OUVERTURE des BUREAUX : visualisez notre dernière communication (15 juin 2020).Cliquez ici

X
 
 
 
 
 
 

Panama

Du 31 janvier au 13 février 2021
    • Un séjour dans l’archipel paradisiaque de San Blas chez les indiens Kunas
    • Les montagnes de Boquete, ses oiseaux et ses plantations de café
    • Les merveilles naturelles du parc national de Bocas del Toro
    • La fascinante découverte du canal de Panama

    Surtout connu pour son célèbre canal, l’isthme de Panama est bien plus que cela.

    Dans le Casco Viejo de Panama City comme dans la ville fortifiée de Portobello, vous plongerez au cœur de l’une des plus anciennes colonies espagnoles d’Amérique. Dans l’archipel San Blas et le long du Rio Chagres, c’est plutôt à la rencontre des communautés Gunas et Emberas que vous partirez. Dans un décor paradisiaque et une atmosphère de bout du monde, vous découvrirez chants traditionnels, rituels funéraires et usages ancestraux des plantes médicinales.

    Ce surprenant p  (...) Lire le texte d'introduction complet

    Surtout connu pour son célèbre canal, l’isthme de Panama est bien plus que cela.

    Dans le Casco Viejo de Panama City comme dans la ville fortifiée de Portobello, vous plongerez au cœur de l’une des plus anciennes colonies espagnoles d’Amérique. Dans l’archipel San Blas et le long du Rio Chagres, c’est plutôt à la rencontre des communautés Gunas et Emberas que vous partirez. Dans un décor paradisiaque et une atmosphère de bout du monde, vous découvrirez chants traditionnels, rituels funéraires et usages ancestraux des plantes médicinales.

    Ce surprenant pays présente aussi une nature fascinante et variée. Dans une excursion aux abords du lac Gatun, vous pourrez observer des singes curieux et des oiseaux multicolores. Le long des plages dorées de la région de Bocas del Toro, c’est plutôt aux paresseux et aux tortues de mer que vous rendrez visite. De cette terre généreuse, les Panaméens tirent des produits variés et excellents : dégustation de rhum, randonnée au cœur d’une plantation de café et visite d’une ferme de cacao seront autant d’occasions d’émerveiller vos sens.

    C’est à la découverte de cette terre de passage et de métissage, véritable trait d’union entre deux Amériques et deux océans, que vous invite Voyages Lambert.

     
    Réduire le texte d'introduction
    Votre accompagnateur pour ce circuit : Robin Blairon - [Lire la biographie]
    Robin a guidé plusieurs groupes Lambert avec beaucoup de succès. Toutes les personnes qui ont eu la chance de voyager avec lui sont unanimes : ils ont été enchantés d’avoir découvert le Panamá en sa compagnie et ont été charmés par sa gentillesse, ses connaissances et ses qualités de communicateur.
    Diplômé en Sciences Politiques de l'Université Libre de Bruxelles, Robin a eu la chance de travailler au sein de l'Ambassade panaméenne à Bruxelles. Il s’envole ensuite au Canada pour enseigner le français et anime des émissions de radio dédiées à la musique latino-américaine. En 2013, il retourne au Panamá et devient, petit à petit, guide touristique à plein temps. S'il est passionné d'Histoire et adore bouquiner, il adore aussi se perdre dans la nature, découvrir tous les recoins du Panamá en moto et aller à la rencontre des différentes cultures qui bercent le pays. Son plus grand plaisir est de partager toutes ces découvertes avec les visiteurs qui tombent à leur tour en amour avec le Panamá.
    On peut dire sans hésitation que vous serez en excellente compagnie avec Robin pour partir à la découverte de ce beau petit pays qu’est le Panamá !
    Jour 1 - dimanche 31 janvier
    MONTRÉAL / PANAMA CITY

    Départ de Montréal-Trudeau à destination de Panama City, sur les ailes de la compagnie aérienne Copa. Arrivée en après-midi à la ville principale et capitale du pays. Accueil par le guide local. Transfert et installation à l’hôtel. Souper de bienvenue au Casco Viejo. Nuit à Panama City.

    Jour 2 - lundi 1 février
    PANAMA CITY

    Journée consacrée à la découverte de Panama City, ville étonnante de contrastes, à la fois moderne et pleine de charme avec la magnifique architecture coloniale de son centre historique. La visite débute par l’endroit où fut fondée la première cité sur la côte Pacifique. Les ruines de cette cité sont les derniers témoignages d’une histoire mouvementée qui finit de façon tragique par la destruction de la ville en 1671 par le corsaire Henry Morgan. Découverte du quartier colonial appelé Casco Viejo, aux allures de La Havane et classé Patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Balade à travers les ruelles de ce charmant quartier pour découvrir ses églises, la place de France et la place Bolivar. Après le dîner, visite du fameux canal, œuvre titanesque qui permit le passage entre les deux océans. Le canal mesure 80 kilomètres de long et comporte une série de trois écluses. Visite des écluses de Miraflores d’où l’on peut observer le transit des bateaux ainsi que la salle d’exhibition qui relate l’histoire de cette audacieuse construction. Souper et nuit à Panama City.

    Jour 3 - mardi 2 février
    PANAMA CITY / COLON / PORTOBELO / PANAMA CITY

    Départ matinal pour rejoindre la côte caraïbe en suivant l’ancien « Camino Real », lieu de passage historique des caravanes chargées d’or qui transitaient du Nouveau Monde vers l’Europe à l’époque de la conquête. Le trajet s’effectue par le train transisthmique, décoré comme à l’époque de la Ruée vers l’or pour suivre le canal de Panama jusqu’à la gare de Los Rios. Tout au long du trajet, nous profiterons de superbes vues sur les écluses, le lac Gatún et la forêt tropicale. Continuation en autocar vers la ville fortifiée de Portobelo classée par l’Unesco et nichée sur la côte de la mer des Caraïbes. Visite de l’église du Christ noir et du musée de Portobello qui renferme d’importants documents historiques également reconnus par l’Unesco en 1980. Après le dîner dans un restaurant local, visite des écluses de Gatún d’où nous pourrons observer le fonctionnement des premières écluses du côté de l’Atlantique. Retour en fin de journée à Panama City. Souper libre. Nuit à Panama City.

    Jour 4 - mercredi 3 février
    PANAMA CITY / ARCHIPEL SAN BLAS

    Départ matinal vers l’aéroport de Albrook pour prendre le vol jusqu’à l’archipel de San Blas, niché dans les eaux turquoise des Caraïbes, territoire de la communauté des indiens Kunas. La Comarca de San Blas est la seule province du pays exclusivement habitée et administrée par une population autochtone, les Kunas, qui l’appellent Guna Yala, la terre des Gunas. Dans cet archipel hors du temps, les communautés indigènes Gunas ont conservé leurs traditions ancestrales. Installation dans un petit lodge rustique sur l’île Yantupu. Le lodge offre un parfait condensé de ce que Guna Yala a de mieux : belles plages entourées de récifs, tranquillité, gentillesse des autochtones, impression du bout du monde, etc. Après le dîner, visite de la communauté Guna Yala Ukupseni, communauté à la population jeune et accueillante. Le guide nous expliquera les nombreux aspects de la fascinante vie de ces indigènes. Découverte des lieux de cérémonie Inna Nega et du centre de Congrès Onmaket Nega, où les membres de la communauté célèbrent leur réunion quotidienne et chantent les chansons traditionnelles et religieuses. Souper et nuit au lodge au milieu de cet îlot paradisiaque.

    Jour 5 - jeudi 4 février
    ARCHIPEL SAN BLAS

    Visite des îles désertes environnantes où nous pourrons passer la matinée à faire de la plongée libre, nager, explorer ou tout simplement relaxer. Ces îles sont coralliennes, avec sable blanc et eau cristalline. Après le dîner, navigation à travers les palétuviers et visite du cimetière Ukupseni situé près de la côte. Cette visite nous permettra de comprendre la signification de la mort et des rituels qui entourent les funérailles traditionnelles tout en profitant d’une vue panoramique sur l’archipel qui entoure la communauté d’Ukupseni. Retour au lodge pour le souper et la nuit.

    Jour 6 - vendredi 5 février
    SAN BLAS / LAC GATÚN / PANAMA CITY

    Départ matinal vers l’aéroport de Playon Chico pour prendre le vol de retour à Panama City, puis départ pour une excursion sur le lac Gatún. Navigation sur le lac Gatún et exploration des petites îles environnantes, notamment l’Isla Mono pour observer de nombreuses espèces de singes. Avec un peu de chance, en navigant sur le canal, vous pourrez croiser d’énormes portes conteneurs. Visite du Rainforest Discovery Center, construit avec des matériaux recyclés des anciennes constructions de la zone du canal. Vous pourrez escalader une tour de 30 mètres pour profiter d’une vue superbe sur la forêt. Continuation du parcours dans la fascinante nature du parc en suivant la fameuse « Pipeline Road », une route mythique pour les observateurs d’oiseaux, mais où sont également présents de nombreux mammifères (singes hurleurs, capucins, paresseux, etc.). Après le dîner, visite du parc Summit qui abrite un refuge pour animaux blessés et un jardin botanique avec de nombreuses espèces de plantes endémiques. Retour à Panama City pour le souper et la nuit.

    Jour 7 - samedi 6 février
    RIO CHAGRES ET COMMUNAUTÉ EMBERAS

    Navigation sur le rio Chagres pour une incursion dans le monde des indigènes Emberas. Au cours de la remontée du rio, nous pourrons apprécier une belle nature et observer plusieurs espèces d’oiseaux. Accueil par la communauté qui nous expliquera son mode de vie, puis un membre de la tribu nous emmènera dans la forêt pour découvrir comment ils utilisent les plantes pour se nourrir, se guérir, s’habiller, etc. Présentation de leurs danses traditionnelles, de leurs peintures corporelles réalisées avec le fruit tagua, de l’artisanat et des plantes médicinales. Après le dîner dans la communauté, retour à Panama City. Souper libre. Nuit à Panama City.

    Jour 8 - dimanche 7 février
    PANAMA CITY / CHITRE

    Départ pour la région de Coclé en direction du village de Chitre. Après les dîner, rencontre avec les artisans de la région la plus célèbre de Azuero qui fabriquent les masques de dialicos, al collera et les tambours. Souper avec spectacle folklorique et nuit à Chitre.

    Jour 9 - lundi 8 février
    CHITRE / BOQUETE

    Départ vers Pesé, au cœur de la province de Herrera, pour visiter l’Hacienda San Isidro où l’on fabrique le fameux rhum Abuelo ainsi que le Seco Herrerano (alcool de canne à sucre). Une calèche traditionnelle nous emmènera tout d’abord à la distillerie pour l’explication des différentes étapes de la fabrication du rhum et du seco à partir de la canne à sucre : l’extraction, la fermentation et la distillation. Ensuite, visite de la cave où le rhum est vieilli. Après le dîner traditionnel et une dégustation de rhums, départ pour Boquete, un des endroits les plus agréables dans les montagnes de la province de Chiriqui. Installation à la charmante Finca Lerida au cœur d’une plantation de café. Souper et nuit à la finca.

    Jour 10 - mardi 9 février
    BOQUETE

    La région de Boquete est réputée pour ses plantations de café et son abondance de fleurs en tous genres. À 1 600 mètres d’altitude, la région est un lieu de villégiature très apprécié des Panaméens. Randonnée sur les sentiers autour de la finca pour apprécier les magnifiques paysages de cette région et observer plusieurs espèces d’oiseaux. Après le dîner, visite de la plantation de café de la finca pour en apprendre davantage sur l’histoire du café, son origine, ses qualités et les secrets de sa production. Nous pourrons aussi observer les différentes étapes du processus de la fabrication de café. Le tour se termine par une dégustation. Souper et nuit à la finca.

    Jour 11 - mercredi 10 février
    BOQUETE / BOCAS DEL TORO

    Départ pour Bocas del Toro, surnommée la « Province de l’Or Vert » pour son exubérante végétation. Bocas del Toro abrite le gigantesque Parque international La Amistad et un chapelet d’îles paradisiaques. Arrivée à Almirante vers l’heure du dîner. Dîner et visite de la communauté indigène Oreba et de la ferme de cacao dans la forêt tropicale. Cette excursion ne nous permettra pas seulement de découvrir les secrets de la confection du chocolat, mais aussi de découvrir comment vit la communauté indigène Ngöbe Bugle Oreba. Traversée de Almirante au village de Bocas del Toro, établi sur Isla Colon. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à Bocas del Toro.

    Jour 12 - jeudi 11 février
    BOCAS DEL TORO

    Navigation vers le parc national marin Isla Bastimentos qui occupe une grande partie de l’île de Bastimentos et préserve les écosystèmes de ses plages et ses récifs de coraux. Visite de la communauté indigène de Salt Creek, petit village Ngobe-Bugle, qui représente la nation autochtone la plus importante du pays et aussi la plus intégrée et assimilée. Originairement un peuple guerrier, il serait remonté de la Colombie. Promenade au village et balade en forêt accompagné d’un guide de la communauté. Après le dîner, navigation jusqu’aux Cayos Zapatillas, îlots entourés d’une barrière de corail et réputés pour la beauté de leurs plages où plusieurs espèces de tortues (tortue Verte, tortue Luth, tortue Caret) viennent pondre leurs œufs. Retour à Bocas del Toro en fin de journée. Souper et temps libres pour se balader à sa guise au village. Nuit à Bocas del Toro.

    Jour 13 - vendredi 12 février
    BOCAS DEL TORO / PANAMA CITY

    Bocas possède une diversité de plages et de paysages auxquels il est difficile de résister. Nous irons tout d’abord à Boca del Drago qui a été le premier point d’ancrage de Christophe Colomb pendant son dernier voyage vers le Nouveau Monde. Elle est située sur la même île que le village de Bocas, mais à son extrême opposé. Elle jouit de plages de sable fin, d’eau cristalline et de sentiers idéaux pour des promenades de détente. Isla Pajaros, à seulement quelques minutes en bateau de Boca del Drago, abrite de nombreuses espèces d’oiseaux qui y cohabitent. Il est impossible d’y débarquer mais on peut observer les oiseaux depuis l’embarcation. Enfin, nous irons à la Playa de las Estrellas, où les eaux tranquilles et cristallines laissent entrevoir des fonds tapissés d’étoiles de mer de différentes tailles. Après le dîner, balade au village de Bocas del Toro avant le départ pour l’aéroport de Isla Colon pour prendre le vol de retour sur Panama City. Arrivée à la capitale en début de soirée. Souper et soirée libres. Nuit à Panama City.

    Jour 14 - samedi 13 février
    PANAMA CITY / MONTRÉAL

    Visite du musée de la Biodiversité, situé à l’entrée de la Calzada de Amador. Ce musée, conçu par l’architecte Franck Gehry, nous permettra de découvrir comment l'isthme du Panama a surgi du fond des océans ainsi que son rôle en tant que trait d’union organique entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Le musée présente des expositions dans des salles interactives sur le rôle de « Pont de vie » du Panama ayant permis à différentes espèces de se déplacer du nord au sud, mais aussi son rôle de séparateur de l’océan Pacifique et de l’océan Atlantique. Nous irons ensuite sur la Calzada de Amador, route reliant la partie continentale de Panama City à un petit archipel de l'océan Pacifique composé des quatre îles : Naos, Perico, Culebra et Flamenco. Après le dîner d’adieu, départ vers l’aéroport pour prendre le vol de retour sur Montréal en fin d’après-midi. Arrivée en fin de soirée à Montréal.

    Prix en occupation doubleà venir 
    Réduction, « payez par chèque »à venir
    Pourboire aux guides et aux chauffeursà venir
    Supplément en chambre simpleà venir
    Obtenez les tarifs en primeur par courriel lorsqu’ils seront finalisés.

    Nombre min/max de voyageurs :15/18
    • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
    Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 2 novembre 2020.
    Services inclus
    • Les vols internationaux Montréal / Panama City / Montréal avec la compagnie aérienne Copa.
    • Les vols locaux Panama City / Archipel San Blas / Panama City et Bocas del Toro / Panama City.
    • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
    • L'hébergement en hôtels 3*** et 4**** (hôtels, fincas et lodges).
    • La manutention d'une valise par personne aux hôtels et aux lodges.
    • 35 repas : 13 déjeuners, 13 dîners et 9 soupers.
    • Les transferts et transports en autocar privé et climatisé.
    • Les entrées et activités mentionnées au programme.
    • Les services de guides locaux francophones.
    • Un audio-transmetteur.
    • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
    • L'expertise et l'assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
    • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
    • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
    Services non-inclus
    • 4 repas libres.
    • L'assurance voyage.
    • Les boissons.
    • Les dépenses d’ordre personnel.
    • Mme. Gamelin
      Mon mari et moi sommes très contents de notre voyage au Panama. C’était une première expérience avec Voyages Lambert et tout s'est bien déroulé. Notre accompagnateur était chevronné et exceptionnel. Le guide local, Robin, est extraordinaire et très cultivé. Il s’exprime clairement, est bien sympathique et rempli d’humour. Tout l’intéresse. Ses commentaires sont très intéressants et pertinents. Il veut vraiment nous faire connaître de Panama sous tous ses angles. Les hôtels sont bien choisis. La nourriture est très correcte avec quelques repas plus élaborés. Les visites variées nous ont plu. Bref, un voyage à recommander pour ceux qui aiment découvrir de nouveaux horizons.

    © Voyages Lambert - Tous droits réservés 2020 / Site web par Elefen / Mise à jour 2020-07-02