Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts, mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites. Nos circuits ne sont pas adaptés pour les personnes avec des problèmes de mobilité.
NIVEAU D’ACTIVITÉS :
NIVEAU 2 - Modéré
Ces circuits incluent des visites qui demandent de marcher sur quelques kilomètres à un rythme normal avec des pauses occasionnelles. Il peut y avoir des rues en pavés, quelques escaliers à monter, et de la marche sur des terrains au sol inégal. Ces circuits exigent un effort physique de base sans avoir à fournir un effort soutenu pendant une longue période.
DÉTAILS :
• Ce circuit n’est pas difficile physiquement, à condition d’être en bonne condition physique.
• Il n’y a pas de grande distance à parcourir à pied, puisque les randonnées et visites sont généralement de courtes durées.
• À l’exception d’un escalier à monter au cap Horn et d’une petite randonnée au lac Argentin qui est sur un terrain rocheux (toujours de courte durée), il n’y a rien de très exigeant dans ce voyage.
• Il faudra tout de même vous adapter aux écarts de température. En Patagonie, il vente beaucoup et on y retrouve des températures comparatives à notre automne en février. Il fera également très chaud à Santiago, Buenos Aires et Igazu.
HÉBERGEMENT :
Certaines auberges de charme seront plus rustiques dans le Nord-Ouest argentin et en Patagonie.
CLIMAT ET TEMPÉRATURE :
• L’Argentine, le Chili et le Brésil étant situés dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport aux nôtres, notre visite se fera ainsi durant l’été.
• Vous trouverez un climat chaud et humide pour Buenos Aires, Santiago et Iguazu.
• Pour la Patagonie, de Punta Arenas au Chili jusqu'à El Calafate en Argentine, incluant la croisière sur le Stella Australis, les températures seront nettement plus fraîches et peuvent même être froides. En plus des températures plus fraiches, la Patagonie est souvent balayée par de grands vents. La température est aussi très changeante.
VÊTEMENTS :
• Prévoyez des vêtements légers pour la partie chaude et humide (Buenos Aires, Santiago, Iguazu) et pour la Patagonie s'habiller comme pour les sorties de plein air au Québec, en octobre.
• Étant donné les changements climatiques, le système en plusieurs couches est le meilleur système à adopter.
• Des sous-vêtements thermiques pourront être utiles, un lainage mince et un plus épais et surtout un bon coupe-vent imperméable.
• Pour les sorties en zodiac, un pantalon coupe-vent-imperméable est recommandé. Un bon soulier de marche avec une bonne semelle est aussi recommandé ainsi que bas de laine, tuque et gants principalement pour les sorties pendant la croisière et sur les navigations sur les lacs.
PARTICULARITÉS DES BAGAGES :
Étant donné que le poids maximal autorisé sur les vols intérieurs est généralement de 15 kg (33 lb) pour le bagage en soute et de 8 kg (17 lb) pour le bagage de cabine, il est très important de voyager le plus léger possible. Pensez d’abord à vous munir d’une valise de la plus petite dimension possible et qui, lorsque vide, est la plus légère possible. Une autre solution serait d'avoir un sac de voyage sur roulette, beaucoup plus léger que la valise traditionnelle.
IMPORTANT :
Veuillez noter que pour des raisons hors de notre contrôle il est possible que l'ordre des visites puisse différer de celui indiqué à l'itinéraire. Cela pourrait même aller jusqu'à la suppression de certaines activités qui seraient alors remplacées par d’autres visites équivalentes.