Carte
Itinéraire
Tarifs
Témoignages
Version imprimable
Album complet
Surtout connu pour son célèbre canal, l’isthme de Panama est bien plus que cela.
Dans le Casco Viejo de Panama City comme dans la ville fortifiée de Portobello, vous plongerez au cœur de l’une des plus anciennes colonies espagnoles d’Amérique. Dans l’archipel San Blas et le long du Rio Chagres, c’est plutôt à la rencontre des communautés Gunas et Emberas que vous partirez. Dans un décor paradisiaque et une atmosphère de bout du monde, vous découvrirez chants traditionnels, rituels funéraires et usages ancestraux des plantes médicinales.
Ce surprenant p (...) Lire le texte d'introduction complet
Départ de Montréal-Trudeau à destination de Panama City, sur les ailes de la compagnie aérienne Copa. Arrivée en après-midi à la ville principale et capitale du pays. Accueil par le guide local. Transfert et installation à l’hôtel. Souper de bienvenue au Casco Viejo. Nuit à Panama City.
Journée consacrée à la découverte de Panama City, ville étonnante de contrastes, à la fois moderne et pleine de charme avec la magnifique architecture coloniale de son centre historique. La visite débute par l’endroit où fut fondée la première cité sur la côte Pacifique. Les ruines de cette cité sont les derniers témoignages d’une histoire mouvementée qui finit de façon tragique par la destruction de la ville en 1671 par le corsaire Henry Morgan. Découverte du quartier colonial appelé Casco Viejo, aux allures de La Havane et classé Patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Balade à travers les ruelles de ce charmant quartier pour découvrir ses églises, la place de France et la place Bolivar. Après le dîner, visite du fameux canal, œuvre titanesque qui permit le passage entre les deux océans. Le canal mesure 80 kilomètres de long et comporte une série de trois écluses. Visite des écluses de Miraflores d’où l’on peut observer le transit des bateaux ainsi que la salle d’exhibition qui relate l’histoire de cette audacieuse construction. Souper et nuit à Panama City.
Départ matinal pour rejoindre la côte caraïbe en suivant l’ancien « Camino Real », lieu de passage historique des caravanes chargées d’or qui transitaient du Nouveau Monde vers l’Europe à l’époque de la conquête. Le trajet s’effectue par le train transisthmique, décoré comme à l’époque de la Ruée vers l’or pour suivre le canal de Panama jusqu’à la gare de Los Rios. Tout au long du trajet, nous profiterons de superbes vues sur les écluses, le lac Gatún et la forêt tropicale. Continuation en autocar vers la ville fortifiée de Portobelo classée par l’Unesco et nichée sur la côte de la mer des Caraïbes. Visite de l’église du Christ noir et du musée de Portobello qui renferme d’importants documents historiques également reconnus par l’Unesco en 1980. Après le dîner dans un restaurant local, visite des écluses de Gatún d’où nous pourrons observer le fonctionnement des premières écluses du côté de l’Atlantique. Retour en fin de journée à Panama City. Souper libre. Nuit à Panama City.
Départ matinal vers l’aéroport de Albrook pour prendre le vol jusqu’à l’archipel de San Blas, niché dans les eaux turquoise des Caraïbes, territoire de la communauté des indiens Kunas. La Comarca de San Blas est la seule province du pays exclusivement habitée et administrée par une population autochtone, les Kunas, qui l’appellent Guna Yala, la terre des Gunas. Dans cet archipel hors du temps, les communautés indigènes Gunas ont conservé leurs traditions ancestrales. Installation dans un petit lodge rustique sur l’île Yantupu. Le lodge offre un parfait condensé de ce que Guna Yala a de mieux : belles plages entourées de récifs, tranquillité, gentillesse des autochtones, impression du bout du monde, etc. Après le dîner, visite de la communauté Guna Yala Ukupseni, communauté à la population jeune et accueillante. Le guide nous expliquera les nombreux aspects de la fascinante vie de ces indigènes. Découverte des lieux de cérémonie Inna Nega et du centre de Congrès Onmaket Nega, où les membres de la communauté célèbrent leur réunion quotidienne et chantent les chansons traditionnelles et religieuses. Souper et nuit au lodge au milieu de cet îlot paradisiaque.
Visite des îles désertes environnantes où nous pourrons passer la matinée à faire de la plongée libre, nager, explorer ou tout simplement relaxer. Ces îles sont coralliennes, avec sable blanc et eau cristalline. Après le dîner, navigation à travers les palétuviers et visite du cimetière Ukupseni situé près de la côte. Cette visite nous permettra de comprendre la signification de la mort et des rituels qui entourent les funérailles traditionnelles tout en profitant d’une vue panoramique sur l’archipel qui entoure la communauté d’Ukupseni. Retour au lodge pour le souper et la nuit.
Départ matinal vers l’aéroport de Playon Chico pour prendre le vol de retour à Panama City, puis départ pour une excursion sur le lac Gatún. Navigation sur le lac Gatún et exploration des petites îles environnantes, notamment l’Isla Mono pour observer de nombreuses espèces de singes. Avec un peu de chance, en navigant sur le canal, vous pourrez croiser d’énormes portes conteneurs. Visite du Rainforest Discovery Center, construit avec des matériaux recyclés des anciennes constructions de la zone du canal. Vous pourrez escalader une tour de 30 mètres pour profiter d’une vue superbe sur la forêt. Continuation du parcours dans la fascinante nature du parc en suivant la fameuse « Pipeline Road », une route mythique pour les observateurs d’oiseaux, mais où sont également présents de nombreux mammifères (singes hurleurs, capucins, paresseux, etc.). Après le dîner, visite du parc Summit qui abrite un refuge pour animaux blessés et un jardin botanique avec de nombreuses espèces de plantes endémiques. Retour à Panama City pour le souper et la nuit.
Navigation sur le rio Chagres pour une incursion dans le monde des indigènes Emberas. Au cours de la remontée du rio, nous pourrons apprécier une belle nature et observer plusieurs espèces d’oiseaux. Accueil par la communauté qui nous expliquera son mode de vie, puis un membre de la tribu nous emmènera dans la forêt pour découvrir comment ils utilisent les plantes pour se nourrir, se guérir, s’habiller, etc. Présentation de leurs danses traditionnelles, de leurs peintures corporelles réalisées avec le fruit tagua, de l’artisanat et des plantes médicinales. Après le dîner dans la communauté, retour à Panama City. Souper libre. Nuit à Panama City.
Départ pour la région de Coclé en direction du village de Chitre. Après les dîner, rencontre avec les artisans de la région la plus célèbre de Azuero qui fabriquent les masques de dialicos, al collera et les tambours. Souper avec spectacle folklorique et nuit à Chitre.
Départ vers Pesé, au cœur de la province de Herrera, pour visiter l’Hacienda San Isidro où l’on fabrique le fameux rhum Abuelo ainsi que le Seco Herrerano (alcool de canne à sucre). Une calèche traditionnelle nous emmènera tout d’abord à la distillerie pour l’explication des différentes étapes de la fabrication du rhum et du seco à partir de la canne à sucre : l’extraction, la fermentation et la distillation. Ensuite, visite de la cave où le rhum est vieilli. Après le dîner traditionnel et une dégustation de rhums, départ pour Boquete, un des endroits les plus agréables dans les montagnes de la province de Chiriqui. Installation à la charmante Finca Lerida au cœur d’une plantation de café. Souper et nuit à la finca.
La région de Boquete est réputée pour ses plantations de café et son abondance de fleurs en tous genres. À 1 600 mètres d’altitude, la région est un lieu de villégiature très apprécié des Panaméens. Randonnée sur les sentiers autour de la finca pour apprécier les magnifiques paysages de cette région et observer plusieurs espèces d’oiseaux. Après le dîner, visite de la plantation de café de la finca pour en apprendre davantage sur l’histoire du café, son origine, ses qualités et les secrets de sa production. Nous pourrons aussi observer les différentes étapes du processus de la fabrication de café. Le tour se termine par une dégustation. Souper et nuit à la finca.
Départ pour Bocas del Toro, surnommée la « Province de l’Or Vert » pour son exubérante végétation. Bocas del Toro abrite le gigantesque Parque international La Amistad et un chapelet d’îles paradisiaques. Arrivée à Almirante vers l’heure du dîner. Dîner et visite de la communauté indigène Oreba et de la ferme de cacao dans la forêt tropicale. Cette excursion ne nous permettra pas seulement de découvrir les secrets de la confection du chocolat, mais aussi de découvrir comment vit la communauté indigène Ngöbe Bugle Oreba. Traversée de Almirante au village de Bocas del Toro, établi sur Isla Colon. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à Bocas del Toro.
Navigation vers le parc national marin Isla Bastimentos qui occupe une grande partie de l’île de Bastimentos et préserve les écosystèmes de ses plages et ses récifs de coraux. Visite de la communauté indigène de Salt Creek, petit village Ngobe-Bugle, qui représente la nation autochtone la plus importante du pays et aussi la plus intégrée et assimilée. Originairement un peuple guerrier, il serait remonté de la Colombie. Promenade au village et balade en forêt accompagné d’un guide de la communauté. Après le dîner, navigation jusqu’aux Cayos Zapatillas, îlots entourés d’une barrière de corail et réputés pour la beauté de leurs plages où plusieurs espèces de tortues (tortue Verte, tortue Luth, tortue Caret) viennent pondre leurs œufs. Retour à Bocas del Toro en fin de journée. Souper et temps libres pour se balader à sa guise au village. Nuit à Bocas del Toro.
Bocas possède une diversité de plages et de paysages auxquels il est difficile de résister. Nous irons tout d’abord à Boca del Drago qui a été le premier point d’ancrage de Christophe Colomb pendant son dernier voyage vers le Nouveau Monde. Elle est située sur la même île que le village de Bocas, mais à son extrême opposé. Elle jouit de plages de sable fin, d’eau cristalline et de sentiers idéaux pour des promenades de détente. Isla Pajaros, à seulement quelques minutes en bateau de Boca del Drago, abrite de nombreuses espèces d’oiseaux qui y cohabitent. Il est impossible d’y débarquer mais on peut observer les oiseaux depuis l’embarcation. Enfin, nous irons à la Playa de las Estrellas, où les eaux tranquilles et cristallines laissent entrevoir des fonds tapissés d’étoiles de mer de différentes tailles. Après le dîner, balade au village de Bocas del Toro avant le départ pour l’aéroport de Isla Colon pour prendre le vol de retour sur Panama City. Arrivée à la capitale en début de soirée. Souper et soirée libres. Nuit à Panama City.
Visite du musée de la Biodiversité, situé à l’entrée de la Calzada de Amador. Ce musée, conçu par l’architecte Franck Gehry, nous permettra de découvrir comment l'isthme du Panama a surgi du fond des océans ainsi que son rôle en tant que trait d’union organique entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Le musée présente des expositions dans des salles interactives sur le rôle de « Pont de vie » du Panama ayant permis à différentes espèces de se déplacer du nord au sud, mais aussi son rôle de séparateur de l’océan Pacifique et de l’océan Atlantique. Nous irons ensuite sur la Calzada de Amador, route reliant la partie continentale de Panama City à un petit archipel de l'océan Pacifique composé des quatre îles : Naos, Perico, Culebra et Flamenco. Après le dîner d’adieu, départ vers l’aéroport pour prendre le vol de retour sur Montréal en fin d’après-midi. Arrivée en fin de soirée à Montréal.
Prix en occupation double | à venir | |
Réduction, « payez par chèque » | à venir | |
Pourboire aux guides et aux chauffeurs | à venir | |
Supplément en chambre simple | à venir |
Nombre min/max de voyageurs : | 15/18 |