L’Égypte

5000 ans d'histoire
Du 15 février au 3 mars 2020
Sélectionnez une autre date de départ  :  
  • Découvrir une des plus anciennes et mystérieuses civilisations du monde
  • S’émerveiller devant les temples imposants et les pyramides dressées vers le ciel
  • Admirer les tombeaux incroyablement bien conservés
  • Profiter de quatre nuits sur le légendaire Nil

Nous vous convions à ce qui pourrait bien devenir l'une des grandes aventures de votre vie: la découverte d'un pays fascinant et de son peuple chaleureux, où passé et présent cohabitent d'une manière harmonieuse. Dans cette partie du monde méditerranéen, des groupes humains se sont installés, il y a plus de 5 000 ans, le long d'un mince ruban fertile qui serpentait au beau milieu du désert, et ils ont créé, avec un outillage pourtant rudimentaire, l'une des plus brillantes civilisations. Egypte éternelle, terre des dieux, mystère de l'Egypte: autant de formules qui expriment l  (...) Lire le texte d'introduction complet

Nous vous convions à ce qui pourrait bien devenir l'une des grandes aventures de votre vie: la découverte d'un pays fascinant et de son peuple chaleureux, où passé et présent cohabitent d'une manière harmonieuse. Dans cette partie du monde méditerranéen, des groupes humains se sont installés, il y a plus de 5 000 ans, le long d'un mince ruban fertile qui serpentait au beau milieu du désert, et ils ont créé, avec un outillage pourtant rudimentaire, l'une des plus brillantes civilisations. Egypte éternelle, terre des dieux, mystère de l'Egypte: autant de formules qui expriment l'émerveillement aussi bien que la perplexité que l'on peut ressentir en présence de vestiges dont l'éclat et la perfection ne cessent d'étonner les modernes que nous sommes. De ce passé prestigieux vous pourrez admirer des temples imposants, des pyramides dressées audacieusement vers le ciel, mais aussi ces demeures d'éternité que sont les tombeaux dissimulés dans les parois rocheuses pour échapper à la profanation. Dans les musées, vous contemplerez ébahis une partie des trésors sauvés de l'oubli et du pillage par les archéologues: de l'or et des pierres précieuses en même temps que les humbles objets, si éloquents, de la vie quotidienne. Tout cela nous parle inlassablement de la passion des Égyptiens pour la vie!

Vous mêlant aux gens de ce pays, vous serez à même d'apprécier leur sens de l'hospitalité et d'observer le contraste frappant entre d'une part l'agitation et l'encombrement des grandes villes que sont Alexandrie et Le Caire et, d'autre part, la vie paisible des campagnes dont le décor, les habitudes et le rythme évoquent étrangement l'existence à l'époque des pharaons...

A pied, en autocar, en felouque, en navire de croisière et en avion, nous vous invitons donc à parcourir du nord au sud ce pays pittoresque et attachant, depuis la Méditerranée jusqu'au désert de Nubie.

 
Réduire le texte d'introduction
Votre accompagnateur pour ce circuit : Youri Lakine - [Lire la biographie]
Diplômé en traduction de l'Université Linguistique de Moscou et en psychologie de l'Université de Montréal, Youri Lakine garde une grande passion pour la Russie - ce merveilleux et mystérieux pays dont l'héritage culturel cache des trésors inestimables. Au courant de tous les derniers changements dans son pays natal, il vous invite à soulever le voile sur son passé glorieux et à mieux comprendre le tourbillon des évenements actuels ; et, qui sait, il vous aidera peut-être à ressentir la profondeur de l'âme russe. Ses activités et intérêts ne se limitent pas à l'histoire et à la découverte des contrées slaves. Depuis quelques années, Youri sillonne le monde attiré par ce casse-tête géant et riche en couleurs que représentent les cultures planétaires. Le silence majestueux des pyramides, le secret ancestral des chamans de Sibérie, la pureté du lac Baïkal, la fragilité des vestiges des lieux sacrés, l'immensité vertigineuse de la Grande Muraille ...telles sont quelques-unes des pièces bigarrées de l'histoire de l'Humanité qu'il cherche à rassembler dans un tableau complexe et délicat pour aller au-delà des apparences et pour mieux saisir l'essentiel de l'existence humaine.
Jour 1 - samedi 15 février
MONTRÉAL / VIENNE / LE CAIRE

Départ en soirée de l’aéroport international de Montréal-Trudeau pour Le Caire, via Vienne, sur les ailes de la compagnie aérienne Austrian Airlines. Repas et boissons servis à bord.

Jour 2 - dimanche 16 février
VIENNE / LE CAIRE / GIZEH

Arrivée à Vienne en matinée. Transit et vol de correspondance pour Le Caire. Arrivée à l'aéroport d'Héliopolis, en banlieue du Caire. Formalités de visa. Transfert à l'hôtel à Gizeh et rencontre avec le guide égyptien. Installation à l’hôtel pour trois nuitées, aux pieds des pyramides. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 3 - lundi 17 février
GIZEH / SAQQARAH / GIZEH

LES PYRAMIDES: UNE DES MERVEILLES DU MONDE
Ce matin, visite du site de Memphis, plus ancienne capitale du monde et première capitale pharaonique fondée au début du IIIe millénaire avant J.-C. Continuation vers Saqqarah, la nécropole royale de l'Ancien Empire. Parcours du complexe funéraire du roi Djéser dominé par l’imposant édifice à degrés de l’architecte Imhotep. Cette pyramide à degrés serait le plus vieux monument en pierre du monde. Visite ensuite de deux mastabas de hauts-fonctionnaires et de la pyramide du roi Téti. Puis, découverte du site de Dahshour, célèbre pour sa pyramide rhomboïdale. Les deux principales pyramides de Dahshour, la rhomboïdale et la rouge, permettent de comprendre l’évolution de la construction des pyramides. Dîner dans un restaurant local en cours de visite. Du temps est prévu pour visiter l’intérieur de deux pyramides. Retour à l’hôtel. Cocktail de bienvenue, souper et nuit à l'hôtel.

Jour 4 - mardi 18 février
GIZEH

LES PYRAMIDES: UNE DES MERVEILLES DU MONDE
Visite, sur le plateau de Gizeh, des vestiges d’un grand complexe funéraire construit vers le milieu du IIIe millénaire av. J.-C. Découverte de la Grande Pyramide de Chéops, du musée de la barque solaire, du grand Sphinx et du temple de la vallée appartenant à l'ensemble pyramidal de Chéphren. Après le repas du midi dans un restaurant local, arrêt dans un institut de papyrus. Souper à l’hôtel. En soirée, spectacle son et lumière au pied des Pyramides. Retour à l’hôtel pour la nuit.

Jour 5 - mercredi 19 février
GIZEH / ALEXANDRIE

L’ÉGYPTE HELLÉNISTIQUE ET ROMAINE
Départ, en autocar, par la route du désert vers la région du delta. Arrivée à Alexandrie, ville cosmopolite qui fut, dans l'Antiquité, la grande cité du savoir et un port méditerranéen de premier plan. Visite du Musée National qui regroupe des objets témoignant de la vie en Égypte aux époques pharaonique, grecque et romaine. Premier contact avec le centre-ville et promenade le long du front de mer. Dîner dans un restaurant local, puis découverte du quartier du Fort Qatbay, site du célèbre Phare disparu, l’une des sept merveilles du monde. Installation à l'hôtel et reste de l’après-midi libre pour arpenter les rues commerçantes du centre-ville ou vous promener sur la corniche. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 6 - jeudi 20 février
ALEXANDRIE

À LA DÉCOUVERTE D’ALEXANDRIE
Ce matin, visite des Catacombes de Kaum-esh-Shuqafa, le plus grand site funéraire d’Égypte. Visite ensuite de la butte du Kkom ed-Dik : arrêt à un monument d'époque romaine, le petit théâtre restauré et, plus loin, à la Colonne dite de Pompée, seul vestige d'une annexe de la fameuse Bibliothèque antique. Après le dîner dans un restaurant local, découverte de la nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie, réussite architecturale et culturelle impressionnante. Reste de l’après-midi libre. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 7 - vendredi 21 février
ALEXANDRIE / LE CAIRE / LOUQSOR

Ce matin, route de retour pour le Caire. En chemin, arrêt au Wadi Natrun : aux premiers siècles du christianisme, des anachorètes y ont construit des monastères dont notamment ceux de Deir Amba Bishoï et de Deir es Souriâni (le couvent des Syriens) qui malgré son aspect austère reste un bel exemple d’art copte, très coloré, avec des décorations en stuc et un jubé en bois sculpté décoré d’incrustations d’ivoire datant du 10e siècle. Continuation vers le Caire. Dîner au restaurant et transfert à l’aéroport du Caire. Départ en avion pour la Haute-Égypte. Arrivée à Louqsor et installation à l’hôtel pour un séjour de trois nuits. Souper et nuit à Louqsor.

Jour 8 - samedi 22 février
LOUQSOR

LA RIVE GAUCHE…
Traversée du Nil en bateau à moteur pour Thèbes-Ouest, la nécropole thébaine, sur la rive gauche du Nil. Visite du fameux temple funéraire de la reine Hatchepsout adossé aux vertigineuses falaises de Deir-el-Bahari. Le temple d’Hatchepsout est, par son architecture, un des plus grandioses du patrimoine pharaonique. Sur les flancs de la colline de Sheikh Abd el-Gurna, visite de quelques tombes de hauts fonctionnaires thébains, dont celle de Ramose. À Deir-el-Médineh (Vallée des Artisans), arrêt au village des constructeurs de la nécropole royale et visite de la tombe du fonctionnaire Sennedjem. À Médinet Habou, dîner dans un petit restaurant local typique situé devant l’ensemble monumental qu’est le temple funéraire de Ramsès III que nous visiterons après le repas. Arrêt ensuite aux deux célèbres colosses d’Aménophis III, dits de Memnon. En après-midi, visite de trois tombes royales dans la Vallée des Rois. Retour à Louqsor. Souper et nuit à l'hôtel.

Jour 9 - dimanche 23 février
LOUQSOR / ABYDOS / DENDERA / LOUQSOR

À LA GLOIRE D’OSIRIS ET DE LA DÉESSE HATHOR
Excursion en autocar au grand sanctuaire d'Osiris à Abydos, avec son magnifique temple de Séthi 1er aux reliefs d’une perfection étonnante. Le plafond des deux salles hypostyles est supporté par 60 colonnes papyriformes et palmiformes. Dîner au restaurant, puis traversée de la campagne de Haute-Égypte et aperçu de l'habitat et des travaux des paysans égyptiens. Arrêt à Dendéra, au temple consacré à la grande déesse-vache Hathor dont les colonnes sont à son effigie. Les plafonds recouverts de scènes astronomiques sont remarquablement bien conservés. Retour à Louqsor en fin d’après-midi. Souper et nuit à l'hôtel.

Jour 10 - lundi 24 février
LOUQSOR : EMBARQUEMENT

« LE HAREM SUD DU DIEU AMON »
Ce matin, visite du temple colossal de Karnak consacré au dieu Amon-Rê. L’allée des sphinx, dont quelques spécimens sont encore visibles, reliait les temples de Karnak et de Louqsor sur près de 3km. Embarquement et installation sur le bateau de croisière pour un séjour de quatre nuits. Dîner sur le bateau. Visite ensuite du site de l'antique Thèbes, capitale pharaonique au Moyen et au Nouvel-Empire. Visite du temple de Louqsor, le « harem sud du dieu Amon ». Spectacle son et lumière au temple de Karnak. Retour sur le bateau pour le souper et la nuit.

Jour 11 - mardi 25 février
LOUQSOR / ESNA

LEVONS LES AMARRES !
Avant le début de la croisière, tôt le matin, option d’un vol en montgolfière pour une vision inoubliable sur le Nil et la rive Ouest, en se laissant porter doucement au-dessus du paysage baigné de la lumière du soleil levant (120$ USD à confirmer et payable sur place). Visite du Musée archéologique de Louqsor, un établissement des plus modernes, où avec beaucoup de goût, on a mis en valeur une sélection d'objets remarquables trouvés sur le site de l'ancienne Thèbes. Retour sur le bateau en fin d’avant-midi. Dîner sur le bateau et après-midi libre pour du repos ou profiter des installations. Appareillage pour la remontée du Nil et passage des écluses d'Esna. Cocktail de bienvenue du capitaine. Souper et nuit sur le bateau.

Jour 12 - mercredi 26 février
ESNA / EDFOU / KOM OMBO / ASSOUAN

UNE AUTRE ÉGYPTE, CELLE VUE DU NIL...
Ce matin, escale à Edfou pour la visite du temple du dieu Horus, le mieux conservé de tous les temples égyptiens. Retour sur le bateau pour le dîner. Farniente sur le Nil tout en découvrant la campagne égyptienne. Plus loin, à Kom Ombo, visite du temple double consacré aux dieux Sobek le crocodile et à Haroéris à tête de faucon. Retour sur le bateau pour le souper et la nuit. Arrivée à Assouan en fin de soirée.

Jour 13 - jeudi 27 février
ASSOUAN

LA NUBIE ET LA PORTE DE LA HAUTE-ÉGYPTE
Après le déjeuner, transfert en bateau à moteur pour la visite du temple de Philae, consacré à la déesse Isis ; l'UNESCO l'a sauvé de la menace d'immersion définitive en raison de la construction du barrage. Découpé et remonté bloc par bloc sur l’île d’Agikia, le sauvetage est terminé en 1980. Continuation des visites à l'ancienne carrière où repose un énorme obélisque inachevé. Retour sur le bateau pour le dîner. Excursion en felouque, puis visite du musée de la Nubie. Temps libre à Assouan avant le retour sur le bateau pour le souper et la nuit.

Jour 14 - vendredi 28 février
ASSOUAN : DÉBARQUEMENT / ABOU SIMBEL

LES TEMPLES SAUVÉS DE L’IMMERSION
Débarquement et excursion au gigantesque Haut-Barrage d'Assouan érigé au début des années 1960. Ensuite, route vers l’aéroport d’Assouan pour le vol vers Abou Simbel. Dîner à l’hôtel, puis visite des temples de Ramsès II et de son épouse Néfertari : le démantèlement, le transport puis la reconstruction de ces monuments par l'UNESCO, il y a une trentaine d'années, ont donné lieu à d'éclatantes prouesses techniques dont témoigne éloquemment le site actuel. Installation à l’hôtel et temps libre pour profiter des installations et du site enchanteur avec vue sur le coucher du soleil sur le lac Nasser. En soirée, spectacle son et lumière au pied d’Abou Simbel. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 15 - samedi 29 février
ABOU SIMBEL / ASSOUAN / LE CAIRE

En matinée, route de retour vers Assouan en admirant paysages désertiques et mirages, puis vol pour le Caire. Dîner et installation à l’hôtel pour trois nuitées. Souper et nuit à l'hôtel.

Jour 16 - dimanche 1 mars
LE CAIRE

LE CAIRE ISLAMIQUE
Découverte aujourd’hui du Caire islamique par la visite de ses monuments les plus caractéristiques. Montée à la citadelle de Salah ad-Din (Saladin) pour la vue panoramique sur la ville et sur ses environs. À l’intérieur des murs de la citadelle, visite de la mosquée ottomane de Muhammad Ali, appelée « mosquée d'albâtre ». Visite ensuite de l'école coranique du Sultan Hassan, chef-d'œuvre de l'architecture arabe, et de la mosquée d'Ibn Tulum, érigée au 9e siècle. Puis, visite de la maison musée Gayer-Anderson, élégante demeure cairote restaurée des 16e et 17e siècles, avec ses moucharabiehs et la succession de ses pièces meublées. Repas du midi dans un restaurant situé au cœur des jardins du Al-Azhar Park, oasis de 30 hectares au cœur du Caire. En après-midi, promenade dans le vieux Caire depuis la porte médiévale de Bab al-Futuh jusqu’au quartier du Bazar (Khan al-Khalili) en passant par la mosquée el-Azhar, berceau de la plus prestigieuse université coranique. Souper d’adieu et nuit à l'hôtel.

Jour 17 - lundi 2 mars
LE CAIRE

LE MUSÉE DES ANTIQUITÉS & LE QUARTIER COPTE
Avant-midi consacré à la visite du très riche Musée des antiquités égyptiennes, qui offre un aperçu saisissant de la grandeur et de l'éclat de la civilisation pharaonique : parcours d’œuvres appartenant aux différentes périodes de l’Antiquité. Après le dîner sur les rives du Nil dans un restaurant local, visite du fameux quartier copte, érigé au cœur d’une vieille forteresse romaine. Visite ensuite de l’église Saint-Serge, sanctuaire très vénéré par les chrétiens et qui aurait été édifié au-dessus de la crypte où, selon la Bible, s'était réfugiée la Sainte Famille lors de la fuite en Égypte. Pour terminer, visite de la synagogue Ben Ezra, la plus ancienne d’Égypte, ainsi que l’église dite Suspendue. Retour à l’hôtel pour le souper. Chambre disponible pour se reposer et se préparer au départ.

Jour 18 - mardi 3 mars
LE CAIRE / ZURICH / MONTRÉAL

Très tôt le matin, transfert à l'aéroport. Embarquement et vol pour Montréal-Trudeau, via Zurich, sur les ailes de la compagnie aérienne Swiss Air Lines. Repas et boissons servis à bord.

Prix en occupation double6785 $ 
Réduction, « payez par chèque »-165 $
Pourboire aux guides et aux chauffeurs150 $
Supplément en chambre simple1395 $
Le visa d'entrée en Égypte45 $
Total
Nombre min/max de voyageurs :20/25
  • NB1 : Visa et Pourboires : Voyages Lambert se charge de toutes les démarches pour l’obtention de votre visa et de la répartition des pourboires aux guides et aux chauffeurs.
Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec nous soit par téléphone, par courriel, par la poste ou à venir à nos bureaux. Vos coordonnées complètes ainsi que le nom de la personne avec qui vous partagerez votre chambre (possibilité de partage pour les personnes seules) sont requises pour votre inscription. Un dépôt de 1000 $ est requis + le montant de l'assurance voyage(facultatif). Informez-vous du prix des assurances à l'agence. Le solde doit être payé au plus tard le 15 novembre 2019.
Services inclus
  • Les vols internationaux Montréal / Vienne / Le Caire / avec la compagnie aérienne Austrian Airlines et Le Caire / Zurich / Montréal avec la compagnie aérienne Swiss Air Lines.
  • Les vols nationaux Le Caire / Louqsor, Assouan / Abou Simbel et Assouan / Le Caire.
  • Les taxes d'aéroport et de sécurité.
  • Le visa d’entrée en Égypte (45$ en date du 16 mai 2019).
  • 9 nuits en hôtels 5*****, sauf 2 nuits à Alexandrie et une nuit à Abou Simbel en hôtels 4****.
  • 4 nuits sur un bateau de croisière 1ère classe.
  • La manutention d'un bagage par personne.
  • Les repas en pension complète.
  • L’eau minérale en bouteille pendant le circuit.
  • Les transports, transferts et visites en autocars privés et climatisés.
  • L’excursion en felouque à Assouan.
  • Les visites, entrées aux sites et musées et activités indiquées à l'itinéraire.
  • Les services d'un guide national francophone égyptien.
  • Un audio-transmetteur.
  • Les pourboires au guide national, aux guides locaux et aux chauffeurs.
  • L'expertise et l’assistance d’un accompagnateur professionnel de Voyages Lambert.
  • Un cahier culturel numérique et un cadeau pratique pour le voyage.
  • Le fonds d’indemnisation de l’O.P.C. des clients des agences de voyages.
Services non-inclus
  • L’assurance voyage.
  • Activité facultative : montgolfière à Louqsor.
  • Les éventuels droits de photo et de vidéo sur les sites.
  • Les dépenses d’ordre personnel.
  • Mme Cantin
    C'était pour moi une nouvelle et première expérience que celle de faire un voyage organisé.
    L’hôtel à Gizeh offre une magnifique vue sur les pyramides. L’hôtel Cecil à Alexandrie : mon coup de coeur que ce petit hotel de charme au bord de la mer, de style art déco. J'adore! Belle chambre, très bien équipée, plafond haut et petit balcon avec vue sur la place et la mer. Pour les repas, de type buffet le matin et servis aux tables le soir, je donne un A+. Le matin, buffet impressionnant, fruits et fromages disposés dans des bols de glaçons, viandes froides réfrigérées et variétés exhaustives de produits. Du presque jamais vu pour un buffet ! L’hôtel à Abou Simbel, belle chambre confortable, bien équipée, plafond haut et balcon avec vue sur le lac Nasser et le coucher de soleil! Magnifique site avec piscines et jardin.
    Notre guide était passionné et très compétent. Il avait vraiment à coeur de nous faire découvrir et apprécier son pays. Nous avons eu droit à de véritables exposés sur l'histoire et la culture égyptienne. Les chauffeurs ont toujours été très efficaces et courtois.
    J'ai particulièrement apprécié les escapades à Abydos et à Dendera, non usuelles selon notre guide.
    L'Égypte est fascinante et je suis très heureuse d'avoir fait ce voyage.
  • M Parenteau
    Pour notre 1ère expérience avec Voyage Lambert nous avons été très satisfait !
    L’hôtel de Gizeh, pour la vue sur les pyramides, donne un beau coup de départ au voyage.
    Le guide est très connaissant et compétent. Il aime son pays !

© Voyages Lambert - Tous droits réservés 2020 / Site web par Elefen / Mise à jour 2020-02-21