Roumanie & Bulgarie

Culture et traditions aux confins de l’Europe
Du 3 au 25 septembre 2021
  • Croisière en petite embarcation sur le delta du Danube, vaste réserve naturelle
  • Visite des monastères peints de Bucovine, symboles de la résistance roumaine aux envahisseurs
  • Les paysages champêtres des Maramures, l’une des régions les plus pittoresques d’Europe
  • Exceptionnelles découvertes culinaires : repas dans des monastères et dégustation de vins moldaves

L'émotion sans modération !


À l’écart des circuits touristiques traditionnels, la Roumanie et la Bulgarie vous offrent un mélange de merveilles naturelles, de folklore séculaire et de richesses culturelles insoupçonnées.

En Roumanie, vous serez frappés par la richesse d’un patrimoine impressionnant. Après l’architecture monumentale de la capitale Bucarest, vous trouverez un éventail de beautés époustouflantes dans les églises de marbre finement ciselé de Iasi, dans les rues étroites de la cité médiévale de Sighisoara ou dans les sculptures de bois du palais royal de Peles. Vous partirez   (...) Lire le texte d'introduction complet

À l’écart des circuits touristiques traditionnels, la Roumanie et la Bulgarie vous offrent un mélange de merveilles naturelles, de folklore séculaire et de richesses culturelles insoupçonnées.

En Roumanie, vous serez frappés par la richesse d’un patrimoine impressionnant. Après l’architecture monumentale de la capitale Bucarest, vous trouverez un éventail de beautés époustouflantes dans les églises de marbre finement ciselé de Iasi, dans les rues étroites de la cité médiévale de Sighisoara ou dans les sculptures de bois du palais royal de Peles. Vous partirez aussi à la rencontre de l’âme profonde du pays en laissant les moniales vous guider à travers les fabuleux monastères de Bucovine, en parcourant les villages pittoresques des Maramures et en visitant des musées consacrés aux traditions populaires. Inspirées par les forteresses égarées sur les montagnes des Carpates et les méandres du delta du Danube, la culture et les légendes roumaines vous marqueront profondément.

En Bulgarie, vous découvrirez les traces surprenantes du passage de civilisations variées : guerriers thraces aux tombes colorées; acteurs romains dans leurs théâtres de marbre; moines byzantins sous les dômes de monastères millénaires ; rois slaves au cœur de forteresses médiévales toujours intactes ; et surtout pachas ottomans dans leurs manoirs extravagants. Vous pourrez surtout vous émerveiller au contact des traditions vivaces de ce pays authentique, pur comme l’eau de ses roses, et qui ne porte pas encore les stigmates d’un tourisme de masse.

Au carrefour des christianismes catholique et orthodoxe, des empires austro-hongrois et ottomans, du passé et du moderne, Voyages Lambert vous invite à découvrir des plaisirs simples et des émotions culturelles inattendues.

 
Réduire le texte d'introduction
Votre accompagnateur pour ce circuit : Silvia Litra - [Lire la biographie]
Silvia Litra a effectué des études en tourisme ainsi qu'en langues française, espagnole et russe. Son rêve de travailler dans le domaine du tourisme est devenu réalité quand la situation politique de son pays d’origine, la Moldavie, a ouvert ses portes vers l’Europe. Depuis maintenant plus de 12 ans elle partage sa passion en accompagnant des groupes en Roumanie, en Bulgarie ainsi qu'en Moldavie.
Jour 1 - vendredi 3 septembre
MONTRÉAL / EUROPE

Départ de Montréal-Trudeau à destination de l’Europe, sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord.

Jour 2 - samedi 4 septembre
EUROPE / BUCAREST (ROUMANIE)

Arrivée en Europe en matinée. Transit et vol de correspondance pour Bucarest. Accueil par le guide roumain et le chauffeur. Installation à l’hôtel au cœur de la capitale roumaine pour deux nuits. Cocktail de bienvenue, souper et nuit à l’hôtel.

Jour 3 - dimanche 5 septembre
BUCAREST

Découverte de Bucarest incluant la Calea Victoriei, artère où eurent lieu les cérémonies entourant l’indépendance du pays ; le quartier Lipscani avec la vieille église Curtea Veche et la superbe église byzantine Stavropoleos ; les petites rues du vieux quartier des négociants ; le théâtre Athénée roumain. Dîner dans une des plus anciennes brasseries de la ville. En après-midi, visite commentée du palais du Parlement, impressionnant par son immensité avec ses halls gigantesques, ses innombrables salons, ses escaliers monumentaux, le tout en marbre et dorures conçu par Ceausescu dans sa folie des grandeurs. Promenade sur la colline de la Métropole et visite de l’église du Patriarcat. Souper dans un monastère avec un des plus importants membres de la hiérarchie de l’Église orthodoxe (sujet à confirmation). Retour à l’hôtel et nuit.

Jour 4 - lundi 6 septembre
BUCAREST / TULCEA / DUNAVATU DE JOS

Départ pour le delta du Danube en bordure de la mer Noire en traversant la chaîne montagneuse de la Dobrogea, une des plus anciennes au monde. Route pour Tulcea, la porte d’entrée du delta. Dîner pique-nique en route. Visite du Centre écotouristique du delta du Danube, excellente introduction à l’exploration du delta, en compagnie d’un spécialiste en écologie aviaire (qui sera également notre guide pour la journée du lendemain). Souper de pêcheur à l’hôtel et nuit.

Jour 5 - mardi 7 septembre
LE DELTA DU DANUBE / DUNAVATU DE JOS

Journée sereine au cœur du delta du Danube, très importante réserve naturelle d’une biodiversité exceptionnelle, classée au Patrimoine mondial de la Biosphère, à la végétation de type tropical (la plus nordique d’Europe) avec marécages, steppes et lagunes en alternance, dont la quiétude ambiante n’est troublée que par les cris et les bruissements d’ailes de millions d’oiseaux qui trouvent ici des conditions optimales de vie. Promenade en bateau privé sur le bras sinueux de Sfântu Gheorghe, bras principal absorbant un quart du débit du fleuve, qui frôle le lac lagunaire Razim avant de plonger dans la mer Noire et marquer ainsi la fin du continent européen. Dîner dans le delta du Danube. Retour à l’hôtel, souper et dégustation de caviar (esturgeon de la mer Noire) et de vin. Nuit.

Jour 6 - mercredi 8 septembre
DUNAVATU DE JOS / IASI

Départ en matinée de Dunavatu de Jos en direction de la Moldavie roumaine. Dîner en route dans un restaurant local.
Arrivée à Iasi, la plus grande cité moldave construite au 14e siècle. Installation à l’hôtel. Souper libre et nuit.

Jour 7 - jeudi 9 septembre
IASI

Visite de la ville de Iasi : le marché public, le quartier de l’héritage juif, la synagogue (extérieur seulement), le cimetière puis rencontre avec un représentant de la communauté juive (à confirmer). Dîner libre. Continuation des visites de la ville : l’imposant palais de la Culture (extérieur), l’église des Trois Hiérarques dont la richesse et la beauté de sa décoration extérieure sculptée ainsi que son intérieur émerveillent, l’église catholique St-Georges et sa décoration de fresques peintes, la Cathédrale métropolitaine. Retour à l’hôtel et transfert pour le souper dans un monastère de la ville en compagnie du staret et concert privé de chants roumains. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 - vendredi 10 septembre
IASI / AGAPIA / GURA HUMORULUI

Première journée consacrée à la découverte des ensembles monastiques roumains. Route pour la région de Neamt avec ses monastères éparpillés dans une nature verdoyante et luxuriante. Visite de l’ensemble monacal d’Agapia dans la vallée, d’une blancheur éclatante, entouré de petites maisons traditionnelles fleuries où vivent de nombreuses religieuses. Arrêt pour admirer le travail de l’artiste Popa, sculpteur sur bois et sur pierre du début du 20e siècle et dîner. Route pour la petite ville de Gura Humorului, plaque tournante pour l’exploration des grands monastères de Bucovine. Installation à l’hôtel pour deux nuits, souper libre et nuit.

Jour 9 - samedi 11 septembre
GURA HUMORULUI / BUCOVINE / GURA HUMORULUI

Seconde journée de découverte en Moldavie roumaine, principalement axée sur les monastères de Bucovine, cette région moldave encore appelée le « pays des hêtres », où monastères et églises ont leurs murs extérieurs couverts de fresques peintes, créant ainsi un ensemble unique au monde. Visite de trois des plus grands monastères : Voronet, surnommé la « chapelle Sixtine de l’est » mondialement connu pour le bleu de ses fresques dont celle du Jugement dernier ; Moldovita, avec ses fresques aux couleurs remarquablement vivantes et son musée d’art religieux ; Sucevita, impressionnant monastère fortifié demeuré intact, installé dans un écrin de verdure, dont la plus célèbre des fresques est « l’échelle des Vertus ». Dîner en cours de visites. Découverte de l’artisanat local avec la poterie « noire » et démonstration de peinture des oeufs, tradition perpétuée par le peuple Houtsoule aux origines slaves lequel a conservé son dialecte proche de l’ukrainien. Retour à Gura Humorului en fin d’après-midi. Souper de spécialités régionales incluant le vin moldave. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 - dimanche 12 septembre
GURA HUMORULUI / MARAMURES / SIGHETU MARMATIEI

Départ pour la région du Maramures, la plus au nord de la Roumanie et l’une des plus conservatrices. Traversée des villages typiques dont les maisons et les églises sont construites en bois avec une ornementation fleurie et où le savoir-faire est perpétué par de nombreux artisans. Dîner chez une famille. Visite du monastère en bois de Barsana. Route pour Sighetu Marmatiei, aux portes de l’Ukraine, ville natale du prix Nobel de la paix Elie Wiesel et charmante ville où les minorités (ukrainiennes, tsiganes, hongroises, etc.) semblent vivre en harmonie. Visite du Mémorial de Sighet situé dans une prison construite en 1897 à l'époque de la monarchie austro-hongroise et qui a servi de centre de déportation de Juifs et d'antifascistes vers les camps de concentration d'Allemagne et de Pologne. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 11 - lundi 13 septembre
SIGHETU MARMATIEI  / SAPANTA / CLUJ NAPOCA

Départ pour Sapanta et son « Joyeux cimetière », où toutes les tombes ont été décorées dans un style naïf et provocateur par le sculpteur Ion Stan Patras et route vers Cluj Napoca. Arrêts en chemin pour le dîner et pour admirer d’anciennes églises en bois ainsi que le travail des artisans locaux notamment un fabricant d’alcool de prunes (brandy) et un fabricant de chapeaux typiques. Arrivée à Cluj Napoca, centre universitaire et culturel de la Transylvanie. Installation à l’hôtel , souper dans un restaurant local et nuit.

Jour 12 - mardi 14 septembre
CLUJ NAPOCA / ALBA IULIA / SIBIU

Visite de la ville de Cluj Napoca avec ses édifices de styles baroque et gothique qui bordent des rues commerçantes très animées. Découverte de la place des Héros avec l’église catholique romaine et le palais Banffy ; l’église réformée et le palais Teleki. Dîner libre. Route vers le pays des citadelles saxonnes. En chemin, arrêt à Alba Iulia, la dernière citadelle de style Vauban en Europe construite par les Autrichiens au 18e siècle. Arrivée à Sibiu en fin de journée, installation à l’hôtel. Souper et soirée libres.

Jour 13 - mercredi 15 septembre
SIBIU

Découverte de la ville de Sibiu, fondée par des colons allemands au 12e siècle sous le nom de « Hermannstadt » et qui fut le centre culturel traditionnel des Saxons. Aujourd’hui, exclusivement roumaine, elle a su conserver son patrimoine gothique, renaissance et baroque et fut nommée « capitale culturelle européenne » en 2007. Visite du palais Brukenthal, ancien hôtel particulier du gouverneur de Transylvanie Samuel von Brukenthal lequel, étant très fortuné, a accumulé une importante collection d’œuvres d’art. Dîner dans un restaurant typique saxon puis visite en autobus des villages de Heltau et Michelsberg. Retour à Sibiu, souper libre et nuit à l’hôtel.

Jour 14 - jeudi 16 septembre
SIBIU / BIERTAN / MALANCRAV / SIGHISOARA

Départ en matinée pour Biertan. Dîner en cours de route et visite de la ville pour découvrir la plus belle des églises fortifiées (trois séries de remparts) de Transylvanie, classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Route en direction de Malancrav pour la visite du manoir du prince Charles et le dîner au manoir. Continuation vers la cité féodale de Sighisoara où naquit Vlad Tepes, le voïvode sanguinaire au surnom de Dracul (dragon et diable) qui inspira la légendaire figure du comte Dracula. Découverte de Sighisoara avec son urbanisme allemand, ses maisons aux couleurs pastel, ses ruelles pavées à l’ombre des fortifications, etc. Exploration de la citadelle et ses remparts, des 9 tours des corporations, de la place Cetatii et ses alignements de façades. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 15 - vendredi 17 septembre
SIGHISOARA / ROUTE DES ÉGLISES FORTIFIÉES / BRASOV

Départ en matinée en direction de Brasov. Tour de ville avant l’installation à l’hôtel. Dîner, après-midi et souper libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 16 - samedi 18 septembre
BRASOV / BRAN / PELES / BRASOV

Départ pour Bran afin de visiter le célèbre château perché, du plus pur style médiéval. De nos jours, il est associé, dans la mémoire collective, à Vlad III l'Empaleur (improprement car il n'y a probablement jamais séjourné) et au personnage fictif de Dracula qu'il a en partie inspiré. Route vers le sud et dîner à proximité du château Peles. En après-midi, visite du château Peles, résidence d’été de 160 pièces de la famille royale roumaine lequel abrite l’une des plus importantes collections de peintures en Europe. Retour à Brasov et souper libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 17 - dimanche 19 septembre
BRASOV /VELIKO TARNOVO (BULGARIE)

Départ pour Veliko Tarnovo, la grande cité médiévale bulgare sur fond de Balkan. Ce matin, nous traversons la chaîne des Carpathes et le Danube pour quitter la Roumanie et entrer en Bulgarie. Dernier repas roumain à Giurgiu. Changement de guide local et de chauffeur. Route vers Veliko Tarnovo, l’ancienne capitale bulgare au Moyen-Âge et installation à l’hôtel pour 2 nuits. Découverte à pied des vieux quartiers de la ville avec la rue de Samovodska, entièrement rénovée et très animée, la maison du singe et l’auberge de Hadji Nikoli, l’une des nombreuses maisons blanches de l’ancien quartier turc très bien préservé. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 18 - lundi 20 septembre
VELIKO TARNOVO (BULGARIE) / ARBANASSI / VELIKO TARNOVO

En matinée, découverte de la « cité des tsars » (la colline des Tsarévets), la ville médiévale plantée sur un gigantesque piton rocheux entouré d’épaisses murailles : la tour de Beaudoin où l’empereur latin de Constantinople fut emprisonné, l’église St-Sauveur, le rocher des exécutions, etc. En fin de matinée, route vers Arbanassi et dîner dans le village. En après-midi, visite du village très disputé au moment des invasions des Turcs Ottomans au 14e siècle et de ses maisons fortifiées. Entrée dans l’église de la Nativité (17e-18e siècles), couverte de fresques parmi les plus riches et les plus intéressantes de la péninsule des Balkans. Retour à Veliko Tirnovo et temps libre jusqu’au souper. En soirée, spectacle son et lumière projeté sur la colline des Tsarévets. Nuit à l’hôtel.

Jour 19 - mardi 21 septembre
VELIKO TARNOVO / KAZANLAK / PLOVDIV

En chemin, arrêt au musée ethnographique en plein-air d’Etara, qui présente la vie de village comme celui d’Arbanassi à l’époque de l’occupation ottomane. En fin de matinée, arrivée à Kazanlak, ville au cœur de la vallée des roses. La région de Kazanlak est la plus importante productrice mondiale d’essence de roses nécessaire à la fabrication de plusieurs parfums et autres produits. Nous y visitons une entreprise familiale de fabrication de parfum et d’autres produits de la rose. Dîner dans la ville. En après-midi, visite de la réplique de la tombe thrace (4e-3e siècle avant J.-C.), un mausolée souterrain classé au patrimoine mondial de l’UNESCO dont la décoration révèle le grand raffinement de la culture thrace qui dominant la Bulgarie dans l’Antiquité. Nous en apprendrons davantage sur celle-ci en visitant le musée thrace adjacent. Arrivée à Plovdiv en fin de journée. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 20 - mercredi 22 septembre
PLOVDIV / BACHKOVO / PLOVDIV

Matinée de découverte de cette cité historique riche en monuments, plus vieille cité encore habitée d’Europe (6 000 ans). Visite guidée de la vieille ville aux pittoresques ruelles pavées : le musée ethnographique qui loge dans l’ancienne maison Koyumdjioglu, un magnifique manoir en bois ; l’église St-Constantin-et-Hélène avec sa remarquable iconostase et ses fresques murales ; le théâtre romain datant du 2e siècle. Dîner dans un restaurant de la vieille citadelle. En après-midi, route jusqu’à Bachkovo pour y visiter le célèbre monastère fondé par des pères géorgiens, devenu l’un des plus grands centres de l’Orthodoxie bulgare, avec l’église de la Dormition de la Vierge qui abrite une icône miraculeuse. Souper et soirée libres à Plovdiv. Nuit à l’hôtel.

Jour 21 - jeudi 23 septembre
PLOVDIV / RILA / SOFIA

Départ tôt pour le sud de la Bulgarie, principalement pour découvrir Rila, haut lieu spirituel depuis sa construction aux 9e et 10e siècles. Visite du monastère classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, aux allures d’une forteresse blottie au pied des cimes, avec ses fresques murales et ses collections de manuscrits et d’icônes. Dîner de truite dans un des restaurants proches du monastère avant de prendre la route vers Sofia. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 22 - vendredi 24 septembre
SOFIA

Journée consacrée à Sofia, l’ancienne Serdica fondée par la tribu Thrace au 7e siècle. Visite à pied du quartier de la cathédrale Alexandre Nevski, construite pour commémorer la victoire de 1878 sur les Turcs, et de son musée d’Art religieux qui présente une fantastique collection d’icônes. Marche dans le quartier de la place Nedelja, cœur animé de la cité : la mosquée des bains ; l’église Sveta Petka ; la rotonde St-Georges. Dîner libre. Visite de l’église de Bojana, en fait constituée de trois églises successives, situées dans un superbe enclos aux arbres centenaires et classées au Patrimoine de l’Unesco. Pour terminer, visite du très riche musée national d’Histoire qui regroupe notamment les trésors de l’époque thrace retrouvés sur le territoire bulgare. Avant le souper d’adieu, concert de voix bulgares et nuit à l’hôtel.

Jour 23 - samedi 25 septembre
SOFIA / EUROPE / MONTRÉAL

Transfert à l’aéroport en début de matinée. Vol vers Montréal après une escale en Europe sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière.

Prix en occupation doubleà venir 
Réduction, « payez par chèque »à venir
Pourboire aux guides et aux chauffeursà venir
Supplément en chambre simpleà venir
Obtenez les tarifs en primeur par courriel lorsqu’ils seront finalisés.

Nombre min/max de voyageurs : 15/25
  • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 3 juin 2021.
Services inclus
  • Les vols internationaux Montréal / Europe / Bucarest et Sofia / Europe / Montréal avec une compagnie aérienne régulière.
  • Les taxes d’aéroport et de sécurité.
  • L'hébergement en hôtel 3*** pour 1 nuit ; en hôtels 4****; et en hôtels 5*****.
  • La manutention d’une valise par personne aux hôtels.
  • 52 repas : 22 déjeuners, 16 dîners et 14 soupers, dont plusieurs repas accompagnés de musique.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé.
  • Les entrées et activités mentionnés au programme
  • Plusieurs concerts privés.
  • Les services d’un guide national francophone roumain et d’un guide national francophone bulgare.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • L’expertise et l’assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
  • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
Services non-inclus
  • 11 repas libres : 4 dîners et 7 soupers.
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d’ordre personnel.

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2020 / Site web par Elefen / Mise à jour 2020-11-24