Carte
Itinéraire
Tarifs
Témoignages
Version imprimable
Album complet
Départ en soirée de l’aéroport international de Montréal-Trudeau pour Le Caire, via Vienne, sur les ailes de la compagnie aérienne Austrian Airlines. Repas et boissons servis à bord.
Arrivée à Vienne le matin. Transit et vol de correspondance pour Le Caire. Arrivée à l'aéroport d'Héliopolis, en banlieue du Caire. Formalités de visa. Transfert à l'hôtel à Gizeh et rencontre avec le guide égyptien. Installation à l’hôtel pour trois nuitées, aux pieds des pyramides. Souper et nuit à l’hôtel.
LES PYRAMIDES: UNE DES MERVEILLES DU MONDE
Ce matin, visite du site de Memphis, plus ancienne capitale du monde et première capitale pharaonique fondée au début du IIIe millénaire avant J.-C. Continuation vers Saqqarah, la nécropole royale de l'Ancien Empire. Parcours du complexe funéraire du roi Djéser dominé par l’imposant édifice à degrés de l’architecte Imhotep. Cette pyramide à degrés serait le plus vieux monument en pierre du monde. Visite ensuite de deux mastabas de hauts-fonctionnaires et de la pyramide du roi Téti. Puis, découverte du site de Dahshour, célèbre pour sa pyramide rhomboïdale. Les deux principales pyramides de Dahshour, la rhomboïdale et la rouge, permettent de comprendre l’évolution de la construction des pyramides. Dîner dans un restaurant local en cours de visite. Du temps est prévu pour visiter l’intérieur de deux pyramides. Retour à l’hôtel. Cocktail de bienvenue, souper et nuit à l'hôtel.
LES PYRAMIDES: UNE DES MERVEILLES DU MONDE
Visite, sur le plateau de Gizeh, des vestiges d’un grand complexe funéraire construit vers le milieu du IIIe millénaire av. J.-C. Découverte de la Grande Pyramide de Chéops, du musée de la barque solaire, du grand Sphinx et du temple de la vallée appartenant à l'ensemble pyramidal de Chéphren. Après le repas du midi dans un restaurant local, arrêt dans un institut de papyrus. Souper à l’hôtel. En soirée, spectacle son et lumière au pied des Pyramides. Retour à l’hôtel pour la nuit.
L’ÉGYPTE HELLÉNISTIQUE ET ROMAINE
Départ, en autocar, par la route du désert vers la région du delta. Arrivée à Alexandrie, ville cosmopolite qui fut, dans l'Antiquité, la grande cité du savoir et un port méditerranéen de premier plan. Visite du Musée National qui regroupe des objets témoignant de la vie en Égypte aux époques pharaonique, grecque et romaine. Premier contact avec le centre-ville et promenade le long du front de mer. Dîner dans un restaurant local, puis découverte du quartier du Fort Qaitbay, site du célèbre Phare disparu, l’une des sept merveilles du monde. Installation à l'hôtel et reste de l’après-midi libre pour arpenter les rues commerçantes du centre-ville ou vous promener sur la corniche. Souper et nuit à l’hôtel.
À LA DÉCOUVERTE D’ALEXANDRIE
Ce matin, visite des Catacombes de Kaum-esh-Shuqafa, le plus grand site funéraire d’Égypte. Visite ensuite de la butte du Kom el-Dick : arrêt à un monument d'époque romaine, le petit théâtre restauré et, plus loin, à la Colonne dite de Pompée, seul vestige d'une annexe de la fameuse Bibliothèque antique. Après le dîner dans un restaurant local, découverte de la nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie, réussite architecturale et culturelle impressionnante. Reste de l’après-midi libre. Souper et nuit à l’hôtel.
Ce matin, route de retour pour le Caire. En chemin, arrêt au Wadi Natrun : aux premiers siècles du christianisme, des anachorètes y ont construit des monastères dont notamment ceux de Deir Amba Bishoï et de Deir es Souriâni (le couvent des Syriens) qui malgré son aspect austère reste un bel exemple d’art copte, très coloré, avec des décorations en stuc et un jubé en bois sculpté décoré d’incrustations d’ivoire datant du 10e siècle. Continuation vers le Caire. Dîner au restaurant et transfert à l’aéroport du Caire. Départ en avion pour la Haute-Égypte. Arrivée à Louqsor et installation à l’hôtel pour un séjour de trois nuits. Souper et nuit à Louqsor.
LA RIVE GAUCHE…
Traversée du Nil en bateau à moteur pour Thèbes-Ouest, la nécropole thébaine, sur la rive gauche du Nil. Visite du fameux temple funéraire de la reine Hatchepsout adossé aux vertigineuses falaises de Deir-el-Bahari. Le temple d’Hatchepsout est, par son architecture, un des plus grandioses du patrimoine pharaonique. Sur les flancs de la colline de Sheikh Abd el-Gurna, visite de quelques tombes de hauts fonctionnaires thébains, dont celle de Ramose. À Deir-el-Médineh (Vallée des Artisans), arrêt au village des constructeurs de la nécropole royale et visite de la tombe du fonctionnaire Sennedjem. À Médinet Habou, dîner dans un petit restaurant local typique situé devant l’ensemble monumental qu’est le temple funéraire de Ramsès III que nous visiterons après le repas. Arrêt ensuite aux deux célèbres colosses d’Aménophis III, dits de Memnon. En après-midi, visite de trois tombes royales dans la Vallée des Rois. Retour à Louqsor. Souper et nuit à l'hôtel.
À LA GLOIRE D’OSIRIS ET DE LA DÉESSE HATHOR
Excursion en autocar au grand sanctuaire d'Osiris à Abydos, avec son magnifique temple de Séthi 1er aux reliefs d’une perfection étonnante. Le plafond des deux salles hypostyles est supporté par 60 colonnes papyriformes et palmiformes. Dîner au restaurant, puis traversée de la campagne de Haute-Égypte et aperçu de l'habitat et des travaux des paysans égyptiens. Arrêt à Dendéra, au temple consacré à la grande déesse-vache Hathor dont les colonnes sont à son effigie. Les plafonds recouverts de scènes astronomiques sont remarquablement bien conservés. Retour à Louqsor en fin d’après-midi. Souper et nuit à l'hôtel.
« LE HAREM SUD DU DIEU AMON »
Ce matin, visite du temple colossal de Karnak consacré au dieu Amon-Rê. L’allée des sphinx, dont quelques spécimens sont encore visibles, reliait les temples de Karnak et de Louqsor sur près de 3km. Embarquement et installation sur le bateau de croisière pour un séjour de quatre nuits. Dîner sur le bateau. Visite ensuite du site de l'antique Thèbes, capitale pharaonique au Moyen et au Nouvel-Empire. Visite du temple de Louqsor, le « harem sud du dieu Amon ». Spectacle son et lumière au temple de Karnak. Retour sur le bateau pour le souper et la nuit.
LEVONS LES AMARRES !
Avant le début de la croisière, tôt le matin, option d’un vol en montgolfière pour une vision inoubliable sur le Nil et la rive Ouest, en se laissant porter doucement au-dessus du paysage baigné de la lumière du soleil levant (120$ USD à confirmer et payable sur place). Visite du Musée archéologique de Louqsor, un établissement des plus modernes, où avec beaucoup de goût, on a mis en valeur une sélection d'objets remarquables trouvés sur le site de l'ancienne Thèbes. Retour sur le bateau en fin d’avant-midi. Dîner sur le bateau et après-midi libre pour du repos ou profiter des installations. Appareillage pour la remontée du Nil et passage des écluses d'Esna. Cocktail de bienvenue du capitaine. Souper et nuit sur le bateau.
UNE AUTRE ÉGYPTE, CELLE VUE DU NIL...
Ce matin, escale à Edfou pour la visite du temple du dieu Horus, le mieux conservé de tous les temples égyptiens. Retour sur le bateau pour le dîner. Farniente sur le Nil tout en découvrant la campagne égyptienne. Plus loin, à Kom Ombo, visite du temple double consacré aux dieux Sobek le crocodile et à Haroéris à tête de faucon. Retour sur le bateau pour le souper et la nuit. Arrivée à Assouan en fin de soirée.
LA NUBIE ET LA PORTE DE LA HAUTE-ÉGYPTE
Après le déjeuner, transfert en bateau à moteur pour la visite du temple de Philae, consacré à la déesse Isis ; l'UNESCO l'a sauvé de la menace d'immersion définitive en raison de la construction du barrage. Découpé et remonté bloc par bloc sur l’île d’Agikia, le sauvetage est terminé en 1980. Continuation des visites à l'ancienne carrière où repose un énorme obélisque inachevé. Retour sur le bateau pour le dîner. Excursion en felouque, puis visite du musée de la Nubie. Temps libre à Assouan avant le retour sur le bateau pour le souper et la nuit.
LES TEMPLES SAUVÉS DE L’IMMERSION
Débarquement et excursion au gigantesque Haut-Barrage d'Assouan érigé au début des années 1960. Ensuite, route vers l’aéroport d’Assouan pour le vol vers Abou Simbel. Dîner à l’hôtel, puis visite des temples de Ramsès II et de son épouse Néfertari : le démantèlement, le transport puis la reconstruction de ces monuments par l'UNESCO, il y a une trentaine d'années, ont donné lieu à d'éclatantes prouesses techniques dont témoigne éloquemment le site actuel. Installation à l’hôtel et temps libre pour profiter des installations et du site enchanteur avec vue sur le coucher du soleil sur le lac Nasser. En soirée, spectacle son et lumière au pied d’Abou Simbel. Souper et nuit à l’hôtel.
En matinée, route de retour vers Assouan en admirant paysages désertiques et mirages, puis vol pour le Caire. Dîner et installation à l’hôtel pour trois nuitées. Souper et nuit à l'hôtel.
LE CAIRE ISLAMIQUE
Découverte aujourd’hui du Caire islamique par la visite de ses monuments les plus caractéristiques. Montée à la citadelle de Salah ad-Din (Saladin) pour la vue panoramique sur la ville et sur ses environs. À l’intérieur des murs de la citadelle, visite de la mosquée ottomane de Muhammad Ali, appelée « mosquée d'albâtre ». Visite ensuite de l'école coranique du Sultan Hassan, chef-d'œuvre de l'architecture arabe, et de la mosquée d'Ibn Tulum, érigée au 9e siècle. Puis, visite de la maison musée Gayer-Anderson, élégante demeure cairote restaurée des 16e et 17e siècles, avec ses moucharabiehs et la succession de ses pièces meublées. Repas du midi dans un restaurant situé au cœur des jardins du Al-Azhar Park, oasis de 30 hectares au cœur du Caire. En après-midi, promenade dans le vieux Caire depuis la porte médiévale de Bab al-Futuh jusqu’au quartier du Bazar (Khan al-Khalili) en passant par la mosquée el-Azhar, berceau de la plus prestigieuse université coranique. Souper d’adieu et nuit à l'hôtel.
LE MUSÉE DES ANTIQUITÉS & LE QUARTIER COPTE
Avant-midi consacré à la visite du très riche Musée des antiquités égyptiennes, qui offre un aperçu saisissant de la grandeur et de l'éclat de la civilisation pharaonique : parcours d’œuvres appartenant aux différentes périodes de l’Antiquité. Après le dîner sur les rives du Nil dans un restaurant local, visite du fameux quartier copte, érigé au cœur d’une vieille forteresse romaine. Visite ensuite de l’église Saint-Serge, sanctuaire très vénéré par les chrétiens et qui aurait été édifié au-dessus de la crypte où, selon la Bible, s'était réfugiée la Sainte Famille lors de la fuite en Égypte. Pour terminer, visite de la synagogue Ben Ezra, la plus ancienne d’Égypte, ainsi que l’église dite Suspendue. Retour à l’hôtel pour le souper. Chambre disponible pour se reposer et se préparer au départ.
Vol de nuit à destination dZurich, sur les ailes de la compagnie aérienne Swiss Airlines. Arrivée matinale à l’aéroport, puis vol de correspondance vers Montréal-Trudeau. Repas et boissons servis à bord.
Prix en occupation double | 7250 $ | |
Réduction, « payez par chèque » | -190 $ | |
Pourboire aux guides et aux chauffeurs | 215 $ | |
Visa d'entrée en Égypte | 40 $ | |
Supplément en chambre simple | 1350 $ |
Total |
Nombre min/max de voyageurs : | 20/25 |