues étroites de la cité médiévale de Sighisoara ou dans les sculptures de bois du palais royal de Peles. Vous partirez aussi à la rencontre de l’âme profonde du pays en laissant les moniales vous guider à travers les fabuleux monastères de Bucovine, en parcourant les villages pittoresques des Maramures et en visitant des musées consacrés aux traditions populaires. Inspirées par les forteresses égarées sur les montagnes des Carpates et les méandres du delta du Danube, la culture et les légendes roumaines vous marqueront profondément.

En Bulgarie, vous découvrirez les traces surprenantes du passage de civilisations variées : guerriers thraces aux tombes colorées; acteurs romains dans leurs théâtres de marbre; moines byzantins sous les dômes de monastères millénaires ; rois slaves au cœur de forteresses médiévales toujours intactes ; et surtout pachas ottomans dans leurs manoirs extravagants. Vous pourrez surtout vous émerveiller au contact des traditions vivaces de ce pays authentique, pur comme l’eau de ses roses, et qui ne porte pas encore les stigmates d’un tourisme de masse.

Au carrefour des christianismes catholique et orthodoxe, des empires austro-hongrois et ottomans, du passé et du moderne, Voyages Lambert vous invite à découvrir des plaisirs simples et des émotions culturelles inattendues.

 
Réduire le texte d'introduction

Galerie de photos

Église Curtea Veche, BucarestÉglise Curtea Veche, Bucarest
Vue aérienne de BucarestVue aérienne de Bucarest
Église du monastère Stavropoleos, BucarestÉglise du monastère Stavropoleos, Bucarest
Visite du palais du Parlement de BucarestVisite du palais du Parlement de Bucarest
Vieille ville de BucarestVieille ville de Bucarest
L'Athénée roumain de BucarestL'Athénée roumain de Bucarest
Delta du DanubeDelta du Danube
Pélicans au Delta du DanubePélicans au Delta du Danube
Delta du DanubeDelta du Danube
Coucher de soleil sur le Delta du DanubeCoucher de soleil sur le Delta du Danube
Visite de la splendide petite église des Trois Hiérarques, à IasiVisite de la splendide petite église des Trois Hiérarques, à Iasi
Cathédrale métropolitaine, IasiCathédrale métropolitaine, Iasi
Pope de IasiPope de Iasi
Visite de l’ensemble monacal d’AgapiaVisite de l’ensemble monacal d’Agapia
Monastère d'AgapiaMonastère d'Agapia
Monastère VoronetMonastère Voronet
Fesques sur un monastère de BucovineFesques sur un monastère de Bucovine
Table de poteries moldavesTable de poteries moldaves
Peinture des oeufs, tradition moldavePeinture des oeufs, tradition moldave
Région du MaramuresRégion du Maramures
Visite du monastère en bois de BarsanaVisite du monastère en bois de Barsana
Petite fille en habit traditionnel roumainPetite fille en habit traditionnel roumain
CImetière de SapantaCImetière de Sapanta
Chapeau traditionnel de la région de MaramuresChapeau traditionnel de la région de Maramures
Église Saint-Michel de Cluj NapocaÉglise Saint-Michel de Cluj Napoca
Place Avram Iancu de Cluj NapocaPlace Avram Iancu de Cluj Napoca
Intérieur de la cathédrale de Cluj NapocaIntérieur de la cathédrale de Cluj Napoca
Rue d'Alba IuliaRue d'Alba Iulia
Église catholique romaine et vieille ville de SibiuÉglise catholique romaine et vieille ville de Sibiu
Découverte de la ville de SibiuDécouverte de la ville de Sibiu
Églises fortifiées de BiertanÉglises fortifiées de Biertan
Tour de l'Horloge de SighisoaraTour de l'Horloge de Sighisoara
Rue de SighisoaraRue de Sighisoara
Ville de BrasovVille de Brasov
Château perché de BranChâteau perché de Bran
Visite du château Peles, résidence d’été de 160 pièces de la famille royale roumaineVisite du château Peles, résidence d’été de 160 pièces de la famille royale roumaine
Forteresse de Veliko TarnovoForteresse de Veliko Tarnovo
Veliko TarnovoVeliko Tarnovo
Femme en habit traditionnel, Vallée des rosesFemme en habit traditionnel, Vallée des roses
Jeunes bulgares en habits traditionnelsJeunes bulgares en habits traditionnels
Fresque du tombeau de Thrace, KazanlakFresque du tombeau de Thrace, Kazanlak
Cité historique de Plovdiv, riche en monuments et plus vieille cité encore habitée d’Europe (6 000 ans)Cité historique de Plovdiv, riche en monuments et plus vieille cité encore habitée d’Europe (6 000 ans)
Cité historique de Plovdiv, riche en monuments et plus vieille cité encore habitée d’Europe (6 000 ans)Cité historique de Plovdiv, riche en monuments et plus vieille cité encore habitée d’Europe (6 000 ans)
Théâtre romain de PlovdivThéâtre romain de Plovdiv
Monastère de BachkovoMonastère de Bachkovo
Monastère de RilaMonastère de Rila
Cathédrale Alexandre Nevski de SofiaCathédrale Alexandre Nevski de Sofia
Votre accompagnateur pour ce circuit : Silvia Litra - [Lire la biographie]
Silvia Litra a effectué des études en tourisme ainsi qu'en langues française, espagnole et russe. Son rêve de travailler dans le domaine du tourisme est devenu réalité quand la situation politique de son pays d’origine, la Moldavie, a ouvert ses portes vers l’Europe. Depuis maintenant plus de 12 ans elle partage sa passion en accompagnant des groupes en Roumanie, en Bulgarie ainsi qu'en Moldavie.
Jour 1 - Dimanche 4 mai
MONTRÉAL / VIENNE

Départ en début de soirée de Montréal-Trudeau à destination de Vienne, sur les ailes de la compagnie aérienne Austrian Airlines (durée 8h00). Boissons et repas servis à bord.

Jour 2 - Lundi 5 mai
VIENNE / BUCAREST (ROUMANIE)

Arrivée à Vienne le matin. Transit et vol de correspondance pour Bucarest (durée 1h35). Accueil par le guide roumain et le chauffeur. Installation à l’hôtel au cœur de la capitale roumaine pour deux nuits. Après-midi libre. Cocktail de bienvenue, souper à l’hôtel et nuit.

Jour 3 - Mardi 6 mai
BUCAREST
  • Visite de Bucarest
  • Dîner dans une brasserie
  • Palais du Parlement
  • Église du Patriarcat
  • Souper avec musiciens dans un monastère

Découverte de Bucarest incluant la Calea Victoriei, artère où eurent lieu les cérémonies entourant l’indépendance du pays; le quartier Lipscani avec la vieille église Curtea Veche et la superbe église byzantine Stavropoleos; les petites rues du vieux quartier des négociants; le théâtre Athénée roumain. Dîner dans l’une des plus anciennes brasseries de la ville. En après-midi, visite commentée du palais du Parlement, impressionnant par son immensité avec ses halls gigantesques, ses innombrables salons, ses escaliers monumentaux, le tout en marbre et dorures conçu par Ceausescu dans sa folie des grandeurs. Promenade sur la colline de la Métropole et visite de l’église du Patriarcat. Souper accompagné de musiciens dans un monastère avec un des plus importants membres de la hiérarchie de l’Église orthodoxe (sujet à confirmation). Retour à l’hôtel et nuit.

Jour 4 - Mercredi 7 mai
BUCAREST / TULCEA / DUNAVATU DE JOS
  • Route vers le delta du Danube
  • Centre écotouristique du delta du Danube

Départ pour le delta du Danube en bordure de la mer Noire en traversant la chaîne montagneuse de la Dobrogea, une des plus anciennes au monde. Route pour Tulcea, la porte d’entrée du delta. Dîner pique-nique en route. Visite du Centre écotouristique du delta du Danube, excellente introduction à l’exploration du delta, en compagnie d’un spécialiste en écologie aviaire. Installation à l’hôtel. Souper de pêcheur et nuit.

Jour 5 - Jeudi 8 mai
LE DELTA DU DANUBE / DUNAVATU DE JOS
  • Promenade en bateau privé
  • Souper, dégustation de caviar et vin roumain

Journée sereine au cœur du delta du Danube, très importante réserve naturelle d’une biodiversité exceptionnelle, classée au Patrimoine mondial de la Biosphère, à la végétation de type tropical (la plus nordique d’Europe) avec marécages, steppes et lagunes en alternance, dont la quiétude ambiante n’est troublée que par les cris et les bruissements d’ailes de millions d’oiseaux qui trouvent ici des conditions optimales de vie. Promenade en bateau privé sur le bras sinueux de Sfântu Gheorghe, bras principal absorbant un quart du débit du fleuve, qui frôle le lac lagunaire Razim avant de plonger dans la mer Noire et marquer ainsi la fin du continent européen. Dîner dans le village de Sfântu Gheorghe en cours de navigation. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Souper, dégustation de caviar (esturgeon de la mer Noire) et de vin roumain. Nuit.

Jour 6 - Vendredi 9 mai
DUNAVATU DE JOS / IASI
  • Route vers la Moldavie roumaine

Départ en matinée de Dunavatu de Jos en direction de la Moldavie roumaine. Dîner en route dans un restaurant local. Arrivée à Iasi, la plus grande cité moldave construite au XIVe siècle. Installation à l’hôtel. Souper libre et nuit.

Jour 7 - Samedi 10 mai
IASI
  • Visite de la ville de Iasi
  • Souper dans un monastère et concert privé

Visite de la ville de Iasi : le marché public, le quartier de l’héritage juif, la synagogue (extérieur seulement), le cimetière. Dîner libre. Continuation des visites de la ville: l’imposant palais de la Culture (extérieur), la splendide petite église des Trois Hiérarques aux décorations extérieures sculptées, l’église catholique St-Georges et sa décoration de fresques peintes, la Cathédrale métropolitaine. Retour à l’hôtel et transfert pour le souper dans un monastère de la ville en compagnie du starets (abbé) et concert privé de chants roumains. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 - Dimanche 11 mai
IASI / AGAPIA / GURA HUMORULUI
  • Ensemble monacal d’Agapia

Première journée consacrée à la découverte des ensembles monastiques roumains. Route pour la région de Neamt avec ses monastères éparpillés dans une nature verdoyante et luxuriante. Visite de l’ensemble monacal d’Agapia dans la vallée, d’une blancheur éclatante, entouré de petites maisons traditionnelles fleuries où vivent de nombreuses religieuses. Arrêt pour admirer le travail de l’artiste Popa, sculpteur sur bois et sur pierre du début du XXe siècle et dîner. Route pour la petite ville de Gura Humorului, plaque tournante pour l’exploration des grands monastères de Bucovine. Installation à l’hôtel pour deux nuits, souper libre et nuit.

Jour 9 - Lundi 12 mai
GURA HUMORULUI / BUCOVINE / GURA HUMORULUI
  • Visite de trois grands monastères : Voronet, Moldovita et Sucevita
  • Découverte de l’artisanat local : Poterie noire et peinture des œufs
  • Souper de spécialités avec vin moldave

Seconde journée de découverte en Moldavie roumaine, principalement axée sur les monastères de Bucovine, cette région moldave encore appelée le « pays des hêtres », où monastères et églises ont leurs murs extérieurs couverts de fresques peintes, créant ainsi un ensemble unique au monde. Visite de trois des plus grands monastères: Voronet, surnommé la « chapelle Sixtine de l’est », mondialement connu pour le bleu de ses fresques dont celle du Jugement dernier; Moldovita, avec ses fresques aux couleurs remarquablement vivantes et son musée d’art religieux; Sucevita, impressionnant monastère fortifié demeuré intact, installé dans un écrin de verdure, dont la plus célèbre des fresques est « l’échelle des Vertus ». Dîner en cours de visites. Découverte de l’artisanat local avec la poterie « noire » et démonstration de peinture des œufs, tradition perpétuée par le peuple Houtsoule aux origines slaves lequel a conservé son dialecte proche de l’ukrainien. Retour à Gura Humorului en fin d’après-midi. Souper de spécialités régionales incluant le vin moldave. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 - Mardi 13 mai
GURA HUMORULUI / MARAMURES / SIGHETU MARMATIEI
  • Dîner chez une famille
  • Monastère de Barsana
  • Mémorial de Sighet

Départ pour la région du Maramures, la plus au nord de la Roumanie et l’une des plus conservatrices. Traversée des villages typiques dont les maisons et les églises sont construites en bois avec une ornementation fleurie et où le savoir-faire est perpétué par de nombreux artisans. Dîner chez une famille. Visite du monastère en bois de Barsana. Route pour Sighetu Marmatiei, aux portes de l’Ukraine, ville natale du prix Nobel de la paix Elie Wiesel et charmante ville où les minorités (ukrainiennes, tsiganes, hongroises, etc.) semblent vivre en harmonie. Visite du Mémorial de Sighet situé dans une prison construite en 1897 à l’époque de la monarchie austro-hongroise et qui a servi de centre de déportation de Juifs et d’antifascistes vers les camps de concentration d’Allemagne et de Pologne. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 11 - Mercredi 14 mai
SIGHETU MARMATIEI / SAPANTA / CLUJ NAPOCA
  • Route vers Sapanta
  • Arrêt chez un fabricant de brandy et de chapeaux typiques

Départ pour Sapanta et son « Joyeux cimetière », où toutes les tombes ont été décorées dans un style naïf et provocateur par le sculpteur Ion Stan Patras et route vers Cluj Napoca. Arrêts en chemin pour le dîner et pour admirer d’anciennes églises en bois ainsi que le travail des artisans locaux notamment un fabricant d’alcool de prunes (brandy) et un fabricant de chapeaux typiques. Arrivée à Cluj Napoca, centre universitaire et culturel de la Transylvanie. Installation à l’hôtel, souper dans un restaurant local et nuit.

Jour 12 - Jeudi 15 mai
CLUJ NAPOCA / ALBA IULIA / SIBIU
  • Visite de Cluj Napoca
  • Citadelle d’Alba lulia

Visite de la ville de Cluj Napoca avec ses édifices de styles baroque et gothique qui bordent des rues commerçantes très animées. Découverte de la place des Héros avec l’église catholique romaine et le palais Banffy; l’église réformée; et le palais Teleki. Dîner libre. Route vers le pays des citadelles saxonnes. En chemin, arrêt à Alba Iulia, la dernière citadelle de style Vauban en Europe construite par les Autrichiens au XVIIIe siècle. Arrivée à Sibiu en fin de journée, installation à l’hôtel. Souper et soirée libres.

Jour 13 - Vendredi 16 mai
SIBIU
  • Découverte de Sibiu
  • Palais Brukenthal
  • Visite des villages de Heltau et Michelsberg

Découverte de la ville de Sibiu, fondée par des colons allemands au XIIe siècle sous le nom de « Hermannstadt » et qui fut le centre culturel traditionnel des Saxons. Aujourd’hui, exclusivement roumaine, elle a su conserver son patrimoine gothique, renaissance et baroque et fut nommée « capitale culturelle européenne » en 2007. Visite du palais Brukenthal, ancien hôtel particulier du gouverneur de Transylvanie Samuel von Brukenthal lequel, étant très fortuné, a accumulé une importante collection d’œuvres d’art. Dîner dans un restaurant typique saxon puis visite en autobus des villages de Heltau et Michelsberg. Retour à Sibiu, souper libre et nuit à l’hôtel.

Jour 14 - Samedi 17 mai
SIBIU / BIERTAN / MALANCRAV / SIGHISOARA
  • Visite de Biertan et de la plus belle église fortifiée (UNESCO)
  • Manoir du prince Charles
  • Visite de Sighisoara et sa citadelle

Départ en matinée pour Biertan. Dîner en cours de route et visite de la ville pour découvrir la plus belle des églises fortifiées (trois séries de remparts) de Transylvanie, classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Route en direction de Malancrav pour la visite du manoir du prince Charles, lointain descendant du terrible Dracula! Continuation vers la cité féodale de Sighisoara où naquit Vlad Tepes, le voïvode sanguinaire au surnom de Dracul (dragon et diable) qui inspira la légendaire figure du comte Dracula. Découverte de Sighisoara avec son urbanisme allemand, ses maisons aux couleurs pastel, ses ruelles pavées à l’ombre des fortifications, etc. Exploration de la citadelle et ses remparts, des 9 tours des corporations, de la place Cetatii et ses alignements de façades. Installation à l’hôtel, souper libre et nuit.

Jour 15 - Dimanche 18 mai
SIGHISOARA / ROUTE DES ÉGLISES FORTIFIÉES / PELES / BRASOV
  • Arrêts pour admirer les églises fortifiées saxonnes et villages typiques
  • Visite du château Peles et de ses jardins
  • Tour de ville de Brasov

Départ en matinée en direction de Brasov par une route aux paysages exceptionnels. Plusieurs arrêts sont prévus afin d’admirer les églises fortifiées saxonnes ainsi que des petits villages typiques. Visite du château Peles et de ses jardins, résidence d’été de 160 pièces de la famille royale roumaine lequel abrite l’une des plus importantes collections de peintures en Europe. Dîner dans un restaurant local. Continuation de la route et arrivée à Brasov. Tour de ville avant l’installation à l’hôtel. Souper libre et nuit.

Jour 16 - Lundi 19 mai
BRASOV / BRAN / BUCAREST
  • Visite du château perché
  • Souper dans un restaurant de la belle époque

Après le déjeuner, petit tour de ville à pied. Puis, départ pour Bran afin de visiter le célèbre château perché, du plus pur style médiéval. De nos jours, il est associé, dans la mémoire collective, à Vlad III l’Empaleur (improprement car il n’y a probablement jamais séjourné) et au personnage fictif de Dracula qu’il a en partie inspiré. Dîner à proximité du château de Bran. Arrivée à Bucarest pour un dernier coup d’œil à la capitale roumaine et souper dans un restaurant de la Belle Époque au cœur de la vieille ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 17 - Mardi 20 mai
BUCAREST / BUZESCU / VELIKO TARNOVO (BULGARIE)
  • Rencontre avec les habitants de Buzescu et dégustation d’un café
  • Passage de la frontière bulgare
  • Découverte des vieux quartiers de Tarnovo

En matinée, route vers Buzescu, célèbre village de Valachie où de riches Roms vivent en véritables pachas dans des maisons monumentales au goût ouvertement « nouveau riche ». Rencontre avec les habitants et dégustation d’un café en leur compagnie. Avant le passage de la frontière bulgare, changement d’équipe chauffeur, guide et autocar. Dîner en route. Continuation pour rejoindre Veliko Tarnovo, la grande cité médiévale bulgare sur fond de Balkan. Découverte des vieux quartiers de la ville avec la rue de Samovodska, entièrement rénovée et très animée, la maison du singe et l’auberge de Hadji Nikoli, les maisons blanches bordant les ruelles escarpées. Installation à l’hôtel et souper. En soirée, son et lumière sur la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 18 - Mercredi 21 mai
VELIKO TARNOVO / ARBANASSI / KAZANLAK
  • Découverte de la « cité des tsars »
  • Musée en plein-air d’Etara

En matinée, découverte de la « cité des tsars » (la colline des Tsarévets), sur un gigantesque piton rocheux entouré d’épaisses murailles : la tour de Beaudoin où l’empereur latin de Constantinople fut emprisonné, l’église St-Sauveur, le rocher des exécutions, etc. Après le dîner, route vers Arbanassi, village où les maisons ressemblent à des forteresses et où l’intérieur de l’église de la Nativité est couvert de fresques parmi les plus riches et les plus intéressantes de la péninsule des Balkans. En chemin, arrêt au musée en plein-air d’Etara puis arrivée à Kazanlak, ville au cœur de la vallée des roses. Installation à l’hôtel, souper de spécialités régionales et nuit.

Jour 19 - Jeudi 22 mai
KAZANLAK & VALLÉE DES ROSES / PLOVDIV
  • Participation à la cueillette des roses avec les locaux
  • Musée de la rose
  • Dîner BBQ et animation folklorique
  • Réplique de la tombe thrace (UNESCO)

La région de Kazanlak est la plus importante productrice mondiale d’essence de roses nécessaire à la fabrication de plusieurs parfums et autres produits. La matinée est consacrée aux activités saisonnières de la cueillette des roses: promenade dans les champs pour participer à la cueillette des pétales de roses avec les locaux en costume folklorique, visite du musée de la rose, dîner BBQ avec animation folklorique. En après-midi, visite de la réplique de la tombe thrace (IVe-IIIe siècle AV. J.-C.), découverte au milieu du XXe siècle et classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et du musée thrace. Route pour Plovdiv en fin de journée. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 20 - Vendredi 23 mai
PLOVDIV / BACHKOVO / PLOVDIV
  • Découverte de la cité historique de Plovdiv
  • Dîner dans un restaurant de la vieille citadelle
  • Monastère de Bachkovo

Matinée de découverte de cette cité historique riche en monuments, plus vieille cité encore habitée d’Europe (6 000 ans). Visite guidée de la vieille ville aux pittoresques ruelles pavées dont le musée ethnographique qui loge dans l’ancienne maison Koyumdjioglu, un magnifique manoir en bois, une église orthodoxe et le théâtre romain datant du IIe siècle. Dîner dans un restaurant de la vieille citadelle. En après-midi, route jusqu’à Bachkovo pour y visiter le célèbre monastère fondé par des pères géorgiens, devenu l’un des plus grands centres de l’Orthodoxie bulgare, avec l’église de la Dormition de la Vierge qui abrite une icône miraculeuse. Souper et soirée libres à Plovdiv. Nuit à l’hôtel.

Jour 21 - Samedi 24 mai
PLOVDIV / RILA / SOFIA
  • Monastère de Rila (UNESCO)
  • Dîner de truite dans un restaurant
  • Route vers Sofia

Départ tôt pour le sud de la Bulgarie, principalement pour découvrir Rila, haut lieu spirituel depuis sa construction aux IXe et Xe siècles. Visite du monastère classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, aux allures d’une forteresse blottie au pied des cimes, avec ses fresques murales et ses collections de manuscrits et d’icônes. Dîner de truite dans un des restaurants proches du monastère avant de prendre la route vers Sofia. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 22 - Dimanche 25 mai
SOFIA
  • Quartier de la cathédrale Alexandre Nevski et musée d’Art religieux
  • Quartier de la place Nedelja
  • Ensemble des églises de Bojana (UNESCO)
  • Musée national d’Histoire
  • Concert de voix bulgares

Journée consacrée à Sofia, l’ancienne Serdica fondée par la tribu Thrace au VIIe siècle. Visite à pied du quartier de la cathédrale Alexandre Nevski, construite pour commémorer la victoire de 1878 sur les Turcs, et de son musée d’Art religieux qui présente une fantastique collection d’icônes. Marche dans le quartier de la place Nedelja, cœur animé de la cité: l’église Sveta Petka; la rotonde St-Georges. Dîner libre. Visite de l’ensemble des églises de Bojana, en fait constituée de trois églises successives, situées dans un superbe enclos aux arbres centenaires et classées au Patrimoine de l’UNESCO. Pour terminer, visite du très riche musée national d’Histoire qui regroupe notamment les trésors de l’époque thrace retrouvés sur le territoire bulgare. Avant le souper d’adieu, concert de voix bulgares et nuit à l’hôtel.

Jour 23 - Lundi 26 mai
SOFIA / VIENNE / MONTRÉAL

Transfert à l’aéroport en début de matinée. Enregistrement des passagers et envolée pour Montréal, via Vienne, avec la compagnie aérienne Austrian Airlines (durée 1h35 et 8h50). Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal dans l’après-midi.

Consulter les tarifs
BON À SAVOIR

Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts, mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites. Nos circuits ne sont pas adaptés pour les personnes avec des problèmes de mobilité.

NIVEAU D’ACTIVITÉS :

NIVEAU 1 - Accessible
Ces circuits incluent des visites qui demandent un effort physique normal avec de la marche sur des terrains plats avec peu ou pas d’escaliers à monter. Nous vous rappelons que pour participer à un circuit culturel, les voyageurs doivent être en bonne santé et en bonne forme physique.

DÉTAILS :
• Ce circuit inclut des visites (centres-villes, églises, monastères, etc.) piétonnières qui demandent un effort physique normal. Les centres des villes anciennes sont en pavés.
• Bien que les visites soient généralement sur des terrains plats, il y aura tout de même quelques collines à monter dans les villes comme : Sighisoara, Veliko Tarnovo et Plovdiv.
• Il y aura des escaliers à monter pour les visites de plusieurs églises et pour le château de Bran.

US ET COUTUMES :
• Un décorum vestimentaire est requis et doit être respecté pour accéder aux lieux de culte orthodoxe. Les femmes auront parfois besoin du foulard pour entrer dans les lieux de culte orthodoxe. Tous devront avoir une tenue correcte, couvrant les jambes et les bras.
• La Bulgarie et la Roumanie sont des pays où l’on fume encore beaucoup. Les espaces non-fumeurs dans les lieux publics n’existent pratiquement pas.

IMPORTANT :
Veuillez noter que pour des raisons hors de notre contrôle il est possible que l'ordre des visites puisse différer de celui indiqué à l'itinéraire. Cela pourrait même aller jusqu'à la suppression de certaines activités qui seraient alors remplacées par d’autres visites équivalentes.

Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation double11095 $ 
Réduction « payez par chèque »-280 $
Pourboire aux guides et aux chauffeurs240 $
Supplément en chambre simple2495 $
Frais d'inscription95 $
Total
Nombre min/max de voyageurs : 20/25
  • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Services inclus
  • Vols internationaux Montréal / Vienne / Bucarest et Sofia / Vienne / Montréal avec la compagnie aérienne Austrian Airlines
  • Taxes d’aéroport et de sécurité
  • Hébergement en hôtel 3***, 4**** et 5*****
  • Manutention d’une valise par personne aux hôtels
  • 52 repas: 21 déjeuners, 17 dîners et 14 soupers, dont plusieurs repas accompagnés de musique
  • Transports, transferts et visites en autocar privé
  • Entrées et activités mentionnés au programme
  • Plusieurs concerts privés
  • Services d’un guide national francophone roumain et d’un guide national francophone bulgare
  • Audio-transmetteur
  • Pourboires aux guides et chauffeurs
  • Expertise et assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert
  • Guide du voyageur
Services non-inclus
  • 10 repas libres: 3 dîners et 7 soupers
  • Assurance voyage
  • Dépenses personnelles
  • Fonds d'indemnisation de l'OPC pour les clients des agences de voyage ($3,50 par tranche de 1000 dollars) - contribution suspendue depuis le 1 janvier 2024
  • Anonyme
    À n'en pas douter, les voyages de Voyages Lambert sont spéciaux et haut de gamme. Les hôtels sont bien choisis, bien situés. J'ai été agréablement surprise de découvrir ces deux pays ; j'ai particulièrement aimé les campagnes, les Carpates et autres montagnes toujours présentes, une végétation saine. La richesse de l'architecture et la beauté de toutes ces églises & monastères sont impressionnantes. Tous les extras qui accompagnaient nos sorties et séjours étaient exceptionnels.

Présentation en ligne

Roumanie et Bulgarie

Au temps de la cueillette des roses

25 minutes

Vous pourriez également être intéressés par :

Croisière sur le Danube

De l'Allemagne à la Roumanie sur le MS Amadeus Silver II
Circuit de 19 jours
  • Croisière fluviale de 11 nuits dans 6 belles capitales européennes
  • Incursion dans le monde féérique des châteaux de Bavière
  • Circuit terrestre dans les paysages majestueux des Alpes autrichiennes et à Bucarest
  • Concerts de musique viennoise et soirée folklorique bulgare
  • Plusieurs excursions privatisées par Voyages Lambert

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2024 / Site web par Elefen / Mise à jour 2024-12-02
Visionnez la présentation !