Votre accompagnateur pour ce circuit : Louise L'Heureux - [Lire la biographie]
Diplômée en administration des affaires, Louise L’Heureux s’est par la suite reconvertie dans le domaine du voyage. Pas surprenant, déjà à 14 ans elle avait la piqûre du voyage avec un premier périple au Maroc. A l’université, elle organisait le séjour des étudiants étrangers au Québec. De fil en aiguille, elle est devenue guide en Amérique du Nord notamment dans l’Ouest canadien, ainsi que représentante à destination dans plusieurs îles des Caraïbes et pays de la Méditerranée (Chypre, Malte, Grèce et Tunisie), autant d'expériences qui lui ont permis de goûter et de s'adapter à de multiples cultures. Maintenant accompagnatrice de groupes depuis plus de 20 ans, elle continue de parcourir le monde toujours aussi enthousiaste de faire vivre les plus belles expériences à ses voyageurs. Son grand sens de l'écoute et son efficacité font de Louise une accompagnatrice chevronnée.
Jour 1 - dimanche 21 septembre
MONTRÉAL / LISBONNE
Départ de Montréal-Trudeau pour Lisbonne, sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Repas et boissons servis à bord.
Jour 2 - lundi 22 septembre
LISBONNE
- Visite pédestre de l’Alfama
- Château São Jorge
Arrivée à Lisbonne le matin. Accueil par le guide et le chauffeur puis transfert en ville. Dîner libre au centre-ville près du Rossio. En après-midi, découverte à pied du vieux quartier de l’Alfama, le quartier le plus connu et le plus ancien de la ville, épargné par le tremblement de terre de 1755, avec ses ruelles tortueuses et ses escaliers. Continuation jusqu’au château São Jorge dont la position stratégique offre une vue spectaculaire sur la ville et le Tage. Descente à pied à travers les ruelles vers la casa dos Bicos (extérieur). Installation à l’hôtel pour trois nuits. Cocktail de bienvenue, souper et nuit.
Jour 3 - mardi 23 septembre
LISBONNE
- Monument des Découvertes
- Tour de Belém
- Monastère des Hiéronymites
- Musée de la Marine
Matinée passée à explorer le célèbre quartier historique de Belém, témoin des Grandes Découvertes. Promenade jusqu’au monument des Découvertes, impressionnant monument en forme de caravelle et décoré de toute une série de personnages historiques dont Henri le Navigateur, le roi Manuel, l’explorateur Vasco de Gama et de multiples autres, ainsi que la tour de Belém (extérieur), élégante tour de défense s’avançant dans le fleuve. Visite juste en face du magnifique monastère des Hiéronymites (église et cloître), pièce maîtresse de l’architecture manuéline. Temps libre pour dîner. Dans l’après-midi, visite libre du magnifique musée de la Marine de Lisbonne qui est consacré à l’histoire de la marine et de la construction navale au Portugal. Retour à l’hôtel. Souper et soirée libres. Nuit à Lisbonne.
Jour 4 - mercredi 24 septembre
LISBONNE / SINTRA / LISBONNE
- Palais national de Sintra (UNESCO)
- Cabo da Roca
Départ le matin vers la petite ville de Sintra, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995 pour son « paysage culturel ». Découverte de son palais national qui fut pendant six siècles la résidence préférée des souverains portugais. Parmi les éléments les plus marquants, mentionnons à l’intérieur ses impressionnantes salles décorées d’azulejos, et à l’extérieur ses deux hautes cheminées coniques. Temps libre pour flâner dans cette jolie ville romantique. Dîner libre. En après-midi, route vers la côte pour atteindre Cabo da Roca, le point le plus occidental de tout le continent européen. Paysage impressionnant de falaises « là où la terre finit et la mer commence » selon le grand poète portugais Camões. Continuation le long de la côte en passant par les chics stations balnéaires d’Estoril et Cascais. Retour à Lisbonne en fin d’après-midi. Souper et nuit.
Jour 5 - jeudi 25 septembre
LISBONNE / OBIDOS / NAZARÉ / ALCOBAÇA / FATIMA
- Promenade pédestre dans Obidos
- Dîner libre à Nazaré
- Abbaye d’Alcobaça
En matinée, route vers Obidos et promenade à pied dans cette petite cité médiévale entourée de murailles à la splendeur tout orientale. Pour le dîner libre, arrêt à Nazaré sur le bord de la côte où les maisons blanches de pêcheurs bordent la longue plage. Temps libre puis route et découverte d’Alcobaça, de son abbaye cistercienne et des tombeaux somptueux de Pedro Ier et d’Inès de Castro. Continuation jusqu’à Fatima, le célèbre lieu de pèlerinage du XXe siècle qui reçoit depuis 1917 des centaines de milliers de pèlerins.Installation à l’hôtel. Souper et nuit.
Jour 6 - vendredi 26 septembre
FATIMA / BATALHA / COIMBRA
- Basilique de Fatima
- Monastère de Batalha
En matinée, visite de la basilique de Fatima, construite pour commémorer les apparitions présumées de la Vierge Marie à trois enfants en 1917. Continuation jusqu’à Batalha. Dîner libre et visite du très célèbre monastère de Batalha, considéré comme le chef-d’œuvre du gothique rayonnant portugais dont le plus bel exemple est les broderies de pierre sculptée du cloître royal. Continuation jusqu’à Coimbra, ancienne et première capitale du Portugal, fleuron du romantisme portugais. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.
Jour 7 - samedi 27 septembre
COIMBRA / CONIMBRIGA / COIMBRA
- Site romain de Conimbriga
- Cathédrale de Coimbra
- Université de Coimbra
Découverte des ruines de Conimbriga, site romain qui connut une longue période de prospérité. Retour à Coimbra. Dîner et temps libres pour flâner dans les ruelles commerçantes de Coimbra. Visite de Coimbra, vieille et célèbre ville universitaire aux traditions séculaires dont la visite comprendra la cathédrale et ses trésors, l’Université de Coimbra aménagée dans l’ancien palais royal, sa chapelle, sa bibliothèque en bois précieux de l’époque baroque et la salle des Actes. Retour à l’hôtel, souper et nuit.
Jour 8 - dimanche 28 septembre
COIMBRA / PORTO
- Tour des Clérigos
- Embarquement pour la croisière
En matinée, route vers Porto. À l’arrivée, montée à la tour des Clérigos, l’un des monuments emblématiques de Porto, pour voir une vue panoramique magnifique sur la ville. Dîner libre. Dans l’après-midi, embarquement à bord du bateau, installation et cocktail de bienvenue. Souper à bord.
Jour 9 - lundi 29 septembre
REGUA / CASA DE MATEUS / PINHAO
- Musée du Douro
- Manoir de Mateus
- Souper dans une Quinta
En matinée, début de la navigation dans la vallée du douro à travers les paysages enchanteurs et les vignobles en terrasses. Dîner à bord. En début d’après-midi, arrivée à Regua, célèbre pour ses caves à vin, ses panoramas époustouflants et son rôle central dans la production du célèbre vin de Porto. Visite du musée du Douro, porte ouverte sur l’histoire captivante de la région viticole du Haut-Douro, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Continuation et visite du célèbre manoir de Mateus avec ses jardins magnifiques, un bijou de l’art baroque. Souper* et soirée dans une Quinta. Retour à bord à Pinhao et nuit.
*Le souper pourrait être remplacé par un dîner.
Jour 10 - mardi 30 septembre
BARCA D’ALVA / CASTELO RODRIGO
- Promenade à Castelo Rodrigo
Navigation le matin jusqu’à Barca d’Alva, petit village pittoresque près de la frontière espagnole. Sa série de barrages et de réservoirs le long du fleuve, régule non seulement le débit du Douro, mais contribue également de manière significative à la production d’électricité du pays. Dîner à bord et départ vers Castelo Rodrigo. Niché au sommet d’une colline, ce charmant village offre une vue panoramique sur les environs pittoresques, avec ses ruelles pavées, ses maisons en pierre et son château médiéval bien préservé. Promenade à pied à travers le village. Retour à bord pour le souper et la nuit.
Jour 11 - mercredi 1 octobre
BARCA D’ALVA / SALAMANQUE (ESPAGNE) / POCINHO (PORTUGAL)
- Tour panoramique de Salamanque (UNESCO)
- Université de Salamanque
- Nouvelle cathédrale
Journée de visite de Salamanque d’une densité monumentale extraordinaire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tour panoramique en passant par la plaza Mayor, considérée comme la plus belle d’Espagne. Visite de l’université, fondée au XIIIe siècle et sa splendide façade-retable ouvrant sur le patio des écoles en sont les témoignages, puis de la nouvelle cathédrale de style gothique tardif, aux proportions grandioses. Dîner dans un restaurant de la ville. Après-midi libre pour explorer la ville à votre guise. Retour à bord et navigation vers Pocinho. Souper et nuit.
Jour 12 - jeudi 2 octobre
POCINHO / LAMEGO / REGUA
- Visite et dégustation dans une Quinta
- Cathédrale de Lamego
- Musée de Lamego
En matinée, poursuite de la navigation dans la vallée du Douro. Dîner à bord. En après-midi, visite et dégustation dans une Quinta dans un cadre enchanteur. Route en autocar vers Lamego, qui séduit par son charme architectural. Visite de sa célèbre cathédrale du XIIe siècle et du musée de Lamego, qui présente une fascinante collection d’art et d’artefacts dans un cadre magnifique. Retour à bord. Souper et spectacle folklorique. Nuit.
Jour 13 - vendredi 3 octobre
REGUA / PORTO
- Visite de Porto : Cathédrale Sé, gare São Bento et Palais de la Bourse
- Dégustation de vin dans une cave
- Soirée fado à bord
Poursuite de la navigation vers Porto en matinée. Dîner à bord. En après-midi, visite guidée de la ville dePorto. Nichée sur les rives du fleuve Douro, la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, dévoile des ruelles médiévales, des églises historiques et des places animées. Visite entre autres de la cathédrale Sé, la gare de São Bento et du palais de la Bourse. Pour terminer, dégustation de vin dans l’une des caves de Vila Nova de Gaia. Souper et soirée fado à bord. Nuit.
Jour 14 - samedi 4 octobre
PORTO / BRAGA / GUIMARAES / PORTO
- Sanctuaire Bom Jesus do Monte
- Cathédrale Sé
- Centre historique de Guimãraes
- Palais des Ducs de Bragance
En matinée, départ vers Braga, surnommée la « Rome portugaise ». Visite du sanctuaire Bom Jesus do Monte, sanctuaire religieux précédé d’un extraordinaire escalier allégorique aux fontaines et sculptures baroques. Promenade dans la ville pour y admirer ses bâtiments historiques et ses églises baroques somptueuses, dont la cathédrale Sé, l’une des plus anciennes et des plus importantes du Portugal. Dîner dans un restaurant. En après-midi, continuation vers Guimarães, souvent appelé le « berceau de la nation portugaise ». Visite du centre historique bien conservé et du palais des Ducs de Bragance, un impressionnant exemple d’architecture médiévale et Renaissance. Retour à bord. Souper et nuit.
Jour 15 - dimanche 5 octobre
PORTO
- Débarquement de la croisière
- Tour panoramique de Porto
- Librairie Lello
Après le petit déjeuner, débarquement. Départ pour un tour panoramique de la ville. Passage par le rond-point de la Boavista pour voir le monument aux Héros de la Guerre péninsulaire et la Casa da Musica, salle de concert emblématique de Porto conçue par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas. Continuation jusqu’à l’avenue de Boavista avec un arrêt au Château du Fromage, fort qui a été construit au XVIIe siècle pour protéger la côte portugaise des attaques maritimes. Après un dernier arrêt à l’embouchure du Douro, retour vers le centre pour le dîner libre. En après-midi, visite de l’une des librairies les plus emblématiques de Porto, la Librairie Lello. Considérée comme l’une des plus belles du monde, elle est réputée pour son architecture néogothique spectaculaire, avec un escalier en bois sculpté, des vitraux colorés et une façade extérieure ornée. Installation à l’hôtel et reste de l’après-midi libre. Souper et nuit à l’hôtel.
Jour 16 - lundi 6 octobre
PORTO / AVEIRO / COSTA NOVA / PORTO
- Visite d’Aveiro
- Croisière sur un moliceiro
- Musée maritime d’Ilhavo
- Praia da Costa Nova
En matinée, route vers Aveiro, la Venise du Portugal, qui enchante par ses canaux pittoresques et son charme maritime authentique. Balade à pied dans la ville, suivi d’une croisière sur un moliceiro, petit bateau coloré qui était traditionnellement utilisé pour la récolte de la molasse. Dîner libre. Départ par la route côtière et arrêt à Ilhavo pour la visite du musée maritime, musée principalement dédié à la pêche à la morue, une industrie qui a joué un rôle vital dans l’économie du pays pendant des siècles. Continuation jusqu’à la Praia da Costa Nova, magnifique plage célèbre pour ses charmantes maisons colorées aux rayures verticales, appelées palheiros. Après une promenade dans le sable, retour vers Porto. Souper libre et nuit.
Jour 17 - mardi 7 octobre
PORTO / NAZARÉ / LISBONNE
- Charmant village de pêcheurs de Nazaré
- Souper d’adieu
Départ de Porto en direction de Lisbonne. En chemin, arrêt pour le dîner dans un restaurant traditionnel du pittoresque village de pêcheurs de Nazaré. Après le déjeuner, continuation de la route vers Lisbonne. À l’arrivée, installation à l’hôtel où vous pourrez vous reposer et profiter de la fin d’après-midi libre pour explorer les environs à votre rythme. Souper d’adieu et nuit à l’hôtel.
Jour 18 - mercredi 8 octobre
LISBONNE / MONTRÉAL
En matinée, transfert à l’aéroport de Lisbonne et envolée pour Montréal avec une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis à bord.
Consulter les tarifs