Pays baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie
Du 17 juin au 4 juillet 2020
    • 3 capitales dont les centres historiques sont classés à l'Unesco
    • Découverte des îles Estoniennes, préservées de toute industrialisation
    • Parcourir le parc régional du delta du Niémen

    Trois lopins de terre ouverts sur la mer Baltique et ceints par des pays de l’ancien Bloc soviétique.

    Trois petits territoires convoités, dominés et bâillonnés par les puissances voisines scandinave, allemande, polonaise et russe.

    Trois peuples aux origines distinctes (scandinaves au nord en Estonie et indo-européennes au sud pour la Lettonie et la Lituanie), mais animés d’une même passion pour la terre et les traditions, fiers de leur indépendance, au libéralisme affirmé malgré un quotidien marqué par l’héritage soviétique.

    Trois capitales belle  (...) Lire le texte d'introduction complet

    Trois lopins de terre ouverts sur la mer Baltique et ceints par des pays de l’ancien Bloc soviétique.

    Trois petits territoires convoités, dominés et bâillonnés par les puissances voisines scandinave, allemande, polonaise et russe.

    Trois peuples aux origines distinctes (scandinaves au nord en Estonie et indo-européennes au sud pour la Lettonie et la Lituanie), mais animés d’une même passion pour la terre et les traditions, fiers de leur indépendance, au libéralisme affirmé malgré un quotidien marqué par l’héritage soviétique.

    Trois capitales belles à n’en plus finir, avec leurs forteresses de briques rouges, leur Rynek pavé qui fleure bon la vieille Europe, leur architecture tantôt hanséatique, tantôt Art Nouveau, tantôt Baroque.

    De découvertes en surprises, un circuit authentique depuis les collines vallonnées hérissées de châteaux moyenâgeux jusqu’aux rives mouvantes de la Baltique.

     
    Réduire le texte d'introduction
    Votre accompagnateur pour ce circuit : Krystyna Wozniak - [Lire la biographie]
    Adolescente, Krystyna Wozniak, polonaise polyglotte, sait une chose : elle a envie d’élargir ses horizons et voyager de par le monde. Une fois ses études terminées, elle s’empresse d’obtenir les papiers nécessaires pour « passer à l’ouest », histoire de découvrir quelques pays d’Europe. Elle vivra plusieurs années en France où des études complémentaires en histoire de l’art viennent modifier son rêve de devenir journaliste-reporter et ravivent son éternelle passion pour le tourisme. C’est au Canada qu’elle embrassera cet univers. De spécialiste de croisières à conceptrice de circuits, le monde du voyage n’a plus de secrets pour elle. Communicatrice dans l’âme, elle est sollicitée pour participer à des conférences, des émissions de radio et des salons du voyage. Sa passion pour les civilisations et la musique ainsi que ses grandes qualités de relations humaines sont comblées par le travail de guide-accompagnatrice qu'elle accomplit aussi bien dans sa Pologne natale que dans plusieurs pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Toujours distinguée et enjouée, son contagieux sourire ajoutera au plaisir de voyager avec elle.
    Jour 1 - mercredi 17 juin
    MONTRÉAL / FRANCFORT
    Départ de Montréal, P.E. Trudeau, avec la compagnie aérienne Lufthansa, en direction de Francfort. Boissons et repas servis à bord.
    Jour 2 - jeudi 18 juin
    FRANCFORT / TALLINN (ESTONIE)
    Arrivée à Francfort en début de matinée. Transit et vol de correspondance pour Tallinn. Accueil par le guide et installation à l’hôtel. Cocktail de bienvenue et souper à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
    Jour 3 - vendredi 19 juin
    TALLINN
    Journée consacrée à l’exploration de la capitale de l’Estonie sise face au golfe de Finlande, en commençant par la ville haute, bâtie sur Toompea, colline offrant de splendides points de vue sur la ville et la baie. Découverte, de l’extérieur, du château féodal avec ses tours d’origine et du Parlement. Visite de l’imposante cathédrale russe orthodoxe Alexandre Nevski et de l’église luthérienne du Dôme, qui est l’un des plus vieux édifices de Tallinn (13e siècle) et qui abrite de très beaux tombeaux sculptés de la noblesse de l’époque. Après le dîner, promenade dans la vieille ville, joyau médiéval de l’Estonie, l’une des plus belles d’Europe, avec ses murs fortifiés, ses ruelles pavées et escarpées, ses nombreuses églises et demeures bourgeoises. Découverte des fortifications dont la tour amoureusement appelée « La Grosse Marguerite » ainsi que des maisons moyenâgeuses de riches marchands de la ligue hanséatique. Visite de l’hôtel de ville et son apothicaire, puis du monastère dominicain jadis énorme dédale d’églises et de dortoirs. Retour à l’hôtel. Souper en ville. Nuit à l’hôtel.
    Jour 4 - samedi 20 juin
    TALLINN
    Découverte des quartiers est de la ville, Pirita et ses ruines du grand couvent Sainte-Brigitte, le mémorial de Maarjamäe, et le parc Kadriorg avec son palais, le musée-maison de Pierre le Grand ainsi que l’amphithéâtre du festival de Chant. Continuation au musée d’Art d’Estonie (Kumu). Dîner au musée. Soirée et souper libres. Nuit à l’hôtel.
    Jour 5 - dimanche 21 juin
    TALLINN
    Visite du Musée ethnographique en plein air de Rocca al Mare, musée des « Arts et traditions populaires » où ont été reconstituées des constructions traditionnelles en bois, l’endroit pour découvrir 150 ans d’architecture rurale. Dîner et reste de l’après-midi libres. Souper-croisière dans le golfe de la Baltique. Nuit à l’hôtel.
    Jour 6 - lundi 22 juin
    TALLINN / PARC LAHEMAA / PALMSE / TARTU
    Route vers le parc national Lahemaa, le plus vaste du pays, un site magnifiquement préservé aux paysages très variés. Visite du château de Palmse, le site le plus connu de Lahemaa. Le monastère cistercien qui occupait l’endroit au 13e siècle fut transformé en domaine privé par une famille allemande balte qui l’occupa de 1677 à 1923, date à laquelle il fut réquisitionné par l’État. Ayant retrouvé sa gloire d’antan, le bâtiment principal, qui date de la fin du 18e siècle, renferme mobilier et décorations d’époque. Continuation vers Tartu (dîner en route). Arrivée à Tartu en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
    Jour 7 - mardi 23 juin
    TARTU / VILJANDI / PÄRNU
    Le matin, visite de la ville qui se flatte d’être la capitale spirituelle de l’Estonie. Petite et pittoresque, la cité porte aussi le titre de première ville universitaire du pays, où les étudiants constituent près d’un cinquième de la population, avec son centre historique verdoyant et raffiné, son hôtel de ville (pas d’entrée), ses maisons néoclassiques, sa magnifique église Saint-Jean dont la construction remonte à la première moitié du 14e siècle. Après le dîner, route pour Viljandi qui surplombe une vallée pittoresque, où s’étend le ravissant lac Viljandi. Petite et pittoresque, dissimulée dans un paysage luxuriant, la ville est dotée d’un château en ruine et d’édifices historiques. Arrivée à Pärnu en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
    Jour 8 - mercredi 24 juin
    PÄRNU ET LES ÎLES
    Journée consacrée à la découverte des îles estoniennes préservées de tout industrialisation et développement. Route pour le port de Virtsu. Embarquement à bord du ferry à destination de Kiuvastu sur l’île de Muhu, qui tire sa fierté d’un vieux village traditionnel transformé en musée vivant, où on peut faire connaissance avec la culture et l’histoire de la région. Dîner. Continuation jusqu’à Kuressaare, pittoresque ville au sud de l’île. Visite du splendide château épiscopal édifié au 13e siècle. Retour sur le continent en fin d’après-midi par la route de la côte, sauvage et désertique. Souper en ville. Nuit à l’hôtel.
    Jour 9 - jeudi 25 juin
    PÄRNU / RIGA (LETTONIE)
    Le matin, promenade sur l’artère principale du centre historique, bordée de splendides édifices datant du 17e siècle. Continuation jusqu’à la Tour rouge érigée au 15e siècle, le plus ancien bâtiment de la vielle ville. Après le dîner libre, départ pour Riga. Arrivée en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
    Jour 10 - vendredi 26 juin
    RIGA
    Journée consacrée à la visite de Riga, capitale de la Lettonie. L’ancienne « Paris du Nord », avec son élégance intemporelle et sa volonté de marier le moderne et l’ancien, sa vieille ville, ses grands parcs et son impressionnante architecture Art Nouveau, Riga exhale un charme aussi puissant que le parfum du balsam, l’alcool traditionnel de la ville. Découverte de la partie nord de la ville : la citadelle (extérieur), élevée par les Suédois au 14e siècle, la superbe cathédrale gothique Sainte-Marie en brique rouge avec son orgue impressionnant ainsi que les jardins du cloître, les vieilles ruelles bordées de maisons anciennes, comme celle des « Trois Frères ». Après le dîner libre, exploration de la partie sud de la vieille ville, ancien port de la Hanse : la synagogue et les églises Saint-Jean et Saint-Pierre, le bâtiment de la Confrérie des Têtes noires, la place des tirailleurs lettons avec la visite de la superbe maison bourgeoise Mentzendorff, vieille de plus de 300 ans et dont le décor est composé de plafonds peints et de décorations murales en trompe-l’œil. Souper de spécialités lettones. Nuit à l’hôtel.
    Jour 11 - samedi 27 juin
    RIGA / RUNDALE / RIGA
    Matinée consacrée à Rundale où se trouve un superbe palais baroque du 18e siècle, dessiné par Bartolomeo Rastrelli, le grand architecte italien qui dessina également le palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg. Visite de ce palais, précédé d’une grande allée bordée d’arbres, ses salles raffinées, ornées de meubles et de peintures d’époque dont la salle Dorée (salle du trône), la salle Blanche (salle de bal), les cuisines ou encore l’escalier principal avec ses multiples miroirs aux murs. Après le dîner dans les cuisines du palais, promenade dans les jardins pour clore agréablement cette visite. Retour à Riga en milieu d’après-midi. Souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.
    Jour 12 - dimanche 28 juin
    RIGA / SIAULIAI / PALANGA (LITUANIE)
    Départ pour la Lituanie. Arrêt à Siauliai pour y découvrir l’étonnante colline de croix, promontoire couvert de milliers de croix et devenu un lieu de pèlerinage pour des raisons inconnues. Après le dîner, continuation vers Palanga, la station balnéaire avec sa plage de sable paradisiaque de 10 kilomètres, adossée à des dunes et des pinèdes. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
    Jour 13 - lundi 29 juin
    PALANGA / DELTA DU NIÉMEN / PALANGA
    Départ vers l’exceptionnel delta du Niémen où le fleuve termine sa course de 937 kilomètres depuis sa source en Biélorussie jusqu’à la lagune de Courlande. Les basses terres marécageuses, à la beauté sereine, formées de multiples îlots, se trouvent depuis 1992 sous la protection du parc régional du delta du Niémen. Promenade en bateau jusqu’à Rusne (sous toute réserve), cet ancien village de pêcheurs, le seul de Lituanie à être situé sur une île. Retour à Palanga via Sveksna, sublime village tant par ses maisons en bois aux couleurs insolites, que par sa monumentale église gothique en brique rouge. Souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.
    Jour 14 - mardi 30 juin
    PALANGA / KAUNAS
    Matinée libre pour la dernière promenade au bord de la Baltique. Dîner libre. En après-midi, visite du musée de l’Ambre, fleuron de Palanga, aménagé dans un palais de style classique et qui rassemble quelque 20 000 pièces en « or de la Baltique ». Départ pour Kaunas, seconde ville du pays et grand carrefour culturel et commercial, doté d’un quartier historique intéressant. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
    Jour 15 - mercredi 1 juillet
    KAUNAS / PAZAISLIS / VILNIUS
    Découverte de la cité avec l’artère principale de la charmante vieille ville, la rue Vilniaus, recouverte de pavés, l’ancien palais présidentiel de Lituanie (pas d’entrée), l’élégant hôtel de ville (pas d’entrée) surmonté d’un cygne blanc, l’église Saint-François et son cloître, les restes du château du 13e siècle, le monument de la Liberté. Promenade sur les hauteurs de la ville, d’où la vue est remarquable, jusqu’à l’énorme basilique de la Résurrection-du-Christ. Dîner puis départ pour Vilnius, avec un arrêt à Pazaislis pour admirer le plus important ensemble monastique de Lituanie et un de plus beaux exemples de l’architecture baroque dans l’est de l’Europe. Arrivée à Vilnius. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
    Jour 16 - jeudi 2 juillet
    VILNIUS
    Journée complète d’exploration de cette magnifique ville d’une grande richesse architecturale : colline de Gédymin, berceau de la cité ; la cathédrale, véritable symbole national, le beffroi qui faisait jadis partie des remparts et des tours. Visite du musée de la Culture et de l’Histoire de l’État de Lituanie, le plus grand et le plus intéressant du pays. Après le dîner libre, continuation des visites dans la vieille ville, la plus vaste des vieilles villes d’Europe orientale : l’église Sainte-Anne, chef-d’œuvre d’architecture gothique, avec ses amples voûtes et ses jolis pinacles ; l’université et ses treize cours reliées les unes aux autres par des passages et des porches ; la place de l’hôtel de ville. Visite du musée des victimes du Génocide du peuple lituanien, situé dans l’immeuble dans lequel le KGB et la Gestapo ont établi, tour à tour, leur quartier général. Fin de soirée et souper libres. Nuit à l’hôtel.
    Jour 17 - vendredi 3 juillet
    VILNIUS / TRAKAÏ / VILNIUS
    Route pour Trakaï, l’ancienne capitale du Grand Duché de Lituanie. Cette bourgade, située à 30 kilomètres de Vilnius, bordée de lacs avec son château en brique rouge tout droit issu d’un conte de fées, est protégée depuis 1991 par le parc historique national de Trakaï. Après la visite du château dressé au milieu du lac de Galve et ceint de fortifications, retour à Vilnius. Dîner et reste de la journée libres. Souper d’adieu dans un restaurant de la ville. Nuit à l’hôtel.
    Jour 18 - samedi 4 juillet
    VILNIUS / FRANCFORT / MONTRÉAL
    Transfert à l’aéroport en matinée. Enregistrement des passagers et envolée pour Montréal, P.E. Trudeau, via Francfort, avec la compagnie aérienne Lufthansa. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en après-midi.
    Prix en occupation double7585 $ 
    Réduction, « payez par chèque »-185 $
    Pourboires aux guides et aux chauffeurs155 $
    Supplément en chambre simple1425 $
    Total
    Nombre min/max de voyageurs :20/25
    • NB1 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
    Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 20 mars 2020.
    Services inclus
    • Les vols internationaux Montréal / Francfort / Tallinn et Vilnius / Francfort / Montréal avec la compagnie aérienne Lufthansa.
    • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
    • L'hébergement en hôtels 4**** et 5*****.
    • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
    • 37 repas : 16 déjeuners, 9 dîners et 12 soupers incluant un souper-croisière dans le golfe de la Baltique et un souper de spécialités lettones.
    • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
    • Les entrées et activités mentionnées au programme.
    • Les services de guides locaux francophones.
    • Un audio-transmetteur.
    • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
    • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
    • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
    • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
    Services non-inclus
    • 10 repas libres : 6 dîners et 4 soupers.
    • L'assurance voyage.
    • Les dépenses d’ordre personnel.
    • Mme. Morin
      Au départ, je croyais n’entreprendre rien de plus qu’un charmant voyage à travers ces trois petits pays jolis à croquer, tellement que dans le passé et à tour de rôle, leurs puissants voisins n’en ont fait qu’une bouchée.Ce circuit a été plus que charmant. Il a été instructif et captivant. J’ai beaucoup aimé qu’il se déroule d’est en ouest. Encore sous le charme de Tallinn, Tartu et Viljandi, arrivée à Riga grande ville très peuplée et très étendue qui ne nous révélera ses trésors que le lendemain avec la découverte de la magnifique vieille ville, l’incroyable marché alimentaire ainsi que le beau quartier de l’Art Nouveau. Que dire du dernier pays visité, la Lituanie, sinon qu’il a été un éblouissement continuel depuis l’isthme de Courlande jusqu’à Vilnius la plus que belle, sans oublier la jolie ville de Kaunas.La prestation des guides a été excellente en général avec une mention spéciale à la guide de Tallinn, la guide de Riga et celle de Vilnius. Cette dernière remporte la palme de par son érudition remarquable et sa maîtrise absolument parfaite de la langue française.
    • M. Cardinal
      L’accompagnatrice, Krystyna Wozniak, était très dévouée, attentive à chaque personne, toujours de belle humeur avec un sourire éclatant ajoutant de petites gâteries surprises à l’occasion !

    © Voyages Lambert - Tous droits réservés 2019 / Site web par Elefen / Mise à jour 2019-08-21