Carte
Itinéraire
Tarifs
Témoignages
Version imprimable
Album complet
Sur les côtes sereines de la mer Baltique, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie vous offrent l’occasion d’une excursion surprenante hors des sentiers battus. Coincés depuis des siècles entre de grandes puissances rivales, les petits états baltes rassemblent des beautés spectaculaires inspirées par des cultures variées : monastère catholique à l’époustouflante décoration baroque; extravagant palais des ministres de la cour russe; imposant château-fort servant de symbole de la résistance aux chevaliers teutoniques.
Dans les capitales baltes, les curieux d’histoi (...) Lire le texte d'introduction complet
Départ de Montréal, P.E. Trudeau, avec la compagnie aérienne Lufthansa, en direction de Francfort. Boissons et repas servis à bord.
Arrivée à Francfort en début de matinée. Transit et vol de correspondance pour Tallinn. Accueil par le guide et transfert à l’hôtel. Flânerie dans les vieux quartiers et apéritif de bienvenue. Retour à l’hôtel, souper et nuit.
Journée consacrée à l’exploration de la capitale de l’Estonie sise face au golfe de Finlande, en commençant par la ville haute, bâtie sur Toompea, colline offrant de splendides points de vue sur la ville et la baie. Découverte, de l’extérieur, du château féodal avec ses tours d’origine et du Parlement. Visite de l’imposante cathédrale russe orthodoxe Alexandre Nevski et de l’église luthérienne du Dôme, qui est l’un des plus vieux édifices de Tallinn (13e siècle) et qui abrite de très beaux tombeaux sculptés de la noblesse de l’époque. Après le dîner, promenade dans la vieille ville, joyau médiéval de l’Estonie, l’une des plus belles d’Europe, avec ses murs fortifiés, ses ruelles pavées et escarpées, ses nombreuses églises et demeures bourgeoises. Découverte des fortifications dont la tour amoureusement appelée « La Grosse Marguerite » ainsi que des maisons moyenâgeuses de riches marchands de la ligue hanséatique. Visite de l’hôtel de ville et son apothicaire, puis du monastère dominicain jadis énorme dédale d’églises et de dortoirs. Retour à l’hôtel. Souper en ville. Nuit à l’hôtel.
Découverte des quartiers est de la ville, Pirita et ses ruines du grand couvent Sainte-Brigitte, le mémorial de Maarjamäe, et le parc Kadriorg avec son palais, le musée-maison de Pierre le Grand ainsi que l’amphithéâtre du festival de Chant. Continuation au musée d’Art d’Estonie (Kumu). Dîner au musée. Soirée et souper libres. Nuit à l’hôtel.
Visite du Musée ethnographique en plein air de Rocca al Mare, musée des « Arts et traditions populaires » où ont été reconstituées des constructions traditionnelles en bois, l’endroit pour découvrir 150 ans d’architecture rurale. Dîner et reste de l’après-midi libres. Souper-croisière dans le golfe de la Baltique. Nuit à l’hôtel.
Route vers le parc national Lahemaa, le plus vaste du pays, un site magnifiquement préservé aux paysages très variés. Visite du château de Palmse, le site le plus connu de Lahemaa. Le monastère cistercien qui occupait l’endroit au 13e siècle fut transformé en domaine privé par une famille allemande balte qui l’occupa de 1677 à 1923, date à laquelle il fut réquisitionné par l’État. Ayant retrouvé sa gloire d’antan, le bâtiment principal, qui date de la fin du 18e siècle, renferme mobilier et décorations d’époque. Continuation vers Tartu (dîner en route). Arrivée à Tartu en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Le matin, visite de la ville qui se flatte d’être la capitale spirituelle de l’Estonie. Petite et pittoresque, la cité porte aussi le titre de première ville universitaire du pays, où les étudiants constituent près d’un cinquième de la population, avec son centre historique verdoyant et raffiné, son hôtel de ville (pas d’entrée), ses maisons néoclassiques, sa magnifique église Saint-Jean dont la construction remonte à la première moitié du 14e siècle. Après le dîner, route pour Viljandi qui surplombe une vallée pittoresque, où s’étend le ravissant lac Viljandi. Petite et pittoresque, dissimulée dans un paysage luxuriant, la ville est dotée d’un château en ruine et d’édifices historiques. Arrivée à Pärnu en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Journée consacrée à la découverte des îles estoniennes préservées de tout industrialisation et développement. Route pour le port de Virtsu. Embarquement à bord du ferry à destination de Kiuvastu sur l’île de Muhu, qui tire sa fierté d’un vieux village traditionnel transformé en musée vivant, où on peut faire connaissance avec la culture et l’histoire de la région. Dîner. Continuation jusqu’à Kuressaare, pittoresque ville au sud de l’île. Visite du splendide château épiscopal édifié au 13e siècle. Retour sur le continent en fin d’après-midi par la route de la côte, sauvage et désertique. Souper en ville. Nuit à l’hôtel.
Le matin, promenade sur l’artère principale du centre historique, bordée de splendides édifices datant du 17e siècle. Continuation jusqu’à la Tour rouge érigée au 15e siècle, le plus ancien bâtiment de la vielle ville. Après le dîner libre, départ pour Riga. Arrivée en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Journée consacrée à la visite de Riga, capitale de la Lettonie. L’ancienne « Paris du Nord », avec son élégance intemporelle et sa volonté de marier le moderne et l’ancien, sa vieille ville, ses grands parcs et son impressionnante architecture Art Nouveau, Riga exhale un charme aussi puissant que le parfum du balsam, l’alcool traditionnel de la ville. Découverte de la partie nord de la ville : la citadelle (extérieur), élevée par les Suédois au 14e siècle, la superbe cathédrale gothique Sainte-Marie en brique rouge avec son orgue impressionnant ainsi que les jardins du cloître, les vieilles ruelles bordées de maisons anciennes, comme celle des « Trois Frères ». Après le dîner libre, exploration de la partie sud de la vieille ville, ancien port de la Hanse : la synagogue et les églises Saint-Jean et Saint-Pierre, le bâtiment de la Confrérie des Têtes noires, la place des tirailleurs lettons avec la visite de la superbe maison bourgeoise Mentzendorff, vieille de plus de 300 ans et dont le décor est composé de plafonds peints et de décorations murales en trompe-l’œil. Souper de spécialités lettones. Nuit à l’hôtel.
Matinée consacrée à Rundale où se trouve un superbe palais baroque du 18e siècle, dessiné par Bartolomeo Rastrelli, le grand architecte italien qui dessina également le palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg. Visite de ce palais, précédé d’une grande allée bordée d’arbres, ses salles raffinées, ornées de meubles et de peintures d’époque dont la salle Dorée (salle du trône), la salle Blanche (salle de bal), les cuisines ou encore l’escalier principal avec ses multiples miroirs aux murs. Après le dîner dans les cuisines du palais, promenade dans les jardins pour clore agréablement cette visite. Retour à Riga en milieu d’après-midi. Souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.
Départ pour la Lituanie. Arrêt à Siauliai pour y découvrir l’étonnante colline de croix, promontoire couvert de milliers de croix et devenu un lieu de pèlerinage pour des raisons inconnues. Après le dîner, continuation vers Palanga, la station balnéaire avec sa plage de sable paradisiaque de 10 kilomètres, adossée à des dunes et des pinèdes. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Départ vers l’exceptionnel delta du Niémen où le fleuve termine sa course de 937 kilomètres depuis sa source en Biélorussie jusqu’à la lagune de Courlande. Les basses terres marécageuses, à la beauté sereine, formées de multiples îlots, se trouvent depuis 1992 sous la protection du parc régional du delta du Niémen. Promenade en bateau jusqu’à Rusne (sous toute réserve), cet ancien village de pêcheurs, le seul de Lituanie à être situé sur une île. Retour à Palanga via Sveksna, sublime village tant par ses maisons en bois aux couleurs insolites, que par sa monumentale église gothique en brique rouge. Souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.
Matinée libre pour la dernière promenade au bord de la Baltique. Dîner libre. En après-midi, visite du musée de l’Ambre, fleuron de Palanga, aménagé dans un palais de style classique et qui rassemble quelque 20 000 pièces en « or de la Baltique ». Départ pour Kaunas, seconde ville du pays et grand carrefour culturel et commercial, doté d’un quartier historique intéressant. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Découverte de la cité avec l’artère principale de la charmante vieille ville, la rue Vilniaus, recouverte de pavés, l’ancien palais présidentiel de Lituanie (pas d’entrée), l’élégant hôtel de ville (pas d’entrée) surmonté d’un cygne blanc, l’église Saint-François et son cloître, les restes du château du 13e siècle, le monument de la Liberté. Promenade sur les hauteurs de la ville, d’où la vue est remarquable, jusqu’à l’énorme basilique de la Résurrection-du-Christ. Dîner puis départ pour Vilnius, avec un arrêt à Pazaislis pour admirer le plus important ensemble monastique de Lituanie et un de plus beaux exemples de l’architecture baroque dans l’est de l’Europe. Arrivée à Vilnius. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
Journée complète d’exploration de cette magnifique ville d’une grande richesse architecturale : colline de Gédymin, berceau de la cité ; la cathédrale, véritable symbole national, le beffroi qui faisait jadis partie des remparts et des tours. Visite du musée de la Culture et de l’Histoire de l’État de Lituanie, le plus grand et le plus intéressant du pays. Après le dîner libre, continuation des visites dans la vieille ville, la plus vaste des vieilles villes d’Europe orientale : l’église Sainte-Anne, chef-d’œuvre d’architecture gothique, avec ses amples voûtes et ses jolis pinacles ; l’université et ses treize cours reliées les unes aux autres par des passages et des porches ; la place de l’hôtel de ville. Visite du musée des victimes du Génocide du peuple lituanien, situé dans l’immeuble dans lequel le KGB et la Gestapo ont établi, tour à tour, leur quartier général. Fin de soirée et souper libres. Nuit à l’hôtel.
Route pour Trakaï, l’ancienne capitale du Grand Duché de Lituanie. Cette bourgade, située à 30 kilomètres de Vilnius, bordée de lacs avec son château en brique rouge tout droit issu d’un conte de fées, est protégée depuis 1991 par le parc historique national de Trakaï. Après la visite du château dressé au milieu du lac de Galve et ceint de fortifications, retour à Vilnius. Dîner et reste de la journée libres. Souper d’adieu dans un restaurant de la ville. Nuit à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport tôt en matinée. Enregistrement des passagers et envolée pour Montréal, P.E. Trudeau, via Francfort, avec la compagnie aérienne Lufthansa. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en fin d'après-midi.
Prix en occupation double | à venir | |
Réduction, « payez par chèque » | à venir | |
Pourboire aux guides et aux chauffeurs | à venir | |
Supplément en chambre simple | à venir |
Nombre min/max de voyageurs : | 20/25 |