Votre accompagnateur pour ce circuit : Marie-Claude Dessureault - [Lire la biographie]
Grande passionnée de voyage depuis sa tendre enfance, Marie-Claude Dessureault a découvert plus de 80 pays et ce, de toutes les façons : en circuit, en croisière, en voiture, entre amis, en famille et en solo. Durant sa carrière de goûteuse professionnelle de café, de thé et de cacao, Marie-Claude a pu découvrir plusieurs pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie où elle a mis sur pied plusieurs projets de développements avec les communautés locales. Elle a aussi travaillé avec les peuples Masai au Kenya, et plusieurs communautés autochtones en Équateur. Dans ce rôle, elle a guidé plusieurs groupes pour leur faire découvrir l'histoire, la culture et la réalité de ces peuples. Ses nombreux voyages au Maghreb lui ont permis de développer une affection particulière pour les peuples amazigh et leur culture si riche en tradition. Marie-Claude est curieuse, passionnée par la culture et possède une joie de vivre contagieuse. Elle est une communicatrice hors pair, à l’écoute des gens et prête à partager sa passion avec vous!
Jour 1 - jeudi 19 septembre
MONTRÉAL / CASABLANCA
Départ en soirée de Montréal sur les ailes de Royal Air Maroc pour un vol direct de nuit vers Casablanca au Maroc (durée 6h40). Boissons et repas servis à bord.
Jour 2 - vendredi 20 septembre
CASABLANCA
- Orientation panoramique du centre de Casablanca
- Place Mohammed V
- Église Notre-Dame-de-Lourdes
- Souper de bienvenue
Arrivée en matinée à Casablanca et accueil par le guide national. Direction vers le centre de Casablanca, capitale économique du Royaume, où coexistent modernité et tradition. Diner en ville. Durant une orientation panoramique en bus, vous longerez le parc de la Ligue Arabe, poumon vert de la ville, ainsi que l’ancienne cathédrale du Sacré-Cœur, pour ensuite faire un arrêt à la Place Mohammed V, remarquable pour sa fontaine aux pigeons, ses nombreuses statues, ainsi que pour ses superbes édifices comme La Poste, le Palais de Justice et la Wilaya à la fine décoration. Vous serez éblouis par la visite de ce vaisseau de béton lumineux qu’est l’Église Notre-Dame-de-Lourdes, réputée pour ces sublimes vitraux. Installation à l’hôtel sur la corniche en bord de mer. Souper de bienvenue et nuit à Casablanca.
Jour 3 - samedi 21 septembre
CASABLANCA / RABAT
- Quartier des Habbous
- Mosquée Hassan II
- Cité impériale de Rabat (UNESCO)
- Kasbah des Oudaïas
- Musée national de la parure
- Riad traditionnel au cœur de la médina
Après le déjeuner, découverte du pittoresque quartier des Habbous, avec ses arcades et fontaines, placettes et kissariates, petites échoppes hautes en couleurs qui mettent en valeur le savoir-faire artisanal marocain. Puis, visite si attendue de cet épicentre religieux qu’est la célèbre mosquée Hassan II. Suspendu au-dessus de la mer, ce joyau architectural impressionne avec son minaret ciselé qui culmine à 200 mètres au-dessus de sa majestueuse esplanade pouvant accueillir jusqu’à 80 000 personnes. À l’intérieur, ses prouesses décoratives révèlent la créativité et le talent des artisans marocains : fresques et lustres en verre, fontaines et vasques en marbre, portes en titane et laiton, bois sculpté et zelliges. Après la visite, direction vers la cité impériale de Rabat, capitale administrative du royaume et primée par l’UNESCO en 2012. Après le dîner, vous franchirez la magistrale porte ouvragée pour entrer dans la kasbah des Oudaïas édifiée au Xe siècle et lovée entre les remparts datant de l’époque almohade. Cette petite ville dans la ville surprend par l’atmosphère calme de ses ruelles dallées, ses maisons ornées de moucharabiehs, ses murs émaillés et blanchis à la chaux. De la plate-forme de l’ancien Sémaphore, vous profiterez d’une vue inégalée sur Salé, ancienne cité corsaire. À quelques pas du fameux Café maure, vous rejoindrez le jardin andalou dont le palais, à l’ombre des citronniers et des lauriers roses, héberge le musée national de la parure. Installation pour deux nuits dans un riad à l’ambiance traditionnelle et situé au cœur de la médina. Souper et nuit à Rabat.
Jour 4 - dimanche 22 septembre
RABAT
- Nécropole de Chellah*
- Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain
- Musée archéologique
- Palais royal
- Musée national de la photographie du Fort Rottenburg
- Tour Hassan et mausolée de Mohammed V
- Médina et la rue des Consuls
La journée débute avec la découverte de la Nécropole de Chellah, dernière demeure des souverains mérinides qui abrite le site antique romain de Sala, dont vous pourrez observer les ruines de l’arc de triomphe, du forum, des thermes et de plusieurs boutiques. En route, vous traverserez le Palais royal. Puis, vous ouvrent leurs portes le musée Mohammed VI, première institution muséale au Royaume dédiée à création moderne et contemporaine, et le musée archéologique, dont la collection de Bronzes regroupés dans la salle ovale provient de divers sites romains du Maroc, particulièrement celui de Volubilis. Après le dîner, vous rejoindrez le musée national de la photographie situé dans le Fort Rottenburg et reprendrez le bus en direction la Tour Hassan, minaret de grès rouge aux quatre façades minutieusement sculptées et qui domine les ruines de la mosquée inachevée. Quelques pas suffisent pour arriver devant le Mausolée de Mohammed V, considéré comme l’une des plus belles sépultures de la dynastie des Alaouites et dont la coupole en muqarnas et le sarcophage sont à ne pas manquer. La journée se termine avec une balade dans la médina, dont la jolie rue des Consuls vous mènera au riad. Souper et nuit à Rabat.
(*Si les travaux de restauration sont terminés)
Jour 5 - lundi 23 septembre
RABAT / ASSILAH / TANGER
- Médina d’Assilah
- Cap Spartel à Tanger
- Grotte d’Hercule
- Nécropole phénicienne
- Quartiers Petit et Grand Socco
Départ matinal vers l’artistique cité d’Assilah, dont sa médina ceinturée d’imposants remparts accueille des maisons ornées de murales colorées, dévoilant ainsi la signature de cette cité fréquentée pour son art de rue. Dîner et continuation vers Tanger, carrefour cosmopolite de la Méditerranée. Après un arrêt au Cap Spartel, lieu mythique chargé d’histoire et qui domine le détroit de Gibraltar, vous explorerez les grottes d’Hercule, des cavernes qui selon la mythologie antique, auraient été le lieu de repos d’Hercule après quelques-uns de ses exploits. De retour vers la vieille ville, halte à la nécropole phénicienne dont les tombes creusées à même la roche surplombent la mer. La journée se termine par une balade dans les quartiers du Petit Socco qui marque le centre de la vieille ville et du Grand Socco, point de jonction entre la nouvelle ville et le vieux Tanger appelée « Place du 9 Avril 1947 ». Souper et nuit à Tanger.
Jour 6 - mardi 24 septembre
TANGER / TÉTOUAN / CHEFCHAOUEN
- École des Arts et Métiers de Tétouan
- Médina (UNESCO)
- Place du Méchouar
Après le déjeuner, départ en direction de la charmante ville de Tétouan à l’architecture coloniale hispano-mauresque. Cette localité où convergeaient plusieurs religions et cultures – andalouse, ottomane, arabo-berbère et européenne – est surnommée « La Colombe blanche », « Fille de Grenade » ou encore « La Petite Jérusalem ». Le bus vous déposera devant l’École des Arts et Métiers vouée à promouvoir et à transmettre le patrimoine artistique tétouanais. De là, vous franchirez la porte Bab el Okla pour entrer dans la médina de Tétouan classée au Patrimoine de l’UNESCO. Au fil des ruelles et des arcades, vous découvrirez les souks dont chacun est consacré à un savoir-faire spécifique : dinandier, maroquinier, luthier, ébéniste, nattier, tisserand, céramiste. Vous aboutirez à la Place du Méchouar, sur laquelle trône l’ancien palais du khalifat. Après le dîner, vous poursuivrez votre route en direction de Chefchaouen, « la perle bleue du Rif ». Installation pour deux nuits au cœur de la médina reflétant l’héritage culturel de cette typique bourgade. Souper et nuit à Chefchaouen.
Jour 7 - mercredi 25 septembre
CHEFCHAOUEN
- Médina de Chefchaouen
- Randonnée vers la mosquée espagnole
- Source du loup
- Place Outa El Hamam
- Kasbah
Journée consacrée à la visite de Chefchaouen, hameau accroché à la Cordillère rifaine et dont la médina est estimée être l’une des plus jolies du pays. À travers son labyrinthe de ruelles étroites et pentues, vous pourrez observer les maisons aux portes bleues et aux patios fleuris, de même que les nombreuses fontaines aux détails festonnés. Après l’ascension vers la mosquée espagnole, laquelle offre un panorama imprenable sur la vallée du Laou, vous prendrez le temps d’observer les lavandières et leurs marmailles qui se rassemblent à la source du loup (Ras-El-Maa). Puis, vous poursuivrez votre pérégrination jusqu’à la Place Outa El Hamam, vers laquelle toutes les ruelles de la médina convergent et où foisonnent marchés et souks où vous trouverez des « foutas », pièces de tissu que les femmes du Rif portent par-dessus leur jupe. À quelques pas se dresse la kasbah aux murs de pisé avec ses dix bastions crénelés, havre de fraîcheur dont la tour offre une vue saisissante sur la ville. Après le dîner, vous aurez l’après-midi libre pour profiter de la douceur de vivre de Chefchaouen, occasion d’échanger avec les artisans et de siroter un thé à la menthe à l’une des nombreuses terrasses. Souper libre et nuit à Chefchaouen.
Jour 8 - jeudi 26 septembre
CHEFCHAOUEN / VOLUBILIS / MEKNÈS
- Site archéologique de Volubilis (UNESCO)
- Cité impériale de Meknès (UNESCO)
- Musée National de la musique du palais Dar Jamaï
- Ensemble architectural* : Dar el-Ma, Hri Souani et bassin de l’Agdal
- Riad dans la médina de Meknès
Départ matinal en direction du site archéologique de Volubilis, localité romaine disparue dont les vestiges révèlent les secrets du passé antique de la Méditerranée. Musée à ciel ouvert, les maisons de Volubilis sont encore richement décorées de fresques, statues et mosaïques que vous retrouverez dans les demeures les plus somptueuses. En parcourant le site, vous serez émerveillés par d’autres admirables monuments comme la place du capitole, la basilique, le forum et l’arc de triomphe. Après le dîner, continuation jusqu’à Meknès, cadette des cités impériales primée par l’UNESCO. Protégée par près de 40 kilomètres de murailles défensives percées de neuf portes monumentales, ces puissants remparts font de Meknès l’une des plus belles villes fortifiées du Maghreb qui abrite des trésors datant des périodes almoravide, mérinide et alaouite. Vous débuterez par la visite du musée National de la musique qui loge dans le somptueux palais Dar Jamaï. Et puis, vous terminerez la journée avec la découverte de l’ensemble architectural composé de trois éléments* : le Dar el-Ma, « La Maison de l’Eau », avec sa salle voutée qui permet d’observer le système de norias, le Hri Souani, édifice monumental réservé au stockage des réserves alimentaires tout en faisant office d’écurie ain si que le bassin de l’Agdal qui irriguait jadis les jardins du palais. Installation dans un riad à deux pas de la médina. Souper et nuit à Meknès.
(*Si les travaux de restauration sont terminés)
Jour 9 - vendredi 27 septembre
MEKNÈS / VIGNOBLE LA ZOUINA / FÈS EL-JDID (le nouveau)
- Mausolée de Moulay Ismaïl
- Visite du vignoble Domaine de la Zouina et dîner dans les vignes
- Fès El-Jdid
- Dar el Makhzen
- Quartier juif du Mellah : cimetière et synagogue
- Riad au cœur de la médina (UNESCO)
Avant de quitter Meknès, arrêt au mausolée de Moulay Ismaïl qui abrite son tombeau, mais également celui de sa femme et de son fils. Et puis, direction le vignoble du Domaine de la Zouina, propriété viticole et oléicole qui rend hommage aux agapes de Volubilis, qui était le cœur d’un commerce florissant quand les pressoirs transformaient les nobles fruits de la vigne et de l’olivier. Son grand portail s’ouvrira afin que vous viviez un moment exquis à découvrir le vignoble et l’oliveraie, les chais et les produits, lesquels vous dégusterez dans le cadre d’un dîner bien arrosé… Vous poursuivrez votre route vers Fès, doyenne des quatre cités impériales et considérée comme étant la capitale spirituelle et culturelle du royaume. Dans le quartier El-Jdid construit au XIIIe siècle, qui sous la volonté des Mérénides devint la résidence des princes, vous atteindrez l’esplanade du Dar el Makhzen qui signifie « Palais Royal » dont vous pourrez apprécier son portail monumental paré de mosaïques et de stucs, ses portes en bronze doré et son auvent couvert de tuiles vertes. À l’ombre du palais, le Mellah, ancien quartier juif reconnu pour son cimetière israélite aux tombes d’une blancheur immaculée, ainsi que pour sa synagogue Ibn Danan qui fait partie des joyaux les plus précieux du judaïsme marocain. Installation pour deux nuits dans un riad au cœur de la médina consignée par l’UNESCO. Souper et nuit à Fès.
Jour 10 - samedi 28 septembre
FÈS EL-BALI (le vieux)
- Quartier des potiers et atelier de céramique
- Tombeaux mérénides
- Fès El-Bali
- Borj-Sud
- Médersa el-Attarine
- Place Seffarine
- Mosquée Karaouiyine et son université
- Place et Fondouk Néjjarine
- Mausolée Moulay Idriss
- Tannerie
- Médersa Bou Inania
- Dar El Magana (horloge hydraulique)
Découverte de Fès El-Bali et de son exceptionnel patrimoine historique, architectural et artisanal. D’abord, le bus vous conduira dans le quartier des potiers pour la visite d’un atelier de céramique, occasion de rencontrer les maallems (maîtres) du zellige, dont l’art est originaire de Fès. Arrêt aux tombeaux mérinides qui surplombent Fès et offre l’une des plus belles vues du Maroc sur un ensemble citadin. Votre exploration se poursuivra avec la visite de la médersa el-Attarine, dont les mosaïques, calligraphies et gebs superbement sculptés vous laisseront sans voix. Cette école coranique, jouxtant le souk de parfums et d’épices, se trouve à quelques pas de la place Seffarine, épicentre des dinandiers. Devant, se dresse la mosquée Karaouiyine et son université, la plus ancienne du monde. À travers les portes ouvertes, vous pourrez découvrir la richesse de ce lieu réservé aux professeurs et étudiants. De la place Néjjarine avec sa fontaine décorée de zelliges, vous visiterez son Fondouk consacré aux arts et métiers du bois, d’où vous aurez l’occasion d’admirer quelques chefs-d’œuvre de l’ébénisterie fassie. Ensuite, vous contournerez le mausolée de Moulay Idriss, lieu le plus sacré de Fès que vous pourrez apprécier depuis la porte des femmes. Tout au long de votre déambulation dans la médina, vous constaterez que chaque métier a son secteur, dont celui des tanneurs. D’ailleurs, une halte s’impose à la plus ancienne tannerie du pays datant du Moyen Âge, brin de menthe sous le nez! Après le dîner, vous franchirez l’impressionnante Bab Boujloud, porte décorée de faïences bleues d’un côté et vertes de l’autre, pour rejoindre la médersa Bou Inania à l’architecture gorgée d’ornementations, et devant laquelle se tient la Dar El Magana, horloge hydraulique datant de 1357 et composée de 13 timbres de bronze sur des supports en bois sculpté. Souper libre et nuit à Fès.
Jour 11 - dimanche 29 septembre
FÈS / IFRANE / MIDELT / MERZOUGA
- Traversée du Moyen-Atlas
- Forêts de cèdres d’Ifrane
- Mildelt, la capitale de la pomme
- Vallée du Ziz
- Merzouga
- Riad face aux dunes sahariennes
Départ très matinal pour entreprendre une nouvelle étape du voyage en direction du Sahara. Cette longue journée de déplacement à parcourir le Moyen-Atlas, sera compensée par des panoramas à couper le souffle. Après la traversée du parc national d’Ifrane et ses forêts de cèdres de l’Atlas, dîner à Midelt, capitale de la pomme, pour ensuite longer la vallée du Ziz avec ses panoramas aux camaïeux de pourpre, rouge et ocre, offrant une succession de paysages grandioses qui varient des vallées fertiles au décor minéral. Une région réputée pour ses vestiges et ksars qui témoignent d’un riche passé. Quelques arrêts photo sont prévus pour capturer ces paysages incomparables. Continuation jusqu’au désert de Merzouga et installation en fin de journée pour deux nuits dans un riad face aux grandes dunes dorées du Sahara. Souper et nuit au riad.
Jour 12 - lundi 30 septembre
MERZOUGA / DÉSERT DU SAHARA
- Exploration de l’Erg Chebbi en 4X4
- Spectacle de musique gnaoua dans les dunes
- Balade dans une oasis
- Dîner saharien de spécialités berbères
- Balade à dos de dromadaire au coucher du soleil
Journée consacrée à sillonner l’Erg Chebbi en 4×4. Entre dunes et étendues de sable doré, vous irez à la rencontre des peuplades nomades et des descendants d’esclave, écouter leur musique gnaoua verre de thé mentholé à la main, puis vous ferez une balade surprenante dans une oasis où vous en apprendrez sur l’irrigation et la culture dans une région si aride. Retour au riad pour un dîner saharien où vous dégusterez les spécialités berbères. Après-midi de farniente en bordure de la piscine, pour ensuite assister au coucher du soleil à dos de dromadaire. Une halte inoubliable dans cet univers flamboyant. Souper et nuit au riad.
Jour 13 - mardi 1 octobre
MERZOUGA / ERFOUD / GORGES DU TODRA / VALLÉE DU DADÈS / SKOURA
- Atelier de fossiles à Erfoud
- Vallée et gorges du Todra
- Route des 1000 kasbahs
- Traversée de la vallée des roses
- Palmeraie de Skoura
Avant de quitter la région du désert, vous découvrirez un atelier de marbre fossilisé à Erfoud, témoignage de l’ère paléozoïque durant laquelle cette région était recouverte d’un grand océan préhistorique, expliquant la richesse des fossiles qui se retrouvent dans les minéraux des carrières environnantes. Vous poursuivrez jusqu’à la vallée du Dadès et les gorges du Todra où vous vous exclamerez devant les paysages époustouflants lors d’une promenade au cœur des gorges. Après le dîner, continuation sur la légendaire route des 1000 kasbahs où s’échelonnent d’imposantes citadelles fortifiées en pisé. Vous traverserez la vallée des roses où nichent de nombreuses échoppes aux produits de la rose, la « Rosa Damascena » au parfum poivré étant à l’honneur, car cultivée en abondance dans ce coin de pays. Après avoir traversé la palmeraie de Skoura, installation pour deux nuits dans une maison d’hôte située au bord du lac El Mansour Eddahbi. Souper et nuit près d’Ouarzazate.
Jour 14 - mercredi 2 octobre
SKOURA / OUARZAZATE / AÏT BEN HADDOU / OUARZAZATE / SKOURA
- Ouarzazate : coopératives artisanales
- Ksar de Aït Ben Haddou (UNESCO)
- Dîner dans une coopérative culinaire
- Ouarzazate : Atlas Studio
La journée débute à Ouarzazate avec la rencontre de coopératives artisanales féminines ayant comme objectif de valoriser les talents des femmes, que ce soit la broderie ou le tissage, afin qu’elles retrouvent dignité et autonomie. Vous serez captivez par des explications et des démonstrations aussi dynamiques que pédagogiques! Ensuite, votre route vous mènera au pied du ksar de Aït Ben Haddou, exemple parfait de l’architecture et de l’organisation sociale marocaine avec sa mosquée, ses deux cimetières, dont un musulman et l’autre juif, sa place publique, son caravansérail et son grenier à céréales. Après avoir escaladé cet ensemble fortifié, un savoureux dîner vous sera servi par les femmes d’une coopérative culinaire dont la spécialité est le succulent hambourgeois berbère préparé à partir du fameux pain « tafarnout » cuit au four traditionnel. Au retour, visite du Atlas Studio qui vous donne la possibilité de découvrir l’envers du décor de ce parc cinématographique où a été tournés plusieurs films et séries à succès. Une occasion de découvrir le Hollywood marocain : Ouarzawood. Retour au gîte pour le souper et la nuit.
Jour 15 - jeudi 3 octobre
SKOURA / ZAGORA / TATA
- Vallée du Drâa et l’Anti-Atlas
- Zagora
- Souper-spectacle de danses traditionnelles amazigh
Direction sud en longeant la longue bande fertile qu’est la vallée du Drâa et traversant les paysages aux géologies si variées de l’Anti-Atlas. Au fils des oueds, les paysages sont un régal pour les yeux et font concurrence aux plateaux désertiques ainsi qu’aux tours de guet et ksour qui se dressent ici et là, vestiges d’un passé de grande résistance. Cette voie dévoile l’un des plus beaux ensembles architectoniques du sud marocain. Cette longue journée de déplacement sera ponctuée d’arrêts, dont le dîner à Zagora, ville à la croisée des pistes du grand Sahara et des routes caravanières. Ensuite, vous reprendrez la route jusqu’à Tata pour vous installer une nuit dans un hôtel de charme qui vous réserve une hospitalité berbère exceptionnelle. Région à la grande richesse ethnique et culturelle, un souper-spectacle sera l’occasion d’observer l’une des danses traditionnelles amazigh, soit l’Ahwach. Souper et nuit à Tata.
Jour 16 - vendredi 4 octobre
TATA / AÏT KINE / TATA / TAFRAOUTE
- Grenier collectif de Aït Kine
- Paysages du Grand Sud baptisés « Fers à repasser »
- Maison d’hôte ceinturée des rochers de granit rose de Tafraoute
Départ pour la visite de l’insolite grenier communal restauré du village fortifié d’Aït Kine. Ce véritable coffre-fort alimentaire que vous aurez la chance de visiter fait l’honneur du peuple, mais est également un repère précieux du capital historique marocain. Après le dîner, vous poursuivrez votre route à travers les paysages du Grand Sud aux reliefs tourmentés d’une beauté inouïe, enrobés de plissements géologiques baptisés « Fers à repasser » qui vous mènera à Tafraoute, village réputé pour ses rochers de granit qui virent à l’aube de l’ocre au rose. Souper et installation pour deux nuits dans une maison d’hôte de Tafraoute, à l’emplacement exceptionnel et à l’accueil chaleureux.
Jour 17 - samedi 5 octobre
TAFRAOUTE
- Randonnée dans la Vallée des Ammeln
- Rochers « Chapeau de Napoléon » et « Tête du Lion »
- Roches peintes : paysage lunaire déjanté
- Kasbah traditionnelle de Tazka
- Gazelle de Tazekka : art rupestre
- Souk aux babouches berbères
Journée dans la Vallée des Ammeln, appelée aussi Vallée du Paradis. Au cœur de l’Anti-Atlas occidental, ce long sillon de verdure qui s’étend aux pieds de Jbel El Kest est l’endroit par excellence pour une randonnéeau milieu d’un cadre sauvage abritant figuiers, oliviers, palmiers-dattiers et amandiers, jardin d’éden qui contraste avec le rose flamboyant des pics escarpés. Une randonnée qui saura satisfaire tant les contemplatifs, que les adeptes de la photographie. Ce sera l’occasion d’observer certains des rochers qui dominent cet imposant cirque minéral et qui surprennent par leurs formes, comme ceux du « Chapeau de Napoléon » et de la « Tête du Lion », sans oublier les roches peintes, œuvre de l’artiste belge Jean Vérame, paysage lunaire déjanté qui figure parmi l’un des symboles emblématiques de Tafraoute. Après le diner, vous irez à la rencontre du gardien de la kasbah traditionnelle de Tazka, dont l’histoire familiale vous transportera à travers cinq siècles d’histoire et de traditions berbère, maison qui voisine la Gazelle de Tazekka, échantillon de ces nombreux sites qui portent une grande valeur de l’art rupestre. Notre journée dans la capitale de la légendaire babouche berbère se terminera au souk des babouches. Fabriquée encore de façon artisanale, sachez que la tradition veut que les couleurs jaune et rouge soient respectivement dévolues aux hommes et aux femmes. Parlant coutume, une autre coquetterie que vous pourrez apprécier concerne les rubans colorés qui personnifient et égaient le bas des robes noires portées par les femmes des tribus Chleuhs de la région sud marocaine. Retour au gîte, souper et nuit à Tafraoute.
Jour 18 - dimanche 6 octobre
TAFRAOUTE / TAROUDANT
- Kasbah de Tizourgane
- Remparts et médina de Taroudant
- Palacio Claudio Bravo à Taroudant
En fin de matinée, vous prendrez la route jusqu’à la kasbah de Tizourgane, maison d’époque juchée sur un piton rocheux et qui perpétue l’art de recevoir dans le respect et l’authenticité de la tradition berbère (l’accès exige de monter 163 marches). Après le dîner, continuation jusqu’à Taroudant, là où les biquettes grimpent dans les arganiers pour se nourrir : un numéro d’équilibriste inédit que peut-être aurez-vous la chance d’observer. À votre arrivée à Taroudant, l’un des bijoux du Sud du Maroc, vous serez subjugué par ses remparts, longs de huit kilomètres et garnis de 130 tours de garde, ce qui lui a valu le surnom de « petite Marrakech », et qui lui donnent un cachet si particulier. Une balade au sein de la médina de cette ancienne capitale Saadienne vous plongera dans le Maroc traditionnel, où l’animation se concentre principalement autour des Places Assarag et Talmeklat. Installation au spectaculaire Palacio Claudio Bravo où vous y passerez les deux prochaines nuits. Souper et nuit à Taroudant.
Jour 19 - lundi 7 octobre
TAROUDANT / TIOUTE / TAROUDANT
- Visite guidée du Palais-Musée Claudio Bravo
- Palmeraie de Tioute et dîner dans l’oasis
- Souper musical sur la Ménara du palais Claudio Bravo
Vous êtes conviés à une douce matinée dans l’univers de l’artiste Claudio Bravo, grand peintre d’origine chilienne et qui a fait du Maroc son lieu de vie et de créativité, la lumière exceptionnelle du pays ayant été sa source d’inspiration. Implanté sur 75 hectares, une visite guidée du palais vous permettra d’apprécier les nombreuses toiles du peintre, immersion qui vous fera également découvrir sa passion pour les œuvres d’art, car y sont également exposées d’impressionnantes collections d’objets anciens venus des quatre coins du monde. Départ pour la palmeraie de Tioute où vous ferez une balade au cœur de cette oasis. Tioute est un écrin de verdure qui se distingue tel un mirage dans un environnement minéral et aride. Avec ses innombrables palmiers, ses champs de céréales, sa Kasbah en ruine qui surplombe les petits hameaux authentiques, la contrée recèle bien des merveilles naturelles et culturelles. Le dîner sous l’ombre des palmiers sera l’occasion de profiter de l’accueil chaleureux des habitants de la région, tout en savourant les spécialités confectionnées avec les produits de ce terroir. De retour au Palacio Bravo, vous êtes conviés à une soirée musicale tout en soupant dans le décor magique de la Ménara du palais, lieu magique où sculptures et plantes exotiques se partagent la vedette autour d’un bassin rafraîchissant. Souper et nuit à Taroudant.
Jour 20 - mardi 8 octobre
TAROUDANT / MARRAKECH
- Marrakech, cité millénaire
- Musée des Confluences
- Riad à l’élégance orientale
Après le déjeuner, vous prendrez la route vers Marrakech, cité millénaire qui se cache derrière sa lumineuse enceinte ocre d’où elle tient son surnom de « ville rouge ». Votre dîner libre sera pris dans un joli restaurant situé dans le quartier de Gueliz de Marrakech. Visite du Musée des Confluences qui comblera les amateurs d’art, de culture et d’histoire, situé dans le Dar El Bacha, ancienne résidence du pacha El Glaoui, considéré comme l’un des plus beaux palais de la ville. Vous rejoindrez ensuite un riad à l’élégance orientale où vous déposerez vos pénates pour trois nuits. Souper et nuit à Marrakech.
Jour 21 - mercredi 9 octobre
MARRAKECH
- Palais El Badii
- Palais de la Bahia
- Atelier de cuisine au musée de l’Art culinaire marocain
- Tombeaux Saadiens
- Tour de calèche
Journée à vadrouiller dans Marrakech aux airs des mille et une nuits, en débutant avec le Palais El Badii, édifié au XVIe siècle par Ahmed « le doré » mais détruit un siècle plus tard par Moulay Ismaïl. Les ruines de ce grandiose palais sont un témoignage impressionnant de l’architecture et de la culture marocaine. Prochain arrêt, le Palais de la Bahia. Ce chef-d’œuvre architectural est l’un des monuments majeurs du patrimoine culturel du pays, richement décoré de moucharabiehs, sculptures et peintures sur bois, de stucs, zelliges et premiers vitraux du Maghreb, dont les pièces sont organisées autour de nombreux patios islamique verdoyants et rafraîchissants. La matinée se termine avec un atelier de cuisine, initiation conviviale à la cuisine marocaine, dispensé par la « dada » qui vous dévoilera les secrets de la gastronomie marocaine et du dosage des épices. Cette cuisinière traditionnelle vous guidera dans la préparation de vos plats que vous dégusterez pour le diner dans l’un des magnifiques salons du musée de l’Art culinaire marocain où se déroulera l’activité. Traversée de la place des Ferblantiers pour ensuite faire un arrêt aux Tombeaux Saadiens, dont le mausolée du plus célèbre d’entre eux est celui d’Al Mansour, sixième sultan de cette dynastie. Retour au riad en calèche, souper et nuit à Marrakech.
Jour 22 - jeudi 10 octobre
MARRAKECH
- Jardin Majorelle
- Musée Pierre Bergé des arts berbères
- Place Jemaâ-el-Fna (UNESCO)
- Médersa Ben Youssef
- Dôme des Almoravides
- Traversée des souks
Départ matinal pour la découverte du Jardin Majorelle, qui doit son nom au peintre qui s’y installa pendant 40 ans et qui mit au point le fameux « bleu Majorelle », exprimant toute la profondeur et l’intensité de l’océan. Après une déambulation dans cet univers de grande plénitude, entre le jardin botanique, la villa Art déco labellisée « Maisons des Illustres », le musée Pierre Bergé des arts berbères, retour dans la médina. Déambulation sur la grouillante place Jemaâ-el-Fna, jadis scène des exécutions et aujourd’hui théâtre emblématique de traditions ancestrales, offrant des spectacles permanents animés par des conteurs, acrobates, charmeurs de serpents et arracheurs de dents, ce qui lui a valu d’être inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Après le dîner, vous poursuivrez la découverte de la médina en faisant la traversée des souks jusqu’à la Médersa Ben Youssef, joyau de l’architecture saadienne et de la Qoubba al-Baadiyn aussi appelée dôme des Almoravides. Reste de l’après-midi libre pour fouiner dans les souks et les marchés. Souper libre et nuit à Marrakech.
Jour 23 - vendredi 11 octobre
MARRAKECH / VIGNOBLE VAL D’ARGAN / ESSAOUIRA
- Dîner dans le vignoble de Val d’Argan
- Coopérative d’huile d’argan
- Essaouira en bordure de mer
Départ vers Essaouira avec, en cours de trajet, le dîner au vignoble Val d’Argan dédié aux cépages de la vallée du Rhône en France. Vous dégusterez des plats du terroir préparés avec les huiles d’olive et d’argan pressées sur place, lesquels seront accompagnés de la gamme des vins du domaine. Poursuite de la route avec un arrêt à une coopérative d’huile d’argan. L’huile de l’arganier, arbre endémique millénaire, est considérée comme l’or berbère grâce à ses usages culinaire et cosmétique aux mille et une vertus. En fin de journée, vous rejoindrez Essaouira au charme délicat malgré la force des alizés, pour vous y installer deux nuits dans un hôtel en bordure de mer. Souper libre et nuit à Essaouira.
Jour 24 - samedi 12 octobre
ESSAOUIRA
- Port
- Sqala
- Médina et ses souks d’artisans (UNESCO)
- Souper d’aurevoir
Journée consacrée à la découverte d’Essaouira désignée « Mogador la blanche ». Vous débuterez par une revigorante balade au port, où sont accostées les barques en bois colorées des pêcheurs réparant leurs filets. Vous poursuivrez votre promenade le long de la Sqala, plateforme qui supporte une rangée de canons en cuivre, rendez-vous des promeneurs qui font le plein de soleil et d’air salin. Du bastion, un passage permet d’accéder à la médina aux influences combinées portugaises et mauresques, protégée des bourrasques par d’imposants remparts et classée par l’UNESCO. Marquée par ses places ombragées et ses maisons en crépi blanc, vous trouverez souks aux épices et échoppes d’artisans, notamment les ateliers où l’on travaille l’argent et le bois de thuya, la joaillerie et la marqueterie faisant la renommée d’Essaouira. Après ce tour de ville, dîner et après-midi libres, occasion de déguster des sardines grillées et de vous imprégner de l’atmosphère enivrante qui règne dans cette ex-Mogador. Souper d’aurevoir et nuit à Essaouira.
Jour 25 - dimanche 13 octobre
ESSAOUIRA / SAFI / EL JADIDA / CASABLANCA
- Musée national de la céramique
- Colline des potiers
- Citerne* d’El Jadida (UNESCO)
En matinée, départ par la route longeant le littoral atlantique en direction de Safi, passant devant son imposant château de la mer. Populaire pour le savoir-faire de ses artisans en matière de poterie et de céramique, la visite du Musée national de la céramique de Safi est un incontournable tout comme la Colline des potiers où s’entassent fabriques et galeries marchandes. Après le dîner, poursuite de la route et arrêt à El Jadida, inscrite au Patrimoine de l’UNESCO pour la visite de sa citerne portugaise*, site historique au décor mystérieux, continuation pour notre dernière nuit à Casablanca. Souper et nuit à Casablanca.
(*Si les travaux de restauration sont terminés)
Jour 26 - lundi 14 octobre
CASABLANCA / MONTRÉAL
Matinée libre pour profiter de la corniche et boucler les valises, suivie d’un dernier dîner en bord de mer à Casablanca. Transfert à l’aéroport et vol direct vers Montréal sur les ailes de Royal Air Maroc (durée de 7h30). Arrivée à Montréal en soirée.
Consulter les tarifs