Merveilleuse Afrique du Sud

Escapade au Swaziland et au Lesotho
Prolongation à bord du Rovos Rail
Du 7 au 31 mars 2020
    • Safaris envoûtants à la recherche des Big Five
    • Rencontres avec le peuple ndebele, swazi et sotho
    • Croisières dans la réserve de Saint Lucia et la baie de Plettenberg
    • Traversée du Sani Pass en 4X4 à la découverte du Lesotho
    • Rencontre insolite avec des suricates

    Dotée d’une infinie variété de paysages et d’un patrimoine d'une richesse exceptionnelle, l’Afrique du Sud est définitivement une terre de contrastes. C’est « tout un monde en un seul pays ». Une merveille !

    À travers ce périple hors du commun, vous découvrirez les mille et une facettes de cette « nation arc-en-ciel » et aurez le temps de vous imprégner de la légendaire culture et vivifiante nature sud-africaine.

    Vous découvrirez les villes phares comme Johannesburg et sa banlieue Soweto, Pretoria et ses allées de jacarandas, Cape Town et son impressio  (...) Lire le texte d'introduction complet

    Dotée d’une infinie variété de paysages et d’un patrimoine d'une richesse exceptionnelle, l’Afrique du Sud est définitivement une terre de contrastes. C’est « tout un monde en un seul pays ». Une merveille !

    À travers ce périple hors du commun, vous découvrirez les mille et une facettes de cette « nation arc-en-ciel » et aurez le temps de vous imprégner de la légendaire culture et vivifiante nature sud-africaine.

    Vous découvrirez les villes phares comme Johannesburg et sa banlieue Soweto, Pretoria et ses allées de jacarandas, Cape Town et son impressionnante Table Mountain. Toutes trois recèlent de sites majeurs qui racontent l’histoire et la vie de l’Afrique du Sud, d’hier à aujourd’hui, de l’Apartheid à la démocratie, de la colonisation au Grand Trek et la guerre des Boers.

    Vous partirez à la rencontre du monde sauvage dans les deux parcs sud-africains mondialement célèbres : Kruger et Hluhluwe-iMfolozi, de même que dans des réserves naturelles privilégiées : l’estuaire de Saint Lucia, les forêts épaisses du Tsitsikamma et le Cap de Bonne-Espérance notamment. Vous serez conviés à observer, à admirer et à vous exclamer devant cette faune majestueuse et cette végétation d’une rarissime splendeur.

    Puis vous passerez par le Swaziland et le Lesotho, deux petits royaumes enclavés aux paysages époustouflants. Poser pied sur des terres peu foulées reste une chance indéniable pour les âmes d’explorateurs.

    Les déplacements en Afrique du Sud étant des visites en soit et un cadeau pour les yeux, vous serez ravis de parcourir les plus belles routes panoramiques du pays, au cœur du Blyde River Canyon et ses gigantesques pitons rocheux, des imposantes montagnes du Drakensberg, de la zone semi-désertique du Petit Karoo et ses fermes à autruches, de la sauvage Garden Route aux paysages inégalés. Et que dire de la fameuse R62, réputée pour être la plus longue route des vins du monde, qui serpente l’intérieur des terres huguenotes et dont la traversée vous mènera vers des bastions viticoles aux exquises dégustations.

    Tout en profitant d’hébergements de haute qualité et d’une cuisine plus que savoureuse, Voyages Lambert vous propose un parcours panoramique à la beauté et à la diversité inégalée, à travers une Afrique du Sud aussi résiliente que flamboyante. Un circuit d’exception au concentré d’images et de couleurs, aux rencontres et expériences qui ne cesseront de vous surprendre.

     
    Réduire le texte d'introduction
    Votre accompagnateur pour ce circuit : Abel Rodrigue - [Lire la biographie]
    Diplômé en sociologie et en aménagement du territoire de l’Université Laval, Abel Rodrigue a travaillé plus de 30 ans comme chargé de projet et adjoint exécutif au ministère de l’Environnement du Québec. Son travail au gouvernement ne l’a pas empêché de parcourir le monde entier, ce qu’il fait depuis près de 40 ans. Pour avoir visité plus de 140 pays, le plus souvent à titre d’accompagnateur, et globe-trotter dans l’âme, Abel peut être considéré comme un grand voyageur. Sa passion du voyage l’a même amené à enseigner au collège Mérici, à Québec, dans le cadre du cours Destinations du Monde pendant plusieurs années. Nouvellement retraité du gouvernement, il compte maintenant consacrer tout son temps au merveilleux monde du voyage. Toujours en quête de nouveaux espaces à parcourir, Abel est l’accompagnateur idéal pour les pays du bout du monde.
    • Itinéraire principal
    • Prolongation
    Jour 1 - samedi 7 mars
    MONTRÉAL / AMSTERDAM

    Départ en soirée de Montréal–Trudeau à destination d'Amsterdam, sur les ailes de KLM (durée 06h40). Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.

    Jour 2 - dimanche 8 mars
    AMSTERDAM / JOHANNESBURG

    Arrivée le matin à Amsterdam et vol de correspondance de KLM pour Johannesburg (durée 10h50). Boissons et repas servis en vol. Arrivée à l’aéroport de Johannesburg en soirée. Après les formalités de douane et d’immigration, accueil par la guide locale et transfert au Hilton Sandton Hotel, en banlieue nord de Johannesburg. Installation à l'hôtel pour un séjour de deux nuits. Nuit à Johannesburg.

    Jour 3 - lundi 9 mars
    JOHANNESBURG & SOWETO

    Journée consacrée à la découverte de Johannesburg, ancienne ville minière devenue métropole afro-internationale. Jo’Burg (pour les intimes) est une cité vibrante et cosmopolite, en pleine mutation politique, sociale et culturelle. En matinée, tour guidé de Constitution Hill, un haut site historique érigé en symbole – comme un lieu de pèlerinage – à l’intérieur des remparts de l’Old Fort (1892). Visite guidée de la prison Number Four qui eut comme hôtes Gandhi, Mandela, Luthuli, Sobukwe et maints autres prisonniers politiques. Constitution Hill est le siège de la nouvelle Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud qui abrite une importante collection d’œuvres d'art réalisées par des artistes sud-africains (plus de 200 tapisseries, peintures, sculptures, gravures), toutes déclinant le thème des droits de l'Homme. Trajet ensuite au cœur de Newtown, le quartier central de Johannesburg, qui a fait l’objet d’une extraordinaire transformation au cours des dernières années. Partout, les vieux entrepôts sont rénovés avec soin ou font place à des édifices modernes. Aperçu de la Chancellor House qui a abrité le premier cabinet d’avocats sud-africain appartenant à des Noirs, fondé par Nelson Mandela et Oliver Tambo dans les années 1950. Départ pour Soweto (diminutif de South Western Township), véritable ville dans la ville avec ses 4,5 millions d'habitants sur les 7 que compte la métropole. Après le dîner familial chez Alina, où l'accueil est plus que chaleureux, visite panoramique de Soweto à travers ses rues colorées et animées. Arrêt-photo à la demeure de Nelson Mandela ainsi qu'au Monument en l'honneur de Hector Pietersen, premier collégien tué lors des émeutes de 1976. En fin d’après-midi, visite du musée de l'Apartheid, témoignage émouvant des luttes raciales qui ont déchiré l'Afrique du Sud dans les dernières décennies. Souper buffet à l’hôtel. Nuit à Johannesburg.

    Jour 4 - mardi 10 mars
    JOHANNESBURG / PRETORIA

    Départ pour Pretoria, capitale administrative d'Afrique du Sud et ville afrikaner par excellence. Visite d’abord du Voortrekker Monument qui retrace l'épopée des Boers et la bataille de la Blood River. Situé dans un magnifique jardin aux plantes exotiques, ce site est ceinturé d’une muraille représentant 64 chars à bœufs sculptés dans la pierre, symboles du nationalisme afrikaner. Visite ensuite de la Paul Kruger House où a vécu le premier président de la République, en passant par Church Square, le cœur du Pretoria historique, entouré de beaux édifices à l'architecture typique, dont le Palais de justice et l’ancien siège du Parlement. Après le dîner dans un restaurant en ville, visite de la jolie Melrose House où fut signé le traité de paix anglo-boer. Installation au Sheraton Pretoria Hotel. Apéritif sur la magnifique terrasse de l’hôtel surplombant les jardins du nouveau Parlement, suivi du souper de bienvenue dans un restaurant réputé en ville. Nuit à Pretoria.

    Jour 5 - mercredi 11 mars
    PRETORIA / MIDDELBURG / DULLSTROOM

    Agréable promenade dans les jardins des Union Buildings, siège du gouvernement sud-africain, avant le départ vers la belle région de Middelburg. Halte à Corn & Cobb Farm pour la visite d'un village traditionnel destiné à faire connaître l'héritage culturel des Ndébélés. Entièrement reconstitué, le village présente quelques huttes et maisons ornées de peintures géométriques colorées, caractéristiques du travail des femmes ndébélés. Après le dîner au restaurant de la ferme, route pittoresque à travers les hauts plateaux agricoles du Mpumalanga jusqu'à la région de Dullstroom. Installation à l'hôtel, souper et nuit.

    Jour 6 - jeudi 12 mars
    DULLSTROOM / BLYDE RIVER CANYON / KAPAMA

    Le matin, découverte du Blyde River Canyon, le troisième plus grand au monde (600 à 800 mètres de profond et 26 kilomètres de long), creusé sur plusieurs millions d'années par la Blyde River le long de l'escarpement du Drakensberg. Le circuit panoramique offre des points de vue à couper le souffle : d’abord à God's Window, fenêtre naturelle qui s'ouvre sur le canyon et les savanes du Lowveld ; ensuite aux Bourke's Luck Potholes, spectaculaires marmites de géant formées par l'érosion fluviale au confluent des rivières Blyde et Treur ; puis aux Three Rondavels, énormes cylindres rocheux surmontés de toits pointus qui rappellent les cases zouloues. Descente de l'escarpement via le tunnel J.-G. Strydom pour rejoindre la région de Hoedspruit où se situe Kapama, une concession privée en marge du parc national Kruger. Installation pour deux nuits au Kapama River Lodge, au charme africain incomparable. Après le dîner tardif au lodge et une période de détente, premier safari en véhicule 4X4 ouvert, accompagné de rangers et pisteurs, à la rencontre des Big Five : lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros, et de nombreuses autres espèces d’animaux et d’oiseaux. Retour au lodge après l’incontournable apéritif au moment du coucher du soleil. Souper et nuit à Kapama.

    Jour 7 - vendredi 13 mars
    RÉSERVE PRIVÉE DE KAPAMA

    À l’aube, second safari dans la réserve privée de Kapama à la recherche des grands fauves particulièrement actifs aux premières heures de la matinée. Retour au lodge pour le déjeuner-brunch, suivi de la visite du Hoedspruit Endangered Species Centre, jadis connu sous le nom de Cheetah Research Station. Ce centre de recherche et de préservation des espèces animales menacées a permis la réintroduction dans la nature de plusieurs centaines d'animaux, comme le guépard royal. Dîner tardif au lodge et farniente au bord de la piscine ou dans le confort de votre chambre. Autre activité de safari en fin d'après-midi jusqu'à la tombée de la nuit, sans oublier le moment magique de l’apéro en pleine nature. Souper africain dans le Boma autour d'un feu de camp (en fonction des conditions météo). Nuit à Kapama.

    Jour 8 - samedi 14 mars
    KAPAMA / PARC KRUGER / HAZYVIEW

    Dernier safari au lever du jour dans la réserve privée de Kapama. Après le déjeuner-brunch, départ pour Hazyview. Visite interactive de la réserve Elephant Whispers pour mieux connaître ces fantastiques animaux, les caresser, les laver et les nourrir. Dîner libre. Installation au Perry’s Bridge Hollow Boutique Hotel. Safari-photo en véhicule ouvert dans le parc national Kruger, depuis la Phabeni Gate. Établi en 1898 et ouvert au public depuis 1927, Kruger est l'un des plus anciens parcs animaliers au monde et l'un des plus vastes avec ses 20 000 kilomètres carrés. Célèbre pour sa formidable variété d'animaux sauvages, il regroupe près de 150 espèces de mammifères, dont les Big Five, et plus de 500 d'oiseaux. La visite du Kruger permet aussi de comprendre le défi que représente la gestion de cette immense réserve qui compte plus de 2 500 kilomètres de pistes et de routes goudronnées. Retour à l'hôtel en fin d’après-midi. Souper au restaurant de l’hôtel. Nuit à Hazyview.

    Jour 9 - dimanche 15 mars
    HAZYVIEW / NELSPRUIT / EZULWINI (SWAZILAND)

    Route vers Nelspruit. Balade guidée dans le Lowveld National Botanical Garden qui renferme une riche collection de plantes regroupées par espèce, dont les impressionnantes fougères arborescentes et les curieux cycas, palmiers qui existaient déjà au temps des dinosaures. Continuation vers le paisible royaume du Swaziland, lequel a été épargné des invasions des Zoulous et des Boers et a obtenu son indépendance en 1968 suite à une période de protectorat britannique. Près du poste frontière, visite du village culturel de Matsamo destiné à faire connaître la culture des Swazis et leurs traditions ancestrales. Après le dîner de cuisine locale, tour guidé du village reconstitué et visite d'une maison typique, suivi du spectacle de chants traditionnels et de danses tribales. Reprise de la route vers Ezulwini, contournant Mbabane, la capitale administrative du royaume. Installation à l'hôtel situé au cœur de la Happy Valley. Souper buffet à l’hôtel. Nuit à Ezulwini.

    Jour 10 - lundi 16 mars
    EZULWINI / LOBAMBA / HLUHLUWE-IMFOLOZI

    Départ ce matin vers Lobamba, le cœur spirituel, culturel et politique du Swaziland. Cette région, qui accueille la monarchie zwazi, recèle certains des édifices les plus remarquables du pays, tels le Parlement, la Cathédrale et le Stade national. Visite du Musée national qui permet d’avoir un aperçu de l’histoire du Swaziland, ainsi que du King Sobhuza II Memorial Park à qui le pays doit son indépendance ; il est le père de l'actuel roi Mswati III. Halte ensuite au Swazi Candles Craft Center qui regroupe diverses boutiques d’artisanat offrant des produits originaux et d’une grande beauté, dont bougies sculptées aux formes étonnantes, batiks, étoles tissées, accessoires brodés, bijoux et autres babioles. Reprise de la route à travers les plaines du sud-ouest du Swaziland occupées par de vastes champs de canne à sucre. Passage de la frontière et entrée dans la province sud-africaine du KwaZulu-Natal. Après le dîner, continuation de la route vers le parc Hluhluwe-iMfolozi qui fut créé dès 1897, soit un an avant le Kruger. À l’origine, ce parc était un terrain de chasse royal du peuple zoulou. Il dévoile une grande variété de paysages ainsi qu’une faune nombreuse, notamment les fameux Big Five. Safari en véhicule ouvert 4X4 depuis la Memorial Gate jusqu’au lodge. Installation pour deux nuits au chic Rhino Ridge Safari Lodge, situé à la lisière ouest du parc. Apéritif autour du feu de camp, sous la voûte étoilée du ciel africain. Souper et nuit au lodge.

    Jour 11 - mardi 17 mars
    PARC HLUHLUWE-IMFOLOZI

    Deux safaris en véhicule ouvert 4X4 sont au programme aujourd’hui, tôt le matin et en fin d’après-midi, à la rencontre du rarissime rhinocéros blanc, celui à gueule carrée et autrefois menacé d'extinction. C’est dans ce parc qu'il fut sauvé et que maintenant y vivent plus de 2 000 représentants. Leur nombre est d’ailleurs si important qu’il faut organiser des ventes chaque année pour éviter la surpopulation. Les antilopes et gazelles de toutes sortes abondent dans ce parc et les prédateurs sont également bien représentés : lions, léopards, guépards, hyènes ainsi que lycaons (chiens sauvages), une espèce en régression dramatique un peu partout en Afrique. Le parc compte environ 400 espèces d'oiseaux. En outre, des observatoires ont été aménagés près des points d'eau pour faciliter l'observation. Des randonnées guidées dans la brousse sont également possibles sur demande (payables sur place). Retour au lodge après l’apéro au soleil couchant. Repas et nuit au lodge.

    Jour 12 - mercredi 18 mars
    HLUHLUWE-IMFOLOZI / SAINT LUCIA / BALLITO

    Après le déjeuner matinal, safari en 4X4 depuis le lodge jusqu’à la Nyalazi Gate. Départ en autocar en direction de la zone humide de Saint Lucia, merveille naturelle inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Elle abrite quelques-unes des plus hautes dunes boisées au monde et une forêt marécageuse. Excursion en bateau sur l’estuaire de Saint Lucia, à la rencontre des hippopotames, des crocodiles, des singes et des milliers d’oiseaux (plus de 520 espèces recensées), à bord duquel le dîner léger est servi. Reprise de la route vers le sud et installation à l'hôtel situé dans la région côtière de Ballito. Reste de l’après-midi libre pour une pause appréciée en bordure de l’océan Indien. Souper libre. Nuit à Ballito.

    Jour 13 - jeudi 19 mars
    BALLITO / DURBAN / HIMEVILLE (DRAKENSBERG SUD)

    Départ le matin pour Durban, capitale du KwaZulu-Natal. C’est une ville cosmopolite, le plus grand port d'Afrique du Sud et l’une des premières stations balnéaires du pays. Visite d’abord du Moses Mabhida Stadium, un immense stade de plus de 60 000 places, qui accueille régulièrement des rencontres de football et de rugby. Il est surplombé par deux grandes arches, à 106 mètres au-dessus du toit, au sommet desquelles se trouve une plateforme d’observation. Ascension à cette plateforme par le SkyCar afin de profiter d’une vue imprenable sur la ville et son bord de mer (toujours en fonction des conditions météo). Ensuite, tour panoramique de Durban comprenant une promenade sur le pittoresque front de mer, le Golden Mile, avec ses marchands ambulants, ainsi que des arrêts à la place de l’hôtel de ville ceinturée de beaux édifices coloniaux et au marché indien Victoria débordant d'épices, d’odeurs et de couleurs. Dîner au sein du complexe uShaka Marine World, l’un des lieux de divertissement les plus prisés de la ville. Départ pour Himeville, petite bourgade nichée au pied de l’imposante chaîne de montagnes du Drakensberg. Installation pour deux nuits. Souper buffet et nuit à l’hôtel.

    Jour 14 - vendredi 20 mars
    HIMEVILLE / SANI PASS / LESOTHO / HIMEVILLE

    Départ en véhicule 4X4 pour une pleine journée d’excursion au Lesotho via Sani Pass. À 2 873 mètres d’altitude, c’est la seule voie d’accès entre les deux pays au travers des montagnes du Drakensberg, une spectaculaire route qui comprend 1 300 mètres de dénivelé qui comprend de nombreux de virages en lacets et qui offre, par temps clair, un panorama époustouflant sur les falaises vertigineuses du massif. Arrivée au royaume du Lesotho (passeport obligatoire), l’un des plus petits pays d’Afrique qui, aux antipodes de sa moderne voisine, cultive l’authenticité. La culture traditionnelle est restée très vivace. Accueil et visite d’un petit village perdu loin de tout, sans électricité ni téléphone, à la rencontre du peuple Basotho. Dîner au Sani Lodge, le pub le plus haut d’Afrique, trônant au sommet du Sani Pass. Retour à l’hôtel par la même route. Souper buffet et nuit à l’hôtel.

    Jour 15 - samedi 21 mars
    HIMEVILLE / HOWICK / DURBAN / PORT ELIZABETH

    Route vers la région des Central Midlands, traversant de beaux panoramas de collines ondulées. Halte à Howick pour la visite du Nelson Mandela Capture Site où est érigée une œuvre contemporaine en son hommage sur les lieux même de son arrestation en 1962, lorsqu’il luttait clandestinement contre l’Apartheid. Réalisé par l’artiste sud-africain Marco Cianfanelli, le monument est constitué de 50 barres en acier plantées dans un sol de béton, symbole des barreaux d’une prison, où Mandela a passé 27 ans de sa vie. Visite aussi du tout nouveau musée qui raconte l’histoire émouvante de Nelson Mandela. Transfert à l'aéroport de Durban. Dîner libre à l’aéroport et envol pour Port Elizabeth (durée 01h30). Tour panoramique de Port Elizabeth, s’arrêtant d’abord à la Donkin Reserve dominée par sa pyramide et son phare et dont la splendide promenade de tesselles de mosaïques colorées mène vers la Mandela Voting Line, sculpture métallique érigée en l’honneur de Nelson Mandela et des autres résistants de l’Apartheid. Halte ensuite à la place du Marché pour y admirer le splendide hôtel de ville, la bibliothèque municipale d'architecture néogothique et le Campanile érigé pour commémorer l’arrivée des colons en 1820. Transfert et installation à l'hôtel situé en front de mer, sur la côte de l'océan Indien. Souper buffet à l’hôtel et nuit à Port Elizabeth.

    Jour 16 - dimanche 22 mars
    PORT ELIZABETH / TSITSIKAMMA / PLETTENBERG BAY

    Départ vers le parc national côtier de Tsitsikamma, s’arrêtant en route pour une courte balade en forêt jusqu’au Big Tree, un cladrastre (Yellow Wood) haut de 36 mètres et vieux de quelque 1 000 ans. Des panneaux décrivent les arbres de la forêt, l’une des mieux préservées d’Afrique du Sud. Arrivée à Tsitsikamma. Dîner libre au restaurant du parc, suivi d’une promenade inégalée dans ce site majestueux qui englobe rivages, falaises escarpées, collines et forêt d’arbres indigènes aux essences rares. Un sentier pédestre bien balisé permet de se rendre jusqu’au pont suspendu de 77 mètres qui enjambe la Storms River (1h aller-retour). Continuation par la très pittoresque Garden Route jusqu’à la charmante station balnéaire de Plettenberg Bay, plus communément appelée Plett. Installation pour deux nuits dans un élégant lodge surplombant une belle plage de sable blanc. Souper au Emily’s Restaurant à Emily Moon River Lodge. Nuit à Plettenberg Bay.

    Jour 17 - lundi 23 mars
    PLETTENBERG BAY

    En matinée, formidable promenade dans la volière Birds of Paradise, sanctuaire féérique couvrant deux hectares de forêt indigène traversés par un cours d’eau et abritant un grand nombre d’espèces d’oiseaux. Ensuite, transfert au domaine viticole de Bramon pour le dîner convivial, en formule tapas, accompagné d’une dégustation de vins fabriqués au vignoble. Retour au lodge pour un peu de temps libre. En fin d’après-midi, promenade dans la Robberg Nature Reserve au moment du coucher du soleil. Bordée de falaises et de rochers, cette longue péninsule (9 km de long) qui s’avance dans l’océan Indien, offre de superbes points de vue sur les falaises déchiquetées, sur les longues plages battues par les flots et sur la splendide baie de Plettenberg. Souper libre à Plettenberg Bay qui compte plusieurs bonnes tables.

    Jour 18 - mardi 24 mars
    PLETTENBERG BAY / KNYSNA / OUDTSHOORN

    Départ ce matin vers Knysna pour visiter la Featherbed Nature Reserve, accessible en ferry depuis le Waterfront de Knysna. Ascension en camions jusqu'au sommet ouest des Heads offrant une vue panoramique du lagon, de la mer et des montagnes. Agréable marche en descendant la colline à travers la forêt, au fil de sentiers bien balisés, jusqu’au restaurant Food Forest, où le dîner buffet est servi sous la canopée des white Milkwoods. Départ vers George, suivant la fameuse Garden Route ponctuée de paysages superbes, puis bifurcation au nord pour atteindre la région semi-désertique du Petit Karoo, via le col d'Outeniqua. Arrivée en fin d’après-midi à Oudtshoorn, capitale de cette microrégion et autrefois connue dans le monde entier comme la capitale de la plume d’autruche. Installation pour une nuit dans un charmant lodge surplombant la vallée de Schoemanshoek et le massif du Swartberg. Souper et nuit au lodge, à Oudtshoorn.

    Jour 19 - mercredi 25 mars
    OUDTSHOORN / MONTAGU

    Activité insolite, tôt ce matin, à la rencontre d’une famille de suricates qui ont élu domicile dans la réserve privée de Buffelsdrift. On peut les voir sortir les uns après les autres de leur terrier pour se chauffer au soleil tout en montant la garde, bien dressés sur leurs pattes de derrière, pour mieux scruter l’horizon à la recherche de prédateurs. Ensuite, visite de la Safari Ostrich Farm qui permet d’en apprendre sur le mode de vie de ces énormes volatiles, les procédés d'élevage, le travail des plumes et du cuir. Route en direction du Rietfontein Ostrich Palace, la plus ancienne ferme à autruches de la colonie du Cap, créée en 1897. Dégustation d’un vin doux fortifié de type porto provenant d’un domaine viticole de la région, suivie du dîner qui offre à déguster de délicieux filets mignons d'autruche. Continuation sur la lumineuse route 62, traversant plusieurs petites bourgades à majorité métisse, jusqu’à Montagu, blottie au cœur d’une région agricole aussi fertile que magnifique. Arrivée en fin d’après-midi et installation pour une nuit dans un lodge de caractère, situé en plein centre historique. Possibilité de flâner dans le village qui aligne de belles demeures de style hollandais du Cap, de même que de visiter le singulier sanctuaire de Leidam qui abrite une variété d’oiseaux indigènes. Dégustation de vins fabriqués sur place par le chef d’origine suisse et son viticulteur d’expérience, suivie du souper de spécialités régionales servi au restaurant primé du lodge. Possibilité d’un accord mets-vins (supplément payable sur place). Nuit à Montagu.

    Jour 20 - jeudi 26 mars
    MONTAGU / ROBERTSON / FRANSCHOEK

    La fameuse route 62 se faufile dans les gorges de Kogmanskloop aux falaises torturées jusqu’à la charmante ville de Robertson. Tour d’orientation de la ville qui compte plusieurs édifices inscrits au Patrimoine national. Robertson est nichée au cœur de l’une des plus belles régions viticoles du pays, le long de la rivière Breede, aux moult domaines viticoles bien manucurés. Reprise de la route en direction de la célèbre vallée viticole de Franschoek. Arrêt à Haute Cabrière Wine Estate pour la visite guidée des caves avec dégustation de leurs champagnes fabriqués selon la méthode « Cape Classique », suivi du dîner sur place. Arrivée à Franschoek, « le coin des Français » en afrikaans, un charmant bourg fondé par les Huguenots français en 1688. Visite du musée et du mémorial qui leur rendent hommage, avant de s’installer deux nuits dans un hôtel au coeur de la ville. Souper et soirée libres dans cette petite ville régionale où il fait bon se promener, admirer les galeries d’arts, siroter un verre sur une terrasse à contempler les vignobles environnants. Nuit à Franschoek.

    Jour 21 - vendredi 27 mars
    FRANSCHOEK / STELLENBOSCH / PAARL / FRANSCHOEK

    Journée d’exception à la découverte de l’emblématique triangle d’or viticole, dont les parcelles de vignes sont magnifiquement enserrées dans les montagnes. Halte à la statue de Nelson Mandela en hommage à sa libération, le 11 février 1990, et érigée devant la prison Groot Drakenstein où il a passé les 14 derniers mois de ses 27 années de détention. Départ en direction de Stellenbosch, petite ville universitaire dynamique à l’architecture coloniale très bien conservée. Avec ses édifices historiques majestueux, ses rues jalonnées de chênes centenaires et ses belles étendues de pelouses, il fait bon déambuler à Stellenbosch qui compte aussi de très belles boutiques. Continuation sur la route des vins en direction de Paarl. Visite des fabuleux jardins de Babylonstoren, ferme de style hollandais du Cap où il fait bon contempler cette terre bénie des dieux. Cet incroyable jardin est inspiré de celui créé par la Compagnie des Indes orientales au 17e siècle : un saut dans le temps ! Sur plus de 3 hectares et suivant un dessin très structuré, sont plantés 300 espèces de fleurs, arbres fruitiers, plantes potagères et médicinales. Dîner sur place, au Greenhouse Restaurant. Puis, visite de l’élégant monument Taal à la gloire de la langue Afrikaans, inauguré en 1975, année du centenaire de la fondation de l'Association des vrais Afrikaners. De retour dans la région de Franschhoek, découverte du vignoble Grande Provence Estate pour la visite guidée du domaine et sa galerie d’art, suivie d’une dégustation de vins sélectionnés et accompagnés de petites bouchées. Souper et soirée libres. Nuit à Franschhoek.

    Jour 22 - samedi 28 mars
    FRANSCHOEK / CAP DE BONNE-ESPÉRANCE / CAPE TOWN

    Départ matinal en direction de la réserve naturelle du Cap de Bonne-Espérance. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, cette réserve offre un remarquable échantillon de la flore du Cap, composée à 80 % de fynbos, une abondante faune ornithologique (250 espèces d’oiseaux), des antilopes et des babouins très taquins. Montée à pied ou en funiculaire au phare de Cape Point, à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer, pour savourer cette vue plongeante sur la côte déchiquetée, où se mêlent les courants chauds de l'océan Indien et froids de l'Atlantique, et sur le mythique Cap de Bonne-Espérance, tant redouté des navigateurs. Après le dîner au Two Oceans Restaurant, visite de la colonie de manchots du Cap installée à Boulders Beach. Route pittoresque en direction de Cape Town. Installation pour deux nuits à un hôtel sur le Victoria & Alfred Waterfront, port historique et commercial à découvrir à sa guise. Souper au restaurant Africa Café qui offre un bel éventail de mets africains de style tapas. Nuit à Cape Town.

    Jour 23 - dimanche 29 mars
    CAPE TOWN : TABLE MOUNTAIN & KIRSTENBOSCH GARDEN

    En matinée, ascension en téléphérique de la majestueuse Table Mountain qui offre un panorama imprenable sur la ville et sa région (si la météo le permet, sinon activité reportée au lendemain). Ensuite, promenade dans le superbe jardin botanique de Kirstenbosch, considéré parmi les plus beaux et les plus grands du monde, avec 6 000 espèces de plantes dont près de la moitié appartient à la flore du Cap. Retour à l’hôtel. Dîner libre. Après-midi libre pour des activités personnelles ou des visites facultatives. Possibilité de visiter l’Aquarium Two Oceans ou le Musée maritime, à deux pas de l’hôtel sur le Victoria & Alfred Waterfront. Le nouveau musée Zeitz d’Art contemporain africain, dans un ancien silo à grain du Waterfront, est absolument spectaculaire. Possibilité aussi de faire l’excursion à Robben Island, l’île où était détenu Nelson Mandela. Souper d’au revoir dans un restaurant réputé du V&A Waterfront. Dernière nuit à Cape Town.

    Jour 24 - lundi 30 mars
    CAPE TOWN : HOUT BAY & CONSTANTIA ESTATE / AMSTERDAM

    Après une grasse matinée bien appréciée, départ vers les banlieues cossues de Sea Point, Clifton et Camps Bay, reliées entre elles par une magnifique route côtière qui file le long de la chaîne des Douze Apôtres, jusqu’à l’ancien village de pêche de Hout Bay d’où part la route en corniche de Chapman's Peak, procurant des panoramas spectaculaires sur les falaises et la côte (si la météo le permet). Dîner dans un réputé domaine viticole de Constantia, belle occasion de déguster le légendaire vin de Constance, le muscat préféré de Napoléon. L’après-midi est consacré à la visite panoramique de Cape Town, la plus ancienne colonie hollandaise du pays fondée en 1652, à l'architecture harmonieusement préservée. Halte à l'imposant hôtel de ville en face duquel se trouve le château de Bonne-Espérance, résidence des premiers gouverneurs du Cap. Visite de la cathédrale de St-Georges, suivie d’une agréable promenade dans les jardins de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, jalonnés de beaux édifices coloniaux, tels le Parlement, la Galerie nationale et le musée d’Afrique du Sud. Découverte du pimpant quartier malais de Bo-Kaap, avec ses maisons peintes de couleurs vives, avant le transfert à l'aéroport international de Cape Town. Vol de nuit avec KLM à destination d’Amsterdam (durée 11h45). Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.

    Jour 25 - mardi 31 mars
    AMSTERDAM / MONTRÉAL

    Arrivée à Amsterdam le matin. Transit puis vol de correspondance pour Montréal - Trudeau avec KLM (durée 07h30). Boissons et repas servis en vol. Arrivée à Montréal en après-midi, le même jour.

    Jour 1 - lundi 30 mars
    CAPE TOWN / ROVOS RAIL : EMBARQUEMENT / MATJIESFONTEIN
    Transfert à la gare de Cape Town. Accueil personnalisé, présentation des membres d’équipage et installation dans votre suite privée. Départ à 11h00 à bord du Pride of Africa. L’aventure commence ! Le gong résonne pour appeler au dîner. Lentement, le train traverse la région viticole de Paarl et la jolie vallée de Worcester avant de franchir le grand Escarpement en empruntant quatre tunnels, dont le dernier fait 13,5 kilomètres. Après l’Afternoon Tea, halte au petit village de Matjiesfontein où le temps semble s’être arrêté. Il a été fondé en 1878 lors de la construction de la ligne de chemin de fer Cape Town–Kimberley. Aujourd’hui classé monument national, Matjiesfontein est soigneusement entretenu et plein de charme victorien. Durant la guerre anglo-boer, il a servi de refuge à 20 000 soldats britanniques. Ne manquez pas de visiter le musée de la gare ainsi que l’historique hôtel Lord Milner. Retour au train et reprise du trajet à travers les paysages époustouflants du Karoo central qui réserve des couchers de soleil irréels et des nuits étoilées. Souper et nuit à bord.
    Jour 2 - mardi 31 mars
    ROVOS RAIL : KIMBERLEY
    Avant-midi de farniente alors que défile le paysage ouvert du plateau central semi-aride, jonché de milliers de plantes endémiques. Après le dîner à bord, halte à Kimberley, la ville du diamant construite autour du Big Hole. Il s’agit du plus grand trou creusé de main d’homme sur la planète, dont les travaux commencèrent en 1871 lorsque le premier diamant fut découvert dans la région. Dès la fin du 19e siècle, il fut extrait du Big Hole plus de 2,7 tonnes de diamants. Visite de la plate-forme d’observation du Big Hole, suivie de celle du Diamond Mine Museum, un musée en plein air qui reproduit le village minier tel que l’ont connu les prospecteurs de l’époque, avec une église en tôle, une banque, une confiserie, un pub et un funérarium. Retour au train au moment de l’incontournable Afternoon Tea. Reprise du trajet en direction de Klerksdorp, traversant des paysages à grand spectacle, tel ce lac peu profond qui attire fréquemment une importante colonie de flamants nains (environ 23 000). Souper et nuit à bord.
    Jour 3 - mercredi 1 avril
    ROVOS RAIL : DÉBARQUEMENT / PRETORIA / JOHANNESBURG / PARIS
    Le trajet se poursuit vers le nord à travers les champs aurifères du Witwatersrand. Arrivée à la gare de Capital Park de Pretoria vers midi. Transfert immédiat à l'aéroport international de Johannesburg. Dîner libre. Vol d’Air France en soirée à destination de Paris (durée 10h50). Boissons et repas servis en vol. Nuit à bord.
    Jour 4 - jeudi 2 avril
    PARIS / MONTRÉAL
    Arrivée à Paris – Charles-de-Gaulle tôt le matin. Transit puis vol de correspondance en après-midi vers Montréal – Trudeau avec Air France (durée 07h40). Boissons et repas servis en vol. Arrivée à Montréal en après-midi, le même jour.
    • Tarifs itinéraire principal
    • Tarifs prolongation
    Tarifs itinéraire principal
    Prix en occupation double11745 $ 
    Réduction, « payez par chèque »-285 $
    Pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux rangers230 $
    Supplément en chambre simple2650 $
    Total
    Nombre min/max de voyageurs :20/25
    • NB1 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux rangers.
    Tarifs prolongation
    Prix en occupation doubleà venir 
    Réduction, « payez par chèque »à venir
    Supplément en chambre simpleà venir
    Nombre min./max. de voyageurs :15/25
    Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 2 décembre 2019.
    Services inclus
    • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
    • Les transports et transferts en autocar climatisé et en véhicules 4X4 dans les parcs et réserves.
    • L'hébergement en hôtels et lodges de catégorie Supérieure et De Luxe.
    • La manutention d'une valise par personne aux hôtels et lodges.
    • 58 repas : 22 déjeuners, 20 dîners et 16 soupers.
    • Les visites, activités et safaris mentionnés au programme.
    • Les dégustations de vins réputés sud-africains.
    • Les spectacles aux villages culturels des Ndébélés et des Swazis.
    • Les services de guides locaux francophones.
    • Les pourboires aux guides, chauffeurs, rangers/pisteurs et bagagistes.
    • L'assistance et l'expertise d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
    • Un audio-transmetteur.
    • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
    • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
    Services non-inclus
    • Les vols internationaux Montréal / Amsterdam / Johannesburg et Cape Town / Amsterdam / Montréal avec KLM, en classe économique ET le vol intérieur Durban / Port Elizabeth avec South African Airways (estimé à 2 200 $)
    • 8 repas libres : 2 dîners et 6 soupers.
    • L'assurance voyage.
    • Les visites et activités facultatives.
    • Les dépenses d'ordre personnel.
    Services inclus(prolongation)
    • Les transferts en autocar privé et climatisé.
    • L’accueil personnalisé à la gare de Cape Town.
    • La manutention d'une valise par personne.
    • Le trajet Cape Town / Pretoria à bord du Rovos Rail.
    • Les deux nuits à bord du train selon la catégorie choisie.
    • Les 6 repas à bord : 2 déjeuner, 2 dîners et 2 soupers.
    • Une sélection de vins sud-africains à chaque repas.
    • Les boissons alcoolisées (sauf champagne français) et non alcoolisées.
    • Le service « Afternoon Tea » chaque après-midi.
    • Le service aux chambres 24h/24.
    • Les visites et activités mentionnées au programme, avec les droits d’entrée.
    • Les services, visites et documents en anglais seulement.
    • L’expertise et l’assistance d’un accompagnateur de Voyages Lambert (avec un minimum de 15 voyageurs inscrits).
    Services non-inclus(prolongation)
    • Les pourboires au personnel de bord.
    • Le dîner libre après le trajet de train.

    © Voyages Lambert - Tous droits réservés 2020 / Site web par Elefen / Mise à jour 2020-01-22