Namibie, Botswana et Zimbabwe
Magistrale et légendaire Afrique australe
Du 10 mai au 4 juin 2024
Circuit de 26 jours
- Dunes cramoisies des déserts du Kalahari et du Namib
- Étonnantes gravures rupestres de Twyfelfontein
- Immersion au cœur de cultures ancestrales
- Safaris dans des réserves animalières d’exception
- Énigmatique delta de l’Okavango et tonitruantes chutes Victoria
Circuit en un clin d’œil
L’Afrique australe, c’est un coup de cœur assuré pour les passionnés de grands espaces, de vie sauvage et de cultures contrastées. C’est à la découverte d’un véritable kaléidoscope de paysages et d’ambiances que vous invite Voyages Lambert.
Des dunes orangées du Sossusvlei jusqu’aux tonitruantes chutes Victoria, en passant par les canyons grandioses du Namib et l’immense delta de l’Okavango, vous sillonnerez certains des plus beaux panoramas du monde. Ils abritent une faune sauvage et photogénique : mignonnes familles de suricates; impressionnants éléphant (...) Lire le texte d'introduction complet
Galerie de photos
Votre accompagnateur pour ce circuit : Nathalie Bastien - [Lire la biographie]
Chercheure en psychologie de formation, Nathalie Bastien est une vadrouilleuse dans l’âme. Créatrice et organisatrice d’itinéraires, elle a sillonné de nombreux pays et expérimenté différentes formules. Entre amis ou en famille, seule ou en groupe, elle carbure aux parcours-découvertes tous azimuts. Sans cesse étonnée par l’ingéniosité, la résilience et l’accueil généreux des communautés locales, elle est aussi fascinée par le patrimoine culturel et les grands espaces insoupçonnés. Curieuse de nature, parcourir le monde est une façon inédite pour Nathalie d’explorer avec ouverture et respect ce vaste laboratoire vivant. Complice de vos évasions, elle saura avec passion, engagement et dynamisme vous accompagner vers des horizons propices aux rencontres attachantes et aux expériences vibrantes d’inspiration.
Itinéraire principal
Jour 1 - vendredi 10 mai
MONTRÉAL / EUROPE
Départ en soirée de Montréal vers Windhoek, via l’Europe, sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.
Jour 2 - samedi 11 mai
EUROPE / WINDHOEK
Arrivée en matinée en Europe et vol de correspondance sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.
Jour 3 - dimanche 12 mai
WINDHOEK (NAMIBIE)
- Tour d’orientation de Windhoek
- Église évangélique luthérienne de Christuskirche
Arrivée en matinée et tour d’orientation de la capitale namibienne imprégnée de l’atmosphère germanique des débuts. Visite de l’église évangélique luthérienne de Christuskirche, construite en 1907 avec du grès local. Tout près, aperçu du Tintenpalast, élevé en 1913 pour être le siège de l’administration coloniale du Sud-Ouest africain, qui est aujourd’hui le siège du Parlement namibien, et de l’Alte Feste, ancien fort dessiné par le fondateur de la ville Curt von François. Après le dîner, installation à l’hôtel et reste de la journée libre pour se reposer ou pour flâner sur Independence Avenue, l’ancienne Kaiserstrasse, la grande artère commerciale du centre-ville, près de laquelle se trouve l’étonnante Fontaine de météorites. Souper à l’hôtel et nuit à Windhoek.
Jour 4 - lundi 13 mai
WINDHOEK / KALAHARI
- Musée de l’indépendance
- Désert du Kalahari
- Safari dans le dunes cramoisies
En matinée, visite du Musée de l’indépendance, nouveau musée national consacré à l’histoire de la Namibie et au combat de ce peuple pour conquérir sa liberté et son indépendance. Et puis, départ vers le mythique désert du Kalahari, terre ancestrale des bushmen. Dîner en cours de route et installation pour deux nuits dans un Lodge qui se dresse telle une oasis de verdure au beau milieu des dunes cramoisies du Kalahari. Safari de fin de journée pour admirer cette mer de dunes. Souper et nuit au Lodge.
Jour 5 - mardi 14 mai
KALAHARI
- Rencontre avec les Bochimans
- Diner dans une ferme de Stampriet
- Safari de fin de journée
Le Kalahari, terre ancestrale des Bochimans… Vous partirez tôt le matin pour aller à la rencontre de ce peuple séculaire à la curieuse langue à clics, le Khoisan, qui vous racontera leur culture et mode de vie ancestral. Une marche vous mènera à leur village, écomusée témoin de leur art de vivre et de leurs luttes au cours des millénaires pour assurer leur survie et leur adaptation au XXIe siècle. La Namibie étant la terre d’accueil des suricates, vous pourrez observer sur place cette espèce de mangouste surnommée « sentinelle du désert », laquelle vit en communauté liée par l’affection. Dîner dans le village voisin de Stampriet sur une ferme locale et retour au Lodge pour une période de détente avant le safari de fin de journée. Souper et nuit au Lodge.
Jour 6 - mercredi 15 mai
KALAHARI / SESRIEM (PARC DU NAMIB-NAUKLUFT)
- Désert du Namib
- Tribu des Namas à Maltahobe
- Parc Namib-Naukluft
Départ en direction du désert du Namib, le plus vieux du monde (80 millions d’années). Vous pourrez considérer cette matinée de déplacement comme une visite en soit, vous qui sillonnerez cette Afrique unique et authentique. Arrêt à Maltahohe pour une rencontre avec la tribu des Namas, peuple de pasteurs et d’éleveurs réparti par clans et christianisés depuis le XVIIIe siècle par les missionnaires. Continuation jusqu’au cœur du petit hameau de Solitaire pour un dîner dans un Lodge réputé être le Bagdad Café namibien. Arrivée à Sesriem en après-midi, en marge du plus célèbre parc namibien. Avec ses 50 000 kilomètres carrés, le parc Namib-Naukluft est le plus imposant parc protégé d’Afrique et le quatrième au monde. Malgré le climat désertique, l’on y trouve des rivières souterraines, des fleurs sauvages, ainsi qu’une vie animale prolifique dont certaines espèces sont quasi inconnues ailleurs. Installation pour deux nuits dans un Lodge dominant le désert du Namib. Souper et nuit au Lodge.
Jour 7 - jeudi 16 mai
SOSSUSVLEI ET CANYON DE SESRIEM
- Grandes dunes de Sossuvlei en 4X4
- Randonnée au Dead Vlei
- Escalade de la dune « Big Daddy »
- Canyon de Sesriem
- Safari en fin d’après-midi
- Survol du Namib en avion léger (optionnel*)
Départ avant l’aube en véhicules 4X4 découverts en direction des grandes dunes de Sossusvlei situées au cœur du désert du Namib. En route, plusieurs arrêts sont prévus de façon à apprécier les extraordinaires palettes d’ombres et de lumières au lever du soleil. Un spectacle à couper le souffle! Randonnée facile jusqu’au Dead Vlei, cuvette d’argile d’un blanc éblouissant et entouré d’une muraille de dunes orangées, peuplée ici et là de silhouettes calcinées d’acacias. Temps libre pour permettre aux plus intrépides d’escalader la dune « Big Daddy« et ainsi jouir d’un panorama exceptionnel sur cet immense marais asséché; un spectacle naturel des plus impressionnants. Au retour, découverte du surprenant canyon de Sesriem, formé par la rivière Tsauchab qui a creusé une étroite gorge de 30 mètres de profondeur. Dîner tardif au Lodge et après-midi libre. * Offert en option, la possibilité d’un survol du Namib en avion léger, une expérience unique pour admirer cette mer de dunes. En fin d’après-midi, safari apéritif avant le souper et la nuit au Lodge.
Jour 8 - vendredi 17 mai
SESRIEM / CANYON DE KUISEB / WALVIS BAY / SWAKOPMUND
- Traversée du Tropique du Capricorne
- Canyon de Kuiseb
- Route panoramique de la vallée de la Lune
- Tour d’orientation de Swakopmund
Tôt le matin, traversée du parc du Namib-Naukluft en direction nord, en passant à nouveau par Solitaire, le temps d’un café et d’une collation. Arrêt photo au Tropique du Capricorne, pour ensuite découvrir le canyon de Kuiseb, austère désert de roches stratifiées parcouru par un labyrinthe de cours d’eau à sec qui finissent dans le fleuve éponyme. Détour par la route panoramique de la vallée de la Lune, dépression composée de vallées érodées il y a 450 millions d’années et sculptées par la rivière Swakop. Au passage, observation de l’étrange welwitschia mirabilis, plante endémique qui présente des caractéristiques particulières : n’a que deux feuilles qui se nourrissent uniquement de l’humidité de l’air et qui ne cessent de croître en se divisant constamment en lanières. Après un dîner sur pilotis à Walvis Bay, continuation vers Swakopmund et tour d’orientation de cette cité balnéaire aux bâtiments d’architecture coloniale allemande, dont la gare classée monument national, l’ancien tribunal qui sert aujourd’hui de résidence officielle au président de la République, la demeure de Woermannhaus construite en colombage, et celle de Hohenzollernhaus avec son grand toit mansardé et sa statue d’Atlas. Installation pour deux nuits dans un petit hôtel de charme. Souper de fruits de mer et nuit à Swakopmund.
Jour 9 - samedi 18 mai
WALVIS BAY ET SANDWICH HARBOUR
- Excursion en 4X4 à Sandwich Harbour
- Pique-nique dans les dunes
- Safari marin dans le lagon de Walvis Bay
Départ en autobus vers le port Walvis Bay que l’on atteint par la superbe route côtière. Transfert en véhicules 4X4 vers Sandwich Harbour, où hautes dunes et lagons semblent se dissoudre dans la mer. Les vestiges d’une lagune abritent un point d’eau douce où se concentrent plus de 70 000 oiseaux : pélicans, cormorans, canards, pluviers et autres petites bécasses. Cette oasis toute verte prise en « sandwich » entre la mer de sable orange et les bleus de l’océan Atlantique et du ciel est tout simplement extraordinaire. Pique-nique dans les dunes, pour ensuite revenir vers le port où débutera le safari marin dans le lagon de Walvis Bay. Vous aurez la chance d’admirer les prouesses de la colonie des otaries, des dauphins et pélicans blancs, et de d’autres espèces d’oiseaux marins tels que flamants roses, grands cormorans et fous du Cap. Retour à l’hôtel et souper libre. Nuit à Swakopmund.
Jour 10 - dimanche 19 mai
SWAKOPMUND / UIS / TWYFELFONTEIN (DAMARALAND)
- Route panoramique en direction du Damaraland
- Damara Living Museum
Départ matinal en direction du Damaraland, passant par Henties Bay et la petite ville minière d’Uis, d’où l’on peut apercevoir le Brandberg, le plus haut sommet de Namibie (2,585 mètres). Poursuite du trajet vers le nord aux paysages spectaculaires, et où la vie sauvage y est abondante et variée : une route aux merveilles géologiques! Installation pour deux nuits dans un camp d’une grande élégance situé à proximité des rivières Ugab et Huab, au beau milieu des montagnes de granit rouge du Damaraland. Après un dîner léger au Lodge, visite du Damara Living Museum, musée vivant permettant de connaître la culture et les traditions ancestrales de la tribu de chasseurs cueilleurs des Damara. Retour au Lodge pour l’incontournable apéritif au coucher du soleil. Souper et nuit au Camp.
Jour 11 - lundi 20 mai
ZONE PROTÉGÉE DU DAMARALAND (TWYFELFONTEIN)
- Safari dans le Damaraland
- Gravures rupestres de Twyfelfontein
- Tuyaux d’orgue et Montagne brûlée
Matinée de safari en véhicules 4X4 dans la zone protégée du Damaraland, vaste territoire de montagnes désertiques et de rivières asséchées qui abrite une centaine des derniers éléphants du désert. D’autres animaux abondent le long du lit sablonneux de la rivière Huab : zèbre de Hartmann, dik-dik de Damara, oryx callotis. Dîner au Lodge pour ensuite partir découvrir le site de Twyfelfontein, musée à ciel ouvert où l’on peut admirer l’un des plus importants gisements de gravures rupestres d’Afrique datant du quatrième millénaire avant notre ère. Elles illustrent le mode de vie des Khoisans, notamment des scènes de chasse. Aussi, découverte des Tuyaux d’orgue, piliers de basalte taillés par l’érosion, et de la Montagne brûlée, sommet rocheux où alternent le noir, brun et gris, conséquence d’une ancienne éruption volcanique. Apéritif au coucher du soleil, souper et nuit au camp.
Jour 12 - mardi 21 mai
TWYFELFONTEIN / KHORIXAS
- Forêt pétrifiée
- Randonnée près de Khorixas
Après le déjeuner, départ vers la Forêt pétrifiée où gisent une cinquantaine de troncs d’arbres fossilisés depuis plus de 250 millions d’années. Le plus grand mesure 30 mètres de long et 6 mètres de diamètre. On y aperçoit aussi de nombreux spécimens de la welwitschia mirabilis. Continuation vers la petite bourgade de Khorixas, pour ensuite s’installer une nuit dans un Lodge lové au cœur d’une vallée intemporelle. Après le dîner et une période de repos, brève randonnée dans les alentours du Lodge au moment de l’apéritif, notamment pour admirer le doigt de pierre, formation rocheuse qui se dresse sur une colline haute de 929 mètres. Souper et nuit au Lodge.
Jour 13 - mercredi 22 mai
KHORIXAS / OTJIKANDERO / ETOSHA
- Visite avec le clan familial Himba à Otjikandero
Départ matinal en direction d’Otjikandero, village qui fait office d’orphelinat et accueille un clan familial Himba, au sein duquel vivent de nombreux enfants. Les membres du clan combinent éducation académique et tâches traditionnelles imposées par leur culture d’éleveurs de bétail. C’est un moment d’échange privilégié, à la découverte des us et coutumes de cette ethnie qui fonctionne toujours selon des rites et traditions animistes. Les femmes Himba s’enduisent le corps et les cheveux d’un mélange de pierre rouge (l’hématite), de cendre et de graisse animale pour conserver leur jeunesse et les protéger de la sécheresse du climat. Elles s’habillent avec une jupette faite de couches de peaux de chèvre superposées et portent aussi de nombreux bijoux en coquillage, en cuir et en fer sur leur poitrine nue. Après le dîner de brousse, poursuite de la route vers le parc national d’Etosha. Installation pour une nuit dans un confortable Lodge situé à l’entrée du parc. Souper et nuit au Lodge.
Jour 14 - jeudi 23 mai
PARC NATIONAL D’ETOSHA
- Journée de traversée du parc d’Etosha en grand véhicule 4X4
En partance de l’hôtel, départ en grand véhicule 4X4 découvert pour une journée de traversée du parc d’Etosha. Avec une superficie de 22 270 km carrés, il s’inscrit parmi les plus grands parcs animaliers du monde. Il sert de refuge à 114 espèces de mammifères, 110 espèces de reptiles et plus de 340 variétés d’oiseaux. Il est aussi connu pour son immense cuvette alcaline, l’Etosha Pan, dont le sous-sol des rives alimente de nombreux points d’eau où les animaux viennent se désaltérer. Parmi la faune d’Etosha, figurent des espèces très rares ou endémiques comme l’impala à face noire, le rhinocéros noir, le dik-dik de Damara, le steenbok, ainsi que les grands fauves – lions, léopards et guépards – mais plus difficiles à observer. Après le dîner, continuation du safari en direction de Namutoni, à l’origine un fort allemand, jusqu’au coucher du soleil. Installation pour deux nuits dans un Lodge au cadre idyllique. Souper et nuit au Lodge.
Jour 15 - vendredi 24 mai
PARC NATIONAL D’ETOSHA
- Safari matinal
- Safari en fin d’après-midi
Safari matinal à bord de véhicules 4X4 découverts dans le parc national d’Etosha, à la recherche des animaux qui se retrouvent aux différents points d’eau : éléphants, girafes, zèbres, gnous, oryx, koudous, springboks et bien d’autres. Retour au lodge en fin de matinée. Dîner et temps libres pour se reposer et profiter des services et installations du Lodge, dont la magnifique piscine. Second safari en fin d’après-midi dans une autre section de l’Etosha jusqu’au coucher du soleil. Souper et nuit au Lodge.
Jour 16 - samedi 25 mai
ETOSHA / RUNDU / BAGANI
- Dîner au Omashare River Lodge sur l’Okavango
- Rouge jusqu’à Bagani
Longue route jusqu’à Rundu, centre administratif de la région de Kavango. Dîner au Omashare River Lodgesurplombant le fleuve Okavango, pour ensuite reprendre la route en direction de la ville de Bagani. Installation en fin d’après-midi pour une nuit dans un Lodge perché sur les rives du fleuve Okavango, situé à seulement un kilomètre des fameuses chutes de Popa. Souper et nuit au Lodge.
Jour 17 - dimanche 26 mai
BAGANI / KONGOLA (BANDE DE CAPRIVI)
- Safari-croisière sur l’Okavango
- Chutes de Popa
- Safari de fin de journée dans le Parc national de Bwabwata
Ce matin, croisière sur l’Okavango pour observer la faune et admirer les chutes de Popa. Elles sont en fait un ensemble de chenaux, de cours d’eau et d’îlots qui forment une série spectaculaire de rapides d’un kilomètre de large, là où l’Okavango franchit une barrière de quartzite. Route vers le village de Kongola situé dans la bande de Caprivi, et installation pour une nuit au Lodge à l’architecture locale où vous prendrai un dîner tardif. Et puis, vous partirez pour un safari de fin de journée dans le parc national de Bwabwata où la faune abonde. On y dénombre plusieurs milliers d’éléphants, hippopotames, buffles, girafes et lions, de même que d’innombrables espèces d’antilopes et d’oiseaux. Souper et nuit au Lodge.
Jour 18 - lundi 27 mai
BAGANI / NGOMA / PARC DE CHOBE (BOTSWANA)
- Traversée au Botswana
- Diner pique-nique
- Safari dans le parc national de Chobe
- Croisière-apéritif sur le fleuve Chobe au coucher du soleil
Départ très matinal pour Ngoma, poste frontière entre la Namibie et le Botswana (voir la section Bon à savoir pour le guidage au Bostwana – ne parlent qu’anglais et vous n’aurez accès à aucun service de traduction). Après les formalités, accueil par les chauffeurs-guides botswanais et transfert en véhicules 4X4 vers le Lodge avec dîner pique-nique en cours de route et safari dans le parc national de Chobe. Mondialement célèbre, ce vaste sanctuaire permet de découvrir et d’apprécier une nature et une faune des plus spectaculaires. Tous les grands mammifères d’Afrique australe, dont les Big Five, de nombreuses espèces d’antilopes et près de 450 espèces d’oiseaux, sont attirés par la diversité des écosystèmes. Trajet le long des berges du fleuve Chobe, où les troupeaux de femelles et bébés éléphants viennent s’abreuver. Installation pour une nuit au Chobe Game Lodge en bordure du majestueux fleuve, sur lequel vous ferez une croisière-apéritif jusqu’au coucher du soleil. Souper et nuit au Lodge.
Jour 19 - mardi 28 mai
PARC DE CHOBE / KASANE / RÉSERVE DE MOREMI
- Safari matinal
- Vol en avion-taxi vers la réserve de Moremi ou vers le parc national de Makgadikgadi (groupe divisé en 2, programme inversé)
- Safari dans la réserve naturelle de Moremi dans le delta de l’Okavango
Safari matinal en véhicules 4X4 avec des rangers expérimentés qui nous initient à quelques secrets de la brousse. Retour au Lodge pour le déjeuner et transfert à l’aéroport de Kasane pour une envolée en avion-taxi vers la réserve de Moremi pour la moitié du groupe (l’autre moitié s’envole vers la région du parc national de Makgadikgadi – voir programme des jours 21 et 22). Installation pour deux nuits dans un camp luxueux de la région Xakanaxa, l’une des plus belles de l’Okavango, où les habitats humides et secs se côtoient. Dîner au camp et repos. En après-midi, safari en véhicules 4X4 dans la réserve naturelle de Moremi qui domine la partie nord-est du delta de l’Okavango. Sa végétation luxuriante attire une variété impressionnante d’oiseaux et de mammifères, dont certains très rares comme le sitatunga, le serval et le lycaon. Retour au camp après l’apéro au soleil couchant. Souper et soirée à admirer le ciel étoilé du delta de l’Okavango qui est inégalable. Nuit à Moremi.
Jour 20 - mercredi 29 mai
RÉSERVE DE MOREMI ET DELTA DE L’OKAVANGO
- Safari dans la réserve de Moremi (grand fauves)
- Safari en bateau sur le delta de l’Okavango
En matinée, second safari dans la réserve naturelle de Moremi à la recherche des grands fauves particulièrement actifs aux premières heures de la matinée. Retour au camp pour le brunch et un peu de temps libre. En après-midi, safari en bateau à moteur sur les méandres du delta de l’Okavango, entre papyrus et nénuphars. Couvrant 15 000 kilomètres carrés, c’est le plus grand delta intérieur au monde. Il est le fruit d’un fleuve né en Angola qui n’atteint jamais la mer, car il vient se perdre dans les sables du Kalahari en un immense dédale de canaux, d’îlots et de marécages qui se mêlent en un réseau complexe. Cet immense delta terrestre est l’habitat d’une faune et d’une avifaune d’une extraordinaire diversité et d’une exceptionnelle abondance. On peut y rencontrer diverses antilopes et il n’est pas rare d’observer un éléphant venu à la nage. Retour au camp après l’incontournable apéritif au moment du coucher du soleil. Souper et nuit.
Jour 21 - jeudi 30 mai
RÉVERVE DE MOREMI / PARC NATIONAL DE MAKGADIKGADI
- Vol en avion-taxi vers le parc national de Makgadikgadi ou vers la réserve de Moremi (groupe divisé en 2, programme inversé)
- Safari en après-midi dans le parc national de Makgadikgadi
Petit safari en direction de la piste d’atterrissage, et transfert par avion-taxi vers la région du parc national de Makgadikgadi pour la moitié du groupe (l’autre moitié du groupe s’envole vers la réserve de Moremi – voir programme des jours 19 et 20). Le parc national de Makgadikgadi figure parmi les sanctuaires exceptionnels pour observer la faune, notamment les éléphants, lions, léopards, buffles et nombreuses autres espèces qui peuplent ce paradis du safari. Installation pour deux nuits dans un magnifique Lodge sis aux abords de la rivière Boteti, l’un des affluents de l’Okavango, à la limite ouest du parc de Makgadikgadi. Dîner et repos avant de partir en après-midi pour un safari en véhicules 4X4 à la découverte de cette riche vie sauvage. La région de Makgadikgadi impressionne par son cadre naturel hors du commun qui combine immenses prairies, savanes et forêts d’acacias. Retour au Lodge pour le souper et la nuit après l’apéro siroté en contemplant le coucher du soleil.
Jour 22 - vendredi 31 mai
PARC DE MAKGADIKGADI
- Safari matinal
- Safari de fin de journée
Premier safari tôt le matin en véhicules 4X4 à travers le parc national de Makgadikgadi qui, après la saison des pluies, est recouvert d‘une flore atypique qui s’étend à perte de vue. Attirés par cette végétation et par la présence de la rivière Boteti, les animaux élisent domicile dans le parc qu’ils traversent au fil des saisons. C’est ainsi que le parc national de Makgadikgadi est devenu, tout comme le Serengeti, le théâtre des dernières grandes migrations animales de notre planète. Ainsi, les grands troupeaux de zèbres et de gnous qui migrent en mai se rassemblent par milliers le long de la rivière Boteti, source essentielle pour le gibier de la région. Retour au Lodge pour le brunch et temps libre pour se reposer au moment des heures chaudes. Second safari en milieu d’après-midi jusqu’au coucher du soleil, sans oublier le moment magique de l’apéro en pleine nature. Souper et nuit au Lodge.
Jour 23 - samedi 1 juin
PARC DE MAKGADIKGADI / KASANE / VICTORIA FALLS (ZIMBABWE)
- Vol par avion-taxi vers le Zimbabwe
- Tour d’orientation de Victoria Falls
- Croisière-apéritif sur le fleuve Zambèze
Dernier safari en chemin vers la piste d’atterrissage. Transfert par avion-taxi à l’aéroport de Kasane. Accueil par le guide local zimbabwéen, puis départ en direction de la ville de Victoria Falls. Passage de la frontière et tour d’orientation de cette petite ville, où vous prendrez votre diner dans un cadre unique offrant une vue plongeante sur le Zambèze. Ensuite, installation pour deux nuits dans un Lodge entouré de vastes jardins luxuriants. Temps libre pour se reposer et profiter des installations de ce charmant hôtel boutique aux services personnalisés, ou encore pour flâner dans les rues de la ville aux jalonnées de marchés artisanaux. En fin d’après-midi, transfert au quai fluvial pour entreprendre une croisière-apéritif sur le grand Zambèze à l’heure où le soleil déploie ses teintes orangées sur ces magnifiques paysages. Éléphants, hippopotames et crocodiles sont régulièrement aperçus, ainsi que des flopées d’oiseaux aquatiques. Retour à l’hôtel pour le souper buffet. Nuit à Victoria Falls.
Jour 24 - dimanche 2 juin
PARC NATIONAL DES CHUTES VICTORIA
- Baobab Big Tree
- Promenade à pied aux chutes Victoria (UNESCO)
- * Activités optionnelles :
- Tour des chutes Victoria du côté zambien
- Survol des chutes Victoria en hélicoptère
- Souper d’au revoir au restaurant Boma
Après un arrêt photo au Big Tree, un baobab spectaculaire d’une circonférence de 16 mètres, découverte à pied des célèbres chutes Victoria, atteintes en canoë par David Livingstone en 1855. S’étalant sur 1,7 kilomètre, elles s’effondrent sur environ 100 mètres de hauteur (deux fois celles du Niagara) pour débiter chaque minute une moyenne de 550 000 mètres cubes d’eau. La puissance des chutes provoque des embruns qui s’élèvent jusqu’à 500 mètres de hauteur et des grondements qui s’entendent jusqu’à 6 kilomètres de distance, d’où le nom africain Mosi-o-Tunya « la fumée qui gronde ». Classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les chutes Victoria offrent l’un des plus impressionnants spectacles naturels du monde! Dîner et après-midi libres. * Deux activités optionnelles sont proposées : tour des chutes Victoria du côté zambien ou survol des chutes Victoria en hélicoptère. Souper d’au revoir au célèbre restaurant Boma, avec spécialités locales et spectacle de danses traditionnelles des tribus régionales. Retour à l’hôtel et nuit.
Jour 25 - lundi 3 juin
VICTORIA FALLS JOHANNESBURG / EUROPE
En fin d’avant-midi, transfert à l’aéroport de Victoria Falls pour prendre le vol à destination de Johannesburg sur les ailes de South African Airways (dîner libre à l’aéroport). Transit et puis vol de correspondance pour l’Europe sur les ailes d’une compagnie régulière. Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.
Jour 26 - mardi 4 juin
EUROPE / MONTRÉAL
Arrivée en Europe pour reprendre le vol à destination de Montréal sur les ailes d’une compagnie aérienne régulière. Boissons et repas servis en vol. Arrivée à Montréal le même jour.
BON À SAVOIR
Pour apprécier au maximum votre voyage, il est important de choisir votre circuit en fonction de vos intérêts mais également de votre capacité physique. Chaque voyageur doit évaluer sa capacité physique à pouvoir participer à un circuit en tenant compte de la longueur du voyage, des températures à destination et du niveau d’activités des visites.
NIVEAU D’ACTIVITÉS :
NIVEAU 2 - 👟👟 Modéré
Ces circuits incluent des visites qui demandent de marcher sur quelques kilomètres à un rythme normal avec des pauses occasionnelles. Il peut y avoir des rues en pavés, quelques escaliers à monter, et de la marche sur des terrains au sol inégal. Ces circuits exigent un effort physique de base sans avoir à fournir un effort soutenu pendant une longue période.
DÉTAILS :
• Ce voyage est accessible à toute personne en bonne condition physique.
• Les quelques rares marches prévues au programme ne sont pas difficiles et peuvent être modulées en fonction des aptitudes de chacun.
FORMALITÉS D’ENTRÉE :
• Votre passeport doit être en règle et valide pendant toute la durée du séjour et au moins 6 mois après la date prévue du retour au Canada.
• Il doit contenir au moins 2 pages vierges.
• Un visa est requis pour entrer au Zimbabwe. Il peut s’obtenir facilement sur place, au passage de la frontière, et il est payable en dollars américains en espèces seulement. • • Aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer dans ces pays. Certains vaccins sont toutefois recommandés, d’où l’importance de consulter un professionnel de la santé bien avant le départ.
GUIDAGE :
En Namibie et au Zimbabwe, vous profiterez des services de guides parlant français, tandis qu’au Bostwana, comme les chauffeurs-guides (rangers) ne parlent qu’anglais, vous n’aurez accès à aucun service de traduction.
TRANSPORT TERRESTRE :
• La Namibie offre un réseau de routes et de pistes assez bien entretenu. Les trajets s’effectuent à bord d’un autocar tout-terrain climatisé et adapté aux pistes plus difficiles et cahoteuses : le niveau de confort peut alors varier d’un déplacement à l’autre, certains trajets pouvant être longs mais tellement pittoresques!
• Au Botswana, les transports terrestres sont assurés par des véhicules 4X4 découverts pour faciliter l’observation des animaux.
• En certains endroits, les conditions de déplacement peuvent comporter un peu d’inconfort (poussière, cahots).
CLIMAT ET TEMPÉRATURE :
Au niveau climatique, les températures moyennes durant cette période se situent autour de 20 à 26 °C le jour et de 9 à 13 °C la nuit.
VÊTEMENTS :
• Il faut prévoir principalement des vêtements légers, amples, de couleur neutre et faciles à laver, ainsi qu’un lainage et un bon coupe-vent imperméable pour les soirées et les petits matins frais.
• Nul besoin de vêtements recherchés.
• Un service de blanchisserie est offert gratuitement.
PARTICULARITÉS DES BAGAGES :
• En Namibie, une valise ou un sac de voyage avec roulettes est tout à fait convenable (maximum 23 kg).
• Par contre, les trois déplacements aériens au Botswana sont effectués à bord de petits avions-taxis qui n’acceptent que 15 kg de bagage par personne (bagage à main inclus). Les valises et sacs de voyage rigides ne peuvent être embarqués et devront être laissés en consigne au Chobe Game Lodge.
• Un petit sac de voyage souple est donc obligatoire pour les cinq nuits au Botswana.
IMPORTANT :
• Le programme du voyage peut se dérouler de façon légèrement différente en fonction des aléas locaux et des contraintes techniques ou climatiques toujours possibles.
• Les horaires peuvent également changer sans préavis.
• Des ajustements sur le terrain font partie intégrante de ce circuit. Cela nécessite de la patience, une attitude de tolérance et un bon sens d’adaptation aux réalités locales.
Tarifs itinéraire principal
Prix en occupation double | 19985 $ | |
Réduction « payez par chèque » | -500 $ | |
Pourboire aux guides et aux chauffeurs | 245 $ | |
Supplément en chambre simple | 3585 $ | |
Frais d'inscription | 95 $ |
Total |
Nombre min/max de voyageurs : | 15/20 |
- NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Services inclus
- Vols locaux en petits avions-taxis au Botswana toutes taxes incluses
- Transports privés : autobus climatisé, minibus et 4x4
- 15 nuits d’hébergement en Namibie en hôtels et lodges 3*** ou 4****
- 5 nuits d’hébergement au Botswana en lodges 5*****, formule tout inclus (repas, collations, boissons alcoolisées ou non, blanchisserie, etc…)
- 2 nuits d’hébergement au Zimbabwe en hôtel 4****
- Manutention d’un bagage par personne aux hébergements
- 63 repas : 22 déjeuners, 20 dîners, 21 soupers
- Eau minérale durant tout le circuit
- Visites, excursions et activités mentionnées au programme
- Services de guides locaux parlant français en Namibie et au Zimbabwe
- Services de chauffeurs-guides (rangers) parlant anglais au Botswana
- Pourboires aux guides et chauffeurs, aux bagagistes et serveurs lors des repas compris
- Assistance et expertise d’un accompagnateur de Voyages Lambert
- Audio-transmetteur
- Guide du voyageur
Services non-inclus
- Vols internationaux sur des compagnies aériennes régulières (autour de 2500$, à confirmer)
- Assurance voyage
- Frais de visa du Zimbabwe (75 $ USD payables comptant sur place)
- 3 repas libres : 2 dîners et 1 souper
- Boissons alcoolisées ou non sauf au Botswana
- Activités optionnelles
- Dépenses personnelles
- Fonds d'indemnisation de l'OPC pour les clients des agences de voyage ($3,50 par tranche de 1000 dollars)
Présentation en ligne
Namibie, Botswana et Zimbabwe
Magistrale et légendaire Afrique australe
36 minutesVous pouvez y accéder maintenant en vous connectant à votre Espace Client* ou en tant qu'invité en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour créer votre Espace Client et avoir un accès illimité aux présentations, cliquez ici.