• Ajouter à mes favoris
  • Retour au haut de la page

Malaisie, Bornéo, Singapour & Brunei

Au coeur de l'Asie du Sud-Est
Du 5 au 28 mars 2021
    • Des jungles de Bornéo aux cités futuristes de la péninsule
    • Les villes coloniales de Malacca et Georgetown
    • Une rencontre avec les orangs-outans
    • Des hébergements de charme dans les villes coloniales et dans le parc de Batang Ai

    Pénétrez au cœur d’une région unique en Asie, façonnée par des siècles de mélanges culturels. Musulmans, Chinois, Indiens, Malais et Européens ont donné un caractère bien particulier à ce paradis tropical. Que connaissons-nous vraiment de cette région du monde ? Pendant trois semaines, partez à la découverte d’une terre fascinante et pleine de contrastes comme il en reste peu.

    Bornéo. Un nom exotique et mystérieux teinté d’aventure, une jungle luxuriante presque impénétrable, terre des magiques orangs-outans se baladant nonchalamment de branche en branche. L  (...) Lire le texte d'introduction complet

    Pénétrez au cœur d’une région unique en Asie, façonnée par des siècles de mélanges culturels. Musulmans, Chinois, Indiens, Malais et Européens ont donné un caractère bien particulier à ce paradis tropical. Que connaissons-nous vraiment de cette région du monde ? Pendant trois semaines, partez à la découverte d’une terre fascinante et pleine de contrastes comme il en reste peu.

    Bornéo. Un nom exotique et mystérieux teinté d’aventure, une jungle luxuriante presque impénétrable, terre des magiques orangs-outans se baladant nonchalamment de branche en branche. La nature ici prend des formes démesurées, une variété impressionnante de faune et de flore y ont élu domicile : du rafflesia, plus grande fleur du monde, aux singes nasiques du parc de Bako, en passant par les lézards géants et autres serpents, jusqu’à l’envol de milliers de chauves-souris des grottes géantes de Niah. Dans ce monde extrême, l’homme s’est adapté, les Iban et Dayaks, anciens chasseurs de têtes aux rites chamaniques se sont installés dans ces contrées au bord des rivières à l’intérieur de leurs maisons longues, où ils perpétuent leur façon de vivre en harmonie avec la nature.

    En Malaisie, les contrastes sont saisissants. La futuriste capitale Kuala Lumpur et ses tours Petronas sont la vitrine moderne du pays. À seulement quelques heures de bus on se retrouve en plein cœur du parc de Taman Negara, la plus vieille forêt du monde, renfermant des arbres gigantesques et des canopées à plus de 40 mètres au-dessus du sol ! Malacca, une histoire fascinante, un détroit mythique, une ville dont le contrôle ouvrait la porte des épices et de la soie, façonnée par les Portugais, les Hollandais puis les Anglais. L’architecture si diversifiée de Malacca fait de ce port un des plus beaux vestiges coloniaux au monde.

    Les Malaisiens sont à l’image de leur architecture, d’horizons très variés, des quartiers chinois et leurs étals de nourriture savoureuse, aux quartiers indiens et leurs temples chatoyants.

    Singapour, sous ses airs austères de cité futuriste et propre, est une cité-état tout à fait étonnante. Créée par les Anglais sous l’impulsion de Lord Raffles, elle est devenue le premier port mondial. « La cité du lion » outre son architecture coloniale anglaise (dont le magnifique hôtel Raffles) est un paradis gastronomique, un condensé des meilleures cuisines d’Asie, difficile de faire son choix parmi les délices qui nous y sont proposés ! Singapour est une des villes les plus modernes du monde, entourée par la forêt tropicale, divisée entre vestiges coloniaux anglais, quartiers ethniques et gratte-ciel de verre imposants, elle a tous les atouts pour vous surprendre !

    Le sultanat du Brunei, mystérieux état enclavé sur l’île de Bornéo, entre les états malaisiens du Sabah et du Sarawak, nous dévoilera les splendeurs de son architecture musulmane symbolisée par la magique mosquée Omar Ali Saifuddien, dont les couleurs brillent de mille feux au coucher du soleil. Ce petit état est connu pour abriter le monarque le plus riche du monde, entre opulence et villages sur pilotis dans la mangrove, le petit sultanat (qui a donné son nom à Bornéo) est lui aussi à sa manière une terre contrastée et curieuse. À vous de venir le découvrir.

    Un voyage incroyable pour les passionnés de l’Asie, il vous fera découvrir une nature primitive, une flore et une faune extraordinaires, des métropoles futuristes et un riche passé colonial. Un mélange unique en son genre pour des contrées pas comme les autres.

     
    Réduire le texte d'introduction
    Votre accompagnateur pour ce circuit : Youri Lakine - [Lire la biographie]
    Diplômé en traduction de l'Université Linguistique de Moscou et en psychologie de l'Université de Montréal, Youri Lakine garde une grande passion pour la Russie - ce merveilleux et mystérieux pays dont l'héritage culturel cache des trésors inestimables. Au courant de tous les derniers changements dans son pays natal, il vous invite à soulever le voile sur son passé glorieux et à mieux comprendre le tourbillon des évenements actuels ; et, qui sait, il vous aidera peut-être à ressentir la profondeur de l'âme russe. Ses activités et intérêts ne se limitent pas à l'histoire et à la découverte des contrées slaves. Depuis quelques années, Youri sillonne le monde attiré par ce casse-tête géant et riche en couleurs que représentent les cultures planétaires. Le silence majestueux des pyramides, le secret ancestral des chamans de Sibérie, la pureté du lac Baïkal, la fragilité des vestiges des lieux sacrés, l'immensité vertigineuse de la Grande Muraille ...telles sont quelques-unes des pièces bigarrées de l'histoire de l'Humanité qu'il cherche à rassembler dans un tableau complexe et délicat pour aller au-delà des apparences et pour mieux saisir l'essentiel de l'existence humaine.
    Jour 1 - vendredi 5 mars
    MONTRÉAL / DOHA
    Départ en soirée de l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal, à destination de Doha, sur les ailes de Qatar Airways.
    Jour 2 - samedi 6 mars
    DOHA / SINGAPOUR
    Arrivée à Doha en fin d’après-midi. Vol de correspondance à destination de Singapour avec Qatar Airways. Boissons et repas servis à bord.
    Jour 3 - dimanche 7 mars
    SINGAPOUR
    Arrivée à Singapour en matinée et transfert à l’hôtel. Dîner et première découverte de la ville. Souper et nuit à l’hôtel.
    Jour 4 - lundi 8 mars
    SINGAPOUR
    Journée consacrée à la visite guidée de Singapour, capitale de l’état de Singapour. Première découverte de l'héritage multiculturel de la ville avec la visite de Little India, le quartier coloré de la communauté indienne où se trouve le temple Sri Mariammam construit en 1827, le quartier chinois véritable cœur de la ville, avec le temple Thian Hock Keng, le plus ancien de Singapour construit en 1822. Enfin, visite de Arab Street, quartier commerçant avec la mosquée du Sultan et de nombreuses échoppes datant d'avant-guerre. Dîner dans un restaurant local. Passage au fameux Raffles Hotel, qui porte le nom du fondateur anglais de Singapour. Cet établissement est surtout un retour dans le passé colonial du pays ; vous y retrouverez le charme d’antan, le temps d'un cocktail « Singapore Sling ». En après-midi, visite de la ville moderne et futuriste symbolisée par le complexe « Theaters of the Bay » architecturalement avant-gardiste, ainsi que le « Marina Barrage ». Embarquement à bord du « Singapore Flyer », grande roue ultra-moderne offrant un panorama unique sur toute la ville. Découverte des bâtiments coloniaux dont l'ancienne Cour suprême et la mairie, puis visite du quartier des affaires et passage devant le célèbre emblème de « La cité du lion » : le Merlion. En soirée, croisière le long de la rivière Singapour qui longe le centre-ville. Souper dans le quartier de « Boat Quay ». Retour à l'hôtel et nuit.
    Jour 5 - mardi 9 mars
    SINGAPOUR
    Matinée entièrement consacrée aux célèbres jardins botaniques renfermant près de 600 000 spécimens de plantes et fleurs dont les plus belles orchidées du sud-est asiatique. Dîner au restaurant panoramique de la Prima Tower. En après-midi, découverte du musée Peranakan dans le quartier colonial. Souper dans un restaurant du centre-ville, retour à l'hôtel et nuit.
    Jour 6 - mercredi 10 mars
    SINGAPOUR / MALACCA
    Départ pour la Malaisie et la ville coloniale de Malacca. Fondé en 1403, le sultanat de Malacca fut le plus grand et le plus puissant empire portuaire en Asie du Sud-Est. Les Portugais, Hollandais et Anglais ont dominé le commerce d’épices et de soie de Malacca. Ce riche héritage transparaît à travers un unique mélange de styles architecturaux. Visite du temple Cheng Hoon Teng, le plus vieux temple Taoïste chinois en Malaisie, le Stadhuys Hollandais, ancien centre administratif, et promenade à travers les ruines de l’église Saint-Paul, où Saint-François-Xavier fut enterré autrefois. Malacca est aussi un des endroits où sont nés les « Babas », un mélange de cultures chinoise et malaisienne unique en son genre. Visite d'une authentique maison Peranakan. Dîner dans un restaurant local et dégustation de nourriture Nonya, savoureux mélange de cuisine malaise et chinoise. Souper et nuit à l’hôtel.
    Jour 7 - jeudi 11 mars
    MALACCA / KUALA LUMPUR
    Départ pour Kuala Lumpur, la capitale malaisienne futuriste symbolisée par les célèbres tours jumelles Petronas. Visite du musée d’Art islamique, du Merdeka Square ainsi que du National Monument, l'ancienne gare et l’édifice Sultan Abdul Samad, vestiges de l’ancien régime colonial britannique. Dîner dans un restaurant local. Souper à la Kuala Lumpur Tower avec vue resplendissante sur toute la capitale. Nuit à Kuala Lumpur.
    Jour 8 - vendredi 12 mars
    KUALA LUMPUR / SELANGOR / KUALA LUMPUR
    Départ en matinée pour les fameuses Batu Caves. Ces grottes sacrées sont le plus grand lieu de pèlerinage de la communauté hindoue du pays. Ensuite visite d’une fabrique d’étain, le métal qui a fait la richesse de la ville. Dîner puis en début d’après-midi, départ pour Kuala Selangor. Découverte de la vie rurale malaise et ses villages de pêcheurs. Souper dans un restaurant local et promenade sur la rivière Selangor pour une rencontre magique avec la plus grande concentration de lucioles au monde. Retour à l’hôtel et nuit.
    Jour 9 - samedi 13 mars
    KUALA LUMPUR / TAMAN NEGARA
    Transfert pour Kuala Tahan et dîner dans un restaurant local. Arrivée dans le parc de Taman Negara, le plus gros parc de la Malaisie péninsulaire. Sa dimension est d’environ deux fois le Luxembourg. Il renferme une forêt vieille de près de 120 millions d’années, l’une des plus anciennes sur terre ! Installation à l’hôtel et réunion d’information sur le parc national. En fin d'après-midi, départ en pirogue et découverte d'un village Orang Asli, le dernier peuple nomade de la péninsule malaise. Retour à l’hôtel, souper puis promenade de nuit dans la jungle. Nuit à l’hôtel.
    Jour 10 - dimanche 14 mars
    TAMAN NEGARA
    En matinée, randonnée à la découverte de la nature et ascension de la colline de Teresek. Promenade sur une canopée de 30 à 40 mètres au-dessus du sol avec un point de vue magnifique sur la forêt. Dîner au lodge. En après-midi, excursion en pirogue au coeur de la jungle. Retour au lodge. Souper et nuit.
    Jour 11 - lundi 15 mars
    TAMAN NEGARA / CAMERON HIGHLANDS
    Traversée pour rejoindre Kuala Tahan. Puis, transfert terrestre vers la région des Cameron Highlands à 1 500 mètres d'altitude. Dîner dans un restaurant local. Souper et nuit dans les Cameron Highlands.
    Jour 12 - mardi 16 mars
    CAMERON HIGHLANDS / IPOH / KUALA KANGSAR / PENANG
    En matinée visite de la région des Cameron Highlands, première station d'altitude de Malaisie et véritable épine dorsale de la péninsule. Découverte des plantations de thé et leurs arbres qui couvrent les collines rondes à perte de vue. Transfert pour l'île de Penang en passant par la région du Perak. Dîner dans un restaurant local et arrêt à Ipoh, visite du temple de la grotte Sam Poh Tongdans. Arrêt dans la capitale royale du Perak : Kuala Kangsar, et découverte de la somptueuse mosquée Ubudiah ainsi que de l'ancien palais royal du Perak. Arrivée sur l'île de Penang en fin de journée en passant par le célèbre pont du même nom. Installation à l'hôtel pour deux nuits à Georgetown. Souper et nuit à l'hôtel.
    Jour 13 - mercredi 17 mars
    PENANG
    Journée de visite consacrée à la capitale de l'île : Georgetown. Fondée par la Compagnie anglaise des Indes orientales et classée sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, Georgetown est un véritable bijou d'architecture coloniale. Découverte du patrimoine architectural de la vieille ville, ses maisons de marchands, le Fort Cornwallis, ainsi que les fameuses maisons Peranakan. Dîner dans un restaurant local. En après-midi, continuation de la découverte de la ville avec les visites de la cathédrale anglicane, Penang Hill, le temple Kek Lok et la pagode Chaiya Mangkalaram. Souper et nuit à l'hôtel.
    Jour 14 - jeudi 18 mars
    PENANG / KUCHING
    En matinée, découverte de la Mansion Bleue, célèbre maison du 19e siècle. Dîner dans un restaurant local. Transfert à l’aéroport international de Penang en après-midi. Départ pour l’île de Bornéo, la troisième plus grande du monde. Arrivée à Kuching, transfert, installation et souper à l’hôtel. Nuit à l'hôtel.
    Jour 15 - vendredi 19 mars
    KUCHING / PARC NATIONAL DE BAKO / KUCHING
    Départ matinal pour le parc national de Bako. Le parc est situé à 38 kilomètres de Kuching sur la péninsule de Maura Tebas à l’embouchure de la rivière Sarawak. Découverte en route des palmiers Nipah, des plantations de noix de coco ainsi que la mangrove. Une chose unique à Bako est la façon dont la nature a su combiner harmonieusement des paysages spectaculaires de falaises le long de la mer, des formations de rochers érodés par les vagues, avec une faune et une flore abondantes, telles plantes carnivores et singes nasiques. C’est un des rares endroits qui pourra satisfaire le plus exigeant des photographes passionnés de nature et de vie sauvage. Retour à Kuching. Souper à l’hôtel et nuit.
    Jour 16 - samedi 20 mars
    KUCHING / SEMENGGOH / SERIAN / BATANG AI
    Départ pour Batang Ai depuis Kuching. Passage à travers des paysages de campagne, le village de Serian et son marché, champs de poivre, plantations d’huile de palme, forêts primaires et secondaires au fur et à mesure que le bus s’enfoncera plus profondément à l’intérieur des terres. Continuation vers le parc de Semenggoh qui abrite de nombreux orangs-outans en liberté. Dîner en cours de route. Arrivée à Lubok Antu et embarquement sur un ferry pour rejoindre l’hôtel situé de l’autre côté de la rive du lac Batang Ai. Installation à l’hôtel, souper et nuit.
    Jour 17 - dimanche 21 mars
    BATANG AI
    Départ pour les fameuses maisons longues et la découverte du peuple Iban. Transport avec une pirogue locale motorisée. Passage à travers le lac pour rejoindre la rivière Engkari, avant d’arriver à la maison longue. Performance culturelle faite par les habitants Iban de la maison longue. Le dîner sera servi dans la maison, suivi d’une démonstration de sarbacane par les habitants. Retour à l’hôtel en après-midi. Souper et nuit.
    Jour 18 - lundi 22 mars
    BATANG AI / KUCHING / MIRI
    Départ pour Kuching. Dîner en cours de route. Le reste de la journée est consacré à la visite de la ville de Kuching. Kuching veut dire « chat » en Malaisien. Cette ville, située sur les deux bords de la rivière Sarawak, est également la capitale de l’état du Sarawak. Passage par le pont Satok pour observer la mosquée d’état. Vue sur l’Astana, ancienne résidence des Rajahs blancs du Sarawak. Passage devant la Résidence du gouverneur, la Cour de justice et visite du musée du Sarawak. Enfin, arrêt au très coloré temple chinois Tua Pek Kong, construit en 1867. Transfert à l’aéroport et vol pour rejoindre la ville de Miri, située au nord de l'état du Sarawak. Souper et installation à l’hôtel pour deux nuits.
    Jour 19 - mardi 23 mars
    MIRI / PARC NATIONAL DE NIAH / MIRI
    La journée est consacrée à la découverte du parc national de Niah, site archéologique important. Les traces de présence humaine remontent à près de 40 000 ans : un des premiers berceaux de la civilisation en Asie, renfermant reliques et lieux de sépultures. Visite des célèbres grottes de Niah. Découverte de la grande grotte, ainsi que la grotte peinte et ses peintures rupestres. La récolte des fameux « nids d'hirondelles » y est une très ancienne tradition, des vestiges d'anciens équipements y sont encore visibles. Dîner pique-nique à l’intérieur du parc. Route de retour à travers la campagne du Sarawak. Souper et nuit à l'hôtel.
    Jour 20 - mercredi 24 mars
    MIRI / SERIA / BANDAR SERI BEGAWAN
    Départ pour le sultanat de Brunei et sa capitale : Bandar Seri Begawan. Passage de la frontière terrestre et dîner dans un restaurant local. Arrêt dans la ville de Seria. En 1929, le premier gisement de pétrole du pays y fut découvert, l'économie entière du pays repose sur cette ressource. Visite du centre d'interprétation « Oil & Gas Discovery Center » puis continuation vers Bandar Seri Begawan. Découverte de la mosquée Jame' Asri Sultan Hassanai Bolkiah. Arrêt devant la célèbre mosquée Omar Ali Saifuddien. Souper dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
    Jour 21 - jeudi 25 mars
    BANDAR SERI BEGAWAN
    Visite de la capitale Bandar Seri Begawan. Vue du palais du Sultan (Istana Nurul Iman), visite du musée Royal Regalia où vous découvrirez la vie du Monarque le plus riche du monde. Dîner dans un restaurant local. En après-midi, embarquement pour un tour de bateau sur la mangrove entourant la capitale. Découverte du village sur pilotis de Kampung Ayer. Son dédale de passerelles en bois se compose de 28 villages tous reliés les uns aux autres. Souper au célèbre Empire Hôtel & Country Club, au bord de la mer de Chine. Nuit à l’hôtel.
    Jour 22 - vendredi 26 mars
    BANDAR SERI BEGAWAN / KUALA LUMPUR
    Transfert à l’aéroport de Bandar Seri Begawan et vol pour Kuala Lumpur. Transfert au centre-ville et dîner dans un restaurant local. Découverte à pied du célèbre quartier chinois de Kuala Lumpur et ses étals de marchandises variées. Visite du temple hindou de Sri Mahamariamman, le plus ancien et le plus riche de la capitale, orné d'une magnifique tour rappelant l'architecture du sud de l'Inde. Transfert à l'hôtel. Souper d’adieu dans un restaurant réputé de spécialités malaysiennes. Nuit à l'hôtel.
    Jour 23 - samedi 27 mars
    KUALA LUMPUR / PUTRAJAYA / KUALA LUMPUR / DOHA
    Matinée consacrée à la visite de Putrajaya. Situé à 25 kilomètres de Kuala Lumpur, cet immense complexe est le siège du gouvernement malaisien, une ville entièrement autonome dotée des derniers équipements en matière de communication. Découverte des impressionnants bâtiments qui forment la « cité-jardin de Putrajaya » : l'imposante mosquée Putra se reflétant dans le lac artificiel, le millenium monument construit en forme d'hibiscus, ainsi que la Perdana Putra, bureaux du gouvernement. Dîner dans un restaurant local puis croisière sur le lac Putrajaya. Retour à Kuala Lumpur et reste de l’après-midi libre pour profiter du centre-ville de la capitale. Transfert à l'aéroport international en début de soirée. Vol de retour à destination de Doha, sur les ailes de Qatar Airways. Arrivée à Doha et nuit à l’hôtel.
    Jour 24 - dimanche 28 mars
    DOHA / MONTRÉAL
    Transfert matinal à l’aéroport de Doha et vol à destination de Montréal. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en après-midi.
    Prix en occupation doubleà venir 
    Réduction, « payez par chèque »à venir
    Supplément en chambre simpleà venir
    Obtenez les tarifs en primeur par courriel lorsqu’ils seront finalisés.

    Nombre min/max de voyageurs :15/25
    • NB1 : Pourboires : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
    Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 7 décembre 2020.
    Services inclus
    • Les vols internationaux Montréal / Singapour et Kuala Lumpur / Montréal via Doha avec la compagnie aérienne Qatar Airways.
    • Les vols intérieurs : Penang / Kuching, Kuching / Miri et Bandar Seri Segawan / Kuala Lumpur.
    • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
    • L'hébergement en hôtel de catégorie standard à première classe.
    • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
    • Les repas en pension complète incluant 1 dîner au restaurant panoramique de la Prima Tower à Singapour (jour 5), 1 dîner à Malacca avec dégustation de nourriture Nonya (jour 6), 1 dîner dans une maison longue avec le peuple Iban à Bornéo (jour 17), 1 souper à la Kuala Lumpur Tower (restaurant avec vue panoramique) (jour 7), 1 souper sur le bord de la rivière Selangor au coucher du soleil (jour 8), 1 souper d’adieu à Kuala Lumpur (jour 22).
    • Les transports, transferts et visites en autocars privés et climatisés, véhicules 4X4 et bateaux.
    • Les entrées et activités mentionnées au programme.
    • Les services de guides nationaux francophones.
    • Un audio-transmetteur.
    • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
    • L'expertise et l'assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
    • Un cahier culturel et un cadeau pratique pour le voyage.
    • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
    Services non-inclus
    • L'assurance voyage.
    • Les dépenses d'ordre personnel.

    © Voyages Lambert - Tous droits réservés 2019 / Site web par Elefen / Mise à jour 2019-08-21