Ouest Canadien

Des Rocheuses au Pacifique
4
 
 
Du 6 au 24 août 2022
Circuit de 19 jours
  • Demande de partage
    • Des paysages d’une beauté intacte, un contraste de couleurs et des expériences uniques
    • Excursion sur le glacier Athabasca
    • Arrêts aux lacs Louise, Bow, Emeraude, Moraine, Peyto et Maligne
    • Téléphériques de Banff et de Whistler
    • L’Afternoon Tea à l’hôtel Empress
    • Visite des jardins Butchart à Victoria

    Circuit en un clin d’œil

    Galerie de photos

    Votre accompagnateur pour ce circuit : Louise L'Heureux - [Lire la biographie]
    Diplômée en administration des affaires, Louise L’Heureux s’est par la suite reconvertie dans le domaine du voyage. Pas surprenant, déjà à 14 ans elle avait la piqûre du voyage avec un premier périple au Maroc. A l’université, elle organisait le séjour des étudiants étrangers au Québec. De fil en aiguille, elle est devenue guide en Amérique du Nord notamment dans l’Ouest canadien, ainsi que représentante à destination dans plusieurs îles des Caraïbes et pays de la Méditerranée (Chypre, Malte, Grèce et Tunisie), autant d'expériences qui lui ont permis de goûter et de s'adapter à de multiples cultures. Maintenant accompagnatrice de groupes depuis plus de 20 ans, elle continue de parcourir le monde toujours aussi enthousiaste de faire vivre les plus belles expériences à ses voyageurs. Son grand sens de l'écoute et son efficacité font de Louise une accompagnatrice chevronnée.
    Jour 1 - samedi 6 août
    MONTRÉAL / EDMONTON
    • Visite guidée d’Edmonton

    Départ de Montréal sur les ailes d’Air Canada à destination d’Edmonton. Arrivée en fin de matinée à Edmonton, capitale de l’Alberta, la province la plus à l’ouest des Prairies.  Dîner. Dans l’après-midi, visite guidée de cette ville traversée par la belle rivière Saskatchewan Nord. La visite inclura plusieurs arrêts dont l’édifice de l’Assemblée législative d’Alberta, le Sir Winston Churchill Square avec son hôtel de ville-pyramide, le Centre de Convention, etc.  Installation à l’hôtel.  Souper de bienvenue et nuit.

    Jour 2 - dimanche 7 août
    EDMONTON / DRUMHELLER
    • Musée Royal Tyrrell de paléontologie
    • Arrêt aux cheminées de fée (hoodoos)

    Départ en direction de Drumheller. Petit à petit, le paysage va se transformer, passant des grands espaces cultivés des prairies à la région aride des Badlands de l’Alberta, vaste région où vivaient des dinosaures il y a plus de 75 millions d’années. Dîner à Drumheller. Visite du célèbre Musée Royal Tyrrell de paléontologie, l’un des plus grands musées de dinosaures au monde avec une quarantaine de squelettes complets et des milliers de spécimens de fossiles. Randonnée pédestre pour aller admirer les cheminées de fée (hoodoos) étranges formations de grès façonnées par le vent et l’eau. Installation à l’hôtel. Souper et nuit.

    Jour 3 - lundi 8 août
    DRUMHELLER / BANFF
    • Parc National de Banff
    • Site historique de Cave & Basin
    • Visite des Cascades Gardens

    Route vers Banff en traversant des paysages très variés : on quitte d’abord la région des Badlands, suivie ensuite de vastes champs cultivés et c’est enfin l’arrivée dans les Rocheuses. Entrée dans le Parc National de Banff, le tout premier parc national créé au Canada. Arrivée dans la charmante petite ville de Banff, traversée par la rivière Bow et surnommée le joyau des Rocheuses. Dîner. Visite du site historique de Cave & Basin. Promenade dans les Cascades Gardens situés autour du bâtiment administratif du Parc.  Pour ceux qui le désirent, possibilité de se baigner à la piscine d’eau chaude du mont Sulphur (les Upper Hot Springs). C’est effectivement la découverte de ces eaux chaudes naturelles qui est à l’origine de la création du Parc. Installation à l’hôtel pour deux nuits. Souper et nuit.

    Jour 4 - mardi 9 août
    BANFF
    • Découverte de Banff
    • Ascension du mont Sulphur en téléphérique
    • Dîner au Fairmont Banff Springs Hotel

    Tour d’orientation de Banff incluant entre autres le « Surprise Corner », les cheminées de fée et les chutes de la rivière Bow. Ascension du mont Sulphur en téléphérique; en quelques minutes, on atteint une altitude de 2 280 m d’où on a une superbe vue sur les environs : l’imposant mont Rundle, la ville de Banff, le lac Minnewanka et la vallée de la rivière Bow. Dîner au prestigieux hôtel Fairmont Banff Springs.  Après-midi libre pour profiter de tout ce que Banff peut offrir : magasinage, visite d’un musée, randonnée pédestre ou autre. Souper libre et nuit.

    Jour 5 - mercredi 10 août
    BANFF / JASPER
    • Arrêt au lac Louise
    • Promenade des Glaciers
    • Lacs glaciaires Bow et Peyto
    • Parc national de Jasper
    • Excursion sur le glacier Athabasca

    La route entre Banff et Jasper est une route panoramique avec des arrêts spectaculaires tout au long de la journée tels les lacs glaciaires aux couleurs presqu’irréelles. Le premier sera le lac Louise avec son Château dont la renommée dépasse nos frontières. Nous empruntons ensuite la fameuse Promenade des Glaciers qui nous fera découvrir plusieurs glaciers, ainsi que les lacs glaciaires Bow et Peyto dont la couleur des eaux continue de nous éblouir. Dîner en cours de route. Entrée dans le parc national de Jasper et excursion sur le glacier Athabasca, un des six grands glaciers qui font partie du champ de glace Columbia. Arrêt aux impressionnantes chutes Athabasca. Arrivée à Jasper et installation à l’hôtel. Souper et nuit.

    Jour 6 - jeudi 11 août
    JASPER
    • Visite du canyon Maligne
    • Croisière sur le Lac Maligne
    • Île Spirit

    Découverte de Jasper, une petite ville au cachet bien différent de Banff et avec un rythme de vie plus tranquille. La journée sera consacrée à explorer les environs de Jasper à commencer par l’impressionnant canyon Maligne, dont la profondeur atteint 55 mètres par endroit. C’est le cours impétueux de la rivière Maligne qui a creusé le canyon au cours des millénaires, laissant par endroits de larges cavités appelées « marmites de géant ». Et bien sûr le phénomène d’érosion continue toujours, la nature ne s’arrête jamais. Continuation vers le lac Maligne. Dîner sur place. Croisière sur ce majestueux lac pour atteindre tout au bout la mythique petite île Spirit qu’on voit si souvent en photo. Retour à Jasper. Souper libre et nuit.

    Jour 7 - vendredi 12 août
    JASPER / KAMLOOPS
    • Arrêt au mont Robson
    • Parc provincial Wells Gray
    • Chute Spahat

    Nous prenons la route vers l’ouest et ce sera bientôt l’entrée en Colombie-Britannique. Arrêt à l’imposant mont Robson, qui avec ses 3,954 m constitue le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes. Un nuage en cache bien souvent la cime. Les montagnes Rocheuses vont bientôt faire place à d’autres chaînes de montagnes telles que Monashee et Cariboo. Dîner en cours de route. Au cœur des Cariboo, nous nous arrêterons au parc provincial Wells Gray pour admirer la chute Spahat qui se jette à mi-hauteur d’un canyon taillé dans des strates de roc et de lave, un coup d’œil vraiment impressionnant. La route suit la rivière Thompson jusqu’à Kamloops, importante ville du centre de la province, sise au creux d’une vallée entourée de montagnes semi-arides. Arrivée et installation à l’hôtel, souper et nuit.

    Jour 8 - samedi 13 août
    KAMLOOPS / WHISTLER
    • Visite guidée du Hat Creek Ranch
    • Canyon du fleuve Fraser
    • Montagnes de la Chaîne Côtière

    Le centre de la province entre Kamloops et Lillooet est une vaste région semi-désertique où on peut voir par endroits l’effet de l’irrigation.  Arrêt-photo au lac Kamloops. Visite guidée du Hat Creek Ranch, témoin historique de l’époque des « roadhouses » et de la ruée vers l’or des monts Cariboo, incluant des bâtiments autochtones de la nation Shuswap. Dîner au Ranch. Poursuite de notre route qui va bientôt suivre l’impétueux fleuve Fraser et son profond canyon jusqu’à Lillooet, petite ville reconnue pour ses records de température l’été. Le paysage va ensuite changer radicalement:  c’est l’entrée dans les hautes montagnes de la Chaîne Côtière. Arrivée à Whistler en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel. Temps libre pour commencer à explorer cette sympathique station de montagne. Souper et nuit.

    Jour 9 - dimanche 14 août
    WHISTLER
    • Activité Peak 2 Peak

    Le village de Whistler n’est pas qu’une station d’hiver. De nombreuses activités y sont aussi offertes l’été:  golf, randonnée pédestre, vélo, équitation, rafting, etc.  Nous vous proposons l’activité Peak 2 Peak ( facultative environ $70 par personne), qui est de monter au sommet du mont Whistler en téléphérique pour admirer d’abord le majestueux paysage de lacs et montagnes, et d’ensuite rejoindre le mont Blackcomb qui est en face. Il s’agit d’un téléphérique d’une longueur de 4.4 km qui relie les deux sommets de Whistler et Blackcomb. Et enfin la redescente au village couronne cette expérience grandiose du début à la fin!  Dîner libre. Temps libre en après-midi pour profiter du village de Whistler à votre guise, repos, magasinage, ou autre.  Souper libre et nuit.

    Jour 10 - lundi 15 août
    WHISTLER / NANAIMO
    • Chute Shannon
    • Excursion au pont Capilano avec promenade sur le Cliffwalk
    • Traversier à Horseshoe Bay pour l’île de Vancouver

    Nous quittons Whistler par l’autoroute panoramique « Sea to Sky » une route parfois à flanc de montagne. Plusieurs arrêts-photos sont prévus, dont la merveilleuse chute Brandywine et surtout Shannon, la 3e chute en importance de la province. La journée continue avec l’excursion au célèbre pont Capilano.  Dîner sur place. Ce pont piétonnier de 137 m de longueur permet une vue saisissante sur la rivière Capilano tout en bas. De plus, une promenade sur le Cliffwalk ne laissera personne indifférent.  Puis embarquement à Horseshoe Bay sur le traversier qui mène à l’île de Vancouver en traversant le détroit de Géorgie (durée 1h35).  Arrivée à Nanaimo sur l’île de Vancouver. Installation à l’hôtel situé en face d’une belle marina. Souper à l’hôtel et nuit.

    Jour 11 - mardi 16 août
    NANAIMO / VICTORIA
    • Village de Coombs
    • Cathedral Grove et ses arbres géants
    • Ville de Chemainus et ses murales
    • Malahat Drive

    Départ pour le Parc provincial MacMillan avec un premier arrêt au sympathique petit village de Coombs, célèbre pour ses chèvres qui broutent sur le toit du marché local. Et puis arrivée à Cathedral Grove dans le parc provincial MacMillan, où se trouve cette futaie d’impressionnants sapins Douglas, dont certains atteignent plus de 70 mètres de hauteur, les plus hauts au Canada! Dîner en cours de route.  En après-midi, arrêt à la petite ville de Chemainus célèbre pour ses émouvantes murales qui racontent l’histoire de la région. Route panoramique du Malahat Drive qui longe les îles du golfe. Et puis c’est l’arrivée à Victoria, cette cité-jardin capitale de la Colombie-Britannique. Installation à l’hôtel et souper. Tous les soirs, les édifices législatifs s’illuminent de mille feux, un coup d’œil féérique à voir tout près de l’hôtel.

    Jour 12 - mercredi 17 août
    VICTORIA
    • Découverte de Victoria
    • Parc Beacon Hill
    • Afternoon Tea à l’hôtel Empress
    • Musée Royal de la Colombie-Britannique

    Tour de ville de Victoria, véritable petite ville-bijou au cachet très britannique. Située sur le détroit Juan de Fuca, elle fait face aux monts Olympic enneigés de l’état de Washington. Arrêt au parc Beacon Hill pour voir le « Mile 0 » de la route Transcanadienne (l’autre mille 0 étant à St-Jean, Terre-Neuve), le village flottant du Fisherman’s Wharf, le Parlement et Chinatown.   Expérience de l’Afternoon Tea à l’hôtel Empress, un véritable repas en soi. En après-midi, visite du fascinant musée Royal de la Colombie-Britannique. Reste de l’après-midi libre pour bien profiter de Victoria, découvrir les petits squares, magasiner, se promener dans le port intérieur, etc. Souper libre et nuit.

    Jour 13 - jeudi 18 août
    VICTORIA / VANCOUVER
    • Visite des jardins Butchart
    • Traversée en bateau à travers les îles du détroit de Géorgie
    • Granville Island

    Visite des jardins Butchart, magnifiques jardins aménagés dans une ancienne carrière et très certainement les plus beaux au Canada.  Agréable traversée en bateau à travers les îles du détroit de Géorgie pour revenir sur le continent. Dîner libre à bord. Arrivée au terminal de Tsawwassen et courte route pour Vancouver, la plus grande ville de la province.  Vancouver est réputée pour sa belle qualité de vie; en effet, la proximité de la mer et des montagnes facilite de nombreuses activités.  Découverte de Granville Island, une ancienne île industrielle aujourd’hui convertie en marché public, boutiques et galeries d’art sans oublier son important quai de maisons flottantes (les gens vivent sur l’eau à l’année). Installation à l’hôtel. Souper et nuit.

    Jour 14 - vendredi 19 août
    VANCOUVER
    • Visite guidée de Vancouver incluant le Parc Stanley, Gastown et autres
    • Après-midi libre à Vancouver

    Tour de ville de Vancouver avec guide local :  découverte du parc Stanley avec arrêt aux totems ainsi qu’à Prospect Point, les quartiers historiques de Chinatown et Gastown, Place du Canada, ainsi que divers quartiers résidentiels. Dîner et après-midi libres pour bien profiter de Vancouver. Diverses suggestions vous seront faites.  L’emplacement très central de l’hôtel facilitera vos visites. Souper libre et nuit.

    Jour 15 - samedi 20 août
    VANCOUVER / KELOWNA
    • Sculptures originales de la ville de Hope
    • Autoroute Coquihalla dans les monts Cascade
    • Visite d’un vignoble de l’Okanagan, dégustation et souper

    Route pour Kelowna. En quittant Vancouver, on passe tout près de la frontière américaine, ce qui permet de voir le mont Baker tout couvert de neige dans l’état de Washington. On suit la vallée du fleuve Fraser jusqu’à Hope, petite ville des monts Cascade. Promenade sur la rue principale pour admirer une collection de sculptures très particulières, cellesd’animaux toutes travaillées à la scie mécanique. On emprunte ensuite l’autoroute Coquihalla qui traverse la chaîne des monts Cascade et rejoint le haut plateau du centre de la province. Dîner en cours de route. Arrivée à la ville de Kelowna tout au cœur de la fertile vallée de l’Okanagan. Toute cette région est bien connue pour ses cultures de fruits et bien sûr ses vignobles. Le climat doux et sec favorise la production d’excellents vins. Visite d’une exploitation vinicole avec dégustation de vins et souper. Départ pour l’hôtel et nuit.

    Jour 16 - dimanche 21 août
    KELOWNA / GOLDEN
    • Arrêt à un kiosque de fruits de l’Okanagan
    • Belvédère du lac Kalamalka
    • Col de l’Aigle
    • Promenade dans une forêt de cèdres géants
    • Col Rogers dans le Parc national Glacier

    C’est le départ pour Golden, une route qui sera riche de contrastes à partir des collines vertes de l’Okanagan jusqu’aux montagnes enneigées des Rocheuses où se trouve Golden. Plusieurs arrêts sont prévus en cours de route, d’abord à un kiosque de fruits de la vallée de l’Okanagan, ensuite au belvédère du lac Kalamalka. Dîner en cours de route. Arrêt à Craigellachie tout près du col de l’Aigle, où fut enfin complété en 1885 le chemin de fer transcontinental reliant le pays d’est en ouest. Nous poursuivons avec une agréable promenade dans une forêt de cèdres géants. Arrêt au centre d’interprétation du col Rogers au cœur du Parc national Glacier pour en apprendre davantage sur les abris anti-avalanches qui jalonnent la Transcanadienne dans ce col. Arrivée à Golden, petite ville de montagne à la rencontre du fleuve Columbia et de la rivière Kicking Horse.  Installation à l’hôtel, souper et nuit.

    Jour 17 - lundi 22 août
    GOLDEN / CALGARY
    • Parc national Yoho
    • Col Kicking Horse
    • Arrêt aux tunnels en spirale
    • Lac Emeraude et lac Moraine

    Aujourd’hui, nous franchissons les montagnes Rocheuses d’ouest en est et traversons deux parcs nationaux. D’abord le Parc national Yoho : on y trouve le célèbre lac Emeraude qui doit son nom bien sûr à la couleur de ses eaux glaciaires. On continue avec le « Pont naturel » qui est une véritable merveille de la nature : c’est la puissance de la rivière Kicking Horse qui s’enfonce sous un pont sculpté naturellement dans la roche.  Et puis c’est l’arrêt aux Tunnels en spirale dans le col Kicking-Horse, un chef-d’œuvre d’ingénierie pour permettre aux trains de grimper une pente plus prononcée. Changement de province : on revient en Alberta et c’est en même temps un retour dans le parc national de Banff.  Arrêt au lac Moraine, ce merveilleux lac glaciaire qui apparaissait autrefois sur les billets de vingt dollars. Et puis petit à petit, nous allons quitter les Rocheuses pour nous retrouver dans les Prairies. Arrivée à Calgary. Installation à l’hôtel, souper et nuit.

    Jour 18 - mardi 23 août
    CALGARY
    • Tour de ville de Calgary
    • Excursion en C-Train
    • Souper d’adieu à la tour de Calgary

    En matinée, tour de ville de Calgary.  La ville est traversée par la rivière Bow que nous avons remontée durant le voyage jusqu’à sa source (au lac Bow). C’est une ville jeune et dynamique et la qualité de vie y est excellente grâce en partie à la proximité des Rocheuses. Les immeubles du centre-ville sont reliés par des passerelles, une particularité de la ville. Nous verrons le site du Stampede (ce grand événement annuel), le fort de Calgary, l’hôtel de ville, la Plaza Olympique, Chinatown et bien d’autres. Nous ferons l’expérience du C-Train, le transport en commun de la ville de Calgary. Dîner et après-midi libre. Plusieurs suggestions vous seront faites par exemple, une promenade le long de la rivière Bow jusqu’à l’île du Prince.  Souper d’adieu à la tour de Calgary. Son restaurant pivotant permet de voir toute la ville de Calgary ainsi que les montagnes Rocheuses au loin, ce qui clôture très agréablement ce voyage.

    Jour 19 - mercredi 24 août
    CALGARY / MONTRÉAL

    Transfert vers l’aéroport et vol de retour avec Air Canada pour Montréal.

    Tarifs itinéraire principal
    BON À SAVOIR

    Pour des raisons techniques et de sécurité, l’itinéraire du voyage peut être modifié avec ou sans préavis.

    La température au mois d’août devrait être agréable dans l’Ouest canadien, un peu comme celle au Québec. Mais il faut quand même prévoir des vêtements plus chauds pour la montagne, en particulier en haut des téléphériques et sur le glacier. Prévoir par exemple un polar et un manteau demi-saison. De bonnes chaussures de marche sont requises pratiquement tous les jours, tant pour les parcs nationaux que pour la ville. Ce voyage ne comporte pas de difficulté particulière, les sentiers sont relativement plats, il n’y a pas de longue montée.

    Les hôtels seront confortables, tous des 3* ou 4* selon les endroits, et tous bien situés. Seul celui de la région des Badlands en Alberta pourra être plus modeste (le choix dans cette région est assez limité et c’est un privilège de pouvoir y rester).

    Ce voyage de 19 jours comporte plusieurs séjours de 2 nuits consécutives (dans 5 villes au total) ce qui permet plusieurs après-midi libres (pour repos ou activités de votre choix).

    Tarifs itinéraire principal
    Prix en occupation double11960 $ 
    Réduction « payez par chèque »-280 $
    Pourboire aux guides et aux chauffeurs170 $
    Supplément en chambre simple3150 $
    Frais d'inscription95 $
    Total
    Nombre min/max de voyageurs : 15/25
    • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
    Services inclus
    • Vols directs avec Air Canada Montréal / Edmonton et Calgary / Montréal
    • Taxes d’aéroport, de sécurité et portuaire
    • Hébergement en hôtels 3 et 4 étoiles
    • Port des bagages, 1 par personne
    • 44 repas (18 déjeuners, 13 dîners et 13 soupers)
    • Transferts et transports terrestres en autocar privé et climatisé
    • Visites et excursions mentionnées au programme
    • Traversée en ferry depuis et vers l’île de Vancouver
    • Services d’un guide local francophone (Edmonton et Vancouver)
    • Audio-transmetteur
    • Pourboires aux guides, chauffeurs, bagagistes et serveurs
    • Expertise et assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert
    • Guide du voyageur
    Services non-inclus
    • 5 soupers et 5 dîners libres
    • Boissons alcoolisées ou non
    • Assurance voyage
    • Dépenses personnelles
    • Fonds d'indemnisation de l'OPC pour les clients des agences de voyage ($3,50 par tranche de 1000 dollars)

    Vous pourriez également être intéressés par :

    Churchill, Manitoba

    Au royaume des ours polaires et des aurores boréales
    Circuit de 8 jours
    • La transformation du paysage de Winnipeg à Churchill en train
    • L’approche exceptionnelle des ours polaires à bord d’un Tundra Buggy
    • L'excitation d’observer la faune arctique dans son milieu naturel
    • Le spectacle phénoménal des aurores boréales
    • L’expérience instructive et ludique du traîneau à chiens

    © Voyages Lambert - Tous droits réservés 2022 / Site web par Elefen / Mise à jour 2022-05-27