L’Italie

Ce musée à ciel ouvert !
Du 7 au 24 avril 2020
Sélectionnez une autre date de départ  :  
Prochaine rencontre : 19 octobre 2019 à Québec
  • 3 nuits à Venise, 4 nuits à Florence et 5 nuits à Rome
  • 4 jours consacrés aux joyaux et aux paysages bucoliques de la Toscane
  • Une sélection d’hôtels situés en centre-ville conjuguant confort et emplacement

Héritière des grandes civilisations, l'Italie du nord émerveille, depuis des siècles, les amateurs d'art et les partisans de la dolce vita. Où que l'on se trouve, à Florence, face à la ville qu'embrase un horizon rougeoyant, à Rome, sous les voûtes de la chapelle Sixtine, ou à Venise, remontant le Grand Canal, le vertige est le même : grandeur et magnificence transparaissent partout et font de l'Italie un musée à ciel ouvert.

« Quand on se promène dans tout ce pays où les hommes de la Renaissance ont jeté des chefs-d'œuvre à pleines mains, on se demande avec stupeu  (...) Lire le texte d'introduction complet

Héritière des grandes civilisations, l'Italie du nord émerveille, depuis des siècles, les amateurs d'art et les partisans de la dolce vita. Où que l'on se trouve, à Florence, face à la ville qu'embrase un horizon rougeoyant, à Rome, sous les voûtes de la chapelle Sixtine, ou à Venise, remontant le Grand Canal, le vertige est le même : grandeur et magnificence transparaissent partout et font de l'Italie un musée à ciel ouvert.

« Quand on se promène dans tout ce pays où les hommes de la Renaissance ont jeté des chefs-d'œuvre à pleines mains, on se demande avec stupeur ce que fut l'âme exaltée et féconde, follement créatrice, de ces générations secouées par un délire artistique. »


Guy de Maupassant, 1883

 
Réduire le texte d'introduction
Votre accompagnateur pour ce circuit : Anne-Claire Bour - [Lire la biographie]
Née en France, dès son enfance Anne-Clair Bour se sent prise de passion pour les arts. Elle fait ses études à l’école des Beaux-Arts de Metz et, l’Italie l'ayant toujours attirée, elle choisit de vivre et de travailler en Ombrie, en plein cœur de l’Italie, entre Rome et Florence. Elle poursuit ses études d’histoire de l’art et l’étruscologie devient l’une de ses spécialités. En 1988, elle obtient le titre de guide-conférencière pour les régions d’Ombrie et de Toscane. Elle consacre avec bonheur et plaisir toute son activité professionnelle à faire découvrir aux voyageurs les beautés de l’art en harmonie avec les doux paysages de cette partie de l’Italie. La rencontre avec des personnes venues de tous les continents est toujours enrichissante, dans le partage de l’émotion suscitée par la fréquentation de chefs-d’œuvre. Anne-Clair Bour se passionne également pour le Moyen-Orient, l'Iran, l'Inde et l'Egypte. Elle parle couramment l’italien, l’allemand et l’anglais.
Jour 1 - mardi 7 avril
MONTRÉAL / FRANCFORT

Départ en soirée de Montréal-Trudeau vers Francfort sur les ailes d’Air Canada. Boissons et repas servis à bord.

Jour 2 - mercredi 8 avril
FRANCFORT / MILAN

Arrivée à Francfort en début de matinée. Transit et vol de correspondance pour Milan sur les ailes de la compagnie aérienne Lufthansa. Arrivée à Milan et accueil par le guide accompagnateur et le chauffeur. Transfert à l'hôtel et installation. Cocktail de bienvenue, souper et nuit.

Jour 3 - jeudi 9 avril
MILAN

Journée se proposant de découvrir la capitale lombarde que l’on peut aussi qualifier de capitale économique de l’Italie. En matinée, exploration du quartier du Duomo. Visite de la célèbre cathédrale gothique flamboyante, ND de la Nativité de la Sainte Vierge, se présentant telle une extraordinaire dentelle de marbre, avec sa kyrielle de flèches et de clochetons. Promenade sur les toits parmi les 2 250 statues de marbre blanc qui les habitent. Dîner libre dans les environs de la galerie Victor-Emmanuel II, un passage couvert, chef-d'œuvre de l'architecture de la Belle-Époque. En après-midi nous nous approcherons du Théâtre de la Scala, sans conteste le plus célèbre du monde. Visite de son musée (la Scala ne se visitant pas) qui abrite une collection liée à sa longue tradition d'opéra et qui permet surtout une vue incroyable sur la salle et sur son énorme lustre. Pour finir cette journée, halte au réfectoire de Santa Maria delle Grazie qui abrite la célèbre Cène de Léonard de Vinci. Retour à l’hôtel, souper et nuit.

Jour 4 - vendredi 10 avril
MILAN / VÉRONE / VENISE

Traversée en autocar de la plaine du Pô qui est aussi l’une des plus importantes voies de communication de l’Europe Occidentale pour rejoindre Venise, sur la côte adriatique. En cours de route, halte à Vérone, construite sur les méandres de l’Adige pour un diner libre mais aussi pour une découverte à pied et en extérieurs du cœur historique de la ville inscrite à la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO avec son amphithéâtre romain encore utilisé de nos jours pour des spectacles et bien sûr le célèbre faux balcon de Roméo et Juliette, le rendez-vous de tous les rêveurs et les romantiques. Continuation de la route pour arriver aux portes de Venise. Transfert en bateau et installation à l'hôtel au cœur même de la cité des doges. Souper et nuit.

Jour 5 - samedi 11 avril
VENISE - 1er jour

Première journée dédiée à la « Sérénissime », une cité unique au monde, qui commencera par les joyaux qui ornent la place Saint-Marc, qu'on appelait jadis le « plus grand salon de l'Europe ». Visite guidée du palais des Doges, ancienne résidence des hauts dignitaires de Venise, siège du gouvernement et de la police secrète. Sa façade de marbre rose et blanc et les salles décorées de lambris et de peintures contrastent avec les sombres cachots, par delà le « pont des Soupirs ». Puis visite de la basilique Saint-Marc, la Chiesa d'Oro, symbole de la continuité et de la puissance de la République vénitienne dont l’intérieur est presque totalement recouvert de mosaïques byzantines sur fond d’or. Promenade ensuite à travers le dédale de ruelles et de placettes qui mènent jusqu'au pont du Rialto. Dîner libre puis traversée du Grand Canal pour rejoindre le quartier de San Polo et y visiter deux de ses plus remarquables éléments patrimoniaux : d’une part l’église gothique de Santa Maria Gloriosa dei Frari, dont la richesse contraste avec les idéaux des moines franciscains pour qui elle fut bâtie; et d’autre part l’une des plus prestigieuses institutions de l’histoire vénitienne, la Scuola Grande di San Rocco. Souper et soirée libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 6 - dimanche 12 avril
VENISE - 2e jour

En matinée nous rejoindrons la pointe de la Dogana, face à la place Saint-Marc, à l’embouchure du Grand Canal pour y visiter l'un des monuments emblématiques de Venise, l'église de Santa-Maria-della-Salute avec sa haute coupole soutenue par de grosses volutes. Continuation jusqu'à la Galerie de l'Accademia, qui présente un panorama complet des œuvres vénitiennes (art byzantin, primitifs, Quattrocento et Cinquecento). Diner libre. L’après-midi, excursion dans la lagune, d'où émergent des iles aussi charmantes que différentes : Murano, la plus proche, où furent transférés un jour les ateliers des maitres verriers dont la notoriété n'est plus à faire (visite d'une manufacture) ; Burano, réputée pour sa dentelle à l'aiguille et ses maisons colorées de pêcheurs ; enfin Torcello, avec son atmosphère bucolique et les extraordinaires mosaïques byzantines de la cathédrale Santa-Maria-Assunta. Souper de spécialités dans un restaurant sur l'une des îles et retour à l'hôtel pour la nuit.

Jour 7 - lundi 13 avril
VENISE / PADOUE / RAVENNE

Départ en autocar le matin pour Padoue, antique cité dont la notoriété repose non seulement sur le personnage que fut Saint-Antoine mais aussi sur son université qui est l’une des plus anciennes d’Europe. Visite de l’un des hauts-lieux de la ville, la chapelle des Scrovegni, dont la célébrité est due aux fresques d'une unité dramaturgique exceptionnelle réalisées par le grand maitre Giotto. Puis traversée à pied de la vieille ville qui permettra d’admirer, entre autres, de plus près le Palais de la Raison abritant des fresques du XVe siècle formant un cycle grandiose sur le thème de l’astrologie. Dîner libre en cours de promenade. Le tout début d’après-midi sera consacré à la découverte de la basilique Saint-Antoine, sanctuaire national et lieu de pèlerinage pour l'Italie entière avant de reprendre la route à travers les fertiles campagnes de la plaine du Po et de l’Émilie Romagne pour rejoindre Ravenne, la dernière capitale de l’Empire romain d’Occident ainsi que le lieu où mourut en exil Dante, l’auteur de la Divine Comédie. Installation à l'hôtel, souper et nuit.

Jour 8 - mardi 14 avril
RAVENNE / ASSISE

Matinée consacrée aux haut lieux de Ravenne, une ville qui fut en un temps lointain d’une splendeur insoupçonnée et qui abrite, entre autres, dans ses édifices religieux les mosaïques byzantines et chrétiennes reconnues comme parmi les plus belles du monde occidental. Visite de la basilique San Vitale, un chef-d’œuvre d’architecture où se sont exprimés le goût du faste ainsi que la recherche de la lumière propres à l’art antique finissant; du mausolée de Galla Placidia, l’ultime demeure de l’une des femmes les plus puissantes de son temps et pour finir visite de St-Apollinaire-le-neuf construite à l’origine pour le culte aryen par Théodoric le Grand à proximité de son palais. Dîner libre en ville puis route à travers les reliefs tourmentés des Apennins jusqu'à Assise, un joyau intact au cœur de l’Ombrie et de ses gracieux paysages. Installation à l'hôtel, souper et nuit.

Jour 9 - mercredi 15 avril
ASSISE / FLORENCE

Découverte à pied en matinée de la ville natale de saint François, dit le « petit frère des pauvres », saint-patron de l'Italie et fondateur de l'ordre des Franciscains. Visite de la Basilique Saint François, un sanctuaire composé de deux églises superposées : la basilique supérieure, où l’on peut admirer les remarquables fresques réalisées par Giotto et son école illustrant la vie du saint ; et la basilique inférieure, où se trouve entre autres le tombeau de Saint François et de ses premiers disciples. Promenade ensuite dans la vieille ville sur la très vivante via San-Francesco jusqu'à la place publique entourée du palais des Prieurs et du Podestat. Dîner libre puis départ en début d’après-midi en autocar pour la capitale de la Toscane sans oublier de s’arrêter à la basilique Sainte-Marie-des-Anges qui abrite la petite chapelle de la Porziuncola et le rosier de Saint-François. Arrivée à Florence et installation dans un hôtel du centre-ville. Souper et nuit.

Jour 10 - jeudi 16 avril
FLORENCE - 1er jour

Premier des quatre jours consacrés à la Toscane, à sa capitale et à ses villes d’Art, image d'une Italie raffinée et bucolique, avec ses collines de cyprès et ses vignobles en enfilade. Journée consacrée à Florence, berceau du plus grand mouvement culturel que l'Italie ait connu, la Renaissance. Début de l'exploration pédestre de la ville, avec la place du Duomo et ses ornements remarquables : la gigantesque cathédrale Santa Maria del Fiore toute de marbre polychrome, symbole de la ville ; le Baptistère, ses portes en bronze et les mosaïques de sa coupole ; le Campanile, tracé de la main de Giotto. Dîner libre. Poursuite de la visite, avec la basilique San-Lorenzo et les chapelles des Médicis, dont celle des princes qui abrite les tombeaux des grands-ducs, exécutés de la main de Michel-Ange. Enfin, visite de la galerie de l'Académie où se trouve la statue originale du « David » et des esclaves de Michel-Ange. Souper et nuit à l'hôtel.

Jour 11 - vendredi 17 avril
FLORENCE - 2e jour

Le programme de cette journée débutera par la place et le quartier de Santa-Croce dominés par l'église du même nom qui abrite des fresques de Giotto ainsi que les sépultures de Galilée et de Michel-Ange, entre autres célébrités. Promenade ensuite par les étroites ruelles du centre pour arriver à la Piazza della Signoria, ornée de nombreuses sculptures et dominée par le Palazzo Vecchio, siège de la municipalité florentin. De là nous rejoindrons le très célèbre Ponte Vecchio qui enjambe l’Arno. Dîner libre. En début d’après-midi, visite de la prestigieuse Galerie des Offices, dont l'origine remonte à la grande famille des Médicis, et qui est aujourd’hui le plus riche musée du monde en matière de peintures de la Renaissance : Botticelli (le « Printemps » et la « Naissance de Vénus »), le Titien, Da Vinci, Véronèse, le Caravage, Raphaël, etc. (une partie de la visite sera guidée, l’autre libre). Fin d'après-midi, souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 - samedi 18 avril
FLORENCE / PISE / SAN GIMIGNANO / FLORENCE

Journée d’excursion en autocar dédiée à certains des plus célèbres joyaux de la Toscane. Départ pour Pise et sa célèbre Piazza dei Miracoli, depuis 1987 inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO ; le centre religieux comprenant : la Cathédrale, avec ses arcades et ses colonnes de marbre qui furent à l'origine du style « romano-pisan » ; le Baptistère aux proportions impressionnantes ; le Campanile qui se mit à pencher dès sa construction ; et le cimetière médiéval. Dîner libre dans le centre historique puis route pour San Gimignano, l’un des villages toscans parmi les plus pittoresques avec ses tours médiévales, ses ruelles pavées bordées de boutiques d'artisanat et ses vues imprenables sur les collines environnantes. Retour à Florence en fin d'après-midi. Souper de spécialités dans un restaurant en ville et nuit à l’hôtel.

Jour 13 - dimanche 19 avril
FLORENCE / SIENNE / ROME

Route pour Sienne et matinée consacrée à cette remarquable cité médiévale lovée autour de son incomparable place centrale, la Piazza del Campo. Visite tout d’abord de la splendide cathédrale dont l'intérieur émerveille par son pavement en marquèterie de marbre, un ensemble unique au monde. On peut aussi y admirer la chaire de Pisano et la Libreria Piccolomini, dont les fresques sont dignes de la finesse des miniaturistes. Découverte ensuite de cette fameuse piazza del Campo, une grandiose place en forme de coquille que domine le Palazzo Publico et son imposante Torre del Mangia où se tient deux fois l'an le « Palio delle Contrade », la réputée course de chevaux. Dîner libre avant le départ pour Rome traversant la belle et célèbre région des « crêtes » classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Installation à l'hôtel, souper et nuit.

Jour 14 - lundi 20 avril
ROME - 1er jour

Première de trois journées de visites qui seront consacrées à Rome, la « Ville Éternelle » dont chaque rue, chaque place témoigne des époques prestigieuses qui ont façonné l’extraordinaire capitale italienne qui se visite aujourd’hui. Le matin, visite de deux des basiliques majeures : Sainte-Marie-Majeure et ses mosaïques, et Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale de Rome. Dîner libre. L’après-midi sera dédié à la Cité du Vatican, le plus petit état du monde. Traversée des Musées du Vatican pour pouvoir rejoindre la Chapelle Sixtine ornée des célèbres fresques de Michel-Ange. Continuation par le plus grand édifice religieux de la chrétienté, la basilique Saint-Pierre, remarquable à tous égards : sa décoration baroque, son imposante coupole ornée de mosaïques, sa nef aux proportions écrasantes, les multiples tombeaux de papes et le chef-d'œuvre de jeunesse de Michel-Ange, la « Pietà », qui révéla la maîtrise et le génie de l'artiste. Pour finir, la place Saint-Pierre avec sa colonnade en hémicycle où se tient la foule lors des grandes cérémonies religieuses. Retour à l'hôtel, souper et nuit.

Jour 15 - mardi 21 avril
ROME - 2e jour

Pour cette journée avec dîner libre en cours de visite, le programme proposera une découverte à pied du centre névralgique de la Rome antique : le Capitole avec ses trois palais formant le plus théâtral des ensembles romains ; les Forum impériaux, dont celui de Trajan et sa célèbre colonne ; le Forum romain, centre religieux, culturel et politique de la Rome antique dont les vestiges (tels que ceux du temple de Saturne, de celui de Castor et Pollux, de la maison des Vestales et de la basilique de Maxence) s’organisent tout au long de la Voie Sacrée) ; l'Arc de Constantin et le puissant et inébranlable amphithéâtre Flavien, le Colisée. Pour finir, arrêt à l'église Saint-Pierre-aux-liens pour y admirer le Moïse de Michel-Ange. Souper libre Retour à l’hôtel et nuit.

Jour 16 - mercredi 22 avril
ROME - 3e jour

Pour cette dernière journée d’activités, visite en matinée des collections de peintures et de sculptures de la célèbre Galerie Borghèse (temps de visite limité à 2 h) avec notamment les chef-d’œuvres dûs au Bernin, au Caravage et à Canova. Par la suite incursion dans la Rome baroque avec dîner libre en cours de balade : la Place d'Espagne, au cœur du quartier le plus élégant de la capitale ; la Fontaine de Trévi, associée à jamais à la « Dolce Vita » de Fellini ; le Panthéon, édifice aux proportions parfaites dédié à tous les dieux de la Rome antique et qui a su traverser les époques sans dommage ; et enfin la Piazza Navone, l'une des plus belles places de Rome avec, en son centre, la fontaine des Quatre-Fleuves. Souper d'adieu dans un restaurant de cuisine traditionnelle dans un des quartiers populaires de Rome (Trastevere ou Viminal). Retour à l'hôtel et nuit.

Jour 17 - jeudi 23 avril
ROME en liberté

Journée complètement libre pour permettre à chacun de flâner dans cette grande capitale, au hasard et à l'écart des sentiers battus. Suggestions de visites par l'accompagnateur. Nuit à l’hôtel.

Jour 18 - vendredi 24 avril
ROME / MONTRÉAL

En milieu de matinée, transfert à l'aéroport et enregistrement des passagers. Envolée pour Montréal-Trudeau en vol direct, sur les ailes de la compagnie aérienne Air Canada. Boissons et repas servis à bord. Arrivée à Montréal en après-midi.

IMPORTANT

Compte tenu qu'en Italie, les modalités de visites, les journées d'ouverture et les horaires des musées, églises, maisons privées et sites peuvent être modifiés sans préavis, l'ordre des visites pourra différer de celui indiqué à l'itinéraire. Cela peut même aller jusqu'à la suppression de certaines activités qui seront alors remplacées par d'autres.

Prix en occupation double8795 $ 
Réduction, « payez par chèque »-210 $
Pourboire aux guides et aux chauffeurs155 $
Supplément en chambre simple2385 $
Total
Nombre min/max de voyageurs :20/25
  • NB1 : Voyages Lambert se charge de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 6 janvier 2020.
Services inclus
  • Les vols internationaux Montréal / Francfort / Milan et Rome / Montréal sur les ailes des compagnies aériennes Air Canada et Lufthansa.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • L'hébergement en occupation double en hôtel 4****.
  • La manutention d'une valise par personne aux hôtels.
  • Les transports, transferts et visites en autocar privé et climatisé.
  • 28 repas : 16 déjeuners et 12 soupers incluant 1 souper dans un restaurant sur l'une des îles de la lagune à Venise et 1 souper d'adieu dans un restaurant de cuisine traditionnelle à Rome.
  • Les entrées et activités mentionnées au programme.
  • Les pourboires au(x) guide(s) et au(x) chauffeur(s).
  • Les services de guides locaux de langue française.
  • Un audio-transmetteur.
  • L’expertise et l’assistance d'un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
  • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
Services non-inclus
  • Les repas libres, soit 15 dîners et 4 soupers.
  • L'assurance voyage.
  • Les dépenses d’ordre personnel.

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2019 / Site web par Elefen / Mise à jour 2019-10-18